Forum cheval
Le forum TREC

Debuter en Trec

Sujet commencé par : mapepette - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par mapepette
Par mapepette : le 30/05/08 à 10:38:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2006
12050 messages

2 remerciements
Dire merci
Coucou,
Voila, Je perd tout mes moyens en CSO, je me dis de plus en plus que je ne suis pas destinée pour la compet CSO, trop de pression, l’ambiance est pesante et pas agreable, et de nombreux amis font du Trec (en haut niveau pour certaines) et commence a me donner envie !! bref, de plus en plus je suis tentée par me mettre avec ombre, mais j’apprehende un peu, ombre est jutteuse et pas patiente … comment sa va se passer ? ! ! !


C'est une SF qui vient de prendre 6 ans et je me demande souvent comment sa se passe pour les premiers trecs,
pouvez vous me dire vos temoignages pour vos debuts? la race de votre cheval, l'age du debut ...

merci

Messages 1 à 33, Page : 1

Par nounoune : le 30/05/08 à 12:49:02

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2006
1011 messages
Dire merci
ben j'ai commencé le trec cette année avec mon 4 ans qui n'est pas particulièrement patient (croisement arabe/poney/PS)

j'ai préféré commencé en initiation individuel pour pouvoir gérer mon cheval comme je voulais sur le POR sans être un "boulet" pour les autres personnes d'une équipe.
Et en fait il est resté super zen. J'en ai fait un autre en équipe et là aussi ça c'est très bien passé.

je pense que ça dépend comment réagit ta jument en extérieur. Si elle est plus calme seule ou à plusieurs.

mais comme c'est beaucoup de pas (du moins à petit niveau) mon cheval ne chauffe pas. C'est après un galop qu'il faut un petit moment pour le calmer mais on arrive à gérer

Après pour les allures et le PTV ben on fait comme on peut,
il bouge au montoir, les passerelles je les fais à pied car en selle Monsieur refuse encore de passer celles qu'il ne connait pas. Pour les barrières, c'est pareil. Mais bon on débute alors.

Je passe quand même de très bonnes journées et pour faire un petit peu de CSO, je t'assure que c'est beaucoup moins stressant.

bref, si en plus tu connais des cavaliers de TREc qui peuvent t'initier, à ta place j'hésiterai pas, j'en ferais un pour voir


Message édité le 30/05/08 à 12:50

Par kenzo0620 : le 30/05/08 à 13:51:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
J'ai débuté l'année dernière avec mon "vieu" cheval et cette année, je sors avec mon "O" aussi (donc 6 ans), c'est sa première saison de concours.

C'est un cheval assez froid par contre, pour le perturber, y en faut beaucoup. Ca peut être un atout comme un inconvénient suivant la situation dans laquelle on se trouve

On a fait notre premier TREC il y a 15j, il s'est très bien comporté sur le POR et le PTV, il n'était pas stressé, pas chaud de voir plein d'autres chevaux autour et tout cela malgré un déferrage au bout de 6km. J'ai dû faire tout le TREC sur 3 pieds quasiment.

Mais avant de se lancer on a bossé. A la fin de l'hiver, on a pris des cours particulier de plat et de saut toutes les semaines. Je suis allée m'exercer pour le PTV dans le club voisin qui a des install.
Prochaine échéance, dans 10 jours !


Message édité le 30/05/08 à 13:52

Par bubucool : le 30/05/08 à 17:29:59

Déconnecté
moi il y a mème pas un mois que j'ai fais mon premier trec !!!!! j'en avais jamais fait de ma vie j'ai mème pas eu d'entrainement je suis allé au concours sans savoir ce qu'il fallait faire mes copines m'ont expliqué certains points !!! c'est vrai que le trec c'est beaucoup plus amusant que le cso on rigole plus, on est au contact de la nature ... et donc pour min premier trec j'ai pris une jument de 1 m 45 d'origine inconnu et de 12 ans !!! je suis arrivée 3 ème au ptv !!! j'étais très contente !!! le 8 juin je fais un concours départemental !!!

Par mapepette : le 30/05/08 à 17:49:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2006
12050 messages

2 remerciements
Dire merci
toutes vos experiences motivent et donnent envie !!! merci ...

je suis un peu perdue dans ma tete, jusqu'a maintenant je ne faisai que du cso avec pepette car elle est faite pour cela mais moi je me rend compet avec l'age que je supporte de plus en plus mal la pression et l'ambiance des concours classiques, je me suis fais peur sur le dernier concours avec ombre puis j'entend de plus en plus mes amis s'eclater comme des fous en trec, alors pourquoi pas essayer ... ombre bouge au montoir, n'est pas patiente pour un sous, ne galoppe pas encore au ralenti, pour les sauts je m'inquiete pas mais tout le reste sa me fait flipper, j'y connais rien ...
par contre elle est super avec d'autres chevaux, en concours j'ai jamais de pbs, elle est assez sociable et est controlable ... juste un peu jutteuse mais je pense qu'après 20 km on l'entendra plus et elle voudra plus faire sa folle ...

vos chevaux sont grands? ombre fait 1m70 ...

Par bubucool : le 30/05/08 à 21:23:18

Déconnecté
ba le cheval que j'ai monté 1 m45 !!! mdr ya une fille de mon club qui fait du trec en club 4 avec un poney A !!! donc la taille n'est pas importante !!! le trec c'est un bon exercice pour rendre des chevaux qui n'ont peur de rien des bons chevaux de randonnées en fait !!!!

Par frisk : le 30/05/08 à 21:37:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2007
519 messages

9 remerciements
Dire merci
le seul souci pour la taille c'est le montoir !!! après si t'es suffisamment souple y'a pas de soucis !!

moi aussi je veut débuter le trec (plutot l'an prochain maintenant) sachant que je ne sais pas comment réagit ma juju avec les autres, qu'elle n'a jamais sauté de sa vie, qu'elle est plutot froussarde ... et que j'ai jamais approché une carte de ma vie (quoique viamichelin ça compte ou pas ??) mais je suis sûre que ça va être marrant surtout si je pars en équipe avec ma collègue de balade habituelle (toutes les 2 débutantes en trec), on essayera de pas jouer les boulets et de rentrer avant la nuit !!

Par pilous49 : le 30/05/08 à 23:37:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
6270 messages
Dire merci
ya qu'une solution pepette pour débuter avec Ombre! Te décider vite pour que son amour de Pilou tourne encore et être dans mon équipe!

Par mapepette : le 30/05/08 à 23:45:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2006
12050 messages

2 remerciements
Dire merci
je ne ferais pas mon 1er trec sans pilou !!! c'est imperatif a mes yeux, il DOIT ETRE LA !!! je l'EXIGE !!!

wahoooooooo, c'est cool comment vous me rassurez !!!

frisk : a te voir parler ainsi, je vais me lancer quand piloutte me dira "celui la ombre peut le faire" !!! j'attend les instruction et les dates !!!

merci merci pour tout vos commentaires !!!

Par Canaille : le 30/05/08 à 23:51:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Mon premier trec, on l'a fait en équipe, on était 4, et pour les 4, les cavalières comme les chevaux, c'était la première fois !
Je devais monter ma jument bien sur, 4ans mais que je connaissais par coeur, mais au dernier moment soucis de santé donc j'ai pris une jument de rando de mon club que je n'avais jamais monté...
On s'est bien amusée, alors c'est sur qu'on n'a pas fait beaucoup de points vu qu'on a repéré aucune balise sur le POR , et sur le PTV on a fait ce qu'on a pu aussi... par ex les chevaux n'avaient pas du tout l'habitude de faire des parcours en individuel, on se suivait sur le PTV et nos chevaux henissaient pour s'appeler en non stop... la haine !
A la fin je me suis presque fait embarquer pour passer la bache car il y avait les copains derrière !
Un très bon souvenir, même si au classement on a été nulles !
Bref zero pression et que de bons souvenirs.

Par mapepette : le 30/05/08 à 23:54:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2006
12050 messages

2 remerciements
Dire merci
sa donne trop envie canaille !!!!!!!!!!!!!!! merci merci merci !!!

piloutte tu es ou??????, y en a un quand la? !!!! bon cet été entrainement avec pilou pour l'an prochain car je sais que tu vas etre prise avant ta these (et normal !!) donc l'an prochain on y va hein????

ps : tu m'apprendras hein?

Par mapepette : le 30/05/08 à 23:54:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2006
12050 messages

2 remerciements
Dire merci
le seul souci pour la taille c'est le montoir !!! après si t'es suffisamment souple y'a pas de soucis !! le montoir sa va mais faut pas me demander de descendre 10 fois dans l'heure

Par calou63 : le 31/05/08 à 20:08:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
389 messages

1 remerciements
Dire merci
le mieux est de débuter en équipe; surtout pour le POR car cela demande de savcir gérer le cheval et la carte et la boussole.
Pour le PTV, cela demande un cheval qui puisse suater et surout récupérer son calme tout de suite derrière pour l'autre difficulté qui arrive vite.

Par calou63 : le 01/06/08 à 08:33:00

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
389 messages

1 remerciements
Dire merci
oui, c'est souvent difficile et c'est après avoir galérer et compris ses erreurs qu'on progresse. Moi,je trouve que le plus dur et le plus intéressant c'est le POR. Mon premier, je l'ai fait en équipe au plus petit niveau et heureusement car il y avait du calcul d'azimut zvec la boussole et j'avais jamais fais
A un même niveau, il peut y avoir des POR variables au niveau difficultés. J'ai fait un stage et maintenant je maîtrise mieux la boussole ( pas encore une pro hein, mais bon, j'me débrouille). Le calcul d'azimut de diverses façons te rappelle que la géométrie peut avoir du bon

Par Canaille : le 01/06/08 à 14:38:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
C'est vrai que le POR à plusieurs c'est plus simple au début, on se répartit les tâches entre la direction la vitesse et chercher les balises. Et au milieu de tout ça on essaye de gérer son cheval aussi !

Par mapepette : le 01/06/08 à 20:04:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2006
12050 messages

2 remerciements
Dire merci
Pour le PTV, cela demande un cheval qui puisse suater et surout récupérer son calme tout de suite derrière pour l'autre difficulté qui arrive vite. c'est ce qui m'inquiete avec ombre, si tu la fait monter en pression elle redescend une heure après

Par bubucool : le 01/06/08 à 20:28:13

Déconnecté
pas obligatoirement !!!! la drnière fois j'ai monté une jument qui est de nature très nerveuse pendant les concours !!! et bien pour le ptv nikel !! j'ai laissé rènes longues avec beaucoup de jambes et sa été mais c'est vrai que sa dépend des chevaux !!!! enfait il ne faut pas étre stressée sinon le cheval le sent !!!

Par mapepette : le 01/06/08 à 20:58:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2006
12050 messages

2 remerciements
Dire merci
je suis toute a fait ok avec toi mais je suis une stressée de nature je transmet mon stress a ombre, j'en ai eu la preuve hier, en l'emmenant sur une autre acrriere dans une ecurie, je stressais pas car on etait pas en compet pourtant on a fait un peu de saut et elle a été sage comme une image, sauf pour le montoir, elle est affreuse, elle bouge sans cesse !!!

Par bubucool : le 01/06/08 à 21:23:28

Déconnecté
faut prendre du shit avant les concours sa peut te destressée !!! en fait quand tu es stessée faut te dire que c'est qu'une compét et que tu fais sa pour le plaisir !!!!! pour le montoir il faut ètre ferme avec elle !!! si tu met le pied dans l étrier et qu'elle bouge du descend tout de suite et tu lui met une claque sur le nez et tu hausse la voix !!! peut ètre que après elle comprendra !!! bon après sa peut te sembler une méthode "barbare" mais bon des chevaux qui bougent au montoir sa peut étre très dangereu et il vaut mieux régler le problème tout de suite !!!!

Par mapepette : le 01/06/08 à 21:37:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2006
12050 messages

2 remerciements
Dire merci
elle bouge pas mechant mais quand je leve le pied elle prend le pas et veut pas attendre !! elle bouge qu'en dehors de la maison ... je m'en fou un peu en fait, je monte en route mais pour le trec c'est pas bon

trop fort le coup du pete !!! c'est des coups a ce que j'arrive meme pas a gerer le tracé ca !!!

Par Norie : le 01/06/08 à 22:04:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
bubucool, le problème de ta méthode, c'est que la punition arrive minimum 2 à 3 seconde après la faute, le temps que tu redescende. Et ca me semble trop tard pour que le cheval fasse le rapprochement. S'il faut donner une punition, ça doit être immédiat.

Moi, si le cheval bouge un seul pied pendant que je monde, et bien je m'arrête aussi-tôt dans mon mouvement, et je redescends, je fais tranquillement reculer ma jument d'autant qu'elle a avancer, et je remonte. Si elle rebouge, je recommence. Si elle rerebouge, je rerecommence. Si elle rererebouge... ;-)

Et en plus, comme je suis sadique, quand je remonte, je remonte trèèèès lentement, pour quelle est bien le temps de rebouger !

Par Norie : le 01/06/08 à 22:06:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Et je précise bien sûr que c'est zéro tolérance : elle n'a jamais le droit de bouger quand je monte, que ça soit en compétition ou en balade ou en carrière. Parce qu'avec les chevaux, s'ils ont le droit de faire quelque chose une fois, ils ne comprennent pas qu'ils n'aient pas le droit de le faire une autre fois !

Par mapepette : le 01/06/08 à 22:06:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2006
12050 messages

2 remerciements
Dire merci
va falloir bosser ca cet été !!!

Par bubucool : le 02/06/08 à 18:54:25

Déconnecté
lol mapepette !!!! non mais après chacun ses techniques norie !! c'est vrai que dans mon club on fait pas trop dans la douceur mais bon on a des chevaux très intelligent qui aiment bien faire leur tètes de mules alors on a pas le choix !!! la sécurité avant tout !!!!

Par Norie : le 02/06/08 à 22:16:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
C'est sûr que ma méthode demande de la patience et donc du temps, et que généralement en club on manque de temps. Difficile d'expliquer à un cavalier qui a payé son heure de reprise qu'il doit passer 1/4 d'heure à monter et descendre alors que les autres ont déjà fini leur détente ! Mais d'ailleurs, c'est le travail à pied en général (longe, LR...) qui n'est pratiquement jamais abordé en club, pour la même raison...

Par pilous49 : le 02/06/08 à 22:47:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
6270 messages
Dire merci
j'suis là pepette! j'ai survécu au trec de ce we sous le déluge! j'en rigolae maintenant mais pas sur le coup! bref...

on va s'entraîner cet été (je m'entraînerai avec Naïade même si je sors encore avec Pilou l'an prochain) et je pense savoir par lequel tu va commencer vers septembre/octobre!

Par mapepette : le 03/06/08 à 08:27:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2006
12050 messages

2 remerciements
Dire merci
geniallllllllllllllllllllll pilou !!! alors vivement cet ete que pepette aille en vacances cher les pilous !!!

sa du etre un truc de malade dimanche avec le temps !!
c'etait bien quand meme?

Par pilous49 : le 04/06/08 à 23:11:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
6270 messages
Dire merci
honnêtement non il n'y avait rien de bien... Je sais à quel point organiser est dur mais là c'était dangereux avec le temps et ils n'ont rien modifié... et en plus on a vraiment fini très très tard... enfin heureusement que ce n'est pas tjs comme ça!

Par mapepette : le 05/06/08 à 08:14:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2006
12050 messages

2 remerciements
Dire merci
ou lala tu m'etonne ... ils ont pas peur !!

Par laure49 : le 10/06/08 à 14:56:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2007
1735 messages
Dire merci
bon bah les filles moi faudra m'attendre parce qye rivage n'a que trois ans alors pas avant l'année prochaine!!!
mais je serai du voyage en plus je suis sure que rivage sera génial en trec lui qu'il est froid dans sa tête et n'a peur de rien!! trop fort le camargue la SF et le highland ensemble! l'équipe de choc!

et oui je m'ennuie tellement au bureau que j'ai enfin le temps de lire tous les posts qui m'intéressent!

Par mapepette : le 10/06/08 à 17:55:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2006
12050 messages

2 remerciements
Dire merci
j'adore laure !!!!

carrement TREC 2009 ON ARRIVE !!!!!!!!!

Par mousc : le 10/06/08 à 23:24:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2007
163 messages
Dire merci
url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/][/url]

Voiçi ma petite juju, cela fait que quelques semaines que je l'ai, actuellement je l'a "teste" en carrière et en extérieur. Des deux, l'extérieur est vraiment se qu'elle préfert, j'arrive a la garder au pas renes longues, elle semble passer partout et tien bien son allure, en carrière elle chauffe mais une fois détendue elle passe les barrières sans problème, elle a à mon avis un bon potentiel pour le trec, elle vie au pré, entourée d'autres chevaux et lundi dernier je l'ai enmenée le longs d'autres prés avec des chevaux qui l'a chargé au galop (elle a pas bronché d'une oreille).
Je l'ai acheté car j'avais très envie d'être à nouveau proprio, je ne suis pas de celle qui décide pour son cheval se qu'il doit faire, je pense au contraire que ça doit être un plaisir réciproque et je pense que le trec serait un très bon compromis nous deux, problème, je ne connais pas grand chose sur cette discipline (en dehors de ce que j'ai lu) et surtout comment préparer au mieux ma juju.
Vos conseils seront les bienvenus.
D'avance merci

Par Opige : le 22/09/08 à 22:05:14

Déconnecté
De toute facon ca va bien se passer on sera ensemble

Par mapepette : le 25/09/08 à 20:13:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2006
12050 messages

2 remerciements
Dire merci
 

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval