Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Hackamore: une torure?

Sujet commencé par : Mikazard - Il y a 84 réponses à ce sujet, dernière réponse par naiis
1 personne suit ce sujet
Par Mikazard : le 24/03/07 à 20:43:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
606 messages
Dire merci
Voilà, je voudrais tout savoir sur le hackamore:
Est-ce vraiment un instrument de torture comme le disent-certains?
Est-ce pire que le mors?
Quel est le moins contraignant pour le cheval entre une branche longue et une branche courte?
Dans quels cas utiliser le hacakmore?
Comment le régler?
Est-il vraiment dangereux?
Dans quels cas est-il à proscrire?
Peut-on l'utiliser chez tous les chevaux?

Voilà beaucoup de question que je me pose, et que j'aimerais résoudre, même s'il y en a des milliers d'autres que j'oublie...
Toutes vos expériences avec des hackamores, tous vos conseils, toutes vos suggestions me seront utiles...
Merci d'avance.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par horse.cream : le 24/03/07 à 20:52:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2006
7 messages
Dire merci
Personnellement je pense pas que ce soit une torture, mais il n'est pas à utiliser avec tout les chevaux. Pour un cheval calme qui répond bien, avec qui tu n'as pas besoin de "tirer dessus" pour te faire écouter, pourquoi pas... mais ce n'est que mon avis

Après est ce que c'est pire qu'un mord ca dépends quel mord ! et avec quel cheval... c'est à voir au cas par cas.

Par julot : le 24/03/07 à 21:01:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
Un hackamore western n'a pas de branches.


Quel est le moins contraignant pour le cheval entre une branche longue et une branche courte? Plus c'est long plus tu as un effet de levier, donc plus c'est dur.

Par lolette : le 24/03/07 à 21:04:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
1011 messages
Dire merci
Est-ce vraiment un instrument de torture comme le disent-certains?Sa peut le devenir comme tout embouchure mal utilisée
Est-ce pire que le mors? Qui a la pire main?
Quel est le moins contraignant pour le cheval entre une branche longue et une branche courte? la courte,après bien sur une hack a branches longues utilisé renes longues est moins contraignant qu'un mors a branches courtes dans une main dure.
Dans quels cas utiliser le hacakmore?Perso c'est paske mon cheva l'apprécie plus et en balade c'est mieux pour brouter
Comment le régler?pas trop bas sur le nez!et la gourmette faut pas la serrer comme chais pas quoi..
Est-il vraiment dangereux?c'est à dire?Je vois pas en quoi il le serait plsu qu'une autre(enfin il l'est si on tire comme un malade sur le chanfrein,encore plus si il est placé trop bas...)
Dans quels cas est-il à proscrire?Entre des mains dures,instables,a un cavalier qui nr fait pas atention à ses aides(en balade il cause avec le copain de derrière,lève la main sans s'en rendre compte,met du contact,le cheval ralenti,il le pousse...enfin des aides contradictoire quoi.Par exemple.A ne pas utiliser renes ajustées mais bien longues
Peut-on l'utiliser chez tous les chevaux?
Ben avec ceux qui sont à l'aise avec oui

Par Darwene : le 24/03/07 à 23:58:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2006
84 messages
Dire merci
Moi je suis passé du jour au landemain à l'hackamore(branche courte) avec ma jument qui avait la bouche très dure et ben depuis c'est géniale, elle réagit au moindre geste, je suis toujours rennes longues , elle n'a pas d'affreux bout de métal dans la bouche(je plein toujours les chevaux qui ont des mords!)...Mais attention!à utiliser seulement si tu est bon cavalier , que tu sais doser la force de ta main et que tu as la main très légère sinon ça peut en effet devenir un instrument de torture!

Par Voltaire : le 25/03/07 à 01:59:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2006
6855 messages

15 remerciements
Dire merci
Je suis tres satisfaite du mien. Il est a branches courtes. mon cheval s'est detendu du jour ou je l'ai utilise.
Mais avant de l'utiliser, je pense qu'il vaut mieux avoir un cheval qui repond deja bien au mors, et une main tres douce.

Une autre raison est que je monte souvent en exterieur, ce qui me permet d'avoir un cheval plus confortable dans sa bouche et est assez securisant. En cas de panique, je peux stopper rapidement mon cheval et le maitriser plus vite.

Par randonneuse54 : le 25/03/07 à 11:38:00

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
884 messages
Dire merci
Comme pour toutes les embouchures , l'instrument de torture n'est jamais l'outil en lui même , mais la main qui est au bout des rênes .

Par Mikazard : le 25/03/07 à 12:19:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
606 messages
Dire merci
Ben voilà, je monte rènes longues, et j'ai décidé d'essayé un hackamore (mon poons réagit bien en mors, il a même apprit droite / gauche à la voix). J'en ai pris un avec des branches courtes et quelqu'un m'a dit que ces branches là étaient plus violentes que les longues... De plus, il a rajouté qu'on pouvait aller jusqu'à casser le nez d'un cheval avec le hackamore: sans doute le peut-on, mais ne faut il pas tirer comme un dingue pour arriver à ce résultat?
Quant à ma main, elle n'est pas très fixe, mais je ne l'utilise quasiment pas (rène longue, donc pas besoin de contact, sauf pour tourner. Pour l'arrêter, je lui ai carrément appris en lâchant les rènes .). Sinon, je pense pouvoir contrôler la douceur de ma main, mais la personne qui m'a parlé du hackamore avait l'air scandalisé, et ça me fait un peu peur de l'utiliser maintenant...
Des conseils?

Par Maéva : le 25/03/07 à 12:49:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
1929 messages
Dire merci
Quand on voit les mors à branche utilisés en western, le hackamore et loin d'etre une torture
et bien utilisé il est bien plus confortable au cheval qu'un mors

Par lolette : le 25/03/07 à 13:34:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
1011 messages
Dire merci
Pas de souci si tu monte renes longues n'écoute pas les gens qui ne l'ont certainement jamais testé...

Par Mikazard : le 28/03/07 à 11:02:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
606 messages
Dire merci
Merci Lolette.

Sinon, personne d'autre n'a d'expérience et de connaissances à me faire partager?

Par sosso : le 28/03/07 à 11:44:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2005
671 messages

2 remerciements
Dire merci
le hackamore est seduisant pour l'exterieur , mais il faut vraiment penser a aduquer son cheval avant , une bonne base de dressage avant de tenter pour la premiere fois un hack si on est pas sur de soi.
Oui il est possible de casser le nez d'un cheval avec un hackamore tout ca parcequ'en tirant comme un forcené dessus , l'effet de levier ( d autant plus important que les branches sont courtes et la muserolle fine et dure ) est tel qu'il est possible de demettre son cheval totalement.
Cependant , il existe des hack plus ou moins durs comme les mors , il suffit de dire qu'il faut savoir controler son cheval avec autre chose que ses mains pour pouvoir utiliser n'importe quoi ...
bref quelque soit votre choix, amusez vous bien

Par baldan : le 28/03/07 à 11:54:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
alors j'ai eu ma jument en pelham droit pendant quelques temps jusqu'au jour ou j'ai essayé le hack un peu inconciente???? non une intuition.

ma jument est métamorphosée, je n'ai jamais les renes en mains quasiment.

j'ai un hack a muserolle rembourrée de gel et gourmette cuir a petite branche

Par al : le 31/03/07 à 00:56:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
mon cheval étant bien dressé et calme en extérieur, j'ai très vite dès son achat (je le connaissais déjà depuis 8-9 ans) voulu le passer en hack petites branches, bien rembourré de partout, ça s'est très très bien passé...
maintenant, pour des raisons principalement esthétiques, je suis passée au bosal (et au passage j'ai découvert que le bosal c'était vachement pratique avec la "longe" en rab du mécate ), mais j'aime toujours bien mon hack

et comme dit randonneuse, le plus important est d'abord la main au bout des rênes, avant le mors.
le mors le plus doux, avec une main dure, devient vite un instrument de torture....

Par keradeline : le 31/03/07 à 15:03:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
Quand on voit les mors à branche utilisés en western, le hackamore et loin d'etre une torture


soit tu n'as pas compris les principes de l'e western, soit tu n'as pas vu de vrais westerners...

Par randonneuse54 : le 31/03/07 à 18:20:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
884 messages
Dire merci
keradeline : je pense que Maeva a vu des westerners , des vrais si si , je pense, mais je suis pas sure

Encore une fois nous parlons d'un outil et oui !! les branches des mors westerns sont longues et oui !! si on a une main dure l'effet de levier puissant peut devenir une torture !
Après que les vrais westerners montent rênes longues et sachent se servir de l'outil pour qu'il soit un outil de communication et non de torture ben encore heureux !
On en revient toujours au même point ce qui fait l'instrument de torture ce n'est pas l'embouchure mais la main qui est au bout des rênes et le cerveau qui controle la main !
westerner ou pas, bombiste ou pas , cavalier occasionel ou pas, tu pourras assaisonner cela comme tu veux , ça restera toujours la même chose

Par wicky : le 31/03/07 à 22:58:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Voici mon expérience : j'ai utilisé le hackamore durant 2 ans en ballade avec ma jument qui se défendait pas mal contre le mors. Et oh surprise tout s'est très bien passé. Aucun souci pour la canaliser en extérieur. D'autant plus qu'elle appréciait beaucoup les pauses "broutage" moins évidentes avec un mors.

Bien entendu il faut une main très douce comme l'on souligné certaines personnes. Et un cheval qui répond bien à la rene d'encolure pour la direction.

Depuis je suis repassée à un mors simple car j'altèrne les ballades avec des séances de travaille au manège. Mais j'ai appris à avoir une main légère et n'ai plus de soucis avec le mors.

De temps en temps j'utilise également un side-pull en ballade. Qui est encore moins dur que l'hackamore.

Voilà. J'éspère que ça t'aidera.

Par clo43 : le 10/04/07 à 14:51:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
2430 messages
Dire merci
j'ai lu un peut plus haut dans la discution que le hack a branche courte est plus sévère qu'un hack a branche longue!!!!
c faux, olus les branche sont longue, plus l'effet levier est amplifié, donc plus le hack est sévère!!!
c logique non??

Par bandyt : le 11/04/07 à 15:50:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2006
21 messages
Dire merci
Je dirais juste, le hackamore pour cheval qui a une bouche dure, branche courte pour celui qui est docile, branche longue pour celui qui a du caractere et mors western branche courte pour cheval docile et longue pour celui qui a du caractere...Ne pas oublier que le cheval qu'il soit docile ou non, il faut savoir doser sa main, etre souple si il est souple, etre dur si il est dur et bien sur anticiper les reactions de sa monture, qu'on est censé connaitre puisque c'est sa monture...

Par randonneuse54 : le 11/04/07 à 17:01:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
884 messages
Dire merci
???????????



heu

Personnellement, je ne mets pas un hack à branche plus longues parceque le cheval a du caractère . Pour moi cette embouchure dépend, comme tu le dis, du cheval et de son caractère mais aussi du cavalier et de comment il monte .
Les branches longues ne sont pas forcément faite pour une action sévère et repressives sur le cheval, mais aussi (et surtout ! selon moi) avoir une action sur la bouche du cheval lorsqu'on monte rêne longue .
Un cheval qui a du caractère, ce n'est pas avec des branches plus longues que tu vas régler le pb si il ya pb , c'est avec du travail à pied .

Par randonneuse54 : le 11/04/07 à 17:02:59

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
884 messages
Dire merci
pas sur la bouche du cheval sur son chanfrein , mea culpa .
J'avais l'idée d'illustrer mes propos avec les mors western c'est pour ça que ma fourche a langué

Par notawa24 : le 11/04/07 à 19:20:57

Déconnecté
L'hackamors n'ai point du tout un "instrument de torture" car appart quand on le positionne mal il ne blesse pas du tout l'animal.
Bien sur il est déconseiller de l'utiliser sur des chevaux "chaud" , qui pousse beaucoup ...
Quand on tire, cela agit comme un mors sauf que sa agit au niveau du chanfrein et non au niveau de la bouche.

Par seera : le 12/04/07 à 23:53:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Hum...le hackamore agit aussi au niveau de l'os de la machoire qui est à fleur de peau...surtout si vous avez mis une gourmette...et si c'est trop fort, ca fait des cals osseux...
Donc douceur directement liée à la main du cavalier...(comme tous les mors, mais la je vais sortir directement)

Je suis plus la d'ailleurs

Par ade.galissaire : le 13/11/08 à 20:41:33

Déconnecté
B0nj0ur a t0us ,
je v0udraiis passer au Hackam0res avec Kiim le souciis c que jai très peur de le blesser car je naii pas une maiin très d0uce car avec luii p0ur m'arretter 0u p0ur le diriger jai bes0iin de tiirer c0mme une f0lle est malheuresement jaii priis une mauvaiise habitudes ,et je veux sut0ut luii en mettre un p0ur qu'il se s0umette et après le hackamores passer a une m0nte avec liic0l ?
Que me c0nseiiller v0us ?

Par ade.galissaire : le 13/11/08 à 20:46:53

Déconnecté
 kim mon haflinger de 4 ans a beaucoup de difficulter en dressage !
il se soumet pas trop trop a lhomme !
au début jaavis une main douce mais depuis que kim est arriver jai une main dure car je tire mais il ne sarrete pas , quand je tourne il continue tout droit et quand je suis dans la carriere il pete des cous de cus et defonce les barrières !!
je suis entraiin de lui apprendre l'ethologie !
il est tres gentil est pour linstant il se debrouille biien .
maintenant je voudrais passer a une monte sans mort le soucis c que jai tres peur parcequavec un licol simple il risque de faiire nimporte quoi pendant les balades et les reprises
Que me conseiller vous ? un Hackamores ? pour avoir une main plus douce et pour lui permettre d'obéir en un simple geste doux ?

Par Mélancolia : le 13/11/08 à 22:19:50

Déconnecté
 J'pense qu'avec un hackamore ou un side-pull tu peu tenter, bien souvent les chevaux ayant du mal a travailler avec l'Homme on juste besoin qu'on leurs face un peu plus confiance.
Avec hackamore ou side-pull ça permet au cheval de pouvoir utiliser sa respiration normalement (c'est peut être ça qui le géne dans le travail) et au cas ou tu as quand même des freins contrairement au licol ou tu bloque juste le balancier du cheval.

Par ade.galissaire : le 13/11/08 à 22:27:01

Déconnecté
 merci mais le side-pull est il moins séver ou au contraire ?

Par Mélancolia : le 13/11/08 à 22:38:44

Déconnecté
 C'est le même effet le side pull n'a pas de branche et c'est le plus souvent utilisé en équitation western, quoique maintenant avec la sortie des "brides sans mors" les cavaliers classique s'y mettent peu à peu.
Pour l'hackamore il y a des branches plus moins longue donc un effet releveur plus ou moins intense.
Personnelement je sors en concours en side-pull j'ai essayé l'hackamore mais je trouve l'utilisation de l'hackamore plus proche de la façon d'utiliser un mors releveur (travail a une main plus pratique) et le side-pull se raproche plus de l'utilisation d'un filet avec un mors simple (travail a 2 mains).

Par ade.galissaire : le 13/11/08 à 22:45:39

Déconnecté
 ok merciii beaucoup !!

Par spleen. : le 13/11/08 à 22:47:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4858 messages

108 remerciements
Dire merci
 oula pas de hackamore sur un cheval pas éduqué ...
Ton cheval doit connaitre les renes d'appuis pour cela, et si tu monte un tank, je pense que ce n'est pas le cas ..
Tu ne peux pas prendre des cours ? Parce que je pense pas qu'il soit le seul en tort si vous en etes là ..

[au fait, aucun cheval n'a besoin d'apprendre l'éthologie, revoyez un peu le vocabulaire avant de parler de certains trucs ..)

Par baldan : le 14/11/08 à 09:29:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
 OUI le hackamore est une torture, je le clame haut et fort








































j'adore torturer ma jument

[] chuis deja dehors

Par killerpilze : le 14/11/08 à 13:05:41

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2007
936 messages
Dire merci
 [au fait, aucun cheval n'a besoin d'apprendre l'éthologie, revoyez un peu le vocabulaire avant de parler de certains trucs ..)

+ 1 avec spleen
ce n'est pas une chose qui s'apprend mais c'est l'étude du comportement animal (cheval) la psychologie animal en quelque sorte

Par ade.galissaire : le 14/11/08 à 18:42:17

Déconnecté
 merciii mais je laii acheter mal débourer je lai laisser 1 ans en club alors kavant il vivait au grand air !!!
prendre des cours sa jen ai fait !!! et oui pardon pour le mot ethologie !!!!!!

Par sosso : le 15/11/08 à 11:23:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2005
671 messages

2 remerciements
Dire merci
j'ai lu un peut plus haut dans la discution que le hack a branche courte est plus sévère qu'un hack a branche longue!!!!
c faux, olus les branche sont longue, plus l'effet levier est amplifié, donc plus le hack est sévère!!!
c logique non??


hu , je me suis trompée j'ai ecris trop vite , bien sur que les longues branches sont plus dures

Par Oxyetmel : le 23/02/12 à 11:39:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2012
3 messages
Dire merci
 Bonjours, je suis l'heureuse propriétaire d'un trotteur français réformé des courses, que je possede depuis bientot 1 ans, nous avons deja essaye le licol étho', le sidpull, le filet a muserole croisé, mais plus le temps passe, plus le mort me "degoute" en voyant tout ces vidéo synthése, avec explication sur les effets dans la bouche du cheval etc..

J'aimerai emprunté l'hackamore d'une amie, pour le tester sur mon cheval, qui est beaucoup moin strésser sans mort, celui-ci, t'irant toujours sur les reines avec mort, et jamais sans celui_ci, meme quand je l'embete gentillement avec mes doigts, pour lui demander des transition etc ..

Donc j'aimerais votre avis sur l'hackamore , esqu'il serait plus adapter qu'un sidpull, étant donné, que mon cheval demande bcp de control lors des galops a plusieur en exterieur, et que je cmmence a en avoir marre, de lui massacré la bouche et réverait d'une prmenade reines longue ..

désolé pour le roman '--

Par topsail cory : le 23/02/12 à 11:51:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2004
2150 messages

26 remerciements
Dire merci
 la mort


les reines



Par Quézak1010 : le 23/02/12 à 13:22:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2008
2335 messages

2 remerciements
Dire merci
 Topsail

Par DiegoMulot : le 23/02/12 à 21:45:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
De quel "hackamore" veux tu parler mikazard ?

Par lonestarranchcowboy : le 24/02/12 à 11:03:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 si le Hack donne l'idée de confort au cheval par le simple fait de libérer la bouche d'un mors, il ne suffit pas a rendre le Hack plus doux ou confortable qu'un mors s'il est mal réglé et surtout s'il est mal utilisé.
Les bandes nasales fines sont a proscrire, surtout si placées trop bas, il y a un cartilage la dessous ne l'oublions pas, les renes en guirlande sont un garant de confort.
Donc inutile de passer au Hack si le cheval se défend ou s'il est trop chaud, ce ne sera qu'une solution punitive, contraire sans doute à ce qui était voulu.

Par DiegoMulot : le 01/03/12 à 15:44:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
Lien 



Torture ? vous avez dit torture ?

Par naiis : le 01/03/12 à 21:32:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2008
231 messages
Dire merci
 il ressemble fort à un bosal non ? ou c'est la même chose ?
en tout cas le cheval répond très bien aux demandes !
il paraît dure non ?

arf j'ai fais mes petites recherches et c'est bon j'ai toutes mes réponses


Message édité le 01/03/12 à 21:34

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval