Forum cheval
Le forum TREC

Le TREC, je me lance!

Sujet commencé par : vanou85 - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par Norie
2 personnes suivent ce sujet.
Par vanou85 : le 02/08/10 à 11:39:59

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous les TRECiste du forum!

Ca fait plusieurs mois que je suis inscrite ici. Plusieurs moi que je vous lis avec envie. Et petit à petit, cette discipline s'impose en moi comme une évidence. Elle me correspond, il faut que j'essai, que je me lance!

Un stage est prévu dans mon club. Je m'y inscrit avec l'idée de le faire avec mon cheval, qu'on teste ça tous les deux. Pas de bol pour nous, il est boiteux en ce moment. Tant pis, ça sera pour une autre fois avec lui. Je veux quand même tester.

Résumé du stage TREC.

On était 8. Un peu nombreux mais très bonne ambiance. Le matin, explication des différentes épreuves du TREC.

On commence par le POR. Sur 34ha (la surface de la pension, pas de chemins par chez nous, dommage), il y avait de quoi se faire plaisir. 5 endroit où il falait passer qui correspondaient aux points de ravitallement. On part par équipe de 2, à shetland. On recopie le chemin à suivre sur notre carte, on prépare notre poney et c'est parti!

On s'est bien fait plaisir. Franchement, les poons étaient trop content de partir en vadrouille. Tellement que la mienne s'est cassé la figure en mettant le pied dans un trou. Elle est tombée sur les 2 genoux! Mais pas de bobos.

Sur 4 équipes, 2 finissent avec 16 min de retard et 2 avec 9 min de retard (dont mon équipe)... on n'est pas doué... sur un parcours qu'on devait faire en 20 minutes... Trop de mal à évaluer l'allure de nos poneys... à retravailler.

Le midi, déjeuner dans les rires et la bonne humeur. On prend bien notre temps.

A 14h, c'est parti pour le PTV. Au programme, mania (j'ai galéré), bordures maraichères au trot et galop (les doigts dans le nez), branches basses (ma ponette avait peur mais on a fini par pouvoir les passer au tot sans q'elle s'arrête), montoir à droite (pas pu le faire à cause de mon genou, je sors tout juste d'une entorse), immobilité en main. Ensuite, on part sur le cross. Là, j'ai rien fait à cause de mon satané genou. Mais les autres ont franchi 2-3 obstacles en main et des contre haut et contre bas.

Petite pause gouté et on repart pour la MA. Je me retrouve sur un nouveau cheval qui vient d'arriver, un PS*selle français, gris, tout fin. Il parait chaud du c*l mais en faite, c'est un véritable amour. J'ai beaucoup aimé. J'ai fait que de la m*rde sur la MA, mais quand on ne connait pas les allures d'un cheval, pas facile.
Sur 100m, au pas, j'ai fait au mieux 56.9 secondes et au galop 18.9 seconde.
J'étais pas la pire, donc je suis contente!

Ca m'a vraiment beaucoup plus. En septembre, il y a une réunion au club pour savoir qui veut faire quoi en compétition. On est 2 très intéressé pour sortir en TREC. Il nous manque au moins une personne, mais on devrait pouvoir trouver.

J'espère maintenant pouvoir initier mon cheval à cette discipline. C'est un PS, très gentil, mais je ne le connais pas encore par coeur. Il est bien en extérieur, mais moins quand il s'agit de nouveauté. Et il est grand, trop grand pour un parfait cheval de TREC. Tant pis, je cherche juste à me faire plaisir... Et de toute façon, je vais prendre mon temps avec lui, et s'il n'est pas prêt pour la compèt', je pourrais toujours sortir avec un poney ou un cheval du club en attendant.

Enfin voilà. Ce pavé juste pour vous faire partager ma joie d'avoir découvert cette discipline. En espérant pouvoir granir ce post de mes futures sortie en TREC...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par salsababy : le 02/08/10 à 11:49:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
 super tout ça!

et puis ne t'inquiète pas pour la taille de ton cheval...
du moment que tu arrives à monter dessus!

Lann Bi fait 1m71 et c'est un parfait cheval de TREC

Par vanou85 : le 02/08/10 à 11:53:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
du moment que tu arrives à monter dessus!
C'est pas gagné ça... Je suis encore à utiliser un montoir parce qu'il n'a pas un dos tip top... Mais je préfère ça pour le moment que de lui tirer le dos en montant.

Pour la taille, je suis aussi dans ces environs là... Et quand je lis tes aventures, en effet, ça n'a pas l'air si gênant que ça!

Par koonkoontchek : le 02/08/10 à 14:31:38

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 
moi Thorgal fait 1,63m, sur le PTV ça ne gène pas du tout, sur le POR quand ça brousse des fois faut bien se baisser m'enfin c'est comme ça


pour monter de toutes façons c'est toujours mieux d'utiliser un montoir pour nos chevaux, quand on peut !
après faudra quand même que t'apprenne à monter sans, pour quand t'as pas de montoir, et pour le PTV ! (savoir monter à gauche ET à droite ... )


en tous cas bons débuts à toi en trec !!

Par vanou85 : le 06/08/10 à 10:15:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
J'ai récupéré les photos du stage TREC!!!

Je vous présente Olibane.


Pas de photos du POR, je passe direct au PTV!
La détente





Voici normalement mon collègue si on sort en compétition


Il n'y a pas de photos de tous les obstacles que l'on a passé.
Voici les bordures maréchaires
Au trot



Au galop


Les branches basses
Au trot



Au galop


Ceux qui avaient de petits poney ont eu le droit de passer sur plus bas!


Montoir à droite, ce n'est pas moi, mais c'est pour vous montrer le cheval que j'ai eu pour la MA.


Franchissement d'obstacle en main (que je n'ai pas pu faire à cause de mon genou, mais photo quand même)


Ca passe pas


Et si! (à noter que normalement, ce poney ne saute pas... )


*FIN*



Message édité le 06/08/10 à 10:20

Par kagnotte : le 06/08/10 à 11:19:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35150 messages

490 remerciements
Dire merci
 Le trec une fois qu'on y a gouté on peut plus s'en passer

Avec Ring on est à fond

Par vanou85 : le 06/08/10 à 11:20:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
J'ai hâte d'essayer avec le mien maintenant!

Par salsababy : le 06/08/10 à 11:35:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
 prépare toi à te baisser plus pour les branches basses (sur le côté plutôt) car le jour d'un TREC elles seront vraiment plus basses!

pour les obstacles en main, j'aborde toujours au pas car je suis à peu prêt sure que si j'aborde au trot le cheval me dépasse à la réception, et ça c'est considéré comme dangereux. (par exemple le photo avec le cheval gris, qui fait un "gros" saut quasi simultané avec la cavalière, doit surement la dépasser à la réception)

Par vanou85 : le 06/08/10 à 11:39:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Oui, en effet, j'ai triché avec les branches basses! Je savais que ça passais sans trop me baisser et comme la ponette avait peur au premier passage, je me concentrais plutôt à mettre des jambes et la rassurer pour qu'elle passe!

Les obstacles en mains, ils ont d'abord abordés au pas où les chevaux sont en général bien resté derrière. Et ensuite, abord au trot, mais là, je crois que tous ce sont fait dépasser! On mettre ça sur le coup de la découverte!

Par lalulu3349 : le 06/08/10 à 11:49:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2010
60 messages
Dire merci
 Je compatis pour les branches basses! ça demande de l'entrainement pour les passer aux hauteurs réglementaires :P

Pour ce qui est des obstacles en main, je dirais que l'allure dépend aussi un peu du coéquipier parce que ma jument, sur un obstacle pas trop gros au pas...elle enjambe...faut pas déconner, sauter c'est du sport! et là, ça fait zéro!

Bon vent à toi vanou85 et à ton cheval aussi...

Par vanou85 : le 06/08/10 à 11:50:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Merci!

La suite de ce post bientôt j'espère!

Par socrate86 : le 06/08/10 à 16:36:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2008
403 messages

1 remerciements
Dire merci
Pour les branches basses, le seul entrainement consiste à se coucher sur le côté au lieu de s'écraser sur la selle car ça ne passera jamais si on n'est pas couché le long de l'encolure.

Il faut aussi que le cheval soit habitué à avoir quelqu'un couché le long de son encolure, il faut bien prévoir , avec la rêne opposée au côté où on se couche, de corriger la trajectoire car le fait de se coucher déséquilibre l'animal et si on n'y prend pas garde on se prend le poteau de sortie dans la figure.

En outre les branches basses doivent se prendre au galop, c'est l'allure la plus stable et les chevaux ont tendance à s'aplatir à cette allure : le trot est vraiment à proscrire !

Par lalulu3349 : le 06/08/10 à 16:44:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2010
60 messages
Dire merci
 Il est clair qu'il faut se mettre sur le côté de l'encolure parce que quand on se penche, on a toujours les fesses qui remontent...

Par contre, Socrate, auriez-vous un exercice pour un cheval qui lève la tête et, alors que je mets toute la bonne volonté pour me mettre sur le côté, se paye toutes les branches basses sans sourciller?

Par socrate86 : le 08/08/10 à 12:38:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2008
403 messages

1 remerciements
Dire merci
mettre une barre d'obstacle ? il tapera une fois mais pas deux ...

Solution radicale à utiliser en toute dernière extrémité !

Y a t'il contact avec la bouche ? Si on n'y fait pas attention, quand on se penche on peut avoir tendance à tirer sur les rênes et le cheval peut réagir en levant la tête ... Veiller à garder toujours la même main, les mêmes actions et travailler la tête en bas au galop : si naturellement il baisse la tête, il devrait continuer dans tous les cas.

Ne pas oublier que ce test doit se faire au début au galop rapide, pas au petit galop ...

Mais je n'ai pas de solution miracle, mes chevaux ayant toujours joué le jeu en baissant la tête (tête dans l'axe du corps) et en baissant le garrot.

Par koonkoontchek : le 08/08/10 à 18:34:58

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 apprend lui peut-être à baisser la tête au galop lorsque tu mets de la pression sur son encolure, et au moment où vous passez les branches basses quand tu es penchée tu met une main sur son encolure pour lui baisser la tête. A force il le fera tout seul ...


moi mon grand je lui ai appris comme ça, mais je n'ai pas fait exprès. A pieds je lui avais appris à baisser la tête si j'appuie sur son encolure près de ses oreilles.
en passant les branches basses, je me penche sur le côté (enfin j'essaye ) et je m'appuie avec une main sur sa crinière, sans trop faire exprès, et du coup il baisse la tête.

Par lalulu3349 : le 10/08/10 à 12:01:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2010
60 messages
Dire merci
 Notre soucis est plus profond : l'esprit de contradiction

Comme dit Socrate, le contact ne m'aide pas donc j'ai essayé avec et sans...mais c'est du travail à pied que je vais faire pour faire un peu comme tu conseilles kookoon...En tout cas, j'étais soulagée de ne pas avoir de branches basses à l'open cette année

Par koonkoontchek : le 10/08/10 à 22:35:37

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 ahh l'esprit de contradiction ... ou plutôt, réflexe d'opposition, d'ailleurs

en effet, apprend à pieds à ton cheval à céder à la pression, d'un peu tous les côtés et toutes les parties de son corps, et ça ira vite mieux ^^

le seul point négatif, avec ça, c'est si pour une raison ou une autre, tu te retrouve sur son encolure, il ne faudra plus compter sur lui pour relever la tête sous le poids, et te remettre en selle ... il la baissera et tu iras voir la pelouse de plus près
(oh, ben on peut pas tout avoir, hein )

sinon tu peux juste lui apprendre un mot qui veut dire "baisse la tête" ^^

Par tite fla : le 14/08/10 à 14:43:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2004
149 messages
Dire merci
 oh, une photos de moi, enfin 2 même
monter à droite un cheval d'1m70 quand on fait 1m51 quelle galère mais bon c'est réussi, enfin je sais pas si on a le droit de descendre l'étrier au minimum en vrai

vanou tu m'as donné envie de revenir ici

donc oui stage trec mais c'était inititiation trec pour tout le monde y compris pour les chevaux donc normal que nos positions ne soient pas vraiment dans les rêgles de l'art en tout cas on s'est bien amusés et c'est ce qui compte

Par vanou85 : le 16/08/10 à 08:10:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Fla, contente de te voir ici!

Par Jesss13 : le 16/08/10 à 14:51:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
32200 messages

29 remerciements
Dire merci
 J'avais pas vu c e post

C'est sympa les initiations au moins sa permet de voir un peu les obstacles et comment sa se passe !
Tfaçon si tu comptes sortir en concours (j'espère avec Lasco) t'auras le tps de bosser et de t'entrainer avec lui dc tu feras de meilleurs résultats en le connaissant bien !
Si tu prends un cheval de club faudra juste le monter souvent pr bien le connaitre aussi !

Dc l'année prochaine sa se trouve on se croisera sur un TREC

Vs avez pas travaillé la porte, c'est galère jtrouve

Pr les obstacles en main sa me fait penser que j'ai pas retravaillé ça avec gros patate sa peut me donner des idées !
Au trot c'est pas évident qd le cheval continue ds sa lancée dc vaut mieux s'entrainer !!

Pr le montoir avec mon mini poney d'1m47 sa m'arrive de galérer (souplesse mon amie où es-tu ? ) alors je compatis pr vs et vos géants

Par krésus : le 16/08/10 à 20:35:35

Déconnecté
Dans mon club j'ai un cours de trec par semaine, on s'y mets petit à petit mais pas encore de concours! Je suis trop pressée d'en faire avec Lisa!

Par vanou85 : le 08/09/10 à 09:41:55

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Il y a de grandes chances pour que je puisse me lancer en compétition TREC cette année!
Une équipe de 3 est quasi formé!

On fait une réunion au club dans le mois pour savoir qui veut faire quoi en compétition cette année. Mais la mono est OK pour sortir juste 3 personnes en TREC (on ne sait pas encore s'il y a plus de cavalier intéressé).

Je voulais savoir où est-ce que je pouvais faire des recherches pour connaitre les compétitions de TREC niveau club qui sont organisés dans ma région?
J'ai été sur FFE compèt, mais je n'ai pas trouvé? (je n'ai peut être pas cherché là où il falait! )

Par amelie et edelweis : le 08/09/10 à 17:23:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 c'est qu'il y a tres peut de TREC dans ton departement
ils sont principalement en mai
ils seront au calendrier pas avant janvier a mon avis

sinon tu peux regarder dans les departements voisins mais meme chose ceux de 2011 seront pour beaucoup pas annoncé avant Janvier

Je sais qu'en deux sevres il y en a un annoncé officiellement hier Club elite et amateur

et on attend l'annonce de deux ou trois autres niveau club-club elite
dans le 17 limite 85 il y en a un le mois prochain

Par vanou85 : le 08/09/10 à 21:30:19

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
De toute façon ça aurait fait trop tôt cet hiver.
On va attendre 2011 et s'entrainer en attendant!

Par MurielleG : le 15/09/10 à 13:34:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 tiens une petite question par rapport à la selle et surtout aux étriers...

je ne sais plus pour quel "exercice" il faut remonter les étriers...ah ben quand tu as une selle western ??

et donc toute selle est autorisée ?

Par vanou85 : le 15/09/10 à 13:48:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Bonne question!
Je laisse répondre ceux qui ont une meilleur connaissance sur les exercices!

Par amelie et edelweis : le 15/09/10 à 16:56:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
tu remonte les etriers pour tous les exo a pied des que le cheval marche ou saute

pour la selle western l'astuce c'est d'avoir une petite corde facile a mettre et d'attacher les deux etrier ensemble
tu perd du temps mais pas de points

Par Jesss13 : le 16/09/10 à 11:52:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
32200 messages

29 remerciements
Dire merci
 Youpi j'espere qu'on se croisera qu'on rigole un peu

Par vanou85 : le 16/09/10 à 11:56:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Yeah! Il y a de grandes chances je pense!

Par vanou85 : le 13/07/11 à 11:20:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Oh, je viens de retrouver ce post...

Presque un an après sa création, ça y est, j'ai fait mon 1er TREC!

Un résumé et quelques photos, ça vous intéresse?

Par Balezanes : le 13/07/11 à 11:30:07

Déconnecté
 Bien sur !

Moi aussi cette année je m'y suis mise ! J'ai déjà 3 TREC à mon actif !

Par vanou85 : le 13/07/11 à 11:33:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Si seulement... il n'y en a pas beaucoup par chez moi et c'est vrai que mon club est plus sur du CSO. Mais c'est déjà une vraie chance d'être dans un endroit où la monitrice cherche à varier les compétions (beaucoup de CSO, un dressage par trimestre, test du TREC cette année et sera renouvellé et CCE l'année prochaine aussi).


Par vanou85 : le 13/07/11 à 11:45:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Donc pour le TREC, je ne suis pas sortie avec mon cheval. Pas assez de boulot fait avec lui dans cette discipline.

Je me retrouve donc avec Olibane, la jument du début du post que j'apprécie beaucoup.

Quelques jours avant la compétition, stage pour nous remettre dans le bain et revoir les fondamentaux.

Le matin, je n'ai pas pu faire l'entrainement du POR.

1ère partie de l'après midi, on commence a bosser sur le PTV en manège: bordures maraichères, ruelles , branches basses et montoir à droite.

J'ai pas mal galéré sur les ruelles. Un moment que je n'avais pas monter la petite... Les bordures, au galop sans soucis et les branches basses, trop drole ma jument! Elle ralenti a fond devant, mais pour passer dessous, elle fléchit à fond les jambes et part à fond au galop! Ca surprend au début!

Ensuite, pause et on va dehors. On détend, puis on passe la bute, au pas, au trot, au galop.







Du mal à la garder au galop dans la descente, mais c'est un manque d'équilibre de ma part...

On part vers le petit tronc du cross qu'il faut faire passer en main. Comme je n'ai pas encore acheté de super genouillères avec de mégas renfort, je n'ai pas oser le faire... trop peur de me tourner un genoux.
Une zentille coupine a fait sauter Olibanne:


Par vanou85 : le 13/07/11 à 11:47:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Et le même tronc en selle (j'ai une position affreuse, pire que d'habitude )
C'était le gros challenge de la journée. Mes 2 cooquipières n'avaient jamais passé d'obstacles fixes. Et moi, ça faisait des années et j'avoue que je n'étais pas du tout rassurée...





Puis on part vers la stère





Et pour finir, la MA.
Au galop, j'ai du mal à faire le temps demander, 3 ou 4 secondes trop rapide, mais au pas, au dernier passage, je suis dans le temps!

"Olibane, tu vas trooop viteeuh!"




Par vanou85 : le 13/07/11 à 11:52:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
La suite cet après midi avec le concours en lui même.

Par vanou85 : le 13/07/11 à 14:00:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Donc le fameux TREC.

Attention, il a du dossier! (pourtant, on avait lu et relu le réglement, on avait pris des conseils de part et d'autres...)

Donc départ à 7h du club. 1H15 de route, nous voilà sur place. On s'installe tranquillement. Le club à l'air très sympa, on voit une forêt au loin...

On prépare nos chevaux (enfin poneys), on s'équipe et direction la présentation.

Comme c'est notre 1er TREC, on ne sait pas trop quoi faire. Mais les juges sont vraiment top et nous explique.

On attache tous le monde et direction la salle des cartes. Je recopie le tracé assez rapidement. Je mets en place un code couleur pour les chemins qu'on emprunte plusieurs fois...

On pense que c'est bon, on sort.
1ère erreur, on perd un temps fou... on n'avait pas du tout compris que notre horaire de sortie de la salle correspondait à notre horaire de départ.

Je cherche le point de départ sur la carte... ma prof me montre un endroit en me disant « c'est ça ». Les filles confirment. On se met à cheval et nous voilà parti.

On a perdu tellement de temps qu'une équipe est devant nous (alors qu'on aurait du être les 1ères à partir).
Je regarde la carte, encore et encore. Rien ne correspond à là où nous devrions être... Je ne comprends pas... Je sais lire une carte, je n'ai jamais eu de soucis pour ça. Je passe la carte à une co équipière... pas mieux. On décide de suivre l'équipe devant... mais on les perd rapidement.

Pour résumé rapidement, nous sommes de gros boulets...

Pendant 1h30, oui 1h30, on tourne en rond, on ne trouve rien qui ressemble à là où nous devrions être.... On s'énerve toutes plus où moins, on foire complètement notre TREC. A un moment, on voit un village au loin. On y va. On demande à quelqu'un le nom du village (parce que bien sur, pas de pancarte pour le dire!)

Je cherche sur la carte et là... Le choc... on n'est pas du tout, mais alors pas du tout là où il faut! On est même quasi sorti de la carte!
Mais c'est quoi ce bordel... Je comprend rien.
On prend une petite route de campagne pour rejoindre le bon tracé. Je vois le club, la national... Et là je tilte...
Je re regarde la carte pour être sur...
Oui, c'est ça. Le point de départ que ma prof a considéré comme le club n'était pas bon du tout! Donc forcément, en partant sur la carte du mauvais point, je ne risquais pas de trouver les chemins...
On arrive à la nationale. C'est sur, la 1ère boucle est raté... les gens qui s'occupaient de faire traverser la route aux cavaliers sont soulagés de nous voir enfin... ils étaient à 2 doigts d'envoyer quelqu'un à notre recherche...

Par vanou85 : le 13/07/11 à 14:04:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
On blague, on rigole, on s'excuse un peu aussi... et nous revoilà reparti.
Cette fois, je sais où on est et c'est parti, je me suis éclatée à suivre les chemins sur la carte...

On finit par découvrir la 1ère balise (c'était la 3ème en faite) et pas loin après... 1er point de contrôle. 5 minutes d'arrêt. On descend pour faire souffler les poneys. On raconte notre aventures aux juges qui rigolent avec nous.
1ère boucle raté... vu qu'on a mis 2 heures pour la faire.

On repart reboostée!!

Sur la 2ème boucle, la vitesse est de 10km/h.

On trouve les balises, on trotte, on marche pour faire souffler les poneys. Un magnifique chemin nous fait de l'œil pour un petit galop. La pluie de temps en temps, mais il fait chaud, ça fait du bien.

2ème contrôle! Trop fière de nous, on ne sait pas perdu! On est dans les temps en plus!
Ces nouveaux juges ont entendu parler de nous, ils se moquent gentiment mais nous encourage pour la fin.

On repart. Vitesse à 8km/h. Tant mieux. Ça fait environ 3 heures que les chevaux nous suivent dans nos bêtises, ils sont top. Mais ça commence à fatiguer.
Olibane, ma jument est pieds nus, elle cherche les terrains souples, l'herbe... Clairement, elle commence à avoir mal au pied.

Sur la dernière boucle, une coéquipière chute gentiment. Un écart un peu brusque, la fatigue, la voilà par terre. Elle est bien tombée... pas de bobos, mais elle a mis le bras dans les orties... pas de chance sur ce coup là. On a refait une boulette. On s'est certainement planté de chemin à un moment et du coup, on a loupé la dernière balise...

Tant pis... On arrive enfin au club... Presque 4h parti... Oui, 2h prévu + 2h de perdu à tourner en rond...

On raconte notre aventure à notre prof, elle rit, se moque de nous... Bref, cette ambiance, trop, trop génial!

Photo à notre arrivée:


Malgré notre boulette, qu'est ce qu'on est fière de nous!!! On s'est éclaté.

A peine arrivée, on dit d'aller à la Maitrise des Allures! Ok, mais on fait boire un peu les chevaux avant.
On retourne au camion, on en profite pour boire nous aussi et c'est reparti.

Je fais juste un tour de carrière dans un tout petit galop. Il se met à pleuvoir des cordes.

En attendant notre tour...


Par vanou85 : le 13/07/11 à 14:09:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Et on y va...
Bon, j'ai juste oublié que je montais Olibane. Et qu'Oli, c'est une trouillarde... Donc les traits bleus fluos tracés au sol ça fait trop peur.
Les portent d'entrées aussi... les obstacles installée pour la suite... aussi.
Je prends le galop, je garde mes jambes... je passe le départ... les traits au sol font peur... Elle repasse au trot... Bon, ça c'est fait... Je finis au trot quand même.
Le retour au pas le plus rapide se passe très très bien par contre. Olibane pousse bien, je suis contente.

Retour au van. On desselle.
Il est 13h45... La reco du PTV est prévu à 14h15...
On fait boire les chevaux, on leur laisse du foin.

Nous, on mange en speed. 2 bouchées de salade composée, la moitié d'un yaourt... en faite, je me suis plutôt contenter de boire 2L d'eau... trop soif après tout ça.

On part à la reco... on se fait remarquer parce que c'est à cause de notre équipe rentrée en retard que l'épreuve commence un peu plus tard.
La reco faite, j'ai 15 minutes pour seller et détendre... pauvre Olibane et pauvre de moi...

Je retourne au camion. Vérification des pieds, je mets les protections, je selle, protège dos, j'enfille mes genouillères et zou, à la détente.

Je trotte direct. Un départ au galop. Un ou 2 arrêts-immobilités, une petite barre à sauter. Je descends, je la franchis en main.

Je félicite Olibane qui est bien concentrée et c'est à mon tour.

Je m'approche des jury et là, c'est le drame!
Non, j'exagère, mais aucune idée de ce qui passe par la tête d'Olibane. Elle regarde à droite, à gauche, recule. Je mets des jambes, pas de réactions.
J'entends quelqu'un dire « ça commence bien... » et la voix de ma prof au loin « panpan cucul »! Ok, c'est bon, ça marche.
Je me présente, on me donne le départ.

N°1: Slalom.
Au trot, tranquillement.

N°2: Des bottes de foin carré sur 2 niveau à sauter.
J'arrive dessus au trot actif, des jambes et des jambes, j'encourage de la voix, mais elle s'arrête. Sa spécialité quand elle ne connait pas un obstacle...
Je la laisse regarder. Elle essaie de choper une poignée de foin. Elle me fait trop rire...
J'y retourne. Je reste derrière, avec des jambes et beaucoup de voix... ça passe. Mais je me prends un gros taxis. Je la caresse et la félicite.

N°3: Le trèfle.
Je le fais au trot, je mise sur un bon tracé. Au galop, trop peur de faire une rupture d'allure.
Tip top.

N°4: Immobilité en selle.
Normalement, elle me fait ça nickel.
Là, évidement, elle bouge et sort du cercle.
Dégouté, mais bon, je le sens super stress depuis le début. Et malgré mes encouragements, dur de la calmer.

Par vanou85 : le 13/07/11 à 14:13:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
N°5: La barrière.
J'ai rigolé quand j'ai vu ça parce qu'on ne l'avait jamais fait.
Mais j'essai quand même.
Je m'approche difficilement. J'arrive à attraper la barrière, je la soulève doucement, doucement et arrivée à la bonne hauteur... Olibane recule! Obligée de lacher. Le bruit que ça a fait a été monstrueux. Olibanne, demi-tour galop!
Ma pauvre fifille, je lui ai fait trop peur quoi...

N°6: Tronc en main.
Déçu parce que normalement, elle sautait facilement en main. Là, je n'ai pas courru assez vite. Elle s'arrête. J'y retourne avec plus de vitesse, ça passe!

N°7: Montoir à gauche.
Comme pour l'immobilité en selle, normalement, elle ne bouge pas. Là, évidemment, je mets le pied à l'étrier... elle sort du cercle. Bon, pas grâve!

Et c'est là que je fais de nouveau mon gros, gros boulet.

N°8: Ruelle en U.
Je l'ai complètement zappé. En montant, je me suis retrouvée dos à cet exos... Je l'ai oublié.

N°9: Bordures Maraichères
De nouveau, je refais mon boulet, c'était la série. Je rentre au pas dedans. Je ne sais pas ce que j'ai fait de mon cerveau à ce moment là.
Et en pleins milieu... je passe au trot...
Faut pas chercher, mon cerveau était débranché je crois là...

N°10: Haie vive
Franchement, c'est ce qui me faisait le plus peur.
Obstacle hors côte, Olibane n'en a jamais passé et elle qui n'est pas très franche, je me voyais bien faire un beau vol plané.
J'y vais, au trot, je n'y crois pas. Elle s'arrête. On y retourne, elle prend le galop, je serre mes jambes à fond, je me recule pour ne pas passer devant si elle s'arrête et là!!!!!! Elle me décoche un saut!!!


Message édité le 13/07/11 à 14:17

Par vanou85 : le 13/07/11 à 14:16:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci

« I believe I can Fly... » Vous connaissez? Parce que là, c'était trop ça

Regardez:


N°11: Maniabilité.
Comme si on avait fait ça toute notre vie!
Trop fière.

J'ai eu le smile tout le long, je me suis éclatée!
Franchement le TREC, trop, trop bien! J'ai adoré, je suis convertie. Franchement les chevaux, ils n'en ont jamais fait, ils se sont très bien débrouillé.
Nous, on a fait de belles boulettes, mais le genre qui se retient et nous apprend sur la discipline.

Une trop bonne journée, avec une super ambiance.
Je suis rentrée fatiguée, mais vraiment très heureuse!

2 belles photos prises sur le PTV... Je ne sais pas ce qui se passait pour que j'ai autant le sourire!





Et pour finir, photo de l'équipe!




Par Norie : le 13/07/11 à 21:25:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
1ère erreur, on perd un temps fou... on n'avait pas du tout compris que notre horaire de sortie de la salle correspondait à notre horaire de départ

Ben ça c'est pas grave, c'est le métier qui rentre ! De toute manière, je suppose que vous n'étiez pas venu pour gagner dès votre première participation ! Mais oui, on sort de salle des cartes, et on chaume pas, on saute sur son poney et on part !!!

Le point de départ que ma prof a considéré comme le club n'était pas bon du tout!

Ca je pense que c'est le plus important que vous avez appris ! En fait, avant même d'entrer en salle des cartes, il vaut que vous sachiez où vous êtes exactement sur la carte IGN. Parce que quand vous sortez, avec le stress, c'est beaucoup plus dur de se localisez. Et si vous vous êtes mal localisé... et bien... vous avez vu !!!

Photo à notre arrivée:

Ca fait super plaisir, vos bananes sur toutes les photos, surtout malgré quelques galères ! Vous allez vous plaire dans cette discipline, j'en suis sûr !

N°8: Ruelle en U. Je l'ai complètement zappé

Rha ça, ca vaut la bulle sur le PTV pour toi. Et comme vous n'étiez que 3 dans votre équipe et qu'on prend les 3 meilleurs résultats, vous n'aviez pas de joker...

Mais bon, oublier une difficulté, ça arrive à tout le monde, je te rassure. Ca montre juste l'importace de soigner sa reco. Mais dans ton cas, tu avais une excuse, car peu de temps pour faire ta reco. Mais pense bien pendant à reco au trajet que tu fais "entre les difficultés". C'est hyper important. Si tu l'as en mémoire, tu n'oublies pas de difficulté... Normalement !

Bordures Maraichères ... Je rentre au pas dedans

Ben pourquoi tu rentres au pas dedans ?... Tu pars sur un maxi de 4 points sur 10, avec ça... Il faut au moins le faire au trot ! La bordure maraichère, c'est pas ce qu'il y a de plus dure !

En tout cas, bienvenu à vous 3 dans la discipline !!!

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval