Forum cheval
Le Forum Cheval

Un pas terrible!

Sujet commencé par : swann - Il y a 302 réponses à ce sujet, dernière réponse par nanette41
Par swann : le 16/04/15 à 19:58:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Alors, ce n'est pas une jument qui tire, elle est rênes longues le plus souvent, à la VSV

au trot, galop, elle se porte toute seule, rênes longues toujours et encolure horizontale

elle n'embarque pas

sauf...au pas

je m'explique: ponette qui est passée apparemment de main en main (elle faisait des colos, puis a été achetée par de parfaits débutants qui ont juste réussi à la rendre rétive à pied, irrespectueuse, voire dangereuse...pb qui se règle peu à peu), elle n'est plus systématiquement sur la défensive à pied, mais elle a gardé une bouche dure, qui se braque très vite au contact du mors

autre pb, elle fait l'étalon auprès de ma vieille jument, la suit partout, pisse ici et là, ne peut plus s'en passer, un vrai poisson pilote, malgré les rebuffades exaspérées de sa dulcinée, c'est une dure à cuire qui se rit des coups et des menaces mais du coup, elle est moins candidate à quitter le troupeau

le pb que j'ai à régler est le suivant, en balade et surtout sur le retour, elle prend un pas de malheur, pas désagréable, mais pas reposant non plus...elle se presse pour rentrer c'est évident..;et surtout j'ai beaucoup de mal à l'arrêter, les deux rênes ajustées, elle lève la tête, même en jouant des doigts; autant de mal à ralentir l'allure bien entendu

à pied, elle a appris facilement la cession latérale, et du coup c'est le dernier recours pour obtenir un arrêt, mais comme dit, si elle suit sa tête, ça fait un demi tour(même si je laisse les jambes fixes, bien entendu...j'essaie pas encore de lui DEMANDER un demi tour!), pourquoi pas, on ne fait pas de la haute école, mais c'est gênant quand on est sur une route et qu'une voiture arrive; et de toute façon il faut aussi régler le pb, obtenir l'arrêt en légèreté sur une ou deux rênes

je m'emploie en balade à multiplier les arrêts, à doser la demande en phases successives, à lâcher au timing, à féliciter, mais on peine tout de même

elle est à la maison depuis 6 mois, on a fait plus d'une trentaine de balades

il me semble que c'est un pb voisin de celui du post "cheval qui tire", mais pas tout à fait

je ne suis pas une cavalière de dressage, loin de là, malgré 8 ans de club où on ne m'a pas appris grand chose, je ne suis pas sûre de savoir la "CM", lol, l'idée de l'arrêt sur une rêne me parle mieux, et tout ce qui touche à l'équitation éthologique

dans le cas précis il faut aussi bien parler au cerveau de la bête qu'à son corps, je sais que le temps pourrait être aussi mon allié

scuse pour la tartine

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par PIROU : le 18/04/15 à 22:51:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Je répondais à Plectrude


nanette41 je n'ai fait que donner mon avis sur cette réponse.



Par swann : le 18/04/15 à 22:58:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
"Une personne m'a dit un jour : Arrête de penser agis "
j'ai trop entendu ça, on réagit mal si on n'a pas longtemps pensé avant

en tout cas, je suis contente de ce post ça me rappelle certaines heures du forum étho, très enrichissant


mais je vous laisse pour ce soir, vous battez pas

Par beeboylee : le 18/04/15 à 23:08:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Autommne dit tres bien ce que je pense aussi
quant à ça...

comment savoir si entre d'autres mains, moins classiques? il n'aurait pas évolué différemment, plus vite dans le bon sens?

je me marre .et d un parce que je suis tellement classique que mon canasson est monté constamment renes longues maintenant en toute securité pour nous deux
et de deux parce que c'est justement en passant par un minimum de classique ,les bases dont parle automne que j ai régle divers problemes dont la tete ds les etoiles que te fait ta ju ...au pas..quand elle precipite et choisit son allure .
Le jour où elle te le declenche au galop , si tu ne sais pas l'equilibrer, la remettre ds les aides , bref, la faire descendre en ramenant les post sous la masse , tu es raide embarquée..
Jouer ds les doigts! La belle affaire.. Ca ne sert à RIEN


Message édité le 18/04/15 à 23:04


Message édité le 18/04/15 à 23:08

Par Plectrude : le 18/04/15 à 23:05:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
si la jument s'appuie sur le mors, c'est qu'elle est en déséquilibre, mais ce déséquilibre est dû à la volonté de rentrer vite...l'origine c'est bien ce qui se passe dans son cerveau...Mais c'est par le corps, par la position induite par son cerveau, que je règlerais le pb?

C'est toi qui crée son problème, en la sortant du pré et en allant te promener. C'est ça, l'origine, la vraie.

Si tu veux régler son problème à elle... Laisse la au pré !

Ou sinon, tu essayes de faire en sorte qu'avec toi ce soi au moins aussi bien et aussi intéressant qu'au pré (et oui c'est sûr, au printemps c'est d'autant plus dur avec certaines pisseuses ).

Le fait de travailler sur son équilibre et plus généralement sur son dressage, ça te donne déjà un pan énorme de cet objectif qui est : ne pas se bagarrer. Si tu peux désamorcer les défenses, tu n'as plus de bagarre, et déjà tu élimines un paquet de mauvaises expériences avec toi.

Quand le cheval est respectueux, à l'écoute, disponible... il est forcément dans une meilleure expérience qu'un cheval en défense. La défense, c'est toujours du stress et des tensions. Quand ta jument tire sur son mors, ça lui fait mal. Ça lui confirme qu'on est mieux au pré, et qu'il vaut mieux y retourner vite.

Avec la mienne, qui a la même tendance à se mettre sur les épaules et à prendre un pas de guerre bien inconfortable... Une fois le respect des aides bien installé, j'avais pris le truc comme ça : quand elle accélérait, je l'arrêtais devant une touffe d'herbe. Elle n'avait pas le droit de repartir, mais elle avait le droit de manger. Ben finalement, rentrer le nez par terre en grignotant, c'était plutôt cool et positif.

Mais ça ne peut pas vraiment devenir cool et positif si tu n'as pas d'abord des moyens d'action pour contrôler les pieds. Plus le cheval à d'équilibre, mieux on contrôle ses pieds, plus on a de moyens de rentrer dans un mode de coopération positive, dans des situations de plus en plus variées...

Enfin pour moi c'est comme ça que la boucle fonctionne.


Message édité le 18/04/15 à 23:05

Par beeboylee : le 18/04/15 à 23:26:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
De tte façon pour aller vite equilibre impulsion ecoute, c'est la base du dressâage certes, mais aussi de l exterieur..

Si on veut commencer à vraiment s amuser dehors , en passant vraiment partout,de la ville au terrain pourri, sans se faire peur et sans viander le cheval il est vital de bosser là dessus en plus du reste , à savoir oui le respect à pied une certaine autonomie plus les trucs basiques du genre rester à l attache, savoir ecrabouiller sa longe sans paniquer , monter ds le van etc...
Faire l'impasse sur les bases, c'est se retrouver eventuellement ds des situations catas ou tout simplement betement bloqué.. .

Par Plectrude : le 18/04/15 à 23:32:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
même sur deux rênes, dis moi si tu es sûre que ton cheval va s'arrêter? il s'appuiera bien plus sur son mors, c'est pourquoi l'arrêt sur une rêne peut avoir un intérêt

En réalité on n'agit pas sur les deux rênes en même temps, mais sur l'une puis l'autre, pour bloquer un postérieur puis l'autre... bref.

J'en suis sûre parce qu'à pied le cheval aura appris le mors, à ne pas résister au mors, puis à marcher sans peser, puis à s'arrêter à la voix en plus de l'action de la main, toujours sans peser, et puis à reculer sans peser... etc etc... Donc ce sera une activité réflexe.

Et à coté de ça on aura en même temps mis en place d'autres réflexes pour répondre à d'éventuelles résistances, rêne qui vibre si le cheval pèse, demi arrêt s'il tire.

Ce doit être un réflexe pour le cheval que l'on ne doit pas s'appuyer, peser, tirer, résister... au mors.


Message édité le 18/04/15 à 23:32

Par beeboylee : le 18/04/15 à 23:42:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Et puis attention aux bouches pretendues dures..

Feu Gros Dylou , qui etait puissant et testard etait capable de tirer comme une brute et de t embarquer pour se marrer en se fichant pas mal du pingouin sur son dos..qui se marrait aussi donc voilà.. .Couple nul mais qui rigolait bien

Mais Feu Gros Dylou, monté de façon un peu moins branquignolesque , quand ça me prenait et que j avais envie de faire des trucs un peu serieux avec lui ( et qu'il etait d'accord. .) devenait d'une legereté incroyable au galop, (les fameux grammes) et envoyait au trot avec un rebond.. , là où il pouvait aussi se vautrer comme une vache sur les epaules
Bref, ça dependait aussi de la façon de le monter ,sachant qu'il avait été dressé pour avoir les deux options

Par nanette41 : le 18/04/15 à 23:53:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
L'apprentissage de l'arrêt via une seule rêne n'est pas un arrêt d'urgence.

Ca consiste en ce que le cheval associe lui-même une demande (vocale ou autre) à une réponse appropriée, l'arrêt.

L'objectif est de pouvoir obtenir cet arrêt avec la seule commande de base, via l'association que le cheval aura faite.


L'arrêt d'urgence sur une seule rêne, on peut le faire ... en cas d'urgence, même sur un cheval qui n'a pas appris ce qu'on attend de lui. Là c'est purement mécanique. Le moteur est derrière, le désengagement des hanches revient à débrayer (grosso modo) et le cheval ne peut pas accélérer sous peine de se casser la gueule (ce que son instinct de survie lui conseille quand même).

Avec un cheval qui a appris l'arrêt sur une rêne, même si on ne doit plus mettre la main depuis un moment, il en restera quelque chose de plus que cette réaction mécanique en cas d'urgence. Ce n'est pas le but (en tout cas pas le mien) mais ça peut avoir un intérêt.

Ceci pour éviter de confondre parce que j'ai l'impression qu'on ne parlait pas de la même chose

Par laureBrrrrr : le 19/04/15 à 06:56:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Non nanette en Classique se n est pas prendre rendez prendre rendre... Si c est bien fait - un cheval mis dans le mouvement apprend a y rester de lui même, par contre comme l équilibre demander est différent et l enchainement des exos demandant un équilibre différent varie vite le cavaliers demande souvent.. Mais de plus pas forcemment par la main loin de la même si le cheval est au contact il.n y a pas forcemment d action

Par laureBrrrrr : le 19/04/15 à 06:58:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Vous parlez d appuie possible sur un cheval en classique ...dans l arrêt deux renes. Je dirais que la tendance méthodologique est a une action ponctuelle.. Un cheval n'a pas le temps de s'y appuyer... Mieux logiquement le cheval s arrete le cavalier a deja céder pour éviter toute résistance.

Par laureBrrrrr : le 19/04/15 à 07:05:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Non non non il n'y a pas maintient d aide en permanence en classique ! Je ne parle pas de reprise de dressage ou autre parce que c est le but finale de tout le boulot et c est différent dans la réalisation. La "bonne" ecole classique apprend qu'une action ne doit pas être continue et qu'on cree le mouvement pas qu'on le bidouille ou qu'on pense le faire en agissant de tel ou tel façon.

Je suis hors sujet mais je trouve que la vision du boulot classique est un peu dans les "choux".

Par laureBrrrrr : le 19/04/15 à 07:09:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Plus je lit et relit plus je me dit que swann tu as une fausse idée de ce qui est le vrai "contact" et de la fréquence d action de la main qui est la dernière aide en action en classique - avoir du contact ne veut pas dire être en train d'agir ni que le cheval est en appuie..
Bref
T es pas oblige ceci dit de passer par la pour régler tes soucis, mais tes contres argumentations sur les solutions proposées reste h.s vu ton appréhension a mon avis du classique (comme nanette un petit peu).

Par laureBrrrrr : le 19/04/15 à 07:11:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Quand a la question des chevaux vraiment con a pied et en selle.. Oui oui je connais.

Par swann : le 19/04/15 à 08:29:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
je reviens là dessus:

"Tout simplement, certains individus sont ravis que d'autres prennent une décision dans certaines situations.
Ça ne vaut pas qu'avec les chevaux... les gens sont pareils.

Ça n'a rien de choquant.

Si mon immeuble est en feu et que mon voisin est pompier, je pose mon cerveau par terre et je le suis. Ce sera même carrément rassurant..."


quand jbb parlait de babysitter le cheval, je commence à vraiment le comprendre

la comparaison est un peu spécieuse, là oui, j'ai intérêt à laisser faire ceux qui savent

là c'est différent, je veux que mon cheval s'arrête, ce qu'il sait faire naturellement

alors je peux lui induire une position physique qui va lui faciliter la tâche, c'est ce qu'on fait en classique, si j'ai bien compris

avec la one rein stop, qui n'est pas un arrêt d'urgence, plectrude!, on laisse le cheval chercher

on lui laisse avoir des idées


que mon idée devienne la sienne...

Par swann : le 19/04/15 à 08:37:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
"je me marre .et d un parce que je suis tellement classique que mon canasson est monté constamment renes longues maintenant en toute securité pour nous deux
et de deux parce que c'est justement en passant par un minimum de classique ,les bases dont parle automne que j ai régle divers problemes dont la tete ds les etoiles que te fait ta ju ...au pas..quand elle precipite et choisit son allure ."

tout cheval peut embarquer de toute façon, même le cheval de saint Georges, je ne sais plus dans quelle video un cheval de grand concours a embarqué raide son cavalier comme le dernier délinquant sorti d'un poney club


un cheval va t'embarquer aussi parce qu'il n'a pas le mental et l'émotionnel qui lui en ôteraient l'intérêt

le pb que vous soulevez pour moi, ce n'est pas que ce que vous dites est faux, bien entendu, c'est que c'est réducteur

la question en cas de refus, ce n'est pas seulement: est-ce que le cheval PEUT, mais aussi est-ce qu'il SAIT et surtout est-ce qu'il VEUT




Par swann : le 19/04/15 à 08:42:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
ensuite ma question concernant malik, bee, était la suivante: est-ce que tu es certaine que malik travaillé à pied, j'entends quelque chose de construit, systématique, n'aurait pas réduit l'époque des "malikeneries"? il me semble que ça fait 1, 2 ans? que tu dis avoir un cheval sûr, ça fait des années où il était plus compliqué quand même

je ne te dis pas de le penser, mais d'accepter d'envisager que travaillé aussi sur le mental, sur l'émotionnel, ton cheval aurait pu être plus rapidement ce qu'il est aujourd'hui

je me souviens qu'une fois, ramdam a montré une photo d'elle couchée comme une sioux dans son parc...et tu avais dit: "mais si je fais ça malik me fait une syncope!"

tout est déjà là pour moi

Par beeboylee : le 19/04/15 à 09:14:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Mais Swann, c'est en le montant que j ai travaillé sur l'emotionnel, encore et encore .

n oublie pas qu'il m'a été livré cle en main à pied et qu'il a toujours été parfait pedibus. il savait faire un tas de trucs,(tourner à la voix changer de direction itou bouger ses pieds, les 4 etc etc) a toujours été parfaitement respectueux , ni agressif, ni dangereux..

Comment veux tu regler le pb d'un cheval qui, à pied machouille tranquillement quand tu le touches partout et qui monté part en vrille si tu as le malheur de poser une main sur sa croupe?

Comment veux tu regler etc qui, à pied passe ses transitions descendantes à la voix et qui ,monté devient autiste en certaines situations?

Il savit lire et ecrire niveau etho, celui là, ce qui etait dejà pas mal parce que un hysterique en bout de longe ça aurait été bien embetant..
Restait à le convaincre que le monde n'etait pas malikophage et ça, à part le monter , lui faire voir du pays et le mettre progressivement ds de vraies des situations anxyogenes.,autres que els fleurs bleus, une de ses angoisses.. .

Par Kindy49 : le 19/04/15 à 09:25:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Je suis ce post avec beaucoup d'attention.
Vos échanges sont très intéressants.
J'ai un jeune cheval qui est réformé des courses et donc a tout a apprendre.
Je ne souhaite faire que de l'extérieur avec, alors que je n'ai sans doute pas le niveau requis.
Je ne comptais pas trop le travailler en carrière, et au premier abord la monitrice qui venait me semblait un peut figée sur le classique." Tout passe par le dressage," etc...
Bon comme je vais pas payer une monitrice et ne pas suivre ses conseils, je l'écoute. ( et puis elle est bien)
Après quelques cours ; Bah c'est vrai que mon cheval progresse bien dans son attitude au travail.
Par contre ça me donne pas de solutions pour l'extérieur.
Mais notre couple cavalier/cheval progresse, et ça c'est un plus, à long terme y compris pour l'extérieur je pense.



Par beeboylee : le 19/04/15 à 09:28:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Travailler l exterieur passe aussi par monter dehors

Ce que je veux dire sous cette lapalissade c'est qu'il ne faut pas non plus tomber ds l exces inverse de certains "classiques" que j ai dejà entendus , y compris pour mon arabe siphonné, à savoir ne pas mettre un pied hors de la carrière tant que le cheval n'est pas aux ordres..

Parce que ça ça te donne aussi ensuite des chevaux que tu ne peux littéralement plus sortir

Par Kindy49 : le 19/04/15 à 10:11:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Oui, bien sûr je sors le mien dès que je peux.
Derrière un copain pour apprendre des nouvelles choses, et seule sur une petite boucle de 4 km pour qu'il sache quitter la pension et avancer...
Mais bon c'est un jeune cheval, il est inégal. Des jours de peur, des jours zen...
Là je parlais vraiment de travail, en classique.
Par exemple il change d'allure simplement à la voix. Sans problème. Je pourrai m'en contenter.
Dès que je place des aides il est trop réactif. En extérieur ça me serait égal vu qu'il ne m'embarque pas , le voix suffit pour le ralentir, mais il ne galopera qu'à droite si je le laisse faire.
Donc travail de fond.
Apprentissage de la jambe...Chez lui et chez moi.

Par swann : le 19/04/15 à 10:57:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
"Comment veux tu regler le pb d'un cheval qui, à pied machouille tranquillement quand tu le touches partout et qui monté part en vrille si tu as le malheur de poser une main sur sa croupe? " je ne sais pas comment il a été désensiblisé

tu regardes toutes les arcanes du jeu de l'amitié, c'est infini, et je pense qu'on pourrait régler ce pb à pied...est-ce que par exemple ton Malik s'endort quand on agite un sac plastique partout, et qu'on le frappe même avec? il me semble avoir montré une video un peu déjantée d'une désensibilisation de Lorh qui t'avait fait dire que malik y serait mort de peur...tu te souviens?

pour le reste, je suis d'accord, il y faut aussi des kms, des heures de vol...c'est pour ça que malgré l'état de la ponette et en tenant compte, j'(ai tenu à la sortir dès qu'elle a mis les pieds chez nous

Par swann : le 19/04/15 à 11:00:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
sur ce, je vais la sortir, en allers retours, si je ne reviens pas, vous saurez que c'est moi qui aurais la tête dans les étoiles

Par beeboylee : le 19/04/15 à 11:14:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
est-ce que par exemple ton Malik s'endort quand on agite un sac plastique partout, et qu'on le frappe même avec?
Maintenant il s en fout royal

ce qui ne l empeche pas de faire des yeux de merlans frits s'il en voit un voler de façon impromptue .

La désensibilisation c'est bien mais ça n evite pas les sucettes dehors .je suis intimement persuadée que le cheval ne perçoit pas le sac plastique agité par son humain de référence de la meme maniere que le sac plastique volant qui a une vie propre

Par laureBrrrrr : le 19/04/15 à 11:40:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Et tu rajoutes a ca l effet "approche" le faite que le sac il est loin et se rapproche a une vitesse a priori en perception différente chez le cheval et l homme(nbe d'image seconde) bref c est pas la même chose alors si ça prepare a pied ca ne veut toute fois pas dire que ça jouera a coup sur en selle..

Par beeboylee : le 19/04/15 à 11:51:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
En fait desensibiliser à pied je trouve ça tb en ce sens que ça permet à ton cheval d eviter de te pietiner chaque fois que l'abordes avec des trucs potentiellement inquiétants à la main .
"C'est mon referent, il ne peut pas me faire de mal, meme s'il tient une tractopelle "

Monté, pas convaincue de'l efficacité pleine et entiere de la methode.

Par chris : le 19/04/15 à 12:08:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
pour ma part je commence par lui apprendre à ne pas me piétiner et ensuite je mets l'accent sur le fait que je suis fiable lol !

Par swann : le 19/04/15 à 12:45:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
non, mais en fait, on l'a répété maintes fois, il ne s'agit pas de désensibiliser au sac en soi (quoique ça soit déjà intéressant de désensibiliser au contact tout azimut, au bruit et à ce qui s'agite au dessus de lui, très utile pour un débourrage), mais de faire comprendre au cheval que si le piéton reste zen, il n'y a pas de quoi s'inquiéter, calquer son attitude sur la sienne, etc ON/OFF

je n'ai pas la prétention de toujours y arriver, mais j'ai pu percevoir que si je prenais une attitude détendue (déjà ça m'oblige à me détendre moi même), Lorh évitait les grandes orgues

d'ailleurs, elle, pour n'être pas autant sortie que malik, loin de là, s'est vachement arrangée, je pense que c'est pas en selle seulement qu'elle a appris à réfléchir, plutôt qu'à réagir

jbb, pour le rappeler, a répété tout ça, comme des slogans, et je me rends compte aujourd'hui que j'ai à nouveau une poulette à travailler comme ça me parle, comme ça me parait évident

ce matin, petite leçon d'arrêts et de reculers, dans un rayon de qqs kms autour du parc, et ça vient, mais aussi elle n'est plus en chaleur, ça aide


Message édité le 19/04/15 à 12:45

Par swann : le 19/04/15 à 12:54:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
du coup aussi séance de sac plastique, une 1ère pour Viatmin', ben tu vois, autre avantage, une séance comme ça te permet aussi d'analyser ton cheval, dans ce cas précis, je le savais déjà mais ça confirme , que la ponette a un self control bien plus grand que celui de Lorh, qu'elle se détend 10 fois plus vite; il va falloir l'acculer un peu dans cet exo pour voir ce qu'elle a dans le ventre

une fois, une amie a fait du travail de désensibilsation avec ma vieille jument...celle-ci ne bougeait pas du tout, tout le monde pouvait croire qu'elle dormait, et d'un coup elle a explosé..c'était étonnant;.nous n'avions pas bien lu le cheval qui en fait devenait peu à peu une cocotte minute...bien sûr mon amie a continué ses gestes comme si de rien, et la jument a fini par mâchouiller, etc mais voilà, on avait appris ( confirmation pour moi) que c'est une jument qui prend sur elle, se renferme sur ses peurs...d'où les embarcades au début que je l'avais ( à l'époque je ne savais absolument pas les analyser et je suppose que je fermais encore plus la coctte au point de la faire exposer de temps en temps)

avec un seul sac en plastique si je pousse les choses loin, j'apprendrais sans doute des choses sur Vitamin, je pense rassurantes, d'ailleurs, vu ce que j'ai vu ce matin

on ne parle pas la même chose en fait


Message édité le 19/04/15 à 12:54

Par laureBrrrrr : le 19/04/15 à 16:34:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Bin moi je crois pas qu'on parle parle pas de la même chose ...

J'ai envie de dire VRAIMENT faut faire une scéance sac plastique pour comprendre analysé bossé son cheval ? !!

Je sais pas le boulot avec un cheval - enfin du moins les intéractions ça commence au prés quand t'es pas encore aller le chercher.
Désensibilisé un cheval - éduqué parce que pour moi ça en fait parti, t'as quand même mil occasion de le faire dans le quotidiens.

Et du coup 'être confroté au pb et de travailler dessus selon la fréquence et la durée.

Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi vous imaginez qu'un cheval ne se désensibilise que a pied et que en mode "travail" ? quel est la différence d'être a pied, on peut pas dialogué en étant a cheval - la vue est primordiale pour le cheval en référence a son humain ?

Un cheval de sport et les autres quand tu les utilisent t'es quand même réguliérement ammené a
- croisé des sac plastique
- de la musique
- des gosses qui courent
- des gens qui hurlent ou font de la musique
- des pshit
- des bâches
et j'en passe.
t'as large de quoi t'occuper de désensibilisé et d'analysé ton cheval.

Barny notre sheyt qui n'ai jamais sortie de son prés, quand je suis arrivée aux écuries y'a pas fallut 2 jours pour que je me rendent compte qu'il avait peur d'un max de truc que je "trainais" dans mon quotidien équestre - bin voila chaque jour tu fais un peu, normal quoi.

Par laureBrrrrr : le 19/04/15 à 16:38:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Et vos histoires de sac plastiques ça me fait rire, parce que en galop 4/5 y'a bien longtemps on les accrochaient aux barres pour sauté par dessus - on "désensibilisait" mais on descendait pas forcement de cheval pour leur faire d'abord touché du nez.
Un cheval c'est curieux souvent.

Aprés je sais pas ici j'ai des chevaux aux parcs ils ont réguléirement
- le karcher
- l'aspirateur
- des sacs
- tondeuse
- bache pour le bois
et j'en passe - Bref avec même "juste" des simples chevaux de loisir qui sortent pas y'a déjà de quoi trouvé un environement "riche"


Par swann : le 19/04/15 à 17:24:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
"J'ai envie de dire VRAIMENT faut faire une scéance sac plastique pour comprendre analysé bossé son cheval ? !!"
oui, ça ou autre chose

ça dit beaucoup, même si ça parait ridicule et c'est pénible, tes ricanements, laure


mais c'est un dialogue de sourd...le pb est de trouver ce qui fait peur au cheval et de voir comment il gère cette peur et comment tu peux l'aider à le faire...donc pousser le cheval dans ses retranchements, pas lui faire seulement accepter le sac plastique

si tu veux, tous les objets du monde, une moissonneuse batteuse aussi, mais c'est moins maniable


Message édité le 19/04/15 à 17:24

Par nanette41 : le 19/04/15 à 17:28:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Chaque situation nouvelle peut nous donner l'occasion d'en apprendre plus sur le cheval, sur nous, et sur la relation. Changer d'endroit, de discipline, de matériel, de cavalier, ...

Quand on programme une séance, on se programme soi-même en plus à être attentif, donc oui, ça peut vraiment permettre d'aller plus loin qu'en restant dans le train train habituel.

Personnellement, j'utilise tout ce que je trouve pour désensibiliser, que ce soit visuel, auditif, tactile ou même olfactif.

Dans ces séances, c'est clair (quand c'est bien mené) que tu lui demandes de réfléchir. Ca devient aussi une habitude pour lui et ça peut franchement aider.

Et la séance, ça peut aussi juste être le temps consacré à une réaction qu'on veut modifier, n'importe quand et n'importe où, au hasard de ce qu'on rencontre. L'important est de se fixer un objectif et de l'atteindre, pas de fuir la situation.

Par Automne87 : le 19/04/15 à 18:47:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Alors la jument ne coure t-elle plus pour rentrer ?
C'est quand même la question de départ.

Parce que le sac plastique c'est bien mais assez facile en fait, tous les jours par temps venteux, pluie, soleil, quelques bons sujets à l'intérieur et le cheval en arrive à le fouiller, à le secouer, à le jeter, à se promener avec etc etc etc. Mais cela ne gère pas la précipitation, quoi que cela peut l'amener.

Par contre je ne comprends pas l'histoire d'amener un cheval sur ses derniers retranchements, ça n'a pas de sens pour moi même au contraire cela me semble limite tortueux.

Les références données ci dessus me font mieux comprendre les enchainements d'échanges.

Par laureBrrrrr : le 19/04/15 à 19:01:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
et c'est pénible, tes ricanements, laure

NOn je ricane pas, y'a pas d'intention de moquerie derriére, VRAIMENT.

Parce que vraiment je comprend pas comment en faisant des choses divers et varié avec vos chevaux vous deviez "provoqué" la peur, alors que quand tu fais des "trucs" tu t'y retrouves rapidement confronté.
Evidemment que ça apprend des choses, mais y'a pas besoin de se mettre dans une carriére avec un sac plastique.

Bien évidement vous pouvez le faire.
Ce que j'éssaie de dire suremment maladroitement. C'est que tu as l'air "étonné" voir plus, que les classiques ne se colle pas avec un sac plastique dans une carriére pour apprendre des choses de leur chevaux.

Je te dit juste, que pour se retrouvé dans une situation ou tu dois gérer - apprendre - analysé la peur d'un cheval il suffit "juste" de faire des choses avec, pas besoin d'aller en carriére avec un sac plastique pour ça - donc que oui en classique on le fait dans LE quotidien.


Par laureBrrrrr : le 19/04/15 à 19:07:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
on se programme soi-même en plus à être attentif

Je vois pas les choses comme ça peut être que c'est la que la donne chance, je doit être programmé a toujours étre attentive quand je suis avec des chevaux.

La rigueur c'est ce qui fait une bonne relation.

Je parle de rigueure dans le sens constance, pas dans le sens "ne rien laissé faire".

L'écoute, le rappel des limites fixé par chaque cavalier, le "travail", c'est tout le temps.


Message édité le 19/04/15 à 19:07

Par laureBrrrrr : le 19/04/15 à 19:05:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Je pense que ça peut être interessant dans certains cas de mettre un cheval dans ses retranchements, pour l'avoir vu faire par contre je ne pense pas que ça soit à la porter du cavalier / proprio Lambda.

En faite ce qui me fait alluciné dans cette discussion, c'est le sentiment que parce qu'on se colle pas dans une carriére pour "travailler" a pied, vous pensiez que on ne travail pas le mental des chevaux, si juste qu'on prend les occasions diverses et varié que le quotidien et les activités proposes.

Aprés perso je travail a "pied"en carriére, mais la pour le coup c'est vraiment de la bioméca - a la différence de en selle

Par beeboylee : le 19/04/15 à 19:09:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Moi non plus..
Ca me semble en fait franchement dangereux.
Ce truc là avec un cheval de sang ++ ou à fort caractere, ça va juste l'amener à t exploser à la tronche et on risque l'accident.
Ex classique on peut pousser un cheval ds ses derniers retranchements en le forçant à monter ds le van...une fois.
la fois suivante,tu peux te brosser ou il casse tout

en fait laure tu dis aussi ce que je pense.
Quand tu t amuses à ça tu as interet à savoir ce que tu fais, que ce soit à pied ou monté, d ailleurs .
Jamais je ne amuserais à ça , perso


Message édité le 19/04/15 à 19:09

Par laureBrrrrr : le 19/04/15 à 19:13:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Perso je le ferrait jamais non plus, parce que si tu le fais mal tu rend ton cheval rétif et pas qu'un peu, tu lui petes le moral, tu le casse physiquement.

Alors je sais pas si on appel retranchement la même chose.

Mettre en situation de stress - effort de façon mesuré contrôlé oui - dernier retranchement moi non.

Mais je repéte certains savent le faire et on raison de le faire.
Moi c'est pas dans mes cordes

Par nanette41 : le 19/04/15 à 19:48:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Laurre, j'ai bien dit que je profitais de chaque occasion, donc au quotidien.

Mes chevaux, je ne leur programme pas de séance particulière, parce que je gère toutes celles qui se présentent par hasard.

Mais si je débourre un cheval pour la rando, oui, je vais désensibiliser en piste, et à un maximum de stimuli et de situations qui le prépareront à aller en extérieur (ce qui chez moi va très vite après qu'ils aient la selle sur le dos). Et à travers ces désensibilisations, je travaille aussi la relation de confiance avec eux.


Par nanette41 : le 19/04/15 à 19:52:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Pousser un cheval dans ses retranchements ne peut pas dire qu'on va lui faire vivre des choses insoutenables pour lui, loin de là. En tout cas, personnellement, je ne suis pas suicidaire

Mais prends l'exemple d'un cheval qui supporte quelque chose à petite dose (bruit, mouvement, peu importe). C'est en augmentant l'intensité jusqu'à ce qu'il réagisse qu'on peut reculer sa limite. Pour moi, le pousser dans ses retranchements, c'est ça, par exemple.

Ca donne au final un cheval qui a plus confiance en lui, en moi, et en l'environnement. Donc plus fiable.


Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval