Forum cheval
Le forum TREC

Kit de maréchalerie

Sujet commencé par : trecarillon - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par mlp
Par trecarillon : le 11/06/08 à 23:32:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2008
95 messages
Dire merci
bonjour à tous et à toutes, je commence le Trec, et je voulais savoir comment on peut se fabriquer des kits de maréchalerie pas trop cher ni trop lourd ni trop volumineux, ou alors ou il est possible d'en acheter qui remplissent toutes ces conditions.voila merci d'avance

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Perrinette : le 12/06/08 à 07:16:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
chez décatlon, mais matos vraiment fai pour du dépanage
et chez toutn les marques de producteur de fer (eurofer entre autre, mai il y en a dautre)

je te déconseille tout les magazin de bricolage, ça ressemble au même matos, mai vu que ce n'est pas du tout fai pour ça, sa marchera pas

Par Ocgerenie : le 12/06/08 à 09:08:37

Déconnecté
trecarillon

tu as le choix
de prendre un kit à plus de 80 € complet et petit
de prendre du matos détourné moins cher mais juste pour dépanner au cas où (marteau, et pince coupante de la boite de bricolage du papa ou du mari)
d'acheter une hipposandale, c'est cher mais ca tient moins de place et plus facile d'utilisation


Par Citrus : le 12/06/08 à 11:42:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-03-2008
366 messages

1 remerciements
Dire merci
Si ton cheval est ferré, il te faut de quoi déferrer + une hipposandale, non?

Par Ocgerenie : le 12/06/08 à 12:51:07

Déconnecté
Citrus >> si ton cheval déferre il te suffit d'avoir de quoi referrer (vu que le fer est parti) donc fer antérieur et postérieur, un marteau, tricoise si possible une rape

ou alors à la place de tout cela une hipposandale

j'ai pas de rape, j'estime que si je reférre cela me donnera le temps de rentrer du POR de trouver quelqu'un qui pourra me raper et me referrer la bestiole correctement

je sais enlever et parer un pied mais de là à remettre un fer ya un viaduc

Par Perrinette : le 12/06/08 à 13:16:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Heu, génie, tu vas croire que je te cherche, mai quite a se balader avec du matos de maréchalerie, la rape, c'ets surement le plus util ...

car si tu défer, et qu'il te reste 10 km sur un terrain pas top, que ton cheval a la corne sensible, un bon cou de rape peu éviter beaucoup de dégat
LE seul matos de maréchaleri qui me sert en rando (pardon, je parle de rando, je sais, pas bien), c'est la rape ... et ma rape a bien aidé en cas de déférage dautre chevaux ...

Par nounoune : le 12/06/08 à 13:35:31

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2006
1011 messages
Dire merci
ben oui PP, mais la rape, c'est le seul outil qui n'est pas dans la liste demandée en TREC

et on est toujours sur le forum TREC pas sur le forum de rando

Par Ocgerenie : le 12/06/08 à 13:38:13

Déconnecté
PP si tu me trouve une rape qui fait moins de 10cm pour rentrer dans les sacoches je suis preneuse, ca me ferai chier de trimballer celle que j'utilise pour parer Génie en sachant qu'elle fait 30cm avec le manche

de plus on demande de transporter léger, j'ai fais léger en suivant le réglement


et oui tu me cherches car tu pourrais lire le réglement avant de poser une question surtout concernant le TREC

ya un forum rando non sur ce forum si je m'abuse

Par Citrus : le 12/06/08 à 13:56:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-03-2008
366 messages

1 remerciements
Dire merci
oui mais si le fer il est pas tout partit? ne vaut-il mieux pas avoir une pince en + de l'hippo?
De toute façon, moi je prends le matériel "traditionnel"

Par Ocgerenie : le 12/06/08 à 14:10:09

Déconnecté
citurs ben de toute façon vaut mieux la pince elle sert à autre chose que deferrer, en cas de pépin elle peut toujours servir

en fait c'est à vous de deviner ce qui vous convient et ce que vous devez amener (voila pourquoi j'en prend toujours trop) le réglement donne le minimum pour avoir la note maxi à la présentation mais en avoir toujours un peu plus ne fait pas de mal

Par docdechoc : le 12/06/08 à 14:10:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11829 messages

102 remerciements
Dire merci
Astuce:
pour avoir posé la question à mon MF.
Le MF à 30% de réduction si c lui qui commande donc

Par Ocgerenie : le 12/06/08 à 14:13:25

Déconnecté
docdechoc euh oui alors là si je demande à mon MF il va certes commander mais ce sera du matos comme lui donc trop grand

il faut que cela soit un minimum petit pour trimballer dans les sacoches

d'où ma question pour une rape plus petite que celle que j'ai acheter chez mon MF a plus de 30cm avec le manche

Par docdechoc : le 12/06/08 à 14:41:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11829 messages

102 remerciements
Dire merci
le MF a des catalogues ou sont proposé des kits de maréchalerie adaptés au trec, sauf que comme ca coute 80e, vaut mieux les avoir avec 30% de réduc

Par Ocgerenie : le 12/06/08 à 15:46:19

Déconnecté
ca fait du 61 € le hic c'est que je ne peux pas en racheter vu que j'ai déja le matos en taille réelle

bref la débrouille

mais merci du conseil si ca peut servir à d'autres

Par nounoune : le 12/06/08 à 16:45:02

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2006
1011 messages
Dire merci

alors je fais partie des cavaliers de TREC qui se serviront sans doute jamais du matériel pour remettre un fer. (car je ne me risquerai jamais à remettre un fer c'est sûr)

donc pour limiter les dépenses, j'ai acheté les 3 outils nécessaires dans le règlement (brochoir chez point vert , tricoise et rogne-pied sur le net) donc pas de la grande qualité mais du matériel de base spécifique quand même (on sait jamais, c'est quand même plus approprié que le matos de la caisse à outil)

j'en ai eu pour 45€ je crois.

Ensuite j'ai fais raccourcir les manches d'une dizaine de cm par un agent technique de mon boulot. Donc ils font environ 20cm, donc pas trop encombrant


Message édité le 12/06/08 à 16:46

Par trecarillon : le 12/06/08 à 17:39:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2008
95 messages
Dire merci
merci pour ces conseils je retiens le coup du matos d'occasion récupéré sur le net, puis raccourcit pour rentrer dans les sacoches. Les 30% de réduction c'est aussi intéressant.

Par Norie : le 12/06/08 à 21:24:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Ocge : si ton cheval déferre il te suffit d'avoir de quoi referrer (vu que le fer est parti) donc fer antérieur et postérieur, un marteau, tricoise si possible une rape, ou alors à la place de tout cela une hipposandale

Non, je viens de vérifier, l'hipposandale remplace les fers de rechange et rien que ça.

Pour les poneys / chevaux ferrés :
- brochoir (petit marteau),
- tricoises ou pinces adaptées,
- dérivoir ou outil similaire,
- environ 15 clous (1 poignée), taille adaptée dans un contenant adapté,
- fers, sandales équines, semelles plastiques, etc.

Par Perrinette : le 12/06/08 à 22:35:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
oups, pardon, c'ets vrai qu'il vau mieu que e cheval porte du matos ne sevrant a rien que le cavalier ne sai pas utiliser, plutôt que du atos qui peu servir

Génie, Ô petit génie ... demande a ton maréchal, va voir chez eurofer, décathlon; PADD, ou autre, tu trouvera de toute petites rapes, avec poigné qui se retire ...
lanné dernière nous avon fai une rando avec une rape dans les sacoches, ... ça doi être faisable et on a pas fait 12 bornes


Bon, je sais, on s'en fou, c'et spas dans le réglement de TREc, mais pour la santé du cheval, je tassure que les geste aprè que ton cheval se soi déféré (a savoir e cou de rape), peuvent contribuer a une bonne reférure par la suite, ou a un fer risquant de ne pas trop tenir car corne fragiliser ...

Par salsababy : le 13/06/08 à 08:35:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
une reférure

c'est sympa j'apprends des nouveaux mots

Par Ocgerenie : le 13/06/08 à 09:03:41

Déconnecté
PP une fois de plus tu as raison, je m'écrase devant ta trop grande science pour moi

et sil te plait on a pas gardé les cochons ensembles alors ta pseudo familiarité envers moi tu peux te la garder.......................

Oh ma petite mais tout petite Perrine

Par salsababy : le 13/06/08 à 09:55:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
tu l'as dit génie, PP c'est clair qu'elle est plus scientifique que littéraire!


Par Ocgerenie : le 13/06/08 à 09:58:02

Déconnecté

Par Perrinette : le 14/06/08 à 00:43:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
ba au moin, en attendant, moi, je n'inflige pas a mon cheval de porter des trucs ne servant a rien (car tout le matos, les 4 fers et autre, ça devien vite lourd), juste pour avoir des misérable spoints car "je fai comme on m'a dit de faire".
par contre, ce qu'il porte, à savoir une rape (en fonction du temps, du type de terrain, de létat de ses pieds), il y aura des chance qu'il en voi lutilité, et ainsi, qu'il est de spieds impec.

et ça doi pas être si stupide que ça, car du coup, ça fai belle lurette que je n'ai plus eut besoin de le ferrer ...

à là là, quand on écoute son cerveau et des pro, au lieu de suivre à la lettre un réglement

Par salsababy : le 14/06/08 à 09:43:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
pour en revenir à mon kit de maréchalerie j'emporte une pince pour enlever le fer si il tient encore un peu, une rape si jamais le fer est parti en éclatant plein de corne (ou si éclat au postérieur ça peut arriver) et une paire d'hipposandales

mon kit me semble logique, et pour le reglement, et en pratique

Par Ocgerenie : le 14/06/08 à 10:04:03

Déconnecté
est ce vraiment la peine que je me justifie encore au yeux de notre grand Maître PP









>>>>> chui dehors

Par EDEN91 : le 14/06/08 à 22:29:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Hello petite précision mais qu vaux son pesant,

si vous défféré pendant le POR, vous êtes bloqué au premier controle que vous rencontrerez, il est interdit de repartir SANS avoir refféré, ou poser une hippo vu que le temps est compter et qu'il n'y a pas forcément de MF au point de controle au milieu des bois je pense qu'une hippo à la place de la série de fers du bourico semble être une bonne idée.

Par Perrinette : le 14/06/08 à 23:24:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Ro, eden, tu vas leur parlé des règles de TREC
ceci dit, je suis bien dac avec toi

Par socrate86 : le 16/06/08 à 10:17:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2008
403 messages

1 remerciements
Dire merci
Pour info, voici un kit bien fait et complet ... (il y a une râpe ...)

Lien

Par phoeb : le 14/07/08 à 16:58:57

Déconnecté
 sur le site de Michel Vaillant, il y a un kit maréchalerie de randonnée

Par LOL01 : le 14/07/08 à 20:55:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2005
155 messages
Dire merci
  sur le site de Michel Vaillant, il y a un kit maréchalerie de randonnée
Il faut juste rajouter un brochoir car il n'est pas inclu

Par mimine91 : le 15/07/08 à 22:51:11

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi j'ai recyclé ma maréchalerie en kit pour planter les piquets de paddock...
Comment ça on plante pas de paddock en trec?
mais si, je vous assure, et c'est au moins la preuve que ce matos sert aussi en rando!


Sinon, magistral encore la dernière intervention de PP, j'avais pas vu, mais si elle avait lu le réglement de trec, elle saurait que les équiboots sont tout à fait autorisées en trec, à la place de fer Eden en faisait juste la remarque

Par binoo : le 16/07/08 à 13:03:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2004
4199 messages

3 remerciements
Dire merci
perrinette .. et avant de passer un coup de rape, vu que le fer peut tenir, t'arraches le tout d'un coup sec, c'est bien plus intelligent que de rajouter un petit kit de maréchalerie dans tes sacoches !!!

comment fais tu pendant tes TREC lorsque tu déferres ?


franchement tes interventions sont vraiment à la limite (pour rester poli) ....
que t'aies un point de vue différent, normal ! mais s'acharner sans prêter attention à ce qui se dit (ou si justement, pour foutre encore plus le merdier) c'est *****

Par veronik : le 16/07/08 à 16:43:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Je croyais que le cheval adoucissait les moeurs.... Je suis venue là car le sujet pouvait être interessant, mais à part de l'agressivité de la niaiserie et des vannes....
Ca vole bien bas.
Dommage, celà devrait être un coin d'échanges et de trucs...
Mais non, c'est le carré gardé de beaucoup qui ne savent rien, mais prétendent beaucoup, Dommage.
Un salut amical aux quelques uns qui font des réponses sensées et qui parlent francais

Par phoeb : le 20/07/08 à 21:33:26

Déconnecté
 les équiboots peuvent en effet être une colution.

Pour ma part, on sort en équipe de 3, 2 chevaux ferrés (donc kit de maréchalerie, on est 2 à savoir déferrer/referrer)

Quant à moi le mien est sans fers, mais rien ne m'empêche de partir avec des équiboots dans les fontes et en filer une à la coéquipière si elle déferres et qu'on ne peu referrrer!


Et sur la question d'avoir le matos sans savoir l'utiliser, j'ai connu une cavalière qui sortait sur des naitonaux qui avait le matos, mais se trouvait éliminé après avoir déferrer car elle ne savait pas referrer...

La règlement exige le matos, pas le savoir...

Par veronik : le 21/07/08 à 07:45:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Phoeb: contradiction: tu dis qu'elle est éliminée car elle ne savait pas se servir du matériel qu'elle avait,
Et ensuite tu dis "le règlement exige le matériel, pas le savoior"
Désolée, ca ne colle pas, ou je ne sais pas lire

Par socrate86 : le 21/07/08 à 09:56:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2008
403 messages

1 remerciements
Dire merci
En fait, il y a obligation de referrer avant de repartir d'un contrôle sinon on est éliminé ...

Obliger les concurrents à avoir avec eux une trousse de maréchalerie peut leur permettre de faire referrer par un tiers leur monture et donc de pouvoir repartir d'un contrôle, à condition de trouver un concurrent "disponible"

Par phoeb : le 03/08/08 à 23:07:13

Déconnecté
 veronik, ou vois tu une contradiction?

Elle avait le matos, comme demandé dans le règlement, mais ne savait pas s'en servir, or dans le règlemenet, savoir déferrer et referrer n'est pas demander...où alors je ne suis pas au courant, et le règlement n'est pas vraiment respecté

Par goodnightmoon : le 08/08/08 à 14:31:31

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
 euh j'ai essayé de sortir quelques trucs de ces échanges..
Mon poney est ferré des antérieurs (peut être plus pour longtemps)
Si je pars en TREC avec une hipposandales ,une rape et une pince ,ça suffit? parceque referrer ,je sais pas faire donc autant lui mettre une godasse ,non?

Par phoeb : le 09/08/08 à 15:47:37

Déconnecté
je ne sais pas...

je pense que si le cheval est ferré, il repartir à chaque contrôle ferré, l'hipposandale sert à dépanner...sinon il ne sert à rien d'apporter son matos de maréchalerie, une hipposandale et hop, c'est réglé...Je pense que l'hippo c'est plus en cas de soucis, dépannage urgent, pour finir le tronçon, et ensuite tu referres...


mais il faut demander confirmation

Par mimine91 : le 11/08/08 à 13:12:56

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
 non, tu peux finir ton POR avec l'hipposandale au pied sans soucis.

Effectivement, prévoir une pince est mieux, pr le cas où le fer n'est pas complètement barré, pr finir de l'enelver proprement

Par mlp : le 25/08/08 à 20:36:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2004
13 messages
Dire merci
Lien

c'est une mini rape qui doit tout juste limer mais pas encombrante...

quelqu'un a testé?

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval