Forum cheval
Le forum TREC

Ma 1ère organisation de PTV...

Sujet commencé par : koonkoontchek - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par Norie
Par koonkoontchek : le 12/11/10 à 16:17:01

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 Bonjour à tous !

voilà après-demain a lieu le premier PTV que j'organise

au haras pas mal de gens sont curieux/intéressés de loin par le trec et suivent mes récits, du coup on s'est dit que ce serait sympa de leur faire une "initiation".

pour ce premier "jet" c'est réservé aux propriétaires, étudiants et moniteurs, mais au printemps si tout se passe bien, nous aimerions faire un vrai trec, avec cette fois un investissement de la Cense et l'aide pourquoi pas d'une autre structure qui fait du trec.

Enfin bref, pour le PTV d'après-demain, c'est moi qui fait tout
il n'y aura pas beaucoup de participants car le temps refroidit beaucoup de gens (c'est le cas de le dire ), et puis le PTV a été annoncé assez tard à cause d'un petit quipropro avec la direction.
Pour l'instant j'aurais 6 participants pour la version "normale", et une participation version "tout en main" : oui je sais, normalement ça ne se fait pas, mais j'ai voulu permettre à ceux qui le veulent de participer avec leurs jeunes chevaux pas encore prêts ou débourrés ! un peu comme en qualif loisir ^^
du coup le parcours est légèrement adapté pour eux aussi, même si certaines difficultés ne se font normalement pas en main sur un vrai trec.


Je poste ici car je voulais vous "annoncer" ça pis j'espère pouvoir vous mettre après coup, le parcours et des photos !

et aussi car j'ai deux petites questions, bon je trouverais surement une solution toute seule mais je me suis dis que vous auriez peut-être des solutions meilleures...
- je vais avoir besoin de tracer des cercles au sol, je voulais acheter une bombe de peinture spéciale pour marquer sur la pelouse, mais vu le peu de temps que va durer l'épreuve, je me demande si c'est vraiment utile. Comment pourrais-je tracer ces cercles autrement ?
j'ai des bombes de peinture métallique mais bon c'est pas top
une amie m'avait donné l'idée de mettre de la farine, mais il risque fort de pleuvoir, ça va faire vraiment dégueu...
j'avais pensé à un tuyau d'arrosage, mais je me vois pas découper le tuyau de mon popa ni laisser le rouleau entier à côté de la difficulté
ou mettre une corde, par contre il faut la fixer au sol, je serais seule à noter et je vais pas pouvoir aller la remettre en rond à chaque passage, pis si elle n'est pas fixée les chevaux risquent de l'emmener avec leurs pieds...
bref voili, si je trouve pas une bonne idée j'achèterais une bombe de peinture, mais si je peux éviter... ^^

autre question, pour la mania, barres au sol, j'ai lu sur le règlement que les barres devaient être fixées. Bon pour un petit PTV d'essai on s'en fous de pas respecter le règlement à la lettre, mais là aussi, si ça pouvait éviter que les chevaux détruisent tout et que j'ai à tout remettre, ce serait bien de quand même les fixer. Ma question arrive... comment je peux fixer les barres au sol ?
dans un sol qui sera de l'herbe bien mouillée...
avec des sardines vous croyez que ça peut marcher ? j'ai peur que ce soit trop "light" et que ça puisse blesser un cheval...
je ne sais pas du tout comment ils font sur les trecs, je n'ai jamais fait attention à ça

voili je crois que c'est tout pour les questions

j'espère que mon parcours plaira, que je serais pas débordée et que tout se passera bien... je serais seule à noter alors j'ai essayé de faire un parcours qui me permette de tout voir en me déplaçant un minimum, et en alternant difficulté rapides et "lentes" pour que j'ai le temps de suivre

c'est un peu à l'arrache mais bon, les gens à qui j'avais pensé demandé de l'aide ne sont pas dispos, alors tant pis ! comme il n'y a pas beaucoup de participants, ça devrait aller.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Hella 33 : le 12/11/10 à 16:41:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2007
2047 messages

1 remerciements
Dire merci
que la réussite soit avec toi !


Par Norie : le 12/11/10 à 16:58:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Je sais qu'en générale ils utilisent un truc en poudre blanc, mais je ne sais pas exactement ce que c'est... Je doute que ça soit de la farine, en tout cas : trop cher ! Peut-être du plâtre, mais perso j'aurais peur que ça durcisse avec l'eau et que ça fasse des sortes de cailloux qui restent ensuite... Perso, j'ai toujours utilisé une bombe de peinture orange fluo, le genre de celle utilisée par la DDE.

Pour les barres, genre bordure maréchaire, reculé et mania, c'est vrai qu'elles sont censée être fixée au sol, mais c'est uniquement pour éviter d'avoir à les replacer. Vu que tu n'as pas beaucoup de concurrent, ça ne me semble pas important. Si elles ne sont pas fixées, le principal est de mettre des repères pour les replacer rapidement sans avoir à reprendre les mesures, par exemple avec un trait de peinture sous chaque extrémité.

Par pitichat83 : le 12/11/10 à 17:02:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Pour le cercle tout simplement avec des pierres, c'est comme ça que je fais pour m'entrainer chez moi lol tout simple et pratique lol !

Pour tenir la mania aucune idée par contre, en trec je l'ai déjà vu juste posée au sol ou alors sur des plots ou autre, mais le juge les remettait lol

Par pitichat83 : le 12/11/10 à 17:03:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 En tout cas super idée, je pense en organiser un chez moi aussi pour s'entrainer avant la saison de trec, avec des amis cavaliers et trekeurs lol

Par koonkoontchek : le 12/11/10 à 17:11:16

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 okioki, merci pour vos réponses


des pierres pourquoi pas, par contre c'est pareil, faut les remettre si un cheval détruit tout...


bon du coup je crois que je vais acheter une bombe de peinture, en effet Etienne c'est à ce genre de peinture que je pensais, j'en ai vu par hasard l'autre fois à vendre chez kiloutou
ça règlera le soucis pour les cercles, et je ferais des repères pour les barres de la mania etc.

Par lagermaine : le 12/11/10 à 23:06:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2004
1913 messages
Dire merci
 Super idée cette découverte !
Un TREC officiel à La Cense, ce serait trop excellent !

Par michpo29 : le 13/11/10 à 07:29:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2008
137 messages
Dire merci
 Pour les cercles tu prends du platre que tu mets dans une bouteille plastique, 1,5 litre ou plus. Tu auras découpé le fond de la bouteille et tu trace avec le goulot. Il n'y a pas de risque de formation de cailloux, le platre fondra.
Pour les bordures tu peux utiliser des chevrons de 5x5, éventuellement peints en blanc. Ne les fixe pas au sol ça peut être dangereux pour des jeunes chevaux et des jeunes cavaliers.
Bon courage avec la pluie !!!
Moi je suis en Bretagne alors je comprends !!!

Par pitichat83 : le 14/11/10 à 16:25:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Alors ce ptv ?

Par Ocgerenie : le 14/11/10 à 17:37:48

Déconnecté
 on utilise de la chaux pour tout ce qui est tracable au sol

pour tout ce qui est barre au sol, tu les poses au sol et tu plantes des petits taquets à chaque extrémité, des genres de batons pas trop haut, en général ca dépasse de deux ou trois cm la barre au sol.........

Par amelie et edelweis : le 15/11/10 à 11:21:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 alors ce PTV c'etait comment ?

Par koonkoontchek : le 15/11/10 à 11:41:55

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
  merci à tous pour vos réponses


finalement j'ai acheté une bombe de peinture, je n'avais pas de plâtre et même si c'est moins cher j'ai eu peur d'avoir à en acheter un sac de 10kg...

la bombe c'était 6 euro, ça marque vraiment bien, très pratique !


Sinon le PTV s'est très bien passé, je n'ai eu que 5 concurrentes car une était malade.
1 seule parmi les 5 avait déjà fait du trec alors certains trucs ont été assez...originaux
leurs chevaux ne sont pas du tout habitués, il y aurait du boulot niveau éductation du cheval s'ils voulaient se lancer dans le trec !! et que je broute tous les 5m, et que je change d'allure au moindre coup de vent...


sinon j'ai eu une chute, la première (elle est allé sauter le tronc alors qu'elle n'a pas sauté depuis des années et jamais avec cette jument. J'ai appris après qu'apparemment elle ne galopait pas encore avec cette jument !
c'est con car moi je l'ai encouragée à y aller, elle m'a dit qu'elle essaierait bien, je ne savais pas tout ça. Bon en fait, le saut ça a été, mais elle a réceptionné sur l'encolure de la jument, et c'est ça que la jument n'a pas aimé, elle a envoyé deux superbes sauts de moutons_cabrés jusqu'à ce que la cavalière descende. C'était pas méchant, c'était juste : y a un poids sur mon encolure, faut que ça vire !

enfin bref
sinon un cheval qui est arrivé devant le tronc en main, s'est arrêté, comme la cavalière tirait sur la longe il avait le nez en l'air et ne voyait pas le tronc. Du coup il a fini par céder et a sauté, mais comme il ne voyait pas ce qu'il devait sauter, il a pris TRES large : il nous a fait un saut de cabri d'au moins 1m

bref les petites anecdotes

c'était la première fois que je jugeais des gens, ce n'est pas facile, surtout que là je les avais tout le parcours, j'avais envie de les encourager et c'était vraiment des archis-débutants.
Du coup j'ai été asez indulgente sur certains trucs, par exemple une fille qui a eu 3 refus mais son cheval a bien sauté la 4ème fois, j'ai mis quelques points pour l'effort on va dire....
l'immobilité en main, j'avais beau leur dire qu'ils avaient 10 sec pour laisser le cheval et partir, ils ont tous pris leur temps, donc j'aurais du mettre 0 à tout le monde, m'enfin je l'ai pas fait...
je leur ai laissé faire le parcours avec la badine de dressage...




Message édité le 15/11/10 à 11:43


Message édité le 15/11/10 à 11:45

Par koonkoontchek : le 15/11/10 à 11:35:27

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 enfin bref, c'était version "cool", mais je précise quand même que quand j'ai autorisé ou changé quelque chose par rapport au règlement officiel, j'ai bien insisté dessus, pour qu'ils sachent bien que là je tolerais des choses, mais qu'en trec officiel ce ne serait pas passé.

Je sais pas si j'ai bien fait m'enfin.
En tous cas ils semblaient tous ravis, même celle qui est tombée, ils se sont retrouvés tous à faire des choses qu'ils n'avaient jamais fait/essayé avec leur cheval, et je suis sure qu'ils auront envie de retravailler des petites choses, de leur côté ou en cours avec les monos
ça leur a permis de se découvrir un peu, sur certains points, en même temps qu'ils ont découvert ce qu'était le PTV.


Niveau "organisation" on a monté le parcours le matin, il pleuvait un peu, ensuite le directeur est venu nous aider à transporter les dernières barres. Après les filles sont parties préparer leurs chevaux, pendant ce temps j'ai préparé et détendu Thorgal.
Quand elles sont arrivées je leur ai fais le parcours (pas mal mais je suis montée à gauche au montoir à droite.... décidément quand on n'a pas de tête !!! ), cela m'a aussi permis de le tester. Ma barrière était un peu difficile pour des débutants, coincée entre des arbres, le cheval devait savoir bien manœuvrer et/ou reculer en pente !
Bref ensuite j'ai attaché mon grand et on a fait la reconnaissance à pieds toutes ensembles, j'ai répondu à leur question et expliqué au mieux chaque difficulé. Je leur avais imprimé les fiches FFE mais personne n'a trop regardé je crois

Ensuite elles sont parties détendre pendant que j'ai ramené mon gros au pré, pis zou, début des passages !
j'avais prévu 7min de temps, bon c'était un peu court, la meilleure a fait 7min30. Tous les autres ont fait + de 14 minutes... le record, 16min30
je n'ai pas tenu compte des temps, dans le calcul des résultats.

Ma première finit a 98/120 (en sachant que j'ai mis 10 à l'immo alors qu'elle a mis 4 plombes à laisser son cheval dans le cercle m'enfin je l'ai fais pour tous).
ma dernière à 17/120... ben oui, 47points et on retire les 30 de la chute, ouille...

je vous mets tout à l'heure des photos de mon parcours "sans personne dessus" avec la liste des difficultés, et pis dans quelques jours je vous mettrais mon parcours et peut-être un montage de celui des filles, je verrais ce que je vais faire des vidéos.


en tous cas merci pour vos "tuyaux", je suis contente de cette journée (bien que crevante surtout que j'étais toute seule à juger lol mais bon ça va c'était "cool" !!), le directeur de la cense a adoré et normalement nous en ferons d'autre !!
le trec est monté dans son estime et il a découvert que c'était une discipline très technique, on lui a en + parlé du POR etc, bref, il aimerait bien que des gens soient motivés pour bosser ça toute l'année et sortir en compétition l'année prochaine. Après avoir bien bossé tout ça

Par MurielleG : le 15/11/10 à 12:19:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 ah ben j'y vais ce week à la cense ^^ je vais leur en retoucher deux mots ^^

surtout qu'eux il y aurait de quoi faire de belles journées la bas !!!

et vraiment le TREC est bien un complément par rapport à ce qu'ils enseignent

en tout cas j'attends de voir les photos !

Par koonkoontchek : le 15/11/10 à 12:49:01

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
  ah ben si tu veux samedi on pourra se faire un coucou
dimanche on sera de sortie alors tu risques de ne pas nous croiser, ou alors de bon matin ou en fin d'après-midi ! on va à la 1ère étape du challenge PTV de Bonnelles, juste à côté ^^
et ce WE pour les propriétaires la cense il y a d'ailleurs une première formation "lecture de carte". Mais moi je n'y serais pas (pis je crois que c'est vraiment réservé aux proprios donc je ne te propose pas d'y aller...)


enfin la cense il y a de la place, mais c'est quand même très plat, et on n'a pas le droit de monter sur les pelouses d'"ornement", autrement dit ça restreint beaucoup les choix et possibilités.
Pour le POR et les salles, y a de quoi faire, pour la MA aussi, pour le PTV par contre, je préfèrerais en monter un dans la forêt derrière, il y a de quoi utiliser le dénivelé et faire des trucs plus sympas !
les PTV tous plats, on s'en lasse vite quand même...


voici les photos de mon parcours !

Le plan



Départ



1 - Mania en selle
(oui ça fait un drôle de mikado )



2 - Slalom (j'avais mis 7m au lieu de 6)



3 - Van (c'était mon van, donc 1,5 place au lieu du 2 places réglementaire).
Je sais que niveau club normalement on ne trouve pas cette difficulté, mais bon j'avais bien envie de la mettre, surtout que les chevaux à la cense sont normalement bien placés pour savoir monter ^^



4 - tronc en main



5 - montoir à droite



6 - passerelle en selle
oui bon... je voulais mettre des planches mais j'ai pas trouvé ce qu'il fallait et j'avais déjà fait assez de dépenses... donc on a piqué la rivière
on fait avec ce qu'on a



7 - tronc en selle
il est impressionnant car il est sombre, encadré et large, MAIS en hauteur il fait tout pile 60 cm ^^)



8 - bordure maraîchère en selle



9 - Trèfle



10 - barrière type corde
un peu difficile pour des débutants. J'ai essayé de mettre un contre-poids comme demandé dans le règlement, mais les frottements sur l'arbre étaient trop importants, elle était trop dure à fermer. Comme on avait pas de poulie ni rien, et pas trop le temps de bricoler, on s'est dit que ça irait comme ça...


11 - haie



12 - Immobilité en main
j'ai hésité à la mettre dans le round pen car l'immobilité doit obligatoirement être entourée d'une clôture ou lisse. Mais bon je pense qu'ils font ça pour des raisons de sécurité, et vu que la cense est bien fermée, je l'ai mise sur l'herbe. Les chevaux ont tous brouté sagement en attendant leurs 10 secondes, ça va c'était facile
(sauf le mien qui est resté le nez en l'air bien attentif à moi, comme d'habitude )


Par koonkoontchek : le 15/11/10 à 12:49:25

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci

voili voilou, vidéo plus tard ^^

certains chevaux ont eu un peu peur de mes fanions mais ça leur a vite passé

les gens ont trouvé mon parcours joli...

je vous mets 3 dernières photos de vues d'ensemble







moi je trouve ça très plat quand même, m'enfin ^^


ah sinon, je sais qu'à certains endroits j'aurais du mettre des drapeaux bicolores ou deux fois plus de drapeaux mais je n'en avais pas fait assez. (par exemple le trèfle, j'ai signalé l'entrée mais pas la sortie. J'aurais du remettre un blanc à côté du rouge et un rouge à côté du blanc).
enfin je me suis dis que mes petits débutants en auraient vraiment rien à faire de ça...
je vous le dis juste au cas où l'un de vous aurais remarqué

ce n'était pas parfait tout ça, mais bon pour ma première organisation, toute seule, c'était pas trop mal, et puis étant donné que ce n'était pas officiel et que ce n'était pas des gens qui s'y connaissent ou comptent spécialement en faire en compétition, j'ai été moins rigoureuse que si j'avais accueilli des treckistes chevronnés

Par koonkoontchek : le 15/11/10 à 12:55:04

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 je précise un dernier truc, j'aurais bien utilisé la butte depuis laquelle sont prises certaines photos pour faire des plans montants/descendants, mais elle est assez raide et surtout, une fois en haut, il y a une corniche de 70cm environ et derrière ça tombe à pic dans une espèce de "décharge"/compost.

bref, avec Thorgal je me permets de monter, à pieds ou en selle, pour nous entraîner, mais avec des chevaux un peu flippé ou pas trop aux ordres, ce serait carrément dangereux !
pis en plus là c'était pas mal glissant...


Message édité le 15/11/10 à 12:58

Par Hella 33 : le 15/11/10 à 13:01:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2007
2047 messages

1 remerciements
Dire merci
 hum dis donc tu bosses sérieux ! j'aime bien moi, j'espère que ça donnera envie à tes collègues !

Par koonkoontchek : le 15/11/10 à 13:09:11

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 merci ^^


à mes "collègues" ? tu veux parler de qui ?

Par Hella 33 : le 15/11/10 à 14:03:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2007
2047 messages

1 remerciements
Dire merci
 une façon de parler our dire les gens qui font du cheva.l

Par MurielleG : le 15/11/10 à 15:09:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 on va à la 1ère étape du challenge PTV de Bonnelles, juste à côté ^^


oui bouhhhhh je la manque à cause du stage de la cense ! mais bon....

super les photos !!
en ce moment je cherche pleins d'idées de parcours pour faire mon entrainement perso ^^, je profite d'avoir un peu d'installation à portée de main cet hivers!

Par MurielleG : le 15/11/10 à 15:13:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 et en effet tu as fais un sacré boulot !!! bravo !! quand est ce que tu remets ça ?
je viendrais t'aider pour l'installation !

Par trecarillon : le 15/11/10 à 19:04:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2008
95 messages
Dire merci
 ouahou !

tu a fait ça super bien (sans vouloir critiquer, j'ai fait des trec avec des ptv moins bien que le tien !)
d'ailleurs j'ai jamais eu le van comme difficulté


t'as pas trop galérer à installer tout ?

Par Norie : le 15/11/10 à 21:48:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Chapeau pour ton organisation ! Vu des photos, c'était vraiment propre !!!

Et super, tes fanions !!! Je eux les mêmes !!! T'as fais ça comment ? Explique !

Bon, peut-être qu'il aurait fallu des fanions un poil plus grand pour les sautants, histoire d'éviter les problèmes de jugement si le concurrent passe sur le fanion (obstacle franchi ou non ?) mais bon, dans ton cas, ça n'était quand même pas un soucis !

Je suis quand même un peu surpris que tes concurrents aient rencontré tant de soucis... Logiquement, par chez toi, on a l'habitude de travailler son cheval dans le calme et la compréhension réciproque... D'autant que tu disais que certains étaient moniteur...

Par koonkoontchek : le 15/11/10 à 22:14:17

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 merci Trecarillon
non ça a été nickel l'installation ^^

merci Etienne !

Les fanions je les aurais bien fait plus grands, en fait j'ai acheté des tasseaux de bois (du pin brut je crois, de mémoire 18 x 25 mm) de 2,5m.
comme je voulais dépenser le moins possible j'ai acheté 2 lots de 6 tasseaux, il me fallait au moins 32 fanions alors j'ai coupé chaque tasseau en 3.
Autrement dit un peu court, il aurait fallu pouvoir les couper juste en 2 mais j'aurais du en acheter 2 fois plus
bon c'était pas hors de prix m'enfin, ça + ça + ça, pour moi qui n'ai pas un rond, erk !

Et bref, quand je les ai coupé, j'ai coupé de biais pour pouvoir les planter facilement. Et j'ai agrafé des triangles de tissu. Je voulais les coudre proprement etc, mais j'avais pas assez de temps ni de tissu, donc j'ai mis une seule épaisseur. Ils ne vont pas durer longtemps car ça va s'effilocher, mais tant pis je les referais mieux ! je vais essayer de les conserver comme il faut.

Sinon Etienne, il n'y avait pas de moniteur non...
juste le directeur mais il n'a pas participé, il est venu aider/se renseigner ^^
parmi les 5 participantes :
- Une fille qui monte bien avec un cheval de la cense très bien dressé (arrivés 1ers)
- une fille qui fait parfois des trecs avec son cheval, mais son cheval était un peu sur l'oeil (arrivés 2ème).
- une fille qui monte très peu son cheval et ne fait que du dressage, elle a très peur en saut et s'est fait une fracture à la colonne avec une mauvaise chute y a quelques années. Bref, c'était pas trop mal, elle a même sauté la haie, elle était hyper contente et fière ^^
3ème, avec une quarantaine de points de mémoire.
- une ado avec sa jument, c'était propre mais la jument ne bosse toujours qu'en carrière, là elle essayait sans arrêt de brouter, elle était un peu stressée et la gamine pas rassurée. Elle était sur le point de déferrer alors n'a sauté aucun obstacle. Beaucoup de ruptures d'allure qui ont coûté cher, dommage. 4ème avec 45 points.
- en dernier, la fille qui est tombée, elle monte peu et n'est pas non plus trop rassurée avec sa jument, je crois. Elle a du mal à se faire respecter...

Bref bref, à la Cense tout le monde n'y prend pas de cours et n'a pas un cheval bien éduqué, il y a beaucoup de gens et chevaux différents (et méthodes différentes !). Beaucoup de propriétaires aussi qui sont là parce qu'ils aiment leur cheval mais ne leur demande pas vraiment de respect ou de travail particulier... ce qui est dommage mais bon, chacun fait ce qu'il veut...
c'est ça qui dérange un peu le directeur, des gens qui partent en balade avec des chevaux pas du tout respectueux ni "sur", il aimerait que le trec leur fasse réaliser que c'est mieux de sortir avec un cheval sur et leur donne envie de travailler dans ce sens ^^

il y a aussi beaucoup de gens qui se limitent à une activité et ne sont pas du tout polyvalents.
après chacun ses spécialités bien sur, mais pour le PTV, il faut savoir "tout faire" ou presque ^^

Par Norie : le 15/11/10 à 22:29:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Bref bref, à la Cense tout le monde n'y prend pas de cours et n'a pas un cheval bien éduqué,

Ah oui ? J'avais bêtement cru que tout le monde avait des chevaux aussi bien éduqué et travaillé que le tiens...

Par MurielleG : le 15/11/10 à 22:31:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 c'est pour ça que je trouve cette discipline vraiment bien en complément....
de plus c'est une des rares disciplines ou tu te prends des pénalités si tu ne respectes pas ton animal ^^!

mon fils qui est "très" CSO, a bien envi de se mettre au TREC depuis que je l'ai amené aux bréviaires!

Par cicitt : le 16/11/10 à 09:22:18

Déconnecté
 Dis donc, tu t'étais décarcassée

Avec Olympia on essaie de voir pour organiser un genre de trec d'entraînement à Sonchamp, au besoin je te demanderai conseil

Par amelie et edelweis : le 16/11/10 à 11:05:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
  felicitation pour ton parcours
tu as tres bien fait pour une premiere
pas la peine de fair eplus pour des peti niveau de TREC
il faut pas les degouter

tu as vraiment assuer au niveau du choix des obstacle leur emplacement,...

Jespere que tu recommenceras

Par koonkoontchek : le 16/11/10 à 21:19:16

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 Ah oui ? J'avais bêtement cru que tout le monde avait des chevaux aussi bien éduqué et travaillé que le tiens...

oulha non...
sans vouloir me jeter des fleurs, Thorgal est un des chevaux les mieux éduqués du haras... surtout au niveau des chevaux de propriétaires... (attention je ne parle pas de "qualité" ou de capacités des chevaux, car il y a beaucoup de chevaux plus "qualiteux" que Thorgal même si c'est très subjectif, mais bien d'éducation/respect...).
enfin après le soucis c'est que ça dépend toujours du cavalier, il y a des chevaux de propriétaires bossés par les moniteurs, forcément avec eux ils ne bronchent pas, mais dès qu'ils sont avec leur propriétaire, si celui-ci n'est pas rigoureux, ne comprend pas son cheval, hop c'est la fiesta...
les moniteurs sont excellents mais ils ne peuvent pas tout faire à la place des gens. pis y a aussi pleins de gens comme nous qui ne prennent pas ou peu de cours.

merci Cicitt ^^
je ne te cache pas que je voulais te demander ton aide pour la notation, mais j'ai cru voir que tu avais un concours de dressage ce jour là, pis comme je t'avais déjà fait venir pour la station service, fallait pas abuser
en tous cas, ce sera avec plaisir pour vous aider Olympia et toi !!

merci beaucoup Amélie
ça me fait plaisir que tu trouve le parcours bien pensé car j'ai mis du temps à boucler le parcours final, à dire vrai pendant 3 semaines je n'ai pas arrêté d'y réfléchir, d'y revenir et de changer des petites choses. Jusqu'à la veille au soir


Message édité le 16/11/10 à 21:22

Par Norie : le 16/11/10 à 21:47:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
il y a des chevaux de propriétaires bossés par les moniteurs, forcément avec eux ils ne bronchent pas, mais dès qu'ils sont avec leur propriétaire, si celui-ci n'est pas rigoureux, ne comprend pas son cheval, hop c'est la fiesta...

Oui enfin ça, je pense aussi que c'est fait un peu exprès... Je trouve qu'ils mettent en place des codes tellement précis et subtile que quand le proprio arrive derrière, s'il n'est pas tout autant précis, le cheval est complètement pommé et c'est la pagaille ! Je suis persuadé que c'est un moyen d'inciter les proprio à prendre des cours...

Il y a quelques mois, quand je cherchais un jeune, on m'a présenté une juju mérens travaillé avec cette méthode. Le moniteur me l'a présenté, c'était impec. J'ai essayé de la faire trotter en main, je n'ai jamais réussi... J'obtiens 10 fois plus avec la jeune que j'ai acheté, et qui n'a rien connu de ces méthodes...

Mais bon, je m'éloigne carrément de ton sujet, désolé !!!

comme je t'avais déjà fait venir pour la station service, fallait pas abuser

Ah ? C'était cicitt, la camérawoman de ton film ?...

Rho... Je suis toujours pas dans le sujet...

ça me fait plaisir que tu trouve le parcours bien pensé

Ah oui, j'avais prévu de te le dire dans mon précédent message, mais j'ai oublié ! Effectivement, à voir le plan, ça semble bien pensé ! En tout cas, pas d'allé-retour inutile, ni de risque apparent de provoquer une erreur de parcours non rectifié (genre une difficulté à l'ouest par rapport au reste).

Et tu profite vraiment bien de l'espace que tu as ! C'est cool !

Je suis dans le sujet, là, hein ?...

Et au fait, tu as combien de fanion que je pourrais te taxer pour la 3ème épreuve du challenge du 78 ?... Enfin, cela dit, il faudra que j'en fasse ! Mais comme il y a 2 séries, ça fait un sacré paquet de fanion !

Par koonkoontchek : le 16/11/10 à 22:09:50

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 t'inquiète je m'en fous des hors-sujet, tant que ça parle encore cheval/éducation ou à peu près

oui c'est sur que c'est une méthode de communication un peu particulière. C'est surtout le cavalier qui doit apprendre les codes, + que le cheval. Le but des gestes précis et subtils, c'est pour avoir des chevaux attentif/réactifs et "avoir le plus possible en faisant le moins possible". Pour qu'en cas de problème, on puisse facilement en "faire beaucoup" et récupérer le cheval sans soucis.
Mais effectivement, un cheval qui a l'habitude qu'on ne lui parle que comme ça, doit se sentir un peu paumé quand on lui demande les choses trop différemment.
Enfin je pense que c'est pareil à chaque fois qu'on change de méthode de toutes façons...
moi je trouve que c'est une bonne méthode, après ça demande un certain investissement et c'est un choix de travail/vie on va dire... j'ai eu besoin que de 2 stages pour m'y mettre et continuer toute seule, parce que ce sont des principes qui me parlent et j'ai vite compris comment ça fonctionnait... mais bon chacun son truc, pour moi l'important c'est que chacun (cheval + cavalier) trouve la méthode qui lui va bien ! il n'y a pas "la bonne méthode et les mauvaises méthodes", il y a des tas de possibilités différents et il faut savoir trouver celle qui nous va bien en fonction de nos sensibilités/expériences etc...
Comme on dit, c'est plus facile d'apprendre à un cheval que de lui ré-apprendre : tu as bien fais de prendre une petite jeune de 3 ans qui a "tout à apprendre" ^^


Cicitt ne faisait pas camérawoman non, c'était Joseph, mais je lui avais demandé de venir m'assister au cas où, à la station service ^^
Comme j'étais sans rênes ni licol ni corde ni rien, dans un endroit public pas fermé, je préférais avoir une aide au sol au cas où Thorgal ai décidé d'aller faire un tour en me disant merde, ou d'avoir peur d'un truc ^^
Joseph pouvait pas jeter sa caméra et courir pour aller barrer la sortie, alors Cicitt était là pour ça au cas où
bon y en a pas eu besoin, on s'en doutait, mais vaut mieux quand même prévoir un minimum de sécurité... mon grand a beau être cool et bien élevé, ça reste un cheval et les petites surprises qui vont avec parfois


des fanions j'en ai 36 : il me semble que j'ai 17 de chaque couleur, et 2 avec un drapeau rouge et un drapeau blanc.
je veux bien te les prêter si tu promets d'en prendre soin
(et de me rajouter 20 points à ma note PTV ! Quoi comment ça, je rêve ? )

Par domingo : le 17/11/10 à 09:23:36

Déconnecté
 bravo tu es trop forte, si un jour tu ouvres une épreuve il faut nous en parler on viendra avec beaucoup de plaisir !

Par cicitt : le 17/11/10 à 13:28:47

Déconnecté
 Eh oui Etienne, j'étais à la station pour maîtriser un Thorgal fou furieux, s'échappant au grand galop de la station

Je serais venue avec plaisir, te prive pas pour me demander ce genre de service, mais effectivement, j'avais un truc : un stage tout le we avec R. Schérer.

Moi aussi je voudrais bien t'emprunter tes fanions

Par koonkoontchek : le 17/11/10 à 17:12:44

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
  vous savez c'est pas très cher ni compliqué à faire non plus ces fanions
tu les veux pour quoi, le trec avec Olympia ?

oki Cicitt la prochaine fois je n'hésiterais pas ^^
ton stage s'est bien passé ?


voici notre "démo" sur mon PTV, il manque les 3 premières difficultés (mania, slalom et van) car Joseph n'avait pas fait attention qu'on avait commencé, il n'avait pas allumé la caméra

petite question, la haie, mon premier passage sur le parcours, à votre avis comment cela aurait été noté en niveau club ? sur le coup j'ai cru qu'il avait enjambé alors 0, après en voyant la vidéo il a quand même fait un tout petit saut m'enfin...
à part ça et le montoir où je suis montée à gauche au lieu de monter à droite (grrrr) ça a été.

[obj]http://www.youtube.com/v/nJBsZOCjRGY&hl=fr&fs=1" class='zoombox zgallery16078' =0[/obj]

je vais p'tet faire un montage avec "les meilleurs moments" des autres concurrents, je vous le mettrais aussi
je dois demander à la propriétaire de la chute si je peux mettre sa chute ^^

Par koonkoontchek : le 17/11/10 à 17:14:03

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 oh et pas de soucis Domingo !!
là c'était réservé aux proprios la cense mais possible qu'au printemps on organise un "vrai" Trec, complet, et ouvert aux gens de l'extérieur

Par Norie : le 17/11/10 à 21:15:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Ben ma réponse a disparu... Bon, je retape...

Je disais donc que la notion d'enjamber n'existe pas sur le règlement. Le seul truc qui est demandé, c'est le "saut obligatoire", et le saut se défini comme ayant un temps de suspension. Donc a partir du moment où tu arrives et tu repars au trot ou au galop, il y a un temps de suspension, donc on ne devrait pas de mettre zéro.

Maintenant c'est vrai que sur ta vidéo, on a l'impression de voir une rupture au pas, ce qui fait que tu enjamberais peut-être avec les antérieurs. Mais bon, ça me semble trop subjectif pour justifier un zéro sur la difficilté...

Sinon une question : pourquoi tu remontes tes étriers sur l'immobilité avant la difficulté, alors que ton temps est compté pour sortir du cercle, au lieu de le faire après ? Parce qu'après, tu as tout ton temps !!!

Par dilou : le 17/11/10 à 21:23:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
 Mais... il faut qu'ils soient remontés pendant l'immobilisation, non ?

Par Norie : le 17/11/10 à 21:35:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Non, pas utile que les étriers soient remonté dans l'immobilité. Ils doivent être remontés quand tu rentres uniquement si tu rentres à pied, et il doivent être remontés quand tu sors uniquement si tu sors à pied. Entre les deux, c'est comme tu veux.

Dans ce cas précis, je serais rentré à cheval, et je serais remonté à cheval avant de partir pour franchir la ligne d'arrivée, donc je n'aurais pas remonté mes étriers.


Message édité le 17/11/10 à 21:38

Par dilou : le 17/11/10 à 21:35:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
 Ah, c'est curieux comme règle.

Par Norie : le 17/11/10 à 21:49:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Bah pourquoi curieux ?... Le le cavalier est à terre et le cheval bouge = les étriers sont remontés

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 138) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval