Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Indianistes et faux westerners ?

Sujet commencé par : faust - Il y a 63 réponses à ce sujet, dernière réponse par lolette
Par faust : le 09/03/06 à 20:53:10

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
24-09-2004
Happy Birthday
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
La question est là. Que pensez vous des indianistes et des ersatz de cow boys? Comment vous positionnez vous sur ce sujet ?

Messages 41 à 63, Page : 1 | 2

Par colombo : le 13/03/06 à 11:07:18

Déconnecté
lol

Par jolaine : le 15/03/06 à 13:41:51

Déconnecté
Attention: il y a eux qui s'habille (habit et équipement du cheval) en western pour se faire plaisir: En gros ils se déguisent pour se faire plaisir Attention je ne dénigre pas: Pourquoi pas se faire plaisir comme ça
Et il y a ceux comme nous (je suis indianiste) qui font des camps de reconstitution historique en respectant au mieux la coutume de la tribu qu'ils représentent (Lakotao Oglala): Pour votre culture perso la tribue des sioux se divisent en une multitude de tribus (lakotata, nakota, dakota) et sous tribus (teton, houkpappa,...)
Malheureusement comme partout il y en a qui ne respectent pas et qui se déguissent et plagie la culture et les coutumes: C'est comme partout !
Je fait partie d'une assosation de 5 personnes (6 maintenant vu que ma petit fille à 2 mois ) qui faisont des camps de reconstitution historique en privée (pour notre plaisir sur un we par exemple), en expo (pour montrer et apprendre au gens cette culture amérindienne) et nous faisont aussi des danses indiennes (ou powwow): Danses ancestrale dansées dans des costumes moderne !
Nous sommes allé au USA (Oklahoma, Texas et nouveau mexique) en avril 2004 chez des amis amérindiens (Cherokee, seminole, mikuguee...), et nous avons participé à un des plus gros powwow du monde: le powwow d'albuqurque au nouveau mexique.
aller voir notre site (fait par moi même ) et vous comprendrez ce que sont de "vrai" indianiste, j'entends par là des gens qui ont le repect de la tradition (même s'il ne sont pas amérindiens dans le sang mais dans le coeur !)
http://terrerougeasso.free.fr
Bonne lecture
Val

Par jolaine : le 15/03/06 à 13:55:19

Déconnecté
Attention: il y a eux qui s'habille (habit et équipement du cheval) en western pour se faire plaisir: En gros ils se déguisent pour se faire plaisir Attention je ne dénigre pas: Pourquoi pas se faire plaisir comme ça
Et il y a ceux comme nous (je suis indianiste) qui font des camps de reconstitution historique en respectant au mieux la coutume de la tribu qu'ils représentent (Lakotao Oglala): Pour votre culture perso la tribue des sioux se divisent en une multitude de tribus (lakotata, nakota, dakota) et sous tribus (teton, houkpappa,...)
Malheureusement comme partout il y en a qui ne respectent pas et qui se déguissent et plagie la culture et les coutumes: C'est comme partout !
Je fait partie d'une assosation de 5 personnes (6 maintenant vu que ma petit fille à 2 mois ) qui faisont des camps de reconstitution historique en privée (pour notre plaisir sur un we par exemple), en expo (pour montrer et apprendre au gens cette culture amérindienne) et nous faisont aussi des danses indiennes (ou powwow): Danses ancestrale dansées dans des costumes moderne !
Nous sommes allé au USA (Oklahoma, Texas et nouveau mexique) en avril 2004 chez des amis amérindiens (Cherokee, seminole, mikuguee...), et nous avons participé à un des plus gros powwow du monde: le powwow d'albuqurque au nouveau mexique.
aller voir notre site (fait par moi même ) et vous comprendrez ce que sont de "vrai" indianiste, j'entends par là des gens qui ont le repect de la tradition (même s'il ne sont pas amérindiens dans le sang mais dans le coeur !)
http://terrerougeasso.free.fr
Bonne lecture
Val

Par jolaine : le 15/03/06 à 14:17:23

Déconnecté
Attention: il y a eux qui s'habille (habit et équipement du cheval) en western pour se faire plaisir: En gros ils se déguisent pour se faire plaisir Attention je ne dénigre pas: Pourquoi pas se faire plaisir comme ça
Et il y a ceux comme nous (je suis indianiste) qui font des camps de reconstitution historique en respectant au mieux la coutume de la tribu qu'ils représentent (Lakotao Oglala): Pour votre culture perso la tribue des sioux se divisent en une multitude de tribus (lakotata, nakota, dakota) et sous tribus (teton, houkpappa,...)
Malheureusement comme partout il y en a qui ne respectent pas et qui se déguissent et plagie la culture et les coutumes: C'est comme partout !
Je fait partie d'une assosation de 5 personnes (6 maintenant vu que ma petit fille à 2 mois ) qui faisont des camps de reconstitution historique en privée (pour notre plaisir sur un we par exemple), en expo (pour montrer et apprendre au gens cette culture amérindienne) et nous faisont aussi des danses indiennes (ou powwow): Danses ancestrale dansées dans des costumes moderne !
Nous sommes allé au USA (Oklahoma, Texas et nouveau mexique) en avril 2004 chez des amis amérindiens (Cherokee, seminole, mikuguee...), et nous avons participé à un des plus gros powwow du monde: le powwow d'albuqurque au nouveau mexique.
aller voir notre site (fait par moi même ) et vous comprendrez ce que sont de "vrai" indianiste, j'entends par là des gens qui ont le repect de la tradition (même s'il ne sont pas amérindiens dans le sang mais dans le coeur !)
http://terrerougeasso.free.fr
Bonne lecture
Val

Par mlv95 : le 15/03/06 à 14:37:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
Pour ma part, je n'ai rien contre, même si je trouve toujours un peu incongru de vouloir à tout prix se fondre dans une culture sans pouvoir vraiment revendiquer son authenticité.
Si c'est leur trip, ma foi ... l'important, c'est que ça leur apporte quelque chose à eux ... peut-être qu'ils y retrouvent des valeurs qui leurs manquent dans la société d'aujourd'hui ... je peux comprendre ça ...

Maintenant, j'avoue que je reste assez hermétique à tout ce qui est culte aveugle de l'Amérique, que ce soit du mythe cowboy ou indien.
Autant leur culture équestre m'intéresse, autant je suis pas fan du folklore autour ... je vis pas comme ça au quotidien, donc je me sens assez loin de ça ... ça m'intéresse pas de me "déguiser" au sens ressembler à autre chose que ce que je suis.

Par jolaine : le 15/03/06 à 15:41:34

Déconnecté
faust: pour avoir demander moi même à certains intéressée (les amérindien) et bien il y en a qui apprécie que certain français s'intéresse et en quelque sorte perpétue leur coutumes et tradition (ben vi la tradition amérindienne et orale uniquement et les jeunes se désintéresse de plus en plus de leur propre coutume !) et il y en à d'autre qui n'apprécie pas du tout
Pour encore de la culture Squaw (dsl pour l'othographe) ça veut dire vagin et quand sur des expo certain me sorte "hugh !" et bien je répond: "Enchanté Hugue moi c'est Valérie !"
Val

Par faust : le 15/03/06 à 19:38:46

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
24-09-2004
Happy Birthday
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
en fait je dis ça, parce que j'avais été choquée à une fête western. Westerner comme Indianiste, ça faisait vraiment plagiat.

Ma copine qui tient le ranch est à moitié amérindienne (elle est chilienne et sa famille est moitié espagnole/moitié mapuche) et on va dire qu'elle est très "typée" amérindien. Je sais que ça la dérange beaucoup le pognon qui se fait sur le folklore.

Après, moi j'aime beaucoup la culture amérindienne, en plus on va dire que je l'ai pas mal "fréquentée" puisqu'une connaissance amérindienne a une association à lyon pour la découverte des peuples premiers et qu'ils avaient organisé en 1994 une randonnée à cheval Lyon-Genève avec des représentants de plusieurs tribus des Amériques pour défendre les peuples premiers au siège de l'ONU à Genève (j'ai d'ailleurs retrouvé un des participants - cherokee sur ce forum) mais personnellement je suis assez mal à l'aise de m'identifier vestimentairement ou en pratiquant leur culture volontairement indépendamment d'eux.

Je sais que ceux que je connais (amérindiens qui vivent en france ou y viennent de temps en temps) ne font pas commerce directement de leur culture et vivent comme tout un chacun à part le copin de Lyon qui tient une association.

Côté western aussi, le folklore me dérange un peu surtout que ce que l'on représente en France est souvent bien différent de ce qui se passe réellement aux USA (j'y ai vécu quelques temps...)

Par jolaine : le 16/03/06 à 12:11:28

Déconnecté
Je te comprends faust
Malheureusement comme je l'ai déjà, dit il y a des malautrus partout qui ne repsectent rien mais il y en a aussi qui respectent et se donnent du mal à apprendre aux autres les coutumes et traditions des peuples amérindiens.
Certains représantants amérindiens n'aiment pas du tout ce qu'on fait mais certains autres apprécient
Pour les westerner je ne dit mot car je suis indianiste :P mais ça doit être pareil !
J'ai vu un jour un groupe d'américain qui fesaient des camps de reconstitution historique de trappeurs; donc même eux aiment leur histoire et aiment à la revivre
Par contre là ou je suis totalement contre c'est quand les indianistes comencent à toucher à la spiritualité ! Là je dis non ! ça leur apparetient à eux et rien qu'à eux ! Quand on voit des "sweat lodge" ou des danses du soleil payantes (là on peux parler de commerce de leur culture !) et bien j'ai vraiment de la peine ! surtout qu'en générale ce sont des cérémonies menées par de non amérindiens !!!
Mais bon j'ai eu connaissance d'un amérindien (Lakota) qui fesait aussi lui même commerce de se culture en menant des sweat lodge !
Sache que c'est pas parcequ'une personne est amérindienne qu'elle est forcement habilitée à maner une cérémonie
Il faut savoir que pour une danse du soleil ou bien une "sweat lodge" tu ne payes jamais ! par contre tu amènes des biens (tabac, couverture, viande séchée...)
Bref le pouvoir de l'argent est présent partout malheureusement !
La société est ainsi
Val

Par jolaine : le 16/03/06 à 12:14:13

Déconnecté
au fait faust, as-tu été voir notre site internet ?

http://terrerougeasso.free.fr

qu'en penses-tu ?
Val

Par jolaine : le 16/03/06 à 19:56:04

Déconnecté
Faust: qui est la personne cherokee qui vient sur ce forum ? et tes amis de Lyon qui tiennent une assos' ? peux-tu nous dire qui c'est (si ça ne te dérange pas) car nous les connaissont peut-être nous connaissont pas mal de monde dans "le milieu"
Val

Par faust : le 16/03/06 à 20:00:21

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
24-09-2004
Happy Birthday
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
de toute façon de l'expérience que j'ai (lors de cette rando, une des représentantes aztéques qui était prêtresse a pratiqué une cérémonie avec nous et béni le départ d'une randonnée), les "cérémonies" ne sont faites que par des chamans et il ne doit en être fait aucune image.

je pense que ça doit être quand même dur à avaler le fait de voir des "visages pâles" qui sont quand même responsables de leur génocide s'approprier leur culture. Après je crois que si tu as été élevé dedans (sans être amérindien) c'est une autre approche.

Après je crois que les amérindiens du sud et du nord ont une toute autre approche. En Europe les personnes qui sont intéressés par les Native Americans sont focalisés sur la culture Sioux (avec toutes les sous tribus qui y sont rattachés) alors qu'il existe de nombreuses autres tribus avec des coutumes très différentes.

J'ai en plus l'impression que l'indianisme est un phénomène strictement européen, les peuples américains ont une autre histoire avec les amérindiens, que ce soit aux USA ou les Amérindiens ont été persécutés jusqu'à très récemment, sous-estimés et parqués ou au Canada où il y a pas mal de métis, voire en amérique du Sud où la plupart de la population est métissée. J'ai l'impression que les américains (en général des deux continents et de quelques origines que ça soit) ont une vision bien différente des choses et que pour nous, européens, vénérer la culture du Far West (celle du 19° siècle, début 20° car je crois savoir qu'il n'y a plus beaucoup d'indiens qui vivent dans les tipis) que ça soit westerner ou amérindianisme fait partie d'un fantasme du rêve américain. Je n'ai pas l'impression que ce phénomène existe outre atlantique.

Par exemple aussi, lors de fêtes western, où yavaient des expos et tout ça, je n'ai jamais vu un tipi aménagé complétement. souvent il n'y a que les perches et la toile.


Par faust : le 16/03/06 à 20:02:26

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
24-09-2004
Happy Birthday
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
jolaine, je préfère te répondre par mp si ça te dérange pas pour le nom des personnes.

Par jolaine : le 16/03/06 à 20:46:02

Déconnecté
faust: nous nous avons des tipis aménagé comme tu dis
Mais C clair que voir des blancs mener une cérémonie dur dur ! Ils s'en donnent le droit et ça ce n'est pas correct ! C'est comme si un amérindien arivait et hop fesait une messe dans une églisse! (je ne suis pas catholique c'est un exemple )
C'est clair aussi qu'il n'y a pas que les sioux (merci danse avec les loups LOL) et que les coutumes des lakota et des hurons (tribu du nord est) par exemple sont trés différentes !
Pour les MP je ne sais pas comment on fait mais veux-tu que l'ont continu notre discu par email ?
Je pense que nous avons le même point de vu en étant chacune d'un coté et de l'autre de la barrière
Je suis tout à fait d'accord que l'indianisme est européen et en plus ces gens se croient suppérieurs ! J'ai vu un repportage un jour sur "de pur indianiste" j'ai cru que j'allais mourir de rire ! De plus quand j'ai visionner se reportage j'était avec un acteur amérindien que j'ai rencontré cet été (grace à un ami: j'ai pu passer 1 semaine et demi avec lui et toute sa famille) qui a tourné dans "danse avec les loup" et "le dernier cheyenne" (Steve Reevis): Quand on lui a expliqué et bien il nous a dit:"Laissez les jouer aux indiens !" ça prouve bien que ses personnes sont tellement riducules (quand le fait d'avoir une tenue d'indien sur le dos équivaux pour eux à être indien !) qu'ils les laisse dans leur bassesse
Nous lui avons dit que nous fesont la même chose mais pas avec de supberbes tenues et un coportement à la hollywood, il nous a dit qu'il nous comprenné et que si on le fait avec le coeur et le respect des amérindien alors il n'y a pas de pb
Mon email: lakotamoon8@hotmail.com
Val

Par faust : le 16/03/06 à 20:50:51

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
24-09-2004
Happy Birthday
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
mp normalement t'as un petit "1" à côté de message.

ton e-mail fait aussi msn ?
sinon je rentre ton adresse dans ma liste de contact.

Par jelly bully bean : le 30/03/06 à 16:50:21

Déconnecté
Moi je vais vous dires la difference réel au Canada des indiens versus les cowboys.Je sais que je me rendrai pas tres populaires mais je le dis quand meme...


Les indiens,les vrais amérindiens qui demeurent pres de chez moi ne monte plus depuis belle lurette a cheval et me demande meme s'ils ont deja monté .ILs recoivent un cheque du gouvernement Federal a tout les mois pour ne rien foutre.Ils nous coute un max!!!!!!


Les cowboy essais de monter a cheval et ils payent de leur poche le foin des chevaux !!!!!!

Par kaleb : le 01/04/06 à 20:56:27

Déconnecté
Little Magpie véritable sioux qui a tourné dans le film Danse avec les loups est venu en France et a participé avec plusieurs autres amérindiens de sa famille à un festival western organisé par les westerner que vous dénigrez allègrement et lui ne se sent pas mal à l'aise mais honoré de voir comment en France on n'aime sa culture , comment l'on se sent concernés par rapport à leur vie actuelle aux US qui n'est pas rose et il est tellement bien parmi nous qu'il s'est fiancé avec une française westerner/indianiste et beaucoup de gars de chez lui passent leur temps à voyager entre les states et la France pour entretenir l'amitié qu'il y a entre nous......
alors un peu de tolérance svp

Par faust : le 01/04/06 à 21:11:11

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
24-09-2004
Happy Birthday
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
en fait, kaleb, jolaine et moi avons continué notre conversion par mp

Nous avons parfois des points de vue opposés sur la question mais nous nous rejoignons aussi sur certains points (et on s'est aussi découvert des amis communs LoL)


Par TAHCA SKA : le 21/04/06 à 02:35:01

Déconnecté
C'est comme si ,je vous demandais de differencier la culture de la religion,ceci vous expliquerait peut etre cela...
Bonne refflexion CERF BLANC

Par siriusnat : le 21/04/06 à 22:16:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
J'ai pas tout lu ,mais je dirai que dans ces cas la pour le moment je suis indianniste (cherche un centre western mais y en a pas vers chez moi!grr!)ceci dit je ne monte pas non plus avec la gueule du cheval vers le poitrail eurkkk!

Par TAHCA SKA : le 22/04/06 à 00:11:53

Déconnecté
Bonjour quitte a faire doublon ayant des problemes pour emettre un message.Je tenais a souligner qu'il n'est pas facile de vivre en blanc au coeur rouge encore a notre epoque.Certains nous juge,d'autres nous crucifie,le restant trop inculte cede aux cliches d'hollywoodiens.Pourquoi cela,car nous agissons directement sur vos peurs,vos craintes,vos angoisses,votre (wakan mitote)ne m'affecte plus,car la culture amerindienne m'a enseigne le respect et la tolerance,je me nourrit de sa spiritualite,je m'emerveille de la beaute que m'offre notre mere terre,mes cousins les animaux me rechauffe le coeur,le vegetal soigne mes blessures et le mineral guide mes pas,le soleil me drappe de chaleur et l'eau me purifie,ma famille indianiste et les natifs m'offre la beaute interieur de mon esprit,que demander de plus pour se sentir bien.Mitakuye oyasin CERF BLANC.

Par TAHCA SKA : le 22/04/06 à 00:28:22

Déconnecté
Concernant notre apparence,nous ne sommes pas des attractions de foire,des indiens de kermesses qui se deguisent,les VRAIS indianistes sont ceux qui respectent les coutumes,si ils se parrent de magnifique costumes c'est en hommage a leurs freres rouge.Les vrais indianistes sont des gens qui ce sont immerges dans la cultures amerindiennes,leurs parcours sont differents mais ils pensent et agissent en harmonie avec la spiritualite ancestrale de nos peres et grand peres des terres d'origine de l'ile de la tortue.Tout est accomplie dans le respect et la tolerance de l'autre.Pour ma part je ne possede pas comme eux de superbes peaux perlees,mais mon chooker est une piece que je porte tout les jours a mon travail et autres,il symbolise le cercle des nations,me concernant c'est ma plus belle parure pour me sentir proche de ma famille elargie.Hanhipi waste CERF BLANC.

Par TAHCA SKA : le 22/04/06 à 00:33:23

Déconnecté
Bonjour quitte a faire doublon ayant des problemes pour emettre un message.Je tenais a souligner qu'il n'est pas facile de vivre en blanc au coeur rouge encore a notre epoque.Certains nous juge,d'autres nous crucifie,le restant trop inculte cede aux cliches d'hollywoodiens.Pourquoi cela,car nous agissons directement sur vos peurs,vos craintes,vos angoisses,votre (wakan mitote)ne m'affecte plus,car la culture amerindienne m'a enseigne le respect et la tolerance,je me nourrit de sa spiritualite,je m'emerveille de la beaute que m'offre notre mere terre,mes cousins les animaux me rechauffe le coeur,le vegetal soigne mes blessures et le mineral guide mes pas,le soleil me drappe de chaleur et l'eau me purifie,ma famille indianiste et les natifs m'offre la beaute interieur de mon esprit,que demander de plus pour se sentir bien.Mitakuye oyasin CERF BLANC.

Par lolette : le 22/04/06 à 22:04:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
1011 messages
Dire merci
Moi je dis simplement;profond respect a tous ces peuples,sincèrement.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval