Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Votre témoignage m'intéresse.

Sujet commencé par : Parodie - Il y a 45 réponses à ce sujet, dernière réponse par ptitelouve
Par Parodie : le 10/02/12 à 22:34:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2010
117 messages
Dire merci
  Amis du jour, bonjour.
Amis du soir, bonsoir.

Avant de retourner à mes occupations -soit de continuer de m'enfiler les épisodes de la saison 3 de Grey's Anatomy ; j'vous vois venir, alors : Chuuuut ! Je ne veux pas savoir ce qui se passe dans les saisons suivantes -, je voulais vous poser quelques questions. Mais avant tout, il me semble qu'une petite présentation s’impose :



Amélie, alias Jezabel, 19 printemps et toutes ses dents. Cavalière depuis une bonne quinzaine d'années je me considère comme éternelle débutante, mais éclairée (malgré ma couleur de cheveux, qui me porte préjudice, j'essaye de monter avec le peu de cervelle qui me reste, et bien entendu avec mon coeur ). Je prône "la pratique d'une équitation respectueuse basée sur la compréhension et le respect de la nature profonde d'un cheval, en lui offrant des modes de vie et d'expressions adéquats". Parce que l'équitation de légèreté -toutes disciplines confondues-, c'est un concept franchement galvaudé, utilisé à toutes les sauces, et dont personne ne sait vraiment ce que ça veut dire. Je vote donc pour une redéfinition de la démarche. Et puis comme l'on va prochainement baigner dans une période électorale, je re-vote pour la tolérance et l'ouverture d'esprit : chacun choisissant la voie qui lui convient en respectant celles des autres, dans la mesure où elles permettent au cheval de conserver son intégrité. Dire "un cheval ça doit vivre comme ci et être monté comme ça", c'est déjà clouer le bec à mes 2 valeurs chéries.



Comme pas mal de cavaliers, je ressent aujourd'hui l’envie d’échanger ma selle anglaise contre une selle western.
Alors oui l’imagerie populaire du cow boy seul avec son cheval dans l’immensité infinie fut un des facteurs déclencheurs de cette volonté de re-conversion, mais il y a en a eu un autre, aux conséquences beaucoup plus directes et douloureuses : les « mots » de ma jument.
Plus de 15ans maintenant que je parcours les clubs, change constamment de moniteurs, subit les critiques et autres regards arrogants des propriétaires de montures leur permettant de satisfaire leur égo dès lors que ces derniers rapportent une belles plaques.



Sachez donc que j'ai du passer par une grosse remise en question. J'ai totalement abandonné l'équitation « moche » classique, avec les enrênnements, les mors durs et tout le toutim pour tenter de re-gagner la confiance et le respect de ma jument. Les différentes méthodes proposées par cette « nouvelle équitation » -comme ils se plaisent tant à l'appeler- est devenue bien trop à la mode à mon goût. Nous avons donc pioché un peu partout, et après pas mal de sueur, de carottes, d'interrogations, de rires et de pleurs, l'harmonie naquit. Autodidacte volontaire, mais aussi par défaut -j'suis loin d'être Cresus-, l'équitation classique -la belle-, ses objectifs (les compétitions) me sont inaccessibles.
Puis très vite, la critique des cavaliers extérieurs se fait de plus en plus pesante , voir, parfois violente, étant donné que nous ne rentrons pas dans le moule habituel : « Comment çà tu dresses en licol ? » « Comment çà tu sautes en cordelette ? » « Comment çà tu utilises le renforcement positif ? » « Pff, de toute façon, il faut de tout pour faire un monde » ) et je stagne. Enfin nous stagnons. Aucun moniteur ne convient à mon éthique de travail, et à la conception que je me fais de l'équitation et du respect du cheval, et cet univers pompeux commence sérieusement à me courir sur le haricot.



Bref', une opportunité s'offre à nous : commencer et apprendre ensemble. Et de mon côté, j'espère pouvoir échapper à cet univers, d'équitation classique, définit à tord comme étant « La norme », et découvrir un nouveau monde, une nouvelle équitation et retrouver une jument, qui, je l'espère, se plaira dans cette tout autre approche. Rien n'est donc encore fait. Je préfère avant tout me renseigner au maximum sur les disciplines proposées par cet univers fascinant et avoir des témoignages de cavaliers ayant adoptés cette équitation.


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Parodie : le 10/02/12 à 22:44:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2010
117 messages
Dire merci


The questions :

- Quand avez-vous réellement commencé l'équitation western ?

- Quelle(s) discipline(s) pratiquez-vous ? Et ce, depuis combien de temps ? Qu'est ce qui a déterminé votre choix pour cette ou ces discipline(s) ?

- Comment s'est faite votre initiation (lors d'un salon, d'un stage organisé dans un club, en allant chez un pro', pendant une manifestation..) ?

- Quel a été l'élément déclencheur, celui qui vous a fait comprendre que vous étiez fait pour cette équitation et pas une autre ?

- Suite à ce coup de coeur, et quelques mois après vos débuts, avez vous à un moment regretté l'équitation classique ?

- Si votre cheval n'est pas un QH, un paint ou un apaloosa, avez vous réussit à reconvertir votre monture, et cette dernière s'est t-elle prêtée au jeu ?

- Suivez vous des cours ou des stages régulièrement, ou travaillez-vous plus souvent en tant qu'autodidacte ? Quelles difficultés rencontrez vous le plus souvent (bon là c'est très perso', et ça ne va pas influencer mon choix, mais j'aime lire la vie des gens )?

- Quelle est l'ambiance sur les concours ?

- L'équitation western est t-il un monde beaucoup moins fermé que le classique ?

- Quelles différences et avantages avez-vous trouvez à cette équitation ?

- Quels sont vos projets -dans votre discipline, ou plus généralement avec vos chevaux- ?

- Un dernier mot ?


Si vous trouvez des questions trop indiscrètes, n'hésitez pas à le relever, je prendrai note. Je suis parfois peut être un peu trop curieuse, sans m'en rendre compte..
Merci d'avance pour vos réponses.
Je vous souhaite une très agréable fin de soirée.


Message édité le 10/02/12 à 22:44


Message édité le 10/02/12 à 22:46

Par Hapache : le 11/02/12 à 09:16:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2008
473 messages
Dire merci
Bonjour Amélie,

Tout d'abord, bienvenue parmi les westerners. Tu verras, on est sympa "L'ambiance" sur ce forum de l'EW est agréable et plaisante. Pas de prise de tête...

Vraiment sympa ta présentation. Tu as une belle jument. En tout cas, vous avez l'air d'avoir une bonne complicité en voyant les photos.

Bon, je vais commencer. J'ai débuté l'équitation il y a un peu plus de 7 ans. Comme la plupart, j'ai commencé par le classique. Mais un an m'a amplement suffit pour comprendre que ce n'était pas cette équitation qui répondait à mes besoins. Puis l'ambiance du club, merci, j'ai donné. Les premiers mois, j'étais dans un bon groupe de débutants adolescents/adultes. L'ambiance y était bonne et pas prise de tête. Mais c'était autre chose quand je suis passée dans un groupe de G2. J'étais celle qui avait le moins d'expérience (j'avais que 6 mois d'équitation dans les jambes). Personne ne me parlait, on me faisait des remarques que je n'avançais pas assez vite etc. Disons que je n'avais pas trouvé ma place et j'ai finis par aller à l'équitation avec des pieds de plombs.

L'été qui a suivis mon début en classique, j'ai eu l'occasion de voir le spectacle de Buffalo Bill à Disneyland Paris. C'est là que j'ai eu le "tilt". Des chevaux maniables, qui retombaient rapidement dans le calme après des "jeux" comme le pole bending (à l'époque, je ne savais pas ce que c'était). C'est à partir de ce moment que je me suis renseignée sur l'équitation western et où je pouvais la pratiquer dans ma région. J'ai donc débuté l'EW par un cours/semaine. Mais financièrement, j'ai du passer à un cours toutes les deux semaines surtout que j'avais un peu de route pour prendre mes cours. J'ai commencé par des cours particuliers et ça n'a pas changé depuis.

Depuis 6 ans, j'ai déjà eu trois entraineurs. Et chacun avait un peu sa méthode. Mais là où je monte actuellement, c'est plus technique. On m'explique vraiment le pourquoi du comment dans le placement des aides, dans le comportement du cheval. Durant ces 6 ans, j'ai souvent monté des chevaux jeunes dans le travail. Des chevaux de races européennes comme des chevaux américains. J'ai fait du reining, un peu de trail, un peu de pleasure, une séance de team penning mais seule (c'est une discipline de bétail avec 3 cavaliers). J'avoue avoir une préférence pour le trail. Et j'aimerais vraiment tenter les disciplines de bétail, mais rien dans ma région. Faudrait que j'aille faire un stage dans une écurie qui le propose.

De mon côté, je ne fais pas de concours (ça ne m'intéresse pas, du moins pour le moment). Je n'ai pas de cheval (pas prévu avant quelques années).

Pour rien au monde je n'ai regretté d'avoir laissé tombé l'équitation classique et la mentalité que tu peux rencontrer dans certains clubs. J'ai déjà eu l'occasion de prendre mes cours dans une écurie de propriétaires. Il y avait quelques westerners mais majoritairement des cavaliers classiques. Certains de ces derniers étaient ouverts et même curieux de notre équitation. Alors que d'autre la dénigre et trouve que ce n'est pas de l'équitation ce qu'on fait. Preuve que c'est un manque d'ouverture d'esprit.

Si cela t'intéresse, je peux te mettre quelques liens de disciplines d'EW afin de te les faire découvrir.

J'espère que tu trouveras des réponses à tes questions sur ce forum...

Par mimine91 : le 11/02/12 à 11:00:43

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
- je n'ai jamais vraiment commencé, mais ça m'intéresse depuis des années, du coup je me renseigne à doite à gauche, quelques stages pour prendre des techniques et les appliquer à "mon équitation"

- si je devais en pratiquer une, ça serait le trail sans hésitation

- j'ai fait une initiation dans un centre western, chez Adamo Walti

- j'ai monté pendant... 13 ans en club classique, je bavais tous les ans devant les westerneurs du salon du cheval, ma passion est la rando, l'extérieur, la liberté... bref, ça en a découlé tout naturellement, et quand j'ai eu mes chevaux, j'ai d'abord commencé à appliquer le classique que je connaissais, mais rapidement j'ai cherché "autre chose" de plus adapté

- bon, comme je me suis jamais investie à fond dans le western, je ne regrette pas, mais je regrette justement de ne pas avoir commencé par là

- je prend l'exemple de ma ponette, highland*arabe*pétée du casque, avec qui j'avais de très gros problème de communication l'année dernière à cette époque (je ne la montais plus du tout), et suite à un stage de western (que j'ai malheureusement pas pu faire avec elle) j'ai pu appliquer les méthodes que j'avais apprise durant le stage, et aujourd'hui on arrive à se faire plaisir sur de petites choses simples mais tellement importante; donc je pense que cette équitation à en quelque sorte changé notre vision et nous a ouvert une voie à toutes les 2

- je suis autodidacte, car pas les moyens financiers de suivre des cours réguliers (2 chevaux à entretenir), et je prend des stages qd je peux

- de ceux que j'ai pu voir, assez sympa

- je ne sais pas si le western est moins fermé que le classique, on doit y trouver de tout comme partout

- une nouvelle optique de travail

- projet avec mes chevaux: les bosser dans le bon sens, avoir des chevaux disponibles en toute situation, et utiliser cette équitation pour améliorer encore mes résultats en trec (que je pratique avec mon 2ème cheval, et oui, moi aussi je mélange les équitations!)

- moi aussi, on me prend régulièrement pr une folle, ds mon écurie où ils sautent des montagnes, je suis la seule qui fais de l'extérieur/western/trec/rando avec cheval de bât... mais plutôt ça les intéresse de savoir comment j'arrive à ces résultats, notament qd je leur sors un enchainement d'obstacles (pas très haut) en licol ou en cordelette avec mon gros

Donc, si tu veux te lancer, vas-y, n'attend pas, y'a vraiment beaucoup à prendre dans l'équitation western!

Par mimicheval : le 11/02/12 à 12:13:57

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2010
1683 messages
Dire merci
 à part avoir un cheval responsabilisé et peut-être plus détendu je n'ai pas vu vraiment de différences entre les différentes équitations c toujours le fric qui prime matériel hyper cher les concours débutants sont sympa comme partout mais gros niveau je pense que c pareil que dans le classique !

Par Parodie : le 11/02/12 à 12:32:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2010
117 messages
Dire merci
Merci pour ton accueil chaleureux Hapache et pour tes réponses bien développés. Si ça ne te dérange pas, je veux bien les liens que tu as sur les différentes discipline. Je suis déjà allée me renseigner sur "equi-western.com", mais si tu as des sites plus complets et plus axés sur telle ou telle discipline, je suis preneuse !
Merci aussi Mimine91 pour ton témoignage.
A lire pas mal de réponses (j'ai demandé sur d'autres forums), j'ai surtout l'impression que c'est le manque d'infrastructure qui contraint les gens à apprendre seuls, même si ça tend a se développer pas mal aujourd'hui.

J'ai pour projet d'aller faire un petit stage chez Christophe Lambert (si certains connaissent..), mais c'est toujours un plaisir de voir comment d’autres cavalier perçoivent cette équitation, et de découvrir leur parcours, qui pourrait peut être être similaire au mien.

Mimicheval : Je ne demande pas seulement les différences avec les classiques. Je me suis quand même un minimum renseignée sur le western, et je crois avoir mentionné, plus haut, que les bases étaient globalement les mêmes.
Ce qui m'intéresse c'est surtout de comprendre pourquoi et comment les cavaliers de ce forum ont été amenés à troquer leur selle anglaise contre une selle de cow-boy

Par mimicheval : le 11/02/12 à 13:00:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2010
1683 messages
Dire merci
 pourquoi ? parce que j'en avais marre de tourner en rond mais pour finir je fais la même chose en western mais maintenant je ne prends plus de cours et avec la base j'essaye de progresser à mon rythme

Par Cécile38 : le 11/02/12 à 16:05:18

Déconnecté
 Coucou Parodie! A mon tour dé répondre... j'ai monté "classique" pendant presque 10 ans. Vers la fin, j'en avais marre des conflits permanents avec les chevaux (genre: "fous lui 1 bon coup de cravache s'il veut pas avancer" ). Et je me suis trounée vers la rando... en monte western! J'ai savouré pendant plusieurs années le côté cool et proche des chevaux: comprendre d'où vient le problème avant de penser "sanction". Et du coup j'ai eu envie d'apprendre la technique. Au début, dégringolade: je savais plus demander un départ au galop ... J'ai monté en région parisienne pendant 4 ans où on faisait toutes les disciplines, et là je suis dans un centre très reining à Grenoble. Les cours sont individuels (progrès à vitesse grand V!), et très sympa. L'approche qui me plait est de toujours se demander pourquoi. Ca aide à corriger ses erreurs, et à avoir une vraie relation avec le cheval que je monte. Pas proprio, mais je retournerai au classique pour rien au monde!
bienvenue dans le western!!

Par cec : le 11/02/12 à 20:03:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2006
408 messages
Dire merci
 bonsoir,
je commence un peu comme les autres, jai monté en classique pendant 10ans , quelques petits concours de sauts, des regards, des chuchottements, des reflesions, comme dans chaque centre, ce qui ma tourné vers la rando, le simple fait d'etre avec mon cheval sans contrainte avec un cheval curieux et volontaire sans artifices.
puis viens le BTS par apprentissage ou jai decouvert le milieu des courses de trot, débourrage, entrainement par la contrainte, ce qui ma fortement dirige vers un monde plus naturel, relationnel.
sortie de mon Bts je decide d'essayer le western dont javais envie depuis un petit moment, et la je decouvre quelqun de tres gentil, qui parle de ces chevaux comme des amis, des chevaux calmes, a l'ecoute, je travaille autant a pied qu'a cheval et j'apprend enormement sur le comportement, ses reactions quelques fois incomprises.
je me lance dans cette aventure et je decouvre le quarter horse, sa force mentale, son energie et a la fois son calme, je decouvre au fil des seances, une finesse, une technique, des gestes comme si l'on ne faisait qu'un et je me dis voila c'est ca que je recherche donc je me forme et passe mon BPJEPS .
je dois partir la suite viendra plus tard!!!! dsl

Par DiegoMulot : le 12/02/12 à 16:23:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 bon passons les messages de bienvenue (hi hi) ça c'est fait ....

petite question à mon tour : je ne vois pas en quoi étrangler un cheval avec une corde apporte un plus à une équitation de soit disant légèreté ?

Et surtout je ne vois pas le rapport avec le bien être du cheval ?

Et que vient faire l'EW dans tout ça ?


à+


Par Parodie : le 12/02/12 à 17:05:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2010
117 messages
Dire merci
Heu.. En quoi j'étrangle ma jument avec une cordelette ?
Je ne conçoit pas la monte en cordéo comme un aboutissement, mais plus comme une validation permanente. Tout ce que je pratique en filet ou en licol, j'essaye de le faire en cordelette. Si je n’arrive pas à avoir la finesse -en simple corde-, et la légèreté que j'avais avec les autres outils, c'est que je fais fausse route dans mon boulot et que j'ai pêché quelque part.

Je parlais juste de ma conception de l'équitation. Histoire de me présenter un minimum, normalement c'est comme ça que se comportent les gens avec un minimum de respect et de politesse Et en rien je n'ai dit que la monte en cordéo voulait dire qu'on monte légèrement . Et en rien je n'ai dit pratiquer une équitation de légèreté, mais je m'y attèle, ça c'est certain.
"Je vote pour une ré-définition de la démarche" :et là chacun voit midi à sa porte . Je ne suis pas en train d'essayer d'endoctriner les gens et de leur présenter ce que dois être la légèreté, étant moi même en pleine recherche.

Là c'est juste que je ne m'y retrouve pas dans le travail avec ma ponette. J'ai besoin de changement, de nouveautés, et le monte western m'intrigue. Je pose donc mes questions.


Message édité le 12/02/12 à 16:57


Message édité le 12/02/12 à 17:07

Par Masheenette : le 12/02/12 à 20:07:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2012
88 messages
Dire merci
    Bonjour Parodie,

Très jolie présentation. Une démarche qui mérite d'être honorée, je vais donc tacher d'y répondre au mieux. C'est parti :

- Quand avez-vous réellement commencé l'équitation western ? A peine 1 an et demi, après près de 15 ans de pause et 10 ans de classique « pépère »

- Quelle(s) discipline(s) pratiquez-vous ? Et ce, depuis combien de temps ? Qu'est ce qui a déterminé votre choix pour cette ou ces discipline(s) ? En tant que westerneuse débutante, je survole certaines disciplines. On reste généraliste dans un premier temps afin de comprendre la philosophie et d’acquérir les bases. En m’intéressant de plus près à toutes les disciplines via des vidéos, des festivals, des salons, je part sans hésitation sur du trail /ranch trail. Discipline de « dressage » qui reproduit les différentes manœuvres que le cowboy peut avoir a effectuer dans son travail. N’oublions pas que l’équitation western est une équitation de travail !Cela implique une bonne maîtrise de soi et de son cheval, le tout dans le calme. C’est passionnant !
- Comment s'est faite votre initiation (lors d'un salon, d'un stage organisé dans un club, en allant chez un pro', pendant une manifestation..) ?
Le western m’ toujours titillé mais son développement est assez récent. Les centres qui proposent du western ne sont encore pas nombreux. C’est sur Equita’Lyon que j’ai pu discuter avec une équipe basée pas trop loin de chez moi et après un long et passionnant échange avec la monitrice, c’était Bingo ! Un cours d’essai et depuis, je ne peux plus m’en passer !
- Quel a été l'élément déclencheur, celui qui vous a fait comprendre que vous étiez fait pour cette équitation et pas une autre ?
Deja ado, j’avais beaucoup de mal en classique, je ne m’y retrouvais pas. J’avais l’impression de « consommer » du cheval sans finalité. Je ne suis pas branchée compétitions, mais alors pas du tout, du coup, après 10 ans, je ne voyais rien à l’horizon mais à part tourner en manège à la queue-leu-leu. J’ai eu un cheval en demi-pension, c’était déjà plus intéressant mais je ne me sentais pas à ma place et je ne savais pas pourquoi. Pendant ma pause de cavalière, j’ai toujours gardé un contact avec les chevaux mais plutôt en me penchant que les diverses formes d’équitation de travail et en me fascinant sur le travail des manadiers, gauchos et bien sur des cow-boys. L’équitation de travail… C’était ce qu’il me fallait. Une forme d’équitation qui met le cheval et le cavalier sur un pied d’égalité, où tout ce qu’on apprend et met en place à un vrai but, une finalité. Tout ce qu’on fait a une explication logique et est à replacer dans un contexte réel. Je n’ai jamais travaillé avec du bétail mais je me plais à l’imaginer autour de moi lors de mes séances (ça aide à comprendre !)
- Suite à ce coup de coeur, et quelques mois après vos débuts, avez vous à un moment regretté l'équitation classique ?
NON

Par Masheenette : le 12/02/12 à 20:08:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2012
88 messages
Dire merci
 - Si votre cheval n'est pas un QH, un paint ou un apaloosa, avez vous réussit à reconvertir votre monture, et cette dernière s'est t-elle prêtée au jeu ?
Je me suis tellement trouvée dans cette équitation que je viens tout juste de me décider et je vais acquérir un poulain…appaloosa.. Je ne peux te répondre
- Suivez vous des cours ou des stages régulièrement, ou travaillez-vous plus souvent en tant qu'autodidacte ? Quelles difficultés rencontrez vous le plus souvent (bon là c'est très perso', et ça ne va pas influencer mon choix, mais j'aime lire la vie des gens )?
Je suis des cours et je vais continuer. J’ai hâte de travailler mon poulain à pied (et hop, de nouvelles disciplines !) et de connaître le débourrage western. Une amie pro m’accompagne dans cette aventure.

- Quelle est l'ambiance sur les concours ?
Pas fait de concours mais je pense qu’à haut niveau, il faut savoir gérer un certain état d’esprit et ça, c’est partout pareil !
- L'équitation western est t-il un monde beaucoup moins fermé que le classique ?
Dans la mesure où c’est encore une discipline naissante, c’est encore assez « friendly » mais je n’ai pas assez de recul ni d’expérience pour juger. Pour avoir fait quelques centres, les proprio se connaissent, s’entendent (enfin c’est ce qu’il semble) : esprit « grande famille »
- Quelles différences et avantages avez-vous trouvez à cette équitation ?
La relation au cheval est très différente, on doit systématiquement penser à son bien-être (en tout cas, c’est ce que ma prof’ avance). Peu de contact, juste quand il faut . On n’est pas pendu aux rênes, à talonner sans arrêt et grosse différence : le saut d’obstacles n’existe pas !
Beaucoup de « commandes » sont différentes, ce qui peut déstabiliser les cavaliers venant du classiques. Ayant eu une grosse pause, j’avais bien oublié ces automatismes donc pas de soucis pour tout réapprendre.
- Quels sont vos projets -dans votre discipline, ou plus généralement avec vos chevaux- ?
Evoluer avec mon futur poulain, commencer par du trail in hand et plus tard du trail et/ou du pleasure. Du zen, de la précision et une belle harmonie avec mon destrier.
- Un dernier mot ?
Yeeeeeeeeeee-haaaaaaaaaaa. A moi les cattles-drives dans le Wyoming (c’est beau de rêver – voilà, l’équitation western me fait tout simplement rêver !!!)
Au plaisir de suivre tes avancées!

Par Parodie : le 12/02/12 à 20:36:59

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2010
117 messages
Dire merci
Merci Masheenette pour ton superbe témoignage ! Miam ! Ça donne envie .
On dirait que pas mal de personnes sont surtout tombées amoureuse du trail. Quelques vidéos sympas à faire partager -parce que bon sur Youtube on trouve de tout-, et j'aimerai me faire l'oeil sur ce qui est "bon", et à l'inverse savoir ce qui est à mettre dans le panier "mauvais"


Message édité le 12/02/12 à 20:38

Par cec : le 12/02/12 à 22:19:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2006
408 messages
Dire merci
 voici une video simpa qui peut te donner une idée de ce qu'est le trail...

Par Masheenette : le 12/02/12 à 22:30:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2012
88 messages
Dire merci
 héhé, j'allais balancer celle de 2011 en Senior . Sinon, j'aime bien celle-ci pour le côté "mon cheval et moi, on se fait une totale confiance". Variante des parcours trail qu'on peut voir dans les compét AQHA, APHA, APHC (Au passage AQHA = american quarter horse assocation , APHA = paint horse et le dernier pour les appaloosas). C'est encore un autre délire mais l'esprit est le même!

http://www.youtube.com/watch?v=M30OxDhJB2M

désolée, je ne sais pas intégrer des vidéos...

Par cec : le 13/02/12 à 00:07:19

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2006
408 messages
Dire merci
 les grands esprites se rencontrent...


Par meadow : le 13/02/12 à 11:00:09

Déconnecté
Sympa ta présentation =)
C'est bien de se poser des questions avant de changer parfois certaines choses !

-Quand avez-vous réellement commencé l'équitation western ?

Une amie à redébourrer une de mes juments en base western (surtout trail) elle m'a donc appris à monter dans cette optique là. Je n'ai jamais vraiment pris de cours, mais je vais commencer bientôt à en prendre pour revoir certaines choses, et en approfondir d'autres, pas du tout en optique de concours, juste pour mieux monter et correctement (tendance à mélanger classique et western)


- Quelle(s) discipline(s) pratiquez-vous ? Et ce, depuis combien de temps ? Qu'est ce qui a déterminé votre choix pour cette ou ces discipline(s) ?

Je ne pratique pas de discipline vu que pas d'installations, c'est juste balade, si on a l'occasion de pouvoir bosser quelque part, on revoit juste les bases qu'on sait déjà, c'est à dire que les bases lol rien d'autre pour le moment, mais ne saurait tarder ^^ (j'espère). Sinon ce serait du trail, ou pleasure ce genre de choses !


- Comment s'est faite votre initiation (lors d'un salon, d'un stage organisé dans un club, en allant chez un pro', pendant une manifestation..) ?

Mon amie qui a débourrer ma jument =)

- Quel a été l'élément déclencheur, celui qui vous a fait comprendre que vous étiez fait pour cette équitation et pas une autre ?

Le fait de se sentir moins comment dire, "contrainte", plus tranquille.

- Suite à ce coup de coeur, et quelques mois après vos débuts, avez vous à un moment regretté l'équitation classique ?

Pas du tout, même si des fois j'aimerais bien tenter du dressage, c'est tout !

- Si votre cheval n'est pas un QH, un paint ou un apaloosa, avez vous réussit à reconvertir votre monture, et cette dernière s'est t-elle prêtée au jeu ?

Ma jument est une ONC genre trotteur, cela a mis du temps, mais oui elle s'y est bien prise au jeu, et apprécie beaucoup plus que l'équitation classique.

- Suivez vous des cours ou des stages régulièrement, ou travaillez-vous plus souvent en tant qu'autodidacte ? Quelles difficultés rencontrez vous le plus souvent (bon là c'est très perso', et ça ne va pas influencer mon choix, mais j'aime lire la vie des gens )?

On ne travaille que très peu de fois dans l'année, et le peu de fois ou l'on peut quand on peut aller en carrière comme dis ce n'est que revoir les bases. Donc on stagne, voilà le soucis que l'on rencontre, on avance pas quoi, rien de nouveau, c'est pour ça je reprends bientot les cours chez qqn pour pouvoir avancer !

- Quelle est l'ambiance sur les concours ?

Pour mon avis perso, cela dépend des disciplines, tout ce qui est tri de bétail, je trouve l'ambiance très détendu et sympa, bcp plus que sur des concours de reining, où c'est plus l'ambiance genre concours de CSO quoi. (après ce n'est que mon avis)

- L'équitation western est t-il un monde beaucoup moins fermé que le classique ?

Comme question précédente je pense que cela dépend des disciplines aussi.


- Quels sont vos projets -dans votre discipline, ou plus généralement avec vos chevaux- ?

Prendre des cours, apprendre de nouvelles choses, plus de routine ^^

Par Masheenette : le 13/02/12 à 11:53:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2012
88 messages
Dire merci
 Bravo cec! et merci pour le lien direct vidéo

Par ptitelouve : le 13/02/12 à 14:01:54

Déconnecté
 -Quand avez-vous réellement commencé l'équitation western ?

Je commence vendredi 17 février, stage d'une journée !

- Quelle(s) discipline(s) pratiquez-vous ? Et ce, depuis combien de temps ? Qu'est ce qui a déterminé votre choix pour cette ou ces discipline(s) ?

Aucune, je n'ai pas de cheval et je n'ai jamais essayé de discipline, mais le reining, barrel racing et pole bending me tentent pas mal !

- Comment s'est faite votre initiation (lors d'un salon, d'un stage organisé dans un club, en allant chez un pro', pendant une manifestation..) ?

Je vais dans un club western !

- Quel a été l'élément déclencheur, celui qui vous a fait comprendre que vous étiez fait pour cette équitation et pas une autre ?

Je ne me suis jamais sentie à ma place en classique...en fait...il y a eu plusieurs éléments "déclencheurs" mais un en particulier : on m'a fait monter une fois, en cours particulier (avec une jument de mon ancien club), c'était un cours d'obstacle, au début ça se passait plutôt bien, et au bout d'un certain temps, la jument refusait de sauter, au 3ème refus, le mono m'a demander de venir placer la jument bien face à l'obstacle, mais de venir au pas. Je m'arrète comme il le me le demande, il me prend ma cravache et il a cravaché la jument 3 fois. Elle a fait un bond pas possible et s'est mise à "ronfler"... Je me suis fait la promesse de ne jamais y remonter, parce que ce n'est pas la première fois que ça arrive...
Ensuite, c'est Equiblues et EquitaLyon qui ont "renforcés" le truc !

- Suite à ce coup de coeur, et quelques mois après vos débuts, avez vous à un moment regretté l'équitation classique ?

Pour le moment, non.

- Si votre cheval n'est pas un QH, un paint ou un apaloosa, avez vous réussit à reconvertir votre monture, et cette dernière s'est t-elle prêtée au jeu ?

Pas de cheval !

- Suivez vous des cours ou des stages régulièrement, ou travaillez-vous plus souvent en tant qu'autodidacte ? Quelles difficultés rencontrez vous le plus souvent (bon là c'est très perso', et ça ne va pas influencer mon choix, mais j'aime lire la vie des gens )?

Stage pour le moment.

- Quelle est l'ambiance sur les concours ?

Une super ambiance, que je n'ai jamais vraiment retrouvé sur les concours de classique !!!

- L'équitation western est t-il un monde beaucoup moins fermé que le classique ?

Moins fermé que le classique je trouve...


- Quels sont vos projets -dans votre discipline, ou plus généralement avec vos chevaux- ?

Mettre des €€€ de côté pour suivre des cours réguilièrement...et pourquoi pas dans quelques années, m'offrir un QH...


Message édité le 13/02/12 à 14:03

Par edenemi : le 13/02/12 à 16:45:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
J'ai commencé l'EW, il y a un peu plus de 10 ans, par des stages, une semaine par an environ. Le premier dans une écurie western où j'ai appris les bases, surtout orienté reining. Puis j'ai fais 3 ans de suite un séjour d'une semaine avec ballade, un peu de bétail et carrière.

Maintenant je monte dans un club environ 1 fois tous les 15 jours. Et je fais 1 ou 2 stages par an de 4 jours.
C'est un centre d'entrainement et compétition de reining, c'est tout naturelement que les leçons données sont orientées reining. J'ai pu toucher un peu au trail et j'ai bien aimé.

J'ai vu des démo au salon du cheval, cela m'a bien plus. Ce qui m'a marqué c'était les chevaux à l'écoute et super bien éduqués.

Je ne sais pas si un jour j'aurai l'envie ou l'occasion de faire des concours. Mais je vais souvent en voir et j'ai l'impression que l'ambiance est plutot bonne. J'ai vu mon entraineur à plusieurs reprise donner des conseils au bord de la carrière à d'autres compétiteurs pendant les concours. Il a reçu des concurrents étrangers chez lui pour les coacher et il va régulièrement prendre conseils chez les meilleurs reiners.

J'avais un niveau moyen en classique, j'ai donc pas beaucoup de moyen de comparaison entre le classique et le western.
Le western semble plus facile et plus abordable que le classique. C'est vrai au début mais pour vraiment maitriser une figure de reining par exemple il faut des années. Mais pour faire un semblant de figure (ce qui fait déjà super plaisir) il faut quelques leçons à peine, donc on se fait vite plaisir.
au début, on est un peu maladroit, un peu brute même car on ne se rend pas compte de nos actions et plus le temps passe plus on acquière de la légèreté.

Par Hapache : le 13/02/12 à 18:41:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2008
473 messages
Dire merci
Reining
Cette discipline est considérée comme l'équivalent western du dressage en équitation classique même si l'allure est plus rapide. Le cavalier et le cheval exécutent un pattern (parcours) consistant à faire de grands cercles dans un galop rapide tout comme des petits cercles au petit galop avec des changements de pieds, des spins, des rollbacks et de spectaculaire sliding stop.
Lien
En bridless Lien

Par Hapache : le 13/02/12 à 18:42:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2008
473 messages
Dire merci
Freestyle
Comme le nom le suggère, cette discipline donne la liberté au cavalier d'exécuter un certain nombre de figures exigées sur une musique de leur choix. Il est même permit aux cavaliers de monter à cru ce qui rend beaucoup plus difficile le contrôle du cheval.
Lien

Western Pleasure
Le Western Pleasure est une une compétition qui évalue les chevaux sur leur comportement et aptitude dans une allure détendue et sereine. Ceci dans une vitesse relativement lente tout en restant calme et réceptif. Le cheval doit être un plaisir à monter, être très confortable tout en étant paisible. Tous les chevaux d'une même class concourent en même temps dans l'arène avec un maximum de 50 cavaliers. C'est le speaker qui annonce les changements d'allure à tous les cavaliers.
Lien

Cutting
Cette discipline exige une très bonne assiette de la part du cavalier. Ce dernier choisit une vache parmi 10 à 20 vaches et la sépare du troupeau. Le cavalier lâche alors les rênes et laisse le cheval empêcher la vache de rejoindre le troupeau situé derrière le cavalier et le cheval.
Le cavalier a 2m30 pour séparer 2-3 vaches. Les juges notent les capacités du cavalier tout comme celles du cheval.
Lien

Trail
Le cavalier doit mémoriser un pattern et passer une série d'obstacles dans une arène dans un temps limité.
Les juges attribuent des points au cheval et au cavalier sur la manière d'aborder chaque obstacle.
Lien Cette vidéo m'a toujours impressionné de par la rapidité à passer les obstacles
Extreme Trail Lien
Extreme Trail Bridless Lien
Trail in hand Lien

Par Hapache : le 13/02/12 à 18:42:46

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2008
473 messages
Dire merci
Team Penning
C'est une discipline de bétail où il y a 3 cavaliers. Les vaches sont numérotées sachant que chaque numéro est attribué à 3 vaches. Le juge donne un numéro et les cavaliers doivent aller trier les trois vaches comportant ce numéro dans le troupeau et les amener dans un corral à l'opposé de l'arène. C'est une épreuve de rapidité pour lequel un temps maximum est imparti.
Lien

Halter
Cette discipline est une épreuve en main où le cavalier contrôle le cheval avec une longe. Le halter met en avant le cheval. Le jugement s'effectue sur la conformation et l'aptitude du cheval où l'accent est mis sur le mouvement et la morphologie du cheval.
Lien

Halter showmanship
Contrairement au halter qui met en avant le mouvement et la conformation du cheval, c'est le cavalier que l'on juge sur sa capacité à présenter au mieux le cheval. Les juges observent le comportement du cheval. Son apparence est plus importante que la présentation en main du cavalier.
Le cavalier mène le cheval sur un pattern tout en le faisant marcher, tourner, faire des demi-tours et des arrêts corrects.
Le meneur est habillé de façon semblable aux cavaliers de loisirs mais avec des vêtements plus « chic » avec différents accessoires. De plus, les licols utilisés sont en cuir avec des parties argentées.
Lien

Horsemanship
Dans cette discipline, on juge le style du cavalier, sa position ainsi que sa capacité à contrôler et à présenter le cheval. Il est demandé aux cavaliers d'exécuter un pattern qui peut varier dans la complexité.
Lien

Par Hapache : le 13/02/12 à 18:43:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2008
473 messages
Dire merci
Western riding
C'est une discipline technique qui pourrait être à mi-chemin entre le reining et le western pleasure où le cavalier suit un pattern qui comprend des changements d'allures. Le jugement s'effectue sur la réactivité, le contrôle, l'équilibre et la disposition. Des points supplémentaires seront attribués pour la douceur, la cadence des allures et la précision des changements d'allures.
Lien

Working Cow horse
C'est une discipline qui est à mi-chemin entre le reining et le cutting. Le couple cavalier-cheval travaille une seule vache dans une arène, en effectuant des déplacements de celle-ci tout en effectuant plusieurs manœuvres.
Lien

Barrel Racing
C'est une course entre trois barils positionnés dans un triangle et formant un trèfle. Le cavalier et le cheval doivent parcourir ce parcours le plus rapidement possible. Cette discipline combine les capacité athlétique du cheval et les talents du cavalier à effectuer des manœuvres dans la sécurité avec succès.
Lien (avec un p'tit ralenti à la fin)

pole bending
C'est une discipline de vitesse où le cavalier effectue un slalom entre 6 piquets allée-retour.
Lien

Calf roping
L'objectif de cette discipline de bétail est que le cavalier attrape un veau en lançant le lasso autour du coup du veau, de descendre de cheval, courir vers le veau et le retenir en liant 3 de ses pattes. Le tout en un temps minimum.
[url]www.youtube.com/watch?v=NqSFF8fsH2w&NR=1[/url]

Team roping
C'est une discipline avec deux cavaliers et une vache. Le premier roper est désigné comme la "tête", c'est à dire qu'il qui attrape l'avant du bœuf. En général les cornes. Mais aussi autour du cou ou autour d'une corne et du nez, ce qu'on appelle « la moitié de la tête ». Le second ropper attrape le bœuf par ses pattes arrières. Il y a une pénalité de 5 secondes si ce dernier n'attrape qu'une seule patte à la fin du temps.
Lien

Par Hapache : le 13/02/12 à 18:49:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2008
473 messages
Dire merci
Ranch Horse Versatility

Cette discipline vise à démontrer la polyvalence et les performances du cheval de ranch. Les épreuves sont directement dérivées du travail quotidien pratiques dans les ranchs. Elles sont au nombre de 5 :
Un événement qui regroupe plusieurs catégories de travail de ranch :

ranch trail : La course comporte 6 obstacles que pourrait rencontrer un cheval durant une journée de travail au ranch. Le cheval travaille au pas, trot et lope (petit trot). Les obstacles obligatoires : travail d'une porte (ouverture, passage et fermeture), faire glisser un rondin, immobilité du cheval.
Les obstacles complémentaires : passage dans un fossé/gué, enfiler et retirer un imperméable, emporter et déposer un objet, passer un pont, passer des barres au sol, sauter un rondin etc.
Lien


ranch riding : il est jugé la capacité du cheval à se déplacer aux allures de travail. Les chevaux effectuent un parcours aux trois allures et aux deux mains. On juge aussi la qualité du stop, du reculé et du roll-back (demi-tour). L'allongement au trot et au galop est demandé.
Lien


Ranch cutting : un petit troupeau de bovins est lâché dans l'arène. Le juge donne le n° d'une vache. Le couple cheval-cavalier à 2m30 pour trouver la vache, l'empêcher de retourner dans le troupeau. Le cavalier n'est pas pénalisé s'il aide le cheval à empêcher la vache de passer pour retourner dans le troupeau. Mais le cheval doit avoir le cow-sens.
Lien

working ranch horse : cette épreuve se déroule en 3 parties : un parcours de reining, du fence work (contrôle d'une vache) et du roping (prendre une vache au lasso et l'arrêter ou cercler une vache).
Lien et Lien

Ranch conformation : une épreuve de halter qui se déroule en fin de journée où est jugé la conformation du cheval de ranch.

Par Parodie : le 13/02/12 à 18:54:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2010
117 messages
Dire merci
 Merci beaucoup d'avoir prit le temps de m'avoir fait un petit topo sur chaque discipline en les accompagnant de vidéos .
Ma préférence revient au reining, au cutting et au barrel. J'aime aussi pas mal le trail, qui est un l’équivalence du TREC en fait.
Il me tarde d'aller chez le professionnel prendre mon cours !

Par cec : le 13/02/12 à 20:37:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2006
408 messages
Dire merci
 bon choix!!!!
tu es de quel coin parodie?

Par Parodie : le 13/02/12 à 20:43:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2010
117 messages
Dire merci
Je suis dans le Maine et Loire, près d'Angers.
Quelqu'un connaît des centres pas loin ? J'ai le ranch de Christophe Lambert qui me botte bien, sinon il y a les écurie de Cé, mais la mono n'est pas diplômée, et les crins verts viennent de fermer leur école.. Ah oui et puis il y a le peggy paint ranch, mais ils sont surtout axés sur le trail, et là non plus je n'ai pas vu de "monitorat western".

Par Masheenette : le 13/02/12 à 20:43:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2012
88 messages
Dire merci
En effet, merci Hapache pour toutes ces précisions. Grande classe!

Par cec : le 13/02/12 à 22:16:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2006
408 messages
Dire merci
 Je connais Christophe, c'est quelqun de très gentil et pédagogue et axé reining...

Par Hapache : le 14/02/12 à 07:31:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2008
473 messages
Dire merci
Merci

J'ai certainement du oublier des disciplines au passage. Mais disons que j'ai donné les principales

En fait, j'avais fait un topo des disciplines quand j'étais membre de l'AREW NPDC pour le site de l'association. Je m'étais basée sur des sites américains. Ça m'avait pris un peu de temps pour traduire et retranscrire en français

Par DiegoMulot : le 14/02/12 à 22:59:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Hapache, tu es une vraie mine d'or !
tu nous dégotes toujours de ces vidéos.....


MERCI !!!!

Par Parodie : le 14/02/12 à 23:40:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2010
117 messages
Dire merci
 Cec : Ah super si tu le connais ! Tu as déjà eu l'occasion de bosser avec lui ? Oui il est pro reining, donc ça tombe bien pour moi. Peut être pas pour ma pépette, m'enfin c'est lui qui me diras ^^

Par Hapache : le 15/02/12 à 07:43:07

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2008
473 messages
Dire merci
Merci Diego,
Faut dire que j'ai galéré pour trouvé des vidéos en rapport avec les disciplines. Surtout que dans le titre des vidéos, il n'y a pas forcément le nom de la discipline. J'avoue que je suis assez contente d'avoir trouvé celles du Ranch Horse Versatility. J'ai l'impression que c'est assez peu développé, surtout en France. Mon rêve serait de faire du Extreme Trail, moi qui adore le trail... Cette vidéo me faire rêver Lien Quand est-ce qu'on aura ça en France ? Dans ma région tant qu'à faire

Par Masheenette : le 15/02/12 à 09:12:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2012
88 messages
Dire merci
 Désolée Parodie de dévier sur ton post...


Hapache, un grand oui pour le développement du ranch horse versatility et extreme trail (on devrait créer un mouvement). Cette vidéo est génialissime! J'en veux, j'en veux et encore MERCIIIIIIIIIIIII pour tous ces liens, je bave dès le matin!

Par ptitelouve : le 15/02/12 à 10:24:39

Déconnecté
  Je ne connaissais pas le Extreme Trail...mais j'adore !!!! Quelle confiance il y a entre le cavalier et son cheval...c'est juste magnifique !!!

Par Hapache : le 15/02/12 à 12:58:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2008
473 messages
Dire merci
Ça doit coûter un cher d'installer un parcours d'Extreme Trail. Encore plus en indoor qu'en outdoor !!! Mais qu'est-ce que ça doit être le pied un parcours pareil !
Ça me fait penser un peu au "Extreme Cow Boy Race"

Ce que j'aime dans le RHV, c'est la diversité des épreuves. A mon avis, il faut un sacré entrainement pour avoir un cheval aussi polyvalent !

Parodie, ça donne quoi ta recherche pour une structure pour apprendre l'EW ? As-tu regardé sur le sujet "Annuaire des centres western français" du post sur l'EW ?

Par DiegoMulot : le 15/02/12 à 13:39:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 moi c'est l'Oregon center park qui me fait trop envie !!!

En France, faut pas rêver, dans 50 ans....peut être ?

Par DiegoMulot : le 15/02/12 à 13:49:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 le CNOSF nous prend il pour des idiots ?

Par ptitelouve : le 15/02/12 à 16:44:09

Déconnecté
 C'est quoi le CNOSF ?

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval