Forum cheval
Le Forum Cheval

Selle sur les épaules

Sujet commencé par : md - Il y a 136 réponses à ce sujet, dernière réponse par md
1 personne suit ce sujet
Par md : le 22/04/09 à 07:53:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
J'ai un pb de selle avec ma jument : dès que je monte, j'ai beau sangler correctement, la selle se retrouve sur les épaules...

Donc je suis à la recherche d'une nouvelle selle adaptée à sa morphologie. Grâce aux conseils de personnes sur le forum, je sais à peu près comment m'orienter dans le choix d'une selle : selle de dressage je pense, j'aimerais faire de l'endurance. Et je crois que je vais me tourner vers les wintec.

Que regarder visuellement avant de choisir un selle à essayer? Si celle que j'ai avance, c'est que l'arçon est trop large?

Comment stabiliser celle que j'ai en attendant que je trouve mon bonheur? Pas possible de mettre une croupière, ya pas d'anneau...

Il faut que je trouve rapidement, mais j'ai pas envie de me précipiter sur la première selle venue parce que je suis pressée de seller correctement ma bestiole...

Comment ça se passe sinon, il faut demander au sellier de se déplacer? Le décath prête des selles, sinon? Il me semble qu'il vent aussi des wintec...
Hors de question que j'achète sans essayer!

Voici ce que ça donne (séance d'hier soir, c'était pire que tout... )


Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par lilie_tine : le 30/04/09 à 20:06:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-04-2009
505 messages
Dire merci
 Tinquiète pas! tes pas la seul a faire ca lol

Par lokkur : le 30/04/09 à 20:25:02

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 pas de pb, faut que je pense à prendre l' APN

Par md : le 02/05/09 à 00:18:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Bon, des photos de la séance d'aujourd'hui. Il a fait bien chaud, pas besoin de beaucoup pour faire transpirer ma belle.

Donc, voici comment se place la selle (sanglée correctement) après la séance :


La transpiration :



" alt="" />


Pour le plaisir


Est ce que ça peut lui entrainer de grosses douleurs??? Elle n'aime pas le sanglage, c'est toujours un moment délicat. Vaut-il mieux que j'arrête de la monter en attendant de trouver?

Par seera : le 02/05/09 à 00:41:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 je vois un immense problème de centre de gravité de la selle (le point le plus bas du siège)qui est beaucoup trop en arrière.
Donc trouver une selle plus ouverte au niveau de l'aracde, tester conscienseusement la manière dont pose la selle en appuyant sur le pommeau et le troussequin et ca doit pas bouger.

Les wintec, malgré leurs arcades ne s'adaptent pas du tout a certains chevaux, elles sont trop concaves et sur certains chevaux qui ont le dos plat, aucune arcade ne stoppe ce mouvement de balance. On arrive au problème suivant, la selle ne touche le cheval ni au niveau du pommeau, ni au niveau du troussequin..

Bonne chance et bonne chasse!

Par md : le 02/05/09 à 00:49:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
seera, merci beaucoup!!!! Je sens que je suis partie pour une grosse galère, j'aurais plus vite fait de changer de cheval

Vers quelle marque me tourner si wintec ne convient pas???
Je me demande si une sans arçon ne serait pas la solution!... Mais pas les moyens cette année pour une startreck... Et pas possible de continuer avec cette selle non plus

Par seera : le 02/05/09 à 00:53:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 mais en fait, n'importe quelle selle ''standard'' et un sellier qui adapte la matelassure.

Je travaille avec une sellière, je fais les mesures de pression et elle adapte les matelassures.
Meme avec une selle ''mauvaise'' en retouchant la quantité et la localisation de la laine, elle arrive a rendre la selle totalement adaptée.

Donc je sais pas si des bons selliers ca existe chez toi?

Pour la modification de la matelassure, ma selliere (qui est en suisse) demande environ 150 euros...

Par md : le 02/05/09 à 00:58:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 ça c'est une idée à laquelle je n'aurais pas pensé!

J'ai une selle forestier quasi neuve (de qualité), mais je crains qd même que l'arçon ne soit pas correct. (je l'ai jamais essayé, elle est chez mes parents à 1000km )

Je peux sinon me trouver une selle d'occasion et la faire modifier! Il faut que je demande si dans le coin on a un bon sellier (je ne suis pas de la région)

ça m'ennuie d'investir de trop dans une selle, mais je crois que je vais y passer, je veux préserver au maximum ma belle blonde!

Tu penses que dans 1 ou 2 ans, la morphologie peut changer complètement avec la croissance, de là à devoir changer encore la selle?

Par md : le 21/06/09 à 09:20:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je fais remonter ce post, j'ai enfin eu le temps d'essayer une selle!

Bee m'avait conseillé l'isabelle werth de chez wintec qui avait des chances de tenir sur ma jument. Je suis donc passé au PAAD, avec l'intention d'en prendre une à l'essai.
J'ai eu la très bonne idée de monter dessus avant. Et bien franchement, impossible pour moi! En dehors du fait que je cambre le dos, le ventre qui part en avant, ça m'a fait mal... J'ai ma tendinite à la hanche qui s'est réveillée, et ma douleur que je suppose être un pb de sciatique qui m'a vraiment empêchée de bien me positionner (et je parle pas des cuisses trop grosses qui ont du mal à trouver leur place ).

J'ai donc essayé la wintec pro dressage (conseil d'Erzie), là tout de suite ça a été beaucoup mieux! J'ai pas l'habitude, mais je crois que ce genre de selle peut me forcer au contraire à prendre une bonne position.

Je l'ai donc prise à l'essaie, avec quelques "recommandations" : pas plus d'1/4 d'heure en selle sur le cheval, si possible sans étrier pour ne pas que ça abime les quartiers. Super
J'ai qd même pu faire mettre l'arcade large (la blanche qu'elle m'a dit), et essayer sur ma Régates.
Voici ce que ça donne :








Par md : le 21/06/09 à 09:33:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ensuite, ne pouvant pas réellement monter dessus (qd même, ils pourraient avoir des modèles d'exposition pour l'essai, ils doivent en vendre beaucoup!), j'ai donc longé la jument aux 3 allures, et j'ai ensuite pu voir si ça avançait beaucoup (conseil qu'à donné un sellier à une amie, le pb c'est qu'elle ne se rappelait pas des calculs à faire ensuite ):






J'ai l'impression que la selle a avancé, pas beaucoup, mais un peu qd même. Je suis monté 5 min dessus, tenue en longe. Elle est vraiment confortable. Mais je ne suis pas au mieux de ma forme pour juger...

J'avoue que sur ma 4ans fraichement débourrée, je me sens pas de monter trop longtemps sans étrier (je me fais probablement un film, parce que je pense qu'elle ne bougerait pas)

Par contre ya un truc qui nous a interpelé :
Regardez l'arrière de la selle qd la jument baisse la tête :




Donc voilà.
Il faut avouer qu'au niveau des épaules, j'ai l'impression que c'est la première fois que j'ai un truc qui va à peu près.

J'aimerais les avis de pros!

Par Amazon87 : le 21/06/09 à 10:19:49

Déconnecté
 aaaaaahhhhhhhhh j'ai acheté celle là aussi, je prie pour qu'elle aille a mon cheval

Par beeboylee : le 21/06/09 à 10:55:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Elle me parait encore top en avant?
et surtout j aime pas la façon dont ça se souleve derrière.

Par Amazon87 : le 21/06/09 à 11:35:32

Déconnecté
 oui elle est trop en avant, l'avant du quartier devrait être parfaitement perpendiculaire au sol, et la il ne l'est pas

Par md : le 21/06/09 à 11:41:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je vais retenter aujourd'hui, alors. Moi non plus, j'aime pas trop comment ça se soulève derrière.

Par filou95 : le 21/06/09 à 11:45:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Dommage que tu te sois senti mal dans la IW, elle a les panneaux encore plus verticaux.

Idem trop en avant, photos à refaire avec la selle 5 cm plus en arrière.
Le fait qu'elle se soulève de l'arrière alors que l'encolure est basse ne veut pas dire grand chose vu qu'elle est placée trop sur les épaules.
Tu peux aussi jouer sur les sanglons sous les quartiers il y a un système avec sanglon de troussequin en V si c'est comme la IW

Par laureBrrrrr : le 21/06/09 à 12:13:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 idem que les autres encore trop en avant

pour la position pas facile je pense quand on l'habitude du mixte, et pas une "petite" position dressage a la base"

du coup la pro me semble peu être plus facile que la IW dans un premier temps

Par ameliedu24 : le 21/06/09 à 12:23:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
328 messages
Dire merci
 perso elles sont vraiment confortable et bien aussi pour l'endurance !! . De plus en plus de cavaliers optent pour une dressage qui libere bien les épaules du cheval !

Par md : le 21/06/09 à 12:24:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
J'étais partie pour l'IW, mais sincèrement, ça m'a réveillé des douleurs, et je me vois mal monter comme ça. Là, c'est pas tant une histoire d'habitudes, mais de souplesse, et de morphologie. Je me dis que je peux passer par celle là pour rectifier ma position, et ensuite, seulement, acheter l'IW?

Pour ma position, je vais voir avec ma gd soeur kiné, ce qu'elle pense qui est le mieux : une selle qui me force à avoir une très bonne position, quitte à monter moins longtemps, ou bien une selle qui est moins contraignante, quitte à ce que je sois moins bien positionnée.
Je veux pas refaire comme avec Jade, je partais en balade 2h, je revenais avec l'envie de descendre tellement j'avais mal... Je parle pas de courbatures, là...

Par beeboylee : le 21/06/09 à 12:27:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 tu sais c''est dune complexite!! Ma selle est contraignante et je suis comme un poisson ds leau dedans( bon je viens de faire une 40 en endurance alors là je le sais VRAIMENT!)
inversement filou dedans , il appelle sa mere au bout de 10 minutes.

Par md : le 21/06/09 à 12:31:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ben moi je pourrai toujours appeler ma sœur

C'est clair que c'est pas facile. Je préfère avoir une selle bien adaptée pour la jument, mais si moi je suis mal, je me tiendrai pas bien, et on en revient au pb initial...

Clairement, je ne suis pas capable de monter correctement en ce moment, je suis vraiment trop raide... Donc essayer une selle comme ça...

Bon, après, une wintec, ça se revend facilement, je pense. Mais j'ai pas envie de changer 15 fois...
Ce qui me soule, c'est de ne pas pouvoir essayer correctement. Je pensais être capable de m'adapter aux selles sans trop de pb, ben plus aujourd'hui en tout cas (et oui, mémé à 28ans!lol)

Par kikiwi : le 21/06/09 à 12:47:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
Et puis si plus tard tu veux que la selle te tiennent mieux les jambes, tu achètes les gros taquets de l'IW , ça coute une trentaine d'euros et ça évite de rachete une selle

Par md : le 21/06/09 à 12:49:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
J'ai vu qu'on pouvait oui

Par laureBrrrrr : le 21/06/09 à 14:40:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 les selles de dressage c'est quand meme bien particulier ...

pour en avoir essayé mil et une, c'est pas une histoire de contraignante forcemment, j'ai été trés mal dans des selles facile, a avoir des crampes, et trés bien dans des selle contraingante et vis versa

Par Larissalucile : le 22/06/09 à 00:41:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2009
347 messages
Dire merci
 Si tu peut poser une croupiere sur celle ci , fait le . Ca eviteras les problemes de " ma selle passe sur l'encolure "

Par haiko : le 22/06/09 à 01:27:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 perso j'ai mis des taquet IW sur ma 500 car pas assez contraignante pour moi, maintenant c'est niquel
et j'ai toujours pas capté le truc de seera d'appuyer sur le pommeau et le trousequin en meme temps, je vois pas ce que ca doit faire

Par md : le 22/06/09 à 08:05:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ben là, on peut pas dire que j'ai réellement essayé la selle, donc je ne sais absolument pas ce que ça peut donner
Il faudrait que je puisse essayer sur une vraie séance. j'ai vraiment pas envie de me retrouver encore sur les épaules... et pas question pour la croupière. Je ne connais personne autour de moi qui en a une à me prêter pour essayer, ça va être dur (déjà que la mixte, la copine qui en a une ne veut pas parce que la selle est soit disant faite au dos du cheval, sur une synthétique, j'y crois moyen).

Bref, hier, magnifique temps pourri, il a plus toute l'aprèm, génial
J'ai juste pu prendre quelques photos de la selle plus reculée.
S'en est suivi une longue conversation avec les copines qui me disaient qu'elle était beaucoup trop reculée. Donc je ne sais plus qui quoi croire, et encore moins comment seller lol

Donc trop reculée???



trop avancée? (remise correctement par les copines)


Tête en bas (ça se soulève encore un peu, mais avec le tapis que j'ai pas osé enlevé vu l'état de la jument, on voit pas trop)



Par stephy92 : le 22/06/09 à 10:06:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42480 messages

485 remerciements
Dire merci
si ta selle a déjà tendance à avancer, mets la bien en arrière comme tu l'avait fait toi. Tes copines sellent comme on nous apprend à le faire en club, mais c'est malheureusement un bétise.

Sur mon gros toutes les selles anglaises avancent sauf les monoquartiers ou les sanglages 3 points. Tu devrais en essayer une (monoquartier)
 

Par beeboylee : le 22/06/09 à 10:10:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 pouquoi as tu croisé tes sanglons?
sinon, + 1 stephy.

Par md : le 22/06/09 à 19:25:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je voulais juste voir si ça n'éviterait pas que la selle tombe sur l'avant, ça sert à rien

OK stephy, mais pour trouver, ça va pas être une mince affaire...

J'en ai marre

Sérieux, comment essayer une selle si on peut quasiment pas monter dessus??? Je connais personne dans la région qui a cette selle, et de toute façon, je ne me vois pas acheter une arcade si de toute façon, je n'achète pas la selle...

Je sais pas quoi faire, j'ai pas un budget énorme, donc je dois me contenter de peu, mais je veux pas non plus abîmer ma jument...
Je vais finir par prendre une sans arçon de qualité moyenne pour les 2ans à venir... et prendre la forestier si je veux sauter...

Par LuneDambre : le 22/06/09 à 22:06:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2006
3553 messages
Dire merci
  Avec une arcade légèrement plus serré (la bleu je crois), ca éviterait peut-être que l'arrière ne remonte.
Niveau position sur les dernières photos c'est très bien. Pour être sûr de ne pas mettre trop en arrière c'est simple, l'arrière de la selle ne doit pas dépasser la dernière côte.

Tu es d'ou? Moi je suis vers Lyon, si jamais tu n'es pas loin je te prete ma selle, c'est la même avec arcade blanche.

Par loreal : le 22/06/09 à 23:12:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2006
326 messages
Dire merci
 j'ai le meme probleme avec mon cheval si je selle trop en avant et que j'ai une sangle avec des elastiques. avec le mien c'est facile: s'il a la selle sur les epaules, il galopera pas...
donc utilise peut etre une sangle sans elastiques, meme si c'est plus difficile à sangler.

Par stephy92 : le 23/06/09 à 09:08:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42480 messages

485 remerciements
Dire merci
md je te comprends, j'ai mis 3 ans à trouver une selle qui finissen pas sur les épaules de mon gros
Le soucis c'était pas l'ouverture (qq soit l'arcade la selle finissait sur les épaules) mais la forme des matelassures en "boudin". Sur mes monoquartiers ou mes ibériques les matelassures sont "plates" et du coup la selle ne bouge plus...
M'enfin j'ai mis un certain temps à comprendre tout ça, j'étais focalisée uniquement sur l'ouverture d'arcade. 

Par md : le 23/06/09 à 10:28:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
C'est sympa LuneDambre, mais de Nancy, ça fait un peu trop loin

Stephy : en effet, l'isabelle werth de bee qui va super bien au malik a les matelassures bien plus larges et plates. J'ai regardé, ya pas photo... Elles sont larges d'au moins 5cm de plus.

Le siège était pê trop petit pour moi? C'est pê ça qui a fait basculer le bassin?
En tout cas, la crise que j'ai eu ensuite, je suis certaine que ça vient de là, et j'ai pas envie de réessayer...

Je vais chercher du côté des sans arçons, je crois...
Je ne vois pas quel modèle en cuir trouver, les ouvertures de garrot sont très souvent serrées...


Par md : le 23/06/09 à 10:48:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je me demande si ce type de modèle ne pourrait pas lui aller :




Lien

Par stephy92 : le 23/06/09 à 12:01:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42480 messages

485 remerciements
Dire merci
la Werth je l'ai revendue au bout d'un mois, elle m'a pété le dos

la dernière selle mise en photo, j'ai peur de l'avancée vers le pommeau comprime un cheval large, je verrai plutôt ce modèle sur un type PSAr, mais je me trompe peut être en plus goutière super étroite, non? 

Par Amazon87 : le 23/06/09 à 12:04:25

Déconnecté
 stephy ta isabelle elle allait a jabahl ou pas

Par El Bimbo : le 23/06/09 à 12:12:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 la dernière selle on dirait un peu le style GM !!!
Mais je n'aime pas comme la gouttière se resserre au niveau du troussequin !

Par Quézak1010 : le 23/06/09 à 12:16:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2008
2335 messages

2 remerciements
Dire merci
Amaz qui se stresse pour voir si sa selle va aller

Md je peux pas t'aider mais courage c'est si dure de trouver une selle qui leur va... Moi je cherche une western c'est pas mieux...

Par md : le 23/06/09 à 12:16:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ben même si l'IW allait super bien, ben moi je me pète pas le dos, désolée...

Sinon, ya la wintec endurance/rando, qui il me semble a de larges matelassures.

Par Amazon87 : le 23/06/09 à 12:23:57

Déconnecté
 je demandais pour moi md

moi tu sais je change de selle car avec ma selle actuelle qui va super bien a mon cheval moi je suis hyper mal dedans, donc je comprends que tu cherches une selle confortable pour toi aussi c'est normal

Par md : le 23/06/09 à 13:51:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
J'avais compris amzon, j'ai même retenu ton lien, t'inquiète

Je suis persuadée que l'IW serait parfaite pour elle, du coup, j'ai des remords...
Je vais voir avec ma kiné de sœur ce qu'elle en pense, si la souplesse peut se travailler, ou si je risque de m'abimer moi. Si je peux après manipulation me mettre sur ce genre de selle, et qu'elle me donne des exos pour apprendre à bien me tenir, je tenterai pê le coup? Mais là, je suis pas très chaude...

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 165) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval