Forum cheval
Le forum TREC

Croiser les etriers

Sujet commencé par : juliedebert - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par sam28
Par juliedebert : le 10/10/10 à 14:31:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 J'ai fait un trec en septembre et sur la reconnaissance, on nous indique clairement qu'il faut croiser les etriers sur la selle parce que sinon c'est dangereux
Bon, je l'ai fait, mais franchement, la je vois pas...
Croiser les etriers lors d'un passage tres etroit entre des branches, a la limite je veux bien mais... sur un parcours de trec !
Du coup j'aimerais bien qu'on m'explique l'interet de cette regle, je vois ca aussi sur les films de PTV donc est-ce obligatoire ou une lubbie de monos ?
Et comment font les gens qui montent en fenders ???

Je pratique la rando, on passe souvent dans des endroits bien costauds, et je ne vois absolument pas l'utilite de croiser les etriers... surtout que sur ma selle ca va tomber a coup sur... donc?
Merci !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Norie : le 10/10/10 à 15:09:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Il faut effectivement croiser ou remonter ses étrier sur un parcours de PTV. Ca n'est pas obligatoire, mais si on ne le fait pas, on perd 1 point par difficulté. Ca n'est pas une lubie de ton mono, c'est écrit noir sur blanc sur les fiches technique de notation. D'ailleurs si tu as des questions sur les critères de notation, le mieux est d'aller consulter ces fiches, c'est le moyen le plus fiable de se renseigner ! Elles sont disponibles sur le site ffe.com

Après, en rando, c'est vrai qu'on ne croise pas les étriers, parce qu'ils risquent de retomber. Donc on les remonte. Ca évite qu'ils tapent sur les flanc du cheval, ou qu'ils s'accrochent dans des branches bases. Sur un PTV, c'est plus rapide de les croiser, en sachant qu'on prend un risque qu'ils retombent. Mais si tu préfère, tu peux tout a fait les remonter.

Et pourquoi le règlement demande de les remonter ou de les croiser systématiquement dès lors que tu es à pied ? Parce que s'il commençait à dire que dans tel cas on peut les croiser, dans tel cas c'est préférable, et dans tel cas c'est inutile, alors on n'en sortirait pas. Un règlement doit être le plus simple possible. Là c'est très simple : si le cheval bouge et que tu es as pied, tes étriers doivent être remontés ou croisé, sinon c'est un point de moins par difficulté.


Message édité le 10/10/10 à 15:11

Par Ocgerenie : le 10/10/10 à 17:30:58

Déconnecté
 en fait ca part du fait que déja en club quand tu selles ton cheval les étriers sont toujours remonter, pour éviter de taper dans tes jambes quand tu transportes la selle puis ensuite éviter de battre les flancs du cheval en mouvement tenu en main

ca part de là et pas d'un quelconque respect ou autre

ensuite en TREC meme si issue du tourisme équestre c'est pas de la rando, c'est une compétition avec un réglement qui stipule que dés qu'on est à pied (sur le PTV, au POR tu fais ce que tu veux) les étriers doivent etre remontés et je trouve ca logique, car lorsque que tu demandes un saut (contre haut ou bas, tronc ou fossé) je doute que le cheval apprécie meme si il ne réagit pas de se voir battre les flancs par des étriers plus ou moins lourd


c'est tout et pour etre respecter au niveau TREC on a instauré le point en moins sur chaque difficulté où les étriers ne sont pas croisés ou remontés

Par amelie et edelweis : le 10/10/10 à 18:59:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 pourquoi croiser ou remonter les etrier :
1 : pour des etrier ouvert j'ai vu un cheval en chassant une mouche se coincer la machoir dans l'etrier : je vous promet sa fait tres peur et tres mal

2 : pour un cheval non desensibilisé ou stressé par le concours, lors d'un saut , d'un ecart ou autre il peut prendre peur de l'etrier qui vien lui battre l'epaule le ventre ou les flanc ou prendre l'action de l'etrier pour un autre et se decaler et finir dans un fosser, juge, .....

3 : l'etrier peux venir vous taper lors que le cheval fait un saut a coté de vous

donc oui c'est important de remonter ou croiser ses etriers en sachant qu'avec des fenders le risque et moindre puisque les etreier bouge moins
pour ma part avec des fenders j'utilise une ficel pour les maintenir a leur place

Par juliedebert : le 10/10/10 à 19:33:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
3 : l'etrier peux venir vous taper lors que le cheval fait un saut a coté de vous

mouaip... je doute que dans ce cas les croiser change quoi que ce soit, si ce n'est que ca va nous taper sur la tete plutot que sur le bras...
Enfin ca doit dependre des selles... parce que moi sur la mienne au moindre mouvement les etriers vont forcement tomber sur les flancs, je trouve pas mieux...
en gros c'est un reglement pour selles anglaises quoi...

Et pour tout ce qui est du cheval qui ne va pas aimer les etriers qui ballotent, hum, franchement, je ne trouve pas que ca soit du luxe d'avoir un cheval dessensibilisé a ca sur un trec ! on demande bien l'immobilite dans un cercle, donc il me semble qu'on demande un minimum de travail au cheval... donc du coup la je pige pas...

Ocgenerie ce n'est pas de la rando, pourquoi pas, mais ca s'appelle quand meme Techniques de Randonnee, donc il me semble que justement le PTV est cense montrer les techniques de rando. Or en rando, la technique de croiser les etriers (euh, meme de remonter hein ?), c'est pas trop ca quand meme... par contre un cheval dessensibilise a tout ce qui ballote autour de lui, ca oui c'est l'elementaire de la technique de randonnee !
M'enfin bon j'entend bien que c'est le reglement et qu'un reglement c'est un reglement, mais la, je trouve que sur ce point le reglement est assez peu fondé...

Par trecarillon : le 10/10/10 à 20:23:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2008
95 messages
Dire merci
 Oui ta logique est bonne, mais la plupart des concurrents des trec club prennent juste le cheval de club qu'ils connaissent et ils font le PTV. Ils ne travaillent pas au sol, ni désensibilisent leur cheval.

Le règlement est là avant tout pour assurer la sécurité de tous et d'abord des chevaux.

S'il l'on peut éviter des écarts brusques et dangereux en main causés par les étriers, le fait de ne pas prendre cette précaution est sanctionné.

Apres c'est sur que sur certaines selles c'est plus dangereux qu'autre chose, mais le règlement est le même pour tous.

Quant aux étriers mal attachés qui retombent brutalement c'est aussi sanctionné évidemment, donc ça sert à rien !

Mais franchement bien croisés sur une selle anglaise, je n'ai jamais eu de soucis !

Par juliedebert : le 10/10/10 à 20:35:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Oui ta logique est bonne, mais la plupart des concurrents des trec club prennent juste le cheval de club qu'ils connaissent et ils font le PTV. Ils ne travaillent pas au sol, ni désensibilisent leur cheval.

ouaip c'est pas faux...

Par dilou : le 10/10/10 à 21:59:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37719 messages

809 remerciements
Dire merci
 Il m'arrive de remonter ou croiser les étriers en balade/randonnée quand on marche avec des branches ou buissons autour..
Et puis moi aussi, j'ai eu le coup du cheval qui se coincait l'étrier dans la bouche, comme amélie, et franchement, plus jamais ça !!

Par Ocgerenie : le 11/10/10 à 10:03:33

Déconnecté
 Ocgenerie ce n'est pas de la rando, pourquoi pas, mais ca s'appelle quand meme Techniques de Randonnee, donc il me semble que justement le PTV est cense montrer les techniques de rando. Or en rando, la technique de croiser les etriers (euh, meme de remonter hein ?), c'est pas trop ca quand meme... par contre un cheval dessensibilise a tout ce qui ballote autour de lui, ca oui c'est l'elementaire de la technique de randonnee !
M'enfin bon j'entend bien que c'est le reglement et qu'un reglement c'est un reglement, mais la, je trouve que sur ce point le reglement est assez peu fondé...



ouais sauf qu'en rando j'ai jamais sauté un contre haut d'1m40 et encore moins un contre bas, que le tronc en général je le contourne vu le bordel que ma jument a sur le dos et que quand je descend de cheval dans des passages de merde je remonte mes étriers pour pas le voir pendu à une branche



Par juliedebert : le 11/10/10 à 12:24:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
ouais sauf qu'en rando j'ai jamais sauté un contre haut d'1m40 et encore moins un contre bas

on habite pas dans le meme coin
partir plusieurs jours en autonomie en montagne, je te promets que ca t'oblige a faire faire des trucs de ouf a ton cheval (gros arbre tombe sur le seul chemin existant en plein flanc de montagne = soit sauter le tronc, soit un gros contre haut d'un cote du chemin puis contre bas pour le retrouver, soit une grosse pente de l'autre coté, soit machette mais quand tu as deja 30kg de chargement, t'hesites a la prendre...).
Et quand tu as une tente d'un cote, un sac de couchage de l'autre, plus les sacoches bourrees et les fontes, des cordes partout ben les etrivieres, franchement, t'en a rien a cirer... c'est pas ca qui va se prendre dans les branchages...
Ce qui est totalement faux dans les obstacles de trec, c'est tout ce qui est gros obstacle monté, car si on est obligé de passer un obstacle, on le passe en main.
Bon apres, perso j'aime bien et j'aimerais pas qu'ils les enlevent, mais sur le principe certains tres bons randonneurs ne vont jamais faire de TREC a cause de ca car ils ne sautent JAMAIS a cheval.

A part ca un contre haut d'1m40 ca se fait en trec

Par Norie : le 11/10/10 à 13:09:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
A part ca un contre haut d'1m40 ca se fait en trec

Bien sûr que non !

Par Ocgerenie : le 11/10/10 à 13:56:29

Déconnecté
plus maintenant mais j'en ai vu à passer dans ma région dans les années fin 90 en niveau pro à l'époque (et en amateur j'en passais à 1m30)


juliedebert, je vais pas me facher avec toi, on habite pas les memes coins, mais je sais pas ya un réglement on respecte le réglement, me suis jamais pris la tete à savoir si on fait ci ou ca, c'est marqué on fait.... dés l'instant où on rentre dans une discpline on applique le réglement qu'il soit idiot au possible ou autre

Par mimine91 : le 11/10/10 à 13:58:00

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
pour m'être pris 12s de dépassement de temps (donc 5 points ds les dents) pour avoir voulu remonter ET accrocher (puis décrocher) mes étriers pour pas qu'ils se pètent la gueule sur 2 obstacles en main (je monte avec des Fenders), c'est fini, je préfère encore perdre 1 points sur chaque obstacle, il m'en serait qd même resté 3 pts et j'aurais pû gagner...

Par julyka : le 11/10/10 à 16:02:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2007
5472 messages

66 remerciements
Dire merci
 Après, moi qui chausse assez long sur un cheval pas très grand, quand je marche à côté de mon cheval en rando, je croise mes étriers, pour éviter que ça lui tape dans le haut des antérieurs...

Du coup, çe ne me choque pas particulièrement que ce soit inscrit dans le règlement FFE...

Par Norie : le 11/10/10 à 16:12:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Oui enfin mimine, entre perdre très rarement 5 points à fixer ses étrier, et perdre surement à chaque fois 1 point par obstacle, moi je préfère la première méthode...

Je me doute bien que tu l'as un peu en travers la gorge à cause d'un seul petit points qui te manquait, mais j'ai l'impression que tu en tires des conclusions un peu hâtives... Tu peux aussi dire que tu aurais pu avancer un tout petit peu plus sur un tronçon du POR pour gagner un point de pénalité de temps ! Avec des "si"...

Par mimine91 : le 11/10/10 à 16:41:48

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
Norie, c'est effectivement une constatation que je fais après St Antoine, c'est néanmoins une constatation réfléchie, et déjà vue sur d'autres trecs: je perds du temps à accrocher mes étriers pr pas qu'ils tombent!
et ça n'est pas pratique comme système, pas "intuitif", je ne peux que le constater une fois de plus, donc je m'en tiendrais, moi, à cette conclusion.
Tu ne montes pas avec des fenders, tu ne peux donc pas l'expérimenter

Par Ocgerenie : le 11/10/10 à 16:45:06

Déconnecté
j'avoue que mimine a raison, du temps où je montais Génie en trec avec sa randols et ses fenders j'en chiais pour faire tenir les fenders sur les sièges et j'avais pas de corne pour y accrocher, à la fin j'avais laissé tomber et demander une dérogation en debut de PTV pour ne pas remonter mes étriers mais pour ne pas perdre de point (ce que je justifiais sur le fait que les fenders étaient créer pour éviter justement tout ballotement sur les flancs du cheval) dérogation qu'on m'a accordé en niveau club

en niveau régional on m'a clairement fait comprendre qu'il fallait que je chance de selle

Par socrate86 : le 11/10/10 à 17:52:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2008
403 messages

1 remerciements
Dire merci
Les Fenders ne sont pas vraiment pour le cheval, mais pour le confort du cavalier afin de lui évider d'être en contact direct avec les flans du cheval et sa sueur : ainsi, les Fenders permettent de se passer de bottes ou de chaps.

Ce n'est pas la présence de Fenders qui permettra d'éviter l'accident avec un cheval qui chasse une mouche ou avec des branches ...

La question aussi est de savoir si une selle adaptée à la randonnée est vraiment adaptée au TREC ... personnellement, j'ai troqué ma selle ONER avec corne et fenders contre une FORESTIER TREC Extrème ...

Par juliedebert : le 11/10/10 à 19:24:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 En meme temps Socrates quand tu fais de la rando ET du trec (ce qui n'est quand meme pas illogique, enfin j'espere, la en vous lisant je finis par avoir des doutes...), tu n'as pas forcement envie de troquer une selle pratique de rando contre une selle plus "anglaise".

Ocgenerie je n'ai pas du tout envie de me facher non plus
Et je respecte le reglement puisque je les croise les etriers !
Mais je peux quand meme poser la question de la legitimite d'une pratique non ?

"le reglement c'est le reglement point" avec moi ca marche pas... les reglements changent tous les ans, au vues de ce qui pourrait etre ameliore, de l'evolution d'une discipline etc... donc je ne trouve pas qu'il soit inutile de se questionner.

en niveau régional on m'a clairement fait comprendre qu'il fallait que je chance de selle
ben ca moi ca m'aurait completement degoutee du trec du coup...


Message édité le 11/10/10 à 19:26

Par Ocgerenie : le 11/10/10 à 20:06:15

Déconnecté
juliedebert, ouais ben c'est pas le changement de selle (passer d'une randol's à 150 € à une wintec à 250 € j'ai vu pire ) qui m'a dégouté du trec mais bien d'autres choses




Par edbayonne : le 11/10/10 à 20:18:27

Déconnecté
Dire merci
 Coucou Julie : "soit machette mais quand tu as deja 30kg de chargement, t'hesites a la prendre...)." euh je t'ai encore jamais montré ma tronçonneuse à huile de coude ? elle a fait sensation au TREC de Sare , fais moi y penser la prochaine fois

Sinon moi j'ai souvenir d'un TRES mauvais passage où on avait peur que les chevaux s'accrochent le barda et finissent dans le ravin : moralité on a déchargé , dessellé , passé les chevaux tout nus, passé le barda à dos d'homme de femme et de fillette ( en répartissant intelligement ) , rechargé le tout ... on était tellement vannés qu'au final on a marché même pas 1/2 heure et installé le bivouac
c'est hors sujet mais on peut peut-être inventer un obstacle de TREC où au lieu de croiser les étriers il faudrait tout virer

Pour ton pb de fenders je te suggère une petite cordelette avec un mousqueton au bout déjà fixée sur un étrier et tu choppes l'autre avec le mousqueton comme ça ça retombe pas




Message édité le 11/10/10 à 20:20

Par socrate86 : le 11/10/10 à 20:49:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2008
403 messages

1 remerciements
Dire merci
J'ai toujours ma selle ONER ... avec toute la bagagerie !

L'idée étant d'avoir une selle adaptée à chaque discipline ... quand on a les moyens bien sûr.

Par Norie : le 11/10/10 à 21:03:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
c'est néanmoins une constatation réfléchie

Ah bon, ok ! Je croyais que c'était une déduction un peu hâtive (que je peux parfaitement comprendre) suite au dernier WE.

Cela dit, tu me montreras à l'occasion ton système de fixation. Certes, je n'ai pas expérimenté les fenders, mais je suis un peu bricoleur, j'aurais peut-être une idée pour penser un mécanisme plus rapide.

Il est clair que tu ne dois pas passer plus de 2 secondes montre en main (5 secondes, c'est déjà largement trop) pour accrocher tes étriers, et idem pour les décrocher. Je pense que c'est du domaine du réalisable, il faut juste trouver le truc kivabien !

Par Norie : le 11/10/10 à 21:06:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Moi, ma selle (évolution TREC de chez Guichard pour faire de la pub) me va très bien à la fois pour faire du TREC (au niveau "national" et pour faire de la rando seul et sans intendance sur plusieurs semaines (plus de 30kg de bagages)

Par juliedebert : le 12/10/10 à 08:37:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Ocgenerie : oui ok dans ce cas j'imagine que ca ne t'a pas trop couté... bon ben moi aussi j'ai une selle de rando pas trop adaptee au PTV et une selle de dressage pas technique nikel pour le PTV (mais pas pour le POR), d'ailleurs, on a le droit de changer de selle sur le PTV ou pas ? (me semble avoir lu que non).
Mais c'est clair jamais je n'echangerais ma trekker contre une selle de trec car j'ai mis trop de temps a trouver LA selle de rando qui va au cheval sur plusieurs jours.
Ed oui je veux voir ta tronconneuse pliable
(completement HS : il y a des qualif loisirs a Espelette le 7 novembre si ca t'interresse).
Pour le dechargement complet, oui j'ai connu ca aussi avec un arbre ou il fallait passer dessous et le cheval etait trop grand : tout enlever, cheval treeeees gentil qui baisse la tete et plie les papatte, puis tout remettre... c'est clair que ca serait peut etre plus justifie que les branches basses au galop...

Par mimine91 : le 12/10/10 à 09:34:38

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
la cordelette + mousquetons, c'est ce que j'avais, clairement ça prend trop de temps...
Etienne, on en discutera ce weeke-end?

Socrate, pour les Fenders, il est vrai que le confort est + pr le cavalier que le cheval, mais par contre, côté protège sueur, c'est pas trop ça, sur les miens ça traverse bien
pour moi ils protègent plutôt des anneaux de sanglages, étant donné que ma selle n'a pas de quartier

Par Norie : le 12/10/10 à 10:53:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Non juliedebert, pas le droit de changer de selle entre le POR et le PTV

Ah tiens Mimine, tu viens ce WE, finalement ? Super !

Par Canaille : le 12/10/10 à 14:29:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
A ce sujet, sur certaines selles il est tout simplement impossible de croiser ou de remonter les étriers, comment ça se passe en Trec ? il y a des pénalités ou les juges en tiennent compte ?

Je me souviens d'un trec avec un gars qui montait avec une GM et des fenders, et pendant le PTV à chaque épreuve où il était censé remonter ses étriers il précisait "avec ma selle je ne peux pas croiser mes étriers", mais bon je ne sais pas si à l'arrivée il avait des pénalités ou non ?

Par mimine91 : le 12/10/10 à 16:08:05

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
on se prend 1 point sur les obstacles en main

oui, Etienne, je viens, j'attendais de voir comment était le gros après St Antoine, il est nikel, et je l'ai même vu coller une rouste à l'entier de ma soeur! (première fois que je le vois faire ça, le jeunot avait vraiment dû abuser!)

Par Norie : le 12/10/10 à 20:02:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Et encore, il y a peu, c'était un point par étrier et par obstacle. Maintenant, il y a un tarif groupé : qu'il y ait un ou deux étriers ballants, ça reste un seul point par obstacle.

Par juliedebert : le 12/10/10 à 20:12:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Maintenant, il y a un tarif groupé

Par MurielleG : le 12/10/10 à 23:15:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 et bien je vois mal comment remonter les étriers avec une selle western ^^
vaut peut être mieux perdre un point en effet^^
+++++ ocgenerie
Or en rando, la technique de croiser les etriers (euh, meme de remonter hein ?), c'est pas trop ca quand meme... par contre un cheval dessensibilise a tout ce qui ballote autour de lui, ca oui c'est l'elementaire de la technique de randonnee !



Par juliedebert : le 13/10/10 à 08:29:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 c'est pas Ocgenerie qui a dit ca

Par MurielleG : le 13/10/10 à 17:12:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 je viens de m'en rendre compte^^^ben pas grave je suis d'accord avec celle ou celui qui l'a dit

et puis pour l'histoire des hauteurs d'obstacle :
heu si on saute c'est vraiment QUE par plaisir, rarement par obligation !

c'est vrai quoi, en général on fait le tour si on veut éviter l'obstacle (le plus souvent des arbres) donc pas de 1.40 !

je pense qu'ils "compliquent" les épreuves de TREC, pour élever le niveau des pro... mais bon dommage car du coup ça n'a plus trop à voir...

Par socrate86 : le 13/10/10 à 18:51:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2008
403 messages

1 remerciements
Dire merci
 Dans TREC il y a aussi "Compétition" ...

Par juliedebert : le 13/10/10 à 19:34:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 ben oui, mais en techniques de rando il y a des trucs vraiment chauds a passer qui pourraient etre representes en compet et qui feraient la difference... le probleme je pense c'est que ca deviendrait vite dangereux pour justement les clubs etc.
mais la quand meme le PTV, ca fait un peu "sous-cross", c'est dommage. C'est certes ludique, mais pas mal de gens vraiment bons en rando se detournent de cette compet parce qu'elle s'eloigne trop de la rando justement, notamment par rapport au matos. C'est quand meme fou de balayer d'un revers de main tous ceux qui ne montent pas en selle anglaise avec etrivieres normales

Par socrate86 : le 13/10/10 à 20:50:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2008
403 messages

1 remerciements
Dire merci
Éternel débat ... mais si le TREC était resté une rencontre de randonneurs, il ne se serait pas développé comme il l'a fait et n'aurait certainement pas intéressé les clubs.

Les randonneurs ne sont pas aussi nombreux que ça ...

On a voulu, il y a bientôt dix ans, créer un raid pour les randonneurs sur une semaine : le matin POR avec PTV sur le parcours et l'après midi rallye découverte avec questionnaire plus un POR de nuit en milieu de raid. On a été obligé d'arrêter après la deuxième édition, faute de participants !

Donc, il y a les jeux équestres du rallye dominical (que de plus en plus d'organisateurs appellent à tort PTV) et la compétition de TREC avec son règlement, son exigence de rigueur, de travail et de matériel adapté à la discipline.

Il y a plus de 20 ans, on voyait des trécistes avec les sacoches de randonnée, la MA se faisait à 4 de front ... depuis il y a eu évolution et donc adaptation.

Par olive38 : le 16/10/10 à 13:48:16

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2007
172 messages
Dire merci
 Il y a des selles qui peuvent très bien servir en rando et en trec.
Exemple: j'ai remplacé une australienne avec corne (mes débuts, pour sauter c'est pas le top)... par une JMS Nomade avec quartiers, j'en suis ravi mon cheval aussi. C'est sûr que c'est pas le même prix mais pas la même qualité et le même confort non plus, et je suis parti avec cet été 11 jours tout seul en autonomie avec tout le bazard, que du bonheur!

Par juliedebert : le 16/10/10 à 18:40:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 oui Olive, je suis d'accord avec toi... le hic c'est que moi ma selle de rando a une grosse poignee (Trekker, sans arcon) et que j'ai longtemps cherche avant de trouver celle la... qui va parfaitement au cheval, donc je n'aimerais vraiment pas changer pour une selle a arcon.
Enfin on verra, en meme temps, il n'y a pas un seul trec amateur organise vers chez moi, alors pour le club elite, la selle avec poignee ca passe sans probleme sur les sauts, et je peux toujours bloquer mes etrivieres dans la poignee (a voir la tete des juges...).

Par Norie : le 16/10/10 à 20:36:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Tu as une selle sans arçon, et tu appelles ça une selle de rando ?...

Comment il tient, le pont à l'arrière pour fixer les saccoches ?...

Par sam28 : le 16/10/10 à 20:39:39

Déconnecté
 désolée, je suis pas là!!


Message édité le 16/10/10 à 20:41

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval