Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui se fait peur

Sujet commencé par : haiko - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par BountyB
Par haiko : le 27/05/14 à 10:40:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
Je vous explique la situation/

j'ai depuis 2 ans une jument trotteuse réformée des courses. Elle a 10 ans et vit en pré box.

Cheval a peine débourrée quand je l'ai eu et je ne sais pas comment ça été fait. Jument très agressive quand je l'ai eu (mordait, tapait, voir attaquait quand elle se sentait coincée)

Le pb:

Si à pied tout se passe bien maintenant, une fois en selle, c'est la catastrophe... une bataille a chaque instant.
Elle n'a aucune confiance en moi et peut etre en elle une fois en selle. Ca se traduit pas piler pour un oui ou un non, se saisir de tout et de rien et refuser de passer dans le fond des carrières ou manège. Ou alors en se tordant de tous les cotés. Si je la laisse faire, je me retrouve sur un cercle de 15m de diamètre alors que la carrière fait 80 m sur 30
Elle fait des cacas de stress, bref on sent clairement qu'elle est pas a son aise.

J'ai tout essayé,
-la longer dans le coin problématique, elle fuit pour ensuite commencer à se détendre et passer sans problème. mais le lendemain tout est à refaire...
-Me fâcher, ca la stresse encore plus
-rester calme et l’arrêter dans cette zone pour qu'elle regarde. elle souffle, tremble et puis se calme si il n'y a aucun bruits, sinon c'est la panique
- passer en ignorant sa peur et la remettre droite, quitte a faire des voltes jusqu’à ce qu'elle passe le coin correctement.

Mais rien n'a fonctionné, dès le lendemain, tout est à recommencer... Autant vous dire qu'on est pas très avancé en dressage...

En ballade, c'est la même chose, ca pile, plante même a vive allure Et ce même s'il y a un autre cheval, rien à cirer, s'il y a une difficulté, je suis obligée de descendre et là elle passe car elle ne suit absolument pas les autres chevaux.

Alors que faire? ai-je loupé un épisode quelque part?

Merci si vous avez une piste pour qu'on puisse enfin avancer



Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Lsan : le 27/05/14 à 10:45:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Bilan ostéo/véto/dentiste?

Par haiko : le 27/05/14 à 10:49:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
tout est ok, ils ont tous venu il y a 2 mois

Par miss_rapido : le 27/05/14 à 10:50:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
idem ainsi que le mode de vie?

Par miss_rapido : le 27/05/14 à 10:51:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
enfin est elel en troupeau quoi

Par zigara : le 27/05/14 à 11:01:56

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2006
1241 messages
Dire merci
J'allais te conseiller de faire ça : rester calme et l?arrêter dans cette zone pour qu'elle regarde. elle souffle, tremble et puis se calme si il n'y a aucun bruits, sinon c'est la panique
- passer en ignorant sa peur et la remettre droite, quitte a faire des voltes jusqu?à ce qu'elle passe le coin correctement.


Mais tu le fais déjà et ça ne marche pas, donc ça veut dire que c'est déjà trop pour elle, il faut redescendre d'un cran.
Si tu met un objet "non identifié" dans la carrière, et que tu lui demandes d'approcher l'objet calmement , faire des voltes si elle dérobe, le but étant de rester à coté de l'objet à l'arrêt et dans la détente.
Attention, ta jument prend énormément sur elle, méfiance sur l'éventuelle explosion qui pourrait se produire.

Dehors, essaie de sortir avec un cavalier qui acceptera de prendre son temps et attendra que ta jument veuille bien passer les passages délicats tranquillement monté. Passe le plus souvent possible en tête surtout lors des passages délicats pour que ta jument prennent confiance en elle. Repasse derrière l'autre cheval de temps en temps pour " lui soulager le cerveau".

Bon courage, c'est un travail long et une attention de tous les instants . Il faut que tu sois bien claire dans tes demandes, afin que la jument prenne confiance en toi aussi.

Par haiko : le 27/05/14 à 11:02:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
Actuellement elle sort en prairie avec son copain tout les jours. l'année passée elle était en troupeau mais restait à l'écart des autres la plupart du temps.

Par miss_rapido : le 27/05/14 à 11:03:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
et avec son pote de prairie dans les environs elle est pareil?

Par haiko : le 27/05/14 à 11:09:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
zigara

Tant que je suis à coté, je peux lui faire passer n'importe quoi: bâche, ballon, plot coloré, passerelle en bois.

Dessus, je la fait passer entre des plots, chandelier etc, elle va piler lors du premier passage et finalement passer en hésitant quand j?arrive a la garder à coté de l'objet anxiogène, je sens qu'elle est prête à exploser, qu'elle se retient et que le moindre déclencheur fait tout exploser



Par haiko : le 27/05/14 à 11:09:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
miss rapido, oui elle est pareille

Par Nine81 : le 27/05/14 à 11:13:19

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3529 messages

117 remerciements
Dire merci
et si tu essayais avec quelqu'un a pied et quelqu'un a cheval ?

Par haiko : le 27/05/14 à 11:17:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
j'ai essayé en suivant un autre cheval, même résultat

j'ai essayé avec quelqu'un qui marche à coté de moi, ben la personne s'est faite bousculée...

j'ai aussi essayé de faire monter quelqu'un d'autre dessus, même résultat, MAIS quand je marchait à coté d'elle, elle était calmée

Par Lsan : le 27/05/14 à 11:20:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Tu as essayé de la montrer à un pro? Parce que sans voir le cheval, c'est difficile...

Par dilou : le 27/05/14 à 11:20:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37719 messages

809 remerciements
Dire merci
Elle ne mange pas des aliments trop riches ?

Par zigara : le 27/05/14 à 11:23:11

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2006
1241 messages
Dire merci
zigara

Tant que je suis à coté, je peux lui faire passer n'importe quoi: bâche, ballon, plot coloré, passerelle en bois.

Dessus, je la fait passer entre des plots, chandelier etc, elle va piler lors du premier passage et finalement passer en hésitant quand j?arrive a la garder à coté de l'objet anxiogène, je sens qu'elle est prête à exploser, qu'elle se retient et que le moindre déclencheur fait tout exploser


Moi, je travaillerais alors là dessus dans un premier temps. Le but finale étant qu'elle reste à coté de l'objet à l'arrêt complet , rênes lachent.
Commence par tourner autour de trés loin, si elle est détendu, tu demandes l'arrêt pendant quelques minutes. Puis, tu te rapproches d'1m, même choses, arrêt détendu. Tu fais ça petit à petit jusqu'à ce que tu approches au plus de l'objet. Si elle panique trop, tu reviens légérement en arriére pour la remettre dans une zone de confort pour elle et faire tomber la pression, tu gardes l'arrêt puis tu recommences etc etc Fais attention aux moindres signaux d'alerte de sa part, ca voudra dire que tu es allée trop vite. Faut rester bien calme, et se fixer un mini but à chaque demande .
Je ne me ferais pas aider d'une personne à pied, car il faut absolument que la jument prenne confiance en ELLE et en TOI

Par haiko : le 27/05/14 à 11:31:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
je n'ai plus trop confiance en ce qui concerne les pros, la seule fois ou je l'ai fait voir, elle me l'a littéralement démonté. lui me l'a qualifié de dangereuse, que j'en ferai jamais rien a part me tuer

pas d'alimentation trop riche, j'ai déjà vérifié de ce coté.

Zigara, le travail que tu me propose, je le fait déjà, ca se passe assez bien, mais le pb, c'est le fond de carrière mangeur de chevaux...
si je met l'objet anxiogène plus dans le fond elle se fout complètement de l'objet, elle est omnibulée par ce fond de carrière ou de manège...

Par Erzebeth : le 27/05/14 à 11:43:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72778 messages

1544 remerciements
Dire merci
Est-ce que tu l'as déjà changée d'endroit?

Des fois, quand un cercle vicieux est installé, le fait même d'être dans l'endroit où on a rencontré le problème nous met, le cheval et le cavalier, dans des dispositions propres à faire ressurgir le problème.
Changer de cadre permet alors de repartir sur des bases saines.

Par quercy : le 27/05/14 à 12:06:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Vue qu tu dis que tous est OK côté santé...
je ne suis pas une conaisseuse de ce genre de situation, mais, à mon avis, reprend tous depuis le début ( comme si elle était sauvage ) pour qu'elle te fasse confiance au sol, une fois que la confiance et le travail à pied serrat OK, travail à cheval ( débourrage ) et pas avant...

Par haiko : le 27/05/14 à 13:45:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
erzie on a déjà changé d'endroit, mais le pb ressurgit a chaque fois

Quercy j'ai repris depuis le début, à pied tout va bien, elle me fait une confiance limite aveugle, c'est vraiment en selle qu'il y a ce soucis.

Par BountyB : le 27/05/14 à 13:55:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3605 messages

286 remerciements
Dire merci
Ma jument est un peu du même acabit, en moins pire.

Mais effectivement, si je suis à côté elle est beaucoup plus zen que montée.

Dans les premiers temps, il ne sert à rien d'introduire des objets quand tu la montes.
Décomposes un maximum. Tu montes sur son dos, elle est calme pendant une milliseconde, tu redescends immédiatement (= confort pour elle). Puis tu montes et tu augmentes au fur et à mesure le temps écoulé dans le calme (sans rien demander d'autre que l'arrêt) avant de redescendre.
Une fois que ceci est acquis, tu demandes le pas. Quelques foulées dans le calme et tu redescends. Etc.


Avec ma jument, j'ai aussi bien ritualisé l'approche d'un objet impressionnant à pied, avec un ordre vocal ("touche!" pour qu'elle sniffe la chose.
Lorsque je la monte, elle est beaucoup plus impressionnable, mais si je la mets face au danger et que je dis "touche"!, c'est comme si un mécanisme se mettait en place dans sa tête et elle devient beaucoup plus courageuse pour aller sniffer la chose, et donc se détendre. As-tu essayé ça avec ta jument?

Par haiko : le 27/05/14 à 14:01:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
bounty
intéressant, je n'ai pas encore essayé ça, enfin pas associé a l'ordre vocal.

Une fois qu'elle a sniffé un objet, c'est bon, elle n'y réagis plus. Mais je n'y ai pas associé un ordre vocal.

Mais c'est pas pour autant qu'elle sautera au dessus si moi je n'ai pas sauté avant elle par dessus... vraiment l'air de vouloir verifier que ca ne me mangera pas au moment ou je saute c'est pour le cas d'un soubassement

Par BountyB : le 27/05/14 à 14:10:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3605 messages

286 remerciements
Dire merci
Pour encore plus lui donner du courage, j'avais fait les premières étapes de l'approche du "danger" en clicker training ("touche!" - elle approche le nez - click - récompense, puis click-récompense quand elle touche et sniffe). Du coup c'est un renforcement tellement positif qu'il prend le pas sur la peur même quand je la monte.

D'ailleurs j'y pense maintenant, mais avec une jument comme la tienne tu pourrais peut-être tenter une approche par clicker training

Par haiko : le 27/05/14 à 14:12:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
je ne connais pas du tout cette méthode, mais au point ou j'en suis, tout est bon a prendre...

Par Katia40 : le 27/05/14 à 14:38:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2009
822 messages
Dire merci
C'est une jument qui a couru attelée? Si oui, elle me fait penser à la mienne, même cas de figure, même dangerosité potentielle. Jument pour qui la présence du cavalier sur son dos pose problème. Et c'est pas si étonnant que ça.

Je rejoins Bounty: décompose au maximum, fixe toi des objectifs ultra simples, concentre toi sur des choses qu'elle sait faire pour la valoriser et dédramatiser la monte en selle. C'est je crois le prix de la confiance.

Donc des séances courtes, voire très courtes si besoin. Je me suis déjà vue faire des séances de 10mn... Alors oui, ça peut paraitre frustrant pour le cavalier, mais si la jument le mérite, par exemple parce qu'elle a réalisé l'exploit de rester arrêtée 3 secondes dans le calme alors qu'elle ne tient pas en place d'habitude, hop, pied à terre, félicitations démesurées et ça s'imprime dans la tête du cheval. Demander peu, récompenser beaucoup, prendre son temps permet d'en gagner... Bref, tous ces adages prennent tout leur sens avec un trotteur réformé.

J'ajoute que c'est souvent frustrant pour le cavalier, en tous cas ça l'a été pour moi parfois, mais j'avais ouvert un petit carnet où je notais tous les micro progrès et quand le moral était bas, je regardais les débuts, d'où on était parties, et ça remonte le moral!

Par haiko : le 27/05/14 à 14:46:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
katia
oui elle a couru attelée

je regarde aussi en arrière et me rend compte des progrès réalisés, mais ca nous (enfin surtout moi) pourri bien la vie...

L'apprentissage du galop est très laborieuse, elle panique littéralement. Donc je ne demande pas systématiquement et récompense quand elle galope correctement( c'est à dire dans le calme).

Par Katia40 : le 27/05/14 à 15:18:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2009
822 messages
Dire merci
J'ai aussi fait l'erreur de demander le galop trop tôt... (frustrant je disais!).
Le galop a été sévèrement puni pendant tout son apprentissage et son boulot de cheval de course. Donc sa panique est légitime et normale.
Tu as raison de ne pas le demander systématiquement, j'irai même jusqu'à dire de pas le demander du tout... Y'a déjà tellement de choses à faire au pas et au trot...
Si elle le prend d'elle même, tu félicites, tu repasses au trot et tu continues ce que tu faisais. Je pense que tant qu'elle n'est pas nickel au trot, c'est prématuré de passer à l'allure supérieure. Je dis ça d'expérience, pour avoir fait les mêmes erreurs...
Et avant d'avoir un trotteur nickel au trot, y'a de quoi s'occuper un moment!

Par haiko : le 27/05/14 à 15:43:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
Des fois le galop se passe très bien, mais d autres fois non... On ne le fait qu en cercle car elle à vraiment du mal à le tenir sur la piste, des qu on passe en ligne droite, elle repasse au trot..
On à déjà bien travaillé le trot, elle garde la même cadence quand elle est dans un bon jour, sinon elle accélère, ralenti

Par kefiretlome : le 27/05/14 à 16:28:57

En ligne

Inscrit le :
23-11-2007
29313 messages

867 remerciements
Dire merci
Une lecture utile : "quand le cheval a peur", de VSV.

Par BountyB : le 27/05/14 à 17:32:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3605 messages

286 remerciements
Dire merci
Le clicker training est une méthode qui permet de décomposer facilement un exercice et le cheval sait à coup sûr ce qu'il fait juste.

Si tu as du temps à tuer, vas voir au début de ce topic, c'est très bien expliqué (mais il y a des pellées de pages Lien

Par haiko : le 27/05/14 à 23:29:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
Merci, je vais allez zieuter de ce pas

Par Katia40 : le 28/05/14 à 00:18:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2009
822 messages
Dire merci
haiko, tu dis: "On à déjà bien travaillé le trot, elle garde la même cadence quand elle est dans un bon jour, sinon elle accélère, ralenti"
C'est donc que le travail au trot n'est pas acquis et qu'il y en a encore beaucoup à faire! (décidément, j'ai la même que toi à la maison...)

Zigara disait au début du post de redescendre d'un cran. Il est là le problème, il faut éviter que ta jument entre dans la zone rouge. C'est pas facile, surtout que la zone rouge ne sera pas forcément la même aujourd'hui qu'hier. Il faut beaucoup écouter ta jument, te fixer des petits objectifs, quitte à encore les revoir à la baisse si besoin. On le sait et pourtant c'est pas facile, parce que quand ça se passe bien, on a souvent tendance à demander un petit truc en plus, et un autre, ou à vouloir confirmer un exo, à aller plus loin...

Et j'ai envie de te dire de laisser tomber le coin qui fait peur pour le moment. Histoire de le dédramatiser pour vous deux. Vous y reviendrez plus tard. Le clicker me semble aussi une bonne idée pour aborder le travail différemment.

Si ta jument (une grande sensible visiblement) n'est pas prête à te donner en selle ce que tu veux maintenant, à mon avis elle ne te le donnera pas. Elle n'apprendra rien de bon dans le stress. Par contre, si tu travailles différemment, avec une autre approche qui fait appel à son intelligence (les contrats m'ont beaucoup aidé, merci VSV) qui l'intéresse et qui la valorise, alors tu peux avoir une belle progression, dans la relation et dans le boulot.

Ça demande au cavalier d'être très à l'écoute, de chercher des solutions, d'essayer de comprendre, en gros, de se remettre en question. Parce que "ce n'est jamais de la faute du cheval"! Je crois que tu es dans cette dynamique là

Par papyrus : le 28/05/14 à 07:22:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
J'ai mon gros qui était comme ça au début.

J'ai supprimé tous les aliments avec de l'avoine (ça le chauffait trop) et j'ai attaqué un programme aux fleurs de bach:
Roch rose et aspen

Suivi de sorties tous les jours pour un "bourrage de crâne" des chemins de balade!

Sorties aux horaires où les chiens dorment

Ca nous a pris deux mois et le problème est (pratiquement) réglé!...Maintenant,il pile plus par jeu et par "rituel" mais très rarement et sans conséquences

Je trouve que les fleurs de bach l'ont très bien dé-stressé...

Par haiko : le 28/05/14 à 08:50:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
je pense commencer le cliker, je pense que ca nous sera utile dans le sens qu'elle va apprendre a proposer des choses, oser donner sans craindre une punition. Au moins ce sera clair pour elle car si elle est dans le bon elle le saura.

Papyrus

C'est pas la peine d'essayer le bourrage de crane avec la mienne, elle bloque encore plus (déjà tenté). Les fleurs de bach n'ont aucuns effet sur elle, déjà essayé aussi Et elle n'a pas d'avoine dans sa nourriture non plus

Par haiko : le 28/05/14 à 21:02:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
alors j'ai fait une première séance de clicker training et j'ai été bluffé du résultat
elle a très vite compris le principe

le résultat: elle allait touché la cible qui se trouvait au fond de son box. donc elle devait se retourner pour aller toucher pour ensuite revenir chez moi.

Elle a l'air d'apprécier (forcément, une rondelle de carotte ) aucun stress, elle cherchait vraiment la solution, première fois que je le voit oser. Bref, ravie.

Maintenant a voir jusqu?où on peut aller


Par haiko : le 29/05/14 à 20:31:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
2 eme séance de cliker:

Elle va toucher la cible, seule, qui se trouve a 15 m de moi, dans le fond du manège! Ca c'est du progrès!

Au passage, elle recule et appuie en totale liberté

Et aucuns stresse de nouveau! même pas un caca

Par Lsan : le 29/05/14 à 20:42:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
J'ai pas tout lu, mais tu as essayé de lui mettre des trucs dans les oreilles pour atténuer le bruit? Sait-on jamais, les problèmes de carrière et de peur tout ça... J'ai l'idée au hasard mais bon xD

et cool pour le cliker ^^

Par dilou : le 30/05/14 à 09:07:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37719 messages

809 remerciements
Dire merci
Dans ton cas, le gros avantage du clicker, c'est de lui occuper l'esprit, je pense. En ne pensant qu'à la future récompense qu'elle est en train de gagner elle oublie tous les fantômes du-coin-de-la-carrière !

Par haiko : le 30/05/14 à 10:39:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
ah oui, pour le coup, il n'y avait que ça qui comptait

Il y avait du bruit mais s'en foutait complètement!

Par haiko : le 21/07/14 à 18:25:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
je remonte le post pour donner quelques nouvelles:

le cliker a fait des miracles, même si elle garde son caractère particulier, je commence a obtenir des choses intéressantes et surtout dans plus de décontraction

Exemple: on arrive a enchainer des exercices simple au galop, elle est capable de faire un cercle et ensuite galoper sur la piste, chose inimaginable il y a encore 1 mois...

elle me fait de superbes épaule en dedans sur toute la longueur de la piste et sans aucunes difficultés.

De manière générale elle a pris confiance en elle.

A l'obstacle, elle a sauté une barre d'attaque a 60 alors qu'avant fallait lui mettre du 40 grannnnnd max.


Elle aime beaucoup le clicker et anticipe ce que je vais lui demander tellement elle est concentrée. On dirait qu'elle lit dans mes pensées.

Par Lsan : le 21/07/14 à 19:57:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
C'est cool, GG et continuez bien ^^

Par BountyB : le 21/07/14 à 20:25:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3605 messages

286 remerciements
Dire merci
Bravo et bonne continuation à vous deux!

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval