Forum cheval
Le forum élevage et soins

Seime complète: témoignages

Sujet commencé par : Amazon87 - Il y a 385 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amazon87
3 personnes suivent ce sujet.
Par Amazon87 : le 29/05/08 à 22:56:27

Déconnecté
Mon loulou a une seime complète, le bourrelet périoplique est touché.

voilà son pied:





je dois désinfecter 2 fois / jour, le MF viendra le ferrer dans une quinzaine de jours, le véto a conseillé la pose d'un fer a traverse. Il m'a également prescrit de la hoof biotine de chez audevard, 30g/ jour pendant au moins 2 mois


Cela est-il déjà arrivé a votre gros?
Quel a été le traitement?
Comment cela a - t-il évolué?
Guérison ou pas?
Votre gros a - t - il pu reprendre le boulot?

Mon gros est au repos pour quelques mois, on ne sait pas encore s'il pourra rebosser.

J'attends vos témoignages

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >

Par epona62 : le 30/05/08 à 07:02:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2007
653 messages
Dire merci
si ce n est pas indiscret comment ca se fait qu il est dans cet état? tu viens de l'acheter?

Par Amazon87 : le 30/05/08 à 14:34:25

Déconnecté
je l'ai depuis 1 an, il avait une grosse seime a l'achat qui est soignée régulièrent par le MF.

le gros a changé de pré y'a 3 semaines, et le passage pré humide / pré sec a fait remonter la seime jusqu'à la couronne en a peine 15 jours.
mon MF ne pouvant pas venir avant 1 mois et demi voilà le résultat...
j'ai fait tous les MF de la région pour en trouver un qui accepte de venir en urgence mais c'était trop tard...
Il a juste pu supprimer l'appui pour limiter la casse et viendra le ferrer d'ici 15 jours, le pied était trop sensible pour le faire

Par comet : le 30/05/08 à 21:12:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2006
2944 messages
Dire merci
comet a a eu une qui se resorbe apparement peu a peu (via ca nouvelle proprio?)

accident de marechalerie donc c est long a se remettre

Par Amazon87 : le 31/05/08 à 10:43:23

Déconnecté
comet la seime était montée jusqu'a la couronne?

Par comet : le 31/05/08 à 19:13:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2006
2944 messages
Dire merci
oui elle est partie de la
le periople etai courbe mais pas au debut il l ai devenu bizzarement

le pied avai commence par se fendre en surface malgres cela le marechal n a pas tenu compte de mes propos donc je huilai tous les jours et ca descendai sans prendre de profondeur

puis il y a eu un accident de marechalerie assez important et la la seime a pris 1cm de profondeur grosse panique

d abord il est reste pied nu avec soin des pieds tous les jours puis on a mis une plaque et enleve l appui sous la seime

plus de boiterie apres 1mois mais pas de reel progression tout de suite

Par Amazon87 : le 31/05/08 à 21:13:29

Déconnecté
le MF a enlevé l'appui sur le gros aussi, ça a pas mal saigné quand il a coupé la corne.
mais immédiaement après il ne boitait plus et s'appuyait normalement sur son pied, ce qui a étonné le maréchal!

là il reste pieds nus le temps que le pied soit moins sensible, apres il aura surement un fer a traverse, on verra ce que ça donne.
la résine c'est pas possible avant au moins 6 mois donc en attendant biotine pour essayer de réparer tout ça

Par django : le 31/05/08 à 22:40:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
742 messages

1 remerciements
Dire merci
la mienne a une seime complète qui se résorbe lentement, très lentement...
le bourrelet perioplique aussi était touché, suite à un accident de pré. Cela fait plus d'un an, le véto (ouverture du glôme) puis le MF ont bcp bossé (fers en oeuf pdt 2ferrures) je lui fait des cures de biotine (keratex) et j'applique du fortifiant (keratex aussi).
Elle appuie normalement, bosse normalement mais cela reste un point sensible qui mérite de bien surveiller; car des que le changement de ferrure est un peu long à venir elle peu boiter.
Ce n'est pas reparé en totalité...je me demande d'ailleurs si ça le sera un jour...
d'ailleurs si d'autres personnes ont des infos je prends aussi !!

Par Amazon87 : le 31/05/08 à 23:20:21

Déconnecté
ah oui j'y pensais au keratex mais je pense qu'il faut attendre que le bourrelet ait cicatrisé?
là déjà ça ne bourgeonne plus, on dirait meme que ça se résorbe un petit peu.

le MF prévoit au moins un an pour récupérer environ 2 cm de corne au dessous de la couronne

donc toi c'était des fers en oeuf.
mon véto me conseille fer a traverse
le MF ne pense pas forcément a poser une ferrure orthopédique. faudra que je vois ça avec lui.

le MF dit que suite a ça il aura un problème toute sa vie a ce niveau là.
d'après lui il a déjà eu ce genre de problème, il avait une cicatrice là ou le bourrelet a pété, e une seime persistante que j'essaie de soigner depuis 1 an.
je ne savais pas trop pourquoi ce cheval passait de main en main, maintenant je pense le savoir

Par Amazon87 : le 31/05/08 à 23:21:21

Déconnecté
tu aurais des photos avant et apres traitement?
pour voir l'évolution?

Par django : le 01/06/08 à 19:23:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
742 messages

1 remerciements
Dire merci
pour le bourgeonnement c'est vrai que si c'est fini c'est positif... courgage le pied c'est TRES ch***
évidement pour le keratex attendre la totale cicatrisation, c'est un bon produit (à acheter de préférence an angleterre...moins cher... infos par mp si tu veux)
pour les photos avant traitement ou à ses débuts désolée je n'en ai pas... je regrette un peu moi aussi d'ailleurs, mais les circonstances étaient assez complexes et je n'ai jamais fait de photos. en revanche je peux te faire ça dans la semaine pour un etat des lieux. je m'en occupe d'ici qq jours.

pour les 1ans prévus par ton MF c'est tout à fait ça, voire plus... le mien m'vais dit cela au début aussi et j'étais tout aussi stupéfaite que toi Mais avec une ferrure adaptée pdt qq temps (au début pour soulager le pied et faire pousser dans la bonne direction) ça passe bien.

Par Amazon87 : le 03/06/08 à 07:01:25

Déconnecté
je te remercie pour toutes ces infos, je suis heureuse que ton loulou aille mieux, ça me donne de l'espoir pour mon gros

si tu as un moment pour les photos j'aimerais beaucoup voir comment est son pied aujourd'hui!
et pour le keratex c'est vrai que c'est pas donné je veux bien avoir les infos pour commander moins cher!




Par nani1989 : le 03/06/08 à 14:29:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
17426 messages
Dire merci
ma jument a eu ca et on a tout soigné en la gardant pieds nus
j'éssaie de te faire une photo le plus vite possible pour te monter a quoi ca ressemble aujourd'hui
elle est toujours pieds nus mais le pieds poussera toujours avec une irrégularitée de haut en bas... bon avec ce temps de grosse et les pieds plein de boue on voit pas donc dés les premiers rayons de soleil je te fais une photos de ses pieds si ca t'interesse??

Par Amazon87 : le 03/06/08 à 14:40:55

Déconnecté
oui nani je veux bien voir une photo pou voir comment ça peut évoluer.
je me doute que le gros aura une corne plus fragile et irrégulière là ou la couronne est touchée.

donc pieds nus ça a marché?
la seime ne s'écartait pas lorsqu'elle s'appuyait sur son pied?
comme le mien la seime est en quartier j'ai peur qu'il prenne l'habitude de reporter son poids sur l'intérieur du pied et que ça lui fausse ses aplombs

Par kate03 : le 03/06/08 à 15:34:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2007
288 messages
Dire merci
moi j'ai connu une jument qui avait le même genre de seime, le MF a ouvert la seime sous anesthésie faite par le véto car trop douloureux! après le traitement :

sulfate de cuivre ( poudre bleue ) ( ingrédient de la bouillie bordelaise fourni par le MF ) à mettre sur la plaie mouiller avant la seime avec de l'eau! ça fait secher les chairs!
biotine liquide dans de l'orge applatie pendant un mois
en 7 mois la seime était complétement refermée et la jument refait du saut d'obstacle! c'est long mais ça marche bien parles en avec ton MF. la jument a toujours été ferrée pour maintenir le sabot sinon il s'évase! ferrage à froid!
voilà!

Par bijounie : le 03/06/08 à 16:16:07

Déconnecté
c'est une seime de pré, il y a que le dessu qui est touché.
mais en general quand le bourrelet est toucher ca va pas changer.
en fait c'est le sabot qui est fragilisé a cet endroit une partir morte quoi..

Par bijounie : le 03/06/08 à 16:20:48

Déconnecté
mon vieux cheval le méme truc sauf k ca ne s'écarte pas
hier mon maréchal ma tout expliqué...

Par Amazon87 : le 03/06/08 à 20:45:55

Déconnecté
oui c'est une seime de pré (qui part du bas du pied et non de la couronne) mais c'est profond au niveau de la couronne, quand le MF a supprimél'appui ça pissait le sang! (juste l fait de faire bouger un peu la paroi!

kate sulfate de cuvre + eau sur la plaie du bourrelet donc? bon je verrai ça avec le MF.
Pour la ferrure je pense aussi que ça empechera le pied de s'évaser. Quand la paroi s'écarte trop ça tire sur le bourrelet il risque de se réouvrir.
Pour la ferrure a froid je pense que mon gros n'a jamais été ferré (il n'était pas ferré qd je l'ai acheté et moi je l'avais pieds nus) donc la ferrure a froid s'impose pour l'instant.

merci de m'apporter vos témoignages c'est super

Par Amazon87 : le 04/06/08 à 20:20:13

Déconnecté
bon j'ai appelé le MF, il vient ferrer Arès dans 1 semaine, cool.
moins cool il a trouvé le traitement donné par le véto un peu léger par rapport a la lésion...

voilà inon il m'a demandées news du gros, je lui ai dit qu'il trottait comme un lapin, et qu'il arrivait au galop a l'heure de la bouffe, il m'a dit "ah quand meme" ça l'a impressionné donc ça veut dire qe loulou récupère bien tant mieux

Par mapepette : le 04/06/08 à 20:45:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2006
12050 messages

2 remerciements
Dire merci
la seime de cokine, elle a 1 an, accident de pré, le marechel la suit tous les mois, elle est a la couronne mais ne boite pas pour le moment, elle a une graisse speciale qu'on lui met regulierement, apparement d'après le marechal elle ne monte plus, au contraire regresse mais d'après lui il faudra 2 ans pour que son pied soit bien on a peur chaque jour qu'elle se remarche dessus, on croise les doigts:


je vois pas tes photos je croise les doigts aussi pour ton loulou ...

Par Amazon87 : le 04/06/08 à 20:55:56

Déconnecté
ouah c'est impressionnant
elle est pieds nus depuis le début du traitement?
les 2 bords de a seime ne s'écartent pas c'est propre beau boulot.

mon gros le quartier a tendance a s'écarter du reste du pied, c'était pareil pour la tienne?

Par mapepette : le 04/06/08 à 21:03:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2006
12050 messages

2 remerciements
Dire merci
elle a que 1 an donc oui elle est pied nu depuis sa naissance sa s'ecarte un peu surtout quand elle fait la folle, d'après mon marechal tant que sa va pas plus en profondeur il faut surtout croiser les doigts et attendre et esperer pas d'autre accrochage au pré

Par mapepette : le 04/06/08 à 21:04:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2006
12050 messages

2 remerciements
Dire merci
sa y est je vois ta photo, mon ordi beug !! c'est chiant !!! sa fait peur ta photo, deja que j'ai peur tous les jours de la voir boiter !! je croise fort les doigts pour ton petit lou

Par Amazon87 : le 05/06/08 à 15:06:46

Déconnecté
c'est vrai que ça fait peur en plus la paroi bouge j'ai peur qu'il arrache tout...
ça ira mieux avec les fers, et je lui ai acheté des cloches je vais essayer de lui laisser au pré pour protéger un peu la paroi et la couronne.

j'avais pas compris que ta louloute avait 1 an je croyais que c'était la seime qui datait d'il y a 1 an

t'as essayé de mettre une cloche pour protéger des shoots?

Par mapepette : le 05/06/08 à 16:07:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2006
12050 messages

2 remerciements
Dire merci
j'espere que ca va aller pour ton ptit lou, je connais tres malles consequences de cette vilaine chose qu'est la seime ... je n'ai jamais vecu ca avant cokine sa fait trop peur !!!

lui mettre une cloque pendant 2 ans? sincerement je sais pas, je vais demander a mon marechal au prochain passage ...

il boite fort ton lou?

Par Amazon87 : le 06/06/08 à 22:09:53

Déconnecté
il a boité 2 jours a presque plus pouvoir poser le pied.
des que le maréchal a suprimé l'appui au niveau du quartier il ne boitait plus du tout!
le maréchal l'a trouvé dur au mal

maintenant il trotte, galope, saute, fait l'andouille comme s'il avait rien du tout... mais bon j'ai peur qu'il en arrache un morceau a faire l'idiot comme ça

Par Graveline : le 07/06/08 à 18:31:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2008
774 messages
Dire merci
La biotine évidemment c'est bien. Mais juste un petit témoignage de ce que j'ai pu voir avec un produit tout simple qu'apparemment peu de personnes utilisent. c'est la cornucrescine. pas donné non plus je vous l'accorde.
Mais par contre, si vous avez le courage, le temps, la persévérance sachez que ce produit appliqué en massage JOURNALIER de 20 minutes par pied...à la base de la couronne (sur 2-3cm environ), bien relever les poils, fait des miracles et peut stopper une seime. ce produit aide la corne à repousser plus vite, garanti. vous pouvez aussi en mettre le long de la seime.
les Anglais l'utilisent souvent et à bon escient.
je sais 20 minutes vous me direz on se lasse vite... mais comme on dit pas de pied pas de cheval... alors courage.

Par django : le 07/06/08 à 21:08:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
742 messages

1 remerciements
Dire merci
merci Graveline! j'avais aussi entendu de très bons echos de la cornucrescine...
tu aurais des conseils de lieux ou sites internet pour l'achat?

ps: pour les photos, demain promis

Par Amazon87 : le 07/06/08 à 21:37:28

Déconnecté
on m'a aussi parlé d'aloe vera, mon marechal vient mercredi on va etudier ensemble les diffrentes possibilités.
enfin lui me dit que la biotine faudra pas s'en tenir une cure de 2 mois ( c'est ce que mon véto a prescrit: 2 mois de biotine), mais u'il faudra en donner longtemps pour voir un résultat (minimum 6 mois).

alors c'est sur qu'un produit en complement m'interesserait mais je ne veux pas investir dans un truc qui marche pas

Par django : le 08/06/08 à 15:54:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
742 messages

1 remerciements
Dire merci
Amazon87: c'est certain pour une seime de cet ordre une cure de biotine de 2 mois serait insiffisante... j'ai fait 6 mois de cure sur les conseils de mon MF, une fois la cicatrisation des chairs (du glôme) complète et une fois le chwal remis au pré.
sinon, dans un autre post (sur le drainage) tu évoques un drainant que tu emploies pour la seime. Pourrais tu m'en dire un peu plus, en particulier sur l'effet possible, la marque employée, la fréquence... merci!

Par django : le 08/06/08 à 19:15:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
742 messages

1 remerciements
Dire merci
bon ça a pris un peu de temps, mais voilà une photo de la seime de ma juju....
je sais c'est pas très beau à voir...
heureusement elle va bien, aucune boiterie meme en bossant (tranquille )



pour info:
- je continue ma cure de biotine (c'est ma 2è cure depuis l'accident, les 2 étant entrecoupées d'une pause de 6 mois)
- je continue aussi le keratex fortifiant 2fois/semaine
- elle est parée et ferrée normalement, suite à un ferrage spécifique (en oeuf puis à planche pdt 10 mois)
- j'envisage la cornucrescine

si vous avez des avis, des conseils... n'hésitez pas!

Par django : le 08/06/08 à 19:17:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
742 messages

1 remerciements
Dire merci
désolée la photo est enoooooooooorme !!!!
je suis pas douée, je ne sais jamais trop quoi choisir comme lien quand j'héberge une photo....

Par THYPIE : le 08/06/08 à 23:15:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
Django : Sur la photo, elle est en bout de ferrure là au moins
Sinon je suis relativement surprise de constater que ton maréchal ferme le fer alors qu'il faudrait soliciter la pousse du talon enfin n'étant pas MF
Tu l'as compris, je n'aime pas du tout cette photo moi

Par django : le 09/06/08 à 08:01:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
742 messages

1 remerciements
Dire merci
thypie: tu me donnes ton avis et c'est ce que je demande !
en effet le sabot est bien long, elle est en fin de ferrure c'est exact. comme quoi la biotine ça fonctionne
Ca ne me plaisais pas trop l'évolution de son pied évolution depuis que j'ai dû la changer de MF (déménagement)... jusqu'à présent je faisais bosser celui qui vient pour ferrer les TF à l'entraînement, je pensais bien faire...
mais tu confirmes mon idée, depuis qulques mois ça stagne cette seime, c'est l'occasion de chercher qqn d'autre...

Par THYPIE : le 09/06/08 à 09:26:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
Django : plus je regarde et plus je me dis qu'il faudrait donner de l'appuis derrière ! afin de lui permettre de faire du talon, réduire la pince...
une question c'est quelle taille le fer et ta jument fait quel volume juste pour savoir si le pied n'est pas trop petit
Beaucoup de MF serrent les pieds et on se retrouve avec des chevaux de 500/600 kg avec des fers n°1

Par django : le 09/06/08 à 13:02:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
742 messages

1 remerciements
Dire merci
typhie: ma juju est une TF de 5 ans, elle doit faire ses 500-530 kg pour 1m64 (l'an dernier!)
quant à la taille de fer...ben je suis un peu penaude, je ne sais pas... pas demandé au maréchal la 1ere fois que je l'ai vu; et la dernière fois il est venu en mon absence.

merci beaucoup pour les conseils. Je comprends tout à fait pour la pince excessive et la talon trop réduit: pour que la seime se résorbe au mieux je crois que comme j'ai eu une bonne expérience avec mon précédent MF (celui qui s'est occupé de son pied juste après l'accident), j'ai fait confiance à celui-ci sans me poser de question... comme quoi...

Par Amazon87 : le 09/06/08 à 14:01:05

Déconnecté
oulala django c'est impressionnant

pour le drainage j'utilise PVB Boiron, et je donne tous les jours une préparation homéopathique en plus de la biotine.
le drainage relance l'activité du foie, aide a éliminer les toxines, aide a une bonne circulation et ça agit sur tout le corps et sur beaucoup de problèmes (pb de peau, manque d'état, pb de pieds, etc...)

là je vais compléter le traitement avec PVB poudre calcique qui va aider a avoir une corne de meilleure qualité.

thypie quand tu parles de "fermer le fer" c'est par rapport au fer en oeuf?
car là comme la seime est en quartier, un fer en oeuf ou a traverse permet de soutenir le talon et empeche la paroi du pied de s'écarter de part et d'autre de la seime. D'ou l'intéret le temps que la corne repousse un peu, car plus la seime s'écarte, plus le bourrelet périoplique se déchire, et ça s'est vraiment tres embetant, ca compromet la repousse de la corne

Par Amazon87 : le 09/06/08 à 14:03:37

Déconnecté
on voit bien la lésion au niveau du bourrelet, la corne n'a pas l'air de repousser super bien a cet endroit?
on voit pas trop bien sur la photo

Par THYPIE : le 09/06/08 à 14:17:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
Django :
Logiquement il y a un n° sur le fer
si tu peux mettre une photo de ta jument en entier, on pourra juger si le pied est trop petit ou pas

J'ai une copine qui a sa jument chez moi (celle qui est arrivée fourbue des 4 pieds) et bien elle était en 0 pour une jument obèse d'1.58
Maintenant elle est en 2 (soit 3 taille de dif) et on espère bien la passer au 3 ce qui correspondrait à sa morpho ! surement quarter/barbe ou quater/arabe en croisement)
Thypie est en 2 pour 1.54 (Quarter/arabe)
Tchav par contre n'est qu'en 2 pour 1.60 mais elle a naturellement de petits pieds (mère Thypie et père Lusi)
Asgard est en 2 pour 1.47 poney avec origine indescriptible mais de gros os
Heimdal lui est en taille 5 mais c'est du frison alors là c'est normal
A toi de voir selon la morpho de ton cheval ce qui correspondait le mieux
Je le dis souvent, la santé d'un cheval passe aussi par de bons pieds et un mauvais maréchal peut être responsable de différents problème comme de colique de stress, de soucis cardiaque, de problème de dos..... enfin c'est comme nous.... mets du 35 si tu chausse du 38 tu aurra mal aux pieds certe mais aussi au dos, aux genoux et à la tête

Par THYPIE : le 09/06/08 à 14:21:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
Amazon87 : je parle du fer sur l'arrière coté talon ! si on ferme le fer contre la fourchette, on l'empéche de "respirer" et on affaibli le talon ! par contre si on ouvre le fer on donne plus d'appuis pour le cheval et ça lui permet de faire du talon... c'est aussi une très bonne façon de donner du talon sur un cheval aux pieds plats... maintenant je ne suis pas MF, c'est le mien qui m'explique tout celà et il faut quand même avouer que TOUS mes chevaux ont de superbes pieds que ce soit les ferrés ou les pieds nus

Par Amazon87 : le 09/06/08 à 16:19:30

Déconnecté
ah ok thypie
c'est vrai que le pied parait un peu long mais pour le reste je m'y connais franchement pas assez pour émettre un avis

sinon je vns de commander de la cornucrescine chez cavaloisirs, plusieurs personnes du forum ont testé et les avis sont positifs donc je vais tenter.

19 euros le pot, ça va je m'attendais a pire, par contre 9 euros de frais de port c'es un poil abusé

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval