Forum cheval
Le Forum Cheval

Je passe sur pellet de bois

Sujet commencé par : haiko - Il y a 504 réponses à ce sujet, dernière réponse par nomade
6 personnes suivent ce sujet.
Par haiko : le 30/11/11 à 09:55:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 voila, apres mure reflexion et suite a une toux incessante de mon cheval due a la poussière, j'ai decidé de le mettre sur pellet aujourd'hui

si y en a que ca interesse, je ferais des photos au jour le jour et raconterais mon experience. je trouve que ca manquait de photos dans les precedent post et on ne se rend pas bien compte de comment ces granules se cassent, la couleur, etc

voili voilou!

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 > >

Par ZAZA34 : le 09/12/11 à 15:37:39

Déconnecté
Je vais aller voir demain si y en a au magasin de bricolage.
Je pense que je ferai moitié du box pellet, l'autre partie paille (j'ai pas mal de paille) mes boxes sont grands, ils font 17m² chacun. Ce sera surtout pour ma future maman qui doit rester au box la nuit, c'est une vraie pisseuse ! Donc ça devrait pas être mal.

Je vous tiendrai moi aussi au courant

Par braymondval : le 10/12/11 à 08:24:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
J'utilise depuis 4 ans; une année tous les chevaux(30 environ) étaient sur pellets; génial ! juste que vu le nombre de dadous et ma maniaquerie, je passais mes journées à ramasser les crottins (dès que j'en voyais un...!). Aujourd'hiu j'ai retrouvé de la paille, je n'ai plus que 3 chevaux sur pellets: une jument ultra crade, son box pellets ne tient que 3 semaines, alors qu'elle est dehors toute la journée, donc on fait un fond de pellets, on attend 8 jours et on met de la paille dessus et on vide toutes les 6 semaines environ, la seconde (cancer des 4 pieds, donc interdite d'humidité et surtout de litière de paille) avant sur copeaux, je devais vider entièrement son box tous les 2/3 jours....sur pellets, ses pieds sont super géniaux (j'ai les félicitations de la clinique de Gand quand elle fait une tite visite de routine), plus aucune séquelle de son cancer, elle retravaille normalement, et je vide son box tous les 4 mois (mais elle a son coin "toilettes" dans son box, c'est plus facile), le 3* c'est un petit entier, qui n'est là que depuis 2 mois, son box reste sec et propre, mais il n'est sur pellets que depuis 1 mois (c'est un pie noir, très très très blanc en fait, donc il reste aussi beaucoup plus propre sur lui avec les pellets). J'utilise les pellets de chauffage, j'ai utilisé equinoo, c'est kif-kif, sauf pour le prix......Le seul truc, il faut bien donner du foin pour que le dadou ne s'ennuie pas
Niveau coût, pour la 1* juju........aucune économie, mais un mieux pour ses pieds, pour la 2* çamùe revient beaucoup moins cher que la litière de paille+le foin, pour l'entier, pas assez de recul, on verra quand on devra changer le box.
Le fumier les jardiniers le préfèrent (pas de paille, plus facile à intégrer au sol), et en plus, les pellets mouillés, je les mets dans mon rond de longe (couvert), ils sèchent et me forment un sol génial, pas besoin d'acheter du sable !)
oups, pavé !!!!!

Par haiko : le 10/12/11 à 12:25:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 pour ceux qui sont en belgique, il y a une promo a BR*** jusqu'au 31...
5+1 gratuit

Par nomade : le 10/12/11 à 12:34:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
ça va faire une semaine demain que ma jument est sur misca'lit

point positif,ça ne sent pas l'amoniac comme sur paille
la jument (grise) est tout le temps propre,elle se couche sur du sec contrairement à la paillle
tousse moins (emphysémateuse)

je rencontre quelques soucis
notement,elle mélange bien ses crottins à la litière,galère à ramasser
elle tasse le misca'lit,malgré le fait que j'aère la litière tous les jours,elle trouve le moyen de me faire un sol en béton armé
et pour le moment,je n'arrive pas à savoir si le miscanthus est saturé en liquide,là où elle fait pipi,ça a tendance à sécher......et à se mélanger à la litière propre.(mais c'est peut être parce qu'elle a un grand box et fait pipi un peu partout,à voir dans un box plus petit)

faudrait que j'essaie le pellet bois avec mon autre crado,et faire un comparatif.

Par haiko : le 10/12/11 à 12:46:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 je n'ai pas se probleme de tassement avec le bois
et c'est clair que mon cheval est aussi plus propre (il est gris aussi)

Par nomade : le 10/12/11 à 13:51:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 oui,sur tes photos,le bois à l'air plus souple.

Par nomade : le 19/12/11 à 20:37:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 je remonte

j'en suis à 16 jours de pellets de miscanthus
j'ai dù en rajouter beaucoup pour ma grosse cracra,5 sacs au total,aujourd'hui (mais peut être que là,pour le coup,c'est trop)
peut être en avais je pas mis assez la première fois,son box est très grand et elle est très sale
j'enlève beaucoup de plaques d'urine.elle crottine beaucoup et éclate bien ses crottins,j'ai l'impression d'être dans une litière à chat géante de plus,je pense qu'elle en sort aussi pas mal
sinon,c'est tjrs une litière saine,ça ne sent pas mauvais,malgré que la couleur soit inesthétique.

j'ai passé mon autre cracra la semaine dernière,il éclate aussi ses crottins,mais fait pipi au même endroit


le très gros reproche que je fais à ce produit,c'est qu'il se tasse vraiment beaucoup,je dois passer le rateau jusqu'au sol pour bien aérer la litière
en tout cas,pour ma grosse,le box n'a pas tenu 3semaines sans rajout,à voir avec l'autre crado^^
et en fonction de lui,je passe les 3 autres sur pellets

Par haiko : le 19/12/11 à 22:26:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 je donne des nouvelles aussi
je n'ai pas du rajouter depuis, je suis a 20 jours.
ca fait pas sale et pas de tassement.
aucune odeur non plus.
bref je suis satisfaite.
je ferais des photos demain de l'etat de mon box

Par Vanita : le 19/12/11 à 22:36:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
2888 messages
Dire merci
 En fait, je me rend compte que dans le centre équestre où j'étais allée durant 2 ou 3 scéances avant de trouver plus près, ils ont fait leurs litères comme ça. J'avais vraiment trouvé ça super et je m'étais toujours demandée ce qui faisait la différence entre cette litière et la mienne, composée d'un mélange de copeaux et sciure grossière.
J'ai la réponse maintenant !

Par majaffi : le 20/12/11 à 07:44:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 J'ai rentré ma jument au box la nuit depuis 1 semaine. C'est la première année pour toute les deux.

J'envisage les pellets car vous avez l'air toutes conquises.

Le box fait 9 m2 (pour l'instant, il sera doublé à l'approche du poulinage).

J'ai plein de question :

Mon box est encore sur terre battue, Je peux quand même utiliser des pellets de bois. Je retire tous les jours les crottins et plaques d'urine. Je rajoute régulièrement du pellet.

A quelle fréquence refaites vous le box complètement ? A quelle fréquence en rajoutez vous?

Moi, cela m'intéresse aussi pour la quantité de fumier en moins.

Et autre super question : où achetez vous les votre et à quelle prix ? Comment puis je estimer la quantité qu'il me faut pour démarrer ?

Merki

Par marinaagen : le 20/12/11 à 08:29:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 on en trouve dans tous les magasins de bricolage type cast*rama etc...

il faut compter 1 sac par m2 au départ.

Et pour la frequence pour tout vider, lis plus haut, les avis sont patagés, c'est très aléatoire, ca dépend si tu as un gros crado ou pas
'enfin ca dépend surtout je crois si ton cheval a un "coin caca", ou si il étale partout !

Chez moi, il n'y a que la jument qui a un coin caca, donc facile a ramasser tous les jours, j'aere, et hop, c'est propre...
Par contre les 4 autres étalent tous, et la c'est quasi impossible de ramasser les crottes, résultat, je vide leurs boxes tous les 15 jours

Malgré ca je ne repasserai pas sur paille, car il y a quand meme de réels avantages : plus de mauvaises odeurs, pieds toujours au sec...


Par majaffi : le 20/12/11 à 08:41:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 Merci pour les infos.

j'ai pû trouvé que chez Leroy M**lin, ils en ont à 5,95 € les 15 kg.

Je dirais que ma jument est une crado, car pas de coin crottin dans son box tout devant la porte !!!!

J'hésite encore entre les pellets, les copeaux ou la paille, car sont box va faire 18 m2.

Je vais faire mes calcluls.

Par ZAZA34 : le 20/12/11 à 08:46:21

Déconnecté
majaffi : tourne un peu pour trouver un pellet pas trop cher, moi j'en ai trouvé à 4,21€ le sac de 16kg si acheté par palette (65 sacs environ).
Je l'ai trouvé dans une genre de jardinerie agricole, je sais pas si tu connais, y a de tout, des arbre, des pots, de la nourriture pour animaux, des piquets de cloture, des tondeuses, du bois de chauffage, ...... et du pellet.

Par majaffi : le 20/12/11 à 09:01:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 Merci, je vais faire le tour dans mon coin.

Donc pour mon box de 9m2 (pour l'instant), si je me trompe pas, il me faut 9 sacs pour démarrer, puis je compte environ 1 sac de plus par semaine (en moyenne) pour remettre "à niveau".

J'espère ne devoir vider le box qu' une fois par mois, sachant que ma jument y est que la nuit !

Je fais mes calculs, pour voir sur quoi je me dirige, en prenant en compte le prix, le côté pratique, le temps....

Par pascale : le 20/12/11 à 09:02:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 pour info, mon cheval est sur épeautre depuis un peu plus de 3 semaines.. et bien, j'ai déjà vu un changement de corne: elle est aussi belle et seche que l'été!

le box tient bien, il est propre, sec et "tiède" au toucher. De plus, il pue vraiment moins que les boxs voisins!

bref, moi aussi je suis ravie d'avoir changé de litière!

Par Gypsie : le 20/12/11 à 17:39:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ben je sais pas mes les pellets, ça a l'air plus cher que les copeaux, non?

Chez nous le sac de copeaux est dans les 15 euros il me semble. On en met deux pour un box, avec rajout d'un sac par semaine.

Par majaffi : le 20/12/11 à 18:17:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 C'est bien pour cela que je fais mes calculs. ma jument n'a pas de soucis particulier, je pense aussi à moi pour l'entretien.

j'ai lu sur le net, que certain épandaient leur copeaux usagés sur leur piste de travail. Ca me parait bizard ? Mais on change de sujet

Par naala147 : le 20/12/11 à 18:19:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
 dittes, vous pensez que je pourrai mettre mes cochons d'inde sur les pellets de Leroy Merlin a 5.95€??

merci

Par El Bimbo : le 20/12/11 à 18:49:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 personnellement je trouve les copeaux poussiéreux.

Par pascale : le 20/12/11 à 20:11:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 idem!

Par nomade : le 20/12/11 à 20:20:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 Mon box est encore sur terre battue, Je peux quand même utiliser des pellets de bois.
tout à fait
c'est en terre chez moi aussi
de plus,grace aux pellets,la terre est bien sèche,pas humide comme avec la paille

Par majaffi : le 20/12/11 à 20:23:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 Bon je pense aller faire le plein de Pellet la semaine pro

En plus, pas besoin de mon homme... C'est pas comme la paille où je peux pas déplacer les bottes toute seule !!!

Par haiko : le 20/12/11 à 21:01:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 les pellets durent nettement plus longtemps que les copeaux
je rappelle que mon cheval est tout le temps en box, je suis a la 3 eme semaine et tjs pas de rajout
donc pour le moment j'en suis tjs a 56 €

Par majaffi : le 21/12/11 à 09:34:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
Bon je ne risque pas trop grand chose de tester un mois.
Cela me permettra de voir par moi même le coût et l'organisation.

Par majaffi : le 21/12/11 à 12:03:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 J'en ai trouvé à côté de chez moi à 4,90 € les 15 kg. Donc je pense finir mon box, et attaquer les pellets début janvier. A suivre .....

Par Chapy : le 21/12/11 à 12:44:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2011
732 messages
Dire merci
 J'ai juste une question... Comment se débarasser des pellets après utilisation? Comme fumier? Ou bien je peux les mener au parc à contenair?

Par haiko : le 21/12/11 à 12:45:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 perso je les mets dans le fumier

Par Chapy : le 21/12/11 à 12:57:38

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2011
732 messages
Dire merci
 Humpf, j'ai déjà du mal à me débarasser du fumier comme ça alors faut pas demander après Ca m'aurait bien arrangé de les jeter dans les contenairs du parc

Par haiko : le 21/12/11 à 14:51:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 tu as tres peu de fumier, c'est quand tu vide le box que c'est plus dur...
en faire du compost? apparament ca se degrade assez vite
chez nous ils mettent sur le champs, donc j'ai pas ce pb...

Par Gypsie : le 21/12/11 à 14:55:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ah effectivement pour la poussière dans les copeaux, je suis d'accord avec vous.
D'ailleurs je commence à me poser des questions, car ma jument aurait tendance à faire des soucis respiratoire.pour le moment elle est encore sur paille, mais si cela s'aggrave, je sais pas trop sur quoi je la mettrai car les copeaux, elle les mange ( j'ai déjà testé à une période ou elle avait eu un soucis de santé).
Et les pellets, ça ma juste l'air hors de prix...

Par haiko : le 21/12/11 à 15:20:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 ce n'est pas hors de prix, plus cher a l'achat ok, mais tu va bien plus longtemps...
le mien aussi mange les copeaux...

Par majaffi : le 21/12/11 à 15:34:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 Moi ce que je vois aussi, c'est que je peux faire la manutention toute seule. Pas besoin de prendre le pick up avec mon mari comme chauffeur pour aller faire le plein de paille.

Le magasin est à côté de mon supermarché.

Lors de la première mise en place, cela reviendrait pour ma part à 50 €. Sachant que ma jument n'y est que la nuit, je vais bien voir combien de temps çà dure.

Idem pour le fumier, beaucoup moins. Donc la remorque est moins pleine rapidement, et donc moins besoin d'aller épandre tout ça.

Bon tout cela est de la théorie, on va voir avec la pratique...

Par Chapy : le 21/12/11 à 17:49:38

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2011
732 messages
Dire merci
 Je vais récupérer un petit terrain (genre 5 m sur 10), est-ce que je pourrais éventuellement mettre le fumier (quand je change complètement le box) là? Est-ce que les copeaux pourraient améliorer la qualité de ce sol? Il est assez boueux.

Par quizzy : le 21/12/11 à 18:43:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2011
640 messages

7 remerciements
Dire merci
 je viens de faire une recherche, et j'ai deux revendeurs de pellets, à 4€ le sac de 15 kgs, un dans mon village et l'autre à 7 kms !!! c'est décidé, je vais voir demain et je passe la ponette sur pellets parce que je trouve que les copeaux sont pas économiques sur le long terme et en plus, c'est vite cradoc.

je vous dirai que j'aurai installé.

Par nomade : le 21/12/11 à 21:42:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 4 euros le sac de pellets,je rèverai de trouver ça par chez moi.



Et les pellets, ça ma juste l'air hors de prix...
clairement,comparativement à la paille,ça me coute un bras.
mais il y a tellement d'avantages que finalement,je ne regrette pas d'avoir changé de litière

Par ZAZA34 : le 22/12/11 à 10:00:33

Déconnecté
Question certainement idiote :
Comment réagit la litière pellet avec la boue ?
En ce moment j'ai toujours de la litière paille (il me restait des ballots) et même si mes jujus ne crottent pas dedans, c'est pourris avec la boue qu'elles rentrent.

Et vous, comment sont vos boxes avec la boue ????

Par quizzy : le 23/12/11 à 12:28:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2011
640 messages

7 remerciements
Dire merci
 ça y est, j'ai acheté les pellets .3,99 euros le sac de 15 kgs ! mais j'ai de la chance car j'ai un fabricant juste à coté de chez moi.

normalement, installation demain.

Par majaffi : le 23/12/11 à 18:31:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 photos

Par Quinne70 : le 23/12/11 à 19:37:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2009
433 messages

1 remerciements
Dire merci
Après 1 semaine 1/2 j'en suis plutôt contente..
Bon mon cheval a l'air de passer son temps à l'entrée du box parce que dans le fond c'est toujours nickel alors que devant c'est bien foncé
Mais par rapport à la paille où le box durait 2j avant d'être immonde je vais pas me plaindre..Il a les pieds au sec et c'est plus simple à entretenir quotidiennement

Par nomade : le 23/12/11 à 19:48:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 Et vous, comment sont vos boxes avec la boue ????

comme ça En ce moment j'ai toujours de la litière paille (il me restait des ballots) et même si mes jujus ne crottent pas dedans, c'est pourris avec la boue qu'elles rentrent

si tes jus rentrent la boue,le pellet va être crade aussi,ça le fait chez moi.



sinon ça fait 10 jours que crado N°2 est sur pellets,son box est mort.
je ne sais pas comment il se débrouille,mais tout le pellet est imbibé,tassé et je ne sais pas non plus comment il fait pour qu'il n'y en ait presque plus,à croire qu'il le mange.
je vais tenter le pellet de bois pour lui,vu qu'apparement,ça ne se tasse pas.

tandis que la grosse,elle commence à mieux gérer son box,depuis que j'ai refait une mise en place que sur une moitié.elle fait la quasi totalité de ses besoins que dans une partie,du coup,ça ne se mélange pas trop avec la partie refaite.si elle pouvait continuer comme ça,ce serait bien,je pousse donc du pellet propre dans sa zone WC et ne rechargerai en pellets neufs que dans cette zone propre.ça fera 3 semaines dimanche qu'elle est dedans,malgré le fait que jai dù remettre 5 sacs entre temps,finalement,ce n'est pas si mal.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 142) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval