Forum cheval
Le forum TREC

Engagement concours club, coaching

Sujet commencé par : lhsophie - Il y a 59 réponses à ce sujet, dernière réponse par lhsophie
Par lhsophie : le 02/03/09 à 09:42:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

J'ai ma jument chez moi, mon van aussi pour les transports et mon enfant monte régulièrement cette jument dans le club (une fois par semaine, stage,...).

Pour engager en concours club, nous passons donc par le club.

Je souhaiterais savoir comment cela se passe dans votre club car pour nous, le coaching en concours (monitrice) nous coûte 7,5/8 euros par tour.
Pour vous, est-ce dans ces tarifs, plus ou moins cher?

Autre question:
Pour un futur concours (TREC), il est affiché, au club, que les propriétaires, même non coaché, devront payer 47 euros (par TREC mais pour 3 TRECS obligatoires dont un se passant au club... donc pas de transport ) ou 51 euros (par TREC si l'on n'en fait qu'un, deux voire les trois mais qu'on n'a pas prévu d'avance) alors que l'engagement "officiel", lui, est de 20 euros par tour.

Cette différence: tarif engagement FFE/tarif demandé par le club existe-t-elle dans votre club ? (là, cette différence est de 27 euros ou 31 euros par tour... même sans transport ni coaching...)

De façon plus générale, quand vous vous engagez en concours (sans transport et sans coaching) est-ce que vous réglez le prix de l'engagement (cf. FFE) ou plus ?

Merci de vos réponses.  

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Ocgerenie : le 02/03/09 à 10:18:55

Déconnecté
la fois où je suis passée par un club pour l'engagement et le transport, j'ai payé les 20 € d'engagement les km du transport.... uniquement cela

aucun club de ma région ne fait de coaching sur des cavaliers extérieurs de leur club et ne fait pas payé les cavaliers de leur club

les moniteurs sont généralement requis pour aider bénévolement lors du POR ou du PTV les cavaliers se débrouillent tout seul pour préparer et détendre leur monture....

après chaque club étant différement je ne sais pas comment ca se passe hors de ma région

Par Norie : le 02/03/09 à 11:00:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Concernant le cout du coaching pour un tour de CSO, ça me parait un tarif raisonnable.

Et pour le coatching, logique qu'il soit nettement plus cher, puisque les cavaliers et les chevaux ne peuvent faire qu'un tour, et que donc il faut payer le moniteur avec moins de participant, donc la part de chacun est plus importante. Et en plus, un TREC dure toute la journée, contre quelques heures à une demi journée pour un CSO.

Par contre, à partir du momeznt où tu as ton transport et que tu ne souhaite pas de coatching, aucune raison que tu paye un centime de plus que l'engagement SIF. Donc tu leur demande de t'engager, et tu paye les 20 euros de l'engagement. S'ils ne veulent pas, tu n'as qu'à adhérer à une association (GRE ou autre) qui fera tes engagements pour toi. Ca ne te coutera que l'adhésion annuelle qui sera très vite amortie.

Par lhsophie : le 02/03/09 à 12:17:44

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses.

A Ocgerenie,
>j'ai payé les 20 € d'engagement les km du transport
As-tu une idée du prix au km pour le transport ?
Là, quand je fais le calcul (les 3 TRECS "obligatoires", c'est 1,19 euros/km.

Correct ou non ? (Perso, je n'en ai aucune idée)

A Norie,
>Et pour le coatching, logique qu'il soit nettement plus cher
Les tarifs que j'ai indiqué sont sans coaching. Pour le coaching, il faut ajouter 8 euros /TREC (si ma mémoire est bonne).
En gros, pour un CSO ou un concours de dressage, au club, c'est 3 euros en plus de l'engagement SIF (coaching? ou frais d'inscription ?) que ce soit en officiel ou entraînement (sans la part FFE); pour un CSO extérieur, 7,5 euros/tour et 8 euros/TREC.

>S'ils ne veulent pas, tu n'as qu'à adhérer à une association (GRE ou autre) qui fera tes >engagements pour toi.
En attendant l'année 2010, est-ce que je peux engager en concours club en passant par un autre club que le mien (organisateur ou de ma connaissance)?

@+ Sophie.

Par Norie : le 02/03/09 à 13:04:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Oui, n'importe quel club eu autres association peut t'engager. Pas besoin que tu ai la licence chez eux. Techniquement, c'est possible, mais après il faut qu'ils veuillent. Notamment, tu peux souvent te faire engager par le club qui reçoit.

Pour le transport, oui, je crois que ça tourne autour de 1euro/km en camion. Si le tarif que tu indiquait était transport compris, ma précédente réponse n'était bien entendu pas valable. Je considérais que tu faisait ton transport toi-même, et que donc tu n'avais que l'engagement à payer.

Par socrate86 : le 02/03/09 à 13:28:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2008
403 messages

1 remerciements
Dire merci
 D'accord avec tout ce qui a été dit ... mais je voudrais juste revenir sur une petite chose qui m'avait choquée l'an dernier, en tant que président d'association agréée FFE, et qui se situe dans les articles 1.2, 1.3 et 1.7 des dispositions générales du règlement FFE des compétitions : pour les procédures Club et Ponam (auxquelles sont assujettis tous les concours TREC, quelque soit le niveau d'épreuve), l'engageur est le groupement sportif adhérent (Art 1.2-A), en cas de dopage avéré, c'est l'engageur qui est responsable (cavalier et propriétaire peuvent être associés) (Art 1.3 -A) et en cas de réclamation, seul l'engageur peut porter réclamation (Art 1.7 - A) !

En d'autres termes, engager un concurrent sur un concours n'est plus quelque chose d'anodin puisque le représentant légal du club engageur est directement rendu responsable en cas de dopage et peut se voir sanctionner (avec parfois interdiction de concourir pendant une période non négligeable) pour une faute qu'il n'a pas commise.

Cette responsabilisation explique peut être l'obligation de coaching ...

Par lhsophie : le 02/03/09 à 13:48:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Coucou Norie,

Oui, tu as bien compris, j'assure le transport de ma jument.

Par contre, j'essayais juste de comprendre de quoi se décompose le prix demandé car les autres propriétaires du club, eux, y vont en camion... donc pour eux, c'est "transport compris", mais pas pour moi !

Par contre, j'ai quand même du mal à comprendre les tarifs demandés car c'est le même prix (51 euros, engagement FFE compris) qu'on fasse le TREC au club (donc sans transport) ou dans un autre club (avec du transport) ??? (tarif plus cher mais sans obligation de faire les 3 TRECS).

J'essaie de comprendre, avec votre aide, si je pourrais "négocier" les tarifs affichés puisque j'y vais par mes propres moyens !!!
Le cas échéant, au pire, je peux toujours me faire engager par un autre club.... mais ce serait dommage d'en arriver là

@+ Sophie.

Par lhsophie : le 02/03/09 à 13:59:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Salut Socrate,

>l'engageur est le groupement sportif adhérent (Art 1.2-A), en cas de dopage avéré, c'est >l'engageur qui est responsable (cavalier et propriétaire peuvent être associés) (Art 1.3 -A) >et en cas de réclamation, seul l'engageur peut porter réclamation (Art 1.7 - A) !

Je suis d'accord avec toi, engager n'est pas anodin mais je ne vois pas ce que le fait d'obliger un coaching sur un concours peut apporter comme "garantie" de non dopage ? (le coaching dans notre club n'est d'ailleurs pas obligatoire, simplement payant)

La jument vit chez moi, je la monte moi-même en concours. Je pense donc qu'en cas de dopage avéré, la première soupçonnée ce serait moi et pas le club (logiquement d'ailleurs !) coaching ou pas coaching...

@+ Sophie.

Par kenzo0620 : le 02/03/09 à 14:58:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
Je ne comprends pas trop comment ton club justifie ces tarifs.

Je résume et tu me dis si j'ai bien tout compris :
- tu as ta propre jument chez toi
- tu as ton propre transport
- tu veux t'engager en TREC via "ton" club que tu ne côtoie qu'en tant que cavalier-proprio extérieur
- l'engagement coute 20 euro et ton club te demande 47 voir 51 euro soit 309 euro de plus que le tarif "officiel" ??? pourquoi ?? quelles prestations t'apportent-ils et qui justifient ce montant ??

je suis dans le mm cas que toi. j'ai mes chevaux chez moi, je prends ma licence dans le club voisin dans lequel j'ai débuté (donc on se connaît assez bien). des fois je vais utiliser leurs infrastructures et ils m'engagent pour les concours club. je me rends aux concours par mes propres moyens, ils ne me demandent rien d'autre que les 20 euro d'engagement !

Par Ocgerenie : le 02/03/09 à 15:07:48

Déconnecté
sophie je payais 32 centimes le km parcourus, yen avait 80 à tout cassé
mais c'était en 2006



Par lhsophie : le 02/03/09 à 15:53:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Pour répondre à kenzo0620

>Je résume et tu me dis si j'ai bien tout compris :
>- tu as ta propre jument chez toi
>- tu as ton propre transport
EXACT
>- tu veux t'engager en TREC via "ton" club que >tu ne côtoie qu'en tant que cavalier->proprio extérieur
Oui, sauf que je ne suis pas un cavalier extérieur (si ça change quelque chose) puisque mon fils monte en reprise, toutes les semaines au club (+stage, + concours,...), que nous avons dû prendre, en plus des licences FFE, une cotisation annuelle pour que la jument puisse utiliser les installations (environ 15 euros/mois) en dehors des cours.

>- l'engagement coute 20 euro et ton club te demande 47 voir 51 euro soit 309 euro de plus >que le tarif "officiel" ???
Je ne comprends pas tes 309 euros (erreur de frappe?)
Sinon, oui, c'est exact. L'engagement FFE est de 20 euros/TREC et le club réclame soit 47, soit 51 euros/TREC.
La différence pourrait représenter le prix du transport, logiquement (pas pour moi, d'où négociation possible...) sauf qu'il est aussi indiqué que le prix est de 51 euros que le TREC se fasse dans notre club (donc pas de transport) ou dans un autre club (à 17 km... donc besoin d'un transport pour la majorité des proprio du club !). La différence entre le prix de l'engagement FFE et celui demandé par le club n'est donc pas le prix du transport ! (sinon au club, le prix serait de 20 euros, pas de 51)

>pourquoi ?? quelles prestations t'apportent-ils et qui justifient ce montant ??
Ca, je n'en sais rien, c'est ce que j'essaie de comprendre... pour savoir ce que je "dois logiquement" payer !

@+ Sophie.


Par lhsophie : le 02/03/09 à 16:10:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Pour répondre à Ocgerenie,

>je payais 32 centimes le km parcourus, yen avait 80 à tout cassé mais c'était en 2006
C'était il y a trois ans... il y a eu l'augmentaton du prix des carburants... la crise est passée par là... donc le prix est multiplié par 4 !
Le compte est bon

Je blague...

@+ Sophie.

Par electraztar : le 02/03/09 à 16:24:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-09-2006
1988 messages
Dire merci
 Sophie je crois que tu ne devrais avoir à payer que 20€. C"est tout vu ce que tu nous décris.

Je profite de ton post (dis moi si ça t'embête !!) pour savoir si certaine personne sortais en TREC avec un cheval de club et avec le camion du club ? J'aimerai savoir combien vous payez par sortie pour comparer avec le prix que je paye ?
Merci

Par kenzo0620 : le 02/03/09 à 16:26:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
oui j'ai fait une erreur de frappe, pardon

donc c'est bien ça, cette diff de prix entre l'engagement et le tarif pratiqué par le club n'a aucune légitimité en tous cas pour toi puisque tu as ton propre transport ! (car ça ne peut être que ça, le coût du transport pour les cavaliers du club).

moi je trouve ça gonflé. pour ma part, je refuserai tout ça en bloc. après c'est pas facile de se brouiller avec eux si tu utilises leurs install et si ton gamin va monter là-bas.

demande-leur clairement le pourquoi du comment de ce tarif, tu leur dis que tu ne comprends pas à quoi ça correspond et essaye de négocier.

Par Ocgerenie : le 02/03/09 à 16:27:41

Déconnecté
electraztar >> quand je sortais avec Arocu (poney qui appartenait au club et donc transport en van) j'étais la seule cliente du club, je payais que mon engagement soit 20 €

je ne payais pas le poney ni le transport, car les gens qui m'amenaient en concours étaient de toute façon obliger d'y aller vu qu'ils étaient juges et responsables TREC en région donc qu'ils amènent un van et un poney ne changeait pas grand chose

le jour où ils ont amené mon cheval perso, ils m'ont fait payé 20 € (pour le transport) en plus de l'engagement

Par electraztar : le 02/03/09 à 16:32:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-09-2006
1988 messages
Dire merci
 merci Ocgerenie !
Là je vais devoir payer 100€ par sortie (peut être un peu moins) et j'avoue que ça fait plutôt mal...


Par lhsophie : le 02/03/09 à 18:47:59

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Coucou à tous,

Merci pour vos réponses.

Pour electraztar,
Je te dirai mercredi soir ou jeudi combien payent les cavaliers du club qui sortent en TREC avec des chevaux de club (pour les poneys de club, c'est un peu moins cher).

Par contre, nous avons la chance que sur les 3 TRECS, un soit au club et les 2 autres dans un club situé à 17 km, ce qui réduit les frais de transport (en principe, en tous cas ).


Pour kenzo0620,
>demande-leur clairement le pourquoi du comment de ce tarif, tu leur dis que tu ne >comprends pas à quoi ça correspond et essaye de négocier.
Oui, je vais tâter le terrain pour savoir à quoi correspondent ces tarifs.
Après tout, il y a peut-être une erreur (même prix pour le TREC au club et en dehors du club)...
A suivre, je vous tiendrai au courant...

@+ Sophie.

Par Norie : le 02/03/09 à 20:25:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas d'accord. Il n'y a pas à demander au club pourquoi c'est 47 euros. Il n'y a pas non plus a négocier. C'est 20 euros, et c'est tout.

lhsophie, tu vas voir un autre moniteur que celui qui s'occupe du concours auquel tu veux t'engager (s'il y a plusieurs moniteur à ton club), tu lui dis que tu souhaiterais qu'il t'engage au concours SIF N° XXXX épreuve N° YY (tu note le numéro du concours et de l'épreuve sur le SIF), que ça coute 20 euros, et tu payes 20 euros.

Et tu ne dis même pas que c'est un concours de TREC. Tu ne dis pas non plus que ton club y envoie aussi des cavaliers, tu peux très bien t'engager sur un concours où ton club ne vas pas. Tu paye ton adhésion au club, il n'y a aucune raison qu'ils refusent de t'engager à prix coutant.

Et franchement, s'ils te font payer 21 euros, tu contacte le club organisateur pour qu'il t'engage, en expliquant que tu es une indépendante. Faut pas abuser ! On n'est pas des vaches à lait !

Par socrate86 : le 02/03/09 à 21:17:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2008
403 messages

1 remerciements
Dire merci
 La jument vit chez moi, je la monte moi-même en concours. Je pense donc qu'en cas de dopage avéré, la première soupçonnée ce serait moi et pas le club (logiquement d'ailleurs !) coaching ou pas coaching...

Erreur, en cas de dopage le règlement dit que c'est l'engageur le fautif et que c'est lui qui sera sanctionné, le concurrent et le propriétaire pourront éventuellement être associés à la sanction !

La logique ici n'est pas de mise, on est dans une logique de compétitions Club et c'est le Club qui est responsable ...

C'est pour cela que j'insiste en écrivant que engager n'est pas anodin et que le surcoût éventuel peut s'expliquer par une participation aux risques ...

Par electraztar : le 02/03/09 à 21:25:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-09-2006
1988 messages
Dire merci
 +1 Norie

Oui je veux bien que tu te renseignes Sophie pour les tarifs, si ça se trouve c'est les tarifs que tu nous donnes depuis le début...



Par Norie : le 02/03/09 à 21:34:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Socrate, un règlement peut tout à fait être déclaré inapplicable par la justice, et dans le cas présent, je suis intimement persuadé que dans le cas d'engagement d'indépendants, un engageur n'aura aucun mal à se défendre, et que c'est ce qui ressortira du premier jugement venu.

Par Ocgerenie : le 03/03/09 à 08:55:44

Déconnecté
et pourquoi pas demander à un autre club que celui d'origine ?

Parce que la solution de Norie, les mono d'un meme club, sont souvent de mèche....

Par socrate86 : le 03/03/09 à 09:13:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2008
403 messages

1 remerciements
Dire merci
Norie, tout concurrent sur un concours FFE en accepte le règlement !

Le règlement en tant que tel ne peut pas être contesté, sinon c'est l'ouverture à n'importe quoi.

La procédure CLUB est destinées aux clubs et il n'est donc pas anormal que l'engageur, le club, soit le seul responsable en cas de dopage ou pour toute réclamation.

Le problème est pour les cavaliers propriétaires, rattachés ou non à un club : ils ne sont reconnus par la FFE qu'à partir du niveau Amateur, et c'est voulu par Serge Lecomte, sauf pour le TREC puisque les niveaux Amateur et PRO continuent d'être gérés par le SIF, donc la procédure CLUB (afin de pouvoir continuer à participer avec des OI et ONC)

Il fallait réagir au moment où le projet de règlement a été publié : personnellement, je l'ai fait, mais je n'ai pas été entendu ... (mais que suis je dans la FFE ?)

Maintenant, c'est écrit, adopté et appliqué !


Message édité le 03/03/09 à 09:13

Par Ocgerenie : le 03/03/09 à 09:43:26

Déconnecté
socrate >>>> le soucis ici c'est que l'engagement via le SIF se fait bien à hauteur de 20 €

mais le club de sophie lui demande un plus, niveau transport et coatching, et ca elle n'est pas obliger de le payer, vu que cela ne rentre pas en compte dans le SIF

c'est un surplus que le club demande... je vois pas en quoi c'est normal que Sophie qui gère tout de son coté paye ce surplus alors qu'elle ne le demande pas (elle assure elle meme le transport, etc) elle demande juste au club l'inscription

son club ne doit pas donner d'indication au SIF comme quoi il fait payé ses cavaliers 3 trecs à l'avance

Par lhsophie : le 03/03/09 à 10:57:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Pour Norie,

>Il n'y a pas à demander au club pourquoi c'est 47 euros. Il n'y a pas non plus a négocier. >C'est 20 euros, et c'est tout.
Je suis d'accord avec toi mais quand il y a un tarif écrit, soit tu es d'accord et tu paies, soit tu essaies de savoir si ce tarif s'applique aussi à toi (dans ce cas de figure).
Ce qui me posait problème c'est qu'on me réponde : "les tarifs sont libres, le club fait comme il veut (c'est un commerce comme un autre en quelque sorte)". Mais ça n'a pas l'air d'être le cas au travers vos témoignages...

>lhsophie, tu vas voir un autre moniteur que celui qui s'occupe du concours auquel tu veux >t'engager (s'il y a plusieurs moniteur à ton club)
Il y a bien plusieurs moniteurs mais une seule secrétaire et les engagements semblent passer uniquement par elle.
Sinon, je passerai par un autre club engageur... ou je partirai en ballade autour de chez moi avec ma carte IGN

Pour electraztar,
>si ça se trouve c'est les tarifs que tu nous donnes depuis le début...
Non, pour les poneys et chevaux de club, c'est plus cher puisqu'il y a "location" de l'équidé en plus (voire coaching "obligatoire"? je ne sais pas), je te dirai les tarifs demandés.

Pour Ocgerenie,
>et pourquoi pas demander à un autre club que celui d'origine ?
Oui, c'est ce que j'envisageais en dernier recours mais je ne savais pas si c'était possible...
Je pensais soit au club qui organise le concours, soit à un club de ma connaissance ... mais mieux vaut jouer carte sur table avec "mon club"... après j'agirai en conséquence !

>son club ne doit pas donner d'indication au SIF comme quoi il fait payé ses cavaliers 3 >trecs à l'avance
En fait, ils te demandent de faire 3 chèques (pour bénéficier du tarif préférentiel) mais les chèques sont encaissés au fur et à mesure des concours.
Par contre, si tu ne peux pas faire un TREC, pour pouvoir être remboursé (ou non débité ?), il faut fournir un certificat médical (en cas de problème pour le cheval, je ne sais pas comment ça se passe).

Pour socrate86,
>...et que le surcoût éventuel peut s'expliquer par une participation aux risques ...
Ah oui, je vois, ce serait une sorte de "surprime" pour financer la responsabilité civile du club, voire sa défense recours au cas où...

>Le problème est pour les cavaliers propriétaires, rattachés ou non à un club
Tant qu'à faire, la FFE reconnaitrait les cavaliers indépendants avec possibilité d'engager en concours club, ça ne me déplairait pas !
Je n'ai pas le choix pour engager, je DOIS passer par un tiers (club ou association de cavaliers indépendants).

Maintenant, si c'est si risqué pour un club d'engager des cavaliers (de leur club ou indépendants, le dopage c'est pas que pour les indépendants !) mieux vaut ne jamais engager en concours.
A ce propos, quelqu'un aurait-il des statistiques sur le sujet ?
Nombre de clubs "condamnés" pour dopage/nombre d'engagements FFE/an.

Je parie que le risque pris par un club est très très très faible pour ne pas dire NUL !

@+ Sophie. 

Par socrate86 : le 03/03/09 à 14:29:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2008
403 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mais OCre, j'ai bien compris que c'était un surplus, mais je rappelle juste que engager quelqu'un c'est une responsabilité et qu'ils font peut être payer cette responsabilité ...

Je n'approuve pas le procédé, j'essaye de l'expliquer.

Par socrate86 : le 03/03/09 à 14:33:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2008
403 messages

1 remerciements
Dire merci
 >Le problème est pour les cavaliers propriétaires, rattachés ou non à un club
Tant qu'à faire, la FFE reconnaitrait les cavaliers indépendants avec possibilité d'engager en concours club, ça ne me déplairait pas !
Je n'ai pas le choix pour engager, je DOIS passer par un tiers (club ou association de cavaliers indépendants).


J'y travaille ... mais pour l'instant, quelques "associations de cavaliers indépendants" ont cette possibilité de proposer à leurs adhérents la possibilité de s'inscrire directement et il semblerait que le lobbyisme fonctionne à fond pour garder à certains leurs prérogatives ...

Par Ocgerenie : le 03/03/09 à 14:39:20

Déconnecté
socrate OK, mais je trouve ca facile de dire qu'il faut payé un surplus quand on est extérieur au club

je m'engage via mon assoc et on me demande pas un surplus...


(j'ai l'impression que le club se fait un coup d'argent facile, là )

Par Norie : le 03/03/09 à 14:47:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Non, je ne suis pas d'accord : le club ne peut pas faire payer pour une responsabilité qu'il est dans l'impossibilité d'assumer.

Par contre, oui, le club peut refuser d'engager un indépendant parce qu'il est dans l'impossibilité d'assumer sa responsabilité.

Donc selon moi, soit il engage en faisant payer les 20 euros de l'engagement, soit il refuse d'engager. Mais faire payer plus, c'est tout simplement du vol.



Message édité le 03/03/09 à 14:47

Par socrate86 : le 03/03/09 à 17:16:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2008
403 messages

1 remerciements
Dire merci
Dites moi, je cause français ou pas ?

Je n'ai jamais dit que tout cela était normal, mais on peut l'expliquer !

1 - Pour concourir en TREC, quelque soit le niveau, on est obligé de s'inscrire sur le SIF

2 - Seules les structures affiliées à la FFE peuvent engager sur le SIF (les particuliers n'ont pas de possibilité pour le SIF alors qu'ils en ont pour le GICE)

3 - Toute structure affiliée est libre de faire payer un surcoût, ou une ristourne (mais ne rêvons pas) pour un engagement, tout comme pour les licences (les membres de mon association payent leur licence 30 € ...), même si cela s'apparente à du vol (dans la vie toute prestation requiert du temps, du matériel, des compétences et on peut donc décider de valoriser tout cela)

4 - Tout cavalier est libre de choisir sa structure pour les engagements SIF ( tout comme pour la licence)

5 - Compte tenu du règlement général des compétitions, on peut comprendre qu'une structure applique un surcoût sur les engagements (ceci dit, ce surcoût est certainement purement mercantile sans rapport avec ces clauses du règlement).

Voilà c'est tout ce que je dis, sans parti pris, juste en regardant les faits !

Pour ma part, j'engage mes cavaliers sans surcoût !

Et Norie, il y a une différence entre être responsable d'une chose et en assurer la responsabilité : le club assure la responsabilité en cas de dopage ou contestation (c'est réglementaire et donc incontournable), même s'il n'est pas responsable.

Par Norie : le 03/03/09 à 22:09:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Et Norie, il y a une différence entre être responsable d'une chose et en assurer la responsabilité

Oui sur ce point.

le club assure la responsabilité en cas de dopage ou contestation (c'est réglementaire et donc incontournable), même s'il n'est pas responsable.

Quelqu'un qui n'est pas responsable n'assure pas de responsabilité. Lapalice serait d'accord avec moi !

Par EDEN91 : le 04/03/09 à 10:48:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Pour tous mes engagements concours club, je paie le prix indiqué sur le site FFE, en général autour des 22€ à 32€ suivant l'épreuve.
+1€ de frais d'engement donné au club qui prend mes engagement.
Pour le transport, je suis autonome avec mon van donc je ne rend aucun compte à qui que ce soit.

je ne paie pas de coatching et franchement en TREC .....

On a pas le droit d'aucune aide extérieur sinon c'est éliminatoire, même pour les petites épreuves donc ton coat il fait quoi ??? t'as vraiment besoin de quelqu'un pour te tenir la bousole

Par lhsophie : le 04/03/09 à 12:20:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Salut EDEN91,

>+1€ de frais d'engement donné au club qui prend mes engagement.
Là, c'est clair : c'est 1 euro de plus que le tarif FFE.
Ce que j'essayais de comprendre, c'est si un club peut te demander n'importe quel surplus par rapport au prix de l'engagement FFE.

>On a pas le droit d'aucune aide extérieur sinon c'est éliminatoire, même pour les petites >épreuves donc ton coat il fait quoi ???
En fait, les tarifs indiqués, c'est SANS COACH.
Le club propose un coaching, à un prix plus élevé, mais te dire à quoi il sert, je n'en sais rien... puisque je souhaite faire sans coach... (moi grande fille... et tant pis si je me perd )

>t'as vraiment besoin de quelqu'un pour te tenir la bousole
BEN... la boussole je devrais y arriver (... à la tenir ... j'ai pas dit à l'utiliser correctement )
Et puis si j'ai choisi de partir en individuel c'est pas pour rien!

@+ Sophie.


Par EDEN91 : le 04/03/09 à 13:08:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Même si tu as pris ta licence dans un club, s'il te complique le vie avec les engagements, tu peu contacter les organisateurs, bien souvent, si tu t'y prend assez tôt il est parfois possible de s'arranger dirrectement avec eux pour s'engager. Et bien souvent ils ne prennent rien en plus.

Pour la bousole, suivant les départements il y a parfois des stages gratuis si ta licence pointe "tourisme", renseigne toi. Nous, nous avons nénéficié l'an dernier d'un stage de 2 jours, (nous avons simplement ramener notre sanwditch le midi, le formateur était payé par le département) vraiment très instructif même pour ceux qui savent déjà utiliser une bousole.
Tu es dans quelle région ? Département ?


Message édité le 04/03/09 à 13:08

Par Norie : le 04/03/09 à 13:38:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
> je ne paie pas de coatching et franchement en TREC .....

Un coatch est au moins aussi utile sur un TREC que sur un CSO, si ce n'est plus.

Entre autres, il sert à :

- faire la reconnaissance du PTV avec le cavalier, et expliquer comment aborder les difficultés, s'il faut prendre ou non les options (quand il y en a), à quel allure prendre le cheval, tout ça en fonction du cheval et du cavalier,

- faire une détente de PTV adaptée au cheval et au cavalier,

- faire un débrieffing avec le cavalier après le PTV pour voir quel sont les points à améliorer et fonction de ce qui a été fait sur le parcours,

- faire une détente des allures adaptée,

- faire un débrieffing des allures et voir quoi travailler pour améliorer les résultats.

Je considère qu'un coatch peut être très utile sur un TREC s'il est compétant, même pour un individuel, et quelque soit le niveau, du niveau club au pro !

Pour le POR, son aide sera probablement moins perspicace, à moins qu'il n'ait lui aussi fait le parcours...

Par socrate86 : le 04/03/09 à 19:52:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2008
403 messages

1 remerciements
Dire merci
 Quelqu'un qui n'est pas responsable n'assure pas de responsabilité. Lapalice serait d'accord avec moi !
Si tu as des enfants et qu'ils cassent un carreau du voisin, tu n'es pas responsable (ce n'est pas toi qui a cassé le carreau) mais tu assumes la responsabilité des actes de tes enfants ...

Par Ocgerenie : le 04/03/09 à 20:23:59

Déconnecté
Niveau POR le coatch peut aider (je parle à petit niveau club et amateur)

par exemple, pour ma part, à chacun de mes trecs de suite après mon arrivée du POR, je m'occupe bien sur de mon cheval et me refait le POR en voiture pour aller aux différents points qui m'ont posé soucis quand c'est possible de le faire (timing correct entre l'arrivée du POR et mon départ PTV)
pareil en trec attelé, et meme au championnat de france, je me refait les points sensibles avec la correction topo de l'organisateur.

le hic je suis seule, personne pour me dire.. si j'avais une personne bien plus compétente que moi, ca m'aiderait bien

Par Norie : le 04/03/09 à 21:09:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Tu retourne sur les lieux des contrôles avec la correction de l'organisateur ? Je n'ai jamais fait ça, faute de courage, mais chapeau bas ! Il n'y a pas plus instructif ! C'est certainement la plus efficace des méthodes de travail !

Si bien sûr tu avais un coatch sur place à ce moment là, forcément, ça serait encore plus efficace, mais ça suppose de trouver un coatch particulièrement motivé !

Par Norie : le 04/03/09 à 21:19:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
> Si tu as des enfants et qu'ils cassent un carreau du voisin, tu n'es pas responsable (ce n'est pas toi qui a cassé le carreau) mais tu assumes la responsabilité des actes de tes enfants ...

Dans ce sens, oui, bien sûr, mais tu mélanges dans ta phrase les 2 sens du mot responsable (1. qui répond de ses actes, qui assume la responsabilité, 2. Qui est la cause d'une erreur ou d'un mal).

Dans ce que l'on disait précédemment, on parlait toujours du 1er sens, le sens juridique. A moins que tu n'ai supposé qu'une personne du club ait lui-même (responsable au 2ème sens) injecté un produit dopant dans les veines du cheval du propriétaire !...

Par socrate86 : le 04/03/09 à 22:30:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2008
403 messages

1 remerciements
Dire merci
Je n'aime pas trop les qui sont assez moqueurs et mal venus quand on refuse de comprendre le message ...

Même si le club n'est pas à l'origine du dopage (tout comme ce n'est pas toi qui a cassé le carreau), il n'empêche que c'est lui qui doit assumer la responsabilité en cas de dopage (comme tu dois le faire vis à vis des actes de tes enfants) et dans cas, bien que non responsable, il assume bien la responsabilité, quoiqu'en dise Monsieur de La Palice !

Par lhsophie : le 05/03/09 à 08:38:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Pour electraztar,
Voilà les tarifs demandés pour participer avec des chevaux de club (pas de possibilité "avec ou sans coaching"

2 formules :

- "3 TRECS obligatoires" : 55+15 /TREC (il y a aussi indiqué engagement officiel : 20 euros, entraînement : 15 euros... en plus?, je ne sais pas, ... chèque à établir au nom de l'organisateur du TREC).

- "1, 2 ou 3 TRECS" : 61+15 (même chose qu'au dessus,... 20 ou 15 euros, à ajouter ?) que le TREC ait lieu dans notre club ou à l'extérieur (je n'ai vu personne pour avoir des précisions car là, vraiment, je ne comprends toujours pas ces tarifs !).

P.S. : je rappelle que 1 TREC se fait dans notre club et les deux autres dans un club situé à 17 km (soit 34 km AR)... si vous voulez comparer avec ce qui vous est facturé).

Pour EDEN91,
>Tu es dans quelle région ? Département ?
Je suis en Rhône-Alpes, département du Rhône.


>Niveau POR le coatch peut aider (je parle à petit niveau club et amateur)
Je pensais faire le premier sans coach, histoire de voir où ça n'allait pas, pour ensuite aviser...

A Norie et socrate86,
Ne vous "engueulez" pas...
Je crois qu'on a compris la position de chacun (pas très éloignée d'ailleurs ) et c'est là l'essentiel.

Merci à tous pour vos messages.

@+ Sophie.




Message édité le 05/03/09 à 08:39

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval