Forum cheval
Le forum TREC

Le TREC, je me lance!

Sujet commencé par : vanou85 - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par valie14
2 personnes suivent ce sujet.
Par vanou85 : le 02/08/10 à 11:39:59

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous les TRECiste du forum!

Ca fait plusieurs mois que je suis inscrite ici. Plusieurs moi que je vous lis avec envie. Et petit à petit, cette discipline s'impose en moi comme une évidence. Elle me correspond, il faut que j'essai, que je me lance!

Un stage est prévu dans mon club. Je m'y inscrit avec l'idée de le faire avec mon cheval, qu'on teste ça tous les deux. Pas de bol pour nous, il est boiteux en ce moment. Tant pis, ça sera pour une autre fois avec lui. Je veux quand même tester.

Résumé du stage TREC.

On était 8. Un peu nombreux mais très bonne ambiance. Le matin, explication des différentes épreuves du TREC.

On commence par le POR. Sur 34ha (la surface de la pension, pas de chemins par chez nous, dommage), il y avait de quoi se faire plaisir. 5 endroit où il falait passer qui correspondaient aux points de ravitallement. On part par équipe de 2, à shetland. On recopie le chemin à suivre sur notre carte, on prépare notre poney et c'est parti!

On s'est bien fait plaisir. Franchement, les poons étaient trop content de partir en vadrouille. Tellement que la mienne s'est cassé la figure en mettant le pied dans un trou. Elle est tombée sur les 2 genoux! Mais pas de bobos.

Sur 4 équipes, 2 finissent avec 16 min de retard et 2 avec 9 min de retard (dont mon équipe)... on n'est pas doué... sur un parcours qu'on devait faire en 20 minutes... Trop de mal à évaluer l'allure de nos poneys... à retravailler.

Le midi, déjeuner dans les rires et la bonne humeur. On prend bien notre temps.

A 14h, c'est parti pour le PTV. Au programme, mania (j'ai galéré), bordures maraichères au trot et galop (les doigts dans le nez), branches basses (ma ponette avait peur mais on a fini par pouvoir les passer au tot sans q'elle s'arrête), montoir à droite (pas pu le faire à cause de mon genou, je sors tout juste d'une entorse), immobilité en main. Ensuite, on part sur le cross. Là, j'ai rien fait à cause de mon satané genou. Mais les autres ont franchi 2-3 obstacles en main et des contre haut et contre bas.

Petite pause gouté et on repart pour la MA. Je me retrouve sur un nouveau cheval qui vient d'arriver, un PS*selle français, gris, tout fin. Il parait chaud du c*l mais en faite, c'est un véritable amour. J'ai beaucoup aimé. J'ai fait que de la m*rde sur la MA, mais quand on ne connait pas les allures d'un cheval, pas facile.
Sur 100m, au pas, j'ai fait au mieux 56.9 secondes et au galop 18.9 seconde.
J'étais pas la pire, donc je suis contente!

Ca m'a vraiment beaucoup plus. En septembre, il y a une réunion au club pour savoir qui veut faire quoi en compétition. On est 2 très intéressé pour sortir en TREC. Il nous manque au moins une personne, mais on devrait pouvoir trouver.

J'espère maintenant pouvoir initier mon cheval à cette discipline. C'est un PS, très gentil, mais je ne le connais pas encore par coeur. Il est bien en extérieur, mais moins quand il s'agit de nouveauté. Et il est grand, trop grand pour un parfait cheval de TREC. Tant pis, je cherche juste à me faire plaisir... Et de toute façon, je vais prendre mon temps avec lui, et s'il n'est pas prêt pour la compèt', je pourrais toujours sortir avec un poney ou un cheval du club en attendant.

Enfin voilà. Ce pavé juste pour vous faire partager ma joie d'avoir découvert cette discipline. En espérant pouvoir granir ce post de mes futures sortie en TREC...

Messages 41 à 52, Page : 1 | 2

Par vanou85 : le 14/07/11 à 10:45:32

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Norie, merci de tes conseils!

Le pavé a du faire peur à pas mal de monde!

Donc pour te répondre;

Mais oui, on sort de salle des cartes, et on chaume pas, on saute sur son poney et on part !!!
On était venu pour découvrir la discipline et malgré nos lectures du règlement, on a zappé pas mal de truc.
Mais maintenant, on ne l'oubliera plus, comme pour le point de départ mal repéré. Sur que plus jamais ça ne m'arrivera!

Mais pense bien pendant à reco au trajet que tu fais "entre les difficultés". C'est hyper important. Si tu l'as en mémoire, tu n'oublies pas de difficulté... Normalement !
J'étais dégouté quand même.... j'ai tellement courru entre la reco la préparation de la jument et la détente... ce qui m'a rassuré, c'est que pas mal de monde l'a oublié..., mal placé!

Ben pourquoi tu rentres au pas dedans ?...
Les bordures maraichères... parce que je suis trop une nouille...
Non, en faite, la jument m'avait embêté pour ne pas passé à un endroit juste avant (des barres d'obstacles très colorées) et j'ai pas du tout réfléchit sur ce coup là...

Beaucoup de travail pour le prochain TREC... avec les chevaux aussi... Mais on a hâte d'y retourner!

Par Norie : le 14/07/11 à 13:07:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
ce qui m'a rassuré, c'est que pas mal de monde l'a oublié..., mal placé!

Ah oui, ça arrive parfois qu'une difficulté soit mal placée sur un PTV et qu'on ait tendance à la zapper. Ca ne devrait pas, le traceur du PTV est censé faire en sorte que tout s'enchaine naturellement, mais parfois il a des contraintes qui fait qu'il ne peut pas faire autrement...

Et dans ce cas, c'est encore plus vrai qu'il faut faire attention lors de la reco. C'est à ce moment que tu dois repérer les difficultés "ratable". Perso, j'en repère toujours 1 ou 2. Je retiens bien qu'en sortant de la difficulté juste avant, je dois faire hyper-méga-gaffe !

Mais bon, ça ne m'a pas empéché de rater une difficulté sur 2 PTV, mais vu le nombre que j'en ai fais, ça représente peanuts !

Par Lilianna : le 14/07/11 à 14:32:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1347 messages

64 remerciements
Dire merci
 Je suis nouvelle sur le forum et je viens de lire avec grand plaisir ton post, vanou !
Merci beaucoup pour ce joli (et drôle ^^) récit bien détaillé !

Moi je suis dans un club pas du tout-du tout compétitions (d'ailleurs ils n'ont qu'un van 2 places pour le transport des chevaux, donc vous voyez...), mais il se trouve que cette année, un TREC était organisé à 15km du club, donc on y a participé...

Je vous raconterai ça ce soir, là je dois filer, mais on a fait de belles boulettes aussi !!

Par vanou85 : le 14/07/11 à 17:23:32

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Norie, en effet, des contraintes qui font que les organisateurs n'ont pas eu le choix de mettre cette dificulté à cet endroit: le PTV se déroulait en carrière. 2 carrières côte à côte.
Mais ça fait parti des choses aussi où je ferais plus attention la prochaine fois...

Lilianna, contente de t'avoir fait rire avec ce récit. C'était le but, parce que nous, c'est vraiment comme ça qu'on l'a vécu. Dans la bonne humeur.
Hâte d'avoir ton récit aussi!

Par Lilianna : le 20/11/11 à 16:42:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1347 messages

64 remerciements
Dire merci
6 mois plus tard, je me décide enfin à vous raconter notre première expérience…
Hé oui, je suis une feignasse, j’y repensais de temps en temps mais la flemme de chercher à me rappeler de tout et surtout d’écrire !!

ATTENTION : ROMAN !!!
=> les 6 posts qui suivent sont le récit de mon TREC !!



Alors, comme je l’avais dit, le club où je suis n’ayant qu’un van 2 places, on ne peut pas franchement participer en groupe à des compèts… Mais là c’était à seulement 15km et on avait possibilité de laisser nos chevaux la veille dans un pré à moins d’1km du centre équestre qui organisait le TREC : le pied !

Il faut savoir que c’est une fille de notre groupe (de cours) qui avait entendu parler de ce TREC, et on s’est dit « pourquoi pas », mais alors, on y est vraiment allées en touristes de chez touristes !! (vous allez voir...).


Les semaines avant, on a quand même fait 2 séances en extérieur sur des petits troncs au sol, descentes / montées, mare, bâche, et un portillon.
Mais bon, comme on y allait surtout pour découvrir, pas plus, et surtout personne n’a pensé à regarder un règlement… (et notre mono, le TREC c’est pas du tout son truc, donc elle ne nous a rien dit de plus).



Alors déjà, les engagements ont été folklo :
1) On ne savait pas qu’il fallait une licence compétition pour y participer et on a découvert ça la veille de la clôture des inscriptions !! Donc course chez les médecins (moi j’étais en vacances à 600km de là, heureusement portable allumé ! J’ai fait mon possible pour trouver un fax et envoyer mon certif au club…) et validation en extrême urgence des licences normales en « compétition ».

2) Je n’ai pas trop suivi cette histoire-là, mais visiblement les chevaux du club n’étaient pas sur la liste des chevaux « loisirs », donc là encore, bazar au dernier moment : pas moyen d’engager nos chevaux… Mais notre monitrice a géré et a tout remis dans l’ordre !

3) Une rumeur a courru comme quoi on ne pouvait être que 3 par équipe, or nous étions… 7 ! Heureusement, au moment de l’inscription (enfin !), soulagement : c’est 3 OU 4.

Après ces premières péripéties, nous voilà inscrites avec tous les papiers en ordre : ouf, c’est déjà ça !


Message édité le 20/11/11 à 16:41

Par Lilianna : le 20/11/11 à 16:10:48

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1347 messages

64 remerciements
Dire merci
    Semaine suivante, le jour J approche à grands pas, et le samedi après-midi, après quelques allers-retours en van, voilà nos 7 chevaux au pré pour la nuit ; on espère juste qu’ils vont bien vouloir rester tranquilles, heureusement ils ont l’habitude de vivre en troupeau dehors…


Dimanche matin, D-day !
On se regroupe dans les voitures, on vérifie que tout le monde a pensé à ses papiers, et on file retrouver nos chevaux.
Là, nouveau ouf : tout le monde est là, pas de blessé, seulement des crottins bien verts et mous de chevaux qui ont passé la nuit à se gaver de bonne herbe…

Pansage, harnachement, et nous voilà parties pour un mini échauffement pour rejoindre le centre équestre.
On laisse les chevaux attachés dehors, on voit qu’on est bien inscrites sur la liste des équipes et qu’on a encore le temps avant notre horaire d’entrée en salle des cartes : jusque là, tout va bien !


Première étape : inventaire du matériel.
Oui, je sais : il était temps !!
On vérifie que chaque équipe a une montre, au moins un stylo et surligneur. Là les filles sont bien contentes de découvrir que j’ai apporté 2 pochettes plastiques et de la ficelle de cuisine pour nous bricoler 2 porte-cartes… => touristes pour de bon !!
Dans le genre « au cas où » j’ai aussi une ceinture avec porte-gourde et une bouteille d’eau (ça aussi, ça leur plait beaucoup) et un stick à lèvres (ça, ça les fait rire, mais c’est mon point faible perso les lèvres qui craquèlent ! lol)


Deuxième étape : présentation cheval/cavalier : quelqu’un toise nos chevaux, jette un coup d’œil vite fait à notre licence et à notre carte d’identité, et basta ! J’avoue qu’on s’attendait à quelque chose de plus détaillé comme « présentation »…


Troisième étape : la salle des cartes.
Touristes toujours, dès qu’arrive l’heure à la quelle on était censées entrer en salle des cartes (cf. planning), on passe la porte et on va s’installer à une table pour recopier… Et là on se fait engueuler parce qu’on est rentrées sans qu’on nous appelle et sans que notre horaire véritable soit noté. Bah ouais mais on ne savait pas, nous, que le temps dans la salle était à ce point chronométré !

Bon, on ressort, on re-rentre 2 minutes plus tard, et là recopiage…
On essaie de s’appliquer, concentrées sur nos cartes, mais comme j’ai quand même l’œil qui traine à côté, je m’aperçois avec stupéfaction que sur les tables voisines, ça mesure, ça use de la calculatrice…
J’en chuchote un mot à mes 3 coéquipières qui haussent les épaules : de toute façon, nous, on n’a rien pour mesurer, alors bon…

On pense avoir fait au mieux et on ressort de la salle.
On discute un peu, on « s’habille », on resangle… et là THE interrogation : mais… ils ne nous ont pas dit à quelle heure on doit arriver ?!!

Je laisse mon cheval à une copine, je cours à la salle des cartes, et là, la honte, évidemment… (ouais, ouais, je vous entends rigoler !! ) : déjà qu’on s’était faites repérées à rentrer sans rien demander, là je frappe timidement et je demande sur le même ton à quelle heure on doit arriver.
Le gars me lance un regard limite choqué : « ben ça dépend de votre heure de départ !»
Moi qui ne comprend toujours pas : « oui mais combien de temps on doit mettre au total ? »
Lui « Ben il faut calculer en fonction de la vitesse ! » en me montrant un panneau gigantesque sur lequel il était écrit « 7 km /h », mais tellement énorme que bien entendu, aucune de nous ne l’avait vu…

Ah ben oui !!!! Tout d’un coup je comprends mieux l’intérêt des mesurer la longueur du tracé et tout !!
Petit moment de panique…
Je file retrouver mes coéquipières, je leur explique la situation, on lance des regards désespérés à notre mono qui nous dit pour nous rassurer « Oh, bah 7 km/h, ça fait à peu près le pas d’Eglantine si elle marche vite » (Eglantine, c’est la jument que je montais).
Bon, ben on va y aller comme ça, et si j’ai bien compris il ne faut plus traîner car on est censées être déjà parties…

On se met en selle et en route !
Sauf que… le temps que j’aille me payer la honte en salle des cartes, le gars qui hébergeait nos chevaux pour la nuit (donc voisin du CE, qui connaissait le coin) avait indiqué aux filles le début du circuit… à l’envers !!
Bon, heureusement, sur ce point j’étais sûre de mon coup, et comme j’étais la « chef de la carte », on est passées du côté où je pensais.

Par Lilianna : le 20/11/11 à 16:12:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1347 messages

64 remerciements
Dire merci
Premiers embranchements, je mets un peu de temps pour être dans le bain et vraiment me repérer (ça avance à la fois vite et lentement un cheval, or c’était ma première fois…).

Je pensais que tout allait bien, et là, premier truc qui nous fait faire un micro détour :
J’arrive pas trop à déterminer sur la carte si le château d’eau est au-dessus ou en-dessous de la route où on est, et comme il y a des crottins qui montent, on les suit… Mais raté, on tombe sur le château d’eau alors qu’on devait passer en-dessous => demi-tour, mais tout petit donc quasi pas de perte de temps.

Deuxième couac : on arrive dans un lotissement, et là je suis bien perdue entre les vrais morceaux de routes et les allées goudronnées qui mènent à des maisons.
Mais visiblement, nous ne sommes pas les seules…
On finit par se retrouver, avec 2 autres cavalières parties en individuelles, dans la cours d’une ferme en cul-de-sac !
On bataille un peu mais on finit par retrouver le sentier.

En fait, à l’entrée de ce sentier qu’il fallait prendre, il y avait une balise
MAIS on est passées devant, et voyant un truc blanc et orange, j’ai pensé « tiens, il y a un bûcheron qui a oublié un truc Sthil ».
Ouais, déformation professionnelle, car je bosse en forêt et la marque Sthil (tronçonneuses entre autres) a pour couleurs le orange et le blanc…
C’est seulement quand on a vu des gens s’y arrêter qu’on a tilté que c’était un balise, une de mes équipières ne sachant pas non plus ce que c’était, et l’autre ne l’ayant même pas vue !!

Comme c’était dans une montée pas large et qu’il y avait pas mal de monde à ce moment-là, je dis aux autres de m’attendre, je retourne à la balise, descends de cheval (pour moins gêner devant la balise), poinçonne et veux remonter à cheval…
Sauf que madame Eglantine a commencé à paniquer d’être séparée de ses copains et j’ai eu à peine le temps de me raccrocher en vrac sur son dos, elle m’a fait la montée jusqu’à ses potes au grand galop, moi accrochée en vain aux rênes, elle doublant tous les autres chevaux qui étaient dans la montée…

Bon, petite frayeur pas méchante, on sait maintenant où on est et on a une balise validée, donc on y va cool.
Seulement, les 3 autres filles du club nous rattrapent (elles partaient après nous) et on se dit qu’on a peut-être perdu un peu trop de temps dans le lotissement… On trotte un petit bout de chemin à 7, puis on laisse partir l’autre groupe devant car leurs chevaux sont + speeds et on n’a pas l’impression d’être tant en retard que ça.

Grand beau temps, soleil, et on est contentes de trouver un immense bac d’eau où nos chevaux se rafraichissent au premier « contrôle » et arrêt.
Ce coup-ci, on voit bien le panneau « 10 km/h » mais comme on n’a pas pas plus de quoi mesurer qu’en salle des cartes , ben on se dit qu’on va continuer un peu plus vite qu’avant, c’est tout…
 

Par Lilianna : le 20/11/11 à 16:15:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1347 messages

64 remerciements
Dire merci
Nous voilà reparties, beau chemin, on trotte un peu, on profite du paysage, mais il faut qu’on gère un arrêt-pipi (avec les filles qui se cachent assez loin car forcément, le chemin était fréquenté ce jour-là !! ), et ma petite gourde est vraiment la bienvenue par cette chaleur !

Une fois tout le monde désaltéré-vidangé et les chevaux ayant broutés, redépart.
J’avais bien anticipé la bifurcation de l’itinéraire par un sentier sur le côté du chemin et j’avoue avoir été égoïstement contente d’apercevoir des cavaliers poursuivre tout droit devant nous…

Deuxième point de contrôle, RAS.
A ce moment-là je suis vraiment bien ma carte mais c’est un peu déroutant de ne pas savoir si on est en avance ou en retard…
Le tracé fait une grande boucle et je dis même aux filles « vous allez voir, si ça se trouve ils ont mis une balise dans la boucle pour éviter qu’il n’y en ait qui trichent en coupant ».
No souci, je gère mes bifurcations.

On repère sur la carte qu’on va finir par du bitume, et encore du bitume, jusqu’au CE, donc on profite du dernier tronçon de terrain naturel (et en montée) pour se faire un petit galop, apprécié par les 4 cavalières et les chevaux visiblement ; puis nous voilà sur la looooongue descente au goudron, jusqu’au dernier point de contrôle, et là…
MEGA déception ; j’en ai râlé pendant au moins 10 minutes car on apprend que :

1) on a loupé une balise. Apparemment elle était dans la montée qu’on a faite au galop (donc dans la fameuse boucle…) et on ne l’a vraiment pas vue !

2) on n’est pas arrivées par le bon endroit : on a mal recopié la carte et ils avaient fait un petit décrochement dans le pré, qui longeait la route mais il ne fallait pas marcher sur la route…
Groumpf ! (ouais, encore un peu maintenant quand j’y repense…)


Mais bon, à quelques minutes près, on est dans les temps (sur 2h30 à peu près), on ne s’est finalement pas trop perdues, et vu l’entraînement qu’on avait fait pour ça (=niet), j’étais assez contente de nous.  

Par Lilianna : le 20/11/11 à 16:48:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1347 messages

64 remerciements
Dire merci
On attend maintenant de passer à la maîtrise des allures :

(je suis sur l’alezane ; manque notre n°4 sur la photo)


Bon, là, j’ai fait ce que j’ai pu mais ça n’a pas suffit…
En image, le « lancement » d’Eglantine, qui comme vous pouvez le voir, n’a pas vraiment commencé au galop, donc c’était déjà mal barré…
Mais bon, une fois le galop pris, je l’ai trouvée pas mal, donc pour moi c’était l’essentiel !

(hein qu’on l’entend même sans le son mon « allllllez ! » ? )

J’ai un peu trop forcé l’allongement du pas donc elle m’a fait une foulée de trot, mais ça a suffit à nous prendre un 0.
Bon, ben c’est l’jeu ma pov’Lucette !



Ensuite brouting à peu près à l’ombre pour nos chevaux qui ont été bien cools, tous sur leur corde tendue entre 2 arbres.
Et pique-nique au soleil pour nous, avec un paquet de parents venus nous voir (faut dire que je suis la doyenne des 7, on avait quelques mineures sur le lot !), bonne ambiance


Vient la reconnaissance du PTV ; on commence à stresser un peu (pfff, en plus c’est contagieux ce sale truc, même si il n’y a pas de raison !!).
On découvre qu’il y a une barrière qu’il faut soulever et qu’on n’a jamais fait ça de notre vie… (notre portillon d’entrainement, il fallait le tirer vers soi, comme une vraie porte, quoi).


Nous voilà parties pour la détente :

(Ah, ah, vous ne connaitrez pas mon numéro de dossard !)
Et on n’avait pas un protège-dos chacune donc il a fallut calculer qui passerait lequel à qui, en fonction des tailles et de l’ordre de passage…


Message édité le 20/11/11 à 16:47

Par Lilianna : le 20/11/11 à 16:50:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1347 messages

64 remerciements
Dire merci
Et voilà, on se lance !
Alors si je me souviens bien, dans l’ordre, on a eu :

- plan incliné en montée en selle : easy, on passe au galop


- branches basses : Eglantine a eu un petit moment de panique, on passe à côté, mais j’apprends par le juge de l’exo qu’on a le droit de revenir dessus, donc je la remets bien droit et on les passe au trot, largement

- slalom entre les plots : une jument pas très attentive mais qui m’a trop fait rire avec ses oreilles pointées et son petit hénnissement (cf.ma tête) et on a réussi au trot haut la main (je le sentais pas au galop quand même, on s’était pas entraînées)


- immobilité en selle : là j’étais septique, la jument a bougé au bout d’un temps qui me paraissait bien court mais on a quand même eu tous les points donc on a du faire le temps mini (me rappelle plus combien)

- ruelle en Z : là on aurait pu le faire au galop vu la largeur ! Mais bon, j’ai préféré assurer au trot et départ au galop en sortie de ruelle pour

- la haie : petite hésitation de la jument 2 foulées avant mais je repousse en avant et elle passe nickel (notre plus belle photo ) :



- contre-bas en main : bon ben là… je ne savais pas qu’on devait remonter les étriers, surtout pour se remettre en selle juste après…

- montoir à droite : idem, vu que je n’avais pas remonté les étriers avant, des points en moins, + une jument qui n’a pas tenu l’immobilité, est sortie du cercle et m’a fait reposer le pied droit à terre : zéro…

- bordures maraîchère : un trot bien droit, on aurait pu tenter le galop là aussi, mais bon…

- trèfle : je stressais de me tromper de sens, mais ça a été, au trot. Bon, hanches de la jument qui dérapent vers l’extérieur mais comme on n’était pas en dressage, ça n’enlève pas de points

- barrière : hum… ben j’ai réussi à soulever et passer dessous, mais… la jument n’étais pas trop d’accord pour tourner sur place du coup j’ai lâché la barre à côté du support

- maniabilité :

Oh mon dieu la position mais on n’a pas poussé de barre ni passé au-dessus donc tous les points.

- Et un petit gué pour la fin : Eglantine pas ravie de se mouiller les pieds mais j’ai réussi à la garder les pieds dans l’eau jusqu’aux piquets de sortie (mais j’y croyais pas !)

Bon, au final sur le PTV, pas un max de points, mais pas mécontente non plus !


Remise des prix en fin de journée : on n’était pas la dernière équipe (les 3 autres du club 2 places devant nous), 7ème sur 11 je crois, donc bien satisfaites pour une première expérience !
Au niveau personnel c’est surtout la maîtrise des allures (0…) qui me plante un peu mais j’étais dans la moitié du classement final, donc contente aussi.

Petite photo-souvenir de notre équipe de (touristes de) choc :


*******

Un mois après cette date arrivait dans ma vie ma première jument , qui a eu 3 ans en août, et depuis je rêve qu’il y ait un TREC encore pas loin du club et de tenter la participation avec ma louloute, car moi ça m’a éclaté, et elle, gentille avec son côté peur de rien, je suis sûre qu’on peut se régaler !!
Faut juste qu’on travaille la régularité (ça, ouille), l’endurance et les allures pour elle, et puis les mesures/calculs sur carte pour moi !

Donc si vous avez des conseils… (mais depuis, j’ai quand même lu le règlement, ça aurait pu aider !!) 


Message édité le 20/11/11 à 16:49

Par vanou85 : le 21/11/11 à 09:19:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Le sourire sur les photos fait plaisir à voir!
Vous avez vraiment l'air de vous être amusée!

Par valie14 : le 21/11/11 à 10:27:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
381 messages
Dire merci
Je découvre ce post aussi et vos récits sont géniaux, c'est bien la seule discipline dans laquelle j'aime lire les pavés

Lilianna ... n° de dosard 41

Socrate ou quelqu'un d'autre, vous auriez une photo des branches basses passées comme il faut?

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval