Forum cheval
Le Forum Cheval

1er ferrage: effets ?

Sujet commencé par : Amoureusement - Il y a 136 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par Amoureusement : le 16/02/15 à 21:09:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je pense ferrer ma poulichette prochainement... Le MF ayant paré trop court il y a deux semaines, elle ne supporte plus de marcher sur le moindre petit cailloux, et puis ça fait quelques temps que j'y pense (car elle marche depuis tjrs "sur la pointe des pieds", qu'elle a eu des ATCD traumatique au niveau membre, donc amorti en + peut etre pas mal).

Mais voilà, elle est LOIN d'etre fini au niveau croissance, donc le pied va bien bouger encore, donc j'hésite.


J'aimerai savoir:
- quand ferrer?
- à quoi faire gaffe pour un premier ferrage?
- cmb de temps d'adaptation ?


Merci!

Messages 121 à 136, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par mon quidam : le 20/03/15 à 18:57:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Un pieds nus pour qu'il soit résistant et fonctionne correctement ça demande certaines conditions et notamment préparation du pieds !

le problème, c'est que dans lesdites conditions, il y a ... l'exclusion de l'utilisation du cheval en sport de haut niveau (sinon, maltraitance, blablabla, toussa toussa)....
En clair, dès que les pro pieds nus ne savent plus faire, bin ils accusent le cheval et son utilisateur...
En occultant le détail suivant : bien ferré, le cheval PEUT le faire, et sans conséquences pour sa santé.

Par swann : le 20/03/15 à 19:13:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
de quel sport parle-t-on?

J'ai lu ici ou là les résultats intéressants des chevaux pieds nus en dressage et en CSO

Pourquoi en effet un cheval qui évolue surtout en carrière ne le ferait-il pas pieds nus?

Pour les sports d'extérieur, ça peut être différent, mais là aussi on a vu des résultats étonnants.

si je ne me trompe, juliedebert du forum a fait mille kms pieds nus, emportant des hippos qu'elle n' a jamais mises ou pratiquement

le fait serait déjà remarquable chez un cheval ferré

Pour l'endurance, certains la pratiquent en hippos, mais l'endurance demande des athlètes tellement d'exception que ça ne correspond plus à la majorité des chevaux montés

le cheval de sport de haut niveau ne sort pas toujours indemne de sa (parfois courte) carrière, et ferrage ou pas ferrage, c'est presque un détail dans ce cas-là

quand tu dis monquidam: " les chevaux de pré et de prom prom gagnent à rester non ferrés ", ces chevaux, c'est une grande majorité, et la majorité est ferrée, sans que ce soit nécessaire à mon sens

dans mon village, je suis sans doute celle qui sors le plus, pieds nus ou en hippos, et je vois des chevaux au pré, ferrés

une question: si la paroi touche le sol, est-ce à dire qu'elle ait une action de support?

Par swann : le 20/03/15 à 19:23:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
après la question n'a guère d'importance pour un cheval pieds nus, le pb c'est qu'un cheval ferré fait porter son poids essentiellement sur la périphérie, ce pourquoi le pied n'est pas prévu

un pied nu avec trop de paroi présentera le même pb: pas de sollicitation suffisante de la sole

une cavalière de mon village s'est baladée l'autre jour avec moi, petite PSar ferrée des 4, et qui pourtant ne sort...qu'aux beaux jours, et encore

je lui ai fait remarquer que sa jument posait en pince, et très nettement
j'ai vu que ma remarque n'avait pas de sens pour elle, j'ai pas insisté, pourtant elle monte depuis toute petite, elle tient bien à cheval, mieux que moi, mais elle ne sait manifestement pas ce qu'est un pied en bonne santé et elle ferre...parce que. comme pas mal de cavaliers...tout le monde n'est pas sur ce forum à s'interroger





Message édité le 20/03/15 à 19:23

Par mon quidam : le 23/03/15 à 10:20:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Non mais swann, entendons nous bien : je ne suis pas contre le pied nu, que je pratique moi-même pour mes chevaux!
Pas plus que je ne suis pour la ferrure à tout prix.

Je suis contre l'intégrisme sectaire qui pense que le pied nu serait la panacée universelle.
Et contre les méthodes de recrutements idéologiques, qui mise sur la culpabilisation des cavaliers , et sur l'amalgame entre le pied ferré et le travail de certains mauvais maréchaux.

D'autant que les "arguments scientifiques" présentés par les pro-pieds nus sont d'une médiocrité et d'un manque de rigueur plutôt consternants!
Et véhiculés aussi trop souvent par des irresponsables. Entre ceux qui veulent déferrer un vieux cheval de 25 ans, qui aura juste une petite transition un peu inconfortable de deux ans (euh, oui... Pour une espérance de vie de combien?) ou qui se mêlent avec une véhémente incompétence de ce qui ne les regarde pas - comment! vous vaccinez! - comment! il mange du granulé! -

Par swann : le 23/03/15 à 11:20:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
ça a au moins le mérite de l'interrogation, même si ça peut aller dans l'extrémisme comme à chaque fois qu'une institution est remise en cause

Par laureBrrrrr : le 28/03/15 à 13:31:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
Tiens j'ai remonté les endroits ou j'avais été taggué


Autre question: j'avais lu @laurebrrrrr qui disait à LN pour sa jument Voltée que certains chevaux gagnent en frappe et en propulsion / locomotion avec des fers. C'est pour ça que bêtement j'ai pensé au coté amortisseur du fer, alors qu'il n'en est pas un. Mais du coup c'est uniquement du à la sensibilité du pied...?

Yep ...
et Pakret a répondu en large long et travers ce que je dirais également sur le sujet...si je devais l'argumenter de façon général.

Pour le reste mener des chevaux de sports a vrai niveau de solitation et pas 2 ou 3 mais tout un tas, et on pourra discuté des conclusions - parce que le cas par cas et les "avis" fait sans prendre l'ensemble des paramétres ... Jokers

Par laureBrrrrr : le 28/03/15 à 13:36:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
Rappelons que les chevaux de "sport"

- Ne font pas que de la carriére
- que le sable c'est abrassif
- que pied nue dans certaines région les chevaux "glissent" car la boue est assez collante en surface
- que le fer n'empêche pas selon le terrain a la sole d'être au contact, ni la fourchette
- Pakret avait parlé d'une étude (redisuté avec mon MF aussi qui l'avait lu) selon laquelle sur troupeau de chevaux sauvage pied nue, t'as bcp de fourbure potentiellement du au contrainte sur le pied
- On trouve certains chevaux pas au "top" ferré, mais on imagine pas ce que ça donnerait deferré ...
- oui les chevaux ne sont plus selectionné pour aidé opérationnel dans un milieu naturel

Et je suis pourtant pour deferré quand cela est possible et plus "efficasse" pour le cheval dans sa vie et son travail

Par swann : le 28/03/15 à 15:07:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
" Pakret avait parlé d'une étude (redisuté avec mon MF aussi qui l'avait lu) selon laquelle sur troupeau de chevaux sauvage pied nue, t'as bcp de fourbure potentiellement du au contrainte sur le pied"

je comprends pas..;est-ce à dire qu'ils en feraient moins ferrés ou que décidément ça n'a rien à voir?

Par laureBrrrrr : le 28/03/15 à 15:13:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
Ca veux juste dire que naturellement un certains pourcentage des chevaux ont "mal" pied nue..
donc que peut être d'un point de vue évolutif le pied du cheval n'est pas si performant que ça et que ça entraine X contrainte - et que peut être pour un pourcentage des chevaux le fer permet de diminué la contrainte.

Mais c'est un vaste sujet, j'ai l'impression quelques fois a lire que l'idée est que : c'est naturel ou l'évolution a entrainé se type d'individu / structure, donc c'est forcement opérationnel ou sans "contrainte".

Ce qui n'est pas le cas... La nature a selectionné au mieux elle ne rend pas tout les animaux super compétif sur tout les points ...

Ca se trouve toute façon si je tire l'exemple par le cheveux, l'espéce équine aurait disparue parce que plus adapté au type de paysage actuelle si y'avait pas eu domestication.

Par laureBrrrrr : le 28/03/15 à 15:15:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
Quand on se penche sur les mécanismes évolutif / phénotipique/ individuel / populationnel, il est quand même assez claire que
- l'ensemble des individus d'une popultation ne doit pas être adapté au milieu - qu'une partie doit être différente pour permette une selection
- que c'est une histoire d'allocation d'energie et de contrainte, y'a pas d'éspéce 100 % opérationnel - ça s'explique aussi sur les théories de compétitivité entre espèces.

Bref le pied nue c'est effectivement "naturel", ça ne veut pas obligatoirement dire "opérationnel / confortable".

Je fait des suppositions PAS des conclusions hin.

Par swann : le 28/03/15 à 15:26:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
ben difficile à penser que le cheval sauvage a besoin de l'homme pour être bien dans ses pieds

quant à la fourbure, j'aurais tendance à penser que le ferrage n'y fait rien, voire peut avoir autant de conséquences négatives qu'un mauvais parage

la fourbure est due à tellement de facteurs que je trouve bizarre qu'on incrimine le pied nu des chevaux sauvages..;de toute façon, on va pas les ferrer alors je trouve l'étude déconcertante

Par laureBrrrrr : le 28/03/15 à 15:28:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
Lit la l'étude avant de la trouve deconcertante..

Par swann : le 28/03/15 à 15:28:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
l'homme a aussi des pbs dus à sa station debout...on a espéré y remédier avec des chaussures comme ceci ou cela, des chaussures avec un super amorti...il apparait que maintenant rétrogradation, il faudrait laisser le pied nu le plus possible

on sait pas grand chose


mais le cheval a traversé les siècles avec ses pieds adaptés à ce qu'il doit faire, c'est déjà un bon début

Par laureBrrrrr : le 28/03/15 à 15:30:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
Effectivement difficile a penser tant qu'on ne se penche pas sur les mécanismes evolutifs. Sachant que je ne dit pas de ferrer ou non.. Mais que certains avis sur le naturel c'est bien semble manquer de connaissance sur les mécanismes généraux biologique et écologique. . .pour arriver a de conclusion si certaines

Par laureBrrrrr : le 28/03/15 à 15:30:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci

Par laureBrrrrr : le 28/03/15 à 15:37:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
Quand on voit les taux de mortalité et l'âge maxi sur des chevaux non domestiqué... Ca detend .. Sur la nature vs la domestication..ce qui ne veux pas dire ne pas prendre en compte les besoins physio et comportemental évidemment..

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval