Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Débourrage : pourquoi si tôt ?

Sujet commencé par : DiegoMulot - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par buddis
1 personne suit ce sujet
Par DiegoMulot : le 01/06/06 à 10:43:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
ck : y a t il des pro de l'élevage et du debourrage ici ?

je ne comprend toujours pas pourquoi les westerners s'entètent à debourrer à 2 ans ?

Auraient ils la trouille des 4 ans ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par keradeline : le 01/06/06 à 10:54:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
disons que pour faire les futurities avec un 4 ans... c'est mal barré !!

Les quarters en général c'est a dire sauf exeption sont murs a la fois physiquement et psychologiquement alors il n'y pas de problemes pour débourrer a cet age.

Par pascale : le 01/06/06 à 11:45:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
poour avoir la réponse, il faut chercher et se demander pourqoui ils présentent des chvx montés, aux ordres,n reculant, effectuant des pivots et autres en compet' a 3 ans..

pour cela, faut bien qu'ils ai commencer à 2 ans.. l'excuse qu'on se servira a tt va est "ils sont précoses"... bien sur...

et puis, aprés, on s'étonne que vers 9 ans, ils ai de l'arthrose caractérisés, des souci de jarret.. etc..

ma copine vient d'acheter une 4 ans apaloosa, mise assez bien en EW.. elle a déjà 2 suros aux 2 antérieurs!

Par keradeline : le 01/06/06 à 11:49:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
iil y a plusieurs façons de faire un débourrage et plusieurs façons de mener la vie de compet du cheval. C'est pourquoi on trouve des cas comme le raconte pascale, mais aussi des chevaux de 20 ans débourrées à deux ans qui ont fait de la compet jusqu'a 17 ans et qui continuent aujourd'hui a l'age de 20 ans a faire les cours des eleves avec un dos et une peche impressionante !

Par pascale : le 01/06/06 à 12:12:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ben, ça, c'est idem ds ttes le sdiscipline, kéradeline.. des chvx qui sont de vrais sportifs avec un vrai potentiels et qui encaissent ss se blesser..

maiks à 3 ans, qd ils sont présenter monté, on parle plus de débourrage.. pour faire ce qu'on voit en compet', il ets loin derrière eux le débourrage.. la vie au pré aussi, svt....

Par Thalis : le 01/06/06 à 12:28:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
personnellement je debourre à 2 ans pour me faciliter la vie : à 2 ans le poulain n'oppose aucune resistance, il est pas encore ds la crise d'ado, ni rien, ça facilite laaaargement le travail.

il est bcp plus simple de debourrer à 2 ans puis de remettre au pré jusqu'à 3-4 ans plutot que de debourrer directement à 3-4 ans.

Par keradeline : le 01/06/06 à 12:30:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
Effectivement c'est valable pour toutes les diciplines. Ce n'est pas pour autant que je débourrerrai a 2 ans pour la compet un arabe. Le mental et le physique du quarter sont donc primordial et influe vraiment sur l'age de débourrage.
Je trouve par contre inutile de débourrer un cheval de loisir a 2 ans.
l'étalon dont je parle vivait entre les compet le plus possible dehors par contre il y vivait seul .

Par pascale : le 01/06/06 à 12:50:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
oui, reste a déterminer ce que tu entends par loisirs".. pour moi, c'est tt les chvx qui ne font pas gagner d'argent en gains..

bon nombre de chvx font de la compet' en loisirs.. même si les cavaliers , eux , pensent autrement..

Par DiegoMulot : le 01/06/06 à 13:00:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
<>

ck : c'est bien ce que je pensais alors !
vous debourrez à 2 ans paske vous avez la trouille des 4 ans....Les paysans faisaient de meme autrefois, les petiots allaient marner avec un vieux routier comme prof. dès l'age de deux ans. Mais autrefois on se contrefichait du bien être animal.

Je pensais que les mentalités avaient évollué, dommage.

Par pascale : le 01/06/06 à 13:05:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
euh... bon, ya débourrer et débourrer aussi.. mettre la selle, monter dessus aprés avoir fait tt un travail a pied et un cheval calme.. pis les remettre au pré, ça le scasse pas.... mais pour moi, c'est presque du pré débourrage..


Par Thalis : le 01/06/06 à 13:36:04

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
"ck : c'est bien ce que je pensais alors !
vous debourrez à 2 ans paske vous avez la trouille des 4 ans...."

hum, la trouille je sais pas... je dirais plutot "pourquoi vouloir se compliquer la vie alors qu'il est si simple de..."

c'est pas d'apprendre a un 2 ans à avoir quelqu'un sur le dos, a avancer, s'arreter et tourner que ça va le bousiller (enfin apres tout dépend du cheval, un QH n'est pas un iberique - opaline que j'ai chez moi en ce moment, à 3 ans il était meme pas question de la debourrer, elle ne le sera donc que cette année à 4 ans).

un autre avantage : plus on est jeune plus on apprend/comprend vite. c'est comme nous : un gamin qui se met par ex au judo a 10 ans evoluera bcp plus vite que toi si tu t'y met à 20 ans, sur les memes exercices, et ça ne le bousillera pas pour autant, heureusement !

encore un autre avantage : les etapes d'apprentissages sont bien plus découpées, c'est moins "rude" pour le cheval que d'enchainer debourrage puis dressage.

Par DiegoMulot : le 01/06/06 à 14:28:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
ck : bon alors là Thalis tu parles éducation et pas debourrage au sens classique du terme. cad monté aux 3 allures + direction.

Effectivement l'éducation doit se faire très tôt (mais alors là je dis dès le deuxième jour !) avec manipulations, eveil, obeïssance, travail à pied voir aux longues renes, sorties en longes etc....

mais pour ce qui est de tourner en round pen, porter un cavalier et faires des exo qui fatiguent les os et les articulations ou qui musclent trop tot là je suis vraiment plus d'accord. Moi j'apelle ça "casser" (comme pour les petits trotteurs).

Par pascale : le 01/06/06 à 14:29:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
d'accord avec diego!

Par Thalis : le 01/06/06 à 14:41:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
"avoir quelqu'un sur le dos, a avancer, s'arreter et tourner"

pour moi ça c du debourrage.

Par pascale : le 01/06/06 à 15:02:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ben pas pour moi.. ( marrant, hein.. on arrete pas de se répéter thalis.. )..

pour moi, le débourrage, c'est L'INTEGRALITE des séquences suivantes:
- travail d'approche
- travail à pied
- gagner la confiance
- mettre la selle
- travailler à pied avec le filet
- monter sur le cheval
- donner la tête, arret, départ au pas
- travail aux 3 allures et rênes d'ouverture.

Par DiegoMulot : le 01/06/06 à 15:17:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
ck: skuzes moi Thalis mais quand je lis sur les forums western que des petits poussins de 3 ans sont déjà au pivot etc....moi ça me fait quand meme mal aux tripes !

Bien sur qu'à 3 ans tu peux déjà monter dessus et marcher 1/2 heure en ligne droite + changements de direction en douceur, mais sorti de là c'est quand meme hard.
Et je suis loin d'être persuadée que ça fasse de meilleurs chevaux + tard ? En tout cas j'aimerais savoir si il y a des chevaux de western qui roulent encore (hors compète of course) à 25 ans passés ???

Par Thalis : le 01/06/06 à 15:31:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
CK : oui mais là on ne parle plus de debourrage, les chevaux qui tournent en show western sont au *travail* a 2 ans, 2 ans et demi au plus tard. et donc oui, bien sur qu'il y a de la casse. autant qu'en CSO où à 3 ans on leur demande d'effectuer sous la selle des parcours à 1m.

personnellement j'ai constaté qu'en debourrant à 2 ans, en remettant au pré, en paufinant le debourrage à 3 ans, puis en remettant au pré pour commencer le travail à 4 ans, on evite la crise d'adolescence, et on a bcp moins de phases d'opposition de la part du cheval tout au long de sa vie. maintenant effectivement, cela tient peut-etre du mental des chevaux, rien ne dit que si jamais j'avais attendu 4 ans, j'aurais eu plus de difficultés. c qd meme difficile à quantifier.

Par pascale : le 01/06/06 à 16:41:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
sauf que , thalis, en écurie EW, ils remettent pas au pré..

Par Thalis : le 01/06/06 à 16:57:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
ben non, ils commencent le travail. mais là c pour des questions de rentabilité.

Par DiegoMulot : le 02/06/06 à 07:14:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
ck :c'est bien ce que je dis Thalis, bosser et remettre en liberté, c'est exactement la méthode utilisée pour les petits trotteurs, ça s'apelle "casser" le mental. C'est basé sur le conditionnement.
Certe c'est une méthode de travail mais franchement à l'époque où les covbois sont juste des cavaliers de loisir, pourquoi emmerder encore les chevaux avec des méthodes ancestrales et brutales alors qu'on arrive à de bien meilleurs résultats si on travail plus intelligement sur le long terme en basant ses efforts sur la relation, la complicité et le plaisir partagé ???
Quand tu penses que c'est les cowboys qui sont venu nous donner des leçons de chuchotage !!! quand meme !

Quant à mon "petit dernier" que je n'ai pas fait travailler avant l'age de 4 ans, je t'assure qu'il n'a jamais été difficile et pourtant c'est un gros machin avec énormément de puissance et d'influx nerveux.


ok moi je n'ai aucun souci de rentabilité mais si les pro étaient honetes envers leurs clients ils vendraient des chevaux + fiables (cad non conditionnés).
Combien de personnes ont acheté clefs en main un cheval bien "conditionné" et qui se sont retrouvé une fois rentrés à la maison, avec des bestioles devenues rétives et incontrolables ???

C'est un peu le reproche que je fais à l'équitation (quelquelle soit) de continuer à prendre les chevaux pour du bétail.... Très dommage, surtout en western, discipline où les chevaux seraient beaucoup plus enclins à participer avec plaisir (travail du bétail, pole, etc...).
Encore une fois, dommage de ne pas tirer partie de ce potentiel.

Par pascale : le 02/06/06 à 10:05:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
le souci.. c'est que rentabilité et respect des animaux est difficile à concilier.... qd tu vois déjà le prix affiché pour un 3 ans bien mis en EW.. t'imagine s'ils attendaient 1 an de plus..

et tu touches un point sensible du doigt... la pluspart des gens sont des CAVALIERS DE LOISIRS... mais ceux qui font quelques compet' ds l'année ne se perçoivent plus comme ça.... idem pour ceux qui sont en concours tt les 15 jours à petit niveau.. c'est bien dommage!

Par Cavalier Electrique : le 02/06/06 à 10:54:16

Déconnecté
Pour répondre à la question de Diego, il n'est pas plus facile de débourrer à un an que plus tard. Il y a des échecs à tous les âges, malheureusement. Donc, l'important est plus la qualité de ce qui est fait que l'âge du cheval.

Par keradeline : le 02/06/06 à 11:49:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
Combien de personnes ont acheté clefs en main un cheval bien "conditionné" et qui se sont retrouvé une fois rentrés à la maison, avec des bestioles devenues rétives et incontrolables ???

je réagi là dessus.

Combien de fois on nous a enmené des chevaux (entre 3 et 15 ans) en nous disant "faites ce que vous pouvez sinon c'est fini pour lui" qu'on a proposé à ces gens des cours (compris dans le forfait dressage) qu'ils refusent, on leur rend le cheval aux ordres, nickel aux trois allures a la voix, qui s'écrient "c'est un miracle" et qui reviennent en gueulant parce que tout est a refaire au bout de trois mois car ils ne savent pas monter leur cheval correctement ? je dis Whoa mais en meme temps j'arrache trois mollaires au cheval et je comprends pas pourquoi ca marche pas ??

Il faut arreter ce n'est en rien la faute du dresseur, peu importe l'age auquel cela est réalisé, il faut que les gens qui confient leur cheval s'impliquent un minimum sinon c'est évident que ça foire !!

Donc pour moi que le cheval soit débourré à 2 ou 10 ans ce n'est pas une question de fiabilitéet les pros font leur boulot correctement (sauf exeption mais alors ils ne restent pas pros très longtemps).

Par pascale : le 02/06/06 à 12:32:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
là, je suis bien d'accord.. mais je pense que c'est exactement ce que voulais dire CK..

Par keradeline : le 02/06/06 à 14:44:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
ah je ne pense pas car le début disait que les pros ne vendaient pas des chevaux fiables ?

Par pascale : le 02/06/06 à 14:45:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ah..j'avais compris cette phrase comme ça.. je fais pê erreur....

Par keradeline : le 02/06/06 à 15:14:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
je sais pas, faudrait que CK nous eclaire mais là c vendredi avec we de 3 jours alors...

Par Cavalier Electrique : le 02/06/06 à 16:49:07

Déconnecté
Je vois de ces chevaux qui sont passés dans des clubs, comme dit Diego et il y a réellement un problème au niveau du dressage. Pour eux, c'est la facilité de dire que le cavalier n'est pas au niveau, ils ont pris l'argent et cela ne leur enlèvera pas des clients.

Par siriusnat : le 12/06/06 à 02:56:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
J'ai lu un peu a la va vite dsl!

Je ne suis pas contree le fait de debourrer ou commencer le debourrage d'un quarter appaloos ou autres a 2 ans et demi :car chevaux qui finissent de grandir assez vite (peut etre pas en largeur mais en hauteur c'est le cas) et son beaucoup plus mature (le mental suit la croissance selon moi!).Par contre je suis contre le fait de debourrer un cheval genre anglo ou selle F a 3 ans/3ans et demi car cheval tardif physiquement ,idem pour le mental !

cela dit il ne faut pas croire que des que tu commences a mettre une selle sur un cheval cela veut dire qu'il travaille dure tout les jours :non c'est faut!
J'ai vu beaucoup de jeunes chevaux de western tout juste debourrés travaillés "au grand maximum" une fois par semaine et pour certains une fois par mois...Ou sinon comme l'a dit Thalis plus haut ,remis au pres qq temps apres le "debourrage"!

Par DiegoMulot : le 12/06/06 à 08:39:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
ck : il n'y a pas de race "précoce", enfin moi je crois que scientifiquement ça ne tiend pas la route !!!
(tu peux dire aussi que les petites taïlandaises sont mures plus tôt....si tu vois ce que je veux dire ?!).
Par contre il est vrai que certains gros chevaux genre demi traits, sont capables plus tot de porter le poids d'un hommem parce que leur morphologie, leur propres poids est proportionnellement plus élevé. C'est tout.
Mais qu'on le veuille ou non l'age adulte d'un cheval n'est pas (et encore !!!) avant 6 ans.
idem pour le mental.

Faut pas se raconter des mensonges paske ça nous arrange hein !

Par Cavalier Electrique : le 12/06/06 à 08:42:17

Déconnecté
Je suis d'accord, mais si c'est pour le remettre au pré pendant une trop longue période, il faut le travailler régulièrement sinon les deux partenaires cheval-cavalier perdent trop.

Par DiegoMulot : le 12/06/06 à 08:47:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
ck : entièrement ok avec toi cavalelec...
C'est stupide de délaisser un jeune cheval dans un pré alors qu'il a tant à apprendre de la compagnie des humains (et de celle de ses congénères aussi, on est bien d'accord !).
Comme si apprendre pour un cheval était une punition et le pré, des vacances....

Mauvaise psychologie, mauvaise connaissance du cheval (un peu dépassée normalement non ?) !

Par pascale : le 12/06/06 à 11:59:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
entièrement d'accord avec diego...

on dis aussi que les PS et les TF sont précoses... mais qd on sort un TF de la réforme à 2 ans.. qu'on le laisse pousser ss le bosser.. miracle! il prends parfois 5 cm en 1 an!

Par Thalis : le 12/06/06 à 12:19:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
"C'est stupide de délaisser un jeune cheval dans un pré alors qu'il a tant à apprendre de la compagnie des humains (et de celle de ses congénères aussi, on est bien d'accord !)."

ne plus monter le cheval, le laisser au pré pour lui laisser finir sa croissance, ce n'est pas le delaisser. rien n'empeche de continuer toute l'education à pied parralelement.
là franchement c usant, tu interprete tout comme ça t'arrange.

Par DiegoMulot : le 12/06/06 à 13:29:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
ck :et bien pardon Thalis !!!
on s'était donc mal comprises....et je m'en excuse platement !

Par Thalis : le 12/06/06 à 13:40:07

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
bon bon, si vous une fois ct pas provoqué juste pour me faire sortir de mes gonds, aucune importance

Par happymeal : le 12/06/06 à 15:08:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
C'est du DG tout craché ça On s'y fait à la longue, mais au début cela surprend ! Faut être très précis et détaillé quand tu t'adresse à Diego Mulot aka CK.

Par DiegoMulot : le 13/06/06 à 07:58:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
ck : et oui ! Diego Mulot a vite fait de sortir de ses gongs !

mdr

Par happymeal : le 13/06/06 à 08:16:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Gongs… ? tu sors de ces trucs avec lesquels les moines boudhistes marquent les prirères ?

Par DiegoMulot : le 13/06/06 à 09:04:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
ck : lapsus linguae.
sortir de sa zenitude à la place de gonD avec un D !!!

A moins que ce ne soit un acte gratuit ???

vive le boudhisme tantrique et longue vie au Dalaï Lama.

ouarf ouar, on dévie là, on dévie !

Par buddis : le 05/07/08 à 15:00:05

Déconnecté
 j'ai assisté dernièrement au "débourrage-a-2-ans" d'une pouliche QH qui a mon avis n'avait ni les muscles ni le dos pour etre montée. La povre minette a envoyé valser son cavalier 4 fois.

(pov cavalier aussi...)

En meme temps, je trouve ca terriblement tot. Mais puisque "1-QH-c'est-2-ans"... Y'a pas un boulot de musculation ou un travail en liberté/longe avant de monter dessus comme ca ?

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval