Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Cession d'encolure

Sujet commencé par : wicky - Il y a 58 réponses à ce sujet, dernière réponse par lolotte072
2 personnes suivent ce sujet.
Par wicky : le 25/02/07 à 12:27:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Visiblement il y a 2 manières de demander une cession d'encolure :

- sur une rêne très haute, main avancée presque à la verticale de l'oreille du cheval

- ou sur une main plutôt basse, reculée vers la cuisse du cavalier

Seul point commun : contact puis relachement de la tension à la plus petite réaction du cheval.

Perso j'utilise la 2è manière mais ma jument a tendance à tomber sur l'épaule du côté où je demande la cession, que ce soit à partir de l'arrêt ou du pas.

Et vous quelle méthode utilisez vous ?

Messages 41 à 58, Page : 1 | 2

Par wicky : le 20/03/07 à 21:55:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Contrôle des épaules ? Moi j'en perds mon latin avec ces cessions !

Dans quel but précis les utilisez vous ? Apparemment les avis divergent...

Par babe.herbeck : le 21/03/07 à 12:09:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
1133 messages
Dire merci
bon je vais choquer... mais quand je fais une cession d'encolure accompagné de battements énergiques des jambes, c'est plus souvant en "punission"...
je ne le fait absolument pas dans un but d'assouplissement (je trouve ça idiot de coller le nez de mon cheval à ma botte)...
bien que pourtant lorsque je prends des cours avec William ou son frère, ils nous incite à le faire pour assouplir le cheval...
mais jusqu'à présent j'ai pas bien compris en quoi ça l'assouplit vraiment..
ok ça ressemble aux tout petits cercles que je fait faire à mes juments mais j'appelle pas ça des cessions d'encolure.
Dans mes cercles je cherche en effet une cession de l'encolure mes surtout un engagement du bassin et donc des postérieurs pour obtenir un cheval bien souple et sous lui....

avis perso...

babe

Par wicky : le 21/03/07 à 12:52:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Assouplissement c'est un bien grand mot. Je pense que c'est plutot pour détendre un peu les muscles de chaque côté avant de commencer à bosser et surtout pour vérifier que le cheval "répond" et est aux ordres en "cédant". Je le vois plutot comme ça.

Quant aux cercles je suis d'accord c'est pas vraiment des cessions mais plutot de l'incurvation non ?

Merci Babe.

Par pascale : le 21/03/07 à 13:03:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
m'enfin.. une cession latérale d'encolure ne doit PAS emmener la tête du cheval a la botte!

Par jelly bully bean : le 21/03/07 à 14:33:12

Déconnecté
Vous savez que vous dites toutes des choses qui sont vrais et erronnés egalement.Pour arriver a donner son nez et continuer en ligne droite ,biensur que le cheval doit decontracter sa musculature.S'il resiste automatiquement il ne gardera pas une rectitude.C'est donc bien de pouvoir ceder des deux cotés en conservant la rectitude,vous l'encouragez a detendre sa machoire et son encolure et donner le bout de son nez en continuant a controler ces epaules.C'est la que ca sert d'assouplissement et ca dissocie egalement les aides et confirme les effets de rennes .Comme je disait vous apprennez a votre monture la renne contraire d'opposition en lui indiquant ce qu'il doit faire avec ces epaules. Vous doserez afin de les conserver droite et si vous le désirez vous pourrez meme les faire sortir a l'exterieur.Comme dans un petit cercle ou le cheval aura tendence a tomber sur son epaule a l'interieur et vis -versa.Il est donc important de pouvoir dissocier les aides ,controler les epaules ,confirmer la renne contraire d'opposition,controler la renne régulatrice qui l'accompagne et apprendre au cheval a le faire en accomplagnent le mouvement et en se detendant la musculature.Ca vous apprends egalement a etre capable de travailler vos actions de facon independante.Ce qui veux dire une main qui fait ceci pendant que l'autre fait cela et les jambes qui accompagnent.Sentir egalement ce qui se passe sous vous avec le cheval ,comment il reagit,ou sont ses epaules ,s'il est droit ,incurver ,rectitude.

Par jelly bully bean : le 21/03/07 à 14:36:16

Déconnecté
Donc en résumé ,si le cheval resite ,il n'arrivera pas a conserver sa rectitude.Donc il doit rester disponible et legé sur la main pour le réaliser.Si vous n'y arrivez pas c'est que le cheval resiste a vos mains ,ou encore a votre jambe.Qu'il ne se decontracte pas la musculature.Qu'il est tendu.

Voila j'"espere que ca eclaire quelque peut.

Par jelly bully bean : le 21/03/07 à 14:41:39

Déconnecté
Si le nez peu venir jusqu'a la botte ,tout dependament de sa flexibilité et de sa decontraction mais progressivement jusque la si désiré. En barils pour la plus part on de désirera pas non plus trop les reculer derriere le mors et finalement se retrouver avec un cheval Rubber Nose.En reining on exigera beaucoups plus des chevaux qu'ils soient athlete en souplesse et surtout qu'ils soient placé beaucoups plus derriere le mors.Vous voyez cela peut-etre egalement utile a leur apprendre a ceder ,et devenir plus legé a l'action de la main.Il est beaucoups plus facile d'apprendre a un cheval a ceder verticalement si vous passez par le laterale ,du fait c'est pas un option c'est meme une condition préliminaire.


Voila !

Par pascale : le 21/03/07 à 16:17:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ben ch'ai pas.. on m'a tjs dit que c'était la rectitude de l'exercice qui devait primer sur le pli d'encolure.. de fait, avec uen anguille comme la mienne, il est bien plus facile de lui demander d'avancer en mettant son nez à ma botte que d'aller tt drt avec un pli d'encolure à l'intérieur..

enfin, maintenant, ça va..

Par jelly bully bean : le 21/03/07 à 19:47:38

Déconnecté
bein il faudrait que je comprenne ce que veux dire exactement la rectitude de l'exercise qui prime sur le pli de l'encolure...dans quel contexte et sur quoi


Par une_rose_noire : le 22/03/07 à 08:18:54

Déconnecté
moi j'aurai juste une question , en EW , le cheval est censé avoir la tete a la hauteur du garrot mais pas plus haut!"alors comment faite vous pour que vos chevaux restent dans cette attitude?

Par babe.herbeck : le 22/03/07 à 09:52:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
1133 messages
Dire merci
une rose noire: un seul mot: décontraction!

babe

Par babe.herbeck : le 22/03/07 à 10:03:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
1133 messages
Dire merci
pfff j'arrête pas de relire ce toppic et maintenant je sais plus de quoi je parle...
cession ou flexion d'encolure???????

pour moi la cession c'est un cheval qui lache son mort et cède dans son encolure, donc qui devient maléable...

la flexion c'est lui "tordre" l'encolure jusqu'à ce qu'il cède à la pression et ce tienne droit...

alors en fait on parle de quoi.... ça y est je suis perdu.....

babe

Par jelly bully bean : le 22/03/07 à 14:23:48

Déconnecté
cession de machoire et flexion d'encolure.

Par jelly bully bean : le 22/03/07 à 14:24:27

Déconnecté
peut-etre ca ? Et oui la reponse est bien décontraction,quand l'encolure contracte elle remonte au ciel

Par shownlou : le 22/03/07 à 18:56:33

Déconnecté
On obtient pas une cession d'encolure du jour au lendemain. Il faut y aller par petites doses, sans arracher la bouche du cheval. Il faut apprendre au cheval à lacher le mor mais d'une fçon polie. Moi, je travaille la cession d'encolure sur une seule renne. La renne intérieure avec le nez du cheval dans le sens du galop et je me sert également de ma jambe extérieure pour donnez l'impulsion. Le cheval doit venir s"appuyer sur le mor (mains fixes, sans tirer vers soi) et c'est ma jambe qui fait le reste.
Lorsqu'l répond favorablement à ,la demande ne pas oublier de récompenser en relâchant la pression.

Par wicky : le 23/03/07 à 15:48:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonne question Une-rose-Noire car moi j'ai le souci inverse : elle a la tête en dessous du niveau du garrot !

Elle la relève un peu et hop la redescends. Dur de conserver une bonne attitude. Cette attitude fait qu'elle est plutot trop sur les épaules.

Par jelly bully bean : le 23/03/07 à 21:32:26

Déconnecté
Elle est sur les épaules si elle accelere constament pour retrouver son equilibre et si c'est le cas c'est qu'elle doit obligatoirement s'appuyer sur quelque chose en occurence ta main.

Par lolotte072 : le 14/11/07 à 09:27:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2007
48 messages
Dire merci
je ne sais pas si ceci va t'aider mais voici commen je procede :

je travail le cheval au sol en licole et lorsqu'il es decontracté et pret, il cede preske au licole.

a cheval, je monte renes longues avec un leger contact ma juju es abituée comme ca donc elle ce pose toute seule sur le mors. par contre si je remonte sur mes renes elle se sent raide se défend a ma main et s'encapuchonne.

peut etre que tu devrai l'habituer a travailler ton cheval au sol sans embouchure et avec décontraction et ensuite a cheval lui laisser un peu de renes il va finir par s'habituer et se caler sur ta main.

apres peut etre que d'autres personnes procedent autrement mais moi ca marche pas mal comme ca.

bisou et bon courage

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval