Forum cheval
Le Forum Cheval

Changement de comportement

Sujet commencé par : Amazon87 - Il y a 83 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amazon87
1 personne suit ce sujet
Par Amazon87 : le 19/08/09 à 22:01:33

Déconnecté
 je sais pas ce qui arrive a Arès

depuis qu'il est en pension... il ne me respecte plus

jusqu'a présent j'avais jamais eu ce genre de souci avec lui, depuis 2 ans et demi qu'il est avec moi.

et depuis qu'il est en pension ça va plus du tout

il me tracte en main, m'a mordue 2 fois, me bouscule, et ce soir je le tenais en longe pour l'amener au maréchal, il était face a moi, et d'un coup il a fait demi tour et m'a embarquée au galop pour se tirer

il a toujours été adorable avec moi, obéissant, respectueux, et depuis qu'il est en pension le gérant arrête pas de me dire qu'il est mal éduqué

mais j'ai jamais eu ce souci a la maison

est ce que c'est parce qu'il n'est plus au pré avec d'autres chevaux mais seul au paddock?

ou parce que maintenant il bosse régulièrement? pourtant au boulot ça se passe bien

du coup je le ramène a la maison une semaine plus tôt que prévu j'en ai trop marre


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Nimue : le 19/08/09 à 22:05:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
il a de nouveau assez à manger ? à boire ? s'il n'est pas bien dans sa tête, il te le montre à sa façon... un gros stress. Y a pas de raison d'un tel changement : c'est soit physique (faim/soif) soit psychique (mal-être/stress/manque de contact)

quand il "fuit", c'est pour aller où et faire quoi ?
tu es sure que persone ne vient "rouler des mécanique" devant lui quand tu n'es pas là ? 

Par El Bimbo : le 19/08/09 à 22:05:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
  la colo n'est pas des vacances pour la proprio on dirait !
il t'a fait payer ton coup tordu !
Remets le au pré avec ses copains et tu verras bien ce qu'il en est !

Par Desroses : le 19/08/09 à 22:07:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6747 messages

124 remerciements
Dire merci
 Peut-être qu'il ne se sent pas bien dans ce ranch ?
Ses habitudes sont peut-être trop boulversées ?


Je zonde pour que ça aille bientôt à nouveau mieux pour vous !

Par pakret : le 19/08/09 à 22:07:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13229 messages

362 remerciements
Dire merci
Peut être aussi une période "test" : ton Ressou est jeune dans le travail donc il fait comme beaucoup de poulains font

Peut être aussi que son mode de vie lui convient moins bien : je vois mon karakol, s'il est pas en pature, il peut devenir totalement agressif alors qu'autrement c'est un amour

Changement d'alimentation, d'environnement,... y'a d'autres personnes que toi qui le manipulent?

Par Amazon87 : le 19/08/09 à 22:08:46

Déconnecté
 niveau bouffe il a une grosse boule de foin a volonté, l'eau c'est OK j'en remets tous les soirs et il n'est pas a sec, j'ai un copain qui lui en remet la journée.

il me le rentre l'apres midi aussi car pas d'ombre au paddock donc j'ai insisté pour qu'il soit mis au frais au boxe.

là ce soir il s'est barré parce qu'il y avait le maréchal et qu'il savait très bien que c'était pour lui...
pourtant j'ai le même maréchal depuis 1 an, il m'a jamais fait ça a la maison

oui bah il me tarde de le remettre au pré avec les copains oui je le sens pas bien dans sa tête là...

Par sheytana : le 19/08/09 à 22:10:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142474 messages

2201 remerciements
Dire merci
Ben c'est ptet tout simplement le box....Fout Indie au box et tu te retrouves avec une jument raide barge

Par Amazon87 : le 19/08/09 à 22:12:50

Déconnecté
 oui y'a un copain qui le rentre au boxe depuis 2 jours, mais avant hier il paraît qu'il courait comme un dingue pour pas se laisser attraper

la du coup aujourd'hui c'est une fille du ranch qui l'a attrapé pour le rentrer apparemment ça a été.

sinon il fait la comédie pour rentrer dans le boxe, paraît que c'est la misère pour le faire rentrer dedans, alors que quand c'est moi qui le mets au boxe j'ai pas de souci

l'autre jour il a attaqué le gérant qui était en train d'enlever les ficelles de la boule de foin, alors du coup il l'a bossé en liberté.


pour le mode de vie c'est bizarre quand même il a déjà passé un hiver au paddock, avec un copain dans le pré a côté (c'est le cas en ce moment aussi y'a des copains a côté) et j'avais aps eu de soucis non plus, mais c'était a la maison

Par Amazon87 : le 19/08/09 à 22:14:24

Déconnecté
 il est au boxe seulement l'après midi, de midi a 17-18h, et seulement depuis 2 jours car il fait vraiment chaud et je trouve qu'il a trop chaud au paddock...

sinon depuis début juillet il est allé au boxe juste une ou 2 fois c'est tout

Par Pegase64 : le 19/08/09 à 22:18:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Amazon, j'ai le même probleme avec mon arabe, sympa, très respectueux, que j'ai promené partout depuis plusieurs années, monté en likorne...: je l'ai confié à un éleveuse pour qu'elle me le vende, il est tombé amoureux d'une jument et depuis, il est super galère, casse les clotures, intenable en main... ça devrait lui passer, du moins je l'espère.

Par Amazon87 : le 19/08/09 à 22:20:10

Déconnecté
 ah pégase moi les clotures cassées c'était quand il est arrivé, il m'a fait ça pendant un moment, mais ne se sauve plus depuis que je l'avais mis avec des juments en troupeau.

je pense qu'il se plaît pas au ranch et qu'il me le fait comprendre

Par ttr0pchoutoi : le 19/08/09 à 22:23:17

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 je pense qu'il se plaît pas au ranch et qu'il me le fait comprendre

bah attend, tu le prend d'un troupeau au pré 24/24 avec des copains pour le mettre en pension boulot au paddock tout seul ou il se tape du foin et la cerise sur le gateau enfermé en box une partie de la journée

si on résume comme ça, y'a pas a tortiller du cul, je suis ok avec toi !

Par Amazon87 : le 19/08/09 à 22:25:25

Déconnecté
 il n'a été au boxe que 2 jours depuis début juillet faut pas pousser non plus

ça fait que depuis avant hier qu'il est rentré au boxe l'après midi.

quand je l'ai acheté il était au boxe depuis 3 mois sans sortir et pourtant il était bien plus sympa qu'en ce moment

Par ttr0pchoutoi : le 19/08/09 à 22:31:07

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 t'enlèves meme le box que ça en fait déja une bonne couche.

Et puis meme que deux aprem pourraient lui rappeler les trois mois sans sortir. Vu qu'il a gouté mieux, il veut peut etre pas y retourner.

On est pas dans la tete d'un cheval mais quand meme ici quand tu alignes les faits concrets ...
Y'a pas de mal a faire un bilan plutot négatif, le tout est d'y remédier.

Maintenant d'autres te diront peut etre que ça a d'autres causes ... moi vu le caractère d'écorché vif que tu dépeints de lui sur le forum... mon avis me semble plus que plausible.

Par Amazon87 : le 19/08/09 à 22:37:37

Déconnecté
 oui sans parler du boxe je vois bien qu'il est pas au top

pourtant le paddock seul avec des chevaux a côté il connaît, et quand c'est a la maison ça pose pas de problème!

pas cet hiver mais l'hiver d'avant j'avais du le mettre au paddock a cause de ses fugues a répétition, il l'avait très bien vécu, j'avais pas du tout les soucis que j'ai en ce moment avec lui...

donc je comprends pas trop pourquoi, avec les mêmes conditions de vie ça pose problème au ranch, et pas a la maison...

donc du coup je le ramène samedi a la maison pour le remettre avec ses juments.

Par Javahina : le 19/08/09 à 23:04:27

Déconnecté
Après "Ares en colo"
"Ares en maison de redressement"

Courage en tous cas.

dit moi ya des chevaux turbulent dans la pension ? qu'il est susceptible de voir? j'ai entendu dire que ye des chevaux qui copie les comportement des autres pour tester. C'est possible ?

Par pakret : le 19/08/09 à 23:05:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13229 messages

362 remerciements
Dire merci
 Après "Ares en colo"
"Ares en maison de redressement"

bien vu java


Par izaora : le 19/08/09 à 23:07:25

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 C'est venu dès le début de la mise en pension ou progressivement?

Par Javahina : le 19/08/09 à 23:07:34

Déconnecté
 On sais Jamais sur quel pied danser avec ces couillons de bestiaux Jtassure Amazon si tu compte le mettre en maison de redressement il aura une voisine du nom de Vahina

Par Amazon87 : le 19/08/09 à 23:08:20

Déconnecté
 non tous les autres sont bien éduqués

mais oui ça aurait pu être possible j'ai eu le cas avec mon 1er cheval, le jour ou je 'lai mis avec la jument d'une copine qui était hyper mal éduquée, plus moyen de l'attraper au pré, 3 mois sans pouvoir l'approcher il a fallu l'attraper au lasso et le séparer de la jument

bon je pense que ça va s'arranger quand il rentrera a la maison, ça m'étonne que ça soit a cause du travail vu qu'il bossait déjà régulièrement avant de partir...

a mon avis c'est la séparation d'avec ses juments qui le chagrine

Par Javahina : le 19/08/09 à 23:10:33

Déconnecté
 Fort possible. C'est pas parce qu'il est gros quil a pas de coeur Il veux peu etre te faire comprendre qu'il veux rentrer ?

Par Amazon87 : le 19/08/09 à 23:11:28

Déconnecté
 izaora c'est venu progressivement.

pour certains trucs il a progressé (style donner les postérieurs, rentrer dans la douche, rester a l'attache dans la douche, rester a l'attache seul a l'écurie...)

mais en main pouaaaaahhhhhhhhh c'est la misère

il pense qu'a une chose: brouter donc son humaine il en a rien a battre
l'herbe a l'air de lui manquer aussi ça c'est clair

java ils nous feront un prix de groupe a la maison de rerdessement si on amène les 2

Par izaora : le 19/08/09 à 23:11:44

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 C'est ainsi depuis le premier jour de mise en pension?

Par Amazon87 : le 19/08/09 à 23:12:02

Déconnecté
 oui clairement il veut rentrer, et moi aussi

Par Ketmie : le 19/08/09 à 23:12:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2007
829 messages
Dire merci
 "l'autre jour il a attaqué le gérant qui était en train d'enlever les ficelles de la boule de foin, alors du coup il l'a bossé en liberté"

Le problème de respect avec toi ne pourrais pas venir de là ?
Je ne remet en cause les capacités de personne mais chacun a sa façon de faire... et sans faire de l'antropomorphisme, ça a pû mettre un doute dans l'esprit de ton loulou et du coup remettre en cause ce qu'il avait appris.

Pour le reste, il cherche peut-être simplement à faire comprendre qu'il est pas bien dans cet endroit...

Par Javahina : le 19/08/09 à 23:13:56

Déconnecté
 Il veux rentrer

Par Javahina : le 19/08/09 à 23:15:02

Déconnecté
Il exige là même

Par Javahina : le 19/08/09 à 23:15:24

Déconnecté
 enfin d'après moi, tous le monde sais bien que Je ne suis que la Java qui dit n'importe quoi

Par Amazon87 : le 19/08/09 à 23:15:56

Déconnecté
 C'est ainsi depuis le premier jour de mise en pension?

non pas du tout ça a été progressif au début ça allait très bien, puis il a commencé a tirer un peu en longe, tenter des demi tours etc...

y'a une semaine il m'a mordu
bon je lui donnais un bonbon, ce que je fais sans souci depuis 2 ans 1/2, et c'était après le travail, pendant j'en donne pas car ça le rend agressif au boulot donc je donne toujours après.

puis la ce soir on était a côté du maréchal, on attendait, et d'un coup demi-tour et embarqué au galop, j'ai dû tout lâcher, il s'est barré de la carrière, je l'ai trouvé un peu plus loin en train de brouter...
mais ça c'est la première fois qu'il me le fait

Par noémmie : le 19/08/09 à 23:16:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Il a peut être peur de revivre ça :

quand je l'ai acheté il était au boxe depuis 3 mois sans sortir

tu ne pense pas ?

Par Did : le 19/08/09 à 23:17:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
987 messages

20 remerciements
Dire merci
 Une copine a eu un peu le même souci.
Son mérens est parti en pension-travail car il n'arrivait pas à gérer sa peur (voitures - motos). Elle avait pas spécialement de souci de comportement, cheval sympa (même si un peu tracteur en mains) mais hyper respectueux monté. Depuis qu'il a passé 2 mois au paddock : il ne veut plus sortir du pré, il broute en marchant (monté)... On pense que sa va allé mieux...avec le temps.
Bon courage à toi !

Par Amazon87 : le 19/08/09 à 23:20:09

Déconnecté
 Je ne remet en cause les capacités de personne mais chacun a sa façon de faire... et sans faire de l'antropomorphisme, ça a pû mettre un doute dans l'esprit de ton loulou et du coup remettre en cause ce qu'il avait appris.

ben d'après le gérant Arès sait que c'est le gérant qui décide, et qu'avec môman c'est pas pareil

mais j'ai des soucis que depuis qu'il connaît le gérant oui, Arès s'est peut être rendu compte qu'avec moi il peut en profiter, vu que le gérant est plus ferme que moi et qu'il a l'habitude d'éduquer et de réeduquer des chevaux...

en gros il est éthologue et pas moi

m'enfin jusqu'a présent ça posait pas de problèmes

donc

Par Amazon87 : le 19/08/09 à 23:20:54

Déconnecté
 noémmie les soucis de respect ont commencé avant de le mettre en boxe, ça fait que 2 jours qu'on le rentre l'après midi, donc c'est psa lié au boxe

Par noémmie : le 19/08/09 à 23:22:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Alors, il veut rentrer à la maison

Par Amazon87 : le 19/08/09 à 23:24:31

Déconnecté
 oui il veut rentrer a la maison, et il a dû se rendre compte que môman est trop gentille

merde

pourtant je laisse rien passer niveau respect, je le remets a sa place, mais là je fais que ça en ce moment le remettre a sa place


Par izaora : le 19/08/09 à 23:26:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Il est comme ça avec tout le monde? seulement avec toi?

tu le voix moins que dans son précédent lieu de vie?

Par Amazon87 : le 19/08/09 à 23:33:27

Déconnecté
 je le vois autant qu'avant, c'est a dire tous les jours.

je le monte 3-4 fois par semaine, et quand je le monte pas je le sors brouter, je le lâche dans la carrière, on va se balader a pied...

je le manipule beaucoup plus que la ou il était avant, je le sortais pas tous les soirs du pré.

avec les autres il vient a la barrière, mais se barre dès qu'on veut le toucher (avec tout le monde).

il a attaqué le gérant, et a fait courir un copain qui bosse au ranch pendant 1/2h pour pas se laisser licoler, et grosse comédie pour rentrer dans le boxe...

sinon a part depuis hier et avant hier y'a que moi qui l'ai attrapé, et manipulé...

ce soir le gérant l'a pris en longe après son coup d'éclat, il a aps bronché, le gars le reprenait dès qu'il bougeait une oreille...

le truc c'est que moi ce soir j'étais pas en train de le marcher en main, je le tenais juste en longe et je m'attendais pas a ce qu'il m'embarque

quand je le marche en longe je suis très ferme, et comme je m'attends a des demi tours je le reprends dès qu'il fait mine de faire le coup...
en faisant comme ça ça se passe mieux a pied, il essaie presque plus de m'arracher la longe pour aller brouter, mais la ce soir je m'attendais franchement psa a ça

Par izaora : le 19/08/09 à 23:47:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Il y a un peu de ce que tu dis, le gérant est identifié comme le boss, et plus toi.

Je ne sais pas si les chevaux peuvent vouloir se "venger" de quelque chose, bien que j'ai des doutes, je pense qu'ils peuvent ressentir de la jalousie, de l'abandon, ne pas tolérer que la perte des copains de pré

Peut être qu'il se sent mal et qu'il n'a plus du tout envie de prendre sur lui: trop de changement. Il était bien "à la maison", il s'est relâché, et ça a eu une fin...

Bref, hypothèses foireuses et antrhopomorphiques. Un éthologue pourrait venir en dire qqch? merci.

Passionnant le cas de Arès!

Par Amazon87 : le 19/08/09 à 23:55:43

Déconnecté
 ah ça le cas Arès est passionnant c'est sûr

vengeance honnêtement j'y crois pas, il m'attaquerait aussi et serait agressif avec moi, et c'est pas le cas.

juste moins respectueux, quand il m'a mordu c'était genre "tiens je vais croquer le doigt avec ça ira plus vite que si j'y vais doucement"

quand j'arrive le soir il hennit, et quand je vais vers l'entrée du paddock il vient tout de suite, se laisse attraper facilement (pourtant il a eu des périodes a la maison ou il était super chiant a attraper), a pied il bosse bien, niveau manipulation, attache etc il a progressé, si vraiment il en avait après moi il serait bien pire, comme quand je l'ai acheté en fait

pour le gérant qui est prof d'étho le souci c'est que d'après lui je le materne trop et que j'en fais un cheval de barbie

Par Dory : le 19/08/09 à 23:56:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17716 messages

94 remerciements
Dire merci
 y'a plein de facteurs qui peuvent être la cause de ce changement :

- le changement d'environnement
- le travail demandé et plus régulier
- le box. (met Dantzau en box, le cheval de ma cousine et tu récupère le danger publique d'il y a 8 ans)
- Il s'est rendu compte qu'il y avait plus évère que toi, il peut donc en profiter (croise les doigts pour que ce soit pas ca sinon, tu vas en chier sévère )
- l'ennui
-...


Si il pouvait parler... Bonne chance à toi. Tu seras fixé au retour-maison je pense...

Par Amazon87 : le 19/08/09 à 23:57:06

Déconnecté
 après la question c'est pourquoi a la maison barbie est sympa et obéissant, respectueux, et pas a la pension

jusqu'a présent le fait qu'il soit une barbie ne posait pas de problèmes

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 170) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval