Forum cheval
Le Forum Cheval

Parage : les évasements

Sujet commencé par : dragonelly - Il y a 97 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
3 personnes suivent ce sujet.
Par dragonelly : le 15/07/09 à 18:08:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
  Mon cheval :


Il n'est pas "sous lui du devant", il s'apprête juste à marcher.

Il est déferré depuis l'été 2005.

Quand les pieds sont mal parés (ou pas parés), ils ont tendance à ressembler à ça :

Antérieur droit :


Antérieur gauche :


Avec mon maréchal, on a essayé de corriger les évasements petit à petit :

Antérieur droit :



Antérieur gauche :



Postérieur droit :



Postérieur gauche :



Mais bon, les évasements commencent très haut et en ne faisant qu'un roll, ils ne disparaissent jamais...

J'ai donc essayé d'être plus "agressive" et de supprimer tous les évasements. Cela enlève beaucoup de paroie.

Voilà le résultat (juste après parage):

Antérieur gauche :





Antérieur droit :





Postérieur droit :




Postérieur gauche :





Malgré tous mes efforts, je trouve qu'il reste encore des évasements. Les photos accentuent beaucoup tous les défauts, car j'ai passé beaucoup de temps à parer les pieds et j'ai vérifié de nombreuses fois la rectitude de la paroie à l'aide de la râpe.

Dernièrement, on m'avait suggéré de ne "traiter" les évasements que dans les derniers millimètres, mais quand je fais cela, je trouve que l'évasement remonte vers le périople. Je pense que la ligne blanche est désolidarisée et que le moindre évasement accentue le phénomène jusqu'a provoquer un détachement sur toute la hauteur du sabot Je pense que la seule solution c'est de supprimer complètement les évasements jusqu'à ce que la ligne blanche se soude à nouveau solidement. Cela se fait au détriment de l'épaisseur de la paroie certes, mais quels sont les risques réels ? Mon cheval vit au pré sur de l'herbe et je ne sortirai pas en ballade sans hipposandales tant que sa paroie n'aura pas atteint une épaisseur suffisante.

Par contre, je suis vraiment preneuse de conseils pour l'entretien de ces pieds "problématiques".

Merci d'avance à tous ceux qui m'aideront

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par lisis : le 15/07/09 à 18:36:28

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Je vais suivre ton post avec attention

Par 4patt : le 15/07/09 à 18:51:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 ma jument a des évasements au postérieurs mon maréchal n'a jamais penser a y changer quoique se soit donc je peux pas t'aider
ceci dit ils ont toujours été la et elle n'a pas asser de paroi pour y faire quoique ce soit

Par Luky : le 15/07/09 à 20:01:03

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 Super le changement au cours des photos

Moi c'est pareil mes juments pas ferrées

Par juliedebert : le 15/07/09 à 20:18:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 j'ai le meme probleme que toi... pour l'instant je laisse car la ligne blanche est plutot saine, mais j'hesite quand meme vu que la paroi du mien est bien large quand meme...



le truc c'est que je viens de lire tout recemment dans le livre d'happymeal que la partie externe de la paroi a aussi une fonction d'etancheite (contrairement a la partie interne), du coup, j'ose pas trop raper. Mais j'ai aussi envie de tenter au moins un peu et progressivement augmenter... mais j'hesite car en meme temps tout va bien !

Par Rick : le 15/07/09 à 22:03:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2005
317 messages
Dire merci
Alimentation correcte = bon connection au départ (paroi au corium de P3), un biseau/roll adapté que s'occupe de partie distal de pied, et il faut imperativement de bonne équilibre sur plusieurs dimensions (plans) de pied. Je ne conseille pas de râper l'extérieure simplement pour gommer un defaut d'apparence. Le paroi devrait avoir un minimum d'épaisseur pour être performant.

Par Borane : le 16/07/09 à 11:10:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Je pense que tu y vas beaucoup trop fort ! Bien sûr ça paraît plus joli à regarder mais ce qui compte c'est que ton cheval soit à l'aise et là ???? Raper à ce point l'extérieur de la paroie... tu enlèves toute sa protection au pied

Par lonestarranchcowboy : le 16/07/09 à 11:24:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 c'est toi qui pares Dragonnelly ou c'est un MF (ou pareur) ?

Par bienetrecheval : le 16/07/09 à 11:38:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2008
69 messages
Dire merci
pour la 1éré photo qui est l'ant droit les talons sont un peu hauts et les évasements sont du aussi à un manque de concavité dans la paroi. Dans notre jargon nous appelons ça un scoop. Tu as raison lorsqu'on laisse les évasements cela fait bras de levier et finit par désolidariser la paroi avec la ligne blanche.

Par milo : le 16/07/09 à 11:43:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2006
836 messages
Dire merci
 dragonelly, d'allures general je n'aime pas trop les pieds de ton cheval,

le soucis quand on ne vois pas pleins de chevaux c'est que c'est plus dure de voir les bons aplombs, les bonnes lignes,

pour ma part le parrage de mon cheval ne me plaisait pas ça partait pas bien, mais sans certitude, donc j'ai appeler un autre marechal, pour avoir un autre avis et il ma fait un parrage magnifique,
il m'a dit que le precedant ce n'etait pas du mauvais travail, que c'etait correct mais je prefere son travail a lui qui est bien propre et respectueux (j'aime beaucoup son etat d'esprit) il ne cherche pas a cacher les defauts et le resultat est top.

Un autre avis de pro est toujours bon a p^rendre,
je ne regrette pas de l'avoir fait

Par Loustix : le 16/07/09 à 11:45:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Je le trouve un peu abrassif le parage du fait que l'on voit des zones rouges au niveau du pied...
Je pense qu'il faut du temps au pied pour bien refonctionner, et être plus patient sur la forme extérieure...

Par pascale : le 16/07/09 à 11:56:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 j'ai jugulé les évasements sur llanos en changeant de MF et donc de façon de parrer... mais je ne peux pas t'en dire beaucoup plus..

juste que mon cheval a une poussée de corne trés rapide, et que donc les évasements apparaissaient hyper rapidement, puisque la corne exédentaire arrivait dés les 10 jours qui suivaient.

mon actuel MF traite différemment les talons de mon cheval, et ça a visiblement uen influence sur les évasements...

aprés, mieux ou pas... je ne sais pas...

Par dragonelly : le 16/07/09 à 12:33:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Pour les traces rouges, ce sont des traces superficielles, (trop de pression dans le pied ?) elles apparaissent justement aux endroits où j'ai le moins rapé. Quand je continue à raper pour supprimer complètement l'évasement, j'enlève tout le rouge et je finis par arriver à la partie de la paroie non pigmentée (elle est très blanche). Je n'ai rapé si "profondément" qu'en quartier et tout en bas de la pince.

Mon cheval n'est pas moins à l'aise maintenant, je ne constate aucune différence. Il est à l'aise partout sauf sur chemin très caillouteux, donc je ne fais pas cela pour faire "joli" au détriment de son bien-être, mais justement, pour son bien-être, pour essayer de supprimer tous les bras de levier qui désolidarisent sa paroie de la ligne blanche.

C'est moi qui ait fait le dernier parage, mais sur les autres photos (où c'est nettement moins agressif), c'était mon maréchal. Il a quelques soucis de santé en ce moment alors il est pas très dispo... Avant lui, j'ai essayé plusieurs autres maréchaux, dont un qui avait fait un stage de parage naturel, mais leurs discours ne me convenaient pas du tout... Entre ceux qui veulent des talons hauts, ceux qui disent que les talons et les pinces fuyantes sont des défauts de naissance et ceux qui ne voient même pas les évasements, j'ai eu du mal à trouver la perle rare.

Et puis concernant ma patience, mon cheval est tout de même déferré depuis 2005, ça fait 4 ans maintenant !

Pascale, la corne de mon cheval pousse vite également, je dois faire un roll minimum une fois par semaine où l'évasement s'accentue considérablement
Mais quand tu dis : mon actuel MF traite différemment les talons de mon cheval, et ça a visiblement uen influence sur les évasements Tu veux dire qu'il y a plus ou moins d'évasements maintenant ?

Milo, qu'est ce que tu n'aimes pas dans les pieds de mon cheval ?

Par pascale : le 16/07/09 à 14:11:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 il n'y en a quasiment plus, sauf si je ne rape pas durant 3 semaines et que je sors peu...

Par syrius : le 16/07/09 à 14:19:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 notre maréchal pieds nus nous a expliqué en long en large et en travers que traiter les évasements SANS RECTIFIER LES TALONS ne sert rigoureusement à rien.......

Si les evasements reviennent, c'est que les talons ne sont pas à la meme hauteur... donc tu peux enlever les évasements tous les mois, si tu ne touches pas aux talons, ça reviendra encore et toujours.

sur les photos j'ai du mal à voir si les talons sont sysmétriques, mais un maréchal pieds nus doit savoir le voir.

Par juliedebert : le 16/07/09 à 14:39:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Si les evasements reviennent, c'est que les talons ne sont pas à la meme hauteur...
heeeeuuu... ben moi ca me parait simpliste comme idee !!!

Par syrius : le 16/07/09 à 14:51:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
explique toi alors ?

Par pascale : le 16/07/09 à 15:04:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben, pour appuyer syrius, c'est ec qui a marché sur le mien...

Par juliedebert : le 16/07/09 à 15:08:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 ben croire qu'il existe un simple lien de cause a effet talons/evasements, et dire que les evasements viennent forcement de talons pas a la meme hauteur ca me parait hyper simpliste... ca voudrait dire qu un grand nombre de pareurs naturels ne savent pas mettre les talons a la meme hauteur, puisque un grand nombre de chevaux pares par eux ont toujours des evasements qui reviennent... bref ca me parait pas tres serieux comme affirmation. Ceci dit si c'etait vrai, ce serait super, il suffirait de corriger les talons pour faire disparaitre tous les evasements, hop, youpi !
Plus serieusement je crois qu il faut se mefier des recettes magiques et voir le pied dans un ensemble, ou un defaut engendre des desequilibres. Mais rien n'indique qu il ne s'agisse pas d'un facteur naturel chez certains chevaux, a corriger pour ne pas que ca s'accentue, mais qui ne partira jamais puisque le cheval est ainsi.
Chez moi il y a un paquet de pottok en totale liberte sur tout terrain, et ben les pieds sont pour certains assez droits, pour d'autres harchi evases...

Par bienetrecheval : le 16/07/09 à 15:24:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2008
69 messages
Dire merci
 Si les évasements persistent il y a une ou plusieurs raisons : talons de hauteur différentes, douleurs dans un ou deux antérieurs et le cheval reporte du poids sur les postérieurs. J'ai le même à la maison. Le cheval qui a mal à l'ant droit va compenser en remettant du poids sur le post gauche et un évasement va apparaître sur la partie externe de ce pied. Vous éliminez la douleur de l'ant et l'évasement disparaît car moins de pression sur la partie du sabot. Souvent les chevaux compensent en diagonale. Toujours la même chose il faut éliminer la cause du mal.

Par syrius : le 16/07/09 à 15:33:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
alors je ne suis pas maréchal moi meme, mais tout se rejoint :
un cheval qui a mal quelque part reporte sur son poids d'un coté, ce qui met plus de poids sur un talon que sur l'autre...
un cheval qui a des défaut d'applombs (panard ou cagneux) aura un talon plus haut que l'autre...

maintenant il peut peut etre y avoir un défaut physique à l'intérieur du pied ou autre, mais tous les chevaux que j'ai vu qui avait des évasements (je parle bien evidement de chevaux aux pieds entretenus... par des chevaux qui sont parés une fois tous les ans ou moins...) avaient un talon plus haut que l'autre... en rectifiant petit à petit, miracle, les evasements disparaissent.

maintenant je n'ai pas vu tous les chevaux de la terre, mais les explications de mon maréchal sont claires, logiques, et les faits sont là.

c'est grace à lui que j'ai entre autre rectifier un evasement sur les pieds de Tis en quelques mois (un petit évasement) alors qu'il était vu tous les 2 mois depuis son sevrage, sans résultat, car l'évasement revenait à chaque fois.

Par bienetrecheval : le 16/07/09 à 15:44:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2008
69 messages
Dire merci
 Souvent les défauts d'aplombs apparaissent à cause d'une douleur dans le pied soit en interne ou en externe et le cheval reporte plus de poids sur un côté du pied et petit à petit le pied se déforme. Le fait d'équilibrer des talons est déjà important. Pour éliminer la cause du mal il est impératif de connaître le fonctionnement du pied.
mon site pourra peut-être vous éclairer un peu
http://gerardvasseur.ovh.org/

Par dragonelly : le 16/07/09 à 17:12:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Merci à tous pour votre aide !

Je fais toujours attention à rééquilibrer les talons, mais naturellement au niveau des antérieurs le talon extérieur a tendance à devenir plus long (ou c'est le talon intérieur qui s'use davantage ?) et les évasements apparaissent beaucoup plus sur l'extérieur également. Pour vérifier la hauteur des talons, j'utilise la méthode de Pete Ramey, je pose la rape à plat je je vérifie bien que l'espace entre la rape et la lacune de la fourchette est strictement identique des deux côtés.

Syrius, c'est une piste très intéressante, mais soyons d'accord, vous parlez là uniquement des évasements en quartier ? Parce que j'ai une pince fuyante également, et je doute que cela ait un rapport avec les talons, si ?

Parfois, je me demande si le fait de mettre systématiquement les talons à la même hauteur est bon... En effet, si mon cheval use plus un côté que l'autre, il faudrait peut-être respecter son assymétrie ??? Peut-être que justement, forcer un pied dans un sens qu'il ne prend pas naturellement et ce qui créé des forces anormales ??? Je n'ai aucune certitude, juste des interrogations...

Pascale ton nouveau maréchal équilibre les talons, mais l'ancien faisait quoi, il laissant un talon haut et un autre bas ?

En tout cas il est probable que des années de ferrage et des mois de mauvais parage aient encouragé et développés des problèmes d'applombs, j'espère juste que c'est réparable...

Bienetrecheval, j'ai visité ton site et je pense que les conditions de vie de mon cheval sont quasi-optimale. La seule chose qui lui fait défaut c'est le troupeau, mais il vit tout de même avec un autre cheval. Pour tout le reste, nourriture, vie au pré, soins, etc. Il "subit" ce qu'il y a de plus naturel.


Par syrius : le 16/07/09 à 17:45:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Syrius, c'est une piste très intéressante, mais soyons d'accord, vous parlez là uniquement des évasements en quartier ? Parce que j'ai une pince fuyante également, et je doute que cela ait un rapport avec les talons, si ?

effectivement, je n'ai jamais eu le cas de pince fuyante.

Par bienetrecheval : le 16/07/09 à 18:20:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2008
69 messages
Dire merci
 Pour être sûre que les talons soient équilibrés il faut regarder de derrière et se mettre à plat ventre pour avoir une vue d'ensemble. On a parfois des surprises.

Par dragonelly : le 16/07/09 à 18:22:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Ok, je vais essayer et prendre des photos dès que possible.

Par dragonelly : le 29/07/09 à 08:50:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
J'ai repris des photos une semaine après les dernières postées sur le forum (soit : mardi dernier). Je n'avais absolument pas touché aux pieds depuis (sauf pour curer !). J'ai aussi pris les talons par derrière.

Voilà le résultat :

Antérieur gauche :






Antérieur droit :







Postérieur gauche :






Postérieur droit :






J'attends vos avis, mais j'ai d'ores et déjà refait des photos hier, juste après avoir fait un mini roll sur le tour du pied. Je mets les photos dans le prochain post.

Par dragonelly : le 29/07/09 à 08:58:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Donc hier, après avoir fait un roll sur le tour de chaque sabot :

Antérieur gauche :





Antérieur droit :





Postérieur gauche :





Postérieur droit :





Voilà !

J'attends vos avis et conseils avec impatience

Par karine : le 29/07/09 à 09:11:19

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 En supprimant les talons de la juju de mon homme (ce qu'il n'osait pas faire suffisamment) j'ai obtenu en 1 mois ce qu'il n'avait pas eu en 3 ans : c'est à dire une paroi qui a doublée d'épaisseur, une sole moins plate et des évasements réduits

Par 4patt : le 29/07/09 à 09:17:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 j'ai l'impression que ton cheval a beaucoup trop de talon d'où ton problème mais je suis pas MF

Par bienetrecheval : le 29/07/09 à 09:38:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2008
69 messages
Dire merci
 Tu as encore un peu trop de talons. Le fait de raccourcir tu reculerais le point d'appui qui serait mieux pour le cheval car les talons sont un peu fuyants. Y a -il une erreur dans les photos car les antérieurs ont une forme ovale et non ronde. De quelle race est ton cheval ?
Pour les post, la couleur du paturon est rose presque rouge, ce qui veut dire qu'il y a une légère inflammation, rien de grave mais avec des pieds bien parés cela devrait disparaître.

Par amelie et edelweis : le 29/07/09 à 10:45:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Il y a des chose qui me gene dans le pied
pas les talons car sur photos c'est pas evident

se qui amène a des questions

une faible epaisseur de paroie qui signifie un parage pas adapté si il est comme ça depuis des mois
donc comment regler des probleme d'evasement si le cheval n'a pas uen bonne structure pour posé le pieds ?

ensuite je trouve que ta façon de travailler les evasement n'ets pas juste
pour moi la rape doit suivre la nouvelle pousse du pied et n'on pas partir vers l'interieur sur les 1 a 2cm dernier centimetre du pied
pour moi c'est une erreur car les apuie qui generer des onde de force ne sont pas renvoyer comem il faut dans le pieds et c'ets pour moi se qui va generer des evasements et une mauvaise paroie

apres je suis pas pro, j'ai eu un probleme similaire sur uen jument qui a de mauvais aplomb et tissus interne

Je traite les evasement par l'exterieur mais je travail surtout sous le pieds pour essayer d'equilibrer et ameliorer l'epaisseur de la paroie
en 3mois de bon parage avec un angle de 45° j'ai une belle paroie plus epaisse sur le pour tour et moins d'evasement

Autre chose qui me gene tu doit a mon avis travailler avec le gros coté de la rape sur les pieds se qui laisse des marque = ouverture
il faut affiner avec le petit coté voir meme avec un papier de verre pour evité trop d'ouverture qui pourrais amener des bacterie a se loger dans le pied
bon là c'ets pas par experience c'est ce qu'on apprend aupres des pro qui suivent une formation La Pierre

Par El Bimbo : le 29/07/09 à 10:58:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Je ne touche plus aux évasements par l'extérieur, uniquement par le bas, parce qu'on affaiblit la paroi ce qui provoque des pb de ligne blanche justement....

Du coup mes beaux trépieds ne me servent plus à rien !!


Par amelie et edelweis : le 29/07/09 à 11:33:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 bien j'ai remarqué qu'on affaiblie quand on travaille les evasement avant de faire l'angle a 45 et quand on passe la rape pas dans le bon sens et que justement on passe pas le papier de verre car dans se cas la ligne blanche est attaqué par les champignons

en tout cas pour se que je remarque

j'avais comme toi testé de travailler uniquement par le dessous
sur un pieds sans patho j'ai pas eu de probleme mais sur ma jument j'ai pas eu d'evolution

Par syrius : le 29/07/09 à 12:37:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
  Je ne touche plus aux évasements par l'extérieur, uniquement par le bas, parce qu'on affaiblit la paroi ce qui provoque des pb de ligne blanche justement....

nous on le fait encore (raper par l'extérieur) quand les chevaux n'ont pas les pieds entretenus (poulain jamais paré par exemple) pour éviter les semes (parfois le roll ne suffit pas).
mais c'est vrai qu'au bout de 2 ou 3 parages bien fait, normalement ce n'est plus nécessaire.

Par El Bimbo : le 29/07/09 à 13:51:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 pour ôter les évasements en rapant uniquement l'angle inférieur de la paroi il faut intervenir bcp plus fréquemment, dès que le roll disparait, pour en refaire un autre mais je ne vois pas l'intérêt d'amincir la paroi si de toute manière elle ne touche pas le sol.

Là Dragonelly tu as râpé la paroi bcp trop haut. La paroi est "cireuse" pour protéger le pied, il faut éviter de toucher au max cette protection naturelle !

Par amelie et edelweis : le 29/07/09 à 14:03:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Le rolls ne retirer pas l'evasement sur ma jument impossible ou alors il faudrais tapé sur du 3 voir 4 cm pour rattraper le tout
l'evasement il etait pas uniquement sur le bas
il partait de la moitier du pied

Je pensais comme toi que c'etait inmincir pour rien
Pas de resultat en 2ans de parage
et bien non c'est une histoire de restitution de force qui rentre ligne de compte
j'ai eu du resultat en 3mois
Je parle biensur pour un cas de pieds pathologique pas sur un cas d'evasement du a un manque d'entretien a un momen donné ou un defaut de parage

Par dragonelly : le 30/07/09 à 13:17:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Merci pour toutes vos interventions !

En fait, concernant le "traitement" des évasements, avec mon maréchal on a longtemps uniquement effectué un roll sur le bas de la paroie. Le maréchal venait tous les mois et entre temps, j'entretenais... Mais bon, comme on peut le constater, même si le pied s'est amélioré depuis son déferrage, la paroie est loin d'être rectiligne. C'est donc pour "tester" une autre méthode, que j'ai considérablement amincit la paroie afin de supprimer le plus possible les évasements à la base, donc beaucoup plus haut. Je crois que Pete Ramey procède également ainsi, mais ne le connaissant que par son livre, je ne peux pas affirmer qu'il amincit systématiquement, ni jusqu'à quel point exactement il amincit.
En tout cas, mon idée, c'est que maintenant que j'ai considérablement "arrangé" les évasements, je vais continuer à ne les travailler que sur les derniers centimètres, en espérant que cela ira en s'améliorant et que cette satanée ligne blanche finira par se resouder à cette foutue paroie !

4patt et bienetrecheval, à quoi voyez-vous que les talons sont trop hauts ??? Quand on voit les photos de derrière, mon cheval à l'air sur les glômes, non ?

Au fait, mon cheval est un hongre SF de 12 ans mesurant 1m60 au garrot. Les trâces rouges dans le creux du paturon sont dûes à une irritation provoquée par un terrain boueux d'eau stagnante (mon cheval y est resté une semaine). Je soigne cela avec de la crême et cela disparait progressivement. Il n'y a aucune erreur au niveau des photos, les antérieurs ont bien cette forme qui parait allongée, mais c'est plus une impression qu'autre chose, puisque lorsque je mesure ils sont plutôt ronds et quand j'essaie des hipposandales allongées, les antérieurs sont trop larges alors qu'avec des rondes, les pieds rentrent parfaitement... Mais je trouve ça très bizarre qu'ils aient l'air allongés moi aussi... Peut-être que la fourchette est trop longue ?

A part ça, avez-vous constaté d'autres anomalies ? Les talons vous paraissent-ils bien équilibrés ?

Par paisha : le 30/07/09 à 14:06:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2007
1981 messages

1 remerciements
Dire merci
 dites, les pareurs et preuses, je vous lis avec attention, et ma question est bien betement pratique: quelle rape utilisez vous? je veux dire quelle marque, quel modele, etc....?
moi je dois "entretenir " les pieds de mes poulinieres et j'ai une rape..... qui ne rape rien du tout!!!
pouvez vous me renseigner à ce sujet?
en tout cas, continuez à parler des pieds de vos chevaux et de vos méthodes, je m'instruis grace à vous, c'est tres bien

Par paisha : le 30/07/09 à 14:08:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2007
1981 messages

1 remerciements
Dire merci
 4patt et bienetrecheval, à quoi voyez-vous que les talons sont trop hauts ??? Quand on voit les photos de derrière, mon cheval à l'air sur les glômes, non ?
oui, ça donne cette impression, mais en fait, les talons semblent trop longs et donc deviennent fuyants, c'ets à dire qu'il partent vers l'avant du pied, et donc ya un risque que le pied s'avachisse ensuite sur les talons.
enfin, c'est ce que je vois, hein.

Par pascale : le 30/07/09 à 14:27:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 j'ai acheté une râpe pas mal chez vaillant.. mais je ne sais plus son "petit nom"...

elle rape bien en tt cas... mieux que ce que j'ai eu jusqu'ici!

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 170) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval