Forum cheval
Le forum TREC

Kit de maréchalerie

Sujet commencé par : trecarillon - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par Weby
Par trecarillon : le 11/06/08 à 23:32:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2008
95 messages
Dire merci
bonjour à tous et à toutes, je commence le Trec, et je voulais savoir comment on peut se fabriquer des kits de maréchalerie pas trop cher ni trop lourd ni trop volumineux, ou alors ou il est possible d'en acheter qui remplissent toutes ces conditions.voila merci d'avance

Messages 41 à 53, Page : 1 | 2

Par kenzo0620 : le 27/08/08 à 12:04:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
1/ lors d'un TREC mon cheval a déferré en plein milieu du POR. on arrive au contrôle et c'est le gars qui me le fait remarquer, je n'avais même pas vu. je n'ai jamais été éliminée pour autant (pourtant je le croyais !) on m'a juste décompté 50 points. je ne sais pas referrer donc...

2/ je me dis aussi, puisque je ne sais pas referrer, que l'HA d'une sandale serait plus judicieux. mais quand j'ai regardé la panoplie de sandale qu'il existe, je me suis perdue. déjà il faut prendre les mesures des pieds du cheval. OK mais entre un antérieur et un postérieur il y a une grande diff, ça veut dire qu'il faut acheter 2 sandales pour parer à toutes les éventualités ?
et puis prendre les mesures, ça veut dire quoi ? les prendre quand il vient d'être parré OK mais en général, quand il déferre, c'est au bout de 4/5 semaines, le pied a donc poussé, c'est donc prendre le risque que le pied ne rentre plus dans la sandale quand on en a besoin ?

j'avais déjà fait un post là-dessus, je n'ai eu aucune réponse probante. ma question est : comment choisir sa sandale ????

Par kefiretlome : le 29/08/08 à 17:47:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29283 messages

864 remerciements
Dire merci
Question très bête d'une profane (je ne fais pas de TREC, mais j'aimerais essayer) :
- Quand on a un cheval pieds nus, il faut quand même trimballer des fers ou des sandales ???? C'est complètement idiot ! Le seul outil qui me paraisse utile pour mon cheval pied nus, c'est effectivement la râpe.
- Corollaire de cette question bête : a-t'on le droit de participer à un TREC avec un cheval pieds nus ???

Par Norie : le 29/08/08 à 20:41:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
question 1 : non
question 2 : oui

Par kefiretlome : le 29/08/08 à 21:13:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29283 messages

864 remerciements
Dire merci
Ok, merci. Parce que je venais de lire que le réglement impose de trimballer un kit de maréchalerie....
Donc, cheval pied nus = pas de perte de points en absence de matos de maréchalerie (puisqu'on n'en a pas besoin).

Par socrate86 : le 29/08/08 à 22:16:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2008
403 messages

1 remerciements
Dire merci
Question 1 : Cf Projet de Règlement 2009 Art 6.2 C
Obligation d'avoir un matériel de rechange correspondant !


Message édité le 29/08/08 à 22:19

Par kenzo0620 : le 02/09/08 à 09:30:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
marrant... toujours pas de réponse sur le chausson de dépannage et comment le choisir...

Par Ocgerenie : le 02/09/08 à 09:47:41

Déconnecté
Kenzo ton chausson de dépannage, tu le choisis normalement

en fait tu prends les mesures du pied au parage, c'est tout

surtout que en logique qu'on veut faire un concours on s'arrange un minimum pour faire ferrer son cheval un peu avant, de façon à mettre toutes ses chances de coté pour éviter la perte d'un fer..

meme si ton hipposandales est petite à un moment, tu prends ta rape sur coupe le bord du pied et tu enfiles ta godasse,

meme comme ca tu perdras moins de temps que de referrer sur ton POR

Par phoeb : le 02/09/08 à 13:30:47

Déconnecté
 kenzo, lorsque ton maréchal vient referrer ton cheval. Lorsqu'il pare les pieds, et surtout quand il a finit, tu prends les mesures: antérieur et postérieur.

Ensuite, tu reportes ces mesures dans un tableau de conversion de tailles que tu peux trouver sur le site SOSabot.
Tu choisis la taille en fonction du type d'hipposandale que tu souhaites.

Perso, je te dirais de prendre soit la taille de pied la plus grande, soit, si les tailles sont similaires une atille au dessus. Car après même 2 semaines de ferrures, le pied à poussé, et donc prendre plus de place dans la chaussure.

Quant à râper, mieux s'abstenir, ou alors juste pour arrondir les morceaux cassés. Enfin, si on ne maitrise pas la maréchalerie et le parage!

Par mimine91 : le 03/09/08 à 13:34:51

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
Kenzo:
le pb, c'est que les nouvelles chaussures se vendent quasiment toutes par paire... donc pour en acheter une, faudrait peut-être lancer une annonce pour trouver un autre proprio qui aurait un cheval de même taille de pied que le tien, pour acheter une paire à 2

Sinon, pour les choisir, va voir sur le site SOSABOT (mon ami google), c'est très bien expliqué

Par mimine91 : le 03/09/08 à 13:35:34

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
Kenzo:
le pb, c'est que les nouvelles chaussures se vendent quasiment toutes par paire... donc pour en acheter une, faudrait peut-être lancer une annonce pour trouver un autre proprio qui aurait un cheval de même taille de pied que le tien, pour acheter une paire à 2

Sinon, pour les choisir, va voir sur le site SOSABOT (mon ami google), c'est très bien expliqué

Par mimine91 : le 03/09/08 à 13:36:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
Kenzo:
le pb, c'est que les nouvelles chaussures se vendent quasiment toutes par paire... donc pour en acheter une, faudrait peut-être lancer une annonce pour trouver un autre proprio qui aurait un cheval de même taille de pied que le tien, pour acheter une paire à 2

Sinon, pour les choisir, va voir sur le site SOSABOT (mon ami google), c'est très bien expliqué

Par kenzo0620 : le 03/09/08 à 16:10:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
ouai en gros c'est pas aussi simple et pratique que je ne le pensais. je croyais qu'une sandale de dépannage se choisissait beaucoup plus facilement que des chaussures pour chevaux pieds nus. bref, je vais continuer à prendre des fers dans les sacoches, à défaut de savoir les remettre, il paraît que ça porte chance...

Par Weby : le 05/03/09 à 12:23:45

Déconnecté

Inscrit le :
00-00-0000
1026 messages

1 remerciements
Dire merci
Lien 

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval