Forum cheval
Le Forum Cheval

Parage : les évasements

Sujet commencé par : dragonelly - Il y a 97 réponses à ce sujet, dernière réponse par ThierryV
3 personnes suivent ce sujet.
Par dragonelly : le 15/07/09 à 18:08:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
  Mon cheval :


Il n'est pas "sous lui du devant", il s'apprête juste à marcher.

Il est déferré depuis l'été 2005.

Quand les pieds sont mal parés (ou pas parés), ils ont tendance à ressembler à ça :

Antérieur droit :


Antérieur gauche :


Avec mon maréchal, on a essayé de corriger les évasements petit à petit :

Antérieur droit :



Antérieur gauche :



Postérieur droit :



Postérieur gauche :



Mais bon, les évasements commencent très haut et en ne faisant qu'un roll, ils ne disparaissent jamais...

J'ai donc essayé d'être plus "agressive" et de supprimer tous les évasements. Cela enlève beaucoup de paroie.

Voilà le résultat (juste après parage):

Antérieur gauche :





Antérieur droit :





Postérieur droit :




Postérieur gauche :





Malgré tous mes efforts, je trouve qu'il reste encore des évasements. Les photos accentuent beaucoup tous les défauts, car j'ai passé beaucoup de temps à parer les pieds et j'ai vérifié de nombreuses fois la rectitude de la paroie à l'aide de la râpe.

Dernièrement, on m'avait suggéré de ne "traiter" les évasements que dans les derniers millimètres, mais quand je fais cela, je trouve que l'évasement remonte vers le périople. Je pense que la ligne blanche est désolidarisée et que le moindre évasement accentue le phénomène jusqu'a provoquer un détachement sur toute la hauteur du sabot Je pense que la seule solution c'est de supprimer complètement les évasements jusqu'à ce que la ligne blanche se soude à nouveau solidement. Cela se fait au détriment de l'épaisseur de la paroie certes, mais quels sont les risques réels ? Mon cheval vit au pré sur de l'herbe et je ne sortirai pas en ballade sans hipposandales tant que sa paroie n'aura pas atteint une épaisseur suffisante.

Par contre, je suis vraiment preneuse de conseils pour l'entretien de ces pieds "problématiques".

Merci d'avance à tous ceux qui m'aideront

Messages 81 à 97, Page : 1 | 2 | 3

Par happymeal : le 09/09/09 à 08:32:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Dragonelly, essaye l'ordre suivant :
- Fourchette : nettoyer et biseauter les bords, de façon à lui donner une forme symétrique par rapport à l'axe central du pied. Au niveau des talons, ne pas sortir tout droit avec la rénette, mais terminer en faisant un bol, une demi-sphère.
- talons (face solaire d pied "en l'air" )
- barres (face solaire due pied en l'air)
- râper paroi (face solaire du pied en l'air)
- évasements (pied sur genoux du pareur ou sur trépied)
- chanfreinage (face solaire en l'air)

Par El Bimbo : le 09/09/09 à 09:44:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 je n'aime pas faire la fourchette en premier parce que si la paroi a trop poussé ma fourchette est trop profonde et avec ma renette droite j'y accède pas bien ! (j'ai pas réussi à courber mon ancienne renette)
En arc de cercle mais dans quel plan happymeal ? dans le plan de la sole ou latéralement ?

Sinon effectivement il ne faut pas travailler les évasements à l'aveugle mais préparer la paroi par le bas comme le dit Karine

Par karine : le 09/09/09 à 10:05:32

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
El Bimbo... au mieux j'ai 1 ou 2 mn de paroi en hauteur alors tu comprendras que ça me gêne pas trop

Par El Bimbo : le 09/09/09 à 10:17:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 vi

Par happymeal : le 09/09/09 à 10:22:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
arc de cercle ? Où ais-je parlé de cela ? 

Par El Bimbo : le 09/09/09 à 10:25:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 là Happymeal mais j'ai pas repris le bon terme utilisé par toi !!

Au niveau des talons, ne pas sortir tout droit avec la rénette, mais terminer en faisant un bol, une demi-sphère

Par happymeal : le 09/09/09 à 11:36:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
OK... quand tu biseaute la fourchette, tu commence à l'apex (la pointe), et tu tire la rénette vers toi, donc en direction du talon. La tendance de nombre de maréchaux et de beaucoup de pareur est de faire sortir la rénette du pied par l'arrière, en tirant tout droit sans s'arrêter (on appelle cela, dans certaines écoles, un opening cut). Ce n'est pas bon - cela ne correspond pas à l'anatomie du tissu sous jacent qui produit les talons, les barres et la fourchette.
Donc, au moment au tu arrive au niveau du talon, il faut faire faire un mouvement circulaire à la rénette, de façon à façonner dans la partie la plus arrière du côté de la fourchette une sorte de bol qui rejoint le talon. Ainsi, la lacune latérale se termine en cul de sac bien arrondi, ce qui permet à la matière du sol de s'y accumuler et ainsi de produire les pressions qui stimulent la croissance des structures cornées adjacentes.
Ce coin de fourchette, en fac des talons, est à surveiller particulièrement, car c'est un endroit de prédilection pour les infections, qui creuse vers l'intérieur les fourchette. Cela créée une zone où s'accumule encore plus de matériau, ce qui créée certes une pression supplémentaire mais a pour mauvaise contrepartie que la partie de barre située en face de cette zone prend une forme mirroir du creux de fourchette créé par l'infection, donc une forme de virgule... dans l'absolu, on cherche une barre en ligne droite depuis le milieu de la fourchette où elle naît jusqu'au talon.

Par El Bimbo : le 09/09/09 à 11:53:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 je regarderai comment fait mon pareur tiens !
mais dis moi alors pour faire le côté gauche de la fourchette tu prends la renette droite dans la main droite et pour faire le côté droit de la fourchette (vu en tenant le pied !) tu prends la renette gauche avec ta main gauche...parce que sinon je ne vois pas comment faire un mouvement circulaire à ma renette droite qui essaye de faire la côté droit de ma fourchette en allant de l'apex vers les talons.

Par karine : le 09/09/09 à 11:58:02

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
oui ou alors inverser le mouvement et aller du talon à l'apex?? mais c'était pas la proposition!!!

Par happymeal : le 09/09/09 à 12:30:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Je n'utilise qu'une seule rénette, une main droite parce que je suis droitier. Donc, quand je biseaute le bord de la fourchette, je commence par son côté gauche, à l'apex, je tire tout droit (pas encore question de mouvement circulaire) jusqu'à ce que mon coude bloque contre mon ventre. Là, je change ma prise de rénette, et mon coude passe à l'opposé de façon à ce que je puisse pousser sur la rénette. Quand j'arrive vers la partie la plus large de la fourchette, disons 1 cm avant l'extrémité, en face du talon, je termine par un mouvement circulaire en direction de l'arrière du pied puis du talon, qui donne une forme de bol à l'extrémité arrière de la lacune latérale.
Pour biseauter le côté droit, je ne change pas ma prise de rénette (qui me permet, donc, de pousser) et je commence par façonner le bol à l'arrière de la lacune, en allant du taon vers la fourchette, et j'enchaine en poussant tout droit pour faire mon biseau à 45° tout le long du bord jusqu'à l'apex.
Détail important : c'est toujours la gouje de la rénette qui "mène" la rénette. Si on passe le manche en avant de la gouje, et donc qu'on "traîne" la gouje, il y a un fort risque de creuser un sillon dans la sole avec la gouje.

Par karine : le 09/09/09 à 12:32:34

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
ben voilà on est d'accord

Par happymeal : le 09/09/09 à 13:35:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Cela prend moins d'une minute à montrer lors d'un stage... c'est d'ailleurs à cela que sert un stage.

Par karine : le 09/09/09 à 13:39:02

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
tu oublies de dire que ça nécessite des rénettes bien affutées
quand elles ne le sont pas, le geste est moins simple (enfin pour moi!)

Par happymeal : le 09/09/09 à 13:42:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Tous les outils doivent être bien affûtés (rénette comme râpe, même si on n'affute pas une râpe !) sinon ils sont dangereux... et ne permettent pas de faire un travail précis.

Par karine : le 09/09/09 à 13:44:50

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Oui mais j'ai la vague impression que c'est une donnée souvent oubliée...
la râpe pas affutée c'est moins grave ... c'est juste totalement inefficace

Par dragonelly : le 09/09/09 à 20:44:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Moi, j'ai une rénette de merde pas affutée, je fais rien avec... Faut que j'achète un truc pour aiguiser les couteaux...

Happymeal, merci beaucoup pour tes conseils. Mais tu as raison, rien ne vaut un stage... Cependant, je n'ai pas les moyens pour un stage KC Lapierre. De plus, je bosse à plein temps et dans un secteur où les jours de repos ne sont pas fixes, sant parler des congés qui sont plus ou moins imposés à peine un mois à l'avance...
J'avais réussi à m'inscrire à un stage Strasser dans les Vosges mais il avait été annulé faute de participants...

Bref, c'est vraiment pas évident

Par ThierryV : le 09/09/09 à 21:25:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2009
154 messages
Dire merci
 Rien de compliqué.

Je suis toujours contre de remonter le parage sur le haut de la paroi. Il faut mieux travailler sur les premiers mm mais de façon très régulière.

Le pied pousse en permanence et c'est pour cette raison que chaque propriétaire devrait être capable d'entretenir les pieds régulièrement. Je ne vise personne en disant cela.

Il faut respecter les règles:

- parer en respectant l'angle formé par le haut de la paroi.

- casser l'angle jusqu'au niveau de la ligne blanche si nécessaire ( et encore si on parle de la vraie ligne blanche) afin de rectifier le problème: méthode pas du tout agressive quand bien pratiqué.

Il faut aussi d'avantage travailler la concavité du pied et les quelques règles de base du parage.

Le parage est une chose simple, il suffit d'avoir les bons gestes et de pratiquer régulièrement.




Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval