Forum cheval
Le forum élevage et soins

Seime complète: témoignages

Sujet commencé par : Amazon87 - Il y a 385 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amazon87
3 personnes suivent ce sujet.
Par Amazon87 : le 29/05/08 à 22:56:27

Déconnecté
Mon loulou a une seime complète, le bourrelet périoplique est touché.

voilà son pied:





je dois désinfecter 2 fois / jour, le MF viendra le ferrer dans une quinzaine de jours, le véto a conseillé la pose d'un fer a traverse. Il m'a également prescrit de la hoof biotine de chez audevard, 30g/ jour pendant au moins 2 mois


Cela est-il déjà arrivé a votre gros?
Quel a été le traitement?
Comment cela a - t-il évolué?
Guérison ou pas?
Votre gros a - t - il pu reprendre le boulot?

Mon gros est au repos pour quelques mois, on ne sait pas encore s'il pourra rebosser.

J'attends vos témoignages

Messages 201 à 240, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10

Par kenzo0620 : le 13/08/08 à 14:47:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
j'aimais bien l'idée du seau car pas besoin de donner du grain justement (Océan est au repos depuis 2 mois dans de la grande herbe, il est horrible tellement il est gras donc je préfère éviter le grain, même en petite quantité). je verrai ce soir s'ils y ont plus touché
il est difficile comme tout en plus mais s'il voit son pote en manger, il devrait finir par l'imiter...


Message édité le 13/08/08 à 14:48

Par Amazon87 : le 13/08/08 à 15:07:22

Déconnecté
c'est vrai que le seau c'est très pratique!

les gros ont déjà des traitements dans la ration, alors encore compliquer le truc avec des minéraux j'avais pas trop envie...

l'avantage en plus c'est que le cheval en consomme selon ses besoins, normalement quand il n'y a plus de carences ils se régulent d'eux - même, et la consommation diminue.

enfin moi pour l'instant ça diminue pas

Par Amazon87 : le 21/08/08 à 11:22:11

Déconnecté
avant hier j'ai changé mes loulou de pré, un pré sympa, ombragé, beaucoup d'herbe, mais... humide

ça a pas loupé, hier loulou avait déferré...

faut que je leur trouve un autre pré, je pourrai jamais le laisser ferré dans celui là, l'eau ramollit la corne et le terrain gras fait ventouse, il va déferrer tout le temps...

et puis ça va lui pourrir les pieds avec l'humidité

dommage il était bien ce pré...

Par jacaranda : le 25/08/08 à 09:05:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2005
546 messages
Dire merci
 Salut amazone 87

je vois qu'il y a une bonne amélioration sur l'état des pieds de ton cheval...

j'ai lu le post mais je m'y perds un peu est-ce que tu pourrais faire un récap des produits /traitement que tu as utilisé jusqu'à maintenant et leur utilisation ?
ça m'intéresse beaucoup, et j'aimerais bien avoir aussi des avis sur l'utilisation de la biotine, et on m'a parlé également de la levure de bierre : je me demandais si on pouvait cumuler les deux par exemple, ou alors si quelqu'un à un avis comparatif...

merci d'avance

Par Amazon87 : le 25/08/08 à 11:44:34

Déconnecté
pour récapituler:


-1 dose d'arnica les 3 premiers jours du traitement
- nettoyage de la seime a la bétadine tous les jours
- biotine en cure de 6 mois
- equicure S pour cicatriser la plaie de la couronne, + agrafes
- cornucrescine tous les jours sur la couronne (bonne pousse de corne mais peu économique)
- hippercorne tous les jours sur la couronne (plus économique que la cornucrescine)
- ferrure orthopédique

+ traitement homéopathique a faire préparer par le pharmacien (le recette est plus haut ) --> 2ml / jour pendant 2 mois

2ème traitement homéopathique toujours a faire préparer --> 2ml/ jour pendant 2 mois aussi.

+ thuya 7ch 10 granules 1 jour /2



voilà je crois que j'ai rien oublié

Par Darius : le 25/08/08 à 12:12:55

Déconnecté
 Jacaranda le sujet de la biotine a été traité maintes fois mais parce que c'est toi je me dévoue encore une fois.
La biotine est de la vitamine hydrosoluble H ou B8, 98% de la dose ingurgitée est rejetée dans les urines dans les 24 heures. Certains pensent que c'est du pipi de chat, d'autres disent au contraire que c'est la seule vitamine connue qui a un effet bénéfique sur la peau, les poils et les sabots a conditions (pour les sabots) que la cure dure au moins 6 mois, puisque la corne déjà sortie ne peut en obtenir aucun bénéfice, seule la nouvelle corne pourra être de bonne qualité.
Scientifiquement aucune étude n'a été faite sur le cheval, la seule étude sérieuse a été faite sur les sabots du cochon et c'est par comparaison et simple observation qu'on l'a étendue au cheval. On dit aussi que mélangée à d'autres oligo élement et mineraux çà améliore nettement son effet bénéfique.
Enfin la levure de bière contient entre autres énormément de vitamines du groupe B dont la B8

Par la petite chance : le 27/08/08 à 20:20:17

Déconnecté
 je trouve qu'une cure de 6 mois est un peu long car le cheval produit de la biotine alors aprés ton cheval n'en fait plus normalement une cure de 1 mois 3 fois par an est suffisant

Par Darius : le 27/08/08 à 22:16:36

Déconnecté
Dire que donner de la biotine au cheval l'empêchera d'en faire est tout à fait exact puisqu'il n'en aura plus besoin. Mais c'est exact pour toutes les vitamines qu'il a en abondance, car le cheval synthétise seulement les vitamines qu'il a besoin. Mais si il est a nouveau en carence il en re synthétisera, c'est pour cette raison que l'on dit que les chevaux sont rarement carencé en vitamines. A noter aussi que la plupart des études en labo sont faites sur les vitamines B et on a pu voir des vitamines synthétiser à 600 et même 800%


Message édité le 27/08/08 à 22:18

Par Amazon87 : le 28/08/08 à 11:39:16

Déconnecté
1 mois c'est pas suffisant pour avoir un effet...

et c'est sûr que si on en donne le cheval n'en produit plus, mais si on arrête il en reproduit après non?

le 1er véto qui a vu Arès m'a dit 2 mois de cure, son collègue m'a dit 6, et le MF 6 aussi...

Par Darius : le 28/08/08 à 12:01:21

Déconnecté
 Si tu donnes 1 mois de biotine ou autre chose, qui participe à la reconstruction de la corne tu auras environ 1 cm de bonne corne qui partira du haut du sabot. Si tu en donnes 6 mois tu en auras 6 cm et il est préférable de partir sur de bonnes bases avec 6 cm qu'avec 1.
Attention aussi a la biotine employée, la biotine n'est pas bon marché et si dans le produit acheté bon marché il n'y a que des traces, le bénéfice sera nul.

Par Amazon87 : le 28/08/08 à 12:13:16

Déconnecté
mon véto m'a conseillé hoof biotine de chez audevard, a 66 euros le pot d'1kg j'espère que c'est "de la bonne"

Par jacaranda : le 28/08/08 à 12:15:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2005
546 messages
Dire merci
je me suis renseigne sur les produits keratex
j'hésite entre prendre leur fortifiant en poudre et la hoof biotine...
le keratex est cher, mais faudrait voir combien me dure le pot par rapoort à la hoof biotine
je leur ait envoyé un mail pour plus d'info, on verra bien



Par Amazon87 : le 28/08/08 à 12:30:49

Déconnecté
normalement le pot de hoof biotine dure 40 jours, moi il ne me fait que environ 1 mois car comme mon cheval est un trait le véto m'a dit d'augmenter légèrement la dose.

Par paisha : le 28/08/08 à 15:02:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2007
1981 messages

1 remerciements
Dire merci
jacaranda, moi je te conseille ça, je suis utilisatrice depuis 2 mois et franchement, résultats top
Lien

Par soquette123 : le 05/09/08 à 14:00:06

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Alors Estival, Amazon, contente de l'hyppercorne ou pas???

Pour ma part, le pied de Quanelle qui etait comme celui de la 1ere photo de ce post, est aujourd'hui quasi guéri uniquement grace a l'hyppercorne


Par estival : le 05/09/08 à 14:21:45

Déconnecté
 ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii.... grosse différence avec les années précédentes.... merci misss!!!!!!

Par Amazon87 : le 05/09/08 à 14:44:27

Déconnecté
alors l'hippercorne c'est génial

j'ai réussi a récupérer 1cm de corne environ au dessus de la seime!
ce qui veut dire que la couronne reproduit de la corne a cet endroit!

le MF est passé mercredi, il a bien curé la seime, et il a même pu la barrer, vu qu'il y a bien eu production de corne!!!!

la seime est bien en train de descendre, je tiens enfin le bon bout

c'est le collègue de mon MF habituel qui est passé, eh bien quelle différence
il a réussi a faire entrer le gros dans le travail, du coup la ferrure est nickel de chez nickel, il a bien curé la seime, bref un super boulot!

en plus il n'a pas haussé le ton une seule fois, Arès s'est senti en confiance immédiatement, bref aucune bagarre cette fois ci pour le ferrer...
UNE PERLE ce maréchal!!!!!

je charge les photos et je les mets de suite


Message édité le 05/09/08 à 14:46

Par Amazon87 : le 05/09/08 à 14:43:53

Déconnecté
voilà donc la seime:



on voit bien qu'elle est en train de descendre!
le podophylle a apparemment cicatrisé a l'intérieur du pied, la seime est donc beaucoup moins profonde, il est d'ailleurs inutile a présent de désinfecter!

et le pied en entier:


Par Amazon87 : le 05/09/08 à 14:48:38

Déconnecté
par contre le MF est sûr que loulou s'est pris un shoot sur la couronne, ce qui explique la faiblesse de la corne a cet endroit, et donc la seime récurrente...

on voit une partie bien bombée sous la couronne, au niveau du quartier juste au - dessus de mon index sur la 1ère photo: pour lui c'est un shoot qui a provoqué ça.

donc d'après lui le gros aura quand même un problème a cet endroit toute sa vie...

prochaine ferrure on va mettre du mastic pour boucher tout ça et voir l'évolution.
si ça évolue bien on laisse comme ça, si ça n'évolue pas comme il faut il brulera la couronne au dessus de la seime.

enfin il veut prendre le temps de voir l'évolution, mais ça m'a l'air bien parti!

Par Darius : le 05/09/08 à 19:47:24

Déconnecté
 Superbe résultat !! continues tu tiens le bon bout

Par django : le 06/09/08 à 09:29:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
742 messages

1 remerciements
Dire merci
 SUPER!
ça fait un bout de temps que je ne suis pas venue et voilà l'excellente surprise de "ta" seime qui parvient à descendre et laisser place à de la belle corne!
bravo à toi!
de mon côté je continue la cornucrescine commencée il y a peu, je termine une cure de biotine keratex et je surveille mon MF

Par Amazon87 : le 06/09/08 à 14:33:19

Déconnecté
django merci
ça marche bien pour toi la cornucrescine?
moi 3 cm de pousse en 6 semaines, mon MF était épaté!

là vu que loulou avait déferré j'ai arrêté les produits sur la couronne, je voulais pas qu'il me fasse des éclats ou d'autres seimes si la paroi devenait trop longue.

là je vais recommencer aujourd'hui, en plus il sont dans un pré plus sec, ça sera plus facile a appliquer.

par contre je suis passée a l'hippercorne, c'est beaucoup plus économique, le pot dure plus longtemps.
j'ai l'impression que c'est depuis que j'utilise ça que la seime a commencé a descendre!

je donne toujours de la biotine, encore 2 mois et j'arrête.

et je scrute aussi tout ce que fait mon MF, c'est un nouveau (mon MF habituel, qui était son collègue, est parti).
celui là explique bien, il a réussi a rendre le pied bien plus joli en seulement UNE ferrure donc j'ai bon espoir pour la suite.

En tout cas c'est le 1er a me rassurer en me disant qu'il en avait déjà soigné des pires

Par miss crickette : le 11/09/08 à 17:00:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 amazone quel changement c'est superbe!!
Le pied me semble superbe beau!
Le travail est agréable a l'oeil!!
accroche toi a ce mf surtout!

Par Amazon87 : le 11/09/08 à 19:12:54

Déconnecté
merci

je suis ravie du résultat et compte bien chouchouter mon MF

Par estival : le 12/09/08 à 12:53:19

Déconnecté
 je suis bien contente pour mon chouchou
vivement que ça soit de l'histoire ancienne et que tu sois enfin débarrassée de tout ça

Par Amazon87 : le 12/09/08 à 14:07:58

Déconnecté
je suis optimiste estival

mon 1er MF m'avait dit qu'il faudrait minimum 1 an pour avoir juste 1 cm de corne saine au dessus de la seime

et là en même pas 4 mois je l'ai le petit cm, le pied est de plus en plus joli, grâce aux ferrures régulières ses antérieurs sont de moins en moins évasés, donc finalement ça évolue pas trop mal pour le gros

après faut voir, quand la seime sera complètement descendue, si je continue a ferrer ou pas...

si je le monte régulièrement je pense que je vais continuer (il a les pieds vraiment très plats donc bosser pieds nus je sais pas s'il supportera, au repos au pré c'était pas gênant mais s'il sort en extérieur bof...) et puis ben ma foi s'il reste tondeuse a gazon ben on enlèvera les chaussures

tout dépendra du déroulement de son débourrage, je fais venir un pro dimanche

Par miss crickette : le 12/09/08 à 15:29:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 perso enlever les chaussures serait tenter le diable depuis que tu l'as il a des pb en étant pied nu et là en ferrant il retrouve un pied normal. Moi je ne tenterai pas le defferrage surtout que ton Mf a l'air de dire que cela restera fragile!
a voir ce que lui en pense.

Par Amazon87 : le 12/09/08 à 16:57:58

Déconnecté
a la base le 1er MF jugeait pas utile de le ferrer, mouais

mon MF trouve qu'il a une super corne, y'a juste ce souci de pet' a la couronne qui fragilise la corne là ou se trouve la seime.

quand je l'ai eu il avait un gros trou a la place de la seime, en 1 an et parages tous les 3 mois il restait plus qu'une seime qui montait sur environ 2 cm.

là a priori c'est grâce aux parages plus fréquents qu'il a retrouvé une jolie forme de pied.
la façon de parer du MF y est pour beaucoup aussi (1ère ferrure il était trop mal paré!)

donc ma foi d'ici un an, si jamais il ne travaille pas, en la parant toutes les 6 semaines et si le MF est ok, faut voir... tant qu'on élimine les évasements, et que le pied reste court, peu de chances d'avoir d'autres seimes.

mais bon j'espère le monter régulièrement d'ici 1 an si tout se passe bien, donc là le problème se posera pas, il sera ferré!

il est resté 3 semaines pieds nus suite a une mauvaise ferrure (il a déferré), la paroi était quand même pas mal longue et surtout pas parée pour rester pieds nus (pas de roll) et bizarrement aucun éclat, rien !!!

donc ma foi on a le temps de voir lol c'est pas pour tout de suite, mais c'est peut être envisageable de le déferrer pour sa retraite lol


Message édité le 12/09/08 à 16:59

Par Amazon87 : le 21/09/08 à 14:56:28

Déconnecté
quelques nouvelles du gros:

il va très bien, la seime descend progressivement, il est très bien ferré, et reprend le travail doucement:


Par paisha : le 21/09/08 à 17:30:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2007
1981 messages

1 remerciements
Dire merci
 ton cheval est superbe :
moi qui suis pas fan des lourds, il est

Par Amazon87 : le 22/09/08 à 12:45:11

Déconnecté
rhoooooo merci paisha

il manque de muscle mais il est pas mal en ce moment, son problème de seime ne l'a pas trop affecté on dirait

et dire qu'au début on m'avait dit qu'il fallait le laisser au repos

Par estival : le 22/09/08 à 16:50:43

Déconnecté
 paisha.... Arès c'est mon chouchou, pas touche

Par Darius : le 22/09/08 à 18:40:31

Déconnecté
 et dire qu'au début on m'avait dit qu'il fallait le laisser au repos

Perso je ne suis pas sur que ce soit très bon de lui faire faire trop d'exercices. Chaque foulée "lancée" doit appuyer sur le sabot et donc l'evaser davantage? mais je dis çà, je ne dis rien.

Par Amazon87 : le 23/09/08 à 15:38:36

Déconnecté
Darius actuellement Arès ne travaille qu'en main et au pas.

pour ce qui est de l'évasement au moment de l'appui je suis tout a fait d'accord, c'est pour cela que le MF a fait un pinçon au niveau du quartier, ce qui empêche a la paroi de s'écarter.

quand le pied se pose il s'écarte ainsi beaucoup moins.
De plus la seime est de moins en moins profonde, le podophylle a bien cicatrisé.

quand je le bosse c'est beaucoup moins physique que ce qu'il fait seul au pré, je te rassure

on travaille le montoir, avancer, s'arrêter, tourner au pas, et la il va bosser un peu en liberté, donc c'est tranquille!

voilà une photo du fer, ça c'était a la 2ème ferrure.
il a été referré de la même façon, mais j'ai qu'une photo, et y'a de la boue sur le pied on voit pas le pinçon:



le pied lors de la dernière ferrure, le pinçon est au même endroit que sur l'autre photo mais on voit rien




Message édité le 23/09/08 à 15:40

Par Amazon87 : le 03/10/08 à 11:49:52

Déconnecté
hier la véto est passée, j'en ai profité pour lui montrer le pied du gros.

elle a été épatée par le résultat aujourd'hui!
elle trouve que ça progresse bien!

par contre pour l'instant faut éviter les balades sur chemin pierreux, et y aller tranquilou pour le travail en carrière.

et si jamais il déferre SURTOUT le laisser au repos.

Par Amazon87 : le 06/10/08 à 22:30:46

Déconnecté
pfffffffffff j'en ai marre...

mon autre cheval a une MAGNIFIQUE SEIME au postérieur droit, en quartier externe...

il a été paré il y a 2 mois pourtant...
mal apparemment, lui qui a les pieds toujours nickel il a des éclats aux 4 pieds, apparus peu de temps après le parage... qui a été fait par l'apprenti de mon ancien MF...

grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

j'espère que mon MF va pouvoir me rattrapper ça!
ça fait une seime assez importante sur 3 - 4 cm, qui continue par une fissure hyper fine (qui semble superficielle) qui monte quand même jusqu'en couronne

photos demain, je vais attaquer le même traitement que pour Arès dès demain, et je vais appeler mon MF, qui doit passer vers le 15 pour referrer le gros.

si ça continue je leur coupe les ^pieds moi

nan parce qu'Arès me refait une pourriture de fourchette depuis quelques jours


CA NE S' ARRETERA DONC JAMAIS?????????????????






Message édité le 06/10/08 à 22:32

Par soquette123 : le 11/10/08 à 20:33:32

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Et ces photos???

Bon courage en tout cas

Moi aussi je suis dans une mauvaise passe avec ma nenettte

Par Amazon87 : le 11/10/08 à 22:09:11

Déconnecté
quelles photos?

photos du gros monté?
faut trouver un photographe pour ça

Par leslie67 : le 12/10/08 à 22:06:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2008
1028 messages
Dire merci
et bin sacrément amoché le pied quand même...

peut être pourrez vous me conseiller? mais bon je sais bien que le maréchal est mieux pour les conseils mais je demande quand même.

regardez le pied de Coquin...:



je peux faire quoi avec "ça" pour que ça repousse?

il a aussi un autre défaut... quand il marche un traine les pied ce qui fait que les sabot devant sont droit, limite carré.

si vous voyez pas trop je prendrai une photo...


Par Amazon87 : le 13/10/08 à 09:52:32

Déconnecté
coucou leslie!

alors il va falloir compter au moins 6 mois pour que ce vilain trou descende.

moi ce que je peux te conseiller et qui a bien fonctionné sur mon cheval:
tu appliques tous les jours sur le bourrelet périoplique soit de la cornucrescine, soit de l'hippercorne.
en l'appliquant tu masses bien le bourrelet avec ton pinceau.

tu tapes CORNUCRESCINE ou HIPPERCORNE sur google et tu trouveras les selleries qui en vendent.

voilà sinon tu peux aussi le complémenter un peu avec une pierre a lécher qui contient des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments (ça aide a avoir une corne plus forte).



ensuite tu dis qu'il traîne les pieds, les antérieurs je suppose?
ça peut être dû a un mauvais parage (pied trop long) ou a une ferrure inadaptée (un fer pas assez relevé en pince).

le mieux est d'expliquer ton problème a ton maréchal, qui pourra essayer de le parer plus court et d'adapter sa ferrure.

quand tu le montes essaies de le "réveiller" un peu, de bien le mettre dans l'impulsion, souvent les chevaux "dorment" un peu et du coup ils traînent les pieds ou trébuchent.

voilà si tu veux d'autres infos n'hésite pas, j'espère t'avoir aidée un peu
bon courage c'est très long a soigner

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval