Forum cheval
Le Forum Cheval

Uniquement abri naturel (arbres) en hiver?

Sujet commencé par : Serenity - Il y a 150 réponses à ce sujet, dernière réponse par quasim
Par Serenity : le 21/12/14 à 10:52:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
254 messages
Dire merci
Bonjour, on m'a proposé un pré qui n'est pas trop mal situé le souci c'est qu'il n'y a que des arbres pour abri naturel.
Selon la période de l'année, c'est suffisant. Mais en plein hiver, si grand froid, grand vent, neige etc. n'est-ce pas insuffisant?

Sinon autre possibilité, un (grand) pré sans surveillance (visiter tous les 2 jours en général), quasiment pas d'arbres, vieille maison avec passage étroit servant d'abri mais pas paillé, jamais nettoyé (donc bourré d'urine et crottins de ce que j'ai vu). Puis juste à côté, un pré d'été sans réel abri (un arbre et un côté de la vieille maison mais ils ne peuvent plus y rentrer).

Que pensez-vous de la première solution? Pré avec juste abri naturel en plein hiver, pas grave? Je n'ai plus trop le choix à force !! Merciii.

Messages 121 à 150, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par lilou : le 23/12/14 à 11:05:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
Je me disais bien que j'avais mal compris

Par ze_kita : le 23/12/14 à 11:10:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
En même temps ça part un peu dans tous les sens ce topic et même les éclaircissements sur le dilème de départ arrivent au compte goutte au fur et à mesure des incompréhensions des uns et des autres, alors ... ça m'a plus étonné que ça

Par pascale : le 23/12/14 à 14:04:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
lol!

Par Serenity : le 23/12/14 à 15:20:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
254 messages
Dire merci
Euh Ze_kita, par respect, peux-tu retirer ta phrase mettant en tort la proprio où je suis STP? Si j'envoie des MP c'est pas pour qu'une critique envers certaines choses ou certaines personnes pointe son nez ici publiquement....
Merci.


J'ai du mal à vous suivre et comme je passe vite fait, excusez-moi si je ne réponds pas à toutes vos questions pour éclaircir tout ça mais encore une fois merci, je trouve chaque témoignage sympa même si ça part un peu en HS total par moment.

Pirou je n'ai pas le souvenir d'avoir dit que j'étais dans une urgence donc si l'hiver passe et que je suis toujours dans mon écurie actuelle, bah voilà et le monsieur aura toujours de la place. Ce que je ne veux pas c'est le regretter car pour vous, c'est peut-être de facile de dire "au pire tu rechanges" mais pour moi ça ne l'est pas du tout du tout (si besoin d'info MP). Et je vais pas me décider là en 3 jours alors que de toute façon avec le monsieur, on s'est dit pas avant une semaine lol!

Quant au fait que le pré soit isolé, pour te répondre ^^ c'est que le cheval puisse se sentir isolé car ce n'est pas un forêt immense avec des arbres et un peu de "vide". Non c'est vraiment isolé, entouré d'arbres partout partout sans être hyper grand.

Pascale, c'est la toute première fois que ma ponette vient de faire un abcès. Après le comment du pourquoi, on ne sait pas trop.
Tu sais dans ma pension, le pré est super grand mais les poneys (doit y avoir 2 chevaux dans le lot) restent au foin ou au bord de l'abri. Et je t'assure que c'est pourri de chez pourri.

Je crois que c'est toi Pirou qui a soulevé ce point, cheval mal nourri avec abri. C'est véridique et j'ai testé.
L'abri était très mal orienté l'hiver dernier + mauvaise nutrition (manque de foin), ça n'a pas loupé pour certains dont la mienne.
C'est vite rentré dans l'ordre en augmentant le foin ^^ mais abri toujours mal orienté (là encore, pas le choix que de subir dans ma pension).


Par PIROU : le 23/12/14 à 18:18:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Serenity si ça n'est pas urgent c'est bien tu a le teps pour réfléchir , en tous cas, en dernier ressort, il n'y a que toi qui pourra prendre la décision de changer ou pas et de decider ce qui sera le mieux pour ton cheval .

Par ze_kita : le 23/12/14 à 19:49:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
Je ne vois pas où est le manque de respect mais je retire cette précision si elle te gêne tant que ça, sincèrement faut se détendre hein , je n'attaque personne et ne critique pas non plus, je fais juste par de mon incomprehension ,or depuis le début tu le prends mal , zeeen. En l'occurence la précision comme quoi cette histoire de planche est dans la pension actuelle change juste ... tout puisque c'était pas clair du tout dans l'exposé de la situation que tu faisais . bref, je me casse puisque je dérange avec mes remarques/questions qui fâchent ^^

PS , tu aurais du passer par mp parce que pour le coup si ladite personne passe par là elle va croire que tu as dit des horreurs sur elle en mp, bien pis que le simple fait précisé auparavant pour te dédouanner

Par Serenity : le 23/12/14 à 21:17:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
254 messages
Dire merci
Je suis détendue, ne le prends pas mal j'ai jamais été sur la défensive.
Honnêtement je ne sais plus comment j'en suis arrivée à parler de ça (je crois que c'était en rapport avec abri vs pas d'abri) ^^ mais de toute façon c'est HS par rapport au post initial sur les deux prés.
Donc oui ça m'embête clairement que tu écrives "elle veut pas réparer" ! Si les MP existent c'est pas pour résumé vite fait ici lol, c'est ça la différence.

Enfin bref, je ne suis pas méchante, je suis zen, je ne te demande pas de te casser, j'ai rien contre tes messages (c'est à toi de mieux interpréter), je t'ai toujours répondu du mieux que je pouvais ^^ je te demande juste de rectifier ton message en supprimant certaine(s) phrase(s) c'est une demande que j'aimerai que tu respectes merci ^^ si pour ça tu te casses et crois que je prends tout mal, franchement euhhhhhhhh voilà quoi

Le souci, je vois qu'une fois qu'on a posté et d'autres ont répondu, on ne peut plus modifier nos messages. Super top...

Pirou, oui ça me laisse du temps pour réfléchir et je compte aller revisiter si c'est possible la semaine prochaine ^^


Message édité le 23/12/14 à 21:17

Par pascale : le 24/12/14 à 07:56:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
encore heureux qu'on ne peut pas modifier le messages ad vitam eternam, sinon certains posts n'auraient plus de sens!

C'est toi qui dit ds un message que la proprio n'a pas réparé ces 2 planches... ben, y'a qu'à le séparer et basta! A ce niveau, ze-kita a raison!

Par dominique71 : le 24/12/14 à 10:26:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
pascale : séparer ? ou réparer ?

Par lapatateuh : le 24/12/14 à 14:59:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Mais lol! !



non mais certains commentaires me laissent sans voix...






je ne prendrai même pas le temps de répondre aux attaques personnelles car quand on voit qui les écrit ...


Par pascale : le 25/12/14 à 10:19:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
réparer, grrr... L'écriture auto!

Par lbe : le 27/12/14 à 09:58:58

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1889 messages

43 remerciements
Dire merci
Moi aussi je suis plutot d avis Qu avoir Un box pour pouvoir enfermer Est une securite. Entre. Mamy Qu on a du endormir pour les dents Le fourbu chronique et l ane a fourmiliere maintenant a cause du temps humide ...

Par Serenity : le 01/03/15 à 12:48:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
254 messages
Dire merci
Bonjour.... Je remonte mon sujet car j'aurai quelques questions si pas d'abris du tout du tout...
ben oui, chacun a donné son avis sur l'abri en hiver selon s'il y a des haies ou si besoin de couverture etc, ok faut savoir s'adapter sans faire une généralité de tout ^^

Mais qu'en est-il s'il n'y a rien de chez rien?? Pas d'arbres, pas de haies etc.

Est-ce qu'une couverture peut protéger au même titre qu'un abri ? Utopique ?
Hiver, printemps, été ?

Actuellement je n'ai toujours pas changé et j'en viens à me dire que ça devient dangereux vu que d'ailleurs un cheval a déjà eu des soucis (heureusement sans gravité mais imaginons un pré où on enfonce jusqu'aux genoux avec un abri où il faut grimper pour y rentrer et "descendre/tomber" dans la boue pour en sortir : je critique pas, je veux pas balancer, je dis ce qu'il en est)

Voilà bref tout ça pour dire que si solution il y a, un poney peut-il vivre sans rien en ayant juste une couverture adaptée ? Je redis bien, pas d'arbres, pas de haies... pas d'abri en dur ... pas d'ombres ...
Une bonne imper peut-elle être suffisante en cas d'intempéries ?
Une bonne couverture soit disant qui maintient le cheval au frais, protège des uv, contre insectes... peut-elle suffire aux beaux jours H24, 7J/7 ?
En supposant que poney toujours rustique.

Merci d'avance


Message édité le 01/03/15 à 12:48

Par laureBrrrrr : le 01/03/15 à 13:17:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Non .. pas possible ... limite l'hivers y'a les couvertures, autant l'été ...

Par 4patt : le 01/03/15 à 13:32:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Je maintien que pour moi non ce n'est pas possible du tout. Que se soit hiver comme été.

Il suffit que le cheval dechire sa couverture par zero degré un dimanche dans la nuit pour qu'on le retrouve mort de froid quand on passe dans la journée. C'est arrivé a un cheval près de chez moi.

Quand ils ont un abri fermé sur au moin 3 côté et dans le bon sens du vent sa te sauve une bête mine de rien.

Enfin bon bref

Par laureBrrrrr : le 01/03/15 à 13:36:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Je le ferrais pas non plus, mais ça me parait "moins pire" l'hivers ...

Par 4patt : le 01/03/15 à 14:10:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
pour moi c'est une hérésie de compter a 100% sur du matériel qui peut etre dechirer en moin de temps qu'il faut pour dire ouf, mais la ou cela peut devenir tragique c'est l'hiver.

Y en a un dans le village ou y a ma pension qui a cru que cela pouvait passer, on est dans un coin ou les vents glaciales ca va vite très vite
Bref il a déchiré sa couverture et mort de froid dans la nuit il n'y avait pas d'abri.......pourtant le cheval avait du poil mais bon

En été le cheval va juste crevé de chaud avec la couverture, et se faire bouffer par les insectes si il ne l'a pas. Bref si il a un copain bon au pirelils se mettent en tete a queue et s'entraident


Par Serenity : le 01/03/15 à 14:27:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
254 messages
Dire merci
D'accord merci. Je n'ai jamais dit que j'allais le faire mais vu que certaines personnes le font et vu la situation et les conditions (ça peut être aussi dangereux), je me disais que peut-être c'était une idée à laquelle je me refusais d'y croire. Parce que comme vous, je pense pas qu'on puisse se satisfaire d'un petit matériel.

Pour les couvertures, je lis souvent à droite et à gauche des débats sur l'utilité, du fait que ça puisse être dangereux etc. Pourtant bon nombre de chevaux en ont H24, ok ils ont un abri mais ça n'empêche pas du danger et encore faut-il que l'abri soit bien orienté (ça existe).
En ce moment nous n'avons pas trop de froid mais beaucoup d'humidité et pluie (avec pas mal de vent certains jours). Quelques gelées mais rien de méchant (on a déjà vu des gelées pire que ça).

Concernant le fait que le cheval puisse crever de chaud sous la couverture en été, je pense que ça dépend. Je ne parlais pas de laisser l'imper mais d'investir sur une couverture qui se fait maintenant et qui semble avoir de bons retours positifs. Celles qui permettent de maintenir le cheval au frais (après c'est pas du 100% on est d'accord).

De toute façon c'est tellement au cas par cas, que tant que grave problème n'est pas arrivé, les gens ne veulent pas y penser. Moi je suis tout l'inverse ^^ je préfère trop réfléchir, poser des questions même bêbêtes... Merci ^^

Par Dory : le 01/03/15 à 14:43:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
Je viens de faire mon premier hiver sans abri à contre cœur vu que l'abri que j'avais a été volé...

Sachant que je n'ai pas de haie, aucun abri naturel.

Donc je serre les fesses depuis novembre en priant pour qu'il ne neige pas.

Je suis malade dès qu'il grêle...

Ça me rend malade dès qu'il pleut à verse et qu'il souffle...

Après, le pré est entouré de forêt donc ça bloque l'ensemble du vent mais pour le reste...

Les deux sont couverts et ils sont loin d'être maigre. Ils ne font pas pitié. L'hiver a été plutôt clément ici et je suis en région parisienne, le climat est plutôt doux.

Je pousse au cul du maire pour avoir l'autorisation de faire un abri en dur. Et j'ai pas l'intention de lâcher l'affaire ! Je refais pas un hiver comme ça !


Par 4patt : le 01/03/15 à 15:10:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Honnêtement ma mamie est resté 1 mois dans un pré sans abri et couverte, dans le coin ou justement y a des vent de malade.
Ben comme dory j'ai serré les fesses a mort et j'ai pas hésité a doubler la couverture. J'aurais pas fait 1 mois de plus dans la meme situation.
Un abri bien pensé fermé sur 3 côtés sa bloque le vent et limite que le poil qui devient moin performant a cause du port non stop de la couverture soit mis a contribution. Après je suis aussi d'accord qu'il faut que le cheval ai la jugeote d'aller dessous

Pour les couvertures d'été, moi j'ai horseware et decathlon a la maison, j'ai testé weatherbeeta également. J'ai toujours retrouvé mon cheval en sueur quand il fait 30 degré a l'ombre, et puis sa glisse pas mal la matière utilisé c'est loin d'être l'idéal je trouve

Par dominique71 : le 01/03/15 à 17:58:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
et, l'été, une couverture, ça protège pas la tête d'un possible coup de soleil. Un arbre (de bonne taille) ça leur change la vie ! Y a qu'à voir comme ils tournent en même temps que l'ombre...

Là, pour l'hiver, on a été gâtés comme douceur des températures et ma grande, qui est très malade en ce moment, a apprécié sa couverture à léger grammage mais surtout très on imperméable, elle est restée sèche dessous même en restant couchée sous la pluie dans le sable trempé de la carrière ou l"herbe"-gadoue du pré.

Pas / plus de réflexxe d'aller sous le hangar d'autant qu'on y fait les soins et qu'elle évite donc soigneusement cette zone devenue "dangereuse" pour elle.

Si elle s'en sort, ce sera grâce à la couverture (et à un suivi véto hors pair !)

Par dilou : le 01/03/15 à 18:03:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37671 messages

806 remerciements
Dire merci
Mon cheval a été un moment dans un pré comme ça, et je l'ai retrouvé à la limite du coup de chaleur, pas bien du tout..
Pour moi, jamais de pré sans ombre en été !
C'est plus dangereux que le même pré en hiver. On peut protéger du froid, mais pas de la chaleur.

Par kefiretlome : le 01/03/15 à 19:34:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29297 messages

865 remerciements
Dire merci
Je vais peut-être me faire traiter d'inconsciente ou de mauvaise proprio mais tant pis.
J'ai 2 merens qui depuis 10 ans passent leurs hivers sur une parcelle sans arbres et sans abri. Et sans couverture.
Qu'il neige, vente, grêle, flotte...ils sont dehors...
Et toujours en état, vifs, jamais malades (je touche du bois)
Au cas où, j'ai 2 couvertures imperméables... Qui n'ont pas encore été utilisées cet hiver. (si elle servent 5 ou 6 jours par hiver, c'est déjà pas mal...)
J'ai bien des prés avec abris naturels (arbres, haies...) plus un abri Bomaco sur le paddock, mais, c'est ballot, ce sont les parcelles d'été...
Je ne peux pas y mettre les chevaux l'hiver (trop de pente).

Les chevaux vont bien.
Oui, c'est possible de laisser les chevaux H24 dehors, sans abri, s'ils sont assez rustiques pour ça et si, en cas de besoin, on peut réagir rapidement.
Les miens sont devant la maison, surveillance permanente, au cas où, on peut couvrir rapidement, voire les mettre ponctuellement dans la cour (abritée) si nécessaire. En 10 ans, ce n'est arrivé qu'une fois (qu'on soit obligés de les mettre dans la cour...)


Par pticoq : le 02/03/15 à 09:57:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas tout lu enfin vite fait en diagonale car on se perd par moment.

Je dirais tout d'abord que c'est en fonction de ton cheval et de la durée où tu vas y rester.

Un même cheval dans sa vie ne demandera pas forcément les même besoin. Que ça soit à cause de l'âge d'ailleurs ou de l'activité qu'on lui demandera.

ça dépend aussi du temps majoritaire de ta région.

De la configuration de ton pré ( surface, type de sol, orientation, ... )

Donc en gros il est difficile de répondre pour toi.

Pour mon poney par exemple dans le temps je l'ai déjà mis sans abri car poney shet resistant et en pleine forme de l'âge.

Avec le temps ma conscience personnelle à évoluer et j'ai eut envie de + de confort même si il n'en avait pas un réel besoin.

( car oui si tu n'as pas la conscience tranquille à cause de cela même pas la peine que tu y songes car ça va te pourrir la vie dans tous les cas )

Et aujourd'hui ba un abri pour moi c'est essentiel pour l'hiver abri pour l vent surtout donc ça peut être juste des haies ou arbres. Et l'été vu qu'il a du mal à perdre ses poils zone d'ombre obligatoire car sinon il crève de chaud . Vous me direz pourquoi pas le tondre ? Je répondrais que non car avec le temps pourri qu'on à ces dernières années à faire yoyo entre beau et froid je préfère qu'il puisse combattre le froid sans être obligé de mettre une couverture. ( enfin peut etre qu'un jour je serais tout de même contrainte d'y venir mais je repousserais au max l'échéance )

Bref tous ça pour dire que ça dépend de beaucoup de facteur que ce soit le terrain , ton loulou et toi même.

Pour moi en résumé il faut un abri naturel ou en dur , pas de surpaturage donc une surface minimale , pas de terrain avec QUE de la boue en toute saison , une zone minimale de "sec" même en hiver ( terrain pas boueux, ni spongieux en toute zone ) .

Par Erzebeth : le 02/03/15 à 10:36:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72629 messages

1535 remerciements
Dire merci
Kefir, tu le dis bien, tu peux les surveiller et agir si besoin, et tu as une solution de repli. C'est important quand même.

Je ne mets presque jamais sa couverture à ma jument... mais j'en ai une au cas où!

Après, il y a aussi la rusticité du cheval effectivement, et son âge. Je n'ai pas les mêmes inquiétudes pour mon anglo de 26 ans et pour mon cob normand de 9 ans.

Par dilou : le 02/03/15 à 11:19:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37671 messages

806 remerciements
Dire merci
été vu qu'il a du mal à perdre ses poils
même un cheval qui n'a pas de problèmes pour perdre ses poils peut gravement souffrir du manque d'ombre !

Par laureBrrrrr : le 02/03/15 à 11:43:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
aprés y'a : chevaux qui survive sans vs chevaux qui sont bien dans leur vie.

Qu'est ce qu'on accepte comme désagrement

Perso un prés sans ombre l'état = maltraitance, et je crois que légalement c'est hors la loie

Par kefiretlome : le 02/03/15 à 12:27:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29297 messages

865 remerciements
Dire merci
C'est clair que l'ombre, l'été, c'est indispensable.
Mes prés d'été sont très pentus (et donc inutilisables en hiver : trop glissants, trop dangereux) mais par contre, il y a dans chaque parcelle des zones bien ombragées, et un paddock accessible avec cabane.

Par Serenity : le 12/03/15 à 21:54:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
254 messages
Dire merci
A vous lire j'ai l'impression d'être dans un monde à part dans ma région xD

Je connais pas mal de pré qui n'ont qu'un abri en dur, le reste du pré est plein soleil. Ca dépend vraiment beaucoup des conditions, certains vont passer leur temps à l'abri la journée et sortir d'eux-même à la fraiche pour brouter.
D'autres comme j'ai connu, tels des gloutons, sont capables de rester sous le cagnard sans avoir l'idée en plus de remonter pour boire (véridique et ça a failli mal tourner : je n'aime pas dire que les poneys sont "bêtes" loin de là, mais ces quelques fois là, ils avaient fait fort et bonjour la peur!).

En tout cas je connais beaucoup de pension par chez moi, pour les pensions pré, à part l'abri en dur, éventuellement une haie ou un arbre, sinon rien du tout. Bah on est loin du pré ombragé + abri en dur.

Et pour revenir à ma question, comme l'as souligné pticoq je crois, ça dépend de la durée : effectivement pour moi, imaginer mon dadou au pré avec couverture sans abri etc, c'était vraiment pour une courte durée genre un mois ou deux maxi ^^ et je n'ai jamais vu par chez moi des mois de mars avec grosses gelées. Ceci dit vu que le temps est déglingué, pourquoi pas lol ^^

Actuellement il faut très doux, avec beaucoup de soleil.

Mais entre ça pour un mois ou deux, ou les voir enfoncer jusqu'aux genoux avec une obligation de "grimper", de "se hisser", de "sauter" ou que je sais-je encore comme synonyme dans l'abri tellement il y a une différence avec le sol, le choix de ce qui est mieux est délicat !

Merci en tout cas pour ces avis c'est toujours sympa je n'ai pas changé de place mon dadou finalement.

Par quasim : le 13/03/15 à 17:01:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
431 messages

2 remerciements
Dire merci
Pour ma petite contribution au sujet, j'ai deux poneys une connemara et pfs ils prennent 11 ans cette année, Ils sont nés dehors, on changé de pré 3 fois bientot 4, le seul endroit où ils avaient un abris, été comme hivers je ne les ai jamais vu dedans. Je suis du côté de bordeaux. Ils sont en pleine forme, dieu merci depuis 6 ans qu'ils sont à moi. Mais là encore tout dépend cette année, une jument n'a pas passé l'hivers, mais elle était très maigre. Alors je crois que cela dépend de leur nature, âge ect...... Bon courage

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval