Forum cheval

Le forum de l'équitation western


AS Chambret Farm

Sujet commencé par : Ptibou82 - Il y a 97 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ptibou82
Par Ptibou82 : le 21/12/10 à 19:01:14

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3146 messages

13 remerciements
Dire merci
Qui connaît ?

C'est une écurie en haute-garonne dirigée par Christian Sultana et Laurence Muret.

Merci de vos avis.

Edit : c'est AS Chambert Farm

Message édité le 21/12/10 à 19:01


Message édité le 21/12/10 à 19:02

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par bobbobson : le 26/12/10 à 00:11:55

Déconnecté
 Mr Sultana et Mme Muret sont peut être très gentils et très compétents. Ils ont peut être de très belles installations. Ce sont peut être de très bons entraineurs... J'en sais rien vu que je ne les ai jamais croisé sur un concours... de cutting !

Pour info gains NCHA de ces deux cavaliers : nuls ! Aucun gain enregistré !

Quand arretera t'on en France de se dire entraineurs d'une discipline alors qu'on ne l'a jamais pratiqué en compétition ? J'ai rien contre eux, je ne les connais pas malgré une frequentation pourtant très assidue des terrains de concours de Cutting, mais à un moment donné il faut quand même bien dire la vérité.

Non, ils ne pratiquent pas le cutting et les personnes qui les présentent ici comme des entraineurs de cutting soit inventent, soit ont été mal informés soit ils fabulent et alors causent même du tort à ces deux personnes.

Peut être ces entraineurs veulent se mettre au cutting, un très bonne idée et alors je m'en réjouis, mais j'ai quand même du mal à comprendre comment on peut faire découvrir une discipline qu'on a jamais vraiment pratiqué soit même. Surtout un sport aussi complexe que celui là où il faut des années de pratique avant d'envisager ne serait ce que caresser l'espoir de comprendre un peu comment cela se passe et comment cela fonctionne...

Par Ptibou82 : le 26/12/10 à 09:53:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3146 messages

13 remerciements
Dire merci
 Bobbobson > je ne vois pas où tu as lu que qqn les présentait comme entraîneurs de cutting ?
Ester qui monte chez eux a bien précisé qu'ils ne l'enseignaient pas.
On a parlé de cutting puisqu'ils ont accueilli chez eux une compétition.
Alors avant de cracher son venin ... on lit bien tout le post.

De toute façon cutting ou pas, c'est pas ça qui m'intéresse, c'est juste pour débourrer mon poulain à l'extérieur et c'est la philosophie western qui m'intéresse, pas une discipline en particulier.

Par ester : le 26/12/10 à 09:53:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2004
396 messages
Dire merci
 bobboson: les connaissant, j'ai bien dit qu'ils ne l'enseignait pas et peut etre pas suffisamment insisté sur le fait qu'ils le pratiquaient aujourd'hui uniquement pour leur plaisir. ils n'ont d'ailleurs les juments que depuis trois ans, je crois? effectivement, pour diverses raisons ils n'ont pas pu aller en concours l'an dernier et celle d'avant, mais cette année ils ont prévu de faire la saison, me semble-t-il. ils ne sont évidemment pas entraîneurs dans cette discipline, ce qui ne les empêche pas d'etre compétent par ailleurs, car je n'ai pour ma part pas parlé de leurs compétences en cutting, qui est une discipline que j'aurai adorée pratiquée, mais qui coute une fortune et que donc je n'y connais pas grand chose en la matière.
bref, et pour ce que j'ai pu en lire, personne ne les connaissant n'en parle comme étant des entraîneurs de cutting. Donc je trouve ton message un peu enflammé... Cela dit en dehors de ce cas là je suis d'accord avec toi, on rencontre n'importe parf quoi en équitation western...

Par ester : le 26/12/10 à 09:59:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2004
396 messages
Dire merci
 Montes: ha non, je ne connait pas le cheval finalement! tu as du aller chez eux avant moi, ou à mes débuts... dommage ^^


Par DiegoMulot : le 26/12/10 à 12:16:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4847 messages

6 remerciements
Dire merci
 "en cutting, qui est une discipline que j'aurai adorée pratiquée, mais qui coute une fortune"



Je ne suis pas fortunée mais j'ai déjà fait des stages de cutting (préparation au) dans une ecurie western et le stage ne m'a pas couté plus cher que ceux de trail, etc....Les vaches ne doivent pas se faire payer ?

Par ester : le 26/12/10 à 12:58:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2004
396 messages
Dire merci
 DM: sûrement, mais souhaitant faire de la compétition, les engagements ne sont pas les mêmes! et si les vaches ne se font pas payer, elle sont plus couteuses à l'entretien et à transporter que des barres! et alors deja les chevaux de pleasure sont pas bons marché, mais en cutting c'est pire, à ce que j'ai pu en voir! enfin en tout cas 150euros ou plus pour un passage, je pourrai pas me le permettre!

Par DiegoMulot : le 26/12/10 à 17:33:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4847 messages

6 remerciements
Dire merci
 " 150euros ou plus pour un passage, je pourrai pas me le permettre!"

b'en dis donc ! sont chers chez toi

Par ester : le 26/12/10 à 19:08:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2004
396 messages
Dire merci
 Euh non... Un engagement de cutting ça coûte une fortune! Enfin je sais pas, bobbobson tu paie combien toi un engagement de cutting? c'est loin des trente euros du team penning ou du pleasure en tout cas..!

Par bobbobson : le 26/12/10 à 19:40:36

Déconnecté
 Une saison de concours me revient à environ 5000 à 6000 euros pour une dizaine de concours rien que pour les engagements. ca fait 500 à 600 euros d'engagements par concours soir pour 4 classes 150 euros par classe tu as raison. C'est une moyenne. Sur les "petits shows" on peut payer 100 ou 120 euros par classe et jusqu'à 300 ou 400 euros sur des très gros shows.

C'est clair que c'est un énorme budget auquel il faut ajouter au moins autant pour les frais annexes (transport, logement...). Il est évident qu'il vaut mieux aller en concours à plusieurs et essayer de se classer de temps en temps sinon ça représente très vite beaucoup d'argent.

mais tu as très bien expliqué pourquoi les classes sont aussi chères comparées au trail ou au team penning. Il faut des infrastructures de haut niveau, de bons juges et surtout énormément de vaches (minimum 200 vaches pour un concours) qui valent de plus en plus cher.

Par bobbobson : le 26/12/10 à 19:57:18

Déconnecté
 Je reviens sur mon message plus haut. Il n'est pas spécialement enflammé et j'ai bien précisé que je n'ai rien contre personne. Je me réjouis de croiser deux nouveaux cutters sur les terrains de concours c'est une excellente nouvelle.

Le truc en France c'est que pratiquement aucun entraîneur ne suit un cursus "normal". Combien ont fait leurs classes auprès d'un autre entraîneur (français, européen voir soyons fous américain !) puis fait leurs 1ères preuves en shows pendant plusieurs années avant seulement de s'installer à leur compte et d'avoir leurs propres clients. C'est ça le parcours d'un entraîneur aux USA. Il faut travailler, apprendre, faire ses preuves, se remettre en question avant d'envisager transmettre et mener sa propre barque.

En France la formation se fait sur le tas, ou plutôt sur le dos des clients. Nombre d'entraîneurs ne font ni leurs classes ni leurs preuves et deviennent pro sans aucun bagage. Aucune expérience, aucune compétence et donc ce sont les clients qui trinquent au final. C'est ça qui me révolte un peu et qui freine le développement de l'EW chez nous. Ils vont te dire qu'ils sont champions de ci ou de ca sans dire que c'était dans les années 70 ou qu'ils étaient 3 dans la classe ou qu'ils font plus de shows depuis 10 ans. Demande les gains (c'est le révélateur du niveau, de l'expérience et de la régularité d'un cavalier à mon sens) et là tu auras de grosses surprises.

Le cutting s'est bien développer en France. Il y a environ une centaine de chevaux de Cutting en France. Du crack de compétition au poulain qui débutent son entraînement. Entre un tiers et la moitié sont des chevaux de shows importés des USA, parfois de très gros calibre. Certains chevaux dressés chez nous commencent à faire de belles choses. le marché c'est donc environ 100 chevaux.

Si tu fais la liste des gens qui se disent entraîneurs de cutting je suis certain que tu arrives sans problème à une trentaine de noms. Ca fait même pas 4 chevaux par entraîneur !! En réalité tu as moins d'une dizaine d'entraîneurs qui sortent en concours et qui ont des chevaux de cutting dans leurs écuries. Les 20 autres polluent le marché. En Italie tu as peut être 200 chevaux mais seulement une quinzaine d'entraîneurs dont plusieurs américains.

Par pistolena : le 27/12/10 à 09:24:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2006
169 messages
Dire merci
 Alors la je suis bien d'accord avec bobboson

Par DiegoMulot : le 28/12/10 à 15:44:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4847 messages

6 remerciements
Dire merci
 "Demande les gains (c'est le révélateur du niveau, de l'expérience et de la régularité d'un cavalier à mon sens) et là tu auras de grosses surprises. "


Alors Bob, quels sont tes gains ?

Par bobbobson : le 28/12/10 à 17:17:52

Déconnecté
 Je ne suis pas cavalier professionnel, mes gains importent peu.

Par bobbobson : le 28/12/10 à 17:48:59

Déconnecté
 Pour bien mesurer l'étendue du problème western chez nous, voilà une video qui témoigne de la qualité de l'équitation présentée au grand public lors de salons, démos ...

http://www.youtube.com/watch?v=gL3l9RSOcZ4

Ca donne envie de faire de l'équitation western non ?

J'ai pu faire plusieurs manifestations cette année ou j'ai vu des gens "présenter" l'équitation western et soit disant la promouvoir. C'est la plupart du temps affligeant. Même des noms "célèbres" tiennent des discours et présentent des choses qui volent vraiment au ras des pâquerettes.

Et je vous passe les commentaires du public qui sent clairement qu'on le prend pour un con et à qui la faiblesse technique, l'imbécillité des discours et la prétention parfois grotesque des animateurs sautent aux yeux. J'avais parfois honte de pratiquer une équitation aussi mal défendue.

Par bobbobson : le 28/12/10 à 17:58:48

Déconnecté
 Pour faire bonne mesure tu as aussi le pro qui passe sur equidia, qui est interviewé et qui ne se rend pas compte qu'il a mis son chapeau... à l'envers !!!!

C'est un détail me direz vous mais c'est quand même révélateur du niveau général.

Par bobbobson : le 28/12/10 à 17:59:26

Déconnecté
 J'ai oublié le lien de cette video collector :

http://www.youtube.com/watch?v=isFxu54D5yY&feature=&p=31DBE2109A0138B7&index=0&playnext=1

Par DiegoMulot : le 29/12/10 à 11:47:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4847 messages

6 remerciements
Dire merci
 Jaloux Bob ?

N'empèche il me semble bien que les prochains championnats de France Western 2011 auront lui au Petit Farwest non ?

Les trucs "à l'envers" ça ne me choque pas, chez moi parait qu'un certain bandit faisait ferrer ses chevaux à l'envers pour brouiller les pistes aux gapians !

Par bobbobson : le 29/12/10 à 14:32:27

Déconnecté
 Non aucune jalousie, c'est mal connaitre mes references et les cavaliers que j'admire. Pas grand chose à jalouser et c'est de plus loin d'être ma façon de voir les choses.

Il ne faut pas voir des attaques personnelles dans ce que j'ai écris plus haut et d'ailleurs le petit far west semble avoir effectivement des installation superbes.

C'est juste un exemple qui illustre bien à mon avis ce qui ne va pas pour l'équitation western chez nous. Je surfe sur internet l'autre jour et tombe sur le site d'un entraîneur "bétail" (déjà le terme prête à sourire : entraine t'il les chevaux ou les vaches ?). Page d'acceuil : une photo du dit entraîneur, grandeur nature, à pied (déjà là ca ferait rire bien des entraîneurs aux USA) à côté du cheval.

Beau cliché mais si tu regardes bien tu as l'impression que le type a mis sa botte gauche au pied droit et inversement. Après examen attentif, il se trouve que ce "professionnel" a monté ses lanières d'éperons à l'envers avec la boucle à l'intérieur. Encore un détail mais moi ca me donne même pas envie de consulter le reste du site. Dès l'acceuil tu sais que tu as affaire à un guignol.

C'est comme si je prends un cours de tennis et que le professeur se pointe avec une raquette de ping pong. La crédibilité en prend un coup !

Par DiegoMulot : le 29/12/10 à 19:13:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4847 messages

6 remerciements
Dire merci
 "C'est comme si je prends un cours de tennis et que le professeur se pointe avec une raquette de ping pong. La crédibilité en prend un coup !"


mdr !

Oui, effectivement !

helas le western n'échappe pas à la publicité mensongère et c'est bien triste pour les pauvres élèves débutants qui ne savent pas où ils tombent ni à quel saint se vouer.

Par naomi123 : le 29/12/10 à 21:03:56

Déconnecté
 Il y a du charlatant, il y a du cow boy mais malheureusement je dis cow boy dans le sens: le gars dans technique qui court apres les vaches.
Mais il y a aussi de vrais cow boy qui bosse admirablement bien ! Et des jeunes qui ont de tres bonnes competances !

Il ne faut pas que voir le côté neg des choses !

Par Ptibou82 : le 29/12/10 à 21:14:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3146 messages

13 remerciements
Dire merci
 + 1 avec Naomi.

Sinon j'ai tel ce soir à Mme MURET.
J'ai carrément accroché !
Le débourrage se déroule sur 2/3 mois minimum avec pour objectif d'avoir un cheval aux ordres aux 3 allures et 1 proprio à l'aise dessus (très important pour moi, pauvre cavalière du Dimanche).
Ils commencent par la familiarisation au lieu + outils (longe, selle, attache ...) sur 15j/3 semaines puis quand ils sentent le cheval prêt, ils montent avec durant tous le débourrage l'objectif d'amener les choses en évitant au max le conflit. Les durées qu'elle m'a indiqué sont ce qu'ils ont pu constater sur la plupart des chevaux. Ils peuvent prendre plus ou moins de temps selon le cheval.
Et le top du top : durant tout le débourrage, le proprio commence par monter leur chevaux d'école pour connaître les boutons et petit à petit il passe de plus en plus de temps sur son cheval. Le débourrage est fini pour eux quand le proprio se sent prêt.

Reste plus qu'à aller voir sur place ! Mais déjà très très bonne impression !

Par tyoc : le 29/12/10 à 21:23:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25509 messages

268 remerciements
Dire merci
 Reste plus qu'à aller voir sur place !

C'est pas loin de chez moi

Par DiegoMulot : le 30/12/10 à 19:23:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4847 messages

6 remerciements
Dire merci
 Ha je languis de voir notre Ptitbou en coboyette !!!

c'est super si ils te font aussi monter les chevaux d'école...tu vas voir au début ça fait drôle....font tout à l'envers ces covbois.....

Par naomi123 : le 30/12/10 à 19:42:57

Déconnecté
 C'est super ca !

Par ester : le 31/12/10 à 01:15:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2004
396 messages
Dire merci
 Ho c'est génial ça alors! je passais justement prendre des news, tu passes nous voir alors? en chevaux d'école, du coup t'as d'assez bonne chance de monter soit mon ancien loup, soit une jument palomino, absolument géniaux tout les deux! (en totale objectivité!) c'est chouette!

mon tango boite toujours, je suis écoeuré...j'espère que ça ira mieux sinon c'est radio la semaine prochaine...

pour ce qui est de l'image du westetn en france... c'est aberrant, ne serait ce que d'un point de vue business, quelle crédibilité ça donne ce genre d'image? il faut pas s'étonner que les gens nous prennent pour des pecnos ensuite...

Par ester : le 01/01/11 à 14:37:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2004
396 messages
Dire merci
Je viens de regarder les vidéos, la dernière: "l'équitation western c'est facile à apprendre"
"on peut démarrer en western même si on n'est jamais monté à cheval"
O.o Encore heureux, perso, j'aurai préféré ne pas avoir à corriger tout mes défauts de classique quand j'ai commencé!

Et puis ses "YEEESSSSSS"

Enfin je sais pas, c'est peut être juste pour attirer les clients...


Par Ptibou82 : le 09/01/11 à 10:24:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3146 messages

13 remerciements
Dire merci
 Ester : on est passé hier aprem finalement. J'essaierai de revenir un Samedi matin pour qu'oon se voit. Et on a vu ton Diego !

Et puis vraiment très très bonne impression, je vais faire débourrer mon poulain chez eux l'année prochaine !!

Par DiegoMulot : le 09/01/11 à 14:41:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4847 messages

6 remerciements
Dire merci
 2012 ?

et toi tu commences quand les cours western ?
histoire d'être bien prète quand ton poupou sortira du débourrage.....

Par Ptibou82 : le 09/01/11 à 15:13:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3146 messages

13 remerciements
Dire merci
 Yes 2012.
Pour moi on verra, peut-être cet été

Par DiegoMulot : le 10/01/11 à 10:11:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4847 messages

6 remerciements
Dire merci
 Super !!!
tu vas voir je suis sur que ça va te plaire, en tout cas ça va te changer la vie....le western c'est géant pour bien débuter (ou re-débuter) en confiance.

Par Ptibou82 : le 10/01/11 à 12:32:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3146 messages

13 remerciements
Dire merci
 Ben ça fait très longtemps que ça me plaît en fait, mais j'ai jamais osé sauter le pas

Par DiegoMulot : le 10/01/11 à 16:02:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4847 messages

6 remerciements
Dire merci
 Sautes, sautes ma belle...et tu m'en dira des nouvelles.

Par bobbobson : le 10/01/11 à 21:28:49

Déconnecté
Voilà un "magnifique" reportage qui illustre tout ce que j'ai décrit plus haut :

http://www.dailymotion.com/video/xgg7pz_reportage-france-3-auvergne-sur-jean-louis-mathioux_animals

Voir ca c'est une HONTE.

J'espère que ce "cavalier" qui ose se dire spécialiste du Cutting se rend bien compte de l'image pitoyable donnée. Présenter un tel sport dans un champ avec des barrières en grillage c'est vraiment n'importe quoi.

Tout le monde ira constater les "exploits" de Mr Mathioux en compétition et ses énormes gains NCHA.

Le pire c'est que c'est lui qui met la vidéo en ligne. Quelle honte.

Par DiegoMulot : le 11/01/11 à 10:44:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4847 messages

6 remerciements
Dire merci
 Quel est le rapport entre monsieur Mathioux et chambert farm ?

C'est lui leur entraineur ?

Et pour le cutting sur herbe, c'est sur que c'est une honte, vraiment....les cowboys eux, les vrais, dans la pampa, avant de cutter leur bétail ils installent vite une arena avec beaucoup de sable (et des gradins pour les spectateurs...) c'est bien connu !

trop forts ces américains

Par bobbobson : le 11/01/11 à 12:08:37

Déconnecté
 Diego, ton pseudo témoigne d'une admiration sans bornes pour l'Argentine, mais révise tes classiques deux minutes, les cowboys, les vrais, la pampa ils savent pas ce que c'est.

Tu apprendras aussi, peut être a ton immense surprise, que les cowboys, les vrais, ne pratiquent pas le "cutting" sur les ranches. Le cutting c'est une discipline sportive dérivé du travail effectué sur les ranches. Donc oui le cutting au sens de sport se pratique dans une arène avec des barrières et parfois des gradins.

Ce qu'on voit sur la video c'est tout sauf le travail pratiqué sur un ranch. C'est juste bon a blesser le cheval car lui demander se stopper dans de l'herbe glissante comme cela c'est n'importe quoi. C'est juste bon aussi a blesser le cavalier si le cheval perd l'équilibre. Enfin c'est juste bon aussi à blesser le bétail comme à la fin de la video ou le veau est prêt à passer à travers cette clôture en grillage.

Le rapport avec Chambret Farm c'est ce que j'ai dit au début. Voilà l'image déplorable donnée par ceux qui prétendent représenter le cutting ou le promouvoir alors qu'ils n'ont jamais pratiqué cette discipline de près ou de loin. Donc on vient en concours, on pratique le sport et après on dit "je fais du cutting".

Par Ptibou82 : le 12/01/11 à 07:39:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3146 messages

13 remerciements
Dire merci
Le rapport avec Chambret Farm c'est ce que j'ai dit au début. Voilà l'image déplorable donnée par ceux qui prétendent représenter le cutting ou le promouvoir alors qu'ils n'ont jamais pratiqué cette discipline de près ou de loin. Donc on vient en concours, on pratique le sport et après on dit "je fais du cutting".

Tu les as vu cutter M. Sultana et Mme Muret ? Je crois pas, donc arrête les comparaisons hasardeuses et comme je te l'ai déjà dit plus haut, va cracher ton venin ailleurs que sur mon post merci.

Par pistolena : le 12/01/11 à 09:11:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2006
169 messages
Dire merci
 Tu les as vu cutter M. Sultana et Mme Muret ? Je crois pas, donc arrête les comparaisons hasardeuses et comme je te l'ai déjà dit plus haut, va cracher ton venin ailleurs que sur mon post merci.

On ne les a jamais vue cutter c'est bien la le problème!!
Pour ma part je les ai croisé sur un stage je crois en 2OO3 ou 04 stage de cutting et après plus rien

Par edenemi : le 12/01/11 à 10:57:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Je préciserai aussi que tous les westerneur ne sont pas forcément branché compet. Certains n'ont pas la possibilité de se déplacer, de laisser le centre, etc ...

Peut être vaudrait-il mieux ouvrir un post spécifique sur le sujet, plutôt que de squatter celui-ci et de faire focrément l'association avec le centre cité dans le titre.

Par keradeline : le 12/01/11 à 12:07:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je suis d'accord avec edenemi, ces propos méritent d'avoir leur sujezt propre car c'est malheureusement une réalité et pas qu'en cutting.

Les propos de Bobbobson ne sont pas du venin, il ne faut pas exagérer non plus.

Bref comme assez souvent je plussoie Pistolena et aujourd'hui bobbobson.

Par Ptibou82 : le 12/01/11 à 13:34:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3146 messages

13 remerciements
Dire merci
 Bobboson : Mr Sultana et Mme Muret sont peut être très gentils et très compétents. Ils ont peut être de très belles installations. Ce sont peut être de très bons entraineurs... J'en sais rien vu que je ne les ai jamais croisé sur un concours... de cutting !

Ester : les connaissant, j'ai bien dit qu'ils ne l'enseignait pas et peut etre pas suffisamment insisté sur le fait qu'ils le pratiquaient aujourd'hui uniquement pour leur plaisir.

Bobbobson : Le rapport avec Chambret Farm c'est ce que j'ai dit au début. Voilà l'image déplorable donnée par ceux qui prétendent représenter le cutting ou le promouvoir alors qu'ils n'ont jamais pratiqué cette discipline de près ou de loin. Donc on vient en concours, on pratique le sport et après on dit "je fais du cutting".

Pistolena : On ne les a jamais vue cutter c'est bien la le problème!!
Pour ma part je les ai croisé sur un stage je crois en 2OO3 ou 04 stage de cutting et après plus rien


Je vois pas l'intérêt d'en rajouter des couches.
Ils ne l'enseignent pas et ils pratiquent pour leur plaisir, on a jamais dit nulle part qu'ils sortaient en compet (c'est une obligation pour être bon cavalier ???). Ils ont simplement reçu une compet dans leurs installations et eux même ne prétendent en aucun cas enseigner le cutting (ça je peux vous l'affirmer puisque moi j'y suis allée !).

Que ça soit un problème actuellement dans cette discipline ok.
Mais après faut peut-être arrêter de descendre des personnes que vous ne connaissez même pas (ou à peine pour certains) et qui ne sont même pas là pour se défendre.

Donc allez débattre des problèmes de l'enseignement du cutting ailleurs que sur mon post, merci.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (64 481) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

Van cheval
ULKILOVE
8500€
RENAULT CLIO 2
DP sur top
100€
Cheval de sport
350€
Van Fautras 3
4500€