Forum cheval
Le Forum Cheval

Races de chiens et chevaux

Sujet commencé par : Taïga - Il y a 108 réponses à ce sujet, dernière réponse par Esquisse
Par Taïga : le 21/08/14 à 23:04:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2004
18 messages
Dire merci
Bonjour à tous,

Ma vie va enfin plutôt très bien : J'ai un bon job, un "chez-nous" et une sorte de DP sur un super cheval. Il ne me manque plus qu'une chose : un chien.

Mais j'ai du mal à me fixer sur une race.
Le chien devra :
- à terme être capable de suivre en trotting "mon" grand SF d'1m80 qui couvre pas mal à chaque foulée
- ne pas s'en aller courir dans les fourrés pour ne jamais revenir. Bref, les chiens de chasse et nordiques me paraissent assez mal adaptés.
- tolérer les inconnus humains et canins que l'on peut croiser sur les chemins ou à l'écurie
- d'un point de vu tout à fait arbitraire, être plutôt grand sans être énorme, il ne pourrait pas suivre (exit les petit chien jusqu'à taille border)
- me plaire à moi mais aussi à mon chéri
- Nous comptons pratiquer une discipline avec lui mais ne savons pas encore quoi.

Quelles races possédés vous ?
Vous penseriez à quel type de chien ?

Pour le moment, on pense au berger allemand de travail ou au Schnauzer Géant (aussi appelé griffon d'écurie).


[url=http://kutedog.com/wp-content/uploads/2014/03/Giant-Schnauzer.jpg" class='zoombox zgallery3242269' ][img]http://kutedog.com/wp-content/uploads/2014/03/Giant-Schnauzer.jpg" alt="" />

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Sunny86 : le 21/08/14 à 23:14:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2014
218 messages

6 remerciements
Dire merci
Un Berger australien...ou berger allemand ...

J'ai un basset Hound (pas sportif, saucisson qui s'emmêle les oreilles et désobéit) puis un Cairn Terrier (petit nerveux, mignon, mais traine avec mon basset H24/24 les inséparables, je garanti pas que si il voit un lezard il m'abandonne pas pour aller le traquer)
Un Patou (pas sociable ,me suit et obeit mais comme il est jeune je reste prudente, donc il reste à surveiller le troupeau) puis j'ai eu un genre de berger Belge X Labrador elle a 13 ans et est aveugle donc elle se repose devant ma porte de maison et ne suit plus mais QUEL CHIEN EXTRAORDINAIRE....je l'ai adopter à 2 ans à la SPA c'est un super chien j'en aurait pas d'autre comme elle.

Par El Bimbo : le 21/08/14 à 23:20:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
bof le berger allemand avec la dysplasie et son odeur....
le schnauzer c'est un sacré caractère et pas facile à dresser je trouve
des chiens qui demandent de la poigne et des connaissances canines pour pas se planter

Moi j'ai un whippet, le pied je trouve. Seul souci c'est qu'en balade il peut partir chasser....et on m'a menacé de le tirer....du coup je ne l'emmène plus dehors.
Mais on peut très bien les éduquer à pas chasser

Par El Bimbo : le 21/08/14 à 23:21:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
si tu veux du grand chien y a le deerhound, un lévrier aussi

Par beeboylee : le 21/08/14 à 23:25:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Difficile de concilier tt ça..
A mon sens les trop grands chiens, derrière un cheval vont s user tres vite ( arthrose, trop de poids sur les papattes)
le chien de chasse moyen c'est bien mais bon faut que ça ait du rappel..
Ma vaux , ariegeoise de son etat, suivait parfaitement mon cheval entrainé pour l'endu avec quelques aleas de rappel
Bon je viens d'avoir cette chose, ,chien courant oar excellence puisque de chasse à courre mais je crains qu'elle ne courre trop , justement!


Le BA c'est pas mal

Par bigouden9129 : le 21/08/14 à 23:28:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
bonsoir
à l?extrême tous les chiens pourraient suivre s'ils sont éduqués et entrainés dans se sens .
pour ma part j'ai privilégié un chien de berger en l?occurrence un berger australien parce que c'est comme les borders des chiens de taille moyenne assez léger avec l'esprit très berger à savoir être toujours au contact de ses proches ce qui fait qu'il est bien adapte aux sorties chevaux voir velo .facile à éduquer malgré un caractère bien trempé il est avide d'apprendre et de faire plaisir .la notre accompagne donc mon épouse et le cheval lors des sorties foret et suit un trotting sans problème elle nous accompagne aussi en attelage mais là dans la calèche car elle a compris que c'est moins fatiguant que de suivre à pattes .
par contre il faut évité de leur faire faire des efforts important avant l'age de 1 an car il n'ont pas le squelette totalement fini ce qui n?empêche pas de leur inculquer les bonnes manières
après pour le choix du chien c'est un question de préférence et de feeling .
bonne recherche.

Par Esquisse : le 22/08/14 à 00:41:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2012
774 messages

11 remerciements
Dire merci
J'ai connu plusieurs "chiens de rando" très obéissants, sociables et absolument infatigables, des chiens d'écurie parfaits! Plusieurs étaient des border, on ne peut pas nier le fait qu'ils sont sociables, sympas, obéissants et qu'ils peuvent cavaler sans se fatiguer! Mais j'en ai connu des un peu trop "joueurs" avec les chevaux, qui aiment les courser au pré, choper les queues ou passer dans les jambes... je déteste ça, mais bon c'est pas non plus propre aux borders.

Mais il y en a une dont je garde un excellent souvenir, une chienne griffon korthal qui appartenait à mes copines de balade et qui venait quasi toujours avec nous, même en rando. Absolument in-cre-va-ble. Elle ne s'éloignait jamais, pouvait croiser n'importe qui et quoi, ne s'est jamais approchée de trop près des jambes des chevaux, vraiment elle était super et adorable. D'ailleurs j'ai une chienne croisée korthal et amstaff (certes, un mélange douteux), qui est à peu près pareille: très gentille, très sociable, relativement obéissante (elle a un peu pris la tête de mule de l'amstaff), et respecte vraiment les distances. Et bon, elle a tellement d'endurance que les chevaux fatiguent largement avant elle!

Après perso si je devais choisir un chien pour les mêmes raisons que toi, avec les mêmes critères, par goût perso je tenterais le setter irlandais. Déjà je les trouve absolument magnifiques, et ils sont calmes mais dynamiques, athlétiques, et sociables.
J'en rêve depuis pas mal de temps!




Message édité le 22/08/14 à 00:41

Par Juliie : le 22/08/14 à 00:52:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15738 messages

581 remerciements
Dire merci
Je prêche pour ma paroisse... Mais l'aussie correspond à tout ce que tu demandes

Par bigouden9129 : le 22/08/14 à 03:07:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
pour les non initiés quand juliie parle de l'Aussie il s'agit du berger australien

Par onigiri : le 22/08/14 à 09:53:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2005
1639 messages
Dire merci
le BA de travail attention c'est très exigeant au quotidien niveau dépense mentale et pas mal de boulot pour leur apprendre à être posé.

et le BA ancien type (je me souviens plus du nom, ils sont à poils longs et leur dos est droit) ?
le beauceron ?

Par vanou85 : le 22/08/14 à 10:10:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Alors moi j'ai le chien parfait qui rejoind tous tes critères: le Dalmatien!

Je sais que la réputation de cette race n'est pas des meilleurs. J'ai du tomber sur une perle, parce que sans rire, le mien regroupe tous ce que tu recherches chez un chien!

- à terme être capable de suivre en trotting "mon" grand SF d'1m80 qui couvre pas mal à chaque foulée
Chien hyper tonique, limite infatiguable


- ne pas s'en aller courir dans les fourrés pour ne jamais revenir. Bref, les chiens de chasse et nordiques me paraissent assez mal adaptés.

Avec un bon apprentissage, un simple sifflement pour le rappeler.

- tolérer les inconnus humains et canins que l'on peut croiser sur les chemins ou à l'écurie
Plus sociable que lui, il n'y a pas.
Bon le seul truc, c'est qu'il se sent obligé d'aboyer pour prévenir l'arrivée de qq1, ce qui impressionne parfois


- d'un point de vu tout à fait arbitraire, être plutôt grand sans être énorme, il ne pourrait pas suivre (exit les petit chien jusqu'à taille border)
- me plaire à moi mais aussi à mon chéri

là aussi, il rentre dans les critères


- Nous comptons pratiquer une discipline avec lui mais ne savons pas encore quoi.

J'ai éduqué le mien à courir devant l'humain pendant un footing, sans tirer.
Il est extra.
J'espère pouvoir l'initier au cani VTT plus tard.

Je sais que j'ai eu de la chance avec mon chien, le dalmatien à quand même la réputation d'être parfois compliqué.
On a quand même travaillé pendant 1 an avec lui pour qu'il soit aux ordres comme il est maintenant.

Bon aller, j'arrête les louanges sur le dalmatien!

Juste une petite photo du mien

Par phil50 : le 22/08/14 à 10:12:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Je sais que la réputation de cette race n'est pas des meilleurs.








=>

Par phil50 : le 22/08/14 à 10:14:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
ne pas s'en aller courir dans les fourrés pour ne jamais revenir. Bref, les chiens de chasse et nordiques me paraissent assez mal adaptés.
Avec un bon apprentissage, un simple sifflement pour le rappeler.


Je plussois
Je vois/connais bcp de (bons) chasseurs au chien d'arrêt, et le premier coup de sifflet suffit à les faire rappliquer au pied .
Mais c'est comme tout : ça demande un peu de dressage

Par vanou85 : le 22/08/14 à 10:17:19

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
phil50 , pourquoi? Une expérience avec cette race?

C'est dommage, parce que je ne connais que 2 dalmatiens. Le mien et une autre, qui appartient à une cavalière également. Et cette chienne, c'est comme le mien. Une perle. Une éducation strict pendant 1 an environ et aucun soucis...

Par phil50 : le 22/08/14 à 10:19:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
@phil50, pourquoi? Une expérience avec cette race?

Personnellement : non
Mais j'en ai bien connu quelques uns (4) chez des amis, et honnêtement : c'étaient pas des cadeaux

Si je compte bien :
1 sourd
1 agressif ++
1 allergique à tout et épileptique
1 fugueur ++++++

Par vanou85 : le 22/08/14 à 10:20:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Ouais, le ponpon quoi!

Par lolokko : le 22/08/14 à 11:11:12

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2008
1373 messages

2 remerciements
Dire merci
Border Collie, Blue Heeler, Aussie ou Berger Belge.
Perso je suis une fan inconditionnelle du Border Collie, chien facile, intelligent, qui aime bosser, endurant bref je les adore

Par Nine81 : le 22/08/14 à 11:34:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3526 messages

116 remerciements
Dire merci
Vous me confortez tous dans mon idée, je commence aussi a regarder les races pour mon futur toutou, et les deux races que j'ai retenu sont le berger australien et le dalmatien.

Mais bon moi je veux pas un chien trop grand, juste qu'il puisse suivre lors des balades !

Par faust : le 22/08/14 à 11:46:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
j'ai des bergers australiens, mais si tu pratiques plus l'endurance que la promenade, je ne te conseille pas. Ce sont des chiens qui ont été sélectionnés pour suivre les troupeaux et les chevaux des journées entières mais pas à fond de balle.

C'est vrai que le dalmatien semble bien convenir à ce que tu veux faire.
Après il faut aimer, mais il y a un chien très physique, bien obéissant capable de faire des kilomètres à grande allure sans se fatiguer: le dobermann.

Par faust : le 22/08/14 à 11:48:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
je pensais aussi.. Après il faut aimer hein et mettre une petite éducation dessus (surtout à ne pas se pendre au couard !!!): le malinois ou le berger hollandais.

Par Nine81 : le 22/08/14 à 11:51:14

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3526 messages

116 remerciements
Dire merci
j'allais justement l'ajouter le malinois, avec une bonne éducation je pense que ça peu être un chien qui nous correspond à nous cavalier !

Par arwen73100 : le 22/08/14 à 11:51:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Ma belle mère a un beauceron!
Il est grand et beau! Lol!
Il suit super bien a cheval! Infatigable !

Éducation je pense facile mais elle l a pas éduquer alors forcément il est chiant sur certains points....

Moi j'ai un berger des shetland donc je pourrais pas prêcher pour ma.paroisse vu sa petite taille!

Par faust : le 22/08/14 à 11:52:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
après aussi, si on aime bien: le beauceron, le briard capable de suivre les chevaux à vive allure.

Quelqu'un parlait du setter irlandais, j'ai connu une 20aine d'années une cavalière qui partait faire de grands trottings avec son setter noir et feu, il suivait sans soucis.

Par faust : le 22/08/14 à 11:54:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
j'allais justement l'ajouter le malinois, avec une bonne éducation je pense que ça peu être un chien qui nous correspond à nous cavalier !

ben disons que je n'en ai pas encore connu un qui ne se soit pas pendu à la queue d'un cheval donc pour les premières sorties, prendre un cheval pas trop "sensible" LoL



Message édité le 22/08/14 à 11:54

Par vanou85 : le 22/08/14 à 11:59:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Au centre équestre, ils ont 2 malinois (plutôt tervueren)
Super éducation, des chiens adorables avec une super éducation (mais pareil, ils ont bossé pour ça).
Et nickel avec les chevaux.
Il y a juste le plus vieux où ils ont un peu zappé le comportement du chien quand des chevaux galopent dans la carrière. Il fait des aller retour le long de la barrière. Mais pas de soucis avec la jeune.

L'un est dysplasique par contre, c'est un truc à surveiller avec ce genre de race.

Par Nine81 : le 22/08/14 à 12:02:17

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3526 messages

116 remerciements
Dire merci
looool faust ! j'y penserais !

Par crazyofhorse : le 22/08/14 à 12:15:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12981 messages

100 remerciements
Dire merci
J'ai un Braque de Weimar qui suit parfaitement bien à cheval, c'est le genre de chien infatigable

Autant quand je me balade avec lui à pied il lui arrive de partir sur une piste (il revient toujours de lui même) autant à cheval il est obnubilé par le fait de suivre et il ne pense plus à rien d'autres !

Il connaît le "va devant" quand je lui laisse un peu quartier libre sur les chemins et le "reste derrière" quand je préfère le savoir au cul du cheval...

Par contre il faut un cheval sympa parce qu'il fait pas spécialement attention, quand il est derrière par exemple c'est collé aux postérieurs du cheval, ça va que ma jument a l'habitude et que c'est une brave bête...

En plus de son endurance, c'est une race de chien devant laquelle je suis en extase, c'est beau, élégant, puissant, bref




Par dogun : le 22/08/14 à 12:28:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
Le chien de chasse a visiblement mauvaise presse car ça fait plusieurs fois sur le forum que je lis des commentaires comme quoi ils sont fugueurs et pisteurs. Flairer et débusquer c'est leur ms ne pas revenir ça fait pas partie du contrat. Un chien même courant il doit être éduqué à revenir au coup de corne une fois la partie terminée. Bon y a tjs des retardataires et des têtus .
Mon weimar a un super rappel, il est toujours près de moi. L'autre jour un lièvre a detalé devant son nez pdt que je parlais avec qq1 ben j'ai juste dit son nom et hop un wawa au pied... pourtant ses parents sont chasseurs .

Après la race y a qd même un individu , une éducation, un proprio. On fait son chien aussi

Par wood : le 22/08/14 à 12:30:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
moi j'ai border australien et whippet les 3 sont bien pour les chevaux les whippets c'est ceux que les chevaux preferent car ils sont calmes

Par Airoso : le 22/08/14 à 13:24:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2012
1111 messages
Dire merci
el bimbo Le berger allemand de travail est nettement moins sujet à la dysplasie que le berger allemand de beauté, la sélection n'est pas la même, le dos est plus droit et les aplombs plus forts. Quand à l'odeur je ne vois pas la différence entre mon BAT et mon Tervueren....donc je ne comprends pas ton discours.
Après comme dit précédemment par Onigiri le BAT c'est beaucoup d'énergie à dépenser et un bon boulot pour les poser. Mais c'est un chien super.

Par dejavu : le 22/08/14 à 13:26:50

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13627 messages

1213 remerciements
Dire merci
J'ai eu une chienne croisée chien courant comme celle de @beeboylee et elle était parfaite. Si elle s'éloignait trop il suffisait de partir et elle revenait immédiatement. En fait elle s'éloignait surtout quand je marchais au pas par exemple. Une fois rentrée à la maison, elle s'endormait, ravie.
Maintenant, un Sheltie, qui n'est pas du tout une race de chasse donc, il suit très bien mais cet andouille, après 2h30 de balade peut se mettre à poursuivre un VTT qui croise notre chemin... donc lui terminé, je ne l'emmène plus. Sa mère par contre est parfaite, bonne endurance, obéissance 100%, bon rappel et marche au pied à la demande. Seul défaut, quand on galope elle aime bien aboyer.
Une amie avec un Berger blanc, là le problème c'est plus le manque d'endurance et la fragilité. En fait plus ils sont grands et lourds, plus c'est difficile. Mais une balade courte et pas trop rapide c'est OK.
Autre amie avec Jack Russel et Malinois. Parfaits au rappel, parfaits du point de vue rythme et endurance.

Par El Bimbo : le 22/08/14 à 13:30:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
finalement ce sera peut être plus une question d'individu et d'éducation que de race

Par El Bimbo : le 22/08/14 à 13:31:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
ps moi perso j'aime pas les BA.....chaque fois que j'en croise en clinique véto je les trouve cons (et on ne peut pas leur faire confiance). Désolée mais c'est comme ça

Par Airoso : le 22/08/14 à 13:53:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2012
1111 messages
Dire merci
Ben t'es pas tombée sur les bons. Viens voir le mien c'est une crème de chien, aucune once de méchanceté ou de malice, et il ne sent pas mauvais, non. Après c'est une éducation ferme parce qu'ils ont du carafon.
Dès qu'il sera assez grand il viendra en balade avec mon cheval.

je ne jurais que par le berger belge mais Jagger m'a convaincue que le berger allemand est un chouette chien.


Message édité le 22/08/14 à 13:53

Par nicotine : le 22/08/14 à 13:49:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3077 messages

13 remerciements
Dire merci
J'ai eu Berger allemand x malinois: trop dur!
elle avait le caractère du malinois et des soucis de dysplasie...
Le malinois nécessite quand même une éducation hyper stricte, ça en était fatiguant...et très speed comme chien aussi, infatigable! mais super gentille! dominante avec les autres chien, c?était galère..

Je souhaitais par la suite prendre un chien plus "calme"...australien x labrador..

Une crème! un ange! elle obéissait parfaitement à 4 mois, ne nous perdait jamais de vue; un vrai pot de glue; n'attaque pas les autres chien, dis bonjour a tout le monde...suis parfaitement a cheval (mais pas pour les entrainements d'endurance..je veux pas la tuer).
Et monte la garde le soir a la maison.
Le bonus pour mon mari! elle s'est déclarée a la chasse, une furie!

Je ne l'ai jamais vu grogner ni montrer les dents, une creme avec les gosses....







Par bigouden9129 : le 22/08/14 à 14:12:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
salut à toutes et tous
quelques photos pour compléter mon propos precedent

prise avec un portable

Par LUNELLE BOULETTE : le 22/08/14 à 14:23:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2005
5793 messages

4 remerciements
Dire merci
Mes deux seuls chiens de race ne suivent pas a cheval (cane corso et bouladogue francais), par contre, j'ai 3 adorales batards rescapés qui se régalent a m'accompagner a chaque balade !
Aucun soucis de santé, ils vont de 19kg a 38kg et suivent sans soucis, ont un excellent rappel, ne me décollent pas bref, le bonheur !
Un est croisé griffon, les deux autres sont des batards acrhi mélangés, on y retrouve du lab' et du berger, de loiiiin !

Par onigiri : le 22/08/14 à 14:37:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2005
1639 messages
Dire merci
il y a aussi le berger picard, un bon chien rustique et pas à la mode donc pas de souci de santé particulier


Par onigiri : le 22/08/14 à 14:52:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2005
1639 messages
Dire merci
dans le genre plus petit : berger des Pyrénées (pas le montagne hein)

Par dominique71 : le 22/08/14 à 15:15:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Beaucoup de bonnes réponses face à des exigences un peu contradictoires, on a tous un peu les mêmes mais pas forcément les mêmes goûts esthétiques voire le même feeling avec certaines races...

"Le chien devra :
- à terme être capable de suivre en trotting "mon" grand SF d'1m80 qui couvre pas mal à chaque foulée
- d'un point de vu tout à fait arbitraire, être plutôt grand sans être énorme, il ne pourrait pas suivre (exit les petit chien jusqu'à taille border)
- me plaire à moi mais aussi à mon chéri
- Nous comptons pratiquer une discipline avec lui mais ne savons pas encore quoi."


Eviter les très gros chiens, ils ne tiennent pas la distance, trop courir leur use les articulations, ex Terre-Neuve, j'en ai eu une quand mes chevaux étaient trop jeunes pour être montés, je en reprendrai pas parce que j'ai trop trop aimé !!! (pas logique ? Vrai....)

Chiens trop petits : vont s'user sans parvenir à suivre sauf petite balade de mémé au pas même si j'ai le souvenir d'un "hot-dog" ui suivait en balade... puis ne pouvait plus monter les escaliers parce que vertèbres soudées

Donc chien de taille moyenne (ça tombe bien, c'est ce que tu veux) et attendre au moins son 1er anniversaire avant de l'emmener, que son squelette et son coeur puissent tolérer l'effort.


"- ne pas s'en aller courir dans les fourrés pour ne jamais revenir. Bref, les chiens de chasse et nordiques me paraissent assez mal adaptés.
- tolérer les inconnus humains et canins que l'on peut croiser sur les chemins ou à l'écurie"


Ca, ce sont des problèmes d'éducation valables pour tout chien (de mon point de vue) et ça se travaille, dans la vie de tous les jours, voire en club canin si besoin, ça dépend de votre expérience. Essentiellement des bases à acquérir entre 4 et 15 mois, un débourrage en quelque sorte.

Il est vrai que certaines races sont plus posées naturellement, mais c'est comme chez les chevaux : il y a les critères de race et il y a les facteurs individuels, il y a aussi l'adaptation au caractère du/des propriétaire(s)

"Quelles races possédés vous ?"

J'ai actuellement :
* border-collie x X (barbet ?)
très gentille, increvable même si son grand âge (17 ans) et son souffle au coeur l'empêchent maintenant de suivre les chevaux.
On dit le border très remuant, ayant besoin de beaucoup d'exercice, celle-ci a commencé sa vie comme chien de grand-mère très âgée et a très bien rempli son rôle !


* briard x husky
J'adore les briards et leur look, je suis gâtée. Mais rappel non travaillé, il m'a posé des problèmes avec les vaches et le gibier. A 6 ans, il se calme bien, enfin !
Gentil avec les humains, parfois trop collant.
Les poils longs sont un vrai bonheur visuel, tactile (à caresser) mais il faut brosser régulièrement, au moins en période de mue, et balayer après séchage : c'est un vrai sanglier !!!


* braque allemand x X (elle même croisée YxZ !)
Aucun problème pour suivre, une énergie increvable, des pattes à faciliter la course, pas de rappel (pas travaillé) mais comme on avance plus vite maintenant, commence à se contenter de nous accompagner.
Très gentil (trop) n'a pas encore compris que, même pour un câlin, les dents sont d'un contact douloureux pour les humains (il a juste 1 an) un vrai sanglier aussi mais son poil ras rend les choses plus supportables.



Si tu ne crains pas les très grands chiens, l'irish wolfhound ou deerhound est un lévrier au caractère paisible mais capable de suivre les chevaux pour se rendre sur le lieux de chasse au daim ou au loup... Je ne connais ni son endurance ni sa longévité.
photo Internet

Par Esquisse : le 22/08/14 à 15:40:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2012
774 messages

11 remerciements
Dire merci
J'aime absolument tous les chiens... sauf les BA et les malinois lol. Tous ceux que j'ai connus (et venant de Belgique j'ai connu un paquet de malinois) étaient soit timbrés, soit fourbes et totalement indignes de confiance. Je me suis fait attaquer par un BA quand j'étais gamine, j'ai bossé dans un élevage pendant 4 ans où le chien de la famille avait envoyé un sacré paquet de personnes à l'hosto (jusqu'à sauter des murs d'1m30 pour aller courser des gamins à vélo, mangé la cuisse du véto équin etc). Alors il en existe sûrement des très gentils et équilibrés, mais je n'en ai encore jamais croisé de près... et bon le nombre de fois où j'ai vu des BA et malinois japper dans les prés et pincer les jarrets des chevaux dans les couloirs...

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval