Forum cheval
Le Forum Cheval

Uniquement abri naturel (arbres) en hiver?

Sujet commencé par : Serenity - Il y a 150 réponses à ce sujet, dernière réponse par dilou
Par Serenity : le 21/12/14 à 10:52:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
254 messages
Dire merci
Bonjour, on m'a proposé un pré qui n'est pas trop mal situé le souci c'est qu'il n'y a que des arbres pour abri naturel.
Selon la période de l'année, c'est suffisant. Mais en plein hiver, si grand froid, grand vent, neige etc. n'est-ce pas insuffisant?

Sinon autre possibilité, un (grand) pré sans surveillance (visiter tous les 2 jours en général), quasiment pas d'arbres, vieille maison avec passage étroit servant d'abri mais pas paillé, jamais nettoyé (donc bourré d'urine et crottins de ce que j'ai vu). Puis juste à côté, un pré d'été sans réel abri (un arbre et un côté de la vieille maison mais ils ne peuvent plus y rentrer).

Que pensez-vous de la première solution? Pré avec juste abri naturel en plein hiver, pas grave? Je n'ai plus trop le choix à force !! Merciii.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par 4patt : le 21/12/14 à 11:01:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
ben c'est surtout que les arbres en hiver y a plus de feuilles donc a moins d'avoir une foret de résineux !!! tes chevaux n'auront tout simplement pas de quoi s'habriter


pour le second parc tu peux peut être nettoyer

Par dominique71 : le 21/12/14 à 11:09:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Y a-t-il des haies naturelles qui permettent de couper le vent ?
Envisages-tu de couvrir avec des couvertures ?
Dans quelle région es-tu ?
Le sol est-il assez sec ?

Par dydyps : le 21/12/14 à 11:09:25

Déconnecté
à l'époque ou j'avais mes 3 chevaux, j'avais que un prés avec abris. avec le temps on s'est rendu compte qu'elles y allaient que l'été pour les mouches (j'avais mis des lamelle de moustique devant).
Je les ai rarement vu l'hiver dedans mais par contre on avait pas mal d?arbres, de haies...
ça dépend aussi du cheval (les miennes étaient rustiques)

Par Serenity : le 21/12/14 à 11:19:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
254 messages
Dire merci
Effectivement le manque de feuilles c'est ce qui me fait peur. Je ne veux pas partir en urgence et le regretter à nouveau.

Il y a des haies sur une moitié de côté vers le fond, c'est bien protégé. Le sol est sec car jusqu'à maintenant ça servait juste de paddock quelques heures par jour donc pas trop de gadoue/boue.
Pas de couverture, c'est une ponette rustique avec le poil et le gras qu'il faut.
Je suis en région Centre mais avec le temps maintenant ça ne veut plus rien dire lol. En ce moment beaucoup de pluie, là on retourne un peu au froid-sec.

Là où je suis, le foin étant dans l'abri ils y passent leur temps. Mais l'abri est pété sur le fond (deux planches en moins) donc je pense que le vent peut s'engouffrer non?


Message édité le 21/12/14 à 11:19

Par juliedebert : le 21/12/14 à 11:47:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Franchement, avec une ponette rustique, les arbres et une haie ca suffit largement. Avant leur domestication les chevaux ont vécu des 10aines de milliers d'années sans abris autres que les arbres, haies et dénivelés. Nous nous sommes des animaux des cavernes, nos ancêtres cherchaient les grottes, mais pas les chevaux. Alors certes a force de les dégénérer on trouve beaucoup de chevaux actuels préférant l'abri fermé quand il pleut, mais une très grande quantité n'a besoin que d'ombre en été et quand pluie et vent, abris ou pas, c'est cul au vent et tête en bas jusqu'à ce que ca passe...
De toutes manières le cheval est conçu pour très bien supporter la pluie, seul le vent + pluie le dérange vraiment, et les arbres coupent bien le vent, même en hiver.

Par 4patt : le 21/12/14 à 11:54:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
cela dépend franchement des chevaux, moi les miens si il fait 30 degré si il pleut a mort ou si il neige tout le monde est dedans et pourtant il y a pas de nourriture dans l'abri......et les plus fragiles couvert

donc franchement perso je ne tenterais pas le diable de ce coté la.
après tu peux peut être acheter un abri type grand tunnel a voir quoi.

juliedebert euh a ta place je ne serais pas aussi catégorique dans le sens ou le cheval c'est certes développé dans la nature pour supporter tout type de temps sauf que l'homme a sélectionner le cheval pour un tout autre usage et donc le coté rustique il s'en balançe.
et pour donner un exemple le cheval de ma copine un bon gros comtois soit disant bien rustique a la base a été en pré sans abri avec des haie et des sous bois, c'est quand même un cheval qui en l'espace de 2 mois est devenue squelettique a force de lutter contre les températures et ce malgré les rounds de foin a volontés dans le parc.......



Message édité le 21/12/14 à 11:54

Par lapatateuh : le 21/12/14 à 11:55:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
je ne trouve pas ça très responsable d'avoir des chevaux sans abri en dur.
Premier point; la maladie. Si tu dois enfermer ton cheval pour X raison que ce soit tu fais comment ? Un veto qui doit mettre une perf à un cheval il ne va pas le faire sous la pluie battante.

Deuxième point; l'été pour s'abriter de la chaleur (suivant ou tu es ce n'est pas encore trop grave ) ; mais prendre la pluie constamment sur le dos avec le vent. ..
Les couvertures oui ça peut aider mais ce n'est pas pareil.

Par juliedebert : le 21/12/14 à 12:29:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
et pour donner un exemple le cheval de ma copine un bon gros comtois soit disant bien rustique a la base a été en pré sans abri avec des haie et des sous bois, c'est quand même un cheval qui en l'espace de 2 mois est devenue squelettique a force de lutter contre les températures et ce malgré les rounds de foin a volontés dans le parc.......
Euh il n'avait pas un autre probleme le cheval de ton amie ????
J'ai précisé "avec une ponette rustique", puisque c'est ce que dit Serenity. Je réitère : si sa ponette est rustique, les arbres ca va très bien : ombre l'été et coupe le vent l'hiver. Rien besoin de plus et oui, je suis catégorique s'agissant d'un cheval rustique.

Par lapatateuh : le 21/12/14 à 12:32:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
rustique ou pas si demain il faut immobiliser le cheval il faut avoir de quoi.
c'est quand même le minimum.

Par juliedebert : le 21/12/14 à 12:36:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Un veto qui doit mettre une perf à un cheval il ne va pas le faire sous la pluie battante.

Le véto rural, normalement, il a quand même l'habitude de travailler dehors, il n'y a pas que les chevaux... et le cheval qui a besoin pour des raisons de santé d'être rentré, on trouve toujours des solutions en cherchant un peu dans une étable pas loin ou en pension dans un CE si on a un van ou en clinique véto. Il faut juste l'anticiper et savoir ou est la solution qui convient si un jour un pépin survient. Ca n'a rien d'irresponsable !

Par Dory : le 21/12/14 à 12:37:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
J'ai du rustique : un demi-trait et une shetland. Je n'ai pas d'abris naturel et me suis fait voler l'abri que j'avais monté il y a 2 mois.

J'ai retrouvé les 2 tremblants il y a une semaine après des grosses pluies. On les a couvert en urgence.

Donc si tu peux, fais un abris car il ont beau être rustique, sans abri, les variations climatiques sont difficiles à gérer sans.

Sur tu as un peu d'arbres, tu peux tendre des baches afin de leur faire un abri d?appoint.

Par dilou : le 21/12/14 à 12:38:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci
D'accord avec julidebert..
Il faut aussi tenir compte de l'orientation : tu dis qu'il y a une haie, est-elle du côté des vents dominants ( en général, ouest) ?
Quant au cas de maladie, il est bon en effet de voir si à proximité, il y aurait une grange ou un hangar où on peut se mettre avec le véto en attendant de trouver un box dans une pension ou de fabriquer un paddock.

Par lapatateuh : le 21/12/14 à 12:39:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
tu as raison un cheval avec une fissure tu vas lui faire prendre le van et lui dire "mon coco ça se fait très bien voyons. "

Idem pour la colique. Ah tu es trempé et en colique; mais voyons ce n'est pas grave continue à être sous la pluie c'est chouette. . .

Par Serenity : le 21/12/14 à 12:46:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
254 messages
Dire merci
EDIT : Houlà je n'ai pas lu toutes vos réponses. Je lis puis je reréponds! Merci.

Je t'ai envoyé un MP Lapatateuh tu fais bien de soulever ces points mais comme je t'ai dit, ce n'est pas un pré perdu au milieu de nul part. Ca dépend d'un club, il y a un box de gardé vide au cas où.

Après c'est comme partout, un box de gardé "au cas où" pour plusieurs équidés vivant au pré c'est pas beaucoup si le hasard fait que plusieurs doivent être soignés en même temps! Mais c'est très rare d'avoir autant de box vide "au cas où" que de chevaux au pré (jamais connu).

Juliedebert, je ne serai pas non plus aussi catégorique, il ne faut pas tant généraliser. Rustique ou pas, nature ou pas, certains poneys peuvent être malade pour x raisons et devenir fragiles pendant un temps. Mais de mémoire et de ce que j'ai vu hier, ça me semble bien abriter par les haies du fond.


Message édité le 21/12/14 à 12:46

Par Serenity : le 21/12/14 à 12:56:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
254 messages
Dire merci
Excusez-moi je suis en tort. Je vois que je n'avais pas précisé que ce n'était pas un pré perdu au milieu de part mais bien un pré comme je viens de préciser au-dessus, qui dépend d'un club.
Inutile de partir aussi vite, désolée

Tu sais, Lapatateuh, il y a des gens qui sont comme ça pour l'exemple du cheval en colique au pré... pour ne pas développer de trop!

Dilou je ne suis pas bien douée je ne peux pas te répondre pour l'orientation des haies. Il faut que je demande confirmation à la personne.
Il ne faut pas que je parte à l'aventure comme ça c'est évident mais à un moment, il faut prendre des décisions malheureusement.

Pour l'abri, des bâches ça suffirait? euh en cas de tempête ou quoi?
D'ailleurs justement en cas de tempête, de branches qui tombent... aie aie.
Bon ça me semble mal barré


Message édité le 21/12/14 à 12:56

Par lapatateuh : le 21/12/14 à 12:55:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
alors si tu as une solution de repli en cas de soucis c'est parfait.

Par PIROU : le 21/12/14 à 13:08:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
je suis d'accord avec juliedebert , si le cheval ou poney est rustique , s'il y a des abris naturel le cheval ce defend tres bien tout seul .



tu as raison un cheval avec une fissure tu vas lui faire prendre le van et lui dire "mon coco ça se fait très bien voyons. "

Idem pour la colique. Ah tu es trempé et en colique; mais voyons ce n'est pas grave continue à être sous la pluie c'est chouette. . .

et pour donner un exemple le cheval de ma copine un bon gros comtois soit disant bien rustique a la base a été en pré sans abri avec des haie et des sous bois, c'est quand même un cheval qui en l'espace de 2 mois est devenue squelettique a force de lutter contre les températures et ce malgré les rounds de foin a volontés dans le parc.......

je connais des comtois qui vivent dehors a l'année, sans abris , il sont loin d'être maigre, soit le foin qu'elle donne c'est de la daube , soit le cheval a eu un autre probléme , et d'ailleur si le cheval je trouve anormal que l'on attende que le cheval soit squelettique sans avoir trouvé une solution.

tu as raison un cheval avec une fissure tu vas lui faire prendre le van et lui dire "mon coco ça se fait très bien voyons. "

Idem pour la colique. Ah tu es trempé et en colique; mais voyons ce n'est pas grave continue à être sous la pluie c'est chouette. . .


pour moi c'est argument ne tient pas , car de plus en plus, dans beaucoup de cas, les veto demandent que le cheval soit amené en clinique , ( je trouve même que c'est souvent un peut trop) donc il faut organiser un transport.

Par lapatateuh : le 21/12/14 à 13:43:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
euh les vetos qui demandent d'emmener mes chevaux en clinique pour une simple fissure sur un cheval de loisir
pas sur que beaucoup de proprios soient OK pour payer ce genre d'hospitalisation. . .



Par lapatateuh : le 21/12/14 à 13:45:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
et pour dire que l'argument ne tient pas...
pas plus tard qu'en début de semaine dernière nous avons été confronté au cas. .

et tu fais quoi dans ces cas là?
Tu essaies de faire de ton possible en sachant très bien que ton R.J dans la boue il ne va servir à rien.

Par Hadad : le 21/12/14 à 13:54:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
3877 messages

9 remerciements
Dire merci
Mes deux loulous (rustiques et (trop) gras) passent tous leurs hivers sans être couvert dans un pré sans abris en dur mais avec de nombreux abris naturels (butte, haie, arbres, petite forêt) et très humide (ca patouille dur autour de la mangeoire). Ce pré est à 100m de chez moi où j'ai deux boxs en cas de besoin.
Et bien je n'ai jamais eu besoin de les rentrer, je ne les ai jamais retrouvés tremblants.

C'est une solution qui nous convient mais comme pour tout, c'est au cas par cas. Tu vas avoir un paquet de témoignages différents!

Par 4patt : le 21/12/14 à 14:08:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Euh il n'avait pas un autre probleme le cheval de ton amie ????
J'ai précisé "avec une ponette rustique", puisque c'est ce que dit Serenity. Je réitère : si sa ponette est rustique, les arbres ca va très bien : ombre l'été et coupe le vent l'hiver. Rien besoin de plus et oui, je suis catégorique


non aucun problème il était ok pour tout d'ailleurs dès qu'il a changé de pension pour aller au pré avec abri ben il a repris du poids comme quoi

pour moi poney ou cheval rustique je ne vois pas trop la différence.
et perso pour ce type de chevaux je préfère de loin qu'ils soient sans couverture mais avec abri que sans abri mais avec couverture.

et si pour toi un cheval de trait c'est pas un cheval rustique alors je veux bien ta définition parce que bon c'est un peu le type de cheval qu'on entretien au petit bonheur la chance et qui s'en sort toujours sans problème......

perso je n'aime pas les généralité j'ai donné ce cas, car non tout les chevaux même rustique peuvent ne pas s'en sortir au pré sans abri point barre et qu'il est judicieux d'en tenir compte dans sont choix


Message édité le 21/12/14 à 14:08

Par csabrina : le 21/12/14 à 14:08:22

Déconnecté
Dire merci
c'est sur qu'avoir un abri en dur est rassurant, notamment en cas de blessures.

Mais lapatateuh : il faut quand meme reconnaitre que tous les chevaux n'ont pas des blessures tous les 4 matins, et quand il arrive une catastrophe, on trouve une solution !


Et un véto rural, c'est pas de la flotte qui lui fait peur !
d'ailleurs, cet été, on a fait l'écho de ma jument sous la flotte car ma barre d'echo n'est pas couverte, bien sur que c'est plus agréable quand il fait beau, mais quand il faut il faut !

Par csabrina : le 21/12/14 à 14:09:49

Déconnecté
Dire merci
et pour l'histoire chevaux rustiques/abris, je pense que ca dépend du cheval, meme si le cheval rustique supportera globalement mieux s'il est en bonne santé.


Pour autant, j'ai un abri et elles n'y vont que pour manger le foin, combien de fois je les vois sous la flotte dehors alors qu'elles sont au moins 24m² d'abri pour deux

Par lapatateuh : le 21/12/14 à 14:10:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Je ne parle pas de faire des examens ... mais bien des soins dans une situation qui peut vite dégénérer.
Arrêtez de comparer ce qui n'est ABSOLUMENT PAS comparable.

Et très bien, si tu penses que les blessures n'arrivent pas souvent .. beaucoup de gens qui pensent comme toi, le jour où ils arrivent confronté à la situation pleurent car je site "mais ça n'arrive pas souvent".
Et ouiiiiiiii, mais quand ça arrive, si tu n'as pas un minimum penser aux risques que tu peux être confrontée avec un cheval, ne vient pas pleurer après.

Par dominique71 : le 21/12/14 à 14:13:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Il est assez difficile de répondre sans connaitre les lieux ni les chevaux.

Les miennes sont la plupart du temps dans un pré sans abri en dur mais avec un recoin bien entouré de haies qu'elles aiment +++

Cependant, il m'est déjà arrivé en cas de pluie glaciale accompagnée de grand vent de les trouver tremblantes et de les rentrer sous la stabul avec séchante.

Mais, une fois réchauffées, elles ressortent aussi volontiers. Seules les ânesses, dont le poil est moins gras que celui des chevaux donc moins imperméable, ont vraiment besoin d'un coin abrité et, surtout, sec.

La couverture a l'avantage de bien protéger justement en cas de vent+pluie, ça les aide même si ça ne rend pas forcément les choses "confortables"

Pour l'abri, il faut très soigneusement choisir son orientation pour éviter les vents mais, plus que tout, les courants d'air. C'est ça qui est le plus mortel pour les équidés, surtout mouillés.

Pour la bâche, je doute qu'ils se réfugient dessous en cas de tempête, ils préféreront le vent "naturel" à une chose mouvante au-dessus de leur tête, surtout si elle claque...

Ca ne me parait intéressant que pour le foin ou par temps calme, même la pluie violente fait du bruit...

Par 4patt : le 21/12/14 à 14:15:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
csabrina oui dans le cas des tiens mais il faut être consciente qu'il y a de nombreux chevaux ou poney rustique qui ne supportent pas d?être assujetti a la météo non stop.

donc oui cela peut très bien se passer comme elle peut se retrouver en l'espace de 3, 4 mois d'un cheval ou poney bien portant a un squelette et ce malgré une imper sur le dos........et des compléments a fond

Par Oc : le 21/12/14 à 14:16:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
soit faut etre un abruti fini, soit le faire exprès

mais un cheval qui n'a pas d'abri en dur il peut très bien vivre sans, il suffit d'avoir un minimum de neurone pour combler au manque

un comtois qui perd du poids sans abri, on le couvre, une couverture sera toujours plus facile à réaliser qu'une cabane en trois bouts de tole et tout aussi efficace

mes chevaux vivent depuis 10 ans les hivers dans un pré avec un bois de feuillus donc plus de feuilles aux branches, ben ils sont toujours là, joyeux bien portant et pourtant j'ai pas de box ou de cabane

si il fait froid, on double la ration de foin et on couvre et basta

Par Canaille : le 21/12/14 à 14:21:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Les chevaux ne se servent pas des abris en hiver... ça me fait doucement rigoler !
Mes juments sont ravies de se protéger de la pluie et du vent, et étant en Normandie je ne me verrais pas les mettre dehors sans un abri...

Pour les soins je rejoins lapatateuh, parce que ok un véto rural ne craint pas la pluie, mais bon c'est un homme ou une femme comme les autres, à choisir il préfère bosser au sec... et surtout il bossera mieux au sec avec de la lumière, de l'eau propre et un endroit propre pour poser son matériel

Après, si on a un van en cas de pépin pour amener le cheval en clinique, et une solution de replis boxe en cas de bobos, oui pourquoi pas si le cheval est rustique se passer d'un abri, mais bon, trop souvent on voit des gens sans aucune structure qui se retrouvent dans la merde parce qu'ils n'avaient pas pensé que kiki pouvait se blesser ou être malade...

Par 4patt : le 21/12/14 à 14:26:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
oc tu as loupé des lignes j'ai spécifié juste au dessus de ton message "et ce malgré une imper sur le dos" doublé polaire d?ailleurs........

+1000 canaille


Message édité le 21/12/14 à 14:26

Par Oc : le 21/12/14 à 14:26:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Arrêtez de comparer ce qui n'est ABSOLUMENT PAS comparable.

ben ne compare pas un véto des villes qui a son petit confort et un véto rural qui œuvre la plupart du temps dans des prés ou des stabus

quand je vois les césariennes chez mon voisin, hein, le véto il préférerait peut etre opéré sur une table sanitairement propre

alors une blessure de pré à soigner dans la boue, ma foi c'est son taf, sinon il passe en cabinet en ville et reste sur du chien et chat à sa mémère

Par dominique71 : le 21/12/14 à 14:28:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
"Un bois de feuillus" c'est déjà plein de branches et ça a des chances de couper le vent de façon assez efficace, ça améliore déjà bien les choses.

Un feuillus isolé, c'est super en été car ça fait déjà une belle zone d'ombre, mais en hiver ça n'a quasi aucune action.

Les équidés s'adaptent très bien au froid, ils mangent plus, bougent plus et se réchauffent.

C'est toute l'humidité qui est pénalisante :
* trop d'eau qui détrempe les terrains
* une dose moyenne mais avec beaucoup de vent

Bien sûr, la combinaison des deux est vraiment difficile à supporter. Encore plus sur la durée. Et comment le foin est-il de bonne qualité sous une pluie battante ?

Par csabrina : le 21/12/14 à 14:28:31

Déconnecté
Dire merci
lapatateuh : c'est bien pour ca que je dis "on trouve une solution" quand ca arrive.

parce que, quand c'est difficile d'avoir un pré avec abri, si les chevaux n'en ont pas particulièrement besoin (mes chevaux ne sont quand meme pas des extra terrestres, je pense qu'ils sont loin d'etre les seuls à ne pas en avoir reellement besoin), on ne va pas se décarcasser en trouver un endroit avec abri au détriment d'autres qualités (terrain plus petit, plus eloigné, par exemple) juste pour le "au cas où".

Ca fait quand meme 9ans que je suis proprio ou que je m'occupe de chevaux, j'ai eu besoin UNE fois d'un box, pour un vieux cheval de 25ans malade qui avait passé le debut de l'hiver sans abri, mais pour qui une nuit passée dans un paddock sans abri un jour de février dans l'attente du véto l'aura complètement frigorifié.
On avait des box dispo, donc on en a profité pour l'y laisser 10jours, mais on aurait pu faire dès le début ce qu'on a fait ensuite, à savoir le couvrir la nuit avec une petite imper.

Par contre, il est évident qu'un cheval sans abri en hiver, soit tu le couvres, soit tu lui donnes une alimentation en conséquence, à savoir du foin, pour qu'il puisse se réchauffer.

Ensuite, elle n'est pas nouvellement propriétaire de son cheval, donc elle doit bien savoir si d'une manière générale, c'est une jument qui court à l'abri dès qu'il pleut ou si elle est plutot du genre à simplement tourner le cul à la pluie.

Par Oc : le 21/12/14 à 14:34:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
désolée 4patt


Par Canaille : le 21/12/14 à 14:36:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
C'est toute l'humidité qui est pénalisante :
* trop d'eau qui détrempe les terrains
* une dose moyenne mais avec beaucoup de vent
Bien sûr, la combinaison des deux est vraiment difficile à supporter.

ouep, donc en Normandie, vive les abris !!!

alors une blessure de pré à soigner dans la boue, ma foi c'est son taf, sinon il passe en cabinet en ville et reste sur du chien et chat à sa mémère
ouep le véto rural il a des mains magiques il stérilise tout ce qu'il touche ptdr... non mais oc redescend sur terre, une plaie soignée au champ dans la boue ça reste forcément plus crade donc risque d'infection +++ par rapport en clinique, c'est pas une question de savoir faire ou de volonté du véto !
les vaches c'est costauds, ça résiste bien, les chevaux hum hum c'est bien plus délicats, alors heureusement souvent ça passe (merci les antibios hein), mais bon pas toujours

après on fait comme on peut, mais faut en être conscient c'est tout !

perso je ne me verrais pas faire bosser mon maréchal ou mon véto dehors sous la flotte et les bottes enlisées dans 40cm de boue, donc abri, electricité et eau propre sur place ! bon, après je conçois tout à fait qu'on ne puisse pas, mais de là à considérer que le véto n'a qu'à faire avec parce que "c'est son job sinon il reste à soigner les caniches" pour moi c'est un manque de respect total


Par 4patt : le 21/12/14 à 14:42:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
moi je dis que cela se tente mais qu'il vaut mieux avoir une solution de replie au cas ou, bien connaitre sont cheval et l'exposition du terrain

ceci dit cette année le temps est quand même vachement clément moi je vois en basse montagne on a eu un peu de neige quoi 1 semaine grand max. par contre pas mal de jours avec du vent glacial + pluie a vous geler les os


ahh le véto perso quand il est venu en urgence pour ma jument j'ai eu honte des conditions dans lequel il a dut l'examiner
c'était dehors sous la pluie sa fourgonnette avait un mal fout a aller jusqu'au pré et puis pas facile du tout de déceler une boiterie correctement dans un pré herbeux non régulier et glissant.



Message édité le 21/12/14 à 14:42

Par PIROU : le 21/12/14 à 14:49:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
euh les vetos qui demandent d'emmener mes chevaux en clinique pour une simple fissure sur un cheval de loisir
pas sur que beaucoup de proprios soient OK pour payer ce genre d'hospitalisation. . .



en tous cas je constate que ça ce fait de plus en plus et parfois pour des trucs assez bénin , non tout le monde ne marche pas dans la (combine) mais beaucoup se laissent quand même influencer.

si il fait froid, on double la ration de foin et on couvre et basta

exactement, quitte a apporter une ration de grain , en tous cas quand on voit comment est fait un comtois , avant qu'il en arrive a être squelettique il y a des choses a faire .

et bien sur que dans l'urgence les premier examens qui doivent être fait beaucoup de peuvent les faire même dans des conditions difficile ... un urgentiste du samu intervient par tout temps sur tout terrain pourquoi pas un véto ?
après pour les soins il y a toujours des solutions pour trouver de meilleures conditions.

Par PIROU : le 21/12/14 à 15:11:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Et comment le foin est-il de bonne qualité sous une pluie battante ?

même si on ne peut pas toujours mettre les chevaux a l'abri parce que c'est compliqué dans certaines situations c'est quand assez facile de mettre le foin a l'abri.

cela dit je dis tous ça, mais moi, si j'ai choisi de payer des pensions prés box a l'année pendant plus de 35 ans c'est justement pour ne pas avoir tous les inconvénient de l'extérieur. certains vont dire "oui mais c'est parce que tu peux" ben oui , mais je compatis pour ceux qui doivent trouver d'autres solutions .

dans la pension ou je suis, altitude 736 m, il y aussi des chevaux qui ne rentrent que l'hiver,

mais quelques un 3 ou 4 restent au parc a l'année , il n'y a du foins que s'il neige car il y a de l'herbe dans les parc.. pour l'instant 2 petits cm de neige qui a tenu une a peine une demi matinée . et il sont rond comme des billes.

Par Serenity : le 21/12/14 à 17:22:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
254 messages
Dire merci
Je ne pensais pas avoir tant de réponse, super merci à vous, parce que tout le monde apporte son témoignage ^^ même si ça dévie un peu mais au moins ça permet de voir plus que ce que je pourrais (je suis déjà du genre à imaginer le pire pour un petit pet lol).

Petite question sans doute idiote parce que mon cerveau pense trop et trop de soucis qui viennent, pensez-vous que je peux demander à la personne du club dans ce cas, de me débrouiller pour un abri? Ce serait bénéf pour lui mais je me vois pas dire "écoutez je suis intéressée pour votre pré mais voilà mes conditions" osé quand même!!
Puis je dis ça mais je suis peut-être complètement à l'ouest, je n'y connais rien, pas bricoleuse du tout (et souci de dos) et pas les moyens de mettre 800€. J'ai vu sur LBC qu'on pouvait en avoir pour ce prix là mais voilà quoi!!!

Je ne vais pas répondre à tout le monde mais je ne vous cache pas que le problème de l'abri est un grand point négatif pour moi et je vois que je n'ai pas si tort. Ma ponette est rustique mais on ne sait jamais.
De mémoire, il y a longtemps de cela elle a été en pension pré sans abri non plus. C'était immense, des arbres à gogo autour des clôtures mais pas de réel abri en dur. Ceci dit, deux grandes stabul en cas de souci s'il fallait garder un cheval ou poney au sec et/ou pour soins.

Autrement je suis d'accord avec certaines, avant d'avoir un cheval vraiment maigre comme l'a dit je ne sais plus qui, il y a des choses à faire et à prévoir. Surtout si en changeant de pension, le cheval a repris du poids si j'ai bien lu, c'est bien qu'il y avait un souci.
Un cheval ne maigrit pas sans problème (mauvais foin ou manque de nourriture, souci de santé qu'on laisse passer etc.)

Il y a des choses que je ne dirai que par MP mais en comparaison, j'ai presque envie de dire "ça peut pas être pire, impossible"


Message édité le 21/12/14 à 17:22

Par chupachupsme : le 21/12/14 à 17:23:17

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
Mes chevaux n'ont pas non plus d'abri en dur

Une pouliche de 2 ans et demi et 3 chevaux d'âge (18 à 21 ans)

Ma foi pour le moment ça va malgré le trop plein d'humidité de l'année

Par contre ma 18 ans a commencé à perdre un peu donc je vais complémenter en grains et couvrir si vraiment je n'arrive pas à la maintenir avec le foin et le grain mais je pensepas que ce sera le cas

je vais aussi nourrir ma jeune mais elle pas question de couvrir
C'est du poney elle tiendra le choc

Par dilou : le 21/12/14 à 18:16:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci
Voilà 10 ans que mon cheval FM vit au pré sans abri.
Voilà 10 ans qu'il partage son pré avec des chevaux divers (fjord, haflinger, shetlands, trotteurs, comtois, poney, SF, arabe + ma jument FM depuis trois ans)

Ils ont toujours bien passé l'hiver (les trotteurs couverts parce qu'ils perdent vite du poids mais pas les autres).

Les miens perdent leurs rondeurs excessives à condition que l'hiver ne soit pas trop doux (cette année, ça commence mal ), mais ils ne sont jamais malades et même par les pires temps m'accueillent avec l'oeil vif et joyeux.

Et en tant d'années, avec ces divers chevaux, aucun n'a jamais eu de souci qui fasse regretter l'absence d'abri.

Le poney a fait un engouement l'autre jour : le véto lui a fait une piqûre à la lampe frontale, et nous avons construit vite fait un paddock pour le surveiller.

Et en cas de gros souci, je vois à quelles pensions je pourrais m'adresser pour trouver un box en urgence.



Message édité le 21/12/14 à 18:15


Message édité le 21/12/14 à 18:16

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 144) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval