Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Cession d'encolure

Sujet commencé par : wicky - Il y a 58 réponses à ce sujet, dernière réponse par jelly bully bean
2 personnes suivent ce sujet.
Par wicky : le 25/02/07 à 12:27:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Visiblement il y a 2 manières de demander une cession d'encolure :

- sur une rêne très haute, main avancée presque à la verticale de l'oreille du cheval

- ou sur une main plutôt basse, reculée vers la cuisse du cavalier

Seul point commun : contact puis relachement de la tension à la plus petite réaction du cheval.

Perso j'utilise la 2è manière mais ma jument a tendance à tomber sur l'épaule du côté où je demande la cession, que ce soit à partir de l'arrêt ou du pas.

Et vous quelle méthode utilisez vous ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par lolette : le 25/02/07 à 16:40:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
1011 messages
Dire merci
Moi pour apprendre au cheval à l'arret j'aurais tendance a daire la 2ème.
Avec un cheval qui sait je fais la 1ère car j'ai appris comme ça.

Par CHAPPARAL59 : le 25/02/07 à 18:47:17

Déconnecté
hello , pour ma demande :
je fais une régulatrice ! c'est a dire rêne droite touchant mon épaule gauche .. et relâche a la réaction du cheval!

au début , (vu que mon cheval a eu l'encolure abîmé ), je l'ai fais céder grâce a une petite chose ronde , et orange , qui s'appelle carotte!!! un peu plus long , mais ça marche !

Par wicky : le 27/02/07 à 13:42:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Effectivement la carotte marche toujours, mais à moins de me trimballer avec le kilo en poche, j'aimerais tout de même qu'elle arrive à donner son encolure uniquement parceque je lui demande...

D'autres avis ?

Par wicky : le 06/03/07 à 10:17:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Ce sujet n'a pas l'air d'inspirer grand monde.

Donc personne d'autre pour me répondre ?

Par pascale : le 06/03/07 à 11:38:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
j'iutilise la première proposition.. mais avec l'habitude, je n'ai plus besoin de tant avancer la main..

Par wicky : le 06/03/07 à 12:48:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Merci PASCALE !

Et je pense que tu ouvres également légèrement ta main ?

J'essaye de trouver la meilleure solution afin que ma jument comprenne que je lui demande juste une cession d'encolure et non de bouger ses épaules. Comment ferais tu pour régler ce souci ?

Je précise que physiquement elle n'a aucun souci pour céder de l'encolure vu que ça lui arrive fréquemment de me renifler le bout de mes bottes à droite comme à gauche !

Par pascale : le 06/03/07 à 15:10:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
qd je marche à main drte, je laisse ma main gauche en place, j'ouvre juste les doigts pour que la rêne file si besoin est.. et c'est ma main drte que j'avance en la montant un peu... je me sert aussi de mes jambes pour encadrer et soutenir le mouvement en avt et drt..

Par Cavalier Electrique : le 06/03/07 à 18:05:23

Déconnecté
Wicki. Que veux-tu obtenir, avec ta cession d'encolure?

Par R22 : le 06/03/07 à 22:08:25

Déconnecté
Salut,
Moi jutilise une variente des deux. La reine intérieur est plus au niveau de l'encolure pour soutenir le cheval et la maon extérieur est au niveau du pomeau de la selle pour faire baisser la tête du cheval et plus le cheval va progresser plus mes mains vons se rapprocher pour ressembler le p^lus possible au produit finit qui est a une main

Par wicky : le 09/03/07 à 10:54:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
CAVALIER ELECTRIQUE : le but est l'assouplissement. J'essaye de lui inculquer la cession d'encolure afin d'assouplir à droite et à gauche à chaque séance en manège juste après l'échauffement et avant de commencer à bosser.

Je travaille également au sol toutes sortes de cessions : épaules, hanches, nuque etc...

Mais comme dit, une fois en selle elle bouge systématiquement ses antérieurs et tombe sur son épaule intérieure. Peut etre ne suis je pas assez claire dans ma demande ou peut être que je demande trop d'un coup ?

D'ou ma question...

Par Cavalier Electrique : le 09/03/07 à 14:16:00

Déconnecté
Tu n'assouplis rien du tout comme ça.

Par jelly bully bean : le 09/03/07 à 20:17:12

Déconnecté
Tu dois faire comme un t'a dit,une renne contraire d'opposition avec une renne régulatrice.Si tu utilise une renne isolé ton cheval doit s'incurver suivre son nez et donc tourner..Sinon a quoi bon?Tes jambes accompagneront ta main .Eventuellement plus elle sera habitué moin tes jambes interviendront et moin tu aura a régulariser a maintenir ses epaules en places.Voila!

Par jelly bully bean : le 09/03/07 à 20:19:15

Déconnecté
MAis peu importe quand on dit qu'on le fait en western riding a une seule main cette demande se fera en traversant un peu le centre de l'encolure accompagné de la jambe pour maintenir ses epaules ,donc on fait a une main la renne d'opposition et régulatrice.

Par wicky : le 10/03/07 à 21:42:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
JELLY BULLY BEAN : Ok merci. C'est plus clair comme ça. Je vais essayer de cette manière.

CAVALIER ELECTRIQUE : je pense que le but des cessions (encolure, nuque...) est de vérifier que le cheval est "aux ordres", qu'il se laisse aller entre vos mains. On dit qu'un cheval qui cède est un cheval controlable. Maintenant je pensais que les cessions permettaient de dénouer ou détendre un minimum l'encolure avant de bosser.

Par shining boss : le 10/03/07 à 22:17:49

Déconnecté
moi j'utilise plutot la deuxieme (- ou sur une main plutôt basse, reculée vers la cuisse du cavalier) mai ma main reste assez aute. j'utilise toujours ma jambe interieur car je veu que par la suite mon cheval rentre son bout du nez l'orsque j'utilise ma jambe avec juste ma rene decoler de l'encolure.... et ma jambe permet de tenir l'epaule. si elle tombe alors je lui sort l'epaule du cote opposer... voila je sai pas si c clair mai bon!!

Par une_rose_noire : le 10/03/07 à 22:22:16

Déconnecté
est ce qu'on pourrait avoir des photo s'il vous plait?

Par wicky : le 10/03/07 à 22:39:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Dur dur de visualiser la chose avec des mots. Je capte pas vraiment de quelle manière tu utilises tes jambes lors de la cession...

Désolé on t'embête avec nos questions...

Par Cavalier Electrique : le 11/03/07 à 08:23:16

Déconnecté
Wicky. Je ne suis pas d'accord avec tout ce qui a été dit. Pour moi, c'est de la mauvaise E western.

Par wicky : le 14/03/07 à 10:39:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Ok Cavalier Electrique. Tu dis "tu n'assouplis rien du tout" et "c'est de la mauvaise EW".

Peux tu dans ce cas nous expliquer pourquoi et nous faire partager ton expérience afin que nous puissions tous comprendre et progresser ???

Par Cavalier Electrique : le 14/03/07 à 15:16:23

Déconnecté
Je l'ai déjà expliqué sur je ne sais plus quel topic. Y'a plein de mauvais trucs dans ce que l'on apprend et ce qu'on lit. En gros, tu fais le contraire de ce que l'on te conseille et tu as tout bon.

Par R22 : le 14/03/07 à 16:20:51

Déconnecté
Pourquoi dire qu'il y a des mauvaise technique de monte.
Selon mois tous les technique pour entrainer les chevaux son bonne car il n'y a pas un seulement chemin pour arriver a un endroit.
Le seul critaire qui va rendre une technique bonne ou mauvais est le cavalier qui le met en application.

Par Cavalier Electrique : le 14/03/07 à 16:43:34

Déconnecté
Ben voilà un exemple. Tu prends le contraire et c'est bon.

Par jelly bully bean : le 15/03/07 à 03:07:18

Déconnecté
C'est quand meme claire si tu avancer tu recule.Si tu veux te lever tu te couche.Et si tu veux comprendre tu ignore tout...

assis debout sur une roche de bois rond carré j'admire la nature les yeux fermés bien dure

Par Cavalier Electrique : le 15/03/07 à 08:49:25

Déconnecté
Dire que toutes les techniques sont bonnes arrange tout le monde, malheureusement si le langage du cheval est universel il est aussi unique.

Par wicky : le 15/03/07 à 11:44:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Ca papote ça papote mais plus trop de rapport avec ma question. Je suis aussi d'avis qu'il n'y a pas qu'une seule manière de procéder. Chaque cheval réagit différemment et il s'agit de trouver la solution adaptée à son cheval donc celle qui marche le mieux tout en le respectant.

J'essaye simplement de voir ce qui se passe chez les autres afin de ne pas me cramponner à une seule méthode que l'on m'a apprise. C'est ça la voie du progrès non ? Regarder autour de soi et ne pas avoir d'oeillère...

CAVALIER ELECTRIQUE : tu dis avoir déjà expliqué tout celà mais je ne suis pas sur le forum depuis très longtemps. Donc désolé de t'avoir dérangé. Le mieux est alors de simplement laisser répondre ceux qui ont envie de le faire...

Merci au passage à tous les autres qui ont la gentillesse de me donner leur avis... quel qu'il soit ... et quelle que soit leur méthode !


Par Cavalier Electrique : le 15/03/07 à 11:54:16

Déconnecté
Wicky: "Chaque cheval réagit différemment et il s'agit de trouver la solution adaptée à son cheval donc celle qui marche le mieux tout en le respectant."

Tu dois alors avoir un cheval bien extraordinaire qui ne ressemble à aucun autre!

Par R22 : le 15/03/07 à 17:48:12

Déconnecté
Pour trouver la méthode qui marche avec un cheval, il faut bien essayer des méthode différente pour trouver la bonne qui va être addapter a notre monture

Par Cavalier Electrique : le 15/03/07 à 18:13:55

Déconnecté
Essayez, essayez...

Par wicky : le 15/03/07 à 19:05:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
S'il y avait une méthode universelle il n'y aurait pas autant de styles de montes (classique, western etc...).

Et n'en déplaise à Cavalier Electrique, meme au sein d'un seul style de monte les cavaliers meme les plus chevronnés ne procèdent pas tous de la meme manière concernant le débourrage, le dressage ou la rééducation des chevaux. Et à quoi sert un forum si ce n'est à échanger des idées différentes donc des procédés différents ?

Mais à quoi bon disserter là-dessus éternellement...

En attendant Cavalier Electrique ne souhaite apparemment pas faire avancer sérieusement le débat en nous donnant son avis et sa méthode à lui concernant ces cessions d'encolure...

Bien dommage vu qu'il a l'air d'en connaitre un brin... M'enfin je n'insiste plus...

Par Cavalier Electrique : le 15/03/07 à 19:18:47

Déconnecté
Ben si, nous avons les mêmes méthodes. J'ai découvert sur le net une technique dont je ne connaissais pas le nom mais que j'utilise pour attraper les chevaux sauvages et qui est utilisée pour les mustangs. La preuve qu'il n'y a pas 50000 façons de faire!

En ce qui concerne la cession d'encolure telle qu'on la conçoit ici, elle ne sert à rien. Travaille plutôt l'obéissance de ton cheval, ce qui va l'assouplir et le rendre bien maniable.

Par wicky : le 17/03/07 à 13:40:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Je mets justement à profit mes séances de manège pour peaufiner l'obeissance donc la maniabilité comme tu dis.

Et histoire de ne pas clore ce sujet en restant ignorant, peux tu nous expliquer (ou nous réexpliquer) la véritable utilité de la cession d'encolure ? Et dans quel cas tu l'utilises ?

Nous faisons peut être fausse route et utilisons cette cession pour de mauvaises raisons. Ce serait sympa de nous expliquer ton point de vue.




Par Cavalier Electrique : le 17/03/07 à 14:11:55

Déconnecté
Juste plier l'encolure, cela ne sert à rien, donc pas d'utilité. Je ne l'utilise pas.
Par contre, les exercices d'obéissance que l'on appelle aussi assouplissements te permettront d'avoir un cheval tout à fait disponible avec une encolure détendue.
Surtout que vous devez faire vos cessions en filet, je suppose? C'est ce genre d'exercice qui rigidifie le cheval.

Par R22 : le 17/03/07 à 22:33:48

Déconnecté
C'est quoi tes exercices d'obéissance ou d'assouplisement.
Une flexion pour soulever une épaule rentre dans quoi

Le fait de travailler un cheval au fillet, je ne crois pas qu'il va rendre le cheval plus régide (ou rendre le cheval plus dure à la bouche).

Par Cavalier Electrique : le 18/03/07 à 09:15:31

Déconnecté
Si tu lui plies de force jusqu'à ce ce que son nez touche le bout de ta botte, je n'appelle pas ça vouloir obtenir un cheval détendu.
En filet et actions légères n'est pas mauvais, mais ici ce ne sont plus des actions légères qui elles assouplissent, oui.

Par R22 : le 18/03/07 à 17:10:33

Déconnecté
Oui daccord quand on amène le bout du nez a son pied c'est innutile , mais si la flexion s'arrète a la moitier entre droit et la flexion au pied.
Et quand il le fait il doit se soulever les épaule et non seulement plier l'encollure.
Une flexion pour mois c'est cela et le cheval apprend a se soulever les épaules

Par Cavalier Electrique : le 18/03/07 à 18:49:19

Déconnecté
C'est la même chose. La rêne doit donner l'indication seulement et le cheval exécuter l'ordre. Cela s'appelle un cheval qui répond. Si l'on exécute l'ordre à sa place, il va se reposer dessus.

Par wicky : le 20/03/07 à 10:57:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Perso je n'ai jamais tiré dans la bouche de ma jument pour obtenir un cession. Je mets du contact et attend qu'elle y réponde, meme si ce n'est que de 2 cm.

Question assouplissements j'essaye de pas mal travailler sur des cercles en les rétrécissant et les agrandissants et beaucoup de figures différentes (serpentines, 8 de chiffre, etc...)

Que fais tu d'autre Cavalier Electrique ? T'inspires-tu de l'équitation classique avec des exercices tels que l'épaule-en-dedans qui est assez intéressante niveau assouplissement des épaules et des hanches ?


Par pascale : le 20/03/07 à 11:45:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"Si tu lui plies de force jusqu'à ce ce que son nez touche le bout de ta botte"

là, je pense que tt le monde est d'accord.. en EW, la cession vs prépare à quoi?
parce que perso, elle m'a préparer a l'EED.. mais il n'y en a pas en EW, non?

CE, tu les fais en licol, les cessions? bon, je bosse peu en licol, mais ya pas de raison que ça change gd chose puisqu'elles sont bien en side....

Par wicky : le 20/03/07 à 12:20:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Pascale : Visiblement Cavalier Electrique n'utilise pas les cessions mais d'autres exercices d'assouplissements.

Pour ce qui est du licol l'entraineur qui s'occupe du débourrage chez nous apprend à ses jeunes chevaux à obéir correctement d'abord en licol (donc à céder) avant de leur mettre un mors en bouche.

Par jelly bully bean : le 20/03/07 à 14:10:33

Déconnecté
la cession d'encolure fait partie du control des epaules.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 165) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval