Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Lignées de reining: chevaux plus chauds?

Sujet commencé par : julot - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par Plaines ère
2 personnes suivent ce sujet.
Par julot : le 05/09/07 à 21:51:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
J'ai une amie éleveuse de chevaux américains qui m'affirment que les chevaux issus de lignées reining sont plus chauds que les autres (ce ne sont pas des lignées qu'elle utilise notamment à cause de ça pour produire du loisir). Merci de me donner vos avis (moi j'ai connu qu'un seul cheval de reining, donc je ne peux pas trop juger...).

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par virginie.suzanne : le 05/09/07 à 22:29:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
812 messages
Dire merci
ben écoute j'ai monter des chevaux d'école, des entier, des étalons, qui sont des rening a 100 % et je suis encore en vie

Par julot : le 05/09/07 à 22:34:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
Donc il n'y a pas de préjugés à avoir envers les lignées reining?

Par julot : le 05/09/07 à 22:37:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
Au niveau apriori moi j'aurais plutôt évité les lignées halter, qui ne sont pas toujours jugés sous la selle plutôt, non?

Par schuss : le 06/09/07 à 00:10:17

Déconnecté
pour le halter je sais pas,mais pour le reining,un bon cheval et bien monter reste froid attentif et accepte la pression.si dans la lignée, il y a du cutting ca risque d'etre plus vif.ceci n'est pas sure à cent pour cent,
la nature fait bien son travail.

Par mlv95 : le 06/09/07 à 00:22:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
On m'a cité des lignées reining qui donnent des chevaux un peu difficiles (Impressive, les chevaux qui ont du Leopan), mais j'ai jamais entendu dire que les lignées de reining donnaient des chevaux plus chauds ... plus athlètes, oui, mais c'est plutôt voulu ... puis y a des troncs communs entre certaines lignées de cutting et de reining ... des chevaux vifs qui bougent bien, donc ... mais pas spécialement "chauds".

Par virginie.suzanne : le 06/09/07 à 09:10:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
812 messages
Dire merci
Julot, souvent, les véritables halter sont de gros molassons sous la selle, car trop développer .

Par stephanieg : le 06/09/07 à 11:13:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
506 messages

1 remerciements
Dire merci
ok avec toi mlv, j'ai eu les même échos des impressive et leopan. J'ai failli acheter un leopan, mais plusieurs personnes me l'ont déconseillé pour cette raison. Ca m'a été confirmé par un ami qui a eu un fils de king flit leopan.

Les mc jac flash (reining) ont une réputation de froids, et le mien qui en est un petit fils l'est.

Par shownlou : le 06/09/07 à 12:30:45

Déconnecté
Julot, il ne faut pas confondre cheval chaud et cheval ayant du coeur.
Pour moi, un cheval chaud est un cheval difficile à gérer et il en existe dans toutes les races.
Un bon cheval de reining doit avoir du coeur et doit être athlétique et c'est pas pour cela qu'il sera chaud.
Plus le cheval de reining est fin et rapide, mieux c'est, mais moins évident à maîtriser pour un amateur. C'est à ce niveau que réside la difficulté.
On doit être capable d'aller chercher le cheval sans qu'il pète les plombs.
Plus tu vas dans les lignées gagnantes et plus tu as de chances d'avoir un cheval dit "chaud" parce que fin , sensible , rapide , etc.
Par ex: Topsail whiz, spat olena, rooster, chic please, riminic, wympis little step, .......
Maintenant, c'est sur que si tu prends un cheval de halter, il sera beaucoup plus froid parce que moins rapide,moins vif, moins endurant et n'ayant pas la morphologie pour courir.
Il est clair que les personnes ayant une certaine appréhension sont plus à l'aise sur ce type de cheval et c'est bien ainsi.

Par lilybie : le 06/09/07 à 12:57:20

Déconnecté
Très intéressant ce topic. Merci julot

Par mlv95 : le 07/09/07 à 00:35:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
Même écho que toi sur les lignées Jac, Stéphanie, qu'on m'a dit froids émotionnellement et intelligents dans le sens qui cherche à comprendre, plutôt généreux ...
J'espère que ça sera le cas pour ton poulain

Par 1reineur : le 07/09/07 à 00:55:21

Déconnecté
Attention, un cheval chaud est un cheval dresse qui a du mal a maitriser son energie
La base du reining est de canaliser cette energie... certaines lignee de chevaux de reining ont plus de mal que d'autre a le faire, mais ce n'est pas seulement donne au chevaux de reining, les lignees halter, pleasure, et autres peuvent avoir du mal a gerer leur energie....
Il faut etre tres attentif a la genealogie pour identifier un cheval potentiellement hyperactif......
mais heureusement pour nous il y a beaucoup pls de chevaux de reining calme qu'enerve.....

Par stephanieg : le 07/09/07 à 10:33:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
506 messages

1 remerciements
Dire merci
merci mlv, comme objectivement je le considère intelligent, j'estime qu'il n'est pas fainéant mais qu'il s'économise

Par stephanieg : le 07/09/07 à 10:38:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
506 messages

1 remerciements
Dire merci
zut j'ai envoyé le message précédent trop vite, je plaisantais bien sur !!

Je me dis que lorsqu'il sera castré il sera surement plus concentré pour travailler.

Il est généreux, et "on ne peut plus facile", mais froid....assez froid....très froid même parfois.

Par contre il apprend très vite. Il a bossé un mois avant les vacances puis 3 semaines de pature en normandie, et quand je l'ai remonté, non seulement il n'avait rien oublié mais en plus il bossait presque mieux qu'avant les vacances. Un vrai plaisir ce cheval.

Je vais le rebosser ce soir, j'évite les séances trop longues, car jeune et je veux pas le gaver.

Je ferai revenir ma monitrice qui est aussi entraineuse prochainement.

Par Cavalier Electrique : le 07/09/07 à 10:45:34

Déconnecté
Dans les épreuves western genre reining, cutting, il vaut mieux un cheval réactif, qui fait corps avec son cavalier et réclame très peu d'aides.

Par stephanieg : le 07/09/07 à 11:07:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
506 messages

1 remerciements
Dire merci
oui CE, et pour l'obtenir, j'ai du pain sur la planche...bon en même je ne suis encore qu'en phase de débourrage.

Par Cavalier Electrique : le 07/09/07 à 11:16:02

Déconnecté
Il vaut mieux commencer dès le débourrage, avoir les allures et l'arrêt à la voix par exemple, apprendre presque tout de suite la neck rein, pour avoir un cheval léger qui va rester attentif.

Par Cavalier Electrique : le 07/09/07 à 12:08:07

Déconnecté
Stephanie. Faut pas se fier aux apparences non plus, les quarters ont une allure nonchalante mais ils savent exploser au travail sur les épreuves. J'ai amené ma jument aux haras pour sonset jac et il est d'une gentillesse extraordinaire et d'un calme.

Par mlv95 : le 07/09/07 à 13:33:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
En endurance, les entiers sont reconnus pour avoir le réflexe de s'économiser beaucoup plus que les hongres et les juments et de dire "stop" plus facilement. Donc il y a peut-être de ça dans ton petit cheval, Stéphanie ...
Un entier a d'autres priorités que travailler

Par stephanieg : le 07/09/07 à 13:47:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
506 messages

1 remerciements
Dire merci
oui bien sur !!
bon, si je le secoue gentillement, ça avance c'est clair !!si je peux, je mettrais en ligne une vidéo.
En fait il a un mental au boulot, il va pas trop s'éloigner de moi mentalement quand il bosse, même s'il est froid à la limite de la fainéantise, c'est un regal un cheval comme ça ;

voici un lien avec quelques vidéos dont une monté datant d'il y a 1 mois 1/2 : c'était son 1er travail en manège et pour une 1ere fois, ça c'est vraiment bien passé.
http://fr.youtube.com/results?search_query=stephanierio

Par Cavalier Electrique : le 07/09/07 à 15:40:09

Déconnecté
Mlv. Un entier arabe mal géré perd ses moyens avant la course, mais les éleveurs leur trouvent plus de qualités qu'aux juments.

Par julot : le 07/09/07 à 21:57:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
J'ai lu toutes vos réponses avec attention, donc il n'y a pas de raison d'exclure des choix de reproducteur des lignées reining (à part quelques exceptions), au contraire même, je pense que tout cavalier cherche un cheval qui se "donne" à fond.

Par Whiz : le 09/09/07 à 11:02:17

Déconnecté
bhen moi j'ai un petit fils à topsail whiz et hollywood jac 86, et quand je l'ai acheté j'avais le choix entre celui ci et un genuine redskin et un 3ème qui était aussi hollywood jac et je sais plus quoi, ben franchement le mien a plus de sang que les 2 autres mais c'est aussi celui qui avait le plus de talent...

donc je pense que certaines lignées de reining ont plus de sang mais c'est ce qui les rend meilleurs.

Ceci dit mon cheval a pas mal de sang mais il a un excellent mental froid dans le sens ou il ne chauffe pas quand on lui en demande beaucoup et qu'il accepte très bien la pression.

Par virginie.suzanne : le 09/09/07 à 11:59:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
812 messages
Dire merci
je pense que pour les lignées léopan, nous devrions laisser la parole a sa proprio.

Par mlv95 : le 09/09/07 à 12:33:09

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
CE Un entier arabe mal géré perd ses moyens avant la course
Je ne parle pas de cheval mal géré ni de la propension de certains entiers à bruler de l'énergie en présence de juments.
Je parle de l'instinct de préservation des entiers, dont ceux qui ont l'expérience en course disent souvent qu'ils ont plus facilement tendance à s'économiser.

Par Cavalier Electrique : le 09/09/07 à 14:41:21

Déconnecté
Je ne vois pas pourquoi ils s'économiseraient. Sur les chevaux que je travaille pour Dubaï sur hippodrome, les mâles sont préférés aux juments. C'est plutôt le problème de savoir les gérer.

Par mlv95 : le 09/09/07 à 19:05:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
Si tu vois pas pourquoi, et si tu fais pas non plus la nuance entre un travail sur hippodrome et un travail d'endurance, ça ne peut faire que sourire de lire que tu travaillerais des chevaux sur hippodrome pour "Dubaï"

Par Cavalier Electrique : le 09/09/07 à 20:26:40

Déconnecté
Mlv. Ce sont les mêmes chevaux en endurance, ils prennent nos lignées de course voilà pourquoi j'en parle et je prépare aussi pour l'endurance.

Par Plaines ère : le 10/09/07 à 17:55:50

Déconnecté
"il ne faut pas faire d'un cas une généralite".
je possede KING FLIT LEOPAN, j'adore ce cheval!!!. il a du coeur tout en etant doux c'est vrai qu'il n'est plus tout jeune non plus(21 ans).
J'ai deux superbes poulains de lui qui montrent d'enormes capacites en western, une belle tete et un "posterieur" enorme. Je ne regrette pas d'avoir achete ce cheval.
Pour avoir ete champion de France il ne faut pas non plus d'un cheval "mou". Flit produit des chevaux courageux, travailleurs et désireux de faire réellement plaisir a leur cavalier
Je connais des chevaux de FLIT, aussi bien pour les competitions que pour les loisirs, et tous sont homogénes dans le temperament, la morpho et surtout dans leur désir de travail
ma conclusion : si vous voulez un cheval 2 de tension, c'est sur, il ne faut pas prendre une lignée de reining, maintenant si vous souhaitez un cheval réactif, travaillant en harmonie avec son proprio, tout en etant joli au regard, alors les reinneurs sont fait pour vous,

Par Plaines ère : le 10/09/07 à 18:17:08

Déconnecté
"il ne faut pas faire d'un cas une généralite".
je possede KING FLIT LEOPAN, j'adore ce cheval!!!. il a du coeur tout en etant doux c'est vrai qu'il n'est plus tout jeune non plus(21 ans).
J'ai deux superbes poulains de lui qui montrent d'enormes capacites en western, une belle tete et un "posterieur" enorme. Je ne regrette pas d'avoir achete ce cheval.
Pour avoir ete champion de France il ne faut pas non plus d'un cheval "mou". Flit produit des chevaux courageux, travailleurs et désireux de faire réellement plaisir a leur cavalier
Je connais des chevaux de FLIT, aussi bien pour les competitions que pour les loisirs, et tous sont homogénes dans le temperament, la morpho et surtout dans leur désir de travail
ma conclusion : si vous voulez un cheval 2 de tension, c'est sur, il ne faut pas prendre une lignée de reining, maintenant si vous souhaitez un cheval réactif, travaillant en harmonie avec son proprio, tout en etant joli au regard, alors les reinneurs sont fait pour vous,

Par Plaines ère : le 10/09/07 à 18:17:49

Déconnecté
désolée pour le double, LOL!! fausse manoeuvre

Par Cavalier Electrique : le 10/09/07 à 19:51:08

Déconnecté
Plaines. Mets-nous une photo, évidemment que c'est un super cheval, bravo pour ton acquisition!

Par Plaines ère : le 10/09/07 à 20:01:40

Déconnecté
euh!!! je ne sais pas mettre les photos, desolee mais je peux, si j'ai le droit de mettre un lien sur sa page.

Par stephanieg : le 10/09/07 à 20:27:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
506 messages

1 remerciements
Dire merci
idem que CE, j'aimerai le revoir Flit en photo ça fait longtemps !!! Félicitations pour cette acquisition, j'avais appris qu'il avait changé de maison.

Par stetson62 : le 10/09/07 à 20:57:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2007
106 messages
Dire merci
Hi, les FLIT,sont de bons et talentueux chevaux .

Par Plaines ère : le 10/09/07 à 21:25:05

Déconnecté
j'attends 4 poulains pour 2008 (si tout va bien). sur 4 juments de style differents et de lignées differentes :
- une palomino, fille de MAKE NO MYSTAKE et petite fille de KILOMAX
- une isabelle petite fille de HOLLYWOOD DUN IT et GENUINE REDSKIN
- une alezane petite fille de MR SONNY MONEY
- et une autre alezane petite fille FRECKLES GENTLEMEN et arriere petite fille OKIE LEO.
en esperant quelques femelles pour venir rejoindre mes poulinieres

Par Cavalier Electrique : le 10/09/07 à 21:48:39

Déconnecté
T'as pas choisi n'importe quoi!

Par Plaines ère : le 10/09/07 à 21:59:10

Déconnecté
c'est les seules QH que j'ai.
J'en ai une autre , qu iest champagne et qui a eu une belle pouliche champagne cette année de KING FLIT LEOPAN.
2 femelles en 2008 serait le TOP!!!
J'ai 6 males sur 7 poulains cette année, j'espere donc!

Par Cavalier Electrique : le 10/09/07 à 22:11:39

Déconnecté
Tu ne respectes pas la parité!
Vaudrait mieux l'inverse c'est sûr, ou au moins moitié-moitié...

Par Whiz : le 10/09/07 à 22:43:33

Déconnecté
désolée, mais moi les flit j'adhère pas... vraiment pas des chevaux faciles au travail, j'en connais qq uns, ben j'en voudrais pas, même si on me les donnait ! lol...

Puis la réputation qu'ils ont... de partout chez les pros : pas de fumée sans feu. C'est pas pour rien que son premier proprio l'a vendu, il en avait marre de débourrer/travailler ses poulains ! Certains étaient pas mal... certains... Mais bon je parle que du point de vue compète de reining hein. Après c'est surement de bons chevaux de loisirs.

Mais justement, ya une différence entre "doué pour l'EW" (de loisir) et "doué pour le reining" (de compétition)

mais, c'est qu'un avis personnel, évidemment

Par Plaines ère : le 11/09/07 à 08:50:12

Déconnecté
es tu sur que son ancien proprietaire l'ai vendu a cause de ca, reflechis bien!!!

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval