Forum cheval
Le Forum Cheval

Uniquement abri naturel (arbres) en hiver?

Sujet commencé par : Serenity - Il y a 150 réponses à ce sujet, dernière réponse par ze_kita
Par Serenity : le 21/12/14 à 10:52:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
254 messages
Dire merci
Bonjour, on m'a proposé un pré qui n'est pas trop mal situé le souci c'est qu'il n'y a que des arbres pour abri naturel.
Selon la période de l'année, c'est suffisant. Mais en plein hiver, si grand froid, grand vent, neige etc. n'est-ce pas insuffisant?

Sinon autre possibilité, un (grand) pré sans surveillance (visiter tous les 2 jours en général), quasiment pas d'arbres, vieille maison avec passage étroit servant d'abri mais pas paillé, jamais nettoyé (donc bourré d'urine et crottins de ce que j'ai vu). Puis juste à côté, un pré d'été sans réel abri (un arbre et un côté de la vieille maison mais ils ne peuvent plus y rentrer).

Que pensez-vous de la première solution? Pré avec juste abri naturel en plein hiver, pas grave? Je n'ai plus trop le choix à force !! Merciii.

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par laureBrrrrr : le 22/12/14 à 12:05:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Le cote : Moi j écoute mes chevaux ils sont au près me fait "sourire". Car on peut aussi dire j écoute la nature de mes chevaux ils sont au près et on un abris. C est un argument a tourner en rond. Maintenant chacun fait avec ce qu il a et ce qu il pense. Pour ma part je pense que c est diminuer les risques que d avoir un vrai abri dans un près et qui dans certains cas demande "juste" un peu d investissement.

Par cyberds : le 22/12/14 à 12:11:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Entièrement d'accord avec laurebrrrrr


Par beeboylee : le 22/12/14 à 12:14:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Idem.
l abri c'est pas juste un plus :c'est le choix pour le cheval d'y aller ou pas et c'est le truc indispensable quand on a une merde à gerer

Par cyberds : le 22/12/14 à 12:27:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Et pour ceux qui disent que le cheval est fait pour vivre dehors sans abri...
Tant qu'il est jeune tout va bien mais en vieillissant, bonjour l'arthrose, les réserves qui fondent l'hiver et tirent sur l'organisme...
Et dans ce cas, si on respecte le naturel, pas de vermifuge, de vaccin de dentiste...
Dans la nature, trouver un cheval de plus de 20 ans relève du miracle ( étude américaine d'un troupeau de mustang suivi sur la durée: quasi plus de jument de plus de 17 ans et 21 pour les mâles)

Chacun fait comme il veut mais pour avoir eu à gérer un hiver 2 poneys à la retraite bien rustiques, j'ai bien vu tres vite la différence entre le naturel et un abri bien paillé avec couverture les jours de pluie pour le plus arthrosique des deux...


Par csabrina : le 22/12/14 à 12:33:27

Déconnecté
Dire merci
Pour ma part je pense que c est diminuer les risques que d avoir un vrai abri dans un près et qui dans certains cas demande "juste" un peu d investissement.

Ah mais on est 100% d'accord !

Je pense qu'on doit pas bien se comprendre... on n'a jamais dit que ca ne servait à rien d'avoir un abri... on a dit que bon nombre de chevaux peuvent s'en passer.
Bien sur que c'est plus difficile à gérer (personnellement, tout betement, j'apprécie de pouvoir distribuer le foin dans l'abri au sec tout l'hiver sans patauger dans 30cm de boue, et ca arrive plus souvent que les visites urgentes du véto !)


Par dilou : le 22/12/14 à 12:53:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci
on n'a jamais dit que ca ne servait à rien d'avoir un abri... on a dit que bon nombre de chevaux peuvent s'en passer.
Oui, voilà, exactement.
Bien sûr que l'idéal c'est un grand pré avec des box ouverts ou une stabu pour recueillir les chevaux quand ils le souhaitent... mais ça... j'en connais peu !

Ce que je connais mieux, ce sont des prés avec un petit abri où les chevaux ne vont pas, ou ne vont pas tous. Si bien qu'on ne peut même pas mettre le foin dedans, ce serait l'assurance que les dominés ne pourront pas manger.


Message édité le 22/12/14 à 12:53

Par Serenity : le 22/12/14 à 13:02:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
254 messages
Dire merci
Je réponds vite fait juste pour ça : "Si tu as l'opportunité d'un pré avec abri, où je cite, le problème est qu'il n'a jamais été nettoyé et deux planches manquantes ... Tu devras de toute façon nettoyer régulièrement par la suite, donc c'est juste de l'huile de coude une fois de plus et deux planches ... ça se remplace ma foi et à moindre frais

Donc si l'etat de l'abri est la seule donnée qui te fais préféré le pré sans abri à celui en ayant un ... j'avoue que je ne comprends pas trop
"

Tu n'as pas du tout compris ze-kita c'est deux choses complètement différentes. Et le pré que je n'aime pas c'est pleins de choses, c'est un tout ^^

L'abri qui a des planches en moins c'est la pension où je suis et ça se délabre vitesse grand v. Je (et "on" est plusieurs) ne suis pas d'accord pour payer un certain prix censé avoir des prestations où le client finalement fait tout! Autant louer un pré.

Le pré que j'ai visité qui est éloigné du club, lui comme je l'ai dit, c'est une vieille maison qui sert d'abri mais jamais nettoyé.
Ce pré là ne m'intéresse pas pour d'autres raisons notamment le fait que ça me fasse très loin, trop loin et c'est pire que tout ce que vous citez puisque le pré d'été juste côte à côte n'a pas tout d'abri (une ombre d'un arbre) : sans parler de soin, les chevaux aiment bien ne pas cramer au soleil........

Par cyberds : le 22/12/14 à 13:05:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Oui Dilou quand il y a beaucoup de chevaux c'est plusieurs abris qu'il faut ou tout du moins un abri avec des séparations sinon les dominés se retrouvent dehors
C'est le même principe que l'accès à la nourriture...

Par Serenity : le 22/12/14 à 13:06:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
254 messages
Dire merci
Je crois aussi qu'on ne se comprend pas pour centrer sur mon sujet, peut-être que je suis ch*ante en fait mais ce n'est pas une location attention.

C'est une pension qui offre des prestations, des services etc si moi, la future nouvelle, je dois tout faire parce que le club n'assume pas et les autres proprios font de même. En plus de la distance. En plus du prix assez élevé.
Non merci autant rester où je suis, ça laisse à désirer pour pleins de trucs mais c'est à proximité malgré le prix élevé (et on fait tout aussi et là gros ras le bol de beaucoup ).

Je pense que le mieux, j'irai re-visiter la semaine prochaine pour mieux me rendre compte. Quitte à re-visiter les deux prés.

Par faust : le 22/12/14 à 13:10:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
Je trouve qu'on fragilise trop nos chevaux de manière générale en France, et quand on ne le fait pas il y aura toujours quelqu'un comme Lapatatheu qui viendra donner des leçons en pensant être LA voie du bien...

+ 1 000 000 000

et des chevaux qui vivent vieux en bonne santé dans des prés avec abri naturel, j'en connais plusieurs (pas des chevaux de 20 ans hein, je parle de chevaux qui ont dépassé les 30 ans) et bon, ben ils sont un peu creusés du dos, et blanchit de la tête.

Après aussi, tout dépend ce qu'on appelle pré... Un pré pour moi, c'est un espace où le cheval a des espaces bien identifiés, de l'herbe à volonté, de quoi se déplacer (plus d'1h5 quoi), pas un paddock de 5000 m² où le cheval a de la boue jusqu'aux genoux .....

Après, bien sûr qu'on voudrait tous un abri pour nos chevaux mais:
- on ne peut pas toujours faire ce que l'on veut dans les prés (prés en location ou en prêt d'usage)
- la législation impose le dépôt d'un permis de construire
- on n'a pas les sous pour en construire un (ben oui, on n'est pas tous blindés aux as)

Après l'important est d'avoir une solution de repli.

Par cyberds : le 22/12/14 à 13:16:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Serenity, tu peux peut-être réparer sommairement l'abri actuel ?


Par cyberds : le 22/12/14 à 13:25:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
D'accord avec toi sur la taille du pré Faust
Maintenant parler de fragilisation... Tout dépend du cheval, j'en ai des plus ou moins rustiques ils étaient déjà comme ça quand je les ai eu... J'ai du yeti et du poil de taupe, ils ne sont as égaux devant les éléments

Par beeboylee : le 22/12/14 à 13:39:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je ne pense pas qu'on fragilise les chevaux en leur offrant de quoi se mettre au chaud et au sec, s ils le desirent .
Ds l absolu , tant que ce ne sont pas des caniches de salon, ils peuvent tous s en passer, absolument .
Mais quand on leur offre la possibilité d en avoir un , ben..force est de constater que les jours vraiment pourris, ils y vont .
Puis sur des chevaux affaiblis par l age ou des pathologies preexistantes, articulaires ou respiratoires, c'est plus une option. Ok ils survivront pe mais PAS ds des conditions optimales

Par PIROU : le 22/12/14 à 13:44:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Serenity je suis peut être bouché mais je ne comprend pas bien ce que tu recherche pour ton cheval puis pour chaque possibilité que tu a aucune ne te convient .

je ne vois pas pourquoi tu pose " la question Uniquement abri naturel (arbres) en hiver?" puisque apparement les réponses qui vont dans le sans du, oui c'est possible, ne te conviennent pas .


Après aussi, tout dépend ce qu'on appelle pré... Un pré pour moi, c'est un espace où le cheval a des espaces bien identifiés, de l'herbe à volonté, de quoi se déplacer (plus d'1h5 quoi), pas un paddock de 5000 m² où le cheval a de la boue jusqu'aux genoux

+ 1 dans certaines conditions c'est sur que l'abri s'impose , faire vivre le cheval au plus près de la nature demande de l'espace.

c'est sur que si un cheval est (en mauvaise santé ) faiblesses ,vieillesse, il faut l'aider en cherchant les meilleures solutions pour son confort.

Par laureBrrrrr : le 22/12/14 à 16:02:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
++ Bee et Cyb

après oui certains endroits on ne peut pas "construire" même en bois, zone protégé, mais il y a des systèmes possible pour mettre des abris sur ce type de zone en se démenant un peu si "déplaçable"

si Oro passe par la elle confirmera elle la fait pour les chevaux en pension chez elle et les siens
Certains sur le forum on de souvenir trouvé des systémes astucieux pour des abris a "pas cher"


Perso j'ai beaucoup d'espace (24Hectares; enfin un peu moins maintenant on a bouclé une partie) pour nos chevaux, ça me donne pas plus envie de laisser au plus "proche" de la nature.


Par laureBrrrrr : le 22/12/14 à 16:04:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Aprés Dilou évidemment que je me doute que les infrastructure qu'on a j'ai beaucoup de chance (et je suis pas blindé ) et que tout le monde peu pas offrir ça, mais y'a d'autres possibilité tout de même

Par ameca : le 22/12/14 à 16:16:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Tout est question de cas .

Dans ma pension j'ai un parc commun "sans abri", mais voilà, il est couvert de forêt. Les chevaux ne ressentent aucun vent, même s'il y a 100 km/h; la foret filtre tout.

Rien à voir avec le pré "orné" d'un ou 2 arbres.


De plus, ce paddock est réservé aux races rustiques, et encore en prenant de l'âge on se rend compte qu'il faut transférer les animaux dans un parc mieux abrité, poser une couverture étanche ou leur donner de l'orge en hiver.


Donc "oui mais..."

Faut par contre bien avoir à l'idée que ce genre de paddock doit impérativement se trouver dans une structure offrant la disponibilité d'un parc avec abri et d'un box en cas de "pépin".


Message édité le 22/12/14 à 16:16

Par ze_kita : le 22/12/14 à 19:18:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
"Tu n'as pas du tout compris ze-kita c'est deux choses complètement différentes. Et le pré que je n'aime pas c'est pleins de choses, c'est un tout ^^"

c'est bien ce que je disais que je ne comprends pas ton problème au vu des éléments que tu nous as donné dans l'enoncé de départ puisque tu as l opportunité d'un pré abrité qui reste l'ideal puisqu'il laisse le choix a ton cheval , comme à plusieurs reprises c'est toi qui n'a pas donné tous les éléments ce dont je me doutais d'où mon " si c'est la seule chose qui ne va pas "

Ceci étant autant je comprends le problème de l'eloignement autant je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez pas laisser l'abri en accès libre l'été quitte à faire un couloir en ruban entre le dit abri et le pré d'été vu qu'ils sont cote cote a tes dires

Ne pas investir quand on est pas chez soi ok ... mais là on parle de 2 planches et quelques clous j'appelle pas vraiment ça un investissement
Désolée d'avoir pointé du doigt sur ce qui était de mauvais arguments concernant la seconde option que tu nous présentais

Bref comme souvent ton dileme c'est affaire de compromis , comme en atteste les differentes interventions c'est assez personnel la notion de confort que l'on a pour nos chevaux et les sacrifices qu'on est prêt à faire en fonction, donc c'est à toi de voir si ça te semble bien sans s'arrêter à des détails facilement aménageables . Dans l'absolu comme c'est une pension tu peux toujours tester et repartir si tu vois que ça ne conviens pas à ta jument

Par pascale : le 22/12/14 à 20:32:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
une chose non évoquée, c'est aussi ce qu'on attends du cheval au pré

La gde majorité des chvx au pré, l'hiver... ne font pas grand chose. Alors ok, ils tirent pas trop sur leurs réserves... Ajoutons a cela que beaucoup sont déjà un peu ou carrément en excédent de poids à la fin de l'été, et forcément, peu d'activité + gras de réserve = pas trop de souci.

Comme ber, je ne suis pas d'accord avec le fait qu'on "fragilise" les chvx en leur offrant des conditions de vie + faciles.

J'ai eu mon hongre en troupeau sur beaucoup d'HA et ss vrai abri autre que la forêt durant 9 ans, et aucun souci. Sauf qu'à chaque fois (3 fois) qu'il fallut le rentrer, j'avais un box de dispo.

Ensuite, il a passé 4 ans en pré/box.... et aucun souci. Même avec une petite tonte d'hiver et zéro couverture.

Maintenant, il est en pré/stabu et dés qu'il tombe une goutte, il y court!!! Mais voilà, statu de 24M carrés, agréable, et qu'il ne partage qu'avec ma jument. Ah, et ils sont couverts... et tjs rien

En ce moment, mon cheval bosse entre 2 et 3 fois par semaine, avec une vraie séance de dress' et 2 séances de 2/3H en extérieur. Il n'a pas de gras superflu et est bien mieux alimenté que qd il était au pré. ben, ça se voit, l'hiver, il reste super en état!



Par Serenity : le 22/12/14 à 20:44:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
254 messages
Dire merci
Je t'ai MP, parce que tu continues de confondre je pense l'histoire des planches c'est dans ma pension actuelle et comme expliqué (en MP), non ce n'est plus à moi de tout faire. S'il n'y avait que ça, je serai idiote de vouloir partir ou trouver à redire.

Pour l'éventuelle future pension, le pré d'été a déjà ses clôtures de faite. Moi je ne sais pas pourquoi il n'y a pas d'abri. Ca fait des années qu'il fonctionne ainsi, donc je me vois pas comme je t'ai expliqué me pointer et tout révolutionner. C'est un club donc bon ^^


Pirou, euh non je ne crois pas avoir dit que rien ne me convenait
J'ai parlé de deux prés uniquement dans mon post de départ.
Le second effectivement ne m'intéresse pas comme je l'ai dit, tu as raison ^^
Le premier, sans abri, m'intéresse beaucoup ^^ ah oui oui !! J'ai juste des doutes à vous lire depuis 3 pages sur ce manque d'abri. Et des doutes du fait que le pré soit isolé donc sans possibilité d'observation de grand chose.
Mais sinon je t'assure qu'il m'intéresse. Des doutes ça veut pas dire trouver à redire ^^
Je suis une éternelle "douteuse", c'est un de mes gros défauts. De là à dire "ce qu'on te propose ici rien ne te convient" c'est un peu fort lol.

Par pascale : le 22/12/14 à 20:48:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"Ca fait des années qu'il fonctionne ainsi, donc je me vois pas comme je t'ai expliqué me pointer et tout révolutionner."

J'espère qu'il demande des clopinette alors, car il est dorénavant OBLIGATOIRE de fournir un abri aux chevaux qui vivent dehors....
Qu'un particulier ne le fasse pas...soit, en revanche, une pension devrait au moins respecter cela si elle fait payer.

Par Serenity : le 22/12/14 à 20:51:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
254 messages
Dire merci
Pour te répondre Pascale, ma ponette ne fait pas grand chose en général en hiver. Cette année, c'est repos total déjà parce qu'elle sort d'un abcès (15 jours de repos) et qu'il n'y a rien pour bosser. Donc elle se porte bien et gras bien présent vu qu'à l'automne elle ne faisait déjà pas grand chose (1h ou 2h grand maxi par semaine entre septembre et tout début décembre).

En France c'est obligatoire un abri? Ah je ne savais pas. Tu fais bien de me le dire en tout cas.


Je rajoute aussi si j'ai oublié puisque vous parlez de pré ayant beaucoup d'hectares, ici pour le pré qui m'intéresse, il n'est pas super grand. J'ignore la taille mais c'est clair qu'il est très très loin des hectares dont vous parlez.


Message édité le 22/12/14 à 20:51

Par pascale : le 22/12/14 à 21:13:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
alors fait gaffe à ce que ça va devenir en hiver, suret si ta jument a déjà eu des abcès!

on en parle sur un autre post. un petit pré s'il n'est pas pensé/aménagé, ça devient pourrit l'hiver!

Par PIROU : le 22/12/14 à 21:17:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Mais sinon je t'assure qu'il m'intéresse. Des doutes ça veut pas dire trouver à redire ^^
Je suis une éternelle "douteuse", c'est un de mes gros défauts. De là à dire "ce qu'on te propose ici rien ne te convient" c'est un peu fort lol.


Serenity a un moment il faut choisir ,, sinon l'hiver sera passé et tu ne saura toujours pas quoi faire .
Et des doutes du fait que le pré soit isolé donc sans possibilité d'observation de grand chose.
tu veut dire surveillance ou que le cheval peut se sentir isolé en ne voyant rien ?

La gde majorité des chvx au pré, l'hiver... ne font pas grand chose. Alors ok, ils tirent pas trop sur leurs réserves...

pascale quand le tiens etait en pension prés , tu le monté quand tres souvent je crois ?
tu avait du le rentrer 3 fois pour de pb de santé lié au froid ?

car il est dorénavant OBLIGATOIRE de fournir un abri aux chevaux qui vivent dehors....


je ne savais pas que c'etait une obligation pour les pensions , cette obligation vas faire sérieusement monter le prix des pensions prés ,pour le moment j'ai l'impression que ce n'est pas trés respecté.

Par pascale : le 22/12/14 à 21:30:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
non, pirou, l'hiver, je ne le montais que le WE, et plus légèrement qu'actuellement

C'est d'ailleurs pour ça que je l'ai passé en pré/box: meilleure alimentation et meilleures conditions de vie // travail demandé. DONC possibilité de travail accrues

Pirou, je me suis avancée je crois, c'est obligatoire en Suisse, mais pas encore chez nous où les haies naturelles sont considérées comme abri


Par nanette41 : le 22/12/14 à 21:35:22

En ligne

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
En Belgique on se pose pas la question.

Pour les chevaux en patûre, l'abri est obligatoire par la loi.

Il a souvent des descentes de véto agréés qui inspectent si les chevaux ont un abri sinon amende et obligation de mettre un abri.



Pour être exact, l'abri est obligatoire, mais il peut-être constitué d'arbres ou de haies. La loi n'impose pas d'abri construit en dur.

Information émanant du vétérinaire chargé du cours de Bien-Etre Animal et conseiller du Ministère.

Par PIROU : le 22/12/14 à 21:35:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Pirou, je me suis avancée je crois, c'est obligatoire en Suisse,

en Suisse je ne sais pas , mais j'ai lu sur ce poste que ça l'était en Belgique.

non, pirou, l'hiver, je ne le montais que le WE, et plus légèrement qu'actuellement

ah , Ok que le week end je croyais que tu le montait beaucoup plus régulierement quand tu faisait tes premiers entrainements endurance.

Par pascale : le 22/12/14 à 21:46:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
oui, de mars à fin octobre, après, plus possible car il fait beaucoup de poils et impossible ede le faire transpirer le soir pour le remettre au pré

Pour aller sur 90, je l'ai passé en pré/box. Mais je pense que les vieux doivent être préservés et c'est pas en restant à l'humidité la nuit qu'on les préserve.

Par PIROU : le 22/12/14 à 22:09:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Pour être exact, l'abri est obligatoire, mais il peut-être constitué d'arbres ou de haies. La loi n'impose pas d'abri construit en dur.

Information émanant du vétérinaire chargé du cours de Bien-Etre Animal et conseiller du Ministère.


ok c'est plus nuancé

car quand on lis ça : En Belgique on se pose pas la question.

Pour les chevaux en patûre, l'abri est obligatoire par la loi.


après reste a savoir si un seul arbre suffit , la hauteur de la haie .. dur dur de savoir si on est en accord avec la loi .

par contre pour ceux qui défendent l'abris , un truc qui est vrai , c'est que les chevaux aiment avoir un coin sec pour se coucher






Par pascale : le 22/12/14 à 22:20:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
je trouve ça plutôt pas mal que le législateur se penche sur la question....

Mais bon, faudrait pê commencer par le commencement. Avt d'emmerd*** les particulier avec la hauteur de leur haies, pê vérifier que chaque CE a des paddocks pour lâcher les chvx quelques heures par jour.....


Par PIROU : le 22/12/14 à 22:45:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
je trouve ça plutôt pas mal que le législateur se penche sur la question....


oui ça va dans le bon sens mais c'est toujours pareil il ne suffit pas de faire des loi, il faut donner les moyens pour quelles soit appliqué .
c'ètait le sujet d'un autre post, donner des autorisations dans des zones NC pour permetre la construction d'abris pour les animaux .


Message édité le 22/12/14 à 22:45

Par nanette41 : le 22/12/14 à 22:40:27

En ligne

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Pour les contrôles, il reste une part de subjectivité, c'est vrai.

Mais l'état des chevaux fait sans doute partie des éléments qui font pencher la balance en cas de doute, tout comme la présence de nourriture adaptée et en quantité suffisante.

Pour pas mal de non propriétaires/non connaisseurs, il est inadmissible de laisser des chevaux dehors quand il neige. Il suffit de les voir se rouler dedans pour comprendre que ce n'est pas la neige qui les dérange.

Personnellement, il m'est arrivé une fois de signaler (et d'accueillir dans l'urgence avec un ami) 3 poulains restés sans eau et sans nourriture en plein hiver, maigrissant au-delà des normales de saison.

Mais j'ai été tout autant choquée par une gamine qui ne voyait pas l'intérêt d'un abri, ne serait-ce qu'une haie ou un arbre, pour protéger son cheval de la canicule en plein été. Là, c'est moi qui lui ai "vivement conseillé" de le rentrer au box si elle n'avait pas d'autre solution, aux heures les plus chaudes de la journée.

Par PIROU : le 22/12/14 à 22:54:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Mais l'état des chevaux fait sans doute partie des éléments qui font pencher la balance en cas de doute, tout comme la présence de nourriture adaptée et en quantité suffisante.

voila ,

s'il est mal nourri un cheval va dépérir même s'il a un abri.

Pour pas mal de non propriétaires/non connaisseurs, il est inadmissible de laisser des chevaux dehors quand il neige. Il suffit de les voir se rouler dedans pour comprendre que ce n'est pas la neige qui les dérange.

et gratter la neige pour aller chercher l'herbe qui ce trouve dessous ... jusqu'a une certaine épaisseur il arrivent encore a se nourrir.

Par beeboylee : le 22/12/14 à 23:21:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
pê vérifier que chaque CE a des paddocks pour lâcher les chvx quelques heures par jour.....

alors là pascale tu reves.;
parce que le legislateur s'il legifere là dessus il fait fermer TOUS les centres equestres de ville et pas mal d autres

Pis il fait descendre aussi ds la rue pas mal de proprios qui estiment dangereux de lacher un canasson au paddock

Par lilou : le 22/12/14 à 23:55:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
Mes chevaux sont en stabulation libre, j'en ai une dizaine, ils vont TOUS sous l'abri quand il pleut, l'été en journée et la nuit en hiver. C'est donc que quelque part, ça doit leur convenir

Sinon, pour avoir construit un bon paquet d'abris, cette phrase m'étonne un peu (ou alors je l'ai mal comprise):

Ne pas investir quand on est pas chez soi ok ... mais là on parle de 2 planches et quelques clous j'appelle pas vraiment ça un investissement

Pour faire un abri, il faut des montants et là, ça doit être solide parce que ces adorables chevaux adorent se frotter contre les montants... Il ne s'agirait pas que l'abri leur tombe dessus non plus
On ne parle plus de 2 planches et quelques clous, mais de poteaux épais et traités, plantés profond ou dans du béton et bien reliés entre eux par de solides planches traitées à cœur bien épaisses... Donc oui, un abri c'est un investissement, rien qu'en bois et en tôles, ça coûte

Par nath37 : le 23/12/14 à 00:08:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2010
155 messages

3 remerciements
Dire merci
Chaque cas est particulier, il faut réfléchir en fonction de chaque cheval: plus ou moins rustique, âge, condition physique.
Mes 2 mérens sont dans un pré de 2 ha sans abri. Il y a de grands arbres qui leurs procurent un abri naturel contre le vent, et qui leurs sont très utiles l'été quand il fait chaud.
Avant quand ils étaient chez moi dans 4000m² ils avaient un bel abri dans lequel ils ne rentraient pas de l'hiver! Je les ai vus dedans une fois en hiver en 3 ans... Quand il pleuvait ils se mettaient cul au vent devant un grande cuve en béton au lieu de rentrer dans l'abri. En fait ils rentraient dans l'abri uniquement si j'y mettais du foin. Et après avec l'allergie aux acariens de la jument je lui mettais son foin mouillé à l'air.
Je trouve qu'ils sont plus heureux dans le pré de 2 ha, et l'essentiel est qu'ils aient de l'ombre l''été selon moi.
Mais ce qui convient à mes poilus (et du poil pour l'hiver ils en ont...) ne sera pas adapté pour un cheval âgé et en mauvaise condition physique.
A toi de voir Serenity ce qui te parait le plus adapté pour le moment, pour cette année.

Par al : le 23/12/14 à 00:40:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
les miens ont accès libre, sans nourriture dedans (sauf en ce moment, mais ça revient au meme quand je donne le foin à l'extérieur), et pourtant, en juger de l'état de l'abri tous les matins, ils y passent une grande partie de leur temps! le papy y trouve même les poulains couchés le matin.
Pourtant ils ont accès à environ 1ha morcelé, avec forêt, paddock gadoueux (qui contient les rateliers, toujours un au minimum, généralement 2) et joli pré paturable de 40 ares (où ils ne mettent pas les pieds en ce moment, pourtant ils y ont accès)
mais non, tout le monde dans l'abri, la grande majorité du temps... c'est que ça doit leur convenir....

Par pascale : le 23/12/14 à 08:12:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Comme Lilou, pour avoir construit une statu cette année, c'est qd même pas anodin pour le portefeuille et en temps.. mais bon, qd on a ses chevx chez soit, c'est qd même un investissement indispensable!

je rebondis aussi sur le "si y'a une merde, on avisera"...Mouai.... Reste a voir si vous trouverez un CE, en hiver, qui a envie d'accueillir un cheval qui demande des soins tous le séjours, "juste" pour 15 jours!

Par laureBrrrrr : le 23/12/14 à 08:37:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
et ou un cheval potentiellement contagieux ...

Par ze_kita : le 23/12/14 à 11:03:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
"Sinon, pour avoir construit un bon paquet d'abris, cette phrase m'étonne un peu (ou alors je l'ai mal comprise):

Ne pas investir quand on est pas chez soi ok ... mais là on parle de 2 planches et quelques clous j'appelle pas vraiment ça un investissement

Pour faire un abri, il faut des montants et là, ça doit être solide parce que ces adorables chevaux adorent se frotter contre les montants... Il ne s'agirait pas que l'abri leur tombe dessus non plus
On ne parle plus de 2 planches et quelques clous, mais de poteaux épais et traités, plantés profond ou dans du béton et bien reliés entre eux par de solides planches traitées à cœur bien épaisses... Donc oui, un abri c'est un investissement, rien qu'en bois et en tôles, ça coûte "


Lilou pascale
ca vous interpelle parce que vous n'avez pas lu ce qui précédait mon propos alors je n'ai jamais parlé de la construction intégrale d'un abri, tout mon propos sur ce topic est en référence à la phrase de l'auteur qui disait qu'elle disposait d'un abri, un vrai, en bon etat, si ce n'est qu'il lui manque 2 planches de bardage ( par lesquelles le vent s engouffre ce qui l'intrigue quant à la pertinence de l'abri), qu'elle ne veut pas réparer et là je suis désolée, mais quand on est proprio , ça m'inquiète si on ne peux pas acheter 2 planches et quelques clous stricto sensu ; ce n'était en aucun cas un raccourci ou une généralité réduisant le cout de fabrication d'un abri a 2 planches et 4 clous .Je pense être bien placée question galère de tune et abri malheureusement je sais trop bien ce qu'il en coûte :'( et comme c'est compliqué de réaliser quelque chose qui tiens la route sur le long terme, pas pour rien que j'ai hâte d'avoir mon chez moi et pouvoir construire en dur, parce que la tente mine de rien si ça dépanne on peut pas dire que ça vieillisse bien.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 144) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval