Forum cheval
Le forum TREC

Galops de pleine nature

Sujet commencé par : naomi123 - Il y a 57 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoeb
Par naomi123 : le 18/06/08 à 19:13:15

Déconnecté
Voilà, j'ai le galop 4 de cavaliers, et j'aimerais passer tous mes galops de pleine nature, j'ai lu les programes, sur un site mais , les personnes les ayant passés, pourriez vous, s'il vous plaît me dire un peut les difficultés que vous avez rencontré ainsi que de savoir qi il y a beaucoup de saut a fair e et la hauteur des haies a peut pres lors des passages des galops!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par bijounie : le 23/06/08 à 15:43:02

Déconnecté
moi quant j'étais petite j'ai passé les galops pleine nature, enfin jusqu'au 5 je crois, après on passer les brevet randonneur e bronze et d'argent..
il faut connaitre tout ce qui est entretien du cheval, les plante toxique, des truc sur la rando...
il y avait un p.o.r et un petit parcours vraiment ridicule lol, c'est pas bien compliqué.
le parcours c'est des petite épreuve de trec..


Par I love nini : le 24/06/08 à 12:00:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
657 messages
Dire merci
Petites épreuves de TREC?
Ca dépend en effet de quel niveau tu parles...

Moi je prépare le 5 en PN pour le mois d'aôut. Le PTV est le niveau des tests d'entrée pour les anciennes formations ATE.
L'enchainement des sauts est pas mal avec 3 sautants d'affilée avec au choix du jury : haie, tronc, fossé, contre haut et bas. La hauteur tourne autour de 70 à 80 cm voire peut être 90!
Sinon, tu as des départs au galop à un point bien précis, slalom en équilibre ou ce genre de choses.

Pour le G5, tu as un POR à pied de 3 à 5kms, 10 arbres à connaître, 10 plantes à fleurs et 8 ou 10 animaux à reconnaître. Connaître les métiers de l'agriculture, leurs rôles; les différentes pollutions... Savoir poser des bandes de repos

Tu dois pouvoir maîtriser les mesures de distances et les calculer à partir d'une carte

D'autres questions? Que dire...

(Perso j'ai passé le 3 l'année dernière et ça m'a bien plu!)

Par bijounie : le 26/06/08 à 18:07:17

Déconnecté
je te dis que j'ai passé le galop 5 pleine nature, et aprés j'ai passés le brevet randonneur bronze, et argent, c'est un peu le même truc.

le ptv on enchainer ce que tu dis, mais ce n'étais pas très haut. des bidons en métal, une haie et un contre bas..
c'est il y as 8 ou 9 ans que je l'avais passé ca a peut être changé..

Par I love nini : le 27/06/08 à 11:38:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
657 messages
Dire merci
Oui peut être que ça a changé effectivement, c'était les débuts des galops PN lorsque tu les a passé. Et puis ça dépend peut être aussi des clubs.
Nous c'est comme ça, et ça ne me dérange pas le moindre du monde

Par maelyn : le 29/06/08 à 21:11:55

Déconnecté
heu la cavlier randonneur de bronze (puis argent) n a rien a voir....il s agit de passer au minimum 7 jours en randonnée et demande au cavalier une certaine autonomie dans la gestion a la fois de sa monture, son alimentation, de son bivouac etc....
Pour le passer, il faut d abord valider son premier bivouac, qui sanctionne un minimum d'une nuité en exterieur avec sa monture.

Les galop PN, disons que ca s'apparente plus a du TREC. Je shematise, mais globalement c'est l'idée.

A mon sens, les deux sont complémentaires.
J ai passé mon premier bivouace et mon cavalier randonneur bronze l an dernier. J ai un galop 5 (classqiue) passé... heu quand j etais jeune lol.
Ca me brancherais bien de passer les galops PN, de reprendre tout a zero, et de passer ces etapes avec mon gros, pas a pas, par ce qu il est encore en plein apprentissage.
Mais une chose est sure, apres avoir jetté un oeil sur les galops PN actuels, ben c'est pas si evident que ca. Je vous retrouve ca et je poste les difficultés si vous voulez!

Par bijounie : le 30/06/08 à 00:07:29

Déconnecté
a ben je sais pas dans mon club on nous faisait passer les galops jusqu'au 4 et après randonneur..

Par maelyn : le 30/06/08 à 07:49:25

Déconnecté
ca n est pas forcement une mauvaise chose. Peut etre estimment ils qu il faut au minimum un galop 4 PN pour pouvoir sortir en rando et y etre autonome, et ca, c'est une bonne initiative à mon avis!

Quoi qu il en soit, beaucoup de clubs ne peuvent pas faire passer les PN au dela du 4 pour cause... d installations!!
En effet, apres, il est necessaire d avoir x surface de terrain, mais aussi ca peux etre une question de diplome (je crois pas qu un ate puisse te faire passer un g6PN alors qu un GTE oui.... apres le 4 c'est aussi des questions de reglementation...mais je t assure qu il existe aujourd sui des galops 5,6,7 PN

Regarde dans l'estaffette de ce mois ci (je vien de la recevoir) tu as un recap des diplomes equestres classés par "genre"

Par bijounie : le 30/06/08 à 11:31:24

Déconnecté
mais dans le brevet randonneur il y avait également les épreuve de trec genre galops pleine nature..
mais il y avait des truc en plus, il fallait savoir refféré et tout ca..

Par maelyn : le 30/06/08 à 18:46:19

Déconnecté
oui y a pas mal de theorie, et notamment bourellerie, soins et ferrure d'urgence etc....
Quand aux difficultés type PTV, j en ai eu quelques unes, mais au cours de la rando, et pas en enchainement sur un parcours.
Comme tu le fais tres justement remarquer, la gerante de ma pension (GTE) exige un peu plus que le programme classique, limite niveau ATE, comme pour toi, mais bon, c est comme partout: y a des variantes selon les clubs, et c est d autant plus vrai pour notre discipline que nous sommes soumis au terrain, contrairement a ce qui se passe dans une carriere.

Par maelyn : le 30/06/08 à 18:51:00

Déconnecté
alors, j ai fait quelques recherches et voici le resultat... toujours bon a savoir!

1er bivouac:

Définition du niveau
Le "brevet d’initiation Premier Bivouac" sanctionne la capacité d'un cavalier à participer à des activités encadrées

- formation générale (contenu des deux premiers galops de pleine nature).
- Connaissance et identification des principaux aliments du cheval.
- Connaissance des règles générales de sécurité en déplacement, connaissance du code de la route dans ses applications aux déplacements à cheval.
- Sensibilisation au milieu naturel et approche sommaire de l'environnement végétal et animal, les précautions en bivouac et en déplacement, le danger du feu ...
- Savoir qu'il existe des plantes toxiques, savoir s'en inquiéter avant d'attacher son cheval.
- Initiation à l'orientation, être capable de se déplacer avec un plan ou une carte routière, dans un espace connu.

Par bijounie : le 30/06/08 à 18:54:42

Déconnecté
premier bivouac ca sort d'ou lui lol? c'est ce qu'il y a avant le randonneur de bronze?
je me rappelle qu'il y avait pas mal de théorie au randonneur.
mais c'est vrai que le parcours c'était un petit trec, monté sans bouger, le galop le plus lents, le pas le plus rapide, plusierus obstacle a enchainé..

Par maelyn : le 30/06/08 à 18:56:23

Déconnecté
le premier bivouac (niveau G2PN) est ensuite suivi du cavalier randonneur de bronze, qui exige (je savais pas, autant pour moi!) un niveau galop 4 minimum, mais aussi avoir validé le premier bivouac.
Par ailleu il faut avoir effectué 6 jours de rando dont au moins deux consecutif (en general on le passe a la fin d'une rando)

Son acquisition permet de passer le test de sélection pour l'entrée en formation d'Accompagnateur de Tourisme Equestre .

Programme :

-programme de formation générale (contenu des 4 premiers galops de Pleine Nature);
-le but du pansage - nomenclature et usage correct des différents instruments - soins avant et après le travail --savoir prendre, tenir et curer les pieds .
-maréchalerie: savoir apprécier l'état d'un pied et de sa ferrure - être capable de tenir les pieds pour la pose et la dépose d'un fer-
-mise en place du tapis et/ou de la couverture - de la selle - dégarrotage - liberté du rein - les sanglages - fixation du paquetage (précautions) -
-brider - ajustage et précautions;
-licol et longe de route: ajustage - attaches d'écurie et de route -noeuds de sécurité -
-savoir où et comment attacher son cheval - savoir attacher quelque chose à son cheval - dépannage élémentaire de secours (rivets, noeuds... ).
-description externe détaillée du corps et des membres - les robes et leurs particularités (marques blanches en tête et sur les membres) -
-description externe du pied - description et rôle de la ferrure;
-l'alimentation classique et les aliments industriels - notions pratiques sur la ration, les repas - les quantités selon les types d'aliments -
-l'abreuvement: où, quand, comment? - Qualité et température de l'eau - quantité -"couper" l'eau -
-être capable d'assumer toute responsabilité individuelle au sein d'une randonnée collective -
-toiletter - équiper un cheval pour le transport - poser des protections -
-règles générales d'hygiène et d'entretien courant -
-être capable de déceler: gonfles - abcès - mycoses - tiques...;
-manifestations extérieures des troubles respiratoires (toux, jetage, ...);
-boiteries et anomalies du déplacement.
-connaissances des règles de la circulation à cheval
-code de la route -règlement applicable aux cavaliers - circulation en campagne et en forêt -
-comment traverser une route - un passage à niveau - changer de direction - contourner un obstacle - aborder une intersection - etc. (référence aux articles R6, R7, R9, R10, R23, R24, R38, R40-1, R43-2, R213, R214, R221, R222, R224 du code de la route) .
-qu'est-ce qu'un chemin rural - une forêt domaniale (référence aux articles 59, 61, 92 du code rural et 177 du code forestier) .
-gestes conventionnels -;
-relations avec la population - tenue et devoirs des cavaliers - courtoisie entre eux et vis-à-vis des tiers
-conduite à tenir en cas d'accident -
-les structures fédérales -
-savoir orienter la carte selon les détails du terrain -
-reconnaître et différencier:
les axes de circulation (autoroutes - routes - chemins - layons - voies ferrées -etc.) -les cours d'eau -forêt -zones de culture - églises - chapelles - calvaires - cimetières - châteaux.



Par maelyn : le 30/06/08 à 19:01:39

Déconnecté
hihi oui a l epoque (il me semble me souvenir que tu l as passé y a un moment?) ca n etait peut etre pas encore bien structuré? La reconnaissance des diplomes en TE sont assez recent par rapport au reste!

Arfff!! je trouve pas mon livre des galops de pleine nature pour vous donner le programme. Je le recupere et je vous donne ca!!
Les galops PN, eux, font partie des examens federaux, les fameux "galops specifiques" au meme titre que les galops de voltige, par exemple


Message édité le 30/06/08 à 19:02


Message édité le 30/06/08 à 19:03


Message édité le 30/06/08 à 19:03

Par bijounie : le 30/06/08 à 19:07:52

Déconnecté
je me souvenez bien qu'il y avait une histoire de galops 4 ou 5 obligatoire pour passer les randonneurs..
âpres y'avait un autre truc âpres l'argent mais il fallait avoir 16 ou 18 pour le passer, a l'époque j'avais pas l'age..

Par Ocgerenie : le 30/06/08 à 20:25:11

Déconnecté
 le diplome ATE ne se passe plus, a voir maelyn mais si tu as le bouquin des GPN (Ana de ce forum là je lui ai donné) tes derniers messages ne doivent plus trop être à jour

sinon selon la FFE :
Lien

Par I love nini : le 01/07/08 à 08:48:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
657 messages
Dire merci
Les galops PN 5 à 7 se font passer devant un jury dit extérieur. Pour ma part, cet été, j'ai un juge exétrieur au club qui vient me le faire passer. Je trouve ça d'autant mieux d'avoir un oeil autre que celui de notre moniteur habituel!

Mais personnellement, et je ne dénigre pas les Galops classiques, mais je trouve ça plus compliqué les PN. A un niveau G3 PN, on aborde déjà les obstacles fixes alors qu'en classique, il ne me semble pas que tu en es avant le cross du G5

Lavauzelle a de très bons bouquins pour les galops PN, surtout le 5 à 7

Par maelyn : le 01/07/08 à 21:37:02

Déconnecté
  oui oui l ATE n existe plus depuis aout 2007, mais c etait pour rebondir sur ce que disais la miss quand au niveau du cavalier randonneur par rapport au niveau ATE.

Mais sinon le 1er bivouac et le cavalier randonneur bronze existent encore hein!

Par bijounie : le 02/07/08 à 10:24:15

Déconnecté
mais alors c'est quoi l'équivalent de l'ate?

Par Ocgerenie : le 02/07/08 à 10:29:07

Déconnecté
 bijounie, un BE option tourisme,

en fait tu passes un BE normale mais orienté rando et extérieur.....

chui trop con ya 4 ans j'aurais du passer mon ATE mais le choix de formation correspondait pas à mon emploi du temps, maintenant c'est fouttu

Par I love nini : le 02/07/08 à 15:25:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
657 messages
Dire merci
Tu as aussi la possibilité de passer un CQP ASA en Tourisme équestre. Il te donne le droit d'encadrer mais pas d'enseigner et ce sous la houlette d'un BPJEPS ou ex BE!

Puis après tu as des passerelles pour passer le BPJEPS, il me semble que ça valide 2 modules!

Par bijounie : le 02/07/08 à 16:20:59

Déconnecté
le cqp sa on ne peut ouvrir son propre club a promenade?

dommage pour l'ate j'aurais voulu le passer..

Par I love nini : le 02/07/08 à 16:26:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
657 messages
Dire merci
Bijounie, je ne crois pas...
Ils disent dans la fiche que tu peux agir sous l'aile d'un diplômé de niveau IV...
Moi aussi ça m'aurait intéressé, d'ailleurs je suis en train de me renseigner en ce moment et j'ai récupéré le bouquin de formation d'une amie ATE qui l'a passé en 2005

Par bijounie : le 02/07/08 à 16:42:24

Déconnecté
et le BE c'est quoi exactement?
je suiss inculte désolé...

Par maelyn : le 02/07/08 à 18:55:52

Déconnecté
oula, on derive. C est interessant certes, mais on derive!
ALors la on passe dans les diplomes professionels! rien a voir avec le galops PN ou le cavalier randonneur bronze.

Le CQP ASA (certificat de qualification professionnelle: animateur soigneur assisstant) est un premier diplome professionel qui permet... pas grand chose! il faut etre sous la responsabilité, dans un centre de tourisme equestre, d'un BE (brevet d'etat)=BPJEPS (option TE puis c 'est ce qui nous interesse), c'est a dire une personne ayant l'equivanant monitorat, ou alors un GTE...Mais sous la responsabilité d'un "simple ATE ca passe pas! Or des GTE y en a pas des milliers.
Bref, le CQP c'est le plus bas niveau de diplome pro, et n'arrive pas encore au niveau (ex niveau) ATE. Cela dit, le CQP te donne la validation de certaines UC du BPJEPS.

L'ATE n 'existe plus depuis le mois d aout 2007, et n'a pas été remplacé, mais l'ATE benevole va etre mis en place. Il ne permettra pas d etre remunéré pour ca, mais sanctionnera un niveau ATE et permettra d encadrer bénévolement des balades.

BPJEPS (=BE) c est le monitorat. Il est decliné en diverses mention, dont une mention TE (tourisme equestre)
En bref, entre le CQP ASA et le BPJEPS.... ben y a plus rien!



Message édité le 02/07/08 à 18:54


Message édité le 02/07/08 à 18:56


Message édité le 02/07/08 à 18:57

Par bijounie : le 02/07/08 à 19:24:39

Déconnecté
oki
mais le bejeps c'est super difficille ca non?

Par I love nini : le 02/07/08 à 19:45:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
657 messages
Dire merci
 Une amie à moi vient de le passer et ça a été nickel. Ca avait l'air super intéressant... Mais c'es bien si tu veux en faire ton métier. Moi perso je cherche juste une validation de mes acquis pour aider mon club. Le BP pas pour le moment.

ATE bénévole : déjà mis en place

Par melek : le 02/07/08 à 19:53:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1629 messages

124 remerciements
Dire merci
 pfiou on nous propose pas de passer des galops PN dans mon CE..
c'est bête ça, j'ai du me tapper les galops classique et ça ma largement dégouté de la carrière.. mais merci pour le post, c'est super interessant!

Par bijounie : le 02/07/08 à 19:57:40

Déconnecté
i love pareil je ne veut pas en faire on métier du moins pour le moment, mais ca m'aurait plus de passer l'ate.0..
tampis..

peu de clib font passer les galops de pleine nature..

Par maelyn : le 02/07/08 à 22:49:34

Déconnecté
esact I love nini

Le bpjeps: pas hyper compliqué, mais demande de la motivation, et un minimum de .... bon sens et de debrouillardise.
Une nana est venu dans mon club pour sa formation BPJEPS (la nana de mon ce est formatrice) et elle vuolais pas faire les box pasque "c est pas le boulot du moniteur mais du palfrenier" ... Ha ouais? Ben... oublie ton diplome ma grande! Ca c est que dans les grandes structure de sports equestre, mais trouve mon un centre aggéé de TE ou tout le monde ne met pas la main a la pate.... c est pas gagné. Chez nous tout le monde s'y met.... juste pour le plaisir. Alors la nana "professionnelle" qui ose te sortir un truc pareil alors que t as deux gamines de 14 ans en train de repailler un box .... ca la fout mal!
Bref! Honnetement, le PBJEPS TE il est pas inacessible, mais faut de la jujeaote et du bon sens, un brin de debrouillardie, en L ENVIE


Nini, bijounie, si vous avez juste envie de faire valider vos acqquis, le CQP ASA reste une bonne solution. S il y a u BE dans votre club, cela vous permettra au moins d encadrer des grouipes, de donner un coup de main par chez vous, sous le couvert d un diplome pro.... meme si vous en faites pas votre metier.
Perso je pense le passer en tout cas!


Message édité le 02/07/08 à 22:51

Par bijounie : le 02/07/08 à 22:52:26

Déconnecté
mais pour le bpjeps il faut les galops classique non?

Par maelyn : le 03/07/08 à 10:42:14

Déconnecté
BPJEPS TE "officiellement" il faut cavalier randonneur bronze et G6PN ..... mais la plupart des candidats sont pris avec des galops classiques, et, selon les clubs formateur... auncune experience de l'equitation d'exterieur ... du grand n importe quoi!
Le probleme c est cette guerre entre CNTE et FFE, chacun veux s attribuer les diplomes, et aujourd hui ce sont des grosse structures qui imposent leur lobby en reclamant le monopole de la formation en exterieur alors que ce sont des grosses ecuries de concours.
Or les vrais pro du TE ce sont souvent des petits centre, petites structures familiales qui n'ont pas, a domicile, les installations necessaires (genre terain de trec de x metres carrés) alors qu'ils sont en pleine cambrouse et qu il y a tout ce qu il faut au alentour.
Enfin ceci est un autre probleme mais en gros aujourd hui le PBJEPS TE il est assez accessible. ... et plus facile en tout cas qu une metion equitation par exemple.


Message édité le 03/07/08 à 10:43

Par I love nini : le 03/07/08 à 11:54:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
657 messages
Dire merci
Maelyn, c'est pour ça que je me renseigne pour le CQP, ce sera un bon compromis!
Il faut le G5 je crois... mais sans être sure!

Pour le BP, il faut le G6... mais les classiques sont effectivement acceptés. Par contre, il faudra passer l'équivalent 6 et 7 en PN pour valider la formation!

Par bijounie : le 03/07/08 à 12:00:06

Déconnecté
maely, pour le bepjes il faut le cavalier randonneur bronze plus le galops 6 pn? ou un des deux?

Par I love nini : le 03/07/08 à 13:27:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
657 messages
Dire merci
Ben mon amie l'a passé et elle n'avait que le G6 PN

Par bijounie : le 03/07/08 à 14:47:36

Déconnecté
oki merci...
les gn je l'ai avait arrêté au 4 ou 5 je crois..

mais j'ai regardé le prog du bejps c'est pas super simple non plus...

Par maelyn : le 03/07/08 à 20:42:15

Déconnecté
ben ca reste un niveau BE hein!! Mais par rapport au BPJEPS mention equitation par exemple, c est clair que c est plus facile.

Pour l entrée en formation, a lacourneuve, ils demandent les deux, cavalier randonneur + G6PN, mais comme je le disais, avec un bon niveau a cheval il te prennent, si en plus tu a l habitude de sortir en exterieur ca le fait.
Essye, mais meme a avec un G5 ils peuvent te prendre. Apres ca dependra aussi du nombre de demandes je suppose... je sais pas trop comment ils fonctionnent, faut avouer que chque centre de formation fait un peu a sa sauce.

Nini pour le CQP, je crois pas qu il faille un niveau mini, mais tu dois d abord passer le CEP1 (ouais c est un peu comliqué!!)
Voila de quoi te renseigner!!

http://www.cpne-ee.org/rubrique.php3?id_rubrique=12



Message édité le 03/07/08 à 20:43

Par bijounie : le 04/07/08 à 16:24:35

Déconnecté
oki merci...
et tu sais comment ca se déroule il y a une formation qui dure longtemps?

Par maelyn : le 04/07/08 à 19:36:09

Déconnecté
pour le CQP?
Ben deja faut passer le CEP1, tu t inscrit, tu prepare seule, tu y vas et tu passes devant le jury.
Ensuite pour le CQP y a une formation si j me rappelle bien, mais ca fait un moment que j me suis plus penchée la dessus. Mais va voir sur le site que j ai mis, il estbien y a toutes les infos dedans et meme tu peux t inscrire directement pour une session.

Par bijounie : le 04/07/08 à 20:55:34

Déconnecté
oki merci

Par phoeb : le 14/07/08 à 16:35:30

Déconnecté
 pour le galop 7 PN il y a quelques sauts en effet, mais ce sont surtout les combinaisons...

Ensuite la hauteur c'est 1m...mais faut voir aussi comment on les passe, ce ne sont pas des barres isolées de 1m de haut en carrière, y'a autre chose derrière!

je voulais passer le 7, mais au dernier moment, comme tous les autres ont eu des soucis de santé ou n'ont tout simplement pas vulu, je n'ai pas pu...je prépare aujoud'hui mon cheval à ce niveau...

Après y'a 2 manière de faire ses galop de pleine nature...soit à la nawak, ça passe ou ça casse, tant si le cheval est à la retourne et aure...
ou alors bien fait, avec du vrai rassemblé, une vraie bonne position, de l'incurvation, un cheval dans lebon sens etc...

perso je recherche le 2ème, oui je sais c'est plus chiant et long, mais au moins je fais du mieux que je peux, je cherche pas la facilité

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval