Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Mr Dynamic Zip-Américain's débourrage

Sujet commencé par : ester - Il y a 55 réponses à ce sujet, dernière réponse par ester
Par ester : le 19/01/11 à 11:51:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2004
396 messages
Dire merci
Voilà, le post où je vais raconter notre travail, notre vie, notre évolution, et pouvoir poster les quelques photos de mon Tango, et ce même si ce post fait un bide total

Donc, tout a commencé il y a environ deux ans et demi.
Je cherchais depuis un moment une pouliche pour faire du pleasure, une yearling ou une deux ans. Difficile à trouver, il n'y avait partout que des mâles. Sur un site, je suis tombé sur une photo d'un poulain de six mois en photos, avec de bons papiers, pour un prix raisonnable et une robe et morpho qui me plaisaient déjà!
Mais mâle, trop jeune, et surtout au très mauvais moment financièrement, j'ai laissé tombé.
L'an dernier, en cherchant de nouveau, je fini par tomber sur le même, à deux ans, entier et toujours au même prix. J'hésite pour les mêmes raisons, surtout qu'en cherchant des infos et en demandant autour de moi, j'apprends la (plutôt) mauvaise réputation du père, qui ferait des chevaux très difficiles.
Finalement, après quelques petits mois, des vidéos et des photos, je décide d'aller le voir, avec Laurence Muret (voir post As chambert Farm) et là, rencontre avec une petite crevette qui se révèle être gentille et sensible, mais plutôt typé hunter. Très joli (normal, au vu des origines) on repart avec!
Le bonheur!
En plus, tout est parfait: on partage l'achat en trois, plus la vente de mon premier cheval, Diego, qui reste donc "avec moi" puisque c'est mes moniteurs qui l'achètent: c'est comme si je les gardais tout les deux!

Je suis donc l'heureuse propriétaire de Mr Dynamic Zip JPR, par Zip N Tango et Rockin cadillac

Première photo que j'ai vu de lui:


Photos de l'éleveuse, peu avant que je le vois en IRL:



Edit: Quelqu'un sait pourquoi les photos ne s'affichent pas?


Message édité le 19/01/11 à 11:52

Messages 41 à 55, Page : 1 | 2

Par keradeline : le 06/02/11 à 15:32:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je veux dire qu'avant de lui demander de bouger comme un cheval fini, il doit découvrir sa cadence lui même.

Pour le manque d'attention, c'est qu'il n'est pas "broke", ça viendra avec le nombre de kms parcourus sous la selle... Perso plutôt que rassurer ou punir je fais comme si de rien n'était et je poursuis le travail...

Par edenemi : le 06/02/11 à 15:39:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
La vidéo dans le manège est pas mal, il est calme, à ton écoute je trouve.
Certes, ya du boulot au galop pour sa tête en l'air, mais je ne trouve pas que son dos soit à la ramasse.

je ne connaissais pas ce système pour longer, la longe attachée aux étriers, c'est pas bête

Par ester : le 06/02/11 à 15:41:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2004
396 messages
Dire merci
 Donc le laisser bouger à son rythme?
Tu vois un gros défaut, ou gros défaut en cours de fabriquation?


Certes, quand il regarde, je me contente de le reconcentrer en lui demandant un exo, ou en continuant, mais quand il fait un écart, part au galop + coup de cul, ben...
C'est ce qu'on me dit, mais Diego (certes, c'est un autre tempérament) à toujours été très dispo, facile à concentrer (après, ce n'est pas moi qui l'avait débourré) enfin il me semble (j'avais 12 13 ans, peut-être pas les mêmes exigeances)

Par edenemi : le 06/02/11 à 15:47:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 La semaine dernière j'ai eu un ptit problème avec un cheval qeu je montais pour la première fois. il y avait des bruits de travaux juste à côté du manège, il a sursauté 3 fois, genre très peur. J'ai rien fait, la 4e fois, départ galop en trombe et coup de cul au travers du manège. J'ai pensé à m'accrocher et quand j'ai repris mes esprits j'ai fais un nez à la botte sans retenu jusqu'à ce qu'il se calme. J'ai plus eu de problème ensuite.
Ma prof m'a dit que j'aurais du le faire dès le premier tremblement.

Par keradeline : le 06/02/11 à 15:51:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 les renes attachés aux étriers je trouve ça horrible ! Bonjour les repercussions dans la bouche, aïe aïe !

Edenemi : alors c'est que ton cheval n'était correctement rassemblé/au boulot. Quand un cheval manifeste de l'inquiétude, je le laisse regarder quelques secondes tout en continuant ce que je faisais et ensuite je le concentre, rassemble lui demande de bosser. Le nez à la boote c'est en dernier recours pour moi.


Par ester : le 06/02/11 à 15:52:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2004
396 messages
Dire merci
 Ben sans lui rentrer trop dedans (sauf si grosse boulette de sa part) si y a un truc qui lui fait peur à un endroit, je le bosse dans ce coin la jusqu'à ce qu'il s'en fiche.. Mais ça peut prendre un moment !

Par ester : le 06/02/11 à 15:56:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2004
396 messages
Dire merci
 Kera: je trouve ça moins terrible que le reste, puisque les étriers bougent: pas de coups dans la bouche! et puis je fais le noeud assez lâche donc... (d'alleurs la honte, la rêne qui se défait sur la dernière vidéo x.x )
Tu les met où toi? Je les ai toujours vues soit accrochées comme ça, soit passées entre les antérieurs et attachées ensemble sur la selle (pour les placer) chez une cavalière pas mal connue.

Par edenemi : le 06/02/11 à 16:04:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Keradeline, en fait je venais juste de monter. Ca faisait pas 2 min que j'étais dessus. On ne faisait rien encore, on attendait que tout le monde soit à cheval, donc je marchais dans le manège. Mais sinon, dans le boulot, si le cheval regarde dehors, je le rassemble pour le remettre dans le boulot et sur moi.
Le nez à la botte, c'est clair c'est pour les situations désespérées Ma prof qui connait le cheval s'attendait peut être à ce genre de réaction c'est peut être pour ça qu'elle m'a dit de réagir plus vite.

Par ester : le 08/02/11 à 23:55:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2004
396 messages
Dire merci
 Kera: sans vouloir insister, pourquoi selon toi faudrait-il lui demander de s'allonger, avant de lui demander de jogger rassemblé? (Ici ça n'a pas grand chose de rassemblé, je sais bien )

Par keradeline : le 09/02/11 à 02:12:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pour tendre un ressort il doit savoir se détendre !

En fait si tu cherches trop tôt le rassembler avant qu'il soit harmonieux et en équilibre dans sa propre cadence, tu vas obtenir des allures étriquées, pas "justes".

pour avoir monter un champion d'europe de pleasure allemand, à l'entrainement il y avait des phases d'allongements m^me lorsqu'il était fin dréssé et beaucoup beaucoup d'assouplissements ! Même des spins !

Par naomi123 : le 04/03/11 à 20:51:41

Déconnecté
  Ou en est on ici ? !

Par ester : le 07/03/11 à 00:47:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2004
396 messages
Dire merci
 Ho non, j'vais écrit un super pavé, tellement long que j'ai été déconnectée, et ue donc ça ne l'a pas envoyé

Donc en résumé (du coup) on progresse pas mal sur certains points, comme les pivots, reculers, déplacements latéraux, j'ai aussi fait des L
Au trot il a du mal à comprendre que jambes ne veut pas toujours dire accélérer, quand je lui demande de donner son dos par exemple, mais ça progresse!
On a fait notre première sortie, il a été mignon mais il marche à une vitesse pas très pleasure
du coup on a travaillé le passage de flaques, effrayant!

Au final, les gros problèmes sont: les mains, il ne cède pas, il plonge la tête, la secoue dans tout les sens, puis se place bien, puis rebelote... Et le galop, une catastrophe, rapide!

Enfin, physiquement de profil il a fesses et épaules énormes, il se fait vraiment bien, de face c'encore une mini crevette! Et mentalement, il progresse et commence à se maîtriser loulou!
Et il me plaît toujours plus

Par topsail cory : le 07/03/11 à 11:22:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2004
2150 messages

26 remerciements
Dire merci
 Au final, les gros problèmes sont: les mains, il ne cède pas, il plonge la tête, la secoue dans tout les sens, puis se place bien, puis rebelote... Et le galop, une catastrophe, rapide!

De ce que j'ai compris de ton travail tu cherches de la lenteur, cheval de pleasure. Mais tu oublies des étapes, la finalité c'est un cheval aux allures souples et "lentes", mais un cheval de plaisance ne fait pas QUE de la plaisance de show, tout comme un cheval de reining ne fait pas que des manoeuvres, c'est la finalité.
D'abord chercher un cheval en équilibre, donc qui AVANCE, pas de précipitation, mais de l'avant, et pour engager il faut d'abord commencer par avoir un peu plus de vitesse et ensuite "ralentir".
Si tu vas directement dans les allures lentes, ton cheval travaillera dans le faux, il n'ira certes pas vite, mais ne poussera pas, ne donnera pas son dos et sera surement anguille.

Par keradeline : le 07/03/11 à 11:26:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 exactement ! Topsail a clairement formulé ce que j'essayais d'expliquer l'autre fois !

Merci Topsail !


Sympa ce post !

Par ester : le 07/03/11 à 18:48:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2004
396 messages
Dire merci
Euh, je l'avais dit dans mon premier post (pas paru because my lenteur) et je n'en n'ai pas reparlé dans le dernier: je lui ai effectivement demandé d'avantage avec mes jambes de donner son dos, d'engager, et effectivement il va pour le moment plus vite au trot (enfin au départ il avait tendance à fuir vers l'avant au contact des jambes) et je le sens du coup beaucoup plus rassemblé, énergique, et engagé des postérieurs.

Pour le galop, effectivement je ne cherche pas spécialement à ralentir pour le moment, mais je suis trop impatiente, trop exigeante... Et parfois je cherche à aller trop vite. Je me méfie effectivement et ne cherche pas à ralentir, tête en bas à tout prix, je sais que cela ne m'amènera qu'un cheval effondré sur les épaules avec les postérieurs à trois km.
Donc après en avoir aussi parlé avec mon prof, je cherche d'avantage un cheval cadencé, équilibré et qui soit d'avantage sur le cul, et pour l'instant évidemment plus rapide.

Effectivement je reconnais que j'ai tendance à chercher trop vite la lenteur, vous êtes plusieurs à me le dire! Mais c'est aussi parce que Tango est assez vif et speed, du coup quand il ralentit, j'ai tendance à laisser comme c'est, puisque c'est calme! Et puis j'ai peur de casser ses allures, enfin c'est stupide, mais j'ai peur qu'en l'accélérant son mouvement change, qu'il trotte sèchement, qu'il ait un gros mouvement de genou, enfin que sais-je... Je psychote beaucoup
Mais je l'attends depuis tellement longtemps que je veux vraiment que ça marche, surtout que c'est un cheval avec qui ça passe bien! (au cas où je ne l'aurais pas assez dit..! )

Enfin j'essaie de travailler d'avantage dans le sens dont vous parlez, c'est ce qu'il faut et je le sais, mais ça m'inquiète quand même un peu, même si je sais que j'ai tort
Je suis devenue comme toutes ces proprios gagas de leurs chevaux qui s'inquiètent au moindre poil de travers, quelle horreur!

Après, ce que je recherche c'est un cheval de pleasure, et d'ailleurs je souhaite pratiquer la discipline, mais c'est peut être plus encore pour pratiquer d'autres disciplines comme le trail, le western riding (à terme, on a encore du boulot, héhé!) showmanship, horsemanship... Le pleasure n'est pas une fin en soi, c'est plutôt un travail énorme qui selon moi permet d'avoir un bon cheval dans ces disciplines là.
Enfin, c'est pas clair à l'écrit, je m'exprime plutôt mal en fait, quand j'essaie de pas faire trop long! (si si, j'essaie d'être concise, hum...)

J'aime bien quand ça parle un peu technique!



Message édité le 07/03/11 à 18:35

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval