Forum cheval
Le Forum Cheval

Equarrisage : on nous prend pour des cons +++

Sujet commencé par : ameca - Il y a 190 réponses à ce sujet, dernière réponse par Oc
Par ameca : le 29/10/14 à 12:13:55

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Voilà, un vieux pépé est décédé hier à la pension.

Dans ce cas je m'occupe de tout, sauf du réglement bien sûr.

Là j'hallucine; maintenant pour qu'ils "daignent" venir te le prendre (on e st dans le var):

-il faut donner ton numéro de détenteur IFCE

conclusion: particuliers faites tous vite votre déclaration IFCE, sinon ils ne viennent pas !!

Si vous êtes en pension, assurez vous que votre pension est bien déclarée....sinon...ils ne viendront pas !!!

-il faut casquer 750 € au lieu de 450 € l'an dernier oui....vous lisez bien ...pour un petit cheval.....

Petite info : avant c'était moins cher en paiement Internet; c'est plus le cas par chez moi, il y a 150 € de plus si vous payez pas IFCE....donc laissez tomber l'IFCE !

Franchement, je ne sais pas ce que le Président a contre les chevaux, mais depuis qu'il est là on en prend plein la gueule

Messages 161 à 190, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par lumame : le 26/11/14 à 10:32:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2011
21 messages
Dire merci
Ameca je resume: ben tu vois c'est exactement la position stupide qu'on ne veut pas chez nous

et ensuite vous etes pret à mentir sur un vol de cheval

et jouer sur les mots lors de l'exclusion de la consommation.

Donc il faut trouver des solutions ne mettant personne en porte à faux... surtout pas les détenteurs.

Il vaut peut etre mieux payer l'équarrissage que les frais de justice pour faux lors d'un dépôt de plainte??

Et accepter alors de vendre son cheval aux abattoirs pour 200€(pour faire des croquettes pour chats) que de payer 750€ pour l'équarrissage la difference étant alors de 950€, nous sommes bien sur ici dans une logique d'entreprise qui cherche à survivre.

La stupidité je pense est du coté des personnes qui ne veulent pas d'une filiere cheval structurée (diviser pour mieux régner).

Quel est la solution du politique pragmatique dont tu nous parle?

C'est devenu payant lors du desengagement de l'état du service public d'équarrissage (appel d'offre et distribution de secteurs avec plus ou moins de positions de monopole)

Par dominique71 : le 26/11/14 à 10:43:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Ce qui était tolérable par la société quand les chevaux entraient pour la majorité dans une démarche économique (fonctionnement de CE avec enseignant, élevage, boucherie, courses) ne l'est plus pour une population de plus en plus axée loisirs (encore que j'aimerais connaitre l'évolution du rapport "nombre de chevaux de loisirs / nombre total de chevaux ou nombre de chevaux de rentabilité"

En loisirs, tu fais beaucoup moins tourner la machine économique : pension en centre sans enseignant, mise au pré h24 avec pas ou peu de consommation de produits "industriels" chevaux issus de particuliers voire de hasard de pré (poulains kinder) ou d'élevage plus ordinaire, chevaux pieds-nus...

Donc, comme dit frédéric62 pourquoi vouloir se faire financer par la communauté non équine ?

[mon raisonnement est peut-être tout faux vu els fortunes qu'on arrive quand même à dépenser pour nos bestioles même h24 au pré, 2/4 pieds-nus)

Par frederic62 : le 26/11/14 à 10:46:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Et accepter alors de vendre son cheval aux abattoirs pour 200€(pour faire des croquettes pour chats) que de payer 750€ pour l'équarrissage la difference étant alors de 950€, nous sommes bien sur ici dans une logique d'entreprise qui cherche à survivre.

Non ça n'existe pas ... et de toute façon exclu de la consommation pour cause médicamenteuse c'est aussi valable pour les chiens et chats ...

Par ameca : le 26/11/14 à 11:57:25

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Si vous appelez "struturer la filière" : "se faire bananer"

Alors je suis contre la structuration de la filière

Parce que si demain je balance un bovin en équarrissage, à poids égal il va me coûter bien moins cher que mon cheval percheron: est ce normal ?


cheval de trait 800 kg : presque 1000 € via ATM

Vache de 800 kg (tarif non éleveur) : 600 € (prix donné ce matin; Sarval Azur Carnoules)

Non, économiquement c'est indéfendable !!

De plus votre attitude sotte va forcément peser sur la filière, au lieu de l'aider.

La solution, ce n'est pas de diviser ou de dire "c'est justifié", c'est de se battre et de négocier (mais réellement, pas comme les ATM, qui chez nous ont négocié à la hausse et pris 150 € de commission sur chaque cheval enlevé)

D'ailleurs le député lui même, au vu des éléments économiques, juge le tarif délirant

Par Colomba : le 26/11/14 à 12:29:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19004 messages

430 remerciements
Dire merci
Sansnom : c'est finit le temps colonies Et vouloir avoir de la gratuité là ou il n'y a aucune raison pour que ça soit gratuit (avoir un cheval n'est en aucun cas une necessité pour un particulier), sachant qu'effectivement l'état = les impots payés par toute la communauté, c'est ce qu'on appelle l'assistanat, tellement dénoncé par ailleurs

Par Colomba : le 26/11/14 à 12:30:11

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19004 messages

430 remerciements
Dire merci
Et je trouve ce raisonnement tellement hallucinant... c'est vrai que c'set trop cher... parce qu'entretenir un cheval ça ne coute rien, on le sait bien

Par lumame : le 26/11/14 à 12:45:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2011
21 messages
Dire merci
Parce que si demain je balance un bovin en équarrissage, à poids égal il va me coûter bien moins cher que mon cheval percheron: est ce normal ?

Oui car sur tout les kilos de viande de bovin abattu il y a un prelevement pour l'equarissage des bovins
Mais pour les équins ??

Pour ce qui est des négociations je prefererai etre defendu par les personnes qui representent les bovins que par les amateurs de chevaux...

Par ameca : le 26/11/14 à 15:26:31

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
ben oui Lumame, surtout qu'à ce que je vois si je suis défendue par toi (ou par Colomba) bientôt je vais payer 1500 € pour l'équarrissage de mon shetland.

Mais c'est sur que Sarval Azur, avec 2 881 000 € de chiffre d'affaire 2013; ils sont à plaindre, les pauvres....

Et l'ATM..., censé être associative....avec 150 € de com' sur chaque cheval enlevé...pauvres gens !

Je pense que 100 % des centres équestre aimeraient avoir des bilans du genre qu'ils ont sur les dernières années.....

Merci la réforme.......

Moi je dis que c'est juste indécent de faire casquer les "petits" pour s'enrichir de cette façon grâce à un monopole (et peut être des pots de vin, vous pensez pas ???) et favoriser une crise sanitaire au passage.

après, chacun voit midi à sa porte.

si ça vous plait de sur-payer un service, ben casquez....mais arrêtez de chialer sur votre gérant de pension qui augmente de 15 € au cause de la tva qu'il doit filer à l'Etat hein....

Par dominique71 : le 26/11/14 à 16:23:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Ne compare pas n'importe quoi, comme ces 15 € dont tu parles, qui seront versés chaque mois durant quasi toute l vie du cheval soit environ 25 ans x 12 mois x 15 € soit 4500 € de taxes contre environ 1000 € que tu annonces dans ta région 1 fois en fin de vie pour les chevaux ne passant pas par la boucherie (c'est généralement le cas de ceux pour qui on aura payé cette pension tout au long de leur vie)

Mais là, on part en HS alors déjà que ça rame un max sur ordi

Par lumame : le 26/11/14 à 18:37:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2011
21 messages
Dire merci
Je n'ai jamais dit que l'equarissage hors negociation globale pouvait etre défendu, et donc que les tarif prohibitifs pratiqués aujourd'hui etaient défendables.

Je dis seulement qu'il faut des personnes responsables qui aient le temps d'aller négocier et qui se battent pour des gens qui les ont mis en place. Ayant 40 chevaux et quelques vaches à soigner je n'ai pas la pretention ni les moyens(financiers) de m'y coller.

Nous ne sommes representé la plus part du temps que par des amateurs (personnes que le cheval ne fait pas vivre) ou par des retraités qui sont heureux de se retrouver...et ces gens la n'aurons jamais la hargne qu'ont les sociétés d'équarrissage dans les négociations.

Pour la TVA le problème est le même et je dirais même qu'ils sont intimement liés...



Par Colomba : le 26/11/14 à 18:46:04

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19004 messages

430 remerciements
Dire merci
J'ai mal compris ou bien tu racontes n'importe quoi, Ameca ? Je me demande qui est en pleine confusion, la. Serait ce moi ?

Par SANNOM : le 26/11/14 à 20:44:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5594 messages

65 remerciements
Dire merci
Colomba, cela fait 28 ans que j'ai des chevaux, et malheureusement j'ai déjà eu à faire à l'équarrisseur plus d'une fois, et oui, c'était gratuit, et oui, l'entretien d'un cheval et/ou poney ça coûte cher, et oui, je trouve que payer en plus quand son animal meurt, c'est beaucoup de frais... J'assume, depuis 28 ans... mais je dois dire que la gratuité m'allait très bien... je ne compte plus l'argent que je dépense pour mes chevaux (j'en ai 6 à la maison), ils passent avant moi et je me saigne pour les entretenir, donc oui, ces frais en plus ne sont pas les bienvenus... et on va dire que j'ai de la chance dans mon malheur, car ici, les tarifs sont encore "raisonnable" si on peut dire comme ça

Par Colomba : le 27/11/14 à 08:59:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19004 messages

430 remerciements
Dire merci
Mais le fait qu'ils ne soient pas les bienvenus (ils ne le sont pour personne) ne veut pas dire que c'set à l'état de prendre nos chevaux en charge quand ils sont morts. On ne prend meme pas les humains en charge, rappellons nous en...

Par SANNOM : le 27/11/14 à 09:24:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5594 messages

65 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec toi Colomba, mais pourquoi cela a t'il été gratuit pendant des décennies alors ? Bref, tout est raison pour se faire de l'argent de toute façon et dans quelque domaine que ce soit... bientôt, nous aurons une taxe pour avoir le droit de respirer l'air pur


Par cicitt : le 27/11/14 à 12:15:33

Déconnecté
Dans le contexte actuel, ce qui était peut-être possible il y a quelques années ne l'est plus maintenant et ça peut tout à fait se comprendre.

En fait, il faudrait peut-être un permis pour détenir des équidés. Car oui, ça coûte cher et beaucoup de gens manifestement n'en sont pas conscients.

Et je ne vois pas, comme d'autres, en quoi ça serait à la société d'assumer nos animaux morts

Par Barbichou : le 27/11/14 à 14:05:12

Déconnecté
Vais pas me faire des copains mais tant pis, j'en ai marre de ceux qui viennent couiner ici que l'équarrissage a un prix prohibitif !!!

Oui çà coûte très cher, mais si vous choisissez d'exclure vos chevaux de la consommation humaine, vous en assumez les conséquences jusqu'au bout, vous mettez de l'argent de côté en prévision du jour où votre cheval mourra et vous ne venez surtout pas vous plaindre que c'est hors de prix, c'est VOTRE choix, la collectivité n'a pas à payer pour vous !!!

Les tarifs de l'équarrissage pour les chevaux deviendront d'un montant correct (comme pour les bovins) le jour où la majorité des chevaux partiront au couteau en fin de vie


Message édité le 27/11/14 à 14:05

Par lisis : le 29/11/14 à 14:21:08

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
près de chez moi il y a des plate-formes de nourrissage des vautours, pour les ovins, j'aimerais savoir où elles sont
c'est pas pour des questions financières (même si ça doit être LA facture qui fait mal...), mais plutôt écologiques.
je trouve absurde de faire attendre une carcasse pendant des jours, puis la mettre dans un camion, faire des kilomètres, et la détruire par des procédés industriels, alors que les vautours font le boulot en quelques heures, gratos, sans pollution, et qu'au moins la viande de nos compagnons reste un peu dans la chaîne alimentaire...
chez nous c'est déjà mis en place pour les éleveurs d'ovins, ce serait bien que ce soit ouvert aussi aux propriétaires d'équidés...


Par frederic62 : le 29/11/14 à 15:21:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
ce sont en fait les éleveurs qui payaient pour tout le monde... Alors que très peu de leurs animaux finissent a l équarrissage, et quand c'est le cas c'est par obligation...

Pas du tout c'est l'état et les collectivités locales qui payaient l'addition ... c'est le SPE (service public d?équarrissage) qui existe encore mais que pour une liste de produit/cadavre bien précise et limitée ...

Par Oc : le 29/11/14 à 19:27:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
je préfère payer l'équarrissage plutôt que d'envoyer VIVANT mes chevaux à l'entrée d'un abattoir


pour y avoir bosser, merde ya une autre fin de vie à leur offrir après des années à nos côtés quand même.... ou alors il ne faut pas avoir de coeur et préférer l'équitation et non le cheval !!!!

Spoiler
je comprend maintenant certains enfants qui envoient leur parents en maison de retraite sans jamais les voir en attendant la fin pour toucher l'héritage, juste dégueulasse !!!

Par Barbichou : le 29/11/14 à 20:26:35

Déconnecté
je préfère payer l'équarrissage plutôt que d'envoyer VIVANT mes chevaux à l'entrée d'un abattoir

En même temps, on envoie rarement des chevaux MORTS à l'abattoir, hein...

"pour y avoir bosser, merde ya une autre fin de vie à leur offrir après des années à nos côtés quand même.... ou alors il ne faut pas avoir de coeur et préférer l'équitation et non le cheval !!!!"

ce n'est pas une question d'avoir du coeur ou non : quand tu fais de l'élevage PRO, tu ne peux juste pas te permettre, par exemple, de garder toutes tes poulinières âgées devenues infertiles.

Ou alors il faut accepter, quand on achète un cheval, de le payer plus cher parce qu'on intègre dans son prix le montant de la "retraite" + euthanasie offerte à la mère de ce cheval.

Mais quand on lit (y compris sur ce forum) qu'un cheval vendu 5000€ à 3 ans c'est "abusé" et beaucoup trop cher, je me dis que j'en ai vraiment ras le bol de cette mentalité qui consiste à vouloir payer toujours le moins cher possible en tant que consommateur mais qui EXIGE des éleveurs au nom d'une certaine bien pensance qu'ils travaillent à perte parce que "non, un dadou çà ne se mange pas, on le garde jusqu'à la fin de sa vie"

Par phil50 : le 29/11/14 à 20:28:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Je suis assez OK avec ça


Par Oc : le 29/11/14 à 21:15:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
barbichou excuse moi d'avoir préciser qu'on envoyait vivant, car je suis sûre que certains pensent le contraire (déja entendu)


pour le reste, il me semble qu'ici les râleurs sont avant tout des cavaliers et non des éleveurs PRO
après pour ce qui est de 5000 € un cheval de 3 ans, j'aurais bien du mal à y mettre ce prix là et encore plus de mal à proposer un cheval à ce prix là à la vente
mais je ne serais jamais éleveuse PRO car pour gagner sa vie et vivre ya mieux comme boulot

pis tiens en ce moment y a pas mal d'éleveurs (dans mon milieu) qui se débarrassent de juments âgées pour des sommes modiques (rien qu'en deux mois on m'en a proposé deux pour 500 € chacune, bon papier, mais 20 ans passés) et elles ont trouvé preneur (bien souvent dans d'autres élevages)
dans mes connaissances, j'ai rarement des éleveurs (ah mais que je suis bête ils ne sont pas pro, on tous un boulot prenant à coté, meme avec une 30aines de bourrins à la maison) qui envoient leur retraité à la boucherie

pis de la viande agée, ca doit pas être ce qu'il y a de meilleur non ?

bon sur ce, j'ai dit que je préférais payer l'équarrissage que l'abattoir, c'est mon avis

Par phil50 : le 29/11/14 à 21:21:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
C'est clair, c'est un choix tout à fait acceptable.

MAIS il faut être conscient que du coup, ça fait monter le prix de l?équarrissage, car il y a moins de recettes (taxes d'abattage) à répartir sur plus de chevaux à "retraiter"

Donc : oui, on peut refuser l'abattage.
OUI on peut râler sur le prix de l?équarrissage.
mais NON : on ne peut pas à la fois refuser l'abattage et en même temps critiquer le prix de l'équarrissage.

Par phil50 : le 29/11/14 à 21:24:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
@oc : ceci dit, j'ai tjrs du mal avec le truc "de toute façon je ne peux pas mettre le prix de ce que ça coute".
Pourtant, faut bien que quelqu'un paye ... la bouffe, la saillie, le véto, le maréchal, ...

comment considérer comme "normal" qu'un étranger doive subventionner TA passion sur SES sous ? moi ça me laisse tjrs songeur

Par frederic62 : le 29/11/14 à 21:35:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
car il y a moins de recettes (taxes d'abattage) à répartir sur plus de chevaux à "retraite

Sauf qu'il n'y a pas de taxe pour financer l'ATM aux abattoirs ... il y a des taxes oui mais pas pour ça ...

la taxe d'abattage c'est pour l'état; la taxe équarrissage c'est pour l'abattoir pour les enlèvements des "déchets" qui sont générés par l'abattage ...

Par phil50 : le 29/11/14 à 21:39:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Ha ?
il me semblait que pour les bovins, c'est les "abattus" qui payaient pour les "équarris ?
C'est un éleveur qui m'avait expliqué ça, mais j'ai peut-être mal compris

Par Oc : le 29/11/14 à 21:50:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
comment considérer comme "normal" qu'un étranger doive subventionner TA passion sur SES sous ? moi ça me laisse tjrs songeur

je vois pas pourquoi tu m'en parles, je n'ai jamais rien dit de tel....

d'ailleurs concernant le prix d'un cheval, heureusement qu'on trouve à moins de 5000 € et oui je n'acheterais jamais un cheval à ce prix là, car je n'ai pas les moyens financiers pour....

Par phil50 : le 29/11/14 à 21:56:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
ben, je t'en parle car c'est ce qui ressort de ton message juste au-dessus

et oui : on en trouve. Ca veut bien dire que le gars qui l'a élevé en est de sa poche ... tant mieux pour l'acheteur, mais ça interpelle quand même quand à l'organisation et à terme la viabilité du système ...

Par Oc : le 29/11/14 à 21:59:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
et c'est pas ce que je voulais faire ressortir de mon message

mais bon le prix d'un cheval à la vente est toujours un débat sans fond.. et je rentrerais pas dans ce débat, chaque élevage ayant sa façon d'élever

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval