Forum cheval
Le forum TREC

Quelques questions de Trec :

Sujet commencé par : Tagadaaa59 - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par olive38
Par Tagadaaa59 : le 10/02/10 à 20:22:21

Déconnecté
 Bonjour !
Je commence à m'interresé de près au trec et j'aurais quelques questions !

1/ Peut-on participer avec des poneys genre Fjord ou connemara, hafli etc...

2/ Quelle selle ? ( Rando ça va ?)

3/ Comment ça se déroule avec le POR et tout et tout

Bon, pour l'instant y a que ça qui me vient en tête !


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Ocgerenie : le 10/02/10 à 20:41:46

Déconnecté
 1/ Peut-on participer avec des poneys genre Fjord ou connemara, hafli etc...tout cheval et poney, qu'il soit PP ou ONC ou OC du moment qu'ils sont inscrits sur la liste des chevaux de club pour les inscriptions au compet, voir le site des HN)

2/ Quelle selle ? ( Rando ça va ?)une selle qui va à ton cheval en priorité, selle de rando, selle mixte, ca peut faire l'affaire

3/ Comment ça se déroule avec le POR et tout et tout
que veux tu savoir réellement car là je pourrais te faire un topo de 5 pages si je veux

Par Tagadaaa59 : le 10/02/10 à 20:59:21

Déconnecté
 Oh, ben ça me va C'est gratuit l'insciption sur la liste ?

Par Tagadaaa59 : le 10/02/10 à 21:36:04

Déconnecté
 On peut y accéder à partir de quel galop ?

Par Ocgerenie : le 11/02/10 à 08:48:37

Déconnecté
inscription sur liste gratuite oui

si t'es majeur pas besoin de galop
si t'es mineur galop minimum 4

Par julyka : le 11/02/10 à 08:54:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2007
5472 messages

66 remerciements
Dire merci
 Oc, je ne sais pas si tu auras le temps de me répondre, mais je m'interrogeais par rapport au compte-rendu de Salsababy... Comment ça marche ces histoires de balises durant le POR?
Ils faut les trouver durant le tour, c'est ça?

Par Ocgerenie : le 11/02/10 à 09:10:32

Déconnecté
julyka oui soit tu tombes dessus sur le parcours car tu passes bien au bon endroit en suivant ta carte (style entre deux chemins tu as pris le bon) soit on te fait calculer des points à rechercher où se situent les balises

en général on t'explique bien tout dans la salle des cartes avant le POR pour que tu saches d'une si ya des balises et de deux si tu auras des calculs à faire pour les trouver

Par julyka : le 11/02/10 à 09:42:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2007
5472 messages

66 remerciements
Dire merci
 Merci pour tes explications!!

Et ces balises, elles se matérialisent comment ?(elles ressemblent à quoi?)

Par Ocgerenie : le 11/02/10 à 09:47:26

Déconnecté
julyka ca dépend de l'organisateur

chez moi c'était celle de mon entraineur, donc des gros tubes en acier peint en jaune pétant avec une balise poinconnable au bout d'une chaine, de loin ca se loupait pas sauf quand il les mettait à l'angle des maisons dans un virage


sinon ca peut etre des sacs plastiques avec le poinçon au bout

sinon carrément des gens qui t'attendent dans un coin avec le poinçon à la main

Par salsababy : le 11/02/10 à 11:18:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
ou ça peut être des lettres à noter (feuille A 4 dans une pochette plastique sur une arbre...)

Par Tagadaaa59 : le 11/02/10 à 11:24:23

Déconnecté
Et on peut faire seul ou en équipe c'est ça ? 

Par Ocgerenie : le 11/02/10 à 11:32:53

Déconnecté
Tagadaa oui seul ou en équipe de 3 à 4

Par Tagadaaa59 : le 11/02/10 à 11:35:30

Déconnecté
 Ok

Par marlene446 : le 13/02/10 à 13:44:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 Tagadaaa je profite de ton post pour poser une question.... j'espère tu m'en voudra pas

J'ai bien lu que les poneys ONC peuvent participer au TREC mais en étant inscrit dans un club ? ça je comprend pas ??

Ca veut dire que si tu as ton poney dans un pré tu ne peux pas participer ?

Par Tagadaaa59 : le 13/02/10 à 14:28:52

Déconnecté
Non, il me semble que c'est une liste où on s'inscrit auprès des HN un truc comme ça...

Par Ocgerenie : le 13/02/10 à 18:51:43

Déconnecté
liste club n'a rien a voir avec les chevaux de club


ton poney a des papiers ? ONC ou PP peut importe, tu vas sur le site des HN dans la catégorie particulier, renseignement SIRE, tu vas sur inscription sur la liste club/sport tu rentres le numéro sire de ton cheval et son nom (sa taille si tu veux jouer sur les ponams) et c'est bon deux jours plus tard il sera inscrit sur la FFE

Par Tagadaaa59 : le 13/02/10 à 19:18:30

Déconnecté
 Moi aussi je croyais au début ! ça porte à confusion

Par Norie : le 13/02/10 à 19:58:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
La liste des chevaux de club est la liste des chevaux qui peuvent faire les concours club, c'est à dire ceux gérés par le SIF. On y trouve donc assez logiquement les chevaux de club ! C'est de là que vient le nom de cette liste !

Maintenant, il est vrai que les particuliers peuvent faire les concours club, mais dans ce cas, ils doivent quand même passer par un club pour s'engager (ou une association). Et en fait, ça ne devrait pas durer, parce qu'il est déjà question de réserver les championnats club aux seuls clubs, donc de les fermer aux particuliers. Je suppose que la suite sera de fermer toutes les épreuves clubs aux particuliers !

Par Ocgerenie : le 13/02/10 à 19:59:47

Déconnecté
Et en fait, ça ne devrait pas durer, parce qu'il est déjà question de réserver les championnats club aux seuls clubs, donc de les fermer aux particuliers. Je suppose que la suite sera de fermer toutes les épreuves clubs aux particuliers !  

t'as vu ca où Norie ?????

Par Tagadaaa59 : le 13/02/10 à 20:09:14

Déconnecté
Oui, j'ai du mal à suivre là...

Par Ocgerenie : le 13/02/10 à 20:15:42

Déconnecté
non parce que si c'est faire référence au dossier de la REF

c'est l'interdiction des championnats des clubs à des chevaux qui sortent en amateur ou en pro (comme on a pu le voir en trec, avec Graffiti ou le cheval de Tristan)


Par Norie : le 13/02/10 à 21:08:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Je ne parle pas de l'interdiction récente en club des chevaux tournant en amateur ou en pro, mais bien du fait que les championnats club seraient fermées aux particuliers.

Où je l'ai lu, par contre... L'information avait été donné sur 1cheval en citant un article, mais je ne pense pas que j'arriverais à retrouver le message en question... Enfin, si je retrouve, je reviens !

Par Norie : le 13/02/10 à 21:18:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Plus rapide que l'éclaire, me revoila !!!

Donc le topic où c'était annoncé est ICI

Par contre, le lien cité ne fonctionne plus. La REF de juillet se trouve maintenant ICI

Et il n'y a pas la moindre ambiguïté dans ce qui est dit à la page 30 quant à l'orientation qui est prise. Cette année, un cheval de propriétaire pourra encore faire les championnats club, mais dans ce cas il faudra aussi qu'il soit qualifié, comme le cavalier. On peut s'attendre à ce que cela disparaisse en 2011.

Par marlene446 : le 13/02/10 à 23:55:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 Oups je n'avais pas compris

Merci pour l'info

Par dominique71 : le 14/02/10 à 10:21:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Je ne comprends pas la dernière phrase de cet article (lien donné plus haut) :
Poneys / chevaux dont la carte de
propriété n’est pas au nom d’un
club ou de son dirigeant mais
répondant aux conditions de qualifications
suivantes : nombre de
participations qualificatives identique
à celui demandé au cavalier.

Par Ocgerenie : le 14/02/10 à 10:49:54

Déconnecté
 nombre de
participations qualificatives identique
à celui demandé au cavalier.


tout simplement que si tu es proprio de ton cheval hors club, tu dois te qualifier avec CE cheval et pas celui du voisin ou celui du club


ce qui est à mon sens la logique meme, si je veux aller en championnat je qualifie le cheval que je souhaite emmener et pas un autre..... Je sais pas ou alors je fonctionne à l'envers


en partant du principe qu'un proprio a pas 36 chevaux, il est bien obligé de faire les concours de qualif avec son cheval,

du coup je vois pas comment on peut fermer les portes des championnats à des proprio hors clubs vu qu'ils fonctionnent déja dans ce principe là

Par Tagadaaa59 : le 14/02/10 à 10:50:54

Déconnecté
Moi non plus je comprends pas tout

Par Norie : le 14/02/10 à 22:44:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
du coup je vois pas comment on peut fermer les portes des championnats à des proprio hors clubs vu qu'ils fonctionnent déja dans ce principe là

Pourtant, le titre de l'article de la REF me semble parfaitement clair quant aux objectifs ! Je le remets ici : "Cheval de club pour les cavaliers de la Division Club, c’est la logique. Les évolutions prévues pour aller progressivement dans ce sens."

Première phrase = Objectif de fermeture totale des épreuves clubs aux chevaux de propriétaire. Deuxième phrase = De façon progessive ! Alors oui, pour 2010, ça ne change pratiquement rien pour les propriétaires. Pour 2010.

Par Ocgerenie : le 15/02/10 à 09:05:33

Déconnecté
on ne peut pas empecher un proprio de monter et de sortir en épreuve club et de viser les championnats c'est d'une débilité sans nom....


si j'ai envie de me faire lamotte en 2013 avec ma jument en étant simple proprio je ne prendrais pas de licence amateur
tout simplement parce que le niveau amateur ne me correspond plus..........

finalement ca me fait bien réfléchir et moi qui voulait retenter les trecs, ben ca me donne plus du tout envie (quand je fais une saison de compet c'est pour un objectif final)

Par socrate86 : le 15/02/10 à 11:27:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2008
403 messages

1 remerciements
Dire merci
Dans la logique FFE, il y a le circuit club, normalement réservé aux cavaliers de club, le circuit amateur, normalement réservé aux propriétaires qui veulent s'amuser, le circuit PRO normalement réservé aux professionnels de l'équitation.

Or pour l'instant, dans l'esprit de tous, ces différents circuits définissent des niveaux : Club = démarrage dans la compétition, Amateur = ça se corse, PRO = on est au top !

Pour des disciplines comme le CSO, je comprends, mais pour d'autres disciplines "émergentes" comme le TREC, ça me semble utopique ...

Par Ocgerenie : le 15/02/10 à 11:29:41

Déconnecté
Socrate >> ben pourtant en club je m'amuse, en amateur je veux plus y aller, 'jai trop les boules et si je veux faire du trec c'est pour m'amuser


du coup si on part sur cette base là, ca veut dire qu'en trec attelé, va falloir ouvrir une classe amateur (et qu'yaura pas grand monde en club, vu que ceux courrant déja en club sont tous des proprios ou presque )

je trouve cela dommage de fermer les clubs à des proprios qui veulent pas aller s'embeter en amateur car le niveau leur convient pas

Par Norie : le 15/02/10 à 12:52:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Je précise qu'avec une licence amateur, on peut tourner sur des épreuves ama1 qui sont de niveau club elite. Mais par contre effectivement, avec une licence amateur, on ne peut (sauf erreur) accéder qu'à un championnat de niveau amateur elite...

Par Ocgerenie : le 15/02/10 à 13:53:54

Déconnecté
Norie faut il encore que les régions se mettent au niveau


si tu sors sur une amateur 1 chez moi tu sors direct sur une amateur elite,

club = niveau club elite
amateur = niveau amateur élite
pro = qu'est ce que c'est ??



après me rappelle avoir repris pas mal de tableau notamment celui de Socrate et d'Evadec pour faire un topo aux organisateurs de trec dans ma région, personne n'a voulu du tableau, j'avais demandé à le mettre en ligne dans la rubrique trec du site de notre cre, j'attend encore.


Par socrate86 : le 15/02/10 à 17:40:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2008
403 messages

1 remerciements
Dire merci
Le nouveau règlement introduit un bémol à ce que j'ai pu écrire les années précédentes et ce que rappelle Norie : en effet, en théorie une épreuve Amateur 1 est du niveau Club Elite mais en pratique les contraintes techniques (pdt de jury) sont différentes et donc il ne sera pas étonnant de voir des épreuves Amateur 1 d'un niveau supérieur aux épreuves Club Elite ...

Il est sur de toute façon que si la FFE exclut les propriétaires des épreuves Club, il faudra que le niveau Amateur 1 donne l'accès à un Championnat de France pour que tous les propriétaires qui tournent actuellement en club puissent continuer ... sauf à vouloir faire disparaître le TREC.

Par Tagadaaa59 : le 20/02/10 à 19:58:03

Déconnecté
 Et si on a un pied-nu ?

Par Ocgerenie : le 20/02/10 à 20:02:23

Déconnecté
Tagadaa si tu as un pied nu, tu emmenes des hipposandales (si possible une rape ca fait toujours bien)

après t'as deux choix :
soit tu pares direct pied nu sur le POR avec des hippo dans les sacoches

soit tu pares chaussé d'hippo sur le POR mais il te faut au moins une chaussure de rechange dans les sacoches

Par Norie : le 20/02/10 à 20:19:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Tu as un pied-nu et trois pied ferrés ?...

Par olive38 : le 20/02/10 à 20:41:38

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2007
172 messages
Dire merci
bonjour
Ocgerenie non non non

Par olive38 : le 20/02/10 à 20:59:30

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2007
172 messages
Dire merci
J'ai fais "enter" un peu vite sans dire le reste!
mais voilà, ça vient.
Le reglement est clair:
Extrait:
"Ce paragraphe ne s’applique que sur le POR.
Les poneys / chevaux sont présentés lors de la visite vétérinaire initiale ou de la présentation ou du contrôle de l’équipement dans le même état de ferrure que durant tout le déroulement du POR."

Etat de ferrure sous entendu pour le reglement par dipèdes:
ferrés
pieds nus
sandales

et non pas pieds nu OU sandales

Tagadaaa si tu pars avec les sandales dans les sacoches elles devront y rester!
Quant à la sandale de rechange tu peux ne pas en enmener une quitte à perdre 1 point en présentation, mais surtout tu croises les doigts pour pas perdre une sandale en route.

Ca c'est LE règlement, maintenent dans la pratique, on peut faire les choses autrement, mais après c'est selon les juges et en connaissance de cause pour le cavalier.
C'est complètement incencé et je suis entièrement contre ce paragaphe du règlement surement écrit par des personnes qui ne connaissent pas "le cheval pieds nus" mais c'est ainsi! Pour l'insant... faut se battre pour arriver à des choses plus réalistes et nuancés!

Par Norie : le 20/02/10 à 22:55:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Tagadaaa si tu pars avec les sandales dans les sacoches elles devront y rester!

Je crains que tu ais mal interprété le règlement ! On ne demande pas d'amener du matériel dans ses sacoches juste pour le plaisir de les porter, mais bien pour l'avoir avec soi en cas de besoin !

Donc si on a besoin de mettre la sandale en cours de route (parce qu'un pied ferré a perdu son fer, parce que la corne d'un pied nu s'est habimée...) on peut bien entendu le faire !

Par olive38 : le 21/02/10 à 09:04:25

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2007
172 messages
Dire merci
 Norie, comme toutes interprétations d'un règlement, ce ne sont pas Le règlement, mais éffectivement c'est une bonne interprétation j'y avait déja pensé, mais comme souvent on veut gagner du temps, on préfère mètre les chaussures avant de partir plutôt que pendent.
Néanmois çà me parait être de la GRANDE interprétation donc pas de juges qui font du "zèle"!
Article du règlement au complèt:
Art 5.3 - Ferrure
Ce paragraphe ne s’applique que sur le POR.
Les poneys / chevaux sont présentés lors de la visite vétérinaire initiale ou de la présentation ou du
contrôle de l’équipement dans le même état de ferrure que durant tout le déroulement du POR.
Les poneys / chevaux non ferrés peuvent prendre le départ d’une compétition.
Dans ce cas, la mention poney / cheval non ferré ou chaussé de sandales équines, semelle plastique
sera portée sur le carnet de route.
- En épreuves Amateur et Pro, un poney / cheval, constaté déferré ou ayant perdu une sandale équine,
semelle plastique à un contrôle de tronçon, ne peut repartir de ce contrôle qu’après dépannage : fer,
sandale équine, semelle plastique, …
- En épreuves Club les poneys / chevaux peuvent être montés non ferrés mais lorsqu’ils sont ferrés au
départ, ils peuvent franchir les lignes d’arrivée des différents contrôles avec un ou plusieurs fers
manquant sans encourir l’élimination.
Le temps mis par le concurrent pour se dépanner en maréchalerie ne sera pas décompté, mais pris sur
son temps normal lors du tronçon suivant, si nécessaire.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval