Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Noeud de cravate?

Sujet commencé par : Darwene - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par jelly bully bean
Par Darwene : le 24/03/07 à 19:45:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2006
84 messages
Dire merci
Salut, alors je viens de recevoir ma selle mais je vois pas comment sangler car y a pas de trous dans je pense que ça doit être façon "noeud de cravate" mais je n'ai jamais eu de selle ainsi et je sais pas comment on fait , ça peut paraître bête mais j'ai toujours eu le système de sanglage avec trous.Quelqu'un pourrais m'expliqué avec photos si possible?
merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par horse.cream : le 24/03/07 à 20:53:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2006
7 messages
Dire merci
hummm je veux bien t'aider ^^ mais j'ai pas de photos tu as pas ta selle sous les yeux ?

Par julot : le 24/03/07 à 20:59:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
A droite tu attaches la sangle comme ceci:



Ensuite, à gauche, tu passes comme ça "le cordon":



Tu repasses dans l'anneau d'où part "le cordon"



Tu boucles:


Tu passes le "trop plein" comme ceci:



J'espère que ça ira, je sais que je ne suis pas très claire...

Par horse.cream : le 24/03/07 à 21:01:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2006
7 messages
Dire merci
moi je le fais pas comme ca je vais un noeud de cravate

Par lolette : le 24/03/07 à 21:08:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
1011 messages
Dire merci
E fait tu fais plusieurs fois aller-retour entre les 2 boucles,et après tu passes dans celle du haut,tu la passe par dessus la boucle,va de l'autre coté,la glisse sous la boucle et tu passe au milieu.Désolée pour la précision mais c'est dur à expliquer

Par lucienf : le 24/03/07 à 21:38:45

Déconnecté
vas voir sur http://www.a-horseman.com/ ils l'expliquent en photos

Par Darwene : le 24/03/07 à 23:46:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2006
84 messages
Dire merci
julot: oui mais ça je sais faire, moi le problème c'est que le latigo n'a pas de trous!

Par Darwene : le 24/03/07 à 23:51:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2006
84 messages
Dire merci
merci lucienf il est vraiment bien ce site!

Par Kaina05 : le 25/03/07 à 11:28:09

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2006
455 messages
Dire merci
ben tu en fais alors!

Par adelequebec : le 25/03/07 à 16:40:08

Déconnecté
remplaces ton latigo noeud de cravate par un sanglon en nylon c mieux avec des trous.
Les plus grances marques de selle mettent toutes ça en nylon et les noeuds de cravates ca se fait plus moi je suis au Québec et quand je suis arrivée avec ma selle western de France et mon noeud de cravate tout le monde m'a dit la même chose ici nylon et sanglon c mieux et moins chiant pour se rappeler comment faire le fameux noeud.

Par Pommekitty : le 25/03/07 à 16:42:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
Perso je préfère de loin le sanglage en noeud de cravate et je déteste les sanglons en nylon

Je trouve le sanglage beaucoup plus précis avec le noeud, beaucoup plus facile aussi. Le nylon ça glisse c'est pas pratique.

Il y en a pour tous les goûts

Par nesquickette : le 26/03/07 à 18:03:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2006
558 messages
Dire merci
J'ai une question, je suis désolée Darwene de polluer ton post mais les réponses pourront peut être en aider certains!

J'ai pour la première fois une selle western, et le sanglage se fait à l'origine en noeud de cravate, mais je trouve ça contraignant et je trouve que les points de pression du sanglage sont trop dirigés vers l'avant. Il y a également deux fentes sur la selle pour la sangle arrière. Est ce possible de bidouiller un sanglage 3 points, en passant le sanglon une fois dans la sangle, une fois dans la fente pour la sangle arrière, puis en la repassant dans la sangle pour boucler? Est ce possible pour une selle qui à l'origine n'est pas faite en sanglage 3 points?

J'illustre pour ceux qui ne comprennent pas mon baratin (je ne vous en veux pas, j'explique très mal )



En gros ça donnerait ça (je n'avais pas encore la sangle)


Certains font ça ou c'est une mauvaise idée?


Par jelly bully bean : le 26/03/07 à 19:24:53

Déconnecté
julot c'est pas correct ca ,pas dutout meme ...il n'y a pas de noeud.

Et de toute maniere a la federation equestre du Quebec maintenant le noeud de cravate n'est plus autorisé.

Par Kaina05 : le 28/03/07 à 08:24:20

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2006
455 messages
Dire merci
nesquickette Tu cherches vraiment compliqué!!!! et puis la fente arrière n'est pas du tout fait pour! Et puis tu as des trous dans ton latigo, donc tu peux sangler normalement...

Par nesquickette : le 28/03/07 à 10:05:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2006
558 messages
Dire merci
Je trouvais ça plus simple que le noeud de cravate pourtant
En fait mon but est que je cherche surtout à équilibrer la selle pour que le sanglage se trouve au milieu, et non à l'avant de la selle. Ca ne gêne pas le cheval que la sangle soit si en avant? La selle ne risque pas de décoller à l'arrière ou de reculer?

Par Kaina05 : le 28/03/07 à 15:17:30

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2006
455 messages
Dire merci
si la selle est adapté au cheval, je ne vois aucuin soucis. Le sanglage est comme ca depuis des lustres sur les selles western...

Par Pommekitty : le 28/03/07 à 16:41:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
si la selle est adapté au cheval, je ne vois aucuin soucis. Le sanglage est comme ca depuis des lustres sur les selles western...

A noter quand même que sur la majorité des selles--et même sur celles de bonne qualité-- le point de sanglage est quand même un peu trop en avant. Par exemple je trouve que sur la mienne il est un peu trop en avant aussi Cela n'a pas vraiment d'incidence si la selle est adaptée au cheval; elle ne devrait pas se lever. Dans l'idéal le point de sanglage devrait être un peu à l'arrière du pommeau alors qu'en général il est situé juste sous celui-ci

Cela dit j'ai repéré un fabriquant qui fait des selles sur mesures depuis des décennies et qui lui recule un peu le point de sanglage pour qu'il ne soit pas si en avant que ça. Je vais me faire faire une selle par lui dans quelques années--à $3200 l'engin il faut du temps pour économiser!

Par jelly bully bean : le 28/03/07 à 16:54:28

Déconnecté
et il faudrait aussi etre un cheval pour réellement réussir a en apprécier la soit vérité...


alors vous croyez réellement que tout les fabricants positionnera le point de sanglage trop en avant pour votre oeil et vous faire chier ?

Par jelly bully bean : le 28/03/07 à 16:56:12

Déconnecté
serait-il possible que vous semblez peut-etre oublier a quoi bon laisser la possibilité de flexibilité et liberté de mouvement du dos au cheval ?


Par jelly bully bean : le 28/03/07 à 16:57:57

Déconnecté
je tente en vainc d'avoir la conviction que ma selle est exactement la bonne et adapté ,et vous vous semblez etre en mesure de dire ou la sangle devrait aller...

je manque réellement encore d'experience et j'en suis plus que convaincu maintenant.

merci !

Par jelly bully bean : le 28/03/07 à 17:00:42

Déconnecté
je sais pas trop quel discipline vous faites avec vos chevaux pour craindre que ca se retourne a ce point...

je fais du barrel racing ,et des arrets de completement a fond la caisse et stop sur la longueur du cheval parce que 5 centimetres plus loin c'est passer au travers du portail et des selles qui se retourne sur le dos du cheval ...dans les 8 dernieres saisons je suis désolé et a regret de vous annoncer que je n'en n'ai pas vu une seule...mais des gens passer par dessus bord et en avant a toute les saisons...

Par jelly bully bean : le 28/03/07 à 17:02:17

Déconnecté
alors avez-vous la ferme conviction que la sangle ne vas pas la ?


peut-etre je viens de vous mettre un doute...mais si vous trouvez la reponse hors de tout doute ,STP laissez moi un message personnel ca m'interesse

Par jelly bully bean : le 28/03/07 à 17:05:43

Déconnecté
l'ereure sur ta selle je vais te la dire elle est ou ,ce doit etre une selle de western pleasure ou les fenders sont plus reculé pour avoir un port de jambe mieux adapté pour le show,ce qui veut dire qu'en equitation western la bonne posture a cheval est d'avoir sur une ligne verticale ,epaule,hanche et talon.Alors immajinez maintenant la difference avec l'equitation classic ou la posture ressemble plus a quelqu'un assis sur une toilette.


c'est jugé et c'est noté ,alors un fender plus reculé aide fortement a positionner votre jambe en arriere et plus facilement.

Par jelly bully bean : le 28/03/07 à 17:06:39

Déconnecté
mais qui sait reste toujours possible egalement les marques batardes fabriquésau mexique a moindre coup et surtout moindre qualité,et moindre expertise...

Par Pommekitty : le 28/03/07 à 20:47:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
et ben Jelly Bully Bean!

Personne ne parle de retournement de selle. Juste du soulèvement de l'arrière de la selle que l'on voit très communément et qui, quoiqu'on en dise n'est pas vraiment tip-top.


Pris sur le site du fabriquant en question (Lien):

The saddle rigging must keep the bars positioned correctly during athletic movements and over long rides in rough country. It needs to keep the saddle in place without causing any restrictive pressure on the horse. Correct rigging will center the bars over or very close to, the lowest point of the horse's back and will not restrict the horse’s movements, his breathing or in any way cause discomfort. The rigging should be constructed so that it does not inhibit free swing in the stirrup leathers or create bumps or bulges under the rider’s knees and legs.

[...]

Western saddle riggings must be more robust since the saddle is heavier and the tasks it often performs require much more strength. The right way to achieve the same even pull across these at is to engineer the rigging so that a triangle is created between the fork and cantle with the cinch latigo pulling at the apex of this triangle. That’s why so many fine saddles use a form of dropped rigging be it plate, O ringor in skirt. The drop creates the tri-angle. The picture at the left illustrates the triangle formed. “A” shows the angle of pull. “B” points to the top of the plate which on fine saddles is skived slightly to allow the fenders and stirrup leathers to flow smoothly down over the plate with no bump.



Pour ne pas tout traduire en gros ils disent que le pommeau, troussequin et latigo doivent former un triangle, avec le latigo à l'apex de ce triangle pour ne pas mettre de la mauvaise pression.

Exemple d'une selle avec point de sanglage légèrement reculé:

Lien
Vous pouvez cliquer sur 'Larger Image' pour voir la selle en plus gros.

Sur beaucoup de selles western que j'ai vu, ce point d'attache est plus en avant que ça--y compris sur la mienne. C'est moins compliqué à faire et plus économique. Beaucoup de fabriquants propose le système d'attache un peu reculé en option. C'est pas comme si c'était une exception. C'est juste que les gens n'y pensent pas le plus souvent.

Je n'ai pas dit non plus que tous ces pauvres chevaux souffrent le martyr hein! Juste que c'est un confort aditionnel pour le cheval.

Par jelly bully bean : le 28/03/07 à 20:58:45

Déconnecté
bein j'ose imajiner que Billy Cook ,Circle Y,Tex Tan sans doutent .

non c'est pas un reproche c'est juste une remise en question.


Par jelly bully bean : le 29/03/07 à 21:06:49

Déconnecté
s'en doute et merde que je fais des fautes...désolé

Par DocMimie : le 29/03/07 à 21:23:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2004
3349 messages

2 remerciements
Dire merci
Bah Julot t'as pas fait le noeud là ?

Mais bon tu boucles dc ça tiendra effectivement !

Sur ma western, je bouclais pas mais je faisais le noeud de cravate.

Par julot : le 29/03/07 à 21:38:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
Bah c'est un PRO western qui m'a appris à sangler comme ça...

Par jelly bully bean : le 29/03/07 à 21:59:31

Déconnecté
réellement ? je ferais du cash en France alors !

Par OZiris : le 30/03/07 à 12:05:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2193 messages

30 remerciements
Dire merci
C'est vrai que cette histoire de sangle très en avant ça m'interoge des fois.
Je pense d'ailleurs que c'est un probleme sur la Wintec et qui favorise grandement l'equilibre sur l'avant.

Sur ma nouvelle selle en commande le sanglage est plus reculé que la moyenne justement :




Par DocMimie : le 30/03/07 à 12:36:17

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2004
3349 messages

2 remerciements
Dire merci
Oui Julot, on peut sangler comme ça effectivement, mais ça s'appelle pas un noeud de cravate c'est tout.

Par jelly bully bean : le 30/03/07 à 14:33:08

Déconnecté
a condition de te servir des trous et du cinch Julot ca va sinon ca peut pas tenir comme ca ! Y'a pas de noeud!

Par Thalis : le 30/03/07 à 15:20:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
eu oui, pareil, moi aussi j'ai appris comme ça, mais en bouclant avec les trous

Par mumu26 : le 21/04/07 à 21:29:11

Déconnecté
voilà, je vous aie trouvé un dessin qui explique bien le véritable noeud de cravate, pas très difficilie et tellement pratique !
Lien

Par mumu26 : le 21/04/07 à 21:32:01

Déconnecté


c'est mieux là normalement...

Par jelly bully bean : le 22/04/07 à 02:32:22

Déconnecté
exact et il manque qu'a remonter le bout qui reste et le passer dans le concho prevu a cette effet et qui sert en plus a casser un eventuel glissement.

Par DocMimie : le 22/04/07 à 12:25:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2004
3349 messages

2 remerciements
Dire merci
Très bien ton illustration mumu !

Par Darwene : le 22/04/07 à 13:14:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2006
84 messages
Dire merci
Je trouve quand même pas ça très pratique les noeud de cravate, je trouve ça plus simple avec les trous et en plus tu peut resangler facilement.

Par arno29300 : le 22/04/07 à 20:21:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2007
4668 messages

1 remerciements
Dire merci
A mon avis l'essentiel c k'on le fasse comme on veut du moment que ca tient MAIS qu'en compétition, fo respecter le règlement !

Par jelly bully bean : le 22/04/07 à 23:17:35

Déconnecté
au contraire c'est mieux que les trous ,vous n'avez jamais remarqué qu'avec les trous il en faudrait tout le temps un ou il n'y en a pas.Alors on sert encore plus que necessaire.Le noeud de cravatte a l'avantage d'etre exactement la ou il faut.Par contre paraitrait-il qu'il n'est plus assez sécuritaire...

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 170) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval