Forum cheval
Le Forum Cheval

Renoncer ou persister ? ...

Sujet commencé par : Annaig - Il y a 86 réponses à ce sujet, dernière réponse par Thalis
Par Annaig : le 21/08/14 à 23:21:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
Voici ce que suggère mon titre:

J'ai acheté mon cheval espagnol il y a trois ans. Il a 6 ans cette année.
A la base il était vendu comme cheval de loisir (énorme LOL), mais il s'avère qu'il n'est pas du tout fiable en extérieur (par exemple je ne peux meme pas faire le malheureux tour immédiat autours de la pension qui esr fait d'un petit chemin entouré des prés ; il lui arrive très souvent de faire des demis tours violents à la moindre inquiétude et de partir à fond de train d'en l'autre sens).
Pour cette raison je ne vais véritablement en extérieur qu'accompagnée d'un piéton et le tour immédiat de la pension j'essais de le faire régulièrement mais rien n'y fait y a toujours un truc qui le stresse (et jamais au meme endroit) à tel point qu'il ne m'écoute plus.
Je précise que je suis déjà partie avec son compagnon de prés (mon premier cheval malheureusement décédé) : ça ne changeait rien ; et avec d'autres chevaux: pire que tout car il en a eu peur.....

Je ne vois pas d'amélioration depuis trois ans malgré les nombreux exercices empruntés à VSV sur la gestion du stress et cie: sur le coup ça se passe très bien mais un autre jour (voire le même jour) il suffit que quelque chose cloche pour lui pour que ça parte en cacahuète.
J'en suis fatiguée et je n'ai plus d'idée (ni les moyens de l'envoyer chez un pro, d'ailleurs il sait très bien faire la différence entre moi et un autre cavalier, je suis plus que sceptique concernant le bénéfice à en retirer).

Alors je me dit: ok je voulais faire de tout avec lui mais je serais mieux à me contenter du seul et unique travail en carrière puisqu'il n'y a que là où il n'y a pas de problème et je fais une croix sur les sorties en extérieur.

J'en suis donc à me demander si ça vaut vraiment le coup de persister ou de renoncer....

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par phil50 : le 21/08/14 à 23:28:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Je vais te dire ce que j'ai déjà dit plusieurs fois ici :
on n'a qu'une vie, et elle est courte !!!

Alors se priver de ce qu'on a envie de faire, juste parce qu'on n'a pas le cheval adapté ...
(et priver le cheval de ce qu'il aime parce qu'il n'a pas le cavalier adapté)



revend le à un cavalier de bac à sable, et cherche toi le cheval "all around" dont tu as envie/besoin.

Par beeboylee : le 21/08/14 à 23:29:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Bah mon malik était royalement timbré dehors ( et dedans aussi) et pis il a fini par s'y faire
Ca a pris 3 ans de sorties régulières , randos, diverses, chutes variees etc
mais je lui ai fait voir beaucoup de pays, pas qu'un vague tour de pension avec des potes chevaux ,des potes chiens, des potes cyclistes

Par El Bimbo : le 21/08/14 à 23:33:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
n'hésite pas à le revendre si tu ne le sens pas et que ça te désespère....

Bee ça l'amusait, elle est hyper méga fan de son cheval qui n'est pas vicieux ou méchant mais blagueur

Par Annaig : le 21/08/14 à 23:34:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
beeboylee : je ne fais pas que le tour de pension, au contraire: je me force à le sortir en rando de 2-3h (le plus souvent accompagnée de mon zomme a pied ou a vélo) et ce une fois par semaine, je l'ai sorti en van dans les forêts voisines (chaud chaud chaud).... mais depuis trois ans que je l'ai ça n'a pas évolué.

Le tour de pension c'est uniquement quand je suis seule.
(il m'a déjà échappé et s'est retrouvé à fuir sur la route, je ne prend plus le risque de me retrouver seule dans cette situation, ok à deux ça change rien au fait mais ça aide à le résoudre)

Par Amoureusement : le 21/08/14 à 23:35:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Il y a des chevaux qui seront jamais fiables en extérieur...
Mon ancienne jument, a tjrs été hyper anxieuse en ballade, et cetait carrément dangereux, j'avais aucun frein si elle s'emballait, et elle avait peur de TOUT, faisait tte la ballade en apnée... C'était vraiment pas une partie de plaisir pour nous deux... Et d'ailleurs on a abandonné les balades pdt plus de 10ans!!! Pour y revenir quand elle etait à la retraite, à ses 25ans, mais tjrs une petite catastrophe.
Pourtant, elle a été acheté à 2.5ans, elle a fait du horse ball, du spectacle, etc... Mais elle avait un vrai grain, elle avait peur de fantomes, meme dans la carrière, après 10ans, les coins faisaient peur...
Tant qu'elle était occupée, ça allait, mais dès qu'elle etait pas au boulot a 200%, elle partait en cacahouette...
Et la ballade à devoir faire la passage, cessions, appuyé pour l'occuper, ça sert a rien!!

Elle s'était d'ailleurs fracturé la machoire a 4ans car elle était partie pleine balle... Et avait foncé dans un arbre


Après moi j'étais très branchée carrière, donc ça ne me dérangeait pas trop et j'ai decouvert après les ballades avec un cheval calme et bien dans sa tete où on peut lacher l'attention, les rennes, discuter, picniquer... C'est pas mal aussi, c'est vrai

Par Annaig : le 21/08/14 à 23:37:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
phil50 en carrière il est très agréable, je prend quelques cours de dressage de temps en temps et c'est plutot sympa, d'où mon hésitation. Mais je ne me vois pas faire que ça avec lui, je ne sais pas si à terme ça ne me lasserais pas totalement.

Par beeboylee : le 21/08/14 à 23:38:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ha Ok
Ben chais pas
Comme le dit Phil ou l exterieur te manque vraiment et tu le vends ou tu peux t'en accommoder
Bon moi à la base c est un cheval d endu alors, hein, il fallait bien qu'il s y fasse.;

puis oui il est gentil , juste il était cretin grave

tu dis ça
d'ailleurs il sait très bien faire la différence entre moi et un autre cavalier,
vous seriez pas ds une spirale de la trouille respective?

Par phil50 : le 21/08/14 à 23:40:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Ma grand-mère disait : " chaque pot à son couvercle" ...


Par Annaig : le 21/08/14 à 23:41:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
amoureusement : le mien n'est pas aussi émotif que ton ancienne jument, mais il suffit d'un seul truc (même si les 4 précédentes sorties se sont plutot bien passées) pour que ça parte en sucette.
il y a eu des fois où il s'est comporté tout à fait sereinement. Et je ne peux jamais savoir si ce jour là il est dans la phase sereine ou dans la phase angoissée.....

A la base je suis une cavalière de rando (maintenant que j'ai accès à une carrière je dirais loisirs)....

Par Amoureusement : le 21/08/14 à 23:42:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Ah oui, si tu es plus rando, un cheval pas fiable, cest pas top...

Tout le travail à pied sera certe benefique, mais il y a quand meme une grosse part d'inné je pense... Ou d'apprentissage poulain, je ne sais pas...

Il y a des chevaux + fiables et constant que d'autres

Par Annaig : le 21/08/14 à 23:51:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
beeboylee : tu dis ça
d'ailleurs il sait très bien faire la différence entre moi et un autre cavalier,
vous seriez pas ds une spirale de la trouille respective?


C'est possible, il y a des fois où j'angoisse et lui n'y réagit pas (ouf), des fois où j'angoisse pas mais il a peur quand meme (pas ouf), et des fois où ON angoisse et là c'est carrément le vaisseau de l'angoisse (aujourd'"hui fut le cas d'ailleurs résultat = un beau demi tour et vas y que je fonce de travers sur le talus et que je repars en bonds), et des fois où personne n'angoisse (rare semble t-il)....



Message édité le 21/08/14 à 23:51

Par Annaig : le 21/08/14 à 23:47:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
l'apprentissage poulain il n'en a PAS EU. J'insiste la dessus l'éleveur n'a strictement rien montré avant les trois ans du débourrage = je me dis que ce n'est pas totalement la faute du cheval (d'où nouvelle hésitation à le "sanctionner" en le vendant, je dis sanctionner car je pense qu'actuellement il est heureux: il hennit et vient quand je viens le chercher, très contact, etc)

Par beeboylee : le 21/08/14 à 23:52:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Pas simple...
Et partir constamment avec un vieux routier rassurant
Ca a aidé un peu Malik, ça

Par Annaig : le 21/08/14 à 23:53:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
beeboylee : il n'y a pas de vieux routier à ma pension.

Je vais au dodo, merci d'avance à ceux qui continueront à répondre je me reconnecte demain matin pour répondre.



Message édité le 21/08/14 à 23:53

Par Amoureusement : le 21/08/14 à 23:53:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Tu ne le sanctionneras pas si tu le vends à une bonne famille

Par Annaig : le 21/08/14 à 23:54:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
Oui encore faut -il la trouver car beaucoup de personnes font "bonne famille" et finissent par se révéler des utilisateurs de mobylette

Par phil50 : le 21/08/14 à 23:55:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
l'apprentissage poulain il n'en a PAS EU. J'insiste la dessus l'éleveur n'a strictement rien montré avant les trois ans du débourrage = je me dis que ce n'est pas totalement la faute du cheval

perso, à part l'éducation de base (marcher au licol, donner les pieds), je n'ai JAMAIS RIEN MONTRE à mes poulains avant le débourrage .

juste une au pré en troupeau

Et ils ont tous toujours été très sûrs en extérieur, et ce dés leurs premières sorties

Par El Bimbo : le 21/08/14 à 23:56:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
mon cheval n'a pas non plus connu grand chose avant ses trois ans et il n'était pas peureux pour ça

Par Amoureusement : le 21/08/14 à 23:56:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Par contre un cheval sent quand on attend quelque chose de lui quil nest pas capable/pret à donner, et qu'on en est frustré, ça j'en suis sure, et ça le touche, j'en suis sure aussi...

Par phil50 : le 21/08/14 à 23:57:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Oui encore faut -il la trouver car beaucoup de personnes font "bonne famille" et finissent par se révéler des utilisateurs de mobylette

Et ho ! c'est un CHEVAL !
tu ne cherches pas une famille d'accueil pour ton gamin

Par Canaille : le 21/08/14 à 23:58:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
C'est très personnel tout ça...
Avec du temps ça peut s'arranger oui, mais depuis 3ans que tu l'as, est ce que tu vois une évolution positive ou non ?
Et toi, est ce que tu arrives à lui faire confiance ou tu pars en extérieur avec dans la tête "mais qu'est ce qu'il va me faire encore ?"

Perso j'ai eu une jument "poisson rouge" comme je disais, un jour elle passait à un endroit sans broncher, le lendemain elle flippait impressionnant, la semaine suivante pas un mouvement etc etc... Et j'avais beau lui montrer, des fois ça passait, des fois elle montait en pression comme une folle...
Au travail en carrière idem capable du meilleur comme du pire selon les jours, c'est très déstabilisant !

J'ai persévéré 6mois, puis 1mois de pension travail... et j'ai fini par la revendre car je ne prenais aucun plaisir avec elle, trop inconstante de caractère...
Elle était gentille, pas vicieuse, caline, de jolies allures, bref une chouette jument mais alors il lui aurait fallu du boulot tous les jours pour lui mettre un peu de plomb dans le crâne, bref une constance que je ne pouvais pas assumer...

Aujourd'hui j'ai une autre jument, je peux la laisser 1an au champ sans rien faire, je vais la revoir, je la selle et pars en balade et ... ben c'est comme si je l'avais monté la veille !!!
Et tous les jours je me dis que j'ai bien fais, que ça ne valait pas le coup de se prendre la tête avec mon ancienne jument alors qu'il y a plein de chevaux bien dans leur tête !

Par Sunny86 : le 22/08/14 à 00:33:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2014
218 messages

6 remerciements
Dire merci
Chaque animal a son caractère, manipulé ou non avant ses 3 ans.

Si ton cheval se plait en bac a sable et qu'il est plutôt fiable dans cet élément pourquoi le forcer à aller dehors?

Le contraire est valable ya des chevaux allergiques au bac a sable qui sont de vrai imbécile en manège et dehors ils s'éclatent et son de super chevaux.
Ce qui va dans un sens va dans l'autre, nous avons nos gouts et nos caractères nos chevaux aussi.
Si tu compares a un humain, j'ai le vertige j'ai beau m'entrainer, voir des thérapeutes, a peine sur un tabouret ça revient par éducation je persiste mais bon ma nature est là et rejaillit régulièrement...(tiens celles qui ont peur des araignées une petite désensibilisation ça vous tente)

Si le travail n'est pas productif surtout que tu as l'air d'avoir bien fait le tour du sujet c'est un trait de caractère de l'animal si l'extérieur est essentiel pour toi laisses le à un cavalier de dressage ou de CSO et trouves toi le cheval de loisir qui te conviendrai...
Malgré mon attachement a certains de mes chevaux j'ai dus me séparer de certains soit car ils n'étaient pas adaptés à mon équitation du fait de leur caractères et de la manière dont ils devaient être monté...je monte rennes longues bien pépère exterieur pour la plupart du temps donc les écarts, les demi tours pas pour moi si avec du travail ca persiste je trouve un cavalier en recherche de cheval à sensation forte ....

Par ameca : le 22/08/14 à 07:48:25

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Choix difficile,


Mais le vendre sera surement la solution.

Je t'invite à lire ça pour t'aider à faire "le point" une bonne fois pour toutes :

http://cheval-nature.wifeo.com/dois-je-vendre-mon-cheval-.php

Je suis dans ton cas actuellement, j'ai 2 chevaux, même race, 1 est ultra fiable et cela depuis "toujours" ou presque; l'autre ne l'est pas du tout.

S'il persiste encore 6 mois ainsi, je le vendrais. Dans son intérêt et dans le mien.

Je lui donne 6 mois car je vais le castrer, et continuer le travail dehors suite à ça. On verra si ça change quelque chose

Par Cim : le 22/08/14 à 08:52:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2014
110 messages

5 remerciements
Dire merci
Je suis de l'avis de la majorité des gens, si tu ne te fais pas plaisir, si tu commences a en avoir peur en extérieur, arrête les frais et revend le. Il y a beaucoup d'autres chevaux très bien en extérieur et qui permettent de se faire plaisir en carrière sans que ce soit dangereux ou stressant.

Même si je comprends que la décision de le vendre soit difficile, on s'y attache, et ça fait échec...

Une chose que tu peux essayer, c'est de lui donner des fleurs de Bach. J'ai déjà essayé sur chevaux et chiens, ça les apaise sans les shooter. Ils sont moins angoissé tout en restant eux même.
Au point ou tu en es, je pense que tu peux tenter. Au pire, ben, ça fait rien

Par nanou8774 : le 22/08/14 à 09:01:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2010
577 messages

22 remerciements
Dire merci
Alors moi je monte un cheval un peu dans le genre.
Il a été chez des particuliers en tant que tondeuse à gazon (eux ne monte pas du tout) depuis poulain, il n'a rien vu.
Il est parti au débourrage à 3 ans, il s'est blessé, reparti chez lui pour les soins, il est revenu au débourrage quelque mois après.
le débourrage.... n'en était pas un pour moi, sortie de la longe, il n'a rien fait, un peu de pas, et pas beaucoup de trot.

j'ai commencé à m'en occuper a ce moment, nu cheval vert de chez vert. il devait avoir 4 ans. peur de tout, de tout, et de tout... moi je devais en avoir 17. il faisait 1/2 tour pour une voiture, un piéton, un brin d'herbe plus foncé que l'autre, bref, la galère... quand je le laissais réfléchir, sans pousser, c'était une escalade de la peur et des réactions

Il y a 2 choses qui m'ont aider, la première ça a été de le mettre au boulot pour le concentrer sur autre chose. faire un grand trot allongé par exemple.... il ne refléchissait plus à ce qui lui avait fait peur à cet endroit les fois d'avant... il est passé de 1/2 tour, quand il avait peur à j'avance, il partait au trot devant (et droit) plus de fossé, c'est déjà pas mal.

maintenant encore si dejà au pansage il est trouillu, si je dois partir seule, je pars en trotting, au boulot et concentré sur moi.

la deuxième, c'est le clicker, et l'ordre "touche", pour les truc immobiles, un pneu, un tracteur arrêté, une luge au bord de la route, une poubelle.... il est tendu comme un ressort, crispé au possible, mais va quand même voir la chose qui fait peur... en général, tellement stressé, que quand je "click" il fait un bond énorme avant de tourné la tête genre "ah oui, mince, c'est pour mes carottes....

mais bon, faut être lucide, il a 14 ans, moi 27, et il a toujours des moments ou il voit des fantômes, mais ses réactions sont en général plus faible qu'avant, juste un sursaut, il se retrouve style Bambi sur la neige, les 4 fers écartés^^ j'ai de moins en moins de 1/2 tours. mais c'est pas un cheval courageux, il y a eu des améliorations, plus de fossé pour une simple voiture par exemple.

mais y'a des peurs qui ne passent pas, tracteur et camions sont les pires, et dans ces cas là, je préfère descendre avant qu'il ai peur, il a beaucoup plus confiance en moi à pied, par contre, même si il a peur, il ne doit pas me sauter dans les bras.... je le retrouve en général a piaffer à coté totalement en panique....

franchement des fois, c'est fatiguant... on rigole quand je monte le deuxième que j'ai à m'occuper, c'est un comtois qui n'a peur de Rien, et on rigole "ah ba là, ça serait pas passé avec le noireau^^"
mais je ne me prive pas, en rando sur la journée ou plus, il est plus à l'écoute et ça se passe mieux qu'à la maison, dans l?environnement inconnu, il a même passé une passerelle super difficile... on passe des ponts, on longe l'autoroute (exprès mouhahahahahha )

si tu es courageuse, tu peux encore persister.... moi à 6 ans, il était encore bien bien débile.... il a du se calmer vers 10 ans, et encore.... c'est toujours pas le pied.

Par Amoureusement : le 22/08/14 à 09:01:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Mais vraiment déculpabilise toi si tu veux le vendre, c'est pour votre mieux! Mais aussi son mieux!!

J'ai en exemple vraiment flagrant Rosario de Stephy, avec qui elle s'est arraché les cheveux pendant de nombreuses années sans arriver à se faire totalement plaisir. Le cheval se defendait au travail, refusait, etc.
A qui vendre un cheval aussi compliqué??
Hé ben à quelqu'un qui saura exploiter ce que le cheval aime faire!!!! Et depuis, le cheval est un top cheval d'extérieur!

N'ayons pas la prétention de dire qu'on est ce qu'il y a de mieux pour le cheval .

Par stephy92 : le 22/08/14 à 09:23:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42478 messages

485 remerciements
Dire merci
+1 avec Amoureusement.

On ne sanctionne pas un cheval en le vendant, si ça signifie pour lui être dans ce qu'il aime faire.

Rosario, puisqu'il a été évoqué, était compliqué dès qu'on le grattait. Par contre quand on ne lui demandait rien c'était un ange (du moins à partir de 6 ans, avant il cherchait à jarter tout le monde).

Je me suis accrochée car c'est un cheval hyper attachant et pareil, tjs content de me voir, à hennir, à rappliquer au grand galop...

Mais y'a un moment où il faut choisir.
J'ai mis 2 ans à prendre ma décision, mais aujourd'hui je ne regrette pas quand je vois là où il est tombé. Et j'ai gagné une amie dans l'histoire en plus

Ca fait déjà qq années que tu essaies de le rendre fiable dehors sans succès. Les chevaux flippés du dehors c'est bien souvent dans leur caractère, et il faut arrêter de croire qu'il suffit de les emmener partout pour que ça change.

Mon gros Jabahl par exemple est flippé dès qu'on sort de la forêt et qu'on arrive dans des étendues planes, et pire si il y a du monde. Ca fait pourtant presque 10 ans qu'il ne fait quasi que de l'extérieur avec moi et il est tjs aussi flippé dans ce type de situation.

En plus tu rentres dans un cercle vicieux où tu n'arrives pas à lui faire confiance dehors, donc à te détendre. Il le ressent forcément et angoisse d'autant plus.

C'est le souci quand on achète un poulain, c'est la roulette russe. On se sait pas ce que ça donnera sous la selle et l'entente qu'on aura (ou pas).

Par Erzebeth : le 22/08/14 à 09:32:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
Moi aussi je pensais à l'exemple de Rosario en te lisant.

Le vendre, c'est aussi vous donner une chance à tous les deux de prendre plaisir dans ce que vous faites. Le cheval reste un loisir, on fait ça pour se faire plaisir avant tout... et un cheval est forcément plus épanoui avec un cavalier qui se fait plaisir avec lui, ils sont tellement sensibles à nos états d'âme...

Il y a forcément quelque part une bonne maison pour lui, où il sera heureux à s'épanouir dans une activité qui lui convient.
Et il y a forcément quelque part un cheval pour toi, qui a les mêmes envies que toi.

Par Tessa : le 22/08/14 à 09:32:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Est-ce que tu sors avec un encadrement correct?

Il suffit parfois d'un imperturbable pour aider à l'éducation d'un stressé de la vie.

Mes copines adorent sortir avec moi car Dunia bouge une demi-oreille quand une bombe tombe à ses pieds

La dernière fois, le jeune frison est parti en vrille dans les champs, Dunia est restée sans bouger à le regarder l'air de dire "cool mec, reviens"
Et de fait, au bout de 15m, voyant qu'il était seul à gigoter, il s'est calmé.
Et la grande jument pro des demi-tours éclair parce qu'un feuille a bougé dans l'arbre... Ben, tu mets Dunia devant et ça passe partout.

Si ton cheval n'a pas été éduqué correctement en extérieur (et pas correctement tout court), qu'il sent que tu n'as pas confiance en lui (et on te comprend)... Ses réactions sont presque normales.

Tu prends des cours? Si oui, que conseille ton prof?

Par Erzebeth : le 22/08/14 à 09:35:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
Tessa, il a déjà été dit qu'il n'y a pas d'autre cheval fiable pour l'accompagner, depuis que son ancien copain de pré est mort.

Par Tessa : le 22/08/14 à 09:37:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
J'ai lu en diagonale, je l'avoue

C'est pourtant, je pense, une des bonnes manières de résoudre le problème...

Par tyoc : le 22/08/14 à 09:48:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
C'est pourtant, je pense, une des bonnes manières de résoudre le problème..

En fait tu déplace juste le problème. Ca deviendra un cheval suiveur. Le problème de fond ne sera pas résolu.

Par Erzebeth : le 22/08/14 à 09:50:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
De toutes façon, ça a été tenté avec le fameux ancien copain de pré et sans vraiment de résultat... et là, c'est pas possible a priori.
C'est sûr qu'il y a plein de choses qui seraient bien avec les chevaux, mais on peut pas toujours avoir les conditions idéales (et je sais de quoi je parle avec mon gros bébé de 8 ans qui bosse comme un 4 ans ).

Par phil50 : le 22/08/14 à 09:51:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
N'ayons pas la prétention de dire qu'on est ce qu'il y a de mieux pour le cheval .


Par phil50 : le 22/08/14 à 09:55:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
En fait tu déplace juste le problème. Ca deviendra un cheval suiveur. Le problème de fond ne sera pas résolu.



Par syrius : le 22/08/14 à 10:13:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
annaig, je ne te connais pas et je n'ai jamais vu ton cheval, mais je connais sa famille

je ne pense pas que tu doives blamer l'éleveuse, certes elle n'a fait le travail que je fais avec mes poulains, néanmoins ton poulain était manipulé comme le font la plupart des éleveurs : la base.
Et heureusement tous ces chevaux ne sont pas des dragons...

Je pense plutôt que ce cheval n'est pas adapté à ton niveau et à tes désirs, tu t'es donné beaucoup de mal, tu t'es remise en cause, ça n'a pas suffit.

A un moment donné, faut savoir accepté que vous n'etes peut etre pas fait pour aller ensemble.

Alors oui, revend le, personne ne pourra te jeter la pierre car tu as ESSAYE.

mais évite de trop blamer l'éleveuse quand meme, je trouve que ça fait vraiment bouc émissaire à ton malheur...

Par al : le 22/08/14 à 10:24:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
+1 syrius, je connais quantité de chevaux n'ayant RIEN vu de la vie avant leur débourrage, et qui font poutrant de parfaits chevaux d'extérieur.
et j'ai même un exemple à la maison, certes non monté (non débourrée car j'attends encore de savoir si physiquement c'est jouable, vivement le passage de l'ostéo), mais Lebrera n'a pas vu grand chose de la vie avant son arrivée chez moi: pré pré pré, van/camion très rarement, manips gynécos (ça, elle connait très bien). et c'est tout.
mais dès ses premières sorties en extérieur, à pied, seule ou accompagnée, que ce soit à l'élevage de merlande ou chez moi, elle s'est révélée être un vrai 4x4: elle trace, attentive à l'environnement, mais sereine....j'aurais JAMAIS pensé ça d'elle
et pour la baignade dans la petite rivière en bas de chez nous, faut sauter un fossé (franchise +++), entrer dans l'eau à un endroit "inquiétant"...ben elle était plus franche qu'Eléa (débourrée et attelée).....


perso je pars du principe que quand on en est à ne plus se faire plaisir avec un cheval, faut pas insister, vaut mieux vendre et chercher à nouveau....comme dans un couple, en somme et l'ex a bien évidemment droit au bonheur derrière, et en général, ça se passe très bien pour eux

Par jirist : le 22/08/14 à 10:39:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
++++ avec les autres

Tu ne te fais plus plaisir, lui non plus, vends-le.
Il trouvera certainement une famille qui sera plus qu'heureuse avec lui ... Et tu pourras trouver un cheval qui te correspond.

C'est ce que j'ai fait recemment en vendant ma jument pour cette raison (et d'autres encore) ...
C'etait difficile pour moi, je suis toujours triste, mais ..... sa famille est tres heureuse avec elle et la jument se porte bien! Donc que demander de plus ....!

Par dominique71 : le 22/08/14 à 10:49:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Il semble effectivement y avoir surtout incompatibilité" de niveau ou de caractère entre vous, une vente est tout à fait envisageable.

Tu ne dois pas en garder un sentiment d'échec, tu as fait tout ce que tu pouvais pour y remédier, inutile de continuer à gâcher ton plaisir de monter, surtout que tu ne cherches pas à l'envoyer dans le "mauvais" camion.

Il y a beaucoup d'amateurs de bac à sable qui seront ravis de trouver un beau PRE, put-être d'ailleurs se comportera-t-il différemment avec eux (tu le dis, il sait faire la différence et se sentira alors plus à l'aise : vous serez mieux tous les deux...

Mais OK, ça laisse toujours un peu d'amertume, ça parait cependant une solution à vraiment envisager...


Par Thalis : le 22/08/14 à 11:39:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
perso, à part l'éducation de base (marcher au licol, donner les pieds), je n'ai JAMAIS RIEN MONTRE à mes poulains avant le débourrage .

Pareil. Les miens ont tous connus l'extérieur au débourrage. Ben à part un seul qui se révèle un peu... sensible (comme par hasard le seul avec du sang arabe ), les autres n'ont posé strictement aucun probleme dès le départ.

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval