Forum cheval
Le Forum Cheval

Je passe sur pellet de bois

Sujet commencé par : haiko - Il y a 504 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nezen
6 personnes suivent ce sujet.
Par haiko : le 30/11/11 à 09:55:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 voila, apres mure reflexion et suite a une toux incessante de mon cheval due a la poussière, j'ai decidé de le mettre sur pellet aujourd'hui

si y en a que ca interesse, je ferais des photos au jour le jour et raconterais mon experience. je trouve que ca manquait de photos dans les precedent post et on ne se rend pas bien compte de comment ces granules se cassent, la couleur, etc

voili voilou!

Messages 401 à 440, Page : < < | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13

Par Ramdam : le 16/12/14 à 21:22:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
bon ben ayé, le gros y est aussi depuis 15 jours

et il est crado mais chat

c'est à dire qu'il enterre ses crottins comme un chat dans sa litière


avantage, le box est propre H24

inconvénient: nettoyer le box ressemble à un chantier de fouilles archéologiques

bon pour le moment ça me prend du temps, faut que je prenne mes marques parce que je veux vider le moins souvent possible; l'ennui c'est que quand il les enterre il les satellise...
alors même à la fourche à crottin (spéciale pour ça) c'est longuet

mais on va trouver

Par llun : le 18/12/14 à 20:52:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
je n'ai pas lu tout le post (mais 3 ou 4 pages quand même).
Que pensez vous de l'utilisation de pellets pour un boxe de poulinage?
Qui lle fait?
Il y a t'il un risque pour le poulain?

Par equifeel : le 19/12/14 à 08:36:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Bon, moi aussi, je teste le pellet. J'ai une ponette qui a une gros abcès, du coup, faut qu'elle soit au sec. Sauf que je n'ai aucune infrastructure, du coup, j'ai transformé mon camion en box !
Je voulais une litière super absorbante pour d'une part que la ponette soit bien au sec, et d'autre part ne pas abîmer le sol de mon camion (caoutchouc) .
Je vous fais une photo cet ap-midi pour que vous vous rendiez compte !
Elle y ai depuis mercredi soir, hier, ramasser les crottins ressemblait à une fouille car elle piétiné au même endroit, ils étaient disloqués et enterrés.

Par Borane : le 23/12/14 à 18:02:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Très intéressant tout ça... Par contre, j'ai vu que certaines mettaient les pellets souillés sous les clotures ou dans un coin, pour les chevaux vivant en pré/abri. En hiver et par temps pluvieux, serait-il possible de mettre lesdits pellets souillés devant l'abri ou aux endroits où les chevaux pataugent régulièrement, comme par exemple autour du foin où est-ce totalement impraticable ?

Par Maratre : le 23/12/14 à 21:03:00

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
9743 messages

424 remerciements
Dire merci
Oui j'en mets effectivement dehors devant l'entree et cela stabilise pas mal du tout.

Par pascale : le 24/12/14 à 07:57:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
si le sol est très mou, en dessous, je pense que ça va vite finir par se mélanger, mais c'est pas super grave, c'est compostable, le pellet, de rte façon

Par Dory : le 24/12/14 à 12:07:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
Je pense en mettre dans le prochain abris. Vous prenez combien de sac pour un abris de 4x3 metres ?

Par Maratre : le 24/12/14 à 12:17:43

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
9743 messages

424 remerciements
Dire merci
Ben en fait , cela depend de ce que tu veux.
Il y en a qui dise qu'il faut un sac de 15 kg pour 1 m2.

Mais je n'en met que la moitié car dans mes boxes abris , je trouve que cela fait trop autrement car les granules font vraiment beaucoup de volume une fois en poudre.

Dans mes boxes de 9 m2 , j'en mets 5 au depart et pour mes juments qui urinent et crottent dehors , je n'ai encore rien rajouté car pas la peine de faire les boxes.

Et en meme temps c'est genial pour leurs pieds car le boxe est bien sec sans crottins et sans urine .

Par equifeel : le 24/12/14 à 13:16:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Alors, mes impression A J+ 7 : je suis satisfaite de cette litière.
j'ai mis 6 sacs au début (pour environ 8m²) et en ai rajouté 1 samedi dernier et 1 aujourd'hui
Box est nettoyé 2Xj.
c'est très facile de ramasser les crottins, même s'ils sont enfouis.
Le box est propre, je pense que le caoutchouc de mon camion est bien protégé.
Et surtout, la litière reste sèche, pas poussiéreuse, ce qui est très bien pour les pieds en babouches et gros abcès au pied de la pauvre ponette (récupérée il y a 10j) .
Un bémol : je suis obligé d'attendre 2 jours pour que l'urine fasse des plaques et que je puisse les ramasser alors que le copeau, je peux ramasser tous les jours (ce que je préfère pour une ponette convalescente).
Financièrement, à 4,90€ le sac de 15 kg (norme dim+), ca me reviens à plus cher que du copeau pour cette utilisation

Par Colomba : le 24/12/14 à 13:40:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18993 messages

429 remerciements
Dire merci
Ben il suffit d'humidifier ton pelle quand tu le mets

Par Borane : le 24/12/14 à 15:09:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
si le sol est très mou, en dessous, je pense que ça va vite finir par se mélanger, mais c'est pas super grave, c'est compostable, le pellet, de rte façon

Justement Pascale, j'aimerai en mettre afin d'éviter que ça s'enfonce de trop. Actuellement les chevaux enfoncent presque jusqu'aux boulets et mon grand dadais déteste ça, donc reste dans l'abri. Je précise que je ne suis pas chez moi mais en pension de propriétaire et le sol est vraiment de la glaise.

Par loviatar : le 28/12/14 à 19:18:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
j'ai passé le cap.
La semaine prochaine mes chevaux rentrent au box et comme il y a peu de paille dans la région où je vais j'ai choisie le pellet.
J'ai acheté 10 sacs de 15kg à 4€70 le sac pour mes 2 boxes de 9m2.

Je vous dirais ce que j'en pense.

Par contre on va les mettre en place un peu avant qu'on arrive avec les chevaux, il faut mettre beaucoup d'eau pour la 1ere installation??

Par Colomba : le 28/12/14 à 19:38:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18993 messages

429 remerciements
Dire merci
Si tu as un Leroy merloche dans ton coin, il est a 4.05 en promo ici.

Par Maratre : le 28/12/14 à 21:12:35

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
9743 messages

424 remerciements
Dire merci
Tu les arroses un peu et le cheval fera le reste.

Par garriguev : le 28/12/14 à 22:47:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2008
1298 messages
Dire merci
Je suis passée également aux pellets depuis 1 semaine.
Franchement , box niquel en ramassant 1 fois par jour.
Par contre , je dois être nulle car il me faut plus d'une heure pour faire le box de 12m2.

Par El Bimbo : le 28/12/14 à 23:05:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
je trouve aussi que ça prend du temps surtout quand on a des mixeurs comme les miens

@loviatar tu poses les sacs au sol de manière régulière, tu coupes le plastic comme si tu as un couvercle !! et là tu arroses (je dois bien mettre 5 l 'eau par sac, au moins, voir dix j'utilise les seaux qui recueillent l'eau du toit de l'abri donc pas contrôlé). Les pellets vont gonfler dans leur sac et tu peux contrôler si c'est assez mouillé. Une fois bien gonflés tu renverses les sacs et tu peux tout étaler.

Par pascale : le 29/12/14 à 09:07:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
tiens, moi j'étale et j'arrose au jet d'eau ensuite, en petite pluie... et je laisse les chvx faire le reste

Par Colomba : le 29/12/14 à 09:37:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18993 messages

429 remerciements
Dire merci
Pour ceux qui veulent humidifier, une bonne méthode : verser deux sacs de granulés dans une brouette et mouiller la brouette selon l'effet souhaité. Recommencer sur la totalité des sacs. Les brouettes sont ensuite facile a repartir dans le box, et le pellet est juste humidifié comme on le souhaite


Message édité le 29/12/14 à 09:37

Par Khyra77 : le 25/01/15 à 20:22:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2005
1089 messages

3 remerciements
Dire merci
Je viens de passer 6 box de mon écurie sur pellet !
Je suis passé par EQUINOO ; mais quand je vois le prix des sacs de certains ...moi je paye 6,30 € TTC le sac de 15 Kg ( en prenant 2 Tonnes ). Par qui passez vous pour payer moins cher ?
J'envisage sinon de commander 12 palettes et d'en revendre aux intéressés pour payer moins cher ( d'après la commercial d'EQUINOO, ils font un prix plus intéressant à partir de 12 palettes d'1T chacune ...).

Pour le moment à J+5, je suis ravie, mon cheval a des pieds magnifique !! C'est propre et rapide à faire ! Mais je reste quand même dans le doute que ca tienne 6 semaines ou + ( car les miens sont en pré-box ).

Je ferais des photos demain, car j'ai bricolé, un râtelier sur une longueur du box, pour que les chevaux aient toute la nuit quelque chose à grignoter si ils ont envie.

Par equifeel : le 25/01/15 à 20:27:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
J'en suis bien contente également.
En humidifiant, j'évite car ca soit désagréable pour ma ponette de se coucher dessus ou que ca fasse caillou en marchant dessus.
Parfaite pour elle qui est en convalescence, ses pieds étaient bien pourris en arrivant, là, la corne est bien plus saine.
Et c'est facile d'entretien (ponette propre, ca aide), en 10 min, c'est ok.

Par equifeel : le 25/01/15 à 20:28:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
quelqu'un a-t-il testé les granulés de paille?

Par Maratre : le 25/01/15 à 20:47:23

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
9743 messages

424 remerciements
Dire merci
J'achete des pellets de chauffage à ma cooperative agricole pour 4 euros les 15 kg.

Par loviatar : le 26/01/15 à 08:45:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
brico depot à 3.70€ le sac de 15kg.

Chez moi j'attaque la 4eme semaine de pellet.
Je suis moyennement convaincu Faut vider les crottins tous les jours, mon tas de fumiers est énorme au bout de même pas 1 mois, les boxes font très sales et les juments ne sont pas emballées, elles se couchent rarement. J'avais pas tout ça avec la paille, mais bon j'ai pas de paille ici donc pas le choix.

Vous les vider entièrement tous les combien de temps? Parce qu'au bout de 15j même pas mes boxes ont vraiment un aspect bien sale et qui sentent mauvais. Et pourtant je vide les crottins tous les jours.

Par Vanessa14 : le 26/01/15 à 09:21:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
moi ça fera pile 1an le mois prochain que je suis passée au pellet et je suis RAVIE , je n'en changerai plu pour rien au monde ! après avoir été à la paille pendant deeees années puis aux copeaux pendant 1 an.
J'enlève les crottins chaque matin , et je vide le reste 1 fois par mois (plaque d'urine) , je garde le restant pour faire une sous couche et je remets par dessus des tout propre.
Je passe 5min chrono en min pour enlever les crottins dans un box (j'en ai 2) . J'ai un cheval propre qui fait en tas dans un coin du box et n'éparpille rien et un autre qui mélange et déguelasse tout, malgré tout les box une fois curé reprenne un aspect nickel propre et sec . Ils se roulent souvent dedans et adorent vraiment !
Là en hiver je remets 2 sacs par box au bout de 15jours en moitié de mois avant de vider car ils sont plus enfermés qu'en été ou là je ne rajoute rien.
J'ai un box de 13m2 et un de 10m2 environs .
J'utilise 6 sacs pour le grand et 4 pour l'autre puis en rajoutant 2 dans chaque au bout de 15js je suis à 8 et 6 par mois pour 2 box
Printemps été je suis à 4 par box uniquement .
J'achète mes pellets à Jardileclerc qui en fait depuis cette année à 4.05e le sac de 15kg !
j'ai carrément moins de travail qu'avec paille ou copeaux ou là TOUT les jours j'étais bonne à repailler ou remettre un sac de copeaux au bout de 3js et sa me coûtait 1/ aussi cher en paille 3/ le triple en copeaux

a et à évacuer ça me fait des petits tas qui se décomposent rapidement !

Par Nezen : le 26/01/15 à 10:19:43

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2010
211 messages
Dire merci
ça fait environ 9 et 3 mois que j'ai passé 2 chevaux de l'écurie sur pellets de bois (achetés à Leroy M*****) pour 3,90€ le sac de 15kg.

On m'a démarché la semaine dernière pour des pellets de paille fabriqué pas loin de chez moi.

J'en cherche 1 Tonne demain (ça me revient à 3,70€ les 15 kg) et je passe 5 autres chevaux sur pellets.

J'attendais depuis longtemps de trouver des pellets de paille à ce prix ! Car l'agriculteur qui me cherche le fumier ne voulait pas plus de 2 boxes avec pellets de bois, à cause de l'acidité du produit pour ses cultures.

Mes proprios sont encore un peu réticents au changement, mais pour moi c'est une vraie révolution !! C'est tellement plus pratique !

Et je continue à mettre une bonne fourchée de paille à ceux sur pellets pour qu'ils aient de quoi grignoter toute la journée.

Par Khyra77 : le 26/01/15 à 12:13:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2005
1089 messages

3 remerciements
Dire merci
C'est sur que 4 € le sac, ce serait top pour moi ! Je vais tenter les pellets de bois de chauffage dès que j'aurai été jusqu'au bout de mes 2 palettes d'equinoo.

De mon côté 3 réticences chez les propriétaires ( j'avais laissé le choix de ceux qui souhaitaient tester )
- un n'a pas voulu car peur que ca isole moins du sol, et que son cheval est froid en hiver
- un qui avait peur pour le côté confortable
- un qui avait peur que son cheval se remette à tiquer

J'ai de mon côté résolu 2 problème sur trois.
_Pour éviter que les chevaux s'ennuie : un longueur de paille dans un grand râtelier fait maison dans le box ( je peux y mettre pas mal de paille et en fonction des chevaux ca tient entre 5 jours et ....ceux qui n'y touchent pas vraiment )
_Pour le côté confortable, ils ont tous pu vérifier que c'est très moelleux ( à part les deux premiers jours peut-être ) et que ca prend vite du volume ; une jument qui se couchait rarement avant, se couche tous les soirs dans ses pellets

Il reste le côté " isolation " ; je ne peux pas investir dans des dalles caoutchouc pour tous mes box, mais je peux proposer aux propriétaires d'en acheter si c'est le seul point qui coince . De mon côté pour mon cheval ca ne me chose pas, c'est une écurie bien fermé avec 14 chevaux dedans et des murs très épais, il y fait bon je trouve même au plus froid de l'hiver ( après peut-être que par le sol le froid rentre un peu plus ).

Il ne me reste qu'à attendre combien de temps le box reste propre pour savoir si économiquement je peux choisir cette solution ; et étudier les pellets de bois de chauffage qui sont moins cher !

Mais niveau entretien : JE VALIDE, c'est juste du bonheur à entretenir !!! Ca m'enlève pas mal de boulot par rapport aux box que je cure/paille 2 fois par semaine + crottins tous les jours. Là c'est juste les crottins tous les jours, ils sont bien sec et bien visibles, avec la "fourche" spéciale c'est hyper rapide !


Par loviatar : le 26/01/15 à 12:30:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
mouai bof, là ça me prend 30min pour faire les 2 boxes, avant je vidais mes boxes 2 fois dans l'hiver....
Pas de plaques chez moi, tout le pellet et brun/rouge et humide, rien à réutiliser.

Par Khyra77 : le 26/01/15 à 12:36:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2005
1089 messages

3 remerciements
Dire merci
loviatar : tu as mis assez de sac pour démarrer ?
Moi j'ai ouvert 10 sacs par box.
Et peut-être que cette marque de pellet n'est pas très absorbante, les pellet de bois de chauffage ne sont peut-être par aussi efficace comme litière que les pellet " exprès " chevaux ?

Par Nezen : le 26/01/15 à 12:37:26

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2010
211 messages
Dire merci
Chez moi les réticences c'est plutôt la peur que le cheval y goûte ou l'ennui, d'où l'ajout de paille, ou simplement le changement tout court !

Là aussi je laisse le choix à ceux qui veulent tester et ensuite on verra bien ... !

Par Nezen : le 26/01/15 à 12:44:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2010
211 messages
Dire merci
Je mets aussi 9 à 10 sacs de 15kg pour 9m².
Avec les pellets de chauffage il faut juste faire attention à prendre la norme DIN +.
C'est EXACTEMMENT pareil que les pellets "spécial chevaux", même diamètre, même longueur, même pouvoir calorifique, etc

Il y a juste le prix qui change !

Par Vanessa14 : le 26/01/15 à 12:49:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
nezen : les humidifies tu avant ? Car ainsi c'est super confor DES le départ ! Après si tu as beaucoup de box à faire c'est peut être logistiquement plus compliqué ?


loviatar : tu es sur dalle ou sur terre battue ? car sa change la donne !
30mn pour 2 box c'est ce que je mettais quand j'étais sur paille ou copeaux car il fallait trié, chercher les crottins souvent écrabouillés sous la paille ou copeaux ... là comme le dit kyrha77 avec la fourche exprès à copeaux qui va bien ça prend 5mn montre en main par box !!
Après ATTENTION tout les pellets non pas le même pouvoir absorbant ! Les miens ne rougissent pas rapidement ! j'en avais acheté chez Bricomarché et très insatisfaite du résultat car il était pas super absorbant, déjà en granulés il était de couleur plus foncé ! Ce qui je prends son de couleur beige très clair .
il y a "pellet" et "pellet" ! c'est ce que j'ai constaté !

Nan franchement depuis 1ans c'est devenu quasiment le bonheur de faire les box là ou avant c'était franchement un CALVAIRE
pour ce qui est de l'isolation pour le froid si tu mets une bonne épaisseur no problem !
Les chevaux adorent car sa fait une texture comme du sable quand ils sont humidifiés ! Les miens en raffolent ils se roulent bien plus qu'avant et se couchent tout les soirs ! par contre c'est sûr je leur mettrai pas "comme ça" sans les ramollir avant c'est inconfortable , dur et glissant même !

Par Vanessa14 : le 26/01/15 à 12:52:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
les chevaux les plu goinfre comme mon lusi peuvent y goûter mais pour l'avoir vu faire ils recrachent vite ! et bien ramolli ils ne cherchent même plu à y toucher !!
et si on compense avec foin ou paille no soucis !
Oui la différence entre Equino et les pellets de bricomarche/jardinleclerc la seule différence est ... le prix !!
Les DIN + je n'ai toujours vu que ça en magasin .

Par El Bimbo : le 26/01/15 à 13:15:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Nezen tu trouves où tes pellets de paille ? je ne suis pas si loin de toi
mais d'abord tu me diras si c'est mieux ou moins bien que le pellet de bois.

Par pascale : le 26/01/15 à 13:26:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Ben, à moins que ton cheval soit vraiment un gros crado qui étale et retourne tout, c'est étonnant ce que tu dis, loviatar....

Qd llanos était en pré/box, je faisais mon box quasi tous les jours et ça me prenais 2 mn.

Là, en stabu, ils font rarement leurs besoins dedans, mais qd ça arrive, c'est tellement facile à retirer avec la fourche à aubiose que c'est un plaisir!

Tu as bien une fourche à aubiose?

Par equifeel : le 26/01/15 à 13:30:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Pour ma part :
type de pellet : pour chauffage dim plus
prix : 4,26€ à bric** dépôt, c'est ce que j'ai trouvé de moins cher.
Utilisation : ponette en convalescence, dans camion vl transformé en box.
Fréquence de nettoyage : 2 X jour, crottin et urine (je ne laisse pas les plaques car : ne veux pas abîmer le sol caoutchouc de mon camion et souhaite un sol top propreté pour la ponette).
Avantages : faciliter d'entretien (2X 5min), confort, pieds de la ponette bien au sec, plus lourd que le coupeau (la ponette m'en foutait trop en dehors du camion), très peu de fumier et se décompose vite.
Inconvénients : prix. devoir le mouiller avant utilisation (impression de "gaspiller" le pouvoir absorbant du produit, mais sans, c'est trop inconfortable)



Par Colomba : le 26/01/15 à 13:43:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18993 messages

429 remerciements
Dire merci
Est ce que les chevaux ne mangent pas le pellet de paille ?

Par loviatar : le 26/01/15 à 14:04:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
alors les boxes sont sur dalle béton, dans le garage en faite ils font entre 8 et 9m2.
les juments y sont de 18h à 13h en général, des fois toute la journée quand je rentre pas à midi.
L'une est un vrai cochon, elle mélange tout ( d'ailleurs j'ai du lui mettre un râtelier parce que sinon le foin était gaspillé dans les pellets) fait ses crottins partout, l'autre fait pipi et ses crottins tout au meme endroit, d'ailleurs elle bouge pas beaucoup dans son box.

J'ai mis 5 sacs de pellet dans chaque box pour la 1ere mise en place. 1/3 des boxes n'est pas en pellet car il y a le foin. ça me fait une épaisseur de 10cm à peu près de pellet quand ils sont pas tassés.
Mais voilà ça fait vite une espèce de "dalle" pas très confortable sur toute la surface en pellet. Qui est vite très sale et sent mauvais.

Les pellets sont des DIN+, bien clairs, les 1er on les a acheté à MR Bricolage, depuis j'en ai acheté chez brico dépôt.

Par equifeel : le 26/01/15 à 14:07:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
voici un lien pour le pellet de paille, avec vidéo et explication. Apparemment, les chevaux ne le mangent pas.
Lien

Par Nezen : le 26/01/15 à 14:12:52

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2010
211 messages
Dire merci
loviatar : tu remues tout tous les jours ?

Moi c'est ce que je fais, j'enlève les crottins et ensuite, avec une fourche classique à 4 dents, je remue tout pour que ce qui est humide/mouillé s'assèche de nouveau.

On verra si les pellets de paille sont vraiment inapétents, c'est ce qu'ils promettent en tout cas.

Page : < < | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval