Forum cheval
Le Forum Cheval

Renoncer ou persister ? ...

Sujet commencé par : Annaig - Il y a 86 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par Annaig : le 21/08/14 à 23:21:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
Voici ce que suggère mon titre:

J'ai acheté mon cheval espagnol il y a trois ans. Il a 6 ans cette année.
A la base il était vendu comme cheval de loisir (énorme LOL), mais il s'avère qu'il n'est pas du tout fiable en extérieur (par exemple je ne peux meme pas faire le malheureux tour immédiat autours de la pension qui esr fait d'un petit chemin entouré des prés ; il lui arrive très souvent de faire des demis tours violents à la moindre inquiétude et de partir à fond de train d'en l'autre sens).
Pour cette raison je ne vais véritablement en extérieur qu'accompagnée d'un piéton et le tour immédiat de la pension j'essais de le faire régulièrement mais rien n'y fait y a toujours un truc qui le stresse (et jamais au meme endroit) à tel point qu'il ne m'écoute plus.
Je précise que je suis déjà partie avec son compagnon de prés (mon premier cheval malheureusement décédé) : ça ne changeait rien ; et avec d'autres chevaux: pire que tout car il en a eu peur.....

Je ne vois pas d'amélioration depuis trois ans malgré les nombreux exercices empruntés à VSV sur la gestion du stress et cie: sur le coup ça se passe très bien mais un autre jour (voire le même jour) il suffit que quelque chose cloche pour lui pour que ça parte en cacahuète.
J'en suis fatiguée et je n'ai plus d'idée (ni les moyens de l'envoyer chez un pro, d'ailleurs il sait très bien faire la différence entre moi et un autre cavalier, je suis plus que sceptique concernant le bénéfice à en retirer).

Alors je me dit: ok je voulais faire de tout avec lui mais je serais mieux à me contenter du seul et unique travail en carrière puisqu'il n'y a que là où il n'y a pas de problème et je fais une croix sur les sorties en extérieur.

J'en suis donc à me demander si ça vaut vraiment le coup de persister ou de renoncer....

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Annaig : le 22/08/14 à 11:54:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
Alors je vais asseyer de répondre à chacun:

- amoureusement : oui il est possible qu'il ressente ces choses, mais il y avait vraiment de nombreux moments où je ne lui en veut pas.
Trouver la personne qui convient peut se faire, mais ça prendra du tout car je n'ai aucune confiance dans les "acheteurs": ils se montrent très bien puis on apprend des choses qui fachent. Et dans mon coin un cheval = une mobylette, ça ne donne pas du tout envie ni de le confier ni de le mettre en dp ni de le vendre.

- phil50 : je suis d'accord, sauf que je pense qu'avec certaines races réputées un peu émotives on se bouge un peu plus le popotin pour faire un apprentissage plus tot, surtout quand on compte le vendre pour du loisir (j'ai appris après l'achat qu'il n'avait fait que deux sorties en tt).
Pour ce qui est de la vente je me sent et je suis responsable de lui et je m'en voudrais qu'il arrive dans de mauvaises mains. Pour moi c'est un membre de la famille (je n'ai pas ni ne veux d'enfant, les chevaux en font office : oui je sais c'est ridicule....).

- canaille : il y a quelques mieux oui mais qui passent inaperçuS par rapport à là où ça coince depuis trois ans.
Effectivement quand je vais en extérieur je suis sur mes gardes....
Ta situation avec ta jument me rappelle la mienne du coup....

sunny86 je continue à aller en extérieur car comme je le disais il arrive où les ballades se passent bien et qu'il y prenne plaisir.
Le souci se trouve particulièrement sur sa gestion de la peur lorsqu'il croit voir un ours en haut d'une montée.... le travail qu'on a fait sur les peurs ne sert à rien et c'est l'instinct qui reprend le dessus et il peut se montrer dangereux dans ces cas là.

ameca : je vais regarder ce site merci

cim : oui je m'y suis attachée, j'ai investi bcp de temps (et d'argent) avec lui. La fleur de bach j'y avais pensé mais j'ai vu les prix, au rythme où je vais dehors je vais me ruiner...


nanou8774 : ton cheval semble plus pété de trouille que le mien, je n'ai pas autant de souci quand je suis accompagnée. Je lui ai fait prendre l'habitude de toucher ou d'ailler voir ce qui fait peur.
Mais les choses qui le poussent à faire demi tour (dont je n'ai pas a chaque fois l'origine) ne me sont pas visibles je ne peux pas lui faire sentir. La seule chose que je fais c'est soit de l'inciter à repasser calmement soit de passer en marchant à coté (et là il passe l'air de rien du genre oui oui tout va bien).
J'ai une pouliche de 2 ans et demi. Je pense qu'elle sera plus fiable que lui car elle gère bcp sa peur que lui et elle ne flippe pas des autres chevaux quand on sort avec eux.
Je me dit que je peux tjs garder l'espagnol pour de la carrière, et la petite pour l'exterieur, mais il y a un gout de frustration tout de meme...

tessa : j'ai tenté avec son copain de pré, mon assurance vie. ça donne pareil qu'avec un piéton.
Quand je dis qu'il n'y a pas de routier c'est vraiment le cas/ A ma pension on a des atteleurs en permanence au trot sur les routes voir au galop = pas la peine. On a ceux qui sortent en selle mais dont les cavaliers les mettent sans cesse au galop plein cul. Et les autres qui sont encore plus flippés.

stephy92 : je ne savais pas que tu avais eu des difficultés avec Rosario. Et c'est vrai que tu as la chance de trouver la bonne personne pour lui.


syrius : tu ne connais qu'une facette de ces personnes .... Par exemple Umbrio ne donnait meme pas les pieds correctement (pourtant on me dit il donne très bien les pieds). Le maréchal m'a appris sans le vouloir que le cheval était mis sous calmant pour ses passages par exemple. Ce n'est pas ce que j'appelle un cheval manipulé.
Le sellage n'était pas non plus acquis: au deuxième essais le cheval était meme attaché dans le box (il a d'ailleurs paniqué) = ce n'est pas non plus ce que j'appelle du bon travail (surtout quand ça fait plusieurs mois qu'il a été mis "au travail"....
Je peux continuer ainsi mais le but du poste n'est pas là. Juste que je suis parfaitement en position de blamer l'éleveur car entre ce qu'il disait et ce qui en allait réellement il y avait des grosses différences au final.
A lors que je ne leur disais rien, et que je me débrouillais aussi bien que possible dans mon coin, ces personnes ne se sont pas gênées pour faire des remarques désobligeantes et méprisantes à mon sujet auprès d'une personne qu'on connaissait et qui m'en a alerté.
Bref je n'écris pas ça pour la plaisir, mais parce que j'ai des éléments qui montrent bien que j'ai le droit de blamer.








Par Annaig : le 22/08/14 à 12:01:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
Thalis: certes on peut attendre pour montrer le monde au moment du débourrage.
Personnellement ce n'est pas ma manière de faire. Ma pouliche a vu l'exterieur progressivement et je ne m'en porte pas plus mal, et elle non plus. (je sais qu'elle n'est pas de la meme race et qu'elle n'a pas le meme tempéramment, c'est jsute pour dire qu'ayant le temps pour le faire je ne m'en prive pas avec elle ; et je compte reproduire le meme travail si un jour je reprend un poulain).


Par Ice Queen : le 22/08/14 à 12:09:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
C'est un peu l'impasse dans le sens où tu n'as pas moyen de le sortir avec un routier ni de le montrer à un pro.

Du coup je vois mal comment tu peux débloquer la situation vu que tu as déjà bossé le cheval depuis 3 ans.

Effectivement soit tu te cantonnes au bac à sable si les sorties sont trop contraignantes/désagréables/dangereuses

Soit effectivement lui trouver une nouvelle famille mais tu n'as pas l'air de trop étudier cette option.

Par syrius : le 22/08/14 à 12:09:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Annaig, je suis aussi partisane de sensibiliser tôt...
Et en effet je ne connais pas tout les tenants et les aboutissants de cette histoire.

mais ma conclusion reste la même : Si tu te poses la question de le vendre, c'est qu'il faut le vendre...

Par Cim : le 22/08/14 à 12:09:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2014
110 messages

5 remerciements
Dire merci
Re!

Les 20mL de fleur de bach rescue sont à 15 euros. Je mettais 5 gouttes sur un sucre 15 minutes avant.
Je l'ai utilisé 2 fois par jours pour 4 chevaux pendant une semaine. Je n'étais même pas à la moitié de la bouteille!

Je pense plus tôt que, pour que ce soit bénéfique et si ça marche sur ton cheval bien sur, il faut l?utiliser au début pour le mettre en confiance. L'utiliser tout le temps au début, puis, soit diminuer les doses, soit ne pas en donner à chaque fois.
Lui faire comprendre qu'il n'y a pas de raison de stresser.

Autre effet non négligeable, ça rassure le cavalier l'air de rien!

Encore une fois, ça peut ne pas du tout marcher, comme régler ton problème, qui ne tente rien n'a rien. Et c'est ça ou le vendre d'après ce que je comprends, vu qu'il n'y a pas de réelle proposition pour avancer

Après bien sur, c'est plus facile à dire qu'à faire. Bon courage en tout cas!

Par Annaig : le 22/08/14 à 12:21:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
Pour le pro je pourrais demander à la monitrice qui vient de le voir en extérieur, mais je n'ai pas envie de l'envoyer au casse pipe. Peut être au moins voir pour le tour immédiat de la pension vu qu'il y a souvent des frayeurs à ce niveau.


Pour la vente j'en ai parlé aux cavaliers autours de moi dans lesquels j'ai confiance qui ont la meme vision que moi (et qui peut etre connaisse quelqu'un qui correspondrait au cheval sans en faire une mobylette) = ce n'est que du bouche à oreille mais depuis je n'ai pas de retour.
je l'ai mis en annonce sur FYH pendant deux mois (je suis partie en vacances et en rentrant je n'ai pas relancé l'annonce) : pas de contact non plus




Message édité le 22/08/14 à 12:21

Par Annaig : le 22/08/14 à 12:17:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
cim : je peux tenter, quoique qu'après recherches sur internet et sur le forum il y ait bcp de retours qui disent que c'est un placebo je ne sais plus quoi en penser.
Je peux aussi en prendre pour moi = sur les deux y en aura plus qu'un de stressé....

Par Cim : le 22/08/14 à 12:22:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2014
110 messages

5 remerciements
Dire merci
Placebo ou pas, tant que ça marche, on s'en fout

C'est une bonne idée de demander à une mono de le monter pour voire ce qu'elle en pense. Tu peux aussi demander à d'autres cavaliers (à condition qu'ils soient brieffé avant, bien sur, lol!). Plusieurs avis et plusieurs "équitations" différents ne peuvent que t'aider à te décider.

Si c'est la même avec tout le monde, c'est que malheureusement, y a pas grand chose à faire...

Par Annaig : le 22/08/14 à 12:29:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
Sur ma pension je ne vois que deux cavaliers ayant le niveau pour l'essayer mais qui ne font que de la carrière (elles ne montent jamais seules en exterieur) je ne pense pas que ça les tentera de l'essayer dehors.


Je vais déjà voir avec ma mono si elle est d'accord pour le prendre au moins sur le tour

Par Thalis : le 22/08/14 à 12:30:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Annaig : nan mais je comprend bien ton point de vue hein.
Perso j'admet, je ne le fais pas par manque de temps Quand tu as TON poulain, evidemment que c'est l'idéal, quand t'as tout un lot de bestioles à t'occuper, ça peut devenir plus compliqué.
Si t dans un coin désert, c'est aussi beaucoup plus facile que si c dans une foret ultra fréquentée par des quads, des chiens en liberté, etc etc

Après y'a aussi des bestioles qui sont tres sensibles vers 3 ans tout simplement parce qu'elles ne sont pas pretes dans leur tete (pas le cas du tien certes), tu remets au pré, tu les reprend l'année suivante et t'as aucun soucis

Y'a ceux pour qui l'extérieur sera toujours un truc qui ne leur convient pas.

Il est illusoire de croire que l'education fait tout. Elle fait disons 50% du boulot, mais pas de miracles.

Par Ice Queen : le 22/08/14 à 12:36:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
En effet le caractère intrinsèque du cheval définit beaucoup de choses aussi et certains on les change pas même avec beaucoup de boulot.

Par Annaig : le 22/08/14 à 12:39:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
En fait ce qui me fait hésiter c'est qu'il y a eu des fois (je tente un pourcentage) genre 60 % du temps où ça se passe sans trouille paniquante.
40 % du temps où il y a stress.

Et ça n'a pas changé depuis deux ans (la première année ayant été assez difficile)

Par Annaig : le 22/08/14 à 12:44:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
Et ce que je ne cerne pas c'est l'origine de ces paniques. Si j'arrivais à mettre le doigt dessus je pourrais tenter de travailler ça mais j'ai pas la moindre idée de ce qui déclenche ces moments de panique générale.

Il a des petites frayeurs tout à fait gérables et celles ci font partie du quotidien: un petit écart à cause d'un vol de faisans, un chien qui se jette sur une grille soudainement : tout ça on connait et ça ne s'est jamais transformé en bran le bas de combat car aussitot annalysé aussitot oublié.

Par stephy92 : le 22/08/14 à 12:52:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42478 messages

485 remerciements
Dire merci
Il est illusoire de croire que l'education fait tout. Elle fait disons 50% du boulot, mais pas de miracles.
+1

Rosario n'est jamais allé dehors (même en main) avant que je monte dessus à 4 ans et il n'a jamais été trouillard.

Jabahl a toujours fait de l'extéreiur (attelé ou monté), il a 17 ans et il est tjs sur l'oeil.

Il y a des caractères qu'on ne change pas.

Je n'ai pas vendu Rosario quand il avait 6 ans car justement, à part un pro, je n'aurais risqué de mettre personne sur son dos tellement il pouvait être c**.

Quand il a eu 7 ans (ce sont des tardifs), il s'est apaisé (exit les rodéos) et à ses 8 ans je me suis dit qu'il était prêt pour être cheval de loisirs à défaut d'être cheval de sport.
J'en ai eu la confirmation quand j'ai vu son actuelle propriétaire sur son dos.

Pour la vente je n'ai pas eu pléthore de contacts, j'ai éliminé tous ceux qui parlaient compet et vie en box.
Il y a eu 3 essais et 2 propositions d'achat derrière.

J'ai même eu le luxe de vraiment choisir, car les 2 personnes étaient vraiment bien. Il faut dire qu'elles ont passé pire qu'un entretien d'embauche avec moi

Depuis un couple s'est formé pour le plus grand bonheur de tout le monde


Message édité le 22/08/14 à 12:52

Par Fantômette : le 22/08/14 à 12:50:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42613 messages

247 remerciements
Dire merci
Oh je ne savais pas que tu avais des soucis avc ton cheval...

Clairement comme les autres, je dirais vends le
Il trouvera un cavalier adapte a ce qu'il aime faire, pas forcement preoccuper par l'exterieur ou avc qui ca passera mieux!

Et toi tu pourras trouver un cheval avc qui tu te feras plaisir!


Par dejavu : le 22/08/14 à 12:52:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13626 messages

1213 remerciements
Dire merci
En dehors des fleurs de Bach, tu peux aussi esayer un supplément de magnésium. Cela a en général un effet calmant et équilibrant. Une amie a un étalon PRE qui est un peu comme le tien , sauf qu'il fait parfois aussi le kéké en bac à sable, il se sent toujours mieux dans sa peau, ses muscles et son système nerveux avec plus de magnésium.

Par Annaig : le 22/08/14 à 12:53:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
Arf un ibérique qui va dehors sans probleme, merveilleux Rosario !
Visiblement tu as attendu 4 ans avant de prendre la décision;
LE coté tardif de l'ibérique peut jouer peut etre aussi sur le fait que le mien se pète des trouilles de manière intempestive, je ne le saurais qu'en attendant au moins un an.

Par Annaig : le 22/08/14 à 12:58:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
fantomette : des soucis en exterieur oui. Dans la carrière il n'y a rien à redire

dejavu :le mien n'est pas un entier, il est hongre. Est ce que le magnésium aurait le même efffet du coup?





Message édité le 22/08/14 à 12:58

Par stephy92 : le 22/08/14 à 12:59:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42478 messages

485 remerciements
Dire merci
En fait je ne voyais pas bien à qui le vendre avant ses 8 ans, à part à un pro... sauf qu'il n'avait pas le mental d'être gratté et encore moins d'aller en compet... Alors si c'était pour qu'on lui pète la gueule, non merci.

Et puis j'ai voulu aller au bout de la démarche : attendre la fin de l'adolescence, attendre le caractère définitif etc...

Mais quand à 8 ans je me suis aperçue qu'il ne changerait pas, ça m'a aidé à prendre ma décision définitive. Même si le vendre m'avait traversé l'esprit avant à de nombreuses reprises...

Par stephy92 : le 22/08/14 à 13:03:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42478 messages

485 remerciements
Dire merci
Pour Rosario l'ostéo avait essayé homéopathie et fleurs de bach... pour un résultat 0.

Je pense que c'est surtout le proprio que ça rassure, du coup il est plus zen et par ricochet le cheval aussi.

La proprio de ma DP donne systématiquement des fleurs de Bach à son cheval qu'elle trouve chaud et sur l'oeil dehors (elle ne le monte quasi qu'en manège et en bride).
Je vais dehors avec, en filet simple et rênes longues sans souci et je ne le trouve pas chaud ni sur l'oeil (juste il a pas l'habitude de sortir)
Et elle a certainement un meilleur niveau équestre que le mien.

L'alchimie dans un couple peut tenir à pas grand chose

Par Annaig : le 22/08/14 à 13:07:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
Stephy lire ton récit m'éclaire un peu plus. Je suis en pleine hésitation (des fois je suis lancée pour mettre l'annonce, quelques heures plus tard je me dis qu'il faut continuer).

Le plus souvent je me dis que je n'ai qu'à faire que de la carrière (et que je retournerai en rando avec la petite si elle s'y montre à l'aise évidemment).

Par dejavu : le 22/08/14 à 13:12:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13626 messages

1213 remerciements
Dire merci
@annaig , bien sûr, le sexe de l'animal n'a rien à voir dans l'histoire.
Les chevaux sont quasiment toujours en manque de magnésium alors parfois c'est juste la petite différence qui les fait passer du pépère au monstre déchaîné et vice-versa...

Par dtu : le 22/08/14 à 13:17:38

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
la vie passe vite ....
alors si c'est pour passer des années à se demander à chaque sortie ce qui va se passer et ne jamais être relax ..ou est le plaisir ?
Et en plus cela peut être dangereux donc néfaste aux 2

on a acheter pour mon ex un Supeeeeeeeer cheval que tu vois sur mon avatar ... fantastique cheval dressage en piste super puis une fois dehors idem que le tien .. on ne sait jamais quand ca arrive ... il passe partout quand tout va bien et d'autres fois il pête...

on la eu à 3 ans et débouré par un pro que je connais bien ..donc ok.. maintenant il a +/- 7 ans et c'est tjs pareil alors qu 'il ne fait depuis 3 ans que des rando ...et pas des mini ballades .... il est juste a coté d'une foret donc il font au moins 3 ballades par semaines et cela vas de 2:00 à 5:00

et bien c'est tjs pareil enfin c'est un peu mieux ... mais quand ca pête c'est tjs dangereux... finalement malgré qu'il est super beau gentil attachant etc etc .. ..le weekend passé elle a décidé de s'en séparer en le confiant à qlq'un qui va faire quasi que du dressage, et elle, elle va chercher un autre ...


Voilà il y a des tas de chevaux qui feront ton bonheur et sans danger .... moi si j'étais toi je le vendrais !

ciaooooo



Par Annaig : le 22/08/14 à 13:24:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
ok Dejavu... c'est à tenter aussi.

dtu : j'entend bien tous les avis qui me conseillent de vendre mais je n'arrive pas à passer le cap (je sais je suis chi-nte) : il a actuellement 6 ans alors une petite voix me dit d'attendre peut être encore un peu, d'essayer plusieurs choses, etc

Par Cim : le 22/08/14 à 13:25:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2014
110 messages

5 remerciements
Dire merci
Je ne connaissais pas la magnesium! c'est bon à savoir!

+1 stephy, je suis tut à fait d'accord avec toi. J'ai le même vécu

Il faudrait que quelqu'un de super détendu monte le cheval d'Annaig. Certains chevaux ressentent à 200% le stress, l?énervement du cavalier.
Annaig, même si tu as l'impression de ne pas stresser, peut être qu'en faite tu l'aies. Le niveau équestre n'a rien à voir avec l'effet qu'une personne fait à un cheval. Une amie rend son cheval super speed, très chaud... avec moi ou avec d'autres personnes, il est tranquillou...

Par Annaig : le 22/08/14 à 13:30:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
c'est vrai qu'il est eponge à émotion et je reconnais que la plupart des fois (pas toutes sinon ce serait trop simple) où il y a eu un souci j'étais passablement inquiète car je le voyais s'inquiéter...
J'ai un travail à faire la dessus mais après tout ce temps (et sachant la panade dans laquelle je peux me retrouver) j'ai du mal à prendre sur moi et calmer mes inquiétudes. D'où l'idée d'un relaxant pour moi aussi

Par stephy92 : le 22/08/14 à 13:36:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42478 messages

485 remerciements
Dire merci
il a actuellement 6 ans alors une petite voix me dit d'attendre peut être encore un peu, d'essayer plusieurs choses, etc

J'avais la même voix avec le mien

Du coup quand j'ai pris ma décision c'était une évidence, j'étais allée au bout de ce que je pouvais tenter avec lui (coachs, méthodes, disciplines...).

Je l'ai fait sans regret et sans devoir me poser la question ad vitam eternam "et si j'avais attendu encore un peu, peut être que...."

Par Annaig : le 22/08/14 à 13:39:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas encore allée au bout de ce que je peux tenter ce qui me fait atermoyer

Par dejavu : le 22/08/14 à 13:39:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13626 messages

1213 remerciements
Dire merci
D'autre part je te comprends tout à fait @Annaig . Pour moi un cheval c'est pour la vie et on a quelque part le cheval que l'on mérite, qui va nous poser les problèmes qui vont nous permettre lui et moi d'évoluer.
Je suis aussi du type à m'adapter à mon cheval plutôt que de chercher à ce que mon cheval s'adapte à moi.
J'ai eu une jument folle pendant 12 ans, jusqu'à sa mort il y a 15 ans d'un cancer des intestins. Elle avait toujours des problèmes bizarres, pétait les plombs pour un rien. Je me dis qu'avec ce que je sais maintenant j'aurais pu peut-être améliorer son comportement mais c'était il y a longtemps.
N'importe, elle m'a stimulée à chercher, m'a permis de rencontrer des gens supers et m'a laissé son fils, qui a 23 ans maintenant.
Lui est l'opposé de sa mère, mais un caractère bien affermi.
J'ai aussi deux "Petits", un shet de 28 ans maintenant et un adopté qui est resté 6 ans avec nous jusqu'à sa mort il y a 2 ans.

Je pense que si face à toutes les difficultés que nous avons rencontrées je les avais vendus pour trouver celui ou celle qui correspondait à ce que je pensais être ou vouloir à l'époque, eh bien j'aurais raté beaucoup, beaucoup de choses et je ne serais pas ce que je suis maintenant.

Par stephy92 : le 22/08/14 à 13:46:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42478 messages

485 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas encore allée au bout de ce que je peux tenter ce qui me fait atermoyer

Je ne te comprends que trop pour être passée par là aussi...

La "vraie" décision m'est apparue un jour de février comme une "évidence".
J'ai mis les annonces et en avril il partait rejoindre sa nouvelle famille.

Par Annaig : le 22/08/14 à 13:52:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
Dejavu : Pour moi un cheval c'est pour la vie et on a quelque part le cheval que l'on mérite, qui va nous poser les problèmes qui vont nous permettre lui et moi d'évoluer. voilà. Je suis du genre à me dire "tu l'as voulu, tu le garde". Ma question au départ n'etait pas vendre ou ne pas vendre mais plutot : persister à le travailler pour améliorer ou essayer d'améliorer l'exterieur OU renoncer et se contenter de la carrière.
De fil en aiguille ça amène tout de meme à se poser la question de la vente....Et contrairement à Stéphy je ne suis pas encore au stade où la vente est une évidence

Par Erzebeth : le 22/08/14 à 14:00:41

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
Après si ta jeune permet de t'épanouir dehors pendant que tu fais du bac à sable avec lui, la situation sera peut-être moins frustrante pour toi à l'avenir?

Par Colomba : le 22/08/14 à 14:21:48

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Je suis tout à fait opposée au raisonnement de Déjàvu, comme si avoir un cheval c'était un sacerdoce. Je trouve que c'est un positionnement très extrémiste, ce qui est pour moi contraire a toute forme d'équilibre. Personnellement, je pense qu'il y a un juste milieu entre ceux qui vont "bazarder" l'animal rapidement et sans état d'ame, et ceux qui vont s'obtiner pendant 10 ans pour peu de plaisir au final... Ne pas revendre aux premiers problèmes posés et donc avoir la démarche de chercher des solutions, mais savoir lacher le morceau au bout d'un certain temps, soit qu'on n'y arrive pas, soit que le caractère ancré est en opposition avec ce qu'on recherche, tout est question de réflexion et de temps...
Par contre, je comprends tout à fait que d'une personne a l'autre, les choix soient très différents, tout le monde n'a pas la meme quete personnelle. Je ne retraverserais pas ce que j'ai traversé avec mon arabe d'aujourd'hui 20 ans, mais je ne regrette rien, c'est en effet une très belle histoire, très formatrice et un super cheval. Sauf que d'avoir un cheval qu'il faut travailler tous les jours, pété de sang et infatigable, ben aujourd'hui je ne le ferais plus, je n'ai plus le meme age mais plus non plus les memes attentes...

Par Maratre : le 22/08/14 à 14:21:54

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
9788 messages

426 remerciements
Dire merci
Ma jument de 9 ans (achetée à2,5 ans) n'aime pas trop l'exterieur , et est super en carriere.

Eh bien , on fait tres peu de sorties (parce que il faut la pousser continuellement sur le chemin de l'aller et la retenir sur le chemin du retour)

et on fait surtout de la carriere ou on essaye de varier les exercices.

Par contre , elle n'est pas dingue du tout

Je crois qu'effectivement , il faut soit s'adapter au cheval et à ce qu'il aime faire , soit le vendre.

Par Annaig : le 22/08/14 à 14:44:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
erzebeth et maratre : la petite sera débourrée dans ses 3-4 ans, je pense pouvoir "patienter" en ce qui concerne la rando (en espérant qu'elle ne me fasse pas une "umbrio", mais visiblement elle est à l'aise dehors). .
Je ne dirais pas que mon cheval est fou, pas du tout, c'est juste niveau gestion de certaines de ses peurs (sans origine visible pour moi) où je me retrouve avec un cheval qui perd totalement son sang froid

colomba je comprend très bien ton point de vue aussi car la pArt raisonnable/objective en moi sait reconnaitre la logique de ce que tu écris. Subjectivement c'est autre chose vu que c'est un être proche de moi qui est concerné.








Message édité le 22/08/14 à 14:44

Par Canaille : le 22/08/14 à 14:46:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Après si ta jeune permet de t'épanouir dehors pendant que tu fais du bac à sable avec lui, la situation sera peut-être moins frustrante pour toi à l'avenir?

+1 avec erzebeth

si tu peux avoir deux chevaux, que ta jeune se révèle une bonne juju d'extérieur, tu as ta solution. tu gardes ton cheval en carrière et ta jument pour les balades.

Par Annaig : le 22/08/14 à 14:52:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
Canaille: oui je peux garder les deux chevaux (au prix de la pension, avec deux chevaux je suis au tarif d'un seul cheval dans un centre équestre landa).
Qui sait, peut etre que dans quelques années il sera plus fiable ( ... )

Par dejavu : le 22/08/14 à 15:08:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13626 messages

1213 remerciements
Dire merci
@colomba je serais bien d'accord avec toi si ce que j'exprimais était une forme de conseil sur la façon dont il faudrait aborder la vie avec son cheval... Or, il ne s'agit que de mon expérience et de mes conclusions personnelles qui me permettent finalement de mieux comprendre pourquoi on peut choisir de garder un animal alors que tout semble dire qu'on ferait mieux de passer au suivant.

Oui, mon instinct avec le vivant me pousse souvent à aller jusqu'au bout des choses et en ce qui me concerne cela s'est avéré très positif.

J'ai pleuré de trouille et d'impuissance avec ma jument, jusqu'au jour où j'ai senti que j'étais arrivée au-delà et que elle et moi on allait faire cette route ensemble et jusqu'au bout.

Je n'ai aucun regret.
Mes chevaux ont été des guides dans ma vie, ils m'ont poussée à ouvrir des portes que, sans eux, je n'aurais même pas aperçues.
Ils sont devenus beaucoup plus que des animaux que l'on utilise pour le plaisir et/ou pour le sport.

Ceci dit, à l'âge que j'ai maintenant je ne me risquerais plus - je pense - dans une aventure avec une zinzin comme l'était la mienne.
Quand mes chevaux ne seront plus, je n'en reprendrai pas d'autres, ou bien éventuellement je m'occuperai d'autres qui ne m'appartiendront pas. Il faut pouvoir assurer physiquement, moralement, financièrement.

Par K.Zel : le 22/08/14 à 20:28:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12537 messages

846 remerciements
Dire merci
Si ça peut t'aider, même si ça reste une expérience personnelle, je possède un poney B modèle char d'assaut. Il était en club, et ça ne se passait pas bien. Poney gentil, pas de souci, mais pas grégaire, donc ne suivant jamais en reprise pour les petits et, par son gabarit, trop petit pour être monté par des cavaliers plus aguerris. Et surtout, la cerise sur le gâteau, des crises de panique.

Le club me l'a donné il y a... ouh là, une bonne dizaine d'années. Je me suis éclaté avec, parce que je suis une crevette et je peux grimper dessus. Pas grégaire, donc balade seul et pas peureux plus que ça. Alors je me suis dit, un poney costaud et franc du collier, bim ! attelage ! sauf que les crises de panique, j'ai découvert ce que ça voulait dire chez lui. J'ai, pendant deux ans, essayer de le mettre à l'attelage avec une infinité de précaution. Enormément de travail aux longues rênes, dedans, dehors, mais il y a toujours un moment où non, a va pas, et sans prévenir, poney qui fait la toupie. Bilan, il n'a jamais vu la charrette, et moi j'ai tout vendu sauf le poney et lui et moi, on a fait pas mal de travail à pied, et toujours nos balades. J'ai jamais galopé avec, parce que ça le faisait chié, que ça l'inquiétait.
Du coup, j'ai revu mes aspirations avec lui, et j'en suis bien content. aujourd'hui, il est à la retraite, et je suis bien heureux de continuer à partager son quotidien.

C'est vrai qu'à te lire, on pourrait facilement penser "vends-le", mais si toi tu prends vraiment plaisir avec en carrière, et qu'en plus tu as une relève qui va venir pour l'extérieur, est-ce que ça vaut bien le coup de t'acharner pour faire de l'extérieur avec lui ? Peut-être voir comment ça se passe avec d'autres, et aviser à ce moment-là si tu t'acharnes sur l'extérieur. Si l'extérieur ne va vraiment pas, est-ce envisageable pour toi de te concentrer sur la carrière, et laisser tomber l'extérieur avec lui ? Est-ce que ça ne te mettrait pas moins la pression ? (je pose cette dernière question, parce que je me foutais la pression tout seul avec mon poney à vouloir à tout prix l'atteler. Ça ne lui convenait franchement pas, et une fois qu'on a arrêté de tenter, on a retrouvé notre relation de bons potes, et ça a a été mon meilleur choix de vie le concernant)

Par Tessa : le 22/08/14 à 20:46:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je précise avant d'écrire que je n'ai pas lu toutes les interventions, seulement ce qu'annaig dit.

Les chevaux émotifs, je connais, les speedés qui font demi-tours avec nous "sans qu'on touche l'élastique du slip" (une expression belge qui dit "tu vas prendre une claque que tu vas faire 3x le tour dans ton slip sans toucher l'élastique".
Et ceux qui sont introvertis et qui sont leeeents, mais qu'on ne peut quand même rien faire: une fois le mouvement entamé, on subit le truc sans pouvoir rien faire et on voit la catastrophe arriver (ce que j'appelle les chevaux "choses de la vie" pour ceux qui ont une culture ciné).

J'ai testé les deux

Et bien je préfère celui qui gicle à celui "choses de la vie".
Parce qu'au final, il est plus simple à mettre en confiance, parce que les émotions "visibles", c'est plus facile à gérer.

Avec Tessa, je me suis souvent dit "mais de quoi a-t-elle peur?"... Ben quand je trouvais la réponse, je débloquais la situation.
Par exemple, j'ai découvert que Tessa mesurait... Et ce que j'explique va sembler peut-être "curieux" à certains, mais c'est quand même comme ça.
Tessa bloquait toujours dans un chemin étroit au même endroit sans qu'il n'y aie rien de plus que le mètre d'avant... C'était panique, plus moyen de faire le moindre pas, coincée entre un petit fossé et des barbelés, si j'insistais, c'était vraiment dangereux.
Je descendais, je marchais quelques mètres devant elle et je remontais... Là, elle avançait précipitamment vers la fin du chemin, ne prétendant plus faire demi-tour.
Un jour, j'ai compris: arrivée à la moitié du trajet, elle se rendait compte que ça lui prendrait plus de temps pour faire demi-tour si nécessaire...
Une fois que j'ai compris ça et son angoisse des chemins étroits, j'ai appris à gérer: soit je descends le temps qu'on passe la ligne médiane, soit je gère dessus.

Elle détestait le désordre, une poubelle renversée, un fouillis de trucs dans un jardin,... c'était compliqué pour elle.
Et les "tics" de clôture, ça c'était pénible
Elle les entendait bien avant moi, le temps que je comprenne, c'était déjà le bordel.

Avec mon mammouth Dunia, c'est différent.
Elle passe à travers tout sans rien regarder, du chien qui saute sur la clôture au tracteur qui passe... Mais mets lui une ligne blanche, une grille d'égoût, un bitume d'une autre couleur et c'est un vrai drame, surtout si elle le voit un peu tard.
On a failli finir sous une voiture en voulant monter sur un trottoir... Elle avait plus peur du trottoir plus foncé que de la voiture pourtant bruyante et tout.

Tessa était une jument de tête, capable de prendre sur elle si elle avait un "stressé" à éduquer.
Dunia, devant ou derrière, elle reste bien pour éduquer un jeune.
Parce que, aussi, je leur ai appris la confiance.
Si je dis "on peut y aller", c'est qu'on peut, elles le savent.
Mais pour cela, il faut être sûre de soi et transmettre cette assurance.
Connaître son cheval, savoir que ça va peut-être se passer mais que ce ne sera pas une angoisse pour le cavalier, ça apaise le cheval de manière incroyable.

Un autre truc à voir aussi, c'est l'alimentation. souvent on nourrit nos chevaux avec une nourriture trop riche dont les émotifs ne savent rien faire de "bien"...
J'ai une élève qui vient de changer la nourriture de sa jument, elle ne la reconnait plus, la jument gère beaucoup mieux ses angoisses "incontrôlables", elle ressort après 4 mois de repos et passe par dans des situations qui posaient problème avant.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval