Forum cheval
Le Forum Cheval

1er ferrage: effets ?

Sujet commencé par : Amoureusement - Il y a 136 réponses à ce sujet, dernière réponse par sarah.bl
Par Amoureusement : le 16/02/15 à 21:09:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je pense ferrer ma poulichette prochainement... Le MF ayant paré trop court il y a deux semaines, elle ne supporte plus de marcher sur le moindre petit cailloux, et puis ça fait quelques temps que j'y pense (car elle marche depuis tjrs "sur la pointe des pieds", qu'elle a eu des ATCD traumatique au niveau membre, donc amorti en + peut etre pas mal).

Mais voilà, elle est LOIN d'etre fini au niveau croissance, donc le pied va bien bouger encore, donc j'hésite.


J'aimerai savoir:
- quand ferrer?
- à quoi faire gaffe pour un premier ferrage?
- cmb de temps d'adaptation ?


Merci!

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par anngel : le 18/03/15 à 12:58:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas s'il y a tellement de chevaux qui portent des fers parce qu'ils en auraient besoin même au pré...

Je pense que la plupart des utilisateurs ne se posent pas de question, ils ferrent parce qu'il faut ferrer quand le cheval commence le travail "serieux", ils sont juste contents de ne pas avoir a se poser de questions : le cheval est ferré et marche sur tout terrain, toute l'année, sans soin particulier, c'est pratique.

Par Medina : le 18/03/15 à 13:11:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
c'est surement efefctivement la majorité des proprios des chevaux ... mtnt est ce que cela justifie le souhait de voir tous les chevaux pieds nus au XXIe siècle ?
je trouve le propos assez extremiste.
Ce n'est pas pcq la majorité des gens se posent les mauvaises questions ou ne s'en posent pas du tout à propos d'un outil que l'outil en lui mm est une hérésie ...

Par Medina : le 18/03/15 à 13:15:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
En tout cas personnellement je le répète dans les 2 cas que ce soit les pro fers inconditionnels comme les pro pieds nus inconditionnels, je n'aime ni les uns ni les autres.
La mienne est pied nu pour le moment ... mais ça ne m'a posé aucun pb de la ferrer antérieurement et je la ferrerai encore surement après ...ou pas.
Tout dépend du cas.
Mais le véritable compromis il se trouve selon moi dans la capacité à pouvoir passer infiniment d'une solution à une autre si le besoin s'en fait sentir .. et ça, ça suppose ne pas avoir de préjugés .

Par Fantômette : le 18/03/15 à 13:22:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42596 messages

245 remerciements
Dire merci
Et puis encore faut il trouver des professionnels du pieds nus et ca c'est pas tjs facile malheureusement...
J'avais un gars super pr Quiator en Normandie puis arrive ds le Gers personne de competent et le cheval pas bien meme en carriere

Bon on a eu d'autres soucis aussi qui necessite une ferrure specifique dc c'est encore autre chose mais clairement si j'avais eu un suivi du debut a la fin par un pro je l'aurais surement garde pieds nus plus longtemps (voir tjs!)

Apres je suis pas pr ou contre, on va dire que chacun fait au mieux avc ce au'il a


Par swann : le 18/03/15 à 13:31:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
KNSV, ta jument peut rester sensible sur les cailloux, mais tu as le choix des hipposandales pour les balades

Par pakret : le 18/03/15 à 13:54:47

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13198 messages

361 remerciements
Dire merci
tout dépend des chevaux, de ce qu'ils font, etc...
Je ne vois pas énormément d'effets néfastes aux fers à vrai dire... s'ils sont bien posés et que, justement, on fait des soins particuliers

Pour ce qui est de "la majorité" des proprio dont vous parlez, je ne sais pas... Parmi les amateurs, sans doute... Mais pour bosser avec de nombreux pros (des courses, de concours de toute sorte, ou juste de cavaliers pro), beaucoup de se contentent pas de mettre médiocrement de simples fers. Ils se posent des questions, en particuliers sur la locomotion, qui les amènent à avancer dans la réflexion.

Je suis comme médina, ni pour, ni contre les fers; et je pense que si on a une vision globale du monde équestre français, on se rend aisément compte que toutes les possibilités ont leur raison d'être

Par pakret : le 18/03/15 à 14:01:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13198 messages

361 remerciements
Dire merci
après quand même, pour être parfaitement de bonne foi, pour ce qui concerne la majorité des "amateurs"/ du grand public @anngel , je suis tout à fait ok avec toi, les chevaux pourraient pour la majorité vivre sans fers. Et le fait que leur proprio se sente un minimum concerné ne serait pas un mal


Par Erzebeth : le 18/03/15 à 14:09:43

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
Moi je fais partie des amateurs sans grands ambitions dont les chevaux n'ont pas nécessairement besoin de fers. C'est pour ça que je me pose des questions.

Par anngel : le 18/03/15 à 14:47:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
C'est pas tellement la question d'être pro pieds nus ou pas... Le problème c'est la force de la culture équestre, la force du côté "pratique" du cavalier vs le côté "confort" du cheval.
Pour nous un fer c'est normal, c'est "comme ça".

Dites a un sportif, novice total en équitation, que votre athlète de cheval fait du sport avec des chaussures en métal qu'il porte h24... Pour qqn qui n'est pas imprégné de la culture équestre c'est juste aberrant, c'est du bon sens.

Que tous les chevaux ne puissent pas être pieds nus d'accord, mais a notre époque on devrait être capables de faire des vraies bonnes chaussures de sport pour nos chevaux au lieu de leur clouer des morceaux de fer aux pieds...
Après bien sur, faut il avoir sous la main un pro qui soit capable de parer correctement.

Par Medina : le 18/03/15 à 14:55:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
C'est pas tellement la question d'être pro pieds nus ou pas... Le problème c'est la force de la culture équestre, la force du côté "pratique" du cavalier vs le côté "confort" du cheval.
Pour nous un fer c'est normal, c'est "comme ça".


bof ... oui peut-être pour l'équitant mais vraiment lambda, limite cavalier du dimanche ... moins vrai pour les amateurs mm si ttes les questions posées st pas tjs pertinentes ni adaptées, totalement faux pour les pros.
je peux attester du moins en dressage, mais vu les impératifs sportifs je vois pas pk ce serait différent ds les autres disciplines que le pour et le contre de chaque option est bien pensé en fonction justement du cheval : chaque solution a un impact sur le poser du pied ... dc juste essentiel à haut niveau en dressage.

m'enfin bref .... pas de débat équestre pr moi, encore moins sur le sacro saint sujet fer/pas fer , moi je vais monter ! ciao


Message édité le 18/03/15 à 14:55

Par Medina : le 18/03/15 à 15:02:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
pakret avait déjà répondu , j'avions point vu.
Je confirme donc +++ de mes petits yeux aussi ^^

Par pakret : le 18/03/15 à 15:13:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13198 messages

361 remerciements
Dire merci
ce qui me parait abérant, c'est de comparer d'un point de vue "biomécanique" un athlète plantigrade qui marche sur deux pattes avec un animal de 500 kg qui marche sur un doigt terminé par une boîte cornée

Par Amoureusement : le 18/03/15 à 15:36:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Moi je trouve le débat intéressant mais par contre je ne pense pas que les amateurs fers par "comodité". Parce que pour eux ça se fait comme ça et c'est tout, oui. Mais pas pcq c'est mieux. Pcq mine de rien, pieds nus, ce sont de belles économies .


Bref.


Autre question: j'avais lu laurebrrrrr qui disait à LN pour sa jument Voltée que certains chevaux gagnent en frappe et en propulsion / locomotion avec des fers. C'est pour ça que bêtement j'ai pensé au coté amortisseur du fer, alors qu'il n'en est pas un. Mais du coup c'est uniquement du à la sensibilité du pied...?

Avane est vraiment pas sensible des pieds (quand on la pare correctement ), et je la pare moi meme la plupart du temps. Mais elle marche "sur des oeufs". Pas de dlr, mais très très délicate. Depuis tt bébé. C'est surement sa nature, mais je me demande quel effet les fers auraient sur ce cas, est ce que ça changerait rien vu que c'est sa façon de faire, ou est ce que sa lui donnerait + de puissance/frappe?


Idem, l'ostéo m'a dit qu'elle avait une sensibilité à un tendon et m'a dit "peut etre penser aux fers ou hipposandales". Donc si ça n'amorti pas, je vois pas le rapport... A moins que la sensibilité du pied fasse que le cheval se tienne différement et hypersollicite son tendon?


Je sais, on peut pas savoir avant de tester...
Mais i'é pô envie de tester, en + j'aime bien pas dépenser + de sous dans le poney. Ca fait + de sous pour autre chose. Deja qu'elle me coute un bras en bouffe

Par pakret : le 18/03/15 à 15:40:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13198 messages

361 remerciements
Dire merci
oui ça change tout sur la frappe sur de nombreux chevaux... même sur certains qui ont l'air confortables pied nus. Je pense honnêtement que c'est surtout en apportant plus de confort à la sole, car d'un point de vue de l'amortit, ça ne change pas grand chose.

Pour les tendons, les fers augmentent la surface portante de paroi, donc le pied s'enfonce moins dans les sols légèrement profonds; ça économise les tendons (je re, re, rerereprécise, il faut que le MF ait fait un bon boulot pour que ça soit vrai)

Par Erzebeth : le 18/03/15 à 15:49:44

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
@Amoureusement , Belline a toujours été regardante sur les terrains, que ce soit ferrée ou pas. Elle est du genre à faire attention à elle, alors, même avec des fers, un terrain dégueulasse, c'était "nan mais ho, ça va pas la tête? J'y vais mollo moi".
Du coup sans fers, elle est regardante aussi, mais je sais qu'elle était pareille avec donc bon... (mais elle est regardante dans le sens où elle fait attention, pas dans le sens où elle a mal... mon gros, qui est passé pied nu à l'automne, est encore sensible sur les cailloux, et là, je sens bien que c'est pas pareil comme réaction du cheval).

Donc peut-être que la tienne est pareille... mais moi je le sais parce que ma jument a été ferrée et que je peux comparer.

Par Amoureusement : le 18/03/15 à 17:57:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Moi elle est ainsi sur n'importe quel terrain. C'est pas "regardante" ou "hésitante", c'est vraiment délicate, tlm me dit "elle marche sur la pointe des sabots". C'est pas spécialement génant en fait pour le moment, mais une meilleure frappe pourrait améliorer la puissance de la locomotion et la stabilité de l'attitude peut etre.


Par Amoureusement : le 18/03/15 à 17:58:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Et merci Marine pour ttes tes précieuses infos de la mort qui tue

Par Medina : le 18/03/15 à 19:05:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
e qui me parait abérant, c'est de comparer d'un point de vue "biomécanique" un athlète plantigrade qui marche sur deux pattes avec un animal de 500 kg qui marche sur un doigt terminé par une boîte cornée

amen ! déjà rien que dans le fonctionnement c'est à l'ouest alors je vois pas comment on peut comparer rien que sur cet aspect, la question de "l'amorti" ( sans compter poids, locomotions différentes etc etc )

Par kagnotte : le 18/03/15 à 19:17:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35141 messages

490 remerciements
Dire merci
Je ne suis ni pour ni contre les fers, juste que ça dépend de pleins de facteurs à mon avis.

Je vis dans une région où les sols sont durs et agressifs, j'ai un cheval qui est très sensible et qui marche sur des oeufs sans fers, clairement il a mal. Si je veux le monter je n'ai pas le choix, il a 4 fers.
Ma jument pas du tout sensible supporte très bien le pied nu, mais elle a un défaut d'aplomb avec des apparitions de suros de positionnement, qui ont quasi disparu après la ferrure à l'avant. Le maréchal m'a dit de ne pas ferrer à l'arrière aucune utilité, mais devant je ne lui enlèverais pas.

J'ai vécu dans d'autres régions avec des chevaux pieds nus, ou non suivant le cheval.
Donc voilà je ne suis convaincu ni de l'un ni de l'autre il faut s'adapter à chaque situation.

Par sarah.bl : le 18/03/15 à 19:38:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Nous on a des chevaux ferrés et des pieds nus.

Un truc important en fait dans la décision des gens je pense, c'est que la ferrure est "pratique et simple".


Pour un cavalier de loisir ou un amateur qui n'a pas envie de se casser la tête sur l'entretien des pieds, ferrer, c'est ce qu'il y a des plus simple car :
- on trouve bien plus facilement un "bon maréchal" qu'un "bon pareur" (ça dépend certes des régions).
- un pied bien ferré, c'est 6-8 semaines sans rien avoir à faire à part le curer quand on bosse. Alors qu'un pied nu ça demande plus d'entretien.
- dès qu'on sort bcp en extérieur, un pied nu demande très souvent à être protégé, donc là on se lance dans la galère des sandales.
- selon la qualité des pieds, un pied nu ça peut être bcp d'entretien. Le mien qui est super à l'aise pied nu, c'est parage toutes les semaines, soins particuliers parce qu'il fait des dédoublements de paroi etc... Il serait ferré je n'aurais plus à me préoccuper de ça.

Au final, pied nus c'est peut-être plus économique une fois que les pieds sont bien, qu'on a le bon pareur et qu'on sait quelles sandales lui vont, mais c'est à mon avis plus de temps d'entretien et toute une gestion.

Par Amoureusement : le 18/03/15 à 19:42:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Ah oui, mais moi ça me fait tjrs drole de lire que le pied nu demande de l'entretient et que cest moins pratique que les fers pcq justement mes chevaux pieds nus ne m'ont jamais posé problème... Jusque là, mes MF paraient tout à fait correctement (mais plus mnt ) et je fais le reste moi meme. La corne est top et ne part pas en morceau. Aucun entretient ni precaution.
Donc des économies, et pas de ferrage à programmer / fers qui se tordent / defferage... Tout benef'!

Mais je m'interroge quand meme, pcq p-ê qu'elle y gagnerait...


Par anngel : le 19/03/15 à 06:36:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
"ce qui me parait abérant, c'est de comparer d'un point de vue "biomécanique" un athlète plantigrade qui marche sur deux pattes avec un animal de 500 kg qui marche sur un doigt terminé par une boîte cornée "
Pourquoi parce qu'il est plus lourd son pied aurait moins besoin d'amorti? parce qu'il est sur un doigt? parce qu'il a une boîte cornée?
Ce n'est pas parce que les mouvements de la boîte cornée et ce qu'elle contient ne sont pas visibles à l'oeil nu qu'ils sont inexistant.

"Pour les tendons, les fers augmentent la surface portante de paroi, donc le pied s'enfonce moins dans les sols légèrement profonds; ça économise les tendons (je re, re, rerereprécise, il faut que le MF ait fait un bon boulot pour que ça soit vrai)"
Sauf que la paroi n'est pas sensée être une surface portante, la sole oui... chez un cheval bien paré, c'est la sole, la fourchette, les barres et les talons qui sont la surface d'appui, donc une surface nettement plus grande qu'un fer...

"Ah oui, mais moi ça me fait tjrs drole de lire que le pied nu demande de l'entretient et que cest moins pratique que les fers pcq justement mes chevaux pieds nus ne m'ont jamais posé problème... Jusque là, mes MF paraient tout à fait correctement (mais plus mnt ) et je fais le reste moi meme. La corne est top et ne part pas en morceau. Aucun entretient ni precaution.
Donc des économies, et pas de ferrage à programmer / fers qui se tordent / defferage... Tout benef'!
Mais je m'interroge quand meme, pcq p-ê qu'elle y gagnerait..."

Ta jument gagnerait surtout à être parée par un professionnel compétent... un cheval avec de jolis pieds nus c'est pas juste un pied qui "ne part pas en morceau", parer un cheval ce n'est pas juste enlever un peu de paroi quand c'est trop long et que ça casse...
Un cheval pied nus doit être paré minimum toutes les 6 semaines, pas juste quand le proprio commence à trouver le pied trop long... un pied paré doit être suivi très régulièrement pour conserver la forme optimale à son fonctionnement et au développement d'une sole suffisamment épaisse et de cartilages suffisamment solides pour que justement le cheval ne soit pas sensible et conserve sa qualité de "frappe".

Par sinady : le 19/03/15 à 08:50:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
ma jument est pieds nus egalement ! Pour ma part, je dois faire l entretient moi meme ( elle appuye plus en externe qu en interne donc usure un peu inegale. )

Par contre , je ne pense pas qu un parage toutes les 6 semaines soit necessaire du moment que le proprietaire sait faire un parage d entretient et donc corriger les gros defaults d usure. Un cheval pieds nus use sa corne comparé a un cheval ferré, donc moins de passage de celui ci , si le cheval a des aplomb nickel ou le proprio qui fait l entretient entre parage

J'appelle le miens quand necessaire en moyenne tous les 3 a 4 mois ( et encore la derniere fois a 4 mois il m'a dit qu'il ne necessitait pas vraiment un parage ! )

Par Amoureusement : le 19/03/15 à 10:52:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Anngel: Mais ne parle pas des pieds d'Avane que tu n'as jamais vu
Avane, tu penses bien, avec tous ses problèmes, qu'elle a été vue par une parreuse professionnelle tip top à Lyon...
Qui m'a dit, je cite "votre MF fait du très bon travail, j'ai rien à faire de + que lui", m'a expliqué ce qu'il fallait faire (et que je fais depuis tjrs). Les pieds de Avane ne cassent jamais, car je les entretiens dans leur forme régulierement.




Toutes les 6 semaines, il y a zero boulot à faire, je ferai venir un parreur pour trois coups de lime.


Alors je trouve tes propos intéressants et ceux de pakret aussi, les idées me renseignent bien et font évoluer ce que je pense et comprendre ce dont on a besoin.
Mais pas besoin de parler de cmt sont les pieds de ma jument. Ca aurait été pakret, oui, car elle a beaucoup vu Avane vu qu'on habitait à coté il y a pas longtemps. Mais toi, non, car tu ne l'as jamais vu .

Par mon quidam : le 19/03/15 à 11:20:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Sauf que la paroi n'est pas sensée être une surface portante

tu sors ça d'où?


Par pakret : le 19/03/15 à 14:24:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13198 messages

361 remerciements
Dire merci
ben @anngel, selon le papier récent que j'ai déjà cité maintes fois sur ce forum, la sole n'est pas surface portante chez tous les chevaux sauvages, loin de là... Il y a de grosses différences de morphologies et, comme je l'ai déjà dit, ce n'est pas non plus idéale car 70% des chevaux sauvages sont fourbus

Pour ce qui est de l'amorti, je n'ai jamais dit qu'il n'y en avait pas besoin, juste que le fer ne l'entravait pas plus que ça parce que justement, il est conféré majoritairement par l'écartement des cartilages ungulaires.

Sur quelle base dit on que les chevaux ferrés pâtissent d'un manque d'amorti? je ne pense pas qu'il y ai un vrai fondement (sinon empirique) des lésions entrainées par les fers. Hormis lors de ferrages mal faits et mal gérés bien sur

Par Erzebeth : le 19/03/15 à 14:56:39

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
J'en reviens toujours pas de cette histoire des 70 % de chevaux sauvages fourbus! C'est assez incroyable.

Est-ce que ça ne veut pas aussi dire qu'il y a une incompréhension du phénomène de la fourbure chez les cavaliers? Parce que les chevaux sauvages ils arrivent quand même à vivre avec du coup. Bon certains de nos chevaux domestiques aussi, plus ou moins, et surtout, selon la gravité de la fourbure, mais quand même... Bon ce qui change la donne c'est sans doute aussi qu'on leur monte dessus...

Mais quand même, ça laisse songeur!

(au delà du fait que ça prouve qu'un pied naturel n'est pas nécessairement un pied "parfait" )

Par pakret : le 19/03/15 à 15:18:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13198 messages

361 remerciements
Dire merci
tout à fait!
Moi aussi ça m'a marqué ce chiffre... Ils vivent avec oui et non, car il y a un autre papier qui parle de la longévité des chevaux... et c'est pas beaucoup... Moins de 10 ans dans certains troupeaux

Bon heureusement, avec le parage, on améliore le pied naturel du cheval. On le bosse aussi en tenant compte des sols, du niveau d'entrainement; avec une alimentation différente et sur des races sélectionnées (en général, on passera vite sur les pur sang), sur le fait que les chevaux "tiennent sur leurs pieds".

Je veux juste dire, avec ces chiffres récemment présentés dans la littérature scientifique, qu'on a beaucoup magnifié le "naturel" (et je suis perplexe... où est le naturel quand on bosse les chevaux, qu'on élève des races et qu'on les détiens dans ces conditions?), mais qu'il n'est pas idéal, surtout pour du sport.
Après je m'entends, je ne suis pas du tout contre les pieds nus, les miens y sont pour certains, je vois de très belles choses dans mon entourage MAIS je pense qu'il faut raison garder et ne pas stigmatiser le fer à tout prix (d'ailleurs, s'il a traversé des millénaires quasi sans évolution là où on a inventé des tas de dispositifs pour les chevaux, ne serait-ce que par raison économique, c'est sans doute que c'est pas si inadapté que ça)

Par Highty : le 19/03/15 à 16:26:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2010
1657 messages

5 remerciements
Dire merci
Sauf que la paroi n'est pas sensée être une surface portante

tu sors ça d'où?


y'a juste à regarder un pied de cheval pour le comprendre...

Par mon quidam : le 19/03/15 à 17:04:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci


Quand je regarde un pied de cheval, il est tout simplement évident que la muraille est conçue pour porter , puisqu'elle est faite pour pousser en dépassant du reste.
seule l'usure l'empêche de dépasser trop (donc de laisser participer au fonctionnement du pied le pourtour de la sole, la fourchette, les glomes) mais la paroi qui affleure ou dépasse nécessairement est forcément PORTEUSE.


Message édité le 19/03/15 à 17:03


Message édité le 19/03/15 à 17:04

Par mon quidam : le 19/03/15 à 17:07:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Après, je ne suis pas naïve, hein!

Je sais que certains font leurs choux gras en prétendant le contraire, à prix d'or, auprès de gens plus sensibles à leur charisme qu'à la rigueur de l'argumentation ...

Par sinady : le 19/03/15 à 17:29:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
La paroi ne devrait pas depasser la sole hormis legerement au niveau des talons .
La paroi en pointe sur les pieds de ma juju est totalement usé ( rolling naturel )
La paroi porte une petite partie du poids . Elle n'est pas faite normalement pour porter tout le poids dessus
D'ou les diffences de point de vue pro et anti pieds nus



Message édité le 19/03/15 à 17:29

Par swann : le 19/03/15 à 17:36:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
je pare mes chevaux de telle sorte que la paroi ne dépasse pas la sole, et je t'assure que ce n'est pas la paroi qui porte sur un cheval sans pathologie, c'est la sole


Par sinady : le 19/03/15 à 17:42:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
d'ailleurs est ce qu on pourrait pas comparer l ongle humain et la corne ??

Protege le doigt mais pas de fonction "portante"

Par mon quidam : le 19/03/15 à 18:02:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Non Swann, si la sole était prévue pour tout porter, elle serait aussi prévue pour toucher le sol dans sa totalité.
Or, elle est comme la paroi (et comme la fourchette, et comme les glomes), une partie est prévue pour toucher le sol et porter.

Il est tout simplement aussi stupide de vouloir faire tout porter par la paroi, que de vouloir l'exclure de cette fonction.

Pis je ne sais pas comment tu peux me dire "je t'assure" : t'as fait des expériences en retirant complétement la paroi, et en constatant ensuite que le cheval ainsi amputé ne boite pas?

Alors que Denoix, je suis sûre et certaine, vu qu'il traite les cas les plus sévères, qu'il a dû en découdre avec des chevaux dont tout ou partie du sabot a pu être enlevé/arraché... Et il a été aux première loges pour constater alors ce qui servait, et à quoi... Donc, quand ce gars là me dit que la paroi sert à porter le poids du cheval, je suis sûre et certaine qu'il ne l'énonce pas "au feeling" ou par croyance, mais bien parce qu'il existe toute une série de preuves scientifiques qui le prouve.


Par mon quidam : le 19/03/15 à 18:05:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Euh Sinady...

Onguligrade vs Plantigrade... ça a juste rien à voir.

Aller! on essaie de faire la même avec le lion! interdiction pour ce dernier d'attraper ses proies avec les griffes (puisque nous on peut pas) !


Message édité le 19/03/15 à 18:05

Par sinady : le 19/03/15 à 18:36:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
mon quidam :
c'est bien de se moquer... surtout que je demandais si on pouvais ( ou non )comparer les deux ! C'etais point une affirmation ! ( noter les ?? )
Je ne me dis pas professionel sur ce sujet comme beaucoup ici !

De toute maniere je pense que chacun pense d une façon differente et qu'a chaque fois qu on parle de ce sujet ça part en cacahuète !

Je dis qu'il y a rien de mieux que de se faire son propre avis a soi, sur ce, je crois qu'on est assez en hors sujet donc je m'arrete a là

Par Amoureusement : le 19/03/15 à 18:38:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
J'aime bien ce que tu racontes Pakret et je suis 100% d'accord.
A partir du moment où on élève des chevaux, qu'on les selectionne, qu'on les monte, qu'on en fait du sport, qu'on a des conditions de domestication et lieu de vie différent de la vie sauvage, on ne peut plus autant comparer.
Dans la vie sauvage, Avane serait morte: pas de soin de pied, bouffée. Pas assez resistante, pas assez de bouffe.

On demande quand meme pas la meme chose à un cheval sauvage qui broute et bouge pour se déplacer et fuir, librement, sans cavalier et attitude à tenir et un cheval domestique de sport qui mange foin, grain, herbe, est monté quasi quotidiennement, saute, dress...


Après c'est anti-naturel, et ça peut se contester, l'equitation. Je suis tout à fait pour essayer de maintenir le plus de "naturel" à mon cheval: vie au pré en troupeau, pieds nus, etcetc.
Mais je ne suis pas extremiste, et je sais que je l'ai acheté pour du "sport", donc si ferrer améliore la frappe donc la propulsion, ou si pour sauter ou enchainer un cross elle est + à l'aise ferré, je le ferai sans état d'ame!


Un bon ferrage ne fait pas de mal!

Mais je suis d'accord avec anngel: si pas besoin, autant s'en passer! Et il faut reflechir, et prendre en compte nos objectifs, la façon d'être du cheval, etcetc.

Par swann : le 19/03/15 à 19:01:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
ben écoute, le cheval paré de telle sorte que la paroi ne dépasse pas de la sole, non seulement n'en éprouve aucune gêne, mais c'est à ce prix qui'l forge sa sole, l'épaissit et que le pied prend la concavité nécessaire au bon fonctionnement des structures internes

les pieds des chevaux ferrés dont la sole joue moins son rôle de porter le cheval, ont des soles amincies qui rendent le pied sensible dès qu'il est déferré

je ne comprends d'ailleurs pas ta remarque; la sole repose entièrement sur le sol



je ne comprends pas plus ce que tu dis sur le fait que je devrais retirer la paroi...elle a son rôle qui est de protéger le pied comme une "muraille" nom qu'elle porte aussi d'ailleurs

depuis plusieurs mois, ayant un pb de sole attaquée par les bactéries ( été humide), j'ai taillé dans la paroi de manière effrayante parfois pour dégager tout ça, sans boiterie pour le cheval

quant à Denoy, je connais son discours, mais comment dire...il est un peu obtus dans sa défense du fer

après je ne suis pas plus calée que toi sur le sujet, je dis juste que je pare très court, que la paroi comme support n'est qu'anecdotique sur les pieds de mes juments, et que donc c'est la sole qui sert d'appui et dans sa totalité...à moins d'avoir des juments spéciales


Message édité le 19/03/15 à 19:01

Par sarah.bl : le 19/03/15 à 19:04:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Oui la paroi n'est absolument pas la principale partie du pied qui doit porter.

C'est d'ailleurs là la fausse idée entretenue par de nombreux maréchaux qui sont incapables parer des pieds nus (pas tous heureusement).


Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval