Forum cheval
Le forum TREC

TRECER avec une western

Sujet commencé par : tite lizou 723 - Il y a 60 réponses à ce sujet, dernière réponse par christelle
Par tite lizou 723 : le 26/09/07 à 19:11:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Je sais même pas si ça se dit...au pire ça sera drôle

Donc est-il possible de faire du trec (en amateur petit niveau) avec une western est ce que ça n'est pas génant pour les sautant ou branches basses


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Hadad : le 26/09/07 à 19:21:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
3877 messages

9 remerciements
Dire merci
Beh écoute t'as une nana donc tu n'as pas le risque de te faire castrer mais cependant ce n'est pas très agréable de sauter avec une western. Tu as toujours le risque et la peur de te prendre le pommeau à l'endroit stratégique

Petite parenthèse : Et j'pense qu'on dit plutot trecquer ! lol Parce que sinon on lit ca tresser ...
Voilà fin de la parenthèse

Par Maéva : le 26/09/07 à 19:56:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
1929 messages
Dire merci
branche basses point de soucis le plus délicat serai le saut il faut juste prendre soin de bien accompagner ni trop tard ni trop tot

Syrius et Leny ont fait du trec avec une selle western va voir sur le site de syrius je crois qu'il y a des photos d'eux.

Par OZiris : le 26/09/07 à 20:20:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2188 messages

29 remerciements
Dire merci
Moi je "trecque" avec une western

C'est une Barefoot Arizona.
Bon, c'est vrai que la corne gene un peu pour les sauts, mais vu la hauteur on risque pas grand chose en Dptal.

Je songe à remplacer par un pommeau sans corne sur le PTV mais en attendant, ca va très bien quand même.

Par binoo : le 26/09/07 à 20:20:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2004
4199 messages

3 remerciements
Dire merci
je l'ai fait
enfin pas complétement "western" mais même style et forme

ben pas de souci avec à la clé un 96 sur le ptv ...

pas de mors (je monte le loulou en licol)
une selle pas adaptée ?
ça fait causer .. ben je les em*****

Par tite lizou 723 : le 26/09/07 à 20:56:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup de vos réponses...je pense aussi que c'est une question d'habitude non

Pis moi le saut me fout les choquottes...donc ça sera JUSTE les hauteurs de trec initiation ou départementaux pas plus

Par clo43 : le 27/09/07 à 11:31:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
2430 messages
Dire merci
Ben nous on a fait nos deux premier TREC en western, pour le POR nickel, mais pour le PTV ça se corse un peu, surtout que mon chéri n’a pas un egrande expérience en saut, c’était galère pour lui, et pour moi aussi.

Du coup maintenent on prends des selles anglaise, avec une peau de mouton, parce qu’on a le dérrière fragile !!!
On est habitué au selle western et niveau confort y’a pas mieux, mais bon matos a sa spécificité !

Par epna : le 27/09/07 à 12:59:44

Déconnecté
Lizou, j'ai essayé de sauter (petit obstacle naturel.. ) avec la LD et ça se fait .. si tu veux essayer de sauter avec ma selle pour voir... je t'attends à la maison...

Par syrius : le 27/09/07 à 13:10:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
aucun souci sur des départementaux

Par mlv95 : le 27/09/07 à 13:27:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
J'avais lu que l'année dernière qu'ils allaient interdire dans le réglement de TREC les selles dont les étrivières ne pouvaient pas se désolidariser de la selle (pas de couteaux d'étrivière ouverts), ce qui aurait prohibé les selles western.
Ca n'a pas été le cas ?

Par Genie23 : le 27/09/07 à 13:38:24

Déconnecté
mlv95 >> non ce n'est pas le cas pour cette année.

vu que maintenant en TREC bcp montent avec des coques de sécurité donc moins de soucis

Par mimine91 : le 27/09/07 à 13:59:55

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
en même temps, beaucoup de sellles d'extérieurs ont les étrivières passant directement dans l'arçon (c'est mon cas) et ça me ferait bien ch..r de devoir changer de selle pour ça!!!

Par tite lizou 723 : le 27/09/07 à 19:08:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponse...petite question...

Peut on changer de selle entre le por et le ptv car je compte acheter une western...MAIS j'ai aussi une anglaise...donc au pire si je suis génée je pourrais changer entre les 2 mais est ce autorisé

Epna : oki je note l'invitation

Par Hadad : le 27/09/07 à 19:53:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
3877 messages

9 remerciements
Dire merci
Si ne je me trompe pas, tu dois garder le même matériel pour les deux épreuves !

Par Genie23 : le 27/09/07 à 20:07:38

Déconnecté
tite Lizou >>> spécifique au trec le matériel équestre (embouchure et selle) doit etre le meme sur les 4 épreuves, en aucun cas tu ne dois changer

Par tite lizou 723 : le 27/09/07 à 20:14:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Oki merci je préfère donc apprendre a tout faire avec la western...c'est quand même pas le même confort

Par epna : le 28/09/07 à 12:43:46

Déconnecté
Lizou je t'attends alors...

Par keystar : le 28/09/07 à 14:19:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
J'ai entendu parlé du projet d'interdire les selles "sans couteaux" en trec.

Je doute que ce soit l'aspect sécurité qui soit la vrai motivation. Je crois plus à un lobbying d'un certain fabriquant.

Autre avis, désolé si çà sort un peu de thème du poste:
un obstacle sautant pas permis avec une selle western n'a rien a faire dans un trec.

Par mimine91 : le 28/09/07 à 14:41:21

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
ah ouais? Bah vas sauter un bon tronc de 1m10 en national avec une western ET avec une note de style correct (+3) et on en reparle!

Par keystar : le 28/09/07 à 15:11:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
Ben,

ah ouais? Bah vas sauter un bon tronc de 1m10 en national avec une western ET avec une note de style correct (+3) et on en reparle!

Super, la réponse:
viens voir que je te montre!

Bon, relis bien ce que j'ai écrit ou traduction:
- un truc de 1.10, POUR MOI, n'a rien a faire dans un parcours de trec

Par Maéva : le 28/09/07 à 15:18:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
1929 messages
Dire merci
Avec mon cheval Flot 1m10 en fixe avec une selle western c'etait finger in the nose!

Avec un cheval franc à l'obstacle que l'on connais bien ca se passe bien.

Par mimine91 : le 28/09/07 à 16:37:20

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
keystar, ya un pb avec ma réponse?

Pour avoir vu qq trecs nationaux (et participer), oui, les côtes sont à 1m10 max, et ça ne me choque pas (normal d'augmenter la difficulté...), et je n'ai vu personne avec une selle de style western, et pour cause: comment veux-tu avoir le même style sur une western que sur une selle anglaise à l'obstacle? (et c'est bien le style qui est demandé à ce niveau, c'est bien pour ça que cette discipline est si complète)

Après, c'est sûr qu'au niveau départemental et initiation, une western passe sans soucis, car:
- pas de gros trucs à sauter
- pas de note de style

Par salsababy : le 28/09/07 à 16:55:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
dans TREC y'a un C comme compétition donc normal que les hauteurs augmentent avec le niveau.

enfin je pense saisir ton raisonnement keystar...effectivemment le R veut dire randonnée et un randonneur en situation ne sautera jamais un tronc d'1m10...

sauf que le TREC ce n'est pas de la randonnée...c'est une discpline à part entière, qui demande de l'entraînement de la part du cheval et du cavalier...

alors aux personnes qui croient que le TREC se résume au PTV : non il y a aussi le POR

et aux randonneurs qui voudraient que le TREC ne soit qu'un POR comme dans la vraie randonnée : non il y a aussi le PTV


Par keystar : le 28/09/07 à 18:27:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
Mimine91:
Pour ta réponse, le coté on en reparle si tu saute.....
est pas en phase avec ce que je disais.

Salsababy:

OK, résumé le trec au POR c'est pas une bonne chose

Par contre d'année en année les obstacles vont croissant et ne correspondent plus à ce qu'on trouve en exterieur.
Pour moi le trec perd son ame et devient une discipline bien loin des considerations des randonneurs. Et celà pour capter un public de sauteur de barre de centres equestres cherchant à diversifier leur horizon.
C'est pas un mal en soit, mais c'est plus du tout la vocation initiale du trec.
En gros le "c"se developpe et le "r" devrait disparaitre.

C'est un avis, peut-être un brin de nostalgie, je sais pas!

Par mimine91 : le 28/09/07 à 18:37:13

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
Salsa, je suis bien ok avec toi!

keystar, malheureusement, on en trouve bcp de gros obstacles à haut niveau, mais au niveau départemental et initiation, faut pas pousser, c'est vraiment des hauteurs petites... Après, le trec étant une discipline de "liberté", un obstacle te semble trop gros, tu ne le sautes pas, c'est tout. Moi au contraire, je trouve ça bien qu'il y ai des trucs un peu différents, ça diversifie!
Et les côtes, ça fait un petit bout de temps qu'elles n'ont pas bougées, et je ne crois pas qu'elles vont augmenter non plus l'année prochaine, on aura de nouvelles difficultés, c'est tout.

Les cavaliers de complet et de CSO venant juste pour faire le PTV, on en a eu qq uns en IDF, ils se sont bien paumés sur le POR et ne sont pas revenus!

Si tu es nostalgiques, il te reste les rallyes! (enfin, ceci dit, je sais q ça ne se fait pas de demander l'âge, mais ça fait qd même plusieurs années q c comme ça!)

Par keystar : le 01/10/07 à 08:43:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
Ben,

ouais, je dois plus être trop à la page.
Cà fait un bail que je ne suis pas allé sur un trec national.

Par Thalis : le 01/10/07 à 09:21:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
"oui, les côtes sont à 1m10 max, et ça ne me choque pas (normal d'augmenter la difficulté...)"

ben moi si, dans trec, si y'a compétition, y'a aussi (et surtout à la base) randonnée. Tu sautes 1m10 en rando toi ?!

Par keystar : le 01/10/07 à 11:12:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
Ben,

1.10 m, perso,je fais le tour ou je tronçonne!

Pas top avec un cheval de bat le saut.


Par Canaille : le 01/10/07 à 11:15:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Tant qu'à faire, autant choisir une selle western sans corne, juste avec un pommeau, ce sera plus simple je pense.

Par mimine91 : le 01/10/07 à 11:30:11

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
non non, 1m10, en rando ou en trec, je saute pas de toute manière!
Mais bon, faut savoir que ça existe!

J'ai fais une nationale, y'avait des obstacles qui me plaisaient pas (pas trop gros, mais je le sentais pas... ), bah je les ai pas fais, mais vu que ma poon's est dressée au poil sur tous les obstacles en main (et y'en avait bcp), j'ai repris mes points dessus!
Faut faire avec ses capacités et son envie, c'est ça qui est sympa ds le trec!

Et sinon, la selle de trec de Kiss n'a pas de corne, mais la selle de Quéno (mon 3 ans de loisir, rando, promprom) va avoir une corne!
Il faut de tout pour faire un monde!

Par keystar : le 04/10/07 à 12:24:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
Ben,

Faut faire avec ses capacités et son envie, c'est ça qui est sympa ds le trec!

ouais, mais pour moi le problème est pas là.

Certain obstacles de trec ne correspondent pas à la randonnée, dont des obstacles à sauter, natinal ou pas.
Un peu comme si le paris dakar se faisait par la route avec des formules 1.

Par Genie23 : le 04/10/07 à 13:37:55

Déconnecté
keystar >> si tu enlève tous les sautants du TREC on peut dire adieu a 80% des cavaliers

Par keystar : le 04/10/07 à 14:06:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
Ben,

je ne parle pas de supprimer tout les "sautants" mais de rester dans la philosophie du trec, soit des obstacles de type randonnée.

Il est pas dit du tout que le public se détourne du trec pour celà.
Certain veront çà d'un mauvais oeil, d'autres reviendront.
Mais il faut savoir ce que l'on veut:
- du trec
ou - une forme de compétition pour cavaliers de cso souhaitant prendre un bol d'air.

Par Genie23 : le 04/10/07 à 14:14:46

Déconnecté
le trec c'est en premier lieu une compet et forcément comme dans toutes les disciplines ya des mises a jour

cette année ont été créer de nouveaux obstacles, piqués sur les TREC attelés, dont je ne vois pas l'intéret, qui prend un trèfle au galop style western en rando ? qui prend des ruelles en Z, en U ou en L ?

bref de plus en plus ils augementent le nombre de difficulté en main, ce qui est tout a fait logique.

après comme dit plus haut les sautants, ben t'es pas obliger de les faire, tu refuse devant et tu vas a la suite

et après certes les clubs courrent en TREC mais ils font de plus en plus d'effort pour amener des cavaliers et des chevaux qu'ils sortent en extérieur en entrainement.

et généralmenet c'ets pas des cavaliers de CSO mais de COMPLET

Par keystar : le 04/10/07 à 14:32:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
Ben,

ouais, je dis pas le contraire, mais c'est çà qui m'inquiete. Le trec, pour des raisons marketing abandonne petit a petit son public d'origine pour aller capter celui d'autres univers ( CSO, complet,....)

Après sur le fait que l'augmentation des difficultés soit logique: çà reste à débattre, c'est pas une verité en soit.

Par Genie23 : le 04/10/07 à 14:39:49

Déconnecté
keystar >> on se rejoint sur un point

le TREC a été créer par des randonneurs pour des randonneurs mais pour le perpétué il a bien fallu l'ouvrir a d'autres personnes, les randonneurs n'ayant pas la possibilité de s'entrainer chez eux et se retrouver plus pour des rallyes

du coup qui a donné ses titres de noblesses au TREC, ben des ATE et des clubs

Par keystar : le 04/10/07 à 15:22:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
Ben,

c'est pas mon analyse:

Pour moi, les évolutions du trec ont été choisies par les professionnels du tourisme equestre pour aller capter une frange de clientèle de centre equestres "classique".

Le trec ne rencontrait pas de problèmes majeurs à se perpetué. Mais son public était essentiellement composé de randonneurs propriétaires de leurs chevaux, peu consommateur des prestations des professionnels (enseignement, pension, randonnées).

Donc pour moi son évolution est essentiellement dictée par des considération économiques.

C'est bien, c'est pas bien, je sais pas dire.
Mais du coup le trec a perdu de sa vocation initiale et ne repond plus aux attentes des randonneurs.

J'étais partisan lorsque cette évolution a été annoncée, de:
- conserver le trec comme outil des randonneurs
- de creer une autre forme de compétition en paralléle.

voilà, c'est un avis, rien de plus.

Par Genie23 : le 04/10/07 à 15:29:49

Déconnecté
j'ai connu le TREC des années 90 car c'est a cette époque que j'a commencé et c'est celui ci que j'apprécie

moins de hauteur, plus de technique et de la convivialité ce que les clubs ont fait partir

le POR était la pièce maitresse du TREC, maintenant le PTV viendrait lui prendre la place car plus accessible au public (il ne faut pas l'oublier)

après que les clubs soient venu se greffer dessus pourquoi pas mais ils ont le CSO le dressage le CCE pour discipline, alors ce qui aurait été préférable c'est de garder le TREC tel qu'il était avant et pas le dénaturer autant

je ne cesse de le dire à tout ce que je rencontre en TREC mais autant pisser dans un violon

Par keystar : le 04/10/07 à 17:21:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
Ben,

je vois qu'on est du même avis!

Par sarah.bl : le 04/10/07 à 18:42:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Oui TREC et randonnée au final, plus ça va moins ça va ensemble....

Par chez moi le TREC, je le considère plus comme une forme de mini CCE assorti d'une ballade pour cavaliers de club (de CSO ET CCE)... On y retrouve pleins d'habitués des concours...

Les gués se franchissent au galop.... ben oui c'est bien connu qu'on fait ça en rando...

Les obstacles sont majoritairement sautants et pas petits...

Classement du PTV sur la vitesse (en plus de la réussite ou non aux obstacles, plus c'est fait vite mieux c'est)....

Bref vive ce qu'un gars du coin de chez moi à inventer: le TREL (techniques de randonnée équestre de loisir) !!

Par christelle : le 18/01/08 à 13:29:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2006
454 messages
Dire merci
Pour moi, pas de soucis, sauf le gilet de protection qui peut parfois gêner avec le pommeau!

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval