Forum cheval
Le forum TREC

Difficultés POR club élite par rapport à club ?

Sujet commencé par : koonkoontchek - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par koonkoontchek
Par koonkoontchek : le 04/03/10 à 18:52:45

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 Bonjour à tous !

Je me tâte à tenter les championnats cette année, y a des vilains gens qui m'ont donné envie

niveau PTV et MA y a pas de soucis j'ai toutes les infos et je pense que c'est faisable, faut juste qu'on bosse nos sauts !!!

Mais pour le POR j'ai du mal à trouver les infos, quelles sont les difficultés que l'on rencontre en club élite, ou qu'on risque de rencontrer, par rapport au club ?

Pour l'instant en club, il suffisait de suivre la carte ...

En club élite j'imagine qu'il y a des azimuts ? est-ce qu'il y a des parties de cartes cachées ou ce genre de choses ?

bon je sais aussi que le POR est + rapide et + long, max 25km, alors qu'en club c'est max 15km.

Je vais continuer quelques trecs en club et après j'essaierai p'tet club élite, et si on se ramasse pas trop j'essaierai les championnats
mais je voudrais bien savoir un peu à quoi m'attendre sur le POR, pour éventuellement m'entrainer un peu ...

merci d'avance pour vos réponses

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par cicitt : le 04/03/10 à 18:54:25

Déconnecté
 Tu sais, au trec niveau club, l'an dernier, aux césardières, ils ont eu des azimuts

Et c'est qui ces méchantes personnes ??

Par koonkoontchek : le 04/03/10 à 19:02:24

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 ben mince alors, je savais pas qu'en niveau club on pouvait en avoir

tu fais bien de me prévenir Cicitt !!

bon au collège j'étais très forte aux azimuts mais ça commence à dater .. j'ai jamais ré-essayé depuis, faudrait p'tet que je m'y colle


Tu en fais partie des méchantes personnes
non mais en vrai ça me ferait vraiment plaisir de les faire, je pensais y aller comme visiteuse mais si on peut participer ... pour le fun!!
Pis vu que tu seras là et d'autres gens que je connais on peut bien s'éclater

tu as trouvé un logement au fait ?

moi ça m'ennuie de payer l'hébergement lamotte pour la semaine car le trec n'est que sur 3 jours alors pas sure d'y rester la semaine ... (mon gros en boxe je préfère pas trop faire durer même si lui il a l'air d'apprécier quand c'est ponctuel !)

lamotte c'est pas très loin de chez moi, 150km, j'aurais presque pu faire l'aller-retour à chaque fois, m'enfin ça fait beaucoup pour Thorgal, les trajets + le boulot sur place

Par cicitt : le 04/03/10 à 19:07:36

Déconnecté
 Moi ça m'ennuie carrément de laisser Kenny enfermé en boxe, il va pas aimer ! A 40km, il y a le Relai du Briou dont Mambodin m'a parlé, il faudrait les contacter pour connaitre les tarifs, ce serait peut être plus intéressant, même avec le trajet. Parce qu'effectivement, 150km, c'est jouable. A voir...

Par amelie et edelweis : le 04/03/10 à 20:17:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 on a le droit au azimute
parfois une dixaine a la suite

les coordonnées lambert, au dernier TREC on a eux 4points a trouver si je me trompe pas

il y a des points de passage (controleur cacher sans changement d'alllure)

c'est beaucoup plus rigolo

Par koonkoontchek : le 04/03/10 à 20:28:27

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 merci beaucoup Amélie

est-ce que par hasard tu peux m'expliquer en quoi ça consiste, trouver un point lambert ? on a les coordonnées depuis un point précis, et on doit arriver au deuxième point ? et à ce point là il y a une balise ou un truc à noter pour prouver qu'on l'a trouvé ?

pour les azimuts c'est pareil, je me souviens qu'au lycée en cours d'orientation on avait les balises notées sur la carte "au milieu de nul part" et on devait les trouver sur le terrain. En trec c'est pareil, les balises sont notées sur la carte, on doit les recopier en même temps que le tracé ?

ça doit pas être évident tous ces azimuts etc, sans perdre trop de temps ...

Par koonkoontchek : le 04/03/10 à 20:39:13

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 j'ai trouvé quelques réponses à mes questions sur cette page

http://apercu.ifrance.com/difficultepor.htm


donc en fait en trec les azimuts, c'est seulement pour suivre son chemin, et les balises peuvent être n'importe où le long de ce chemin.

c'était + facile au lycée, où on avait juste les balises et à nous de trouver le chemin qui nous arrange



Message édité le 04/03/10 à 20:45

Par electraztar : le 04/03/10 à 20:38:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-09-2006
1988 messages
Dire merci
 En trois ans de TREC on m'a jamais enlevé ma carte pour un parcours au azimut (mais ça aurai pu arriver).
J'ai juste eu droit à une chasse à la balise sur un périmètre donné.

Ce qu'il faut faire attention en club elite c'est au chemin presque parallèle à prendre là il faut te servir de ta boussole pour être sur du bon chemin.
Donc le mieux c'est de faire la majorité de ton parcours en t'aidant de la boussole (et donc des azimuts) pour pas te tromper de chemin.

Par koonkoontchek : le 04/03/10 à 20:41:41

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 merci beaucoup Electraztar.

La chasse aux balises ça veut dire que tu as un périmètre précis et tu dois chercher des balises cachées n'importe où là-dedans ? tu savais combien de balises il y aurait à trouver ?

En effet ça doit pas être triste le club élite


oki va falloir que je sorte ma boussole, en club il n'y en a pas trop besoin, pour l'instant je ne m'en suis jamais servie !!
mais je pourrais, ça me permettrait de prendre l'habitude ...


Par koonkoontchek : le 04/03/10 à 20:51:41

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 ah ben le truc des coordonnées lambert est aussi expliqué sur ce site ..
http://apercu.ifrance.com/topographie.htm

super site je trouve


enfin si quelqu'un a envie de me donner sa version ou d'autres explications je ne suis pas contre non plus

Par electraztar : le 04/03/10 à 21:20:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-09-2006
1988 messages
Dire merci
 Oui c'était à peu près ça la chasse au balise.
Je crois qu'on avais un espère de plan / schéma avec quelques indications et un temps donné pour les trouver.
Chacune était lié à un mot et il fallait donner la phrase que faisait tous ces mots à la fin à un contrôleur.

Mais bon c'est une petite variante du réglement hein ^^Chaque club fait à sa fantaisie. Mais c'est vrai que c'est sympa ça te sort un peu de ta carte ^^


Par koonkoontchek : le 04/03/10 à 21:31:29

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 original comme truc !!

ca me plairait ça

Par Norie : le 04/03/10 à 22:00:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Eh oh, koonkoontchek et cicitt, faudrait p'tet habituer vos gros au box !!! Surtout si vous voulez faire de la compet' ! Pour un cheval normalement constitué, ça ne pose aucun soucis, même s'il vit 100% au pré d'habitude ! Et il appréciera nettement plus le repos en box après l'effort plutôt que de devoir se taper 40 bornes de trajet !

Mais si vous trouvez une pension au CE d'à coté, qui est à 500 mètres, il sera encore mieux car au calme. Mais bon, je pene que les places sont réservées d'une année sur l'autre...

Pour les difficultés du POR, oui il y a les azimutes en club elite, ainsi que les roadbook. Je pense qu'il y a aussi les cartes cartes muettes. Par contre il me semble que les points a calculer, que ça soit en coordonnées lambert, du rayonnement ou tout autres méthode, il me semble que ça n'apparait qu'en amateur élite. Et en pro elite, ne se rajoute que les coordonnées géographiques.

Par cicitt : le 04/03/10 à 22:14:30

Déconnecté
 Le mien il sait vivre au boxe, mais il tique à l'ours, donc tant que je peux éviter, j'évite. Et s'il fait un cagnard pas possible à Lamotte, ça me ferait chier de le laisser dans des boxes démontables, surtout qu'apparemment, on ne fait rien entre le 1er jour et le 3ème jour... Et pis c'est cher, sur place, c'est la guerre pour tout si j'ai bien compris.

En ce moment, il est au boxe la nuit.

Par koonkoontchek : le 04/03/10 à 22:31:57

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 merci Norie pour les infos sur le niveau

Pour le boxe je n'ai pas dit que ça posait soucis à Thorgal, j'ai dis que moi ça me posait soucis ...
mon gros connait bien le boxe, il a plutôt l'air d'apprécier d'ailleurs.

mais moi je préfère qu'il soit au pré/paddock, surtout quand il doit faire des efforts ... je déteste sortir un cheval du boxe pour le faire bosser, et le remettre au placard juste après, rien de tel pour les courbatures gonflements et compagnie ... même si on prend plein de précautions ...
un cheval est fait pour bouger tout le temps !!

et puis Thorgal il est vraiment trop crado en boxe
En 3h il a mangé tout le foin, toute la paille, a tout crotté et c'est un mélange immonde de crottins/urine qui lui abîme les pieds, les poumons, le salit pour les 3 prochaines semaines (il adore se rouler et enlever les tâches de crottins ...), bref la totale !


enfin bref, moi je m'en fous qu'il y soit 3 jours, même si j'aurais préféré paddock, je le sortirais en main etc, m'enfin je veux pas l'y laisser une semaine si 3 jours suffisent

Par goodnightmoon : le 05/03/10 à 11:39:03

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
 L'année dernière ,j'avais sous louer le box avec quelqu'un qui en avait besoin les 3 jours ou je n'y étais pas..
Ce qui fais que j'ai payé que les 3 jours d'occupation.

Le box a Lamotte ,c'est pas le top ,mais pour 3 jours c'est faisable. Faut juste faire gaffe à la poussière.

Mais c'est dommage d'aller là bas et de ne pas être sur place pour profiter de l'ambiance.

Le POR ,pour moi , était hardcore.
Le PTV super sympa par contre et une très bonne ambiance. Les sautants étaient un peu hauts par contre.(mais ils respectaient les cotes officielles)

En tout cas ,c'est une super expérience que je vous conseille ,j'y retournerai surement en 2011..

Par Ocgerenie : le 05/03/10 à 12:01:06

Déconnecté
Good on sera deux alors, je vais vraiment tenter une saison de trec avec Ocre avant sa saillie....... pour voir et si ca marche ben finir sur un lamotte ca me tente bien

Par goodnightmoon : le 05/03/10 à 12:15:13

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
 Ah cool! ça pourrait etre sympa effectivement et y'a pas de raisons que ça ne fonctionne pas!

Par Ocgerenie : le 05/03/10 à 13:43:12

Déconnecté
Good ouais mais en réfléchissant, je vais essayer de me faire confier un cheval ou poney pour faire la saison 2011 de trec car j'ai prévu une saillie en 2011 pour Ocre et comme je veux qu'elle aille à la saillie fin mai début juin, ca passera pas si je fais lamotte avec elle et qu'elle est pleine

je vais essayer de me trouver un ptit cheval ou grand poney sympatoche, en espérant que les amis veuillent bien

Par koonkoontchek : le 07/03/10 à 01:10:28

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 je suis allée voir les photos de tes championnats sur ton blog Goodnight

sur le POR tu avais eu quoi comme difficultés ?


sur le PTV comme sautant il n'y avait que la haie ?


à ce propos pour les haies petite question, quand ils disent qu'elle fait par exemple en club "60 cm et est barrée à 15cm du haut de la partie brossée", est-ce que ça veut dire que le haut de la partie brossée est à 60cm donc barrée à environ 45cm, ou bien la barre est à 60cm et AU DESSUS il y a la partie brossée d'environ 15cm ?
j'imagine que c'est la deuxième solution m'enfin

au trec des bréviaires mon gros a sauté en prenant soin de bien passer au dessus de la partie brossée lol.

Par Norie : le 07/03/10 à 16:05:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
j'imagine que c'est la deuxième solution

Gagné !!!

au trec des bréviaires mon gros a sauté en prenant soin de bien passer au dessus de la partie brossée lol.

C'est bien pour ça que le but est de leur apprendre à "brosser", parce que sinon ça fait trop haut !

Par socrate86 : le 08/03/10 à 09:43:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2008
403 messages

1 remerciements
Dire merci
Pour ce qui est de la haie ... soit je n'ai pas compris, soit je ne suis pas d'accord avec ce qui vient d'être écrit !

En Club Elite par exemple, la hauteur maximale de la haie est fixée à 80 cm et barrée à 15 cm au dessous de la partie brossée, soit à 65 cm.

En PRO Elite, on a une hauteur max de 1,10 m barrée à 95 cm, ce qui est conforme avec l'esprit (on n'est pas en complet !).

Mais c'est une question intéressante d'interprétation.

Et après consultation des grandes instances du TREC, je valide le fait que les côtes indiquées sont tout compris

Par Norie : le 08/03/10 à 12:40:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Ah ok. C'est pas ce que j'avais compris, mais je le note. Merci pour l'info.

Cela dit, j'ai déjà vu des haies à plus que 80 pour les club elite ! Il serait intéressant de préciser la fiche pour que ce point soit indiscutable et qu'on puisse s'appuyer dessus quand un traceur surcote une haie en toute bonne foi...


Message édité le 08/03/10 à 12:47

Par koonkoontchek : le 08/03/10 à 13:28:33

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 okioki, merci beaucoup


ca me rassure lol, parce que 80 + 15 ça y est je démissionnais !!


autre petite question à 2 balles, je voulais faire un nouveau sujet mais tant qu'à faire autant demander ici ... quand on prend un slalom au galop, est-ce que c'est compté comme une rupture ou "allure défectueuse" si le cheval se désunit le temps d'un ou deux plots ?
vous savez qu'en slalom c'est court, et j'ai déjà vu plusieurs chevaux changer de pieds juste les antérieurs sur un ou deux virages.
Est-ce que le cheval doit obligatoirement changer complètement de pieds, ou rester "à faux" un plot sur 2, ou alors est-ce que sur cette figure le galop désuni est toléré quelques mètres ?


j'ai commencé l'entrainement au galop hier avec mon gros sur le slalom et je me suis posée la question.

Bon pour le trèfle vu la taille des cercles le cheval doit changer complètement de pieds je pense, mais un slalom ça arrive souvent qu'ils ne changent que les antérieurs ...

Par koonkoontchek : le 08/03/10 à 14:35:31

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 sinon ayé j'ai bien potassé toutes les difficultés possibles et inimaginables en POR j'crois que je suis prête

bon les césardières et bonnelles on est engagés en club, mais si ça se passe bien pour la suite on tentera club élite !!


pour le PTV c'est bon aussi y a vraiment que les sautants qui vont nous handicaper.
Enfin qui vont m'handicaper moi, car mon cheval il peut passer lui ...

/me va devoir s'offrir des cours de sauts

Par socrate86 : le 08/03/10 à 15:44:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2008
403 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oula, il ne faut pas croire que les juges sont aussi performants que ça !

Le principal étant d'être au galop, on peut bien sûr être à faux ou désuni, on est au galop !

j'ai même vu en CdF une cavalière remporter la MA avec un cheval au galop très défectueux (galop des antérieurs et trot des postérieurs), si défectueux que même mes parents qui n'y connaissent rien m'en ont fait la remarque ...

Et cette année encore, au CdF amateur et épreuve Pro Elite concomitante, on a vu des chevaux sur la MA défectueux au galop mais non sanctionnés ... alors de là à sanctionner sur un slalom ou un trèfle ...

Par koonkoontchek : le 08/03/10 à 15:57:20

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 ah ben cool ça me rassure

enfin d'un côté je ne trouve pas cela trop normal m'enfin.
hier j'ai un peu chier un slalom et mon gros a fini désuni alors je me suis demandée comment c'était noté.
mais la plupart il les a fait sur le même pied nickel d'un bout à l'autre donc ça devrait aller bien avec un peu d'entrainement ^^

ne pas pénaliser un aubin (moitié trot moitié galop) c'est quand même gonflé ... m'enfin ...

merci beaucoup Socrate

Par Norie : le 08/03/10 à 20:49:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Koonk, comme le souligne Yann, il ne faut pas croire que les juges des allures ou même sur le PTV soient des pro de l'équitation ! Tu auras bien souvent l'occasion de constater qu'on est pénaliser à cause d'une rupture qui a eu lieu, ou qu'on ne l'a pas été pour une rupture qui a vraiment eu lieu !

En gros, si on fait un galop propre qui ne prête pas à confusion, on ne risque rien. Mais plus c'est litigieux, plus on prend le risque d'être sanctionné.

Après, en club, on doit sanctionner une erreur franchement visible, sur plusieurs foulée. Et plus on monte dans les niveaux, plus moindre petite faute est sanctionnée...

Mais règlementairement parlant, pour le galop désuni, aussi désuni soit-il, ça s'appelle toujours un galop, donc pas de raison de sanctionner.

Et pour les changements de pieds, ils sont fort heureusement autorisés (ça serait un comble), mais bien sûr pas obligatoires.


Sinon, méga-rien-a-voir, mais je suis bien contant de mon nouveau camion ! Je viens avec aux Césardières ! Ya même une couchette 2 places ! Au fait, il fait froid, en cette saison, à Poitiers ?...

Par cicitt : le 08/03/10 à 21:07:45

Déconnecté
 Oh Norie, tu as un camion... Euh... Tu le loues pas ? ou à défaut, tu fais pas de transport?

Je dois faire un stage les 20 et 21 mars à 25km de rambouillet et impossible de trouver un transport à un prix raisonnable.

A dimanche en tout cas !

Par Norie : le 08/03/10 à 21:35:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Ben heu... C'est qu'il est tout neuf... Enfin, on en reparle ce WE !

Et puis en fait, je suis en compet le dimanche...

Par cicitt : le 08/03/10 à 21:40:29

Déconnecté
 Oki, on en reparle. Ah tout neuf, tu l'as acheté où? Au pire, si tu peux me faire le transport le samedi matin, je me débrouillerai toujours pour le dimanche soir (enfin j'espère )

Par socrate86 : le 09/03/10 à 06:55:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2008
403 messages

1 remerciements
Dire merci
 Au fait, il fait froid, en cette saison, à Poitiers ?...
En ce moment, il fait -3 ...

J'ai connu 15 jours de neige à Pâques il y a 20 ans, on a skié pendant plus d'une semaine sans voir la terre

Sinon, on est quand même au sud de la Loire, on profite d'une météo clémente et il devrait faire plus chaud que quand j'ai été à Boutigny

Par koonkoontchek : le 09/03/10 à 12:20:21

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 Cicitt le 21 moi j'ai rien de prévu de spécial je crois alors si t'as besoin je te fais ton transport.
le samedi matin je suis pas là par contre, je bosse ...


sinon si t'as une voiture qui tracte on te le passe pour les 2 jours.

c'est pour faire quoi comme stage ?


cool ton camion Etienne, tu nous feras une visite guidée

Par cicitt : le 09/03/10 à 15:28:28

Déconnecté
 On fait un stage de plat/obstacle avec le cavalier de complet Rodolphe Schérer, à Auneau.

Pas la voiture pour tracter, mais si tu peux me le ramener le dimanche soir, ce serait super cool !!

Par koonkoontchek : le 09/03/10 à 21:06:55

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 le vendredi j'ai un cours à la cense, alors si tu ne trouves rien pour l'amener samedi matin, je peux te faire l'aller le vendredi fin d'après-midi. J'imagine que sur place tu auras moyen de le laisser une nuit de + ...


cool pour ce stage !

Par koonkoontchek : le 09/03/10 à 21:38:41

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 
aujourd'hui j'ai étalonné Thorgal ...

90 foulées au trot pour 100m
et 118 foulées au pas pour 100m

ça vous paraît normal ?

je ne savais pas comment mesurer 100m alors je l'ai fais avec ma voiture mais ça doit pas être super précis.

Bon en même temps j'imagine que sur le POR on n'est jamais à 3 ou 4m près ... surtout en club ou club élite ...
je referais ça mieux un jour ^^

Par mimine91 : le 09/03/10 à 21:55:25

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
koonkoon, pour étalonner ton cheval le plus sûrement, c'est de le mesurer (en temps et en foulées) entre des points reconnaissables sur le terrain (style carrefour, changement de direction...), et ensuite de mesurer la distance entre ces points sur une carte, et enfin de faire une règle de 3 pour les ramener à des distances utiles (comme 25m, 100m, 500m, ...)

Par koonkoontchek : le 09/03/10 à 22:01:51

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 pas bête du tout Mimine, je te remercie beaucoup

j'avais la flemme de mesurer 100m avec mon mètre de 2m ( ) alors j'ai roulé et "noté" le 1er arbre auquel changeait mon compteur de voiture, et le second auquel il rechangeait. 100m environ quoi.
Mes effectivement ta méthode sera très bien et juste, je n'avais pas pensé à cela !
je referais ça alors

Par mimine91 : le 09/03/10 à 22:07:02

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
c'est surtout que ça sera bien plus fiable que ta voiture, et du coup, tu pars sur une balade que tu connais bien, avec un papier crayon, et tu notes tes temps dès que tu trouves des points de repères. Ca t'en donnes une bonnes séries, ce qui est bien plus représentatif qu'une mesure çà un instant T

Par Norie : le 10/03/10 à 09:22:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Moi, la méthode le la voiture me semble plus fiable que celle du chrono... La voiture est à maxi 1% d'erreur. Alors qu'au chrono, si c'était précis, ça se saurait, et on n'aurait pas besoin de mesurer les foulées !

Moi j'ai mesuré avec mon vélo. J'ai mesuré avec mon mètre de 2 mètres quelle distance je parcourais en X tours de pédales, et j'en déduisais donc combien je devais faire de tour de pédale pour faire 100m. Avec ça, je suis largement assez précis.

Pour la précision demandée, de mémoire, c'est de l'ordre de 30% en club elite, donc 30 mètres d'erreur sur 100 mètres, et de 10% en pro elite.

Par koonkoontchek : le 10/03/10 à 12:13:12

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 dis donc c'est énorme comme marge d'erreur


pour le club élite mes résultats devraient suffire alors, j'ai compté plusieurs fois en faisant aller mon cheval à des vitesses différents, à mon avis je suis à environ 5 - 10% d'erreur max ...


de toutes façons j'essaierai quand même le truc de Mimine, ça ne coûte rien et je verrais si je trouve quelque chose de vraiment différent ou pas

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 153) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval