Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Selle pour pur sang arabe en monte américaine

Sujet commencé par : lbe - Il y a 60 réponses à ce sujet, dernière réponse par liteulorce
Par lbe : le 12/02/18 à 08:14:34

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1889 messages

43 remerciements
Dire merci
Salut,

Je cherche une selle pour mon pur sang arabe, très court de dos 1m50, voir plus court que la moyenne des chevaux arabes en général.

Ca fait environ un an que je prends des cours de monte américain, on évolue doucement et j'ai bien accroché à la philosophie.

Ma selle de dressage classique n'est pas top pour la position des jambes et je cherche une selle sécurisée pour sortir en extérieur aussi. J'adore les fenders. J'ai surtout difficile de trouver la bonne position de la jambe vu la précision requise pour le controle des hanches ou des épaules.

Cette semaine je suis restée accrochée par la veste sur la corne d'une selle américaine (pas sur mon cheval) ... Si ca m'arrive sur mon PSA super réactif ... j'aurais bien peur qu'il n'attende pas que je me décroche gentillement.

Je ne suis pas top fan du poids des selles américaines en général et surtout de la corne. Par contre question encadrement c'est top et connaisant mon cheval en extérieur je voudrais passer de ma selle de dressage à une selle encadrante qui permette aussi de travailler en équitation américaine ... il n'est pas a son premier coup d'essai pour essayer de me dégager au coup de cul en extérieur quand on le tient trop.

La guichard longue distance n'est pas une selle américaine par exemple, mais bon je ne suis pas non une puriste de l'équitation américaine ... mais clairement avec ma selle de dressage je suis genée dans le travail.

Si vous avez des idées de modeles ou marques je suis preneuse


Message édité le 12/02/18 à 08:16

Messages 41 à 60, Page : 1 | 2

Par Colomba : le 18/04/18 à 21:58:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18989 messages

429 remerciements
Dire merci
Toussa ça reste une question de ressenti mais dire tu peux pas c'est pas possible ou y a qu'une façon de faire c'est too much.

Je ne reviens que brievement pour corriger cette affirmation qui n'est pas mon propos mais le tien. Et le fait qu'il y ait différentes façons de monter et d'équitation c'est une chose, le bouli boulga que tu fais du reste une autre. Donc je répète : sur une selle de dressage, on ne peut pas travailler correctement avec des étriesr courts et p enché en avant. C'est une telle évidence que je ne vais pas me fatiguer a en discuter. Et si tu dis le contraire, c'est que tu ne sais pas de quoi tu parles, a savoir je pense que ton vocabulaire est aussi tres confus. Quand on sait ce qu'est une selle de dressage, on ne dit pas ce genre de choses tellement c'est énorme.

Par liteulorce : le 18/04/18 à 21:59:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6875 messages

285 remerciements
Dire merci
Descendre les jambes c'est un peut comme sui\/re la bouche du che\/al a\/ec les bras, ça s'apprend, nah!
(je me permets de t'embêter parce que j'ai monté comme toi, étant issu de cso/débourages.)
Je suis bien conscient d'a\/oir "é\/olué" de monte en une trentaine d'années...

Par Colomba : le 18/04/18 à 22:00:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18989 messages

429 remerciements
Dire merci
La seule monte avec vraiment des étriviéres courtes pour s'articuler au dessus du cheval (et donc en dehors), je ne vois que le horse -ball.

La selle de course Mais elle est clairement faite pour galopper en position aero dynamique, et c'est tout.

Par Colomba : le 18/04/18 à 22:07:39

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18989 messages

429 remerciements
Dire merci
C'est surtout qu'une selle de dressage est construite de telle façon que si tu n'as pas la position adequate, prévue pour etre assis et descendre les jambes, c'est hyper inconfortable pour travailler, et tu es bloqué par la construction de la selle. Il y a quelques modeles qui permettent d'etre bien calés debout au dessus de ses pieds pour galopper (et qui sont d'ailleurs utilisées en endu, mais on en revient) mais la, c'est pas du travail, c'est juste de la suspension sur le cheval au galop. Mais comme tu le dis plus haut, pour travailler un cheval, on a besoin de son assiette, et la suspension permet seulement de suivre le mouvement sans gener le cheval, et non pas de le travailler au sens "dressage". Il n'y a pas d'équitation sans assiette, quelle qu'elle soit.

Par liteulorce : le 18/04/18 à 22:19:00

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6875 messages

285 remerciements
Dire merci
acajoudoudou si tu as un peut d'humour tu peut regarder...mais ça, dessou, c'est moche...
Spoiler



Par acajoudoudou : le 18/04/18 à 22:54:03

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
colomba le boulgi boulga il est dans ta tête parce que j'ai jamais parlé de selle de dressage liteulorce je reviens demain

Par acajoudoudou : le 19/04/18 à 11:55:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
lieutlorce ton dessin montre une position de dressage classique regarde la ligne en pointillé et comme j'ai dis la retroversion on l'utilise en western pour arreté donc je vais pas monté comme ça mais si ça marche pour toi c'est super
j'ai fait des shemas comme ceux que ma monitrice avait fait pour nous expliqué en bleu c'est la base d'appui du cavalier en rouge c'est le poids du cavalier.



1/ cavalier de dressage classique avec les étriers longs c'est la position talons hanches épaules alignées en permanence on la trouve aussi en western quand ça va pas vite parce que si non le cavalier peut pas la gardé tout le temps il est obligé de faire des acrobaties comme penché le buste et les jambes en avant mais y a la corne pour s'accroché au cas ou 2/ cavalier d'obstacle avec les étriers très cours je l'ai mis a coté de la 1 pour qu'on voit que plus les etriers sont longs plus le bassin avance au dessus des pieds et plus ils sont cours et plus le bassin recule
3/ position entre les deux il en existe des tas en fonction de ce qu'on veut faire le buste droit avec le poids en arriere c'est la position pour arrété 4/ position comme qui dirait de croisière plus ou moins en avant en fonction de l'équilibre adopté par le cheval et de la manoeuvre par exemple on avance pour acceleré on recule pour ralentir 5/ position la plus en avant au dessus des etriers pour allé vite au galop

je prefere cette position de croisière 4 a la 1 parce qu'elle plus dynamique on peut allé avec le cheval au lieu d'allé contre ou de rester en arrière comme un paquet on appui moins sur le dos et on est stable parce que le bas bouge pas on fait pas d'acrobaties si ça va vite et si c'est le cheval qui fait les acrobaties on est plus solide je trouve dommage que cette position est pas enseignée en club parce que y aurait moins de cavaliers par terre

Par liteulorce : le 19/04/18 à 13:12:32

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6875 messages

285 remerciements
Dire merci
oki, merci ,c'est trés clair!
alors moi je pense que la 1 est pas tenable dans le temps; du coup j' apprécie beaucoup la 3.

Mais ,je pense qu'on n'arrivera pas à se mettre d'accord . Par exemple moi le 2 je vois quelqu'un d'assis trés loin dans une selle trop grande pour luiavec les pieds devant pour éviter de se prendre le pare-brise en cas de freinage...
on est dans une position de cso peut-etre mais celle de 1960, qui serait plus chasse à cour ,sans lever le fut du siège .
Pour t'embeter je dirais que la 4&5 c'est la position de l'oeuf. c'est bon pour prendre de la vitesse oui, ... mais sur des skis!
Je reste sur la 3 qui me semble correspondre le plus . (quel dommage qu'on ne puisse en deviser avec un cheval à côté!); en tous cas je ne te juge pas ,je suis juste pas dac!

Par acajoudoudou : le 19/04/18 à 13:31:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
la 2 c'est le cavalier d'obstacle comme c'est écrit il a les etriers tres courts pour se soulevé au dessus du dos le dessin est pas a l'echelle 4 c'est celle qui va avec le cheval parce que si tu reste toujours en 3 t'es derriere sauf si tu monte un cheval de dressage mais dans ce cas t'es en 1 et 5 oui je suis d'accord c'est un peu l'oeuf a cheval y a pas de science absolue mais si tu regarde les reineurs ils restent pas en 3 c'est juste pas possible

Par liteulorce : le 19/04/18 à 14:22:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6875 messages

285 remerciements
Dire merci
bheu, non?
pour moi le d'obstacle il à les pieds sur les étrier et ensuite il pli les guiboles (ressort) mais il reste toujousr au desssu de ses pieds, comme le dresseu. (enfin là je parle dans l'absolu). il se jette pas/couche pas sur l'encolure dés qu'il franchi 50cm et il trotte en levé au dessus de ses pieds .bref il est en équilibre.
Pour moi ,le buste en avant et les pattes aussi... il n'y à pas d'équilibre. et là on reviens au début de la conversation si je ne m'abuse.

Aprés je préfére ne pas prendre comme tu as pu le constater par la photo (mise page précédentes ) comme référence d'équitation américaine le cas que j'estime hyper particulier du reining. Pour moi ce serait un peut comme réduire l'équitation classique au trec. un mélange de tecniques pseudo empruntées à la réalité pour amuser ceux qui ne pratiquent pas ladite réalité. (bon ba voilà, je viens de me faire plein de copains!)

Par acajoudoudou : le 19/04/18 à 20:51:25

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
je comprends rien a ce que tu dis un cavalier d'obstacle avec des etriers cours qui est assis comme sur le dessin peut pas avoir ses pieds sous ses hanches comme un dresseur avec les etrivieres verticales et le cavaliers en position 4 est en équilibre stable car les etrivières sont verticales et il reparti son poids entre la selle et les etriers alors qu'en 3 il est entièrement dans la selle et en 5 il est entièrement dans les etriers on peut meme dire qu'en 4 il est le plus stable puisqu'il est au milieu de sa base d'appui et si on comprend pas les demonstrations il suffit de monter comme ça pour s'en rendre compte. La critique des disciplines ne m'intéresse pas chacune a ses defis a relevé et le reining est une discipline western point.

Par keystar : le 20/04/18 à 10:55:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
Ben,

le reining est une discipline western point.

Pire c'est même une discipline d'equitation!

Le reining est une des disciplines de l'EW, comme le pleasure, le trail, le cutting, le working-cow,...
Si on en revient à la selle et la position:
- d'une discipline à l'autre les selles peuvent être différentes
- d'une discipline à l'autre les positions du cavalier différent

C'est à se demander pourquoi?

Par keystar : le 20/04/18 à 10:59:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
ben,

suite:
je prefere cette position de croisière 4 a la 1

Chacun ses préference.

parce qu'elle plus dynamique on peut allé avec le cheval au lieu d'allé contre ou de rester en arrière comme un paquet on appui moins sur le dos

Théorie contestable!

Par acajoudoudou : le 20/04/18 à 11:47:04

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
keystar les questions c'est bien mais les réponses c'est mieux et j'en donne quelques unes bien sur que c'est contestable j'ai dit qu'y avait pas de science absolue si tu es content en montant en position 1 c'est super mais je dis juste que tu vois pas beaucoup de cavaliers resté comme ça dans les épreuves ou ça va vite

Par liteulorce : le 20/04/18 à 12:32:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6875 messages

285 remerciements
Dire merci
ah ouais, vu comme ça c'est pas faux !
D'un point de vue aérophagie, (la pénétration dans l'air), ba du coup quand tu te tiens droit, bas selon le sens du vent ça freine où ça pousse !



En plus ça dépends si le sens est péremptoir!

Par liteulorce : le 27/04/18 à 11:34:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6875 messages

285 remerciements
Dire merci
erzebeth ,c'est pas toi qui love les répliques à la kaamelot? penses-tu que l'on puisse proposer l'inter précédente à Mr Astier?

Par Erzebeth : le 27/04/18 à 14:46:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72579 messages

1527 remerciements
Dire merci
Tiens je me demandais pourquoi j'étais citée ici sur un sujet sur lequel je n'ai pas grand chose à dire.
Alors moi je te répondrais que la chevalerie, c'est pas là où on range les chevaux?

Par liteulorce : le 28/04/18 à 17:17:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6875 messages

285 remerciements
Dire merci
Pas mal.!

Par lbe : le 12/05/18 à 18:11:23

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1889 messages

43 remerciements
Dire merci
J'avais pas vu qu'il y avait eu tant de réponses sur le post.

Pour les nouvelles, j'ai pas eu le temps d'acheter ma selle western. Mon arabe a touché un cône au pas dans le manège pendant un cours, il a fait un écart, chute et fracture de la malléole déplacée. Je commence seulement a remonter, et pas lui pour le moment ...

Par liteulorce : le 12/05/18 à 18:22:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6875 messages

285 remerciements
Dire merci
aie! ah c'est une corne pour te tenir qu'il aurait fallu! Ou bien carrement un night latch!

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 126) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval