Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Selle pour pur sang arabe en monte américaine

Sujet commencé par : lbe - Il y a 60 réponses à ce sujet, dernière réponse par liteulorce
Par lbe : le 12/02/18 à 08:14:34

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1891 messages

44 remerciements
Dire merci
Salut,

Je cherche une selle pour mon pur sang arabe, très court de dos 1m50, voir plus court que la moyenne des chevaux arabes en général.

Ca fait environ un an que je prends des cours de monte américain, on évolue doucement et j'ai bien accroché à la philosophie.

Ma selle de dressage classique n'est pas top pour la position des jambes et je cherche une selle sécurisée pour sortir en extérieur aussi. J'adore les fenders. J'ai surtout difficile de trouver la bonne position de la jambe vu la précision requise pour le controle des hanches ou des épaules.

Cette semaine je suis restée accrochée par la veste sur la corne d'une selle américaine (pas sur mon cheval) ... Si ca m'arrive sur mon PSA super réactif ... j'aurais bien peur qu'il n'attende pas que je me décroche gentillement.

Je ne suis pas top fan du poids des selles américaines en général et surtout de la corne. Par contre question encadrement c'est top et connaisant mon cheval en extérieur je voudrais passer de ma selle de dressage à une selle encadrante qui permette aussi de travailler en équitation américaine ... il n'est pas a son premier coup d'essai pour essayer de me dégager au coup de cul en extérieur quand on le tient trop.

La guichard longue distance n'est pas une selle américaine par exemple, mais bon je ne suis pas non une puriste de l'équitation américaine ... mais clairement avec ma selle de dressage je suis genée dans le travail.

Si vous avez des idées de modeles ou marques je suis preneuse


Message édité le 12/02/18 à 08:16

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par lonestarranchcowboy : le 12/02/18 à 10:12:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
et une selle australienne ?

Par liteulorce : le 12/02/18 à 20:00:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci


il y à ce style là, mais aussi une taille poney, (enfait il y à quelques e> mais si tu as seulement besoin de rigidifier ta jambe tu peut aussi bien ajouter un fender à une selle anglaise.
Le plus compliqué reste de trou\/er une selle courte pour le poney mais a\/ec un siége assez long pour la cow-girl.
Aprés une selle de jillaroo, peut être plus "calante" effecti\/ement.

Par contre a\/ant de descendre d'une selle a\/ec corne, faut poser le plat de ta main sur cette corne/pencher le haut du buste (ce qui libere ta jambe qui peut passer au dessu du troussequin et redescendre le long de ton animal à l'in\/ersse de la montée). Sinon tu peut finir pendue, où pire top-less!

Par liteulorce : le 12/02/18 à 20:07:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
la corne, c'est dur de s'en passer quand on y à goûté, quand au poids, ça dépends des selles, les selles a\/ec arçon bois sont sou\/ent lourdes mais l'homme moderne (ou la femme )peut être comblé(e) par un arçon synthétique.

Par lbe : le 13/02/18 à 07:47:01

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1891 messages

44 remerciements
Dire merci
merci pour vos réponses. Oui en principe, je suis sensée savoir que je dois descendre en gardant mes étriers aussi. Là j'avais déchaussé comme par habitude.

Et en fait ce qui me fait peur c'est que des fois en ballade, vu que mon cheval n'est pas toujours des plus simples, il m'arrive de sauter bas par réflexe, j'imagine même pas avec une selle américain ce qui pourrait arriver.

C'est pour ca que je ne veux absolument pas de corne, dans un moment de panique je n'aurais pas les bons réflexes.

Des fenders sur une selle anglaise ... je vais regarder à ca ...


Message édité le 13/02/18 à 07:48

Par lbe : le 13/02/18 à 07:51:55

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1891 messages

44 remerciements
Dire merci
tu connais le modèle de la selle que tu as mis en photo liteulorce?

Par liteulorce : le 13/02/18 à 09:45:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
mon ordi \/as rendre l'âme!!!!
bon je retente: la selle est une "amoi" , une de mes trop nombreuses selles, arçon creu,dispo.
et qui dit selle américaine ne dis pas corne , les selles d'endu' sont dénués d'appendice, et d'autres achétent des selles cornues et les ... coupent...

Par Scooper : le 21/02/18 à 18:40:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Une mc Lellan
ce sont des fauteuils une fois qu'on s'y ai habitués, et tu es très bien calé!
C'est ce qu'a mis liteulorce en photo.

On en trouve des pas très chères car c'est compliqué à vendre (peu de gens connaissent) j'en ai une sur son porte selle depuis + d'1 an qui ne me sert plus, mon poney est trop large
Pour la longueur, la mienne fait 46cm au total, c'est très court comme selle, et très léger!

Par lbe : le 23/02/18 à 22:18:39

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1891 messages

44 remerciements
Dire merci
merci pour vos conseils !!!!

Par Flor2 : le 27/02/18 à 20:15:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2012
89 messages

1 remerciements
Dire merci
@lbe Oui la selle sur la photo est une Mc Lellan... C'est ce que j'ai trouvé de mieux en selle de rando 'callante' pour ma petite DSA très courte également... Mais il faut faire attention de ne pas acheter n'importe quoi. Il faut les acheter faites par des artisans. Sinon risque d'abimer le dos du cheval avec de nombreuses copies faites en chine... Et faire attention à ne pas prendre n'importe quelle taille... Car beaucoup ont un arçon très étroit... Pour ne pas se tromper il vaut mieux voir la taille à prendre pour ton cheval directement avec un artisan qui te demandera les mesures nécessaires. Le sellier Malibaud fait plusieurs tailles d'arçon du plus étroit au plus large...
Ce sont des selles très courtes, pas très lourdes comme les western, et sécurisantes gràce au pommeau et troussequin bien relevés. Et elles n'ont pas de corne...





Message édité le 27/02/18 à 20:20

Par Colomba : le 30/03/18 à 22:15:09

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Mon arabe n'est pas court mais a besoin d'une selle courte suite a des soucis de lombaire. Du coup, j'ai opté pour une montsegur explo de chez guichard sellier. Et a mon grand regret, j'ai choisi de la faire sans corne car je trouve que la corne demande une assise un peu plus reculée que sur ce type de selle courte.

Lien

Par acajoudoudou : le 03/04/18 à 09:43:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
Je travaille toujours en selle anglaise car elle pèse pas un ane mort a trimballé et la corne me gène pour trotter j'ai toujours peur de me la prendre dans le bide.

Par keystar : le 03/04/18 à 16:33:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
Ben,

la corne me gène pour trotter j'ai toujours peur de me la prendre dans le bide.

Y'a pas de raison!

Par acajoudoudou : le 03/04/18 à 17:26:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
Il doit y avoir une raison quand meme lol
je parle de trot enlevé

Par liteulorce : le 03/04/18 à 18:06:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Dis donc acajou tu monte sous l'eau?
Rhoo,je lol. Bon après ça dépends du bide de chacun!
Non mais moi je suis passé en arçon synthétique pour le travail de tous les jours bah ça change la vie. (Et puis à mon âge on le vaux bien! )
De plus j'ai trouvé un système pour transporter la selle sans soucis.
Pour le trot en levée il faut comme en classique se lever au dessus de ses pieds et sans se jeter ni se projeter 1mm suffit pour ne pas se prendre de coup de raquette. (Bon, un cm ça reste plus facil à faire.)

Par acajoudoudou : le 03/04/18 à 18:28:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
C'est parce que je monte avec les étriers un peu cours. Dans le trot enlevé quand t'es levé tu dois etre en équilibre stable avec ton poids réparti également de part et d'autre des etrivières si non au moindre écart tu finis accroché aux rènes. Plus tu étrives cour plus tu dois pencher les éapules en avant et reculé les fessiers. Bon on va me dire t'es une blonde tu fais du western mais tu montes comme en anglaise. C'est vrai lol mais je préfère je trouve ça plus dynamique je m'adapte plus facilement a ce que fait le cheval et je trouve qu'il fonctionne mieux. Le western en selle anglaise c'est l'avenir je vous dis lol

Par Colomba : le 13/04/18 à 22:01:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Pour en avoir fait l'expérience, si les codes sont transposables, on ne peut pas bien monter en western avec une selle anglaise, pour la simple et bonne raison que la position n'est pas la meme et que donc la répartition des charges et la distance des bras n'est pas la meme. L'arbre de transmission est décalé : le western n'est pas fait pour etre assis sur le garrot, pour grossir le truc.
Et Acajoudoudou, ça doit etre beau a voir Tu es en contradiction totale avec les préceptes de l'une et l'autre équitation.

Par acajoudoudou : le 14/04/18 à 00:00:21

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
et pourtant j'ai pas de probleme. La selle western est une selle de travail or l'equitation western sans betail c'est plutot une forme de dressage et pour faire du dressage la selle anglaise mixte est meilleure a tout point de vue.

Par liteulorce : le 14/04/18 à 11:05:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/230019.jpg" class='zoombox zgallery63494' ]

[/url]
y'à autant de positions en classique qu'en monte américaine...
Edit: j'peut pas m'empêcher tellement je trou\/e de beauté en cette image!
lbe as-tu trou\/é bonheur?
acajoudoudou, je pencherai tout de même pour une dress posée au bon endroit... enfin on fais a\/ec les moyens...


Message édité le 14/04/18 à 11:12

Par Colomba : le 14/04/18 à 21:32:52

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
et pourtant j'ai pas de probleme. La selle western est une selle de travail or l'equitation western sans betail c'est plutot une forme de dressage et pour faire du dressage la selle anglaise mixte est meilleure a tout point de vue.

Pour fair du dressage classique, oui, sans aucun doute

Par Colomba : le 14/04/18 à 21:34:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Et on ne peut pas obtenir quoi que ce soit de valable en étant penché en avant avec des étriers super cout en selle de dressage

Par acajoudoudou : le 15/04/18 à 00:00:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
la selle western a pas ete faite pour du dressage mais pour y accroché un bestiau de 500 kg sans que le cheval et le cavalier se retrouvent a poil. Quand on veut faire du dressage western ou classique je trouve que la selle anglaise c'est mieux car elle est moins lourde on est plus proche du cheval et on est pas géné par la corne. Je trouve aussi qu'avoir des etriers plus courts permet d'avoir une position plus dynamique et d'épargner le dos surtout des jeunes chevaux. Comme liteulorce a dit il existe plusieurs façons de monter en western comme en classique il existe aussi plusieurs types de selle en western comme en classique certains cavaliers ont les etriers plus longs que d'autres en western comme en classique. Je préfère une selle mixte plutot qu'une selle de dressage pour avoir les etriers plus courts sans avoir les genous qui sortent de la selle. Je trouve que je fonctionne bien comme ça tu me dis que non c'est pas possible ok crois le si tu veux.

Par Colomba : le 15/04/18 à 10:08:51

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Mais tu mélanges absolument tout la. Au point que je n'ai pas la moindre envie de poursuivre cette discussion, y a trop de choses a démeler

Par liteulorce : le 15/04/18 à 12:34:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Heu moi j'imprime pas bien quand j'entends que la position est ainsi en selle américaine...
Sachant que l'assise est quand même super différente entre les plates les obliques ,les sièges spéciales filles, et les différentes selles de disciplines...

Par contre sans corne ,,, c'est un peut le coca sans les bulles...et le poids n'est plus un obstacle depuis l'invention des arçons synthétiques.Mais pourquoi surtout rester jambes courtes..ça existe certes mais ça me semble pas être l'esprit de la monte américaine emprunte d'automnaumie .




Par acajoudoudou : le 16/04/18 à 08:40:23

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
si t'accroche pas quelque chose a ta corne elle sert a rien et l'interet des etriers cours c'est de pouvoir modifier la position de son poids en etant toujours en équilibre

Par liteulorce : le 16/04/18 à 09:05:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
bah, c'est ça le truc ,c'est qu'on s'habitu...
du coup, j'y accroche mes rénes, j'y pose les mains, un rope catch, ma longe ("monte californienne" ) ; bref c'est devenu incontournable, même selle rangée où en transport à pied,(lassage des rénes pour porter la selle en bandoulière ) ,etc,etc... mais au quotidien ce pût être d'accrocher cheval, clotûre, poubelle etc, etc

Pour ce qui est de chausser court, (ce que je peut concevoir pour des disciplines d'indoor; ça me parait trés près du classique: club).

Pour ma part j'ai toujour trouvé que: pour ne faire qu'un avec l'animal fallait être assis, la relation ,le point de liaison des plus important c'est le fessier. On peut monter sans jambes ,sans mains, mais plus difficilement sans fesses!
tu me parles d'équilibre, pour ma part, l'équitation est une passation d'un équilibre de piéton à un équilibre assis, pour s'affranchir de la bipédie...


Message édité le 16/04/18 à 09:44

Par acajoudoudou : le 16/04/18 à 11:29:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
moi j'accroche pas de poubelle a ma selle ça doit etre pour ça que j'ai pas besoin de la corne oui c'est du indoor si tu veux mais ça marche en outdoor aussi. Pour moi l'équilibre sur les fessiers genre talon hanches épaules sur la meme ligne c'est trop statique pour travailler t'as qu'une seule position ou t'es en équilibre ou alors il faut avancé ou reculé les jambes et le cavalier ressemble a une equere ou un arc alors que qu'avec les étriers courts t'en a plusieurs que tu peux choisir pour aider ton cheval ou l'accompagné sans que les jambes bougent. L'équilibre du cheval change tout le temps alors si le cavalier veut l'accompagné il faut qu'il change aussi et c'est cette accord qui donne l'impression de faire qu'un si t'es derriere ou devant tu fais pas qu'un. Toussa ça reste une question de ressenti mais dire tu peux pas c'est pas possible ou y a qu'une façon de faire c'est too much.

Par liteulorce : le 16/04/18 à 21:09:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
rassures toi je parle bien de ce genre de poubelles. (bien qu'en rando une poche soit possible.)

Quand à l'équilibre ba ..là je ne te suis pas. d'autant que pour ma part les jambes c'est ce qui permet d'englober l'animal, donc d'aider à tenir les e>si tu es accroupis sur ton che\/al , tu n'est pas dans ta selle et ?tu utilises le siége à plusieurs endroits? personnellement je n'ai rencontré qu'une selle de reining ayant 2 positions. attention les fenders changent la donne par rapport au>< étri\/iéres de classique.

Par liteulorce : le 16/04/18 à 21:11:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
tjrs cet ordi qui mange les réponses grrr!

Par keystar : le 17/04/18 à 10:22:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
Ben,
en bref, tu prends des cours d'equitation western pour monter "classique" avec une selle western sans corne! je me trompe?

Par acajoudoudou : le 17/04/18 à 12:06:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
je comprends mieux pourquoi t'a besoin de la corne je suis pas accroupie faut pas exagérer je suis pas un jokey meme en selle western t'as plusieurs positions au centre c'est la position comme qui dirait de croisière plus avancé en t'appuyant sur les etriers c'est pour aller plus vite plus reculé en t'asseyant sur tes poches de jeans comme on dit c'est pour s'arreté et a chaque position correspond une position différente du bassin y a aussi une quatrieme position c'est quand t'a été ejecté et que t'es assis par terre Pour moi c'est pareil mais tu décales le poids un peu vers l'avant et je bouge que mon buste pour changé de position c'est plus fin pour s'adapté au cheval. Si je monte en selle western que j'allonge un peu mes étriers et me tient un peu plus droite tu vois presque pas la différence

Par liteulorce : le 17/04/18 à 12:26:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
"tu décales le poids un peu vers l'avant et je bouge que mon buste pour changé de position c'est plus fin pour s'adapté au cheval. Si je monte en selle western que j'allonge un peu mes étriers et me tient un peu plus droite tu vois presque pas la différence"

ba en fait ça c'est que l'on fait en étant assis.
Quand ton siege est court, tu voyages pas dedans,
pour mener un piquet de chevaux j'apréciais de me mettre sur le côté pour pouvoir causer avec les bipédes touristes,à la maniere des premieres selles de voyage françaises si je me plante pas, mais la selle (et mon fessier le permettaiset le siége étais un poil grand un 15.5++).

les jambes longues et détendues ça permet de faire face à un déséquilibre latéral,

La seule monte avec vraiment des étriviéres courtes pour s'articuler au dessus du cheval (et donc en dehors), je ne vois que le horse -ball.

Par liteulorce : le 17/04/18 à 12:43:59

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Un cheval tu l'aide à évoluer en te faisant discret, si tu pense corriger son équilibre par ta position tu es en retard; tu pars en retard, lui corrige son équilibre face à ta nouvelle position etc, etc, non?
quand je porte un sac je m'attends à ce que son équilibre soit le même, si c'est un bon toutou de 40 kilos qui vat commencer à se débattre, c'est vite compliqué vois-tu?

Par acajoudoudou : le 17/04/18 à 13:35:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
si tu montes en position centré jambes longues talons hanches épaules sur la meme ligne tu es dans un équilibre plus instable que si tu as les pieds devant toi et t'es limité pour bougé ton buste parce qu'alors il faut faire contre poids avec tes jambes en les bougeant dans le meme sens que le buste et j'ai aucun probleme d'équilibre latéral je suis pas un jockey mes genous peuvent serré la selle. Je corrige pas l'équilibre du cheval avec mon poids je vais avec c'est ça qui donne l'impression de faire qu'un c'est pour ça que je prefère les etriers cours pour pas faire paquet sur son dos parce que le paquet il a tendance a resté derrière la plupart du temps.

Par liteulorce : le 17/04/18 à 16:45:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
ah oui,non mais oui!
en fait, le droit de chez droit, c'est pour le dress de classique. pou' lé drésseu'! *
On ne force pas dans les autres disciplines!
(d'où l'intérêt des selles américaines avec un profil concave).

autrement si tu force arrivé à 40ans, tu te tape un sciatique.

*j'ose pas dire dresseuses car ça fait trotteur, zut, du coup j'ose pas dire trotteur car elle sont trop agées. Et puis ça fait bar-tabac si je parle des cuilléres. bon sang, il est temps que la journée se termine , je vais tout boucler, un soda et en selle! (assis hein , pas debout dans mes étriers!

Par liteulorce : le 18/04/18 à 09:18:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
acajoudoudou, aprés on est d'accord qu'il n'est pas une et unique maniere de monter , certaines sont plus esthétiques et d'autres plus éfficaces, plus fluides.
(suffit de regarder l'affiche de l'événement (dans un post pas trés loin).de belles mains (mais de motard), un cavalier non assis; un buste en avant...

Par acajoudoudou : le 18/04/18 à 11:53:42

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
y en a qui monte dans la position talons hanches épaules alignés meme en selle western mais je comprend pas comment on peut etre assis avec les etriers longs comme tu dis parceque si on a les etriers longs le genou descend la cuisse s'approche de la verticale et comme elle peut pas s'allongé le bassin avance au dessus des pieds ce que tu appeles être debout et inversement si les etriers sont cours le genou remonte la cuisse s'approche de l'horizontal le bassin recule et le cavalier est assis comme sur une chaise. Je sais pas pourquoi tu parles de forcer et de forcer quoi.

Par liteulorce : le 18/04/18 à 13:04:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Le bassin en rétroversion , (la position commence par les fesses), puis la jambe tombe naturellement.
Quand on reste des heures en selle on s'assoit comme en rando; la rétroverssion est plus simple à obtenir dans une selle avec un siege relevé comme certaines américaines.
si je pli les genoux où que je contrains mes chevilles...aie. après, sur certaines western, le pli du genou (chaussé court) tombe sur la jupe... aie!, on monte donc plus long, et on ne peut alors pas au trot en levée se rassoir sur le pommeau où est situé la corne...

pour le "forcé" ,en dress classique on demande la rétroverssion, puis on place la cuisse perpendiculaire au sol et sur son plat, le mollet au contact et les talons en parallele du cheval et la pointe de pieds relevée. à la longue, on fini par se coincer les nerfs sciatique.




Message édité le 18/04/18 à 13:06

Par acajoudoudou : le 18/04/18 à 14:06:33

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
j'arrive toujours pas a comprendre si tes etriers sont longs pourquoi t'a pas les hanches au dessus de tes pieds parce que c'est mécanique si je comprends bien ce que tu appeles assis c'est le bassin en retroversion meme avec les etriers pas long celle qui est utilisé pour arreté le cheval je me demande si je preferais pas me prendre la corne dans le bide plutot que monté le cul dans la brouette comme toi

Par liteulorce : le 18/04/18 à 14:44:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci

Edit ut, des shémas qui passent pas!

bon ,apres les pattes juste sous la selle, à l'aplombs de l'oreille... c'est bien quand on est jeune...


Message édité le 18/04/18 à 15:00


Message édité le 18/04/18 à 15:01


Message édité le 18/04/18 à 15:01

Par liteulorce : le 18/04/18 à 21:49:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
pas ça:
plus ceci:

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval