Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Monter et diriger à une main.

Sujet commencé par : krésus - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par Jelly Bully Bean
Par krésus : le 18/06/12 à 18:38:44

Déconnecté
 Bonjour,

j'ai quelques petites questions

Alors voilà, ma jument est dressé et montée classique mais comme je suis fane du western j'aimerais beaucoup lui apprendre à être montée et dirigée à une main. J'ai déjà essayé de faire quelques exercices mais c'est long et puis je suis à court d'idées. Peut-être que je m'y prends mal aussi. Je fais jouer ma jambe et je touche son encolure du côté opposé où je veux qu'elle tourne. On a commencé les demi tours sur les épaules (je crois , je ne sais plus si c'est épaules ou hanches tout à coup). Elle commence à comprendre mais elle ne le fait pas tout le temps.

Si vous avez des conseils, et des idées d'exercices que je peux faire avec elle en carrière. J'avais pensé à commencer sur un slalom. J'ai des cônes à disposition, ainsi que quelques barres et plots.

Merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Torina : le 18/06/12 à 21:23:46

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2012
86 messages
Dire merci
Ne le prends pas mal s'il te plaît mais le conseil que je peux te donner est de la confier à un pro.

Avant de diriger à une main (ce qui est demandé au galop 6 western) il y a beaucoup de choses à acquérir. La monte western ne s'improvise pas et, d'après les doutes que tu laisses entendre sur les pivots, tu n'a visiblement pas la connaissance, ni le niveau, pour l'éduquer western.

Tu risques de l'embrouiller plus qu'autre chose et de perdre ses acquis en classique.

Par krésus : le 18/06/12 à 21:54:15

Déconnecté
 Ça c'est sûr!

Par krésus : le 18/06/12 à 21:57:30

Déconnecté
 Pour la confier à un pro je ne suis pas trop pour dans le sens où elle a 13 ans et je n'ai pas trop envie de "l'embêter" à être bosser beaucoup d'un coup alors qu'elle a l'habitude d'être tranquille (montée une ou deux fois par semaine, en dressage ou en balade, et du travail en liberté), mais rien de très "sérieux" ni très physique. J'aurais peur de la dégouter

C'était plus pour découvrir ça avec elle, cette équitation me correspond plus en tous points que le classique.

De toute façon mon prochain cheval (sa relève) sera dressé western (j'y mettrai le prix), mais voilà en attendant j'aurais aimé découvrir ça avec elle à petit niveau, je pensais que ça aurait pu se faire tranquilou.


Par krésus : le 18/06/12 à 22:16:39

Déconnecté
En fait ce que je ne voudrais pas c'est la mettre en pension travail chez un pro, la laisser là-bas et qu'elle soit travaillée. J'aimerais plus prendre des cours avec elle et qu'on apprenne ensemble des petits trucs de base. C'est juste pour se sentir plus à l'aise ensemble.

J'ai mis un an et demi à lui apprendre à ralentir et accélérer aux trois allures sur demande vocale seulement, et à s'arrêter sur le "wow" du pas. Ce n'est pas grand chose mais quand on sait que quand je l’ai acheté elle ne s'arrêtait pas du tout et démarrait dès qu'on avait le pied à l'étrier... Je suis fière de mon travail, alors je me disais que peut-être j'aurais pû faire plus


Message édité le 18/06/12 à 22:19

Par Torina : le 19/06/12 à 08:32:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2012
86 messages
Dire merci
Je comprends ton envie de monter western.

J'avais cru comprendre que tu souhaitais "l'éduquer western" toute seule, mais si tu cherches seulement à expérimenter des petits exercices de base pour ton plaisir, c'est différent.

Tu peux essayer le slalom mais il faut qu'elle réponde bien à ta jambe extérieure avant et à la rêne d'appui.

Par edenemi : le 19/06/12 à 08:33:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
A 13 ans, c'est pas une mamie elle peut quand même bosser un peu plus pendant quelque temps, ça ne lui ferait pas de mal. Il n'y a pas de raison qu'elle soit écoeuré par le boulot surtout si c'est pour lui apprendre de nouvelles choses.

Je te conseille tout pareil que Torina.

Sinon, il faut travailler ta direction, regard puis jambe extérieure en contact, ouvre la jambe intérieure, rêne d'encolure et rêne d'ouverture.
Puis petit à petit ta rêne d'ouverture devient plus discrete. Puis l'action sur les rênes devient de plus en plus discrete pour action uniquement des jambes. Mais àa va te prendre un bon moment.
Travail avec tes plots c'est une bonne idée pour commencer, après c'est clair qu'elle va anticiper, et passer les plots toute seule.

Par lilybie : le 19/06/12 à 09:50:02

Déconnecté
Krésus: une prof d'étho, ça t'intéresse? Qui se déplace à domicile?

Moi mon gros en une séance il a pigé le déplacement des épaules et des hanches!  

Par edenemi : le 19/06/12 à 10:14:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 oups petite erreur, tu fais rêne d'ouverture puis rene d'encolure.

Par krésus : le 19/06/12 à 12:00:19

Déconnecté
Oui ok je vois ce que vous voulez dire pour les exos, j'ai déjà fait tout ça. Bon je vais continuer mais cette fois avec des slaloms alors, ce sera plus concret que sur la piste.

Lilybie: j'ai déjà une prof avec qui on fait du dressage et du travail à pied/en liberté à la méthode étho Là je cherche plus pour du western. Mais j'en connais un.


Par krésus : le 19/06/12 à 12:03:33

Déconnecté
 En fait ma question maintenant c'est plus: pensez-vous qu'il est possible qu'avec du travail et l'aide d'un pro (qui viendra nous donner des cours) il sera possible de la dresser au western? En fait je voudrais surtout qu'elle connaisse et maîtrise les bases, c'est pour le loisirs seulement donc je pense à diriger à une main (ou à deux mais à la façon western), s'arrêter des trois allures sur le "wow" (pour l'instant elle ne le fait que du pas, et les quelques bases.


Par edenemi : le 19/06/12 à 12:39:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Si tu as un prof western qui vient, je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas possible

Par krésus : le 19/06/12 à 12:53:14

Déconnecté
 Bon j'attends de récupérer ses coordonnées et je l'appelle.

Par NokotaRanch : le 19/06/12 à 16:03:59

Déconnecté
Tu peux parfaitement progresser en western en t'appuyant sur des bouquins si tu as déjà des bases en classique.

Par krésus : le 19/06/12 à 18:18:02

Déconnecté
 Oui c'est ce que je me dis mais j'ai besoin d'avoir quelqu'un qui m'explique en direct et me montre, j'ai toujours du mal à refaire seule après, si je fais des erreurs je n'ai personne pour me le faire remarquer et me corriger.

Par cec : le 20/06/12 à 20:42:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2006
408 messages
Dire merci
 Je pense aussi que tu ne peux que progresser avec l'aide d'un prof, et tu vas meme peu etre découvrir une autre jument!!

Par DiegoMulot : le 21/06/12 à 07:36:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Le plus dur c'est de trouver le prof si j'ai bien compris ?
Ca devient urgent pour la jument de t'en trouver un non ? Un pro l'embétera surement moins que toi qui doit faire beaucoup d'erreur sans le vouloir.

Et contrairement à ce que dit Nokota, l'équitation ne s'apprend pas dans les livres.

Par krésus : le 21/06/12 à 12:17:24

Déconnecté
 Non ce n'est pas urgent

Par cec : le 21/06/12 à 12:45:04

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2006
408 messages
Dire merci
 Tu es de quel coin Kresus? Pour infos, Je me deplace à domicile (suivant la distance bien sur!!)

Par krésus : le 21/06/12 à 19:44:22

Déconnecté
 Ça aurait été avec plaisir mais je suis trèèèèèèèèèèèèèèès loin (Oise-Picardie). C'est dommage vraiment!! Ah moins que tu veuilles prendre l'air quelques jours et que je t'accueille chez moi, quelques cours-conseils en échange du gite et du couvert.

Par krésus : le 23/06/12 à 23:12:33

Déconnecté
 Ça y est j'ai contacté un entraîneur recommandé par une connaissance, qui se déplace dans l'Oise. J'attends qu'il me réponde

Par cec : le 24/06/12 à 19:15:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2006
408 messages
Dire merci
 c'est gentil mais j'ai beaucoup de boulo pour prendre des vacances!!! lool
c'est super si t'as trouvé tiens nous au courant

Par lilybie : le 24/06/12 à 20:30:19

Déconnecté
Krésus: je te laisse tester. Mais t'as le droit de me donner l'info par mp 

Par DiegoMulot : le 25/06/12 à 18:12:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 OUi on veut tous savoir en MP qui est cet entraineur....mais en fait je ne vois pas pourquoi ça serait un secret ? on a bien parlé d'autres entraineurs à visage découvert sur ce forum non ?
Pas de fausse pudeur svp...toute info est bonne à prendre et peut rendre service à beaucoup d'entre nous.

Qu'en pensez vous ?

Par lilybie : le 25/06/12 à 18:24:53

Déconnecté
Comme elle veut Krésus, du moment qu'elle me passe l'info  
Suis pas contre de faire des stages avec mon gros aussi

Par krésus : le 25/06/12 à 20:20:57

Déconnecté
 Je vous dirai son nom une fois qu'il m'aura recontacté. Parait qu'il met toujours du temps à répondre...

Bon sinon ce soir 2eme séance de direction par rêne d'appui et ma jument semble bien comprendre. J'étais rênes semi longues et elle était légère, un vrai plaisir.

Par Torina : le 26/06/12 à 10:34:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2012
86 messages
Dire merci
Super Krésus, tu découvres le plaisir de la monte western avec ta propre jument.

Par krésus : le 26/06/12 à 19:32:17

Déconnecté
 Rolalala oui j'ai hâte que le "re dressage" commence (même si j'ai déjà commencé quelques exos). Je ne sais pas combien de temps ça va prendre pour qu'elle ait acquis les bases (après on pourra travailler comme de vraies westerneuses et faire des stages chez des pros). J'ai hâte un truc de dingue. Moi qui déprimais à l'idée de ne jamais vivre ce rêve (ou alors je devrais attendre mon prochain cheval, d'ici 7 ans mini lorsque Lisa sera en retraite). Maintenant je me dis que ça va surement être possible, mais long du coup.

Par Jelly Bully Bean : le 26/06/12 à 19:45:25

Déconnecté
 Comment arrive t'on a diriger un cheval en western a ne seule main?


Si des le jour 1 nous dressions le cheval en fonction d'etre autonome...


C'est pourtant simple, le cheval western cede a la pression de la rene sur l'encolure.En déplacant la main qui au départ se trouve directement au cene de l'encolure, si celle ci se déplace de du centenvers la gauche , la rene droite va accentuer tres légerement le contact sur l'encolure et la rene de droite va se décaler de l'encolure. Donc en fait , il y'a une rene d'ouverture accompagnée d'une rene d'appuie.



Comment sensibiliser un cheval aux renes d'appuie ?



Voila la question.


Tout d'abord si déja lorsque tu montes a deux mains si celle-ci etaient déja tres pres l'une de l'autre ,il y 'aurait déja moin d'espace entre les deux renes, en fin , l'on voudrait que les deux renes soient jointes ? faux , en fait il peut y avoir l'espace d'un doigt ,dont le majeur qui est entre les deux renes.


Que faut-il avoir comme pré requis pour tourner avec une seule main?


En 1, un cheval qui arrive a tourner relativement bien en équilibre sans assistance,


En 2 ,un cheval qui est aussi en equilibre avant arriere, c'est a dire qu'il est capable de faire ls tros allures en conservant une vitesse cnstante et raisonnable.


Donc comme vous le constatez , un cheval qui connaitnet qui cede déja aux 4 effets de renes.







Par Jelly Bully Bean : le 26/06/12 à 19:47:41

Déconnecté
 Les 4 sont:


Rene directe

Rene d'ouverture

Rene d'appuie

Rene d'opposition et régulatrice.






Par krésus : le 26/06/12 à 20:01:22

Déconnecté
 Merci pour cette explication précise.

Par Jelly Bully Bean : le 26/06/12 à 20:02:04

Déconnecté
 Je crois qu'ici , kresus a parlé de pirouette sur les POSTÉRIEURS qui sont effectuées avec UNE RENE d'appuie, les PIVOTS ou PIROUETTES sont l'exagération en fait de la rene d'appuie.



Donc kresus , qui avancerait avec un cheval au pas avec des renes relativement en guirlande tenue a une main , appliquerait une rene d'appuie pour quele cheval tourne vers La gauche...


Cheval qui continue tout droit sans tourner ...


Kresus délicatement avec sa jambe extérieure la batterait gentiment a la sangle ou soit quelque peut RECULÉE...


Si son cheval continu tout droit sans rien faire alors kresus devra en venir a ajouter l'autre main qui ne fesait rien et qui va tout simplement prendre la rene du bon coté pour appliquer une rene d'ouverture

Si le cheval encore une fois continu droit , alors kresus prendrait plus de contacte avec sa rene d'ouverture qui deiendrait alors plsu tendue en restant legerement plus soulevée donc un rene DIRECTE qui ameneraitle bout dumnez vers le coté ou le cheval doit tourner.


A ce moment , les deuxmrenes qui sont maintenat reprise a deux mains délicatement continueront a obliger le cheval a tourner dans la direction demandée.

Graduellement , elle racourcirait ses renes de facon amen venir a bloquer le mouvement avant et mettre le cheval dans une pirouette sur les hanches du coté désiré.

A la premiere foulé ou le cheval avec son antérieur extérieur viendra croisé devant l'antérieur intérieure elle relachera tout , jambe main demande TOUT, les renes si elle sait coment les réunir et creer u n pont en ajoutant l'autre main relachera tout et les rene redeviendront placées exactement comme elles etaient au moment initial soit d'etre en guirlande dans une seule main et séparé du majeur.

Par Jelly Bully Bean : le 26/06/12 à 20:04:05

Déconnecté
 C'est comme ca que l'on sensibilise le cheval a la rene d'appuie , plusieur ajouteront de brosser avec la rene d'appuie le poil de l'encolure a contre sens pour accentuer le feeling de la rene d'appuie, dependant , cela reste aussi délicat , parce que la rene d'appuie ne doit pas se tendre ou du moin ne jamais etre plus tendue que la rene intérieure.




Aussi facile que ca ...

Par Jelly Bully Bean : le 26/06/12 à 20:08:03

Déconnecté
 Donc , on résume comment un cheval doit tourner ...



Les apophyses se doivent d'etre incurver vers l'exterieur du cercle, donc du tournant. Le cheval doit regarder dans la direction ou il va. Il doit céder a la cage toracique pour s'enrouler sur la jambe intérieure. Ces hanches doivent se direifier vers l'interieur ce qui veut dire que le cheval est quelque peutna beaucoups rassemblé.IL racourcit donc ces abdominaux interieurs et ralonge les exterieurs, son postérieur extérieur va donc s'engager plus fortement sous la masse pour alléger l'avant main pour aider a l'aule intérieure a rester ou se mettre debout ou soulevé.

Par Jelly Bully Bean : le 26/06/12 à 20:10:50

Déconnecté
 Avons-nous donc compris que les spins, les pirouette sur les posterieurs ne sont qu'en fait un cercle si petit que le cheval en vient a devoir ceser d'avancer ses postérieurs et qu'il n'y reste que les antérieurs qui marchent en se croisant en MOTION AVANT



Ce qui veut dire qu'il ne se déplace pas vers l'avant mais que cependant il se croise comme si le cheval avancait.


Donc l'antérieur extérieur va croiser par devant l'antérieur intérieur...



De rien...

Par Jelly Bully Bean : le 26/06/12 à 20:12:12

Déconnecté
 Avec des livres bof...


avec des DVDS


Wow !!!!!!!


Avec moi , l'extase...



Par krésus : le 26/06/12 à 20:17:05

Déconnecté
 Tu m'éclates!

Bon bin en gros c'est ce que je fais déjà toute seule et un peu au feeling car on ne m'avait pas vraiment appris ça. Je suis fière! Reste plus qu'à continuer et surtout avec un pro pour ne pas commettre des erreurs

Par Jelly Bully Bean : le 26/06/12 à 20:17:55

Déconnecté
Le western ce n'est pas de Diriger le cheval a une main , ca c'est la YAHOO quand le cheval tourne a une main mais n'importe comment...

Par Jelly Bully Bean : le 26/06/12 à 20:20:53

Déconnecté
 Il y'a qui vont piquer a l'épaule avec la jambe extérieure...


Pour justement faire respecter la rene d'appuie...


Tu as donc compris que la main MONTRE et que la jambe FAIT.



Cendant je ne suis pas de ceux qui l'utilise mais cela a un sens.



Moi s'il me vient a piquer a l'epaule ce pourait etre sur l'épaule intérieur dans les premiers depart au galop en rene laches...

Par krésus : le 26/06/12 à 20:23:51

Déconnecté
 Piquer à l'épaule je ne pourrai pas avec ma jument. Pour elle ça signifie "jambette" et pas espagnol si je demande d'avancer...

Par Jelly Bully Bean : le 26/06/12 à 20:26:13

Déconnecté
Je n'ai jamais dormi avec une espagnolE qui fait des jambettes...







Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval