Forum cheval
Le salon de discussion

Alimentation complètement locale?

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 59 réponses à ce sujet, dernière réponse par kagnotte
Par kagnotte : le 24/06/26 à 11:30:24

Déconnecté

37902 messages

573 remerciements
Dire merci
Je suis en pleine réflexion sur ma consommation alimentaire.

Pas loin de la maison, et sur la route de mon boulot, il y a un "commerce de produit locaux" où on trouve de tout de l'apéro au dessert de produit locaux. Mai vraiment de tout.
Ce soit des casiers en libre service ouverts 7 jours sur 7.
Les produit sont vraiment de qualité, les fruits et légumes top, et tout est bio ou agriculture raisonné.
Les prix ne sont pas "déconnant", et de toute façon les quantités sont adaptées.

Voilà je me pose de plus en plus la question de ne passer que par là pour notre alimentation, surtout qu'on va dans très peu de temps n'être plus que 2.
Après il y a vraiment de tout mais il faut faire avec ce qu'il y a de dispo de saison.

Après ça implique que je doivent complètement changer nos habitudes alimentaires, et je voulais savoir si certain d'entre vous étaient passé par là et si ce n'est pas trop compliqué à mettre en oeuvre?

Après pour ce qui manque soit je continu en grande surface, soit biocoop, pareil une sympa est installé pas loin.

Messages 41 à 59, Page : 1 | 2

Par kagnotte : le 25/06/26 à 16:14:26

Déconnecté

37902 messages

573 remerciements
Dire merci
Le saumon je remplace pas la truite et j'aime autant voir plus au final, surtout avec la pisciculture pas loin.

Le thon oui j'ai diminué pour ces raison, mais c'est vraiment pratique quand je fais mes rillettes par exemple, mais je peu trouver autre chose.

Les bananes c'est mon seul fruit exotique avec l'ananas mais rarement. Après moi les framboise c'est barquettes en carton alors j'hésite pas et j'adore ça.

Oui tout changer d'un coup ne serra pas simple, et je me rend compte que j'ai déjà bien avancé mais j'ai encore du boulot.

Par Ecoleartequestre : le 25/06/26 à 16:19:35

Déconnecté

2777 messages

566 remerciements
Dire merci
@takhan les kiwis c'est plus des fruits exotiques
On en trouve assez facilement venant de France, il s'en produit beaucoup au Pays Basque notamment. Mais pas à toutes les saisons, faut faire le tri avec les italiens (plus nombreux) et surtout les néo-zélandais, vraiment exotiques pour le coup.

Par kagnotte : le 25/06/26 à 16:21:31

Déconnecté

37902 messages

573 remerciements
Dire merci
J'en au dans mon jardin, les kiwi de la drôme je ne consomme que ceux là , j'ai même des goyaves.

Par Falco : le 25/06/26 à 16:24:59

Déconnecté

5134 messages

49 remerciements
Dire merci
Complétement local, ça demande une grosse discipline et un gros changement dans les habitudes.

Perso, je fais beaucoup local :
- légumes maraicher du coin,
- fruits au verger bio du coin l'hiver (la pomme est très développée ici, j'y trouve aussi des poires).
- laitages : j'ai une laiterie à 10km de chez moi, avec cahier des charges et lait uniquement local. Ils font du lait, des yaourts et le magasin de la laiterie fait aussi épicerie locale donc il m'arrive d'y prendre d'autres produits.
- la viande : uniquement ou presque en vente directe, j'achète des colis et je congèle.

Après, je n'ai pas les moyens financiers d'acheter tout en local et bio. J'ai aussi des contraintes car j'ai un régime sans lactose et sans gluten (les bons yaourts de la laiterie, c'est pour M. et mon fils).
j'achète aussi en ligne, sur LaF***che, je trouve ça pas mal et les prix sont moins chers qu'en magasin bio.

Bref, j'essaie de faire au mieux et selon mes moyens/possibilités.

Je suis d'accord avec takan : il faut faire petit à petit sinon, à mon avis, quand on est habitué à certains produits, c'est trop rude pour que ça dure dans le temps.

Par contre, sur le reste, je fais hyper gaffe à la provenance et j'achète quasi 100% français.

Par Sahel46 : le 26/06/26 à 16:31:30

Déconnecté

6172 messages

73 remerciements
Dire merci
J'ai pas encore tout lu mais je réponds parce que j'adore ce sujet
Depuis des années, nous consommons de cette façon et on s'en sort bien. MAIS, je reconnais que je passe un temps infini en cuisine (sauf en ce moment parce qu'il fait trop chaud).
Nous avons la chance d'avoir des maraichers pas trop loin, un potager qu'on fait un peu à l'arrache (on s'investit beaucoup en début de printemps, mais quand la saison des foins/débroussailleuse commence, on n'a plus le temps) mais qui donne pas mal.
Et pour la viande, on se fournit à droite à gauche chez les éleveurs, en moyenne/grosse quantité (par 10k en général) et on congèle.
Je fais pas mal de conserves (haricots verts, le soir devant la télé, ratatouilles, coulis de tomate), ça permet de manger plein de légumes du soleil en hiver.
Quand je peux, j'achète du lait pour faire nos yaourts, sinon on achète les laitages à l'épicerie bio à 25mn de chez nous.

Tu connais cagette.net? C'est par ce biais que je vends ma viande et plein de clients qui sont dans ta démarche me trouvent de cette façon et bien souvent, les collègues maraichers y proposent leurs légumes au détail.

Pour le poisson, on a un abonnement à Poiscaille depuis des années. On paye certes un peu + cher (quoique... ça veut dire quoi "cher"...?). Pêche éthique, rémunératrice pour le pécheur et livraison juste à côté de chez nous. On en mange 2 fois par mois, on peut se permettre de payer un peu +. Et puis bon, en Corrèze, c'est ça ou le supermarché et je trouve que le poisson de supermarché c'est vraiment une honte!

Par Sahel46 : le 26/06/26 à 16:36:42

Déconnecté

6172 messages

73 remerciements
Dire merci
ça y'est je viens de lire et j'ai bien fait : Kagnotte tu fais pousser des goyaves je ne pensais pas que c'était possible en métropole! Tu as trouvé des plants où? tu arrives à obtenir des fruits?

Par BountyB : le 26/06/26 à 17:40:36

Déconnecté

4234 messages

385 remerciements
Dire merci
Ah oui, le kiwi français et la clémentine corse sont mes fruits préférés de l'hiver

Je découvre Poiscaille grâce à vous, et je vois qu'ils livrent les vendredi dans mon Biocoop, je n'étais même pas au courant !
Je cuisine rarement du poisson parce que mon conjoint est allergique mais j'aime bien m'en faire de temps en temps quand même, ça me permettra d'avoir du poisson frais !

Par sheytana : le 26/06/26 à 18:20:01

Déconnecté

149447 messages

2652 remerciements
Dire merci
Poiscaille j'étais tentée, C'est bien du coup ??

Parce que autant quand j'étais à Nantes le poisson du super u était une tuerie. Autant ici euh.........

Message édité le 26/06/26 à 18:21

Par kagnotte : le 26/06/26 à 18:51:22

Déconnecté

37902 messages

573 remerciements
Dire merci
Mon arbre pour les goyaves était a la maison quand on a emménagé, il est contre un mur en pierres plein sud, et il donne vraiment bien.
Après c’est des goyaves blanches, je fais des sorbets avec c’est super bon.

Le poisson je vais regarrder j’aime bien en manger régulièrement.

Par kirikou : le 26/06/26 à 19:00:28

Déconnecté

19152 messages

471 remerciements
Dire merci
Je n'ai lu que cette page.
Rien qu'en fruits et légumes, consommer uniquement local, c'est super dur, et pourtant on essaye!
On a fait quelques compromis, notamment pour les bananes.
Les autres fruits exotiques (ananas, avocats ou autre), c'est vraiment hyper ponctuel qu'on en achète, pourtant on adore ça.
Ensuite, ça dépend de ce qu'on appelle "local". En Sarthe, les agrumes, les abricots et quelques autres fruits, c'est compliqué. Donc on achète français au maximum, parfois italien ou espagnol, mais c'est rare.
Pour la viande, en Sarthe, pas de problèmes.
Les légumineuses, c'est plus compliqué, donc idem, on achète français et bio.
À côté de ça on a un potager qui s'étoffe d'année en année, on a 10 cuves de récupération d'eau de 1000L et on envisage de se lancer dans un petit poulailler. On congèle une partie de notre récolte (ce serait mieux de faire des bocaux, mais c'est plus long et fastidieux) et on achète parfois des légumes surgelés français parce qu'en plein hiver on a parfois envie de varier un peu.
Poiscaille, je ne connaissais pas non plus, je le garde sous la main même si la poissonnerie de notre HyperU est pas mal (faut juste faire attention à la provenance).

À côté de ça, on essaye de faire attention aux emballages (pour l'alimentaire et le non alimentaire), on privilégie des produits de toilette à réhydrater (comme 900care) mais on a encore beaucoup de progrès à faire!

Par kagnotte : le 26/06/26 à 19:12:38

Déconnecté

37902 messages

573 remerciements
Dire merci
aux casiers ils y a des avocats corses c’est pas local mais c’est français, et j’aime bien ça alors de temps en temps je me fais plaisir. Et les bananes c’est dur de s’en passer j’avoue.

J’ai mes poules, je n’ai pas acheté d’oeufs depuis des années.

L’hiver on a un monsieur qui vient toute les semaines avec son camions d’espagne qui amène des agrumes, oranges, citrons, clémentines ils sont vraiment bons.

Mais j’ai encore énormément de progrès à faire.

Par beeboylee : le 26/06/26 à 19:16:31

Déconnecté

65450 messages

1103 remerciements
Dire merci
Les agrumes espagnols, on a ici aussi. C est bon , en effet, pas cher, mais ça se conserve quasi un mois , voire plus sans pb...
Pesticides toussa toussa.

Par kirikou : le 26/06/26 à 19:28:04

Déconnecté

19152 messages

471 remerciements
Dire merci
Pardon, j'aurais dû préciser : agrumes bio et en faisant attention à la provenance (pas que en terme de localisation) autant que faire se peu.

Par beeboylee : le 26/06/26 à 20:12:17

Déconnecté

65450 messages

1103 remerciements
Dire merci
Là ok. Je fais gaffe aussi.Un mois impec, ça m angoisse
Avocats corses, une tuerie.

Par kirikou : le 26/06/26 à 20:21:38

Déconnecté

19152 messages

471 remerciements
Dire merci
Alors pour les avocats outre la provenance, ce qui me freine beaucoup c'est l'impact sur la consommation d'eau. Je ne sais pas pas comment est gérée la production d'avocat/consommation d'eau en Corse, mais SI c'est comme ailleurs, ça reste un pb par rapport aux "règles" qu'on s'est fixé. Après, ça mériterait que je me renseigne parce que niveau alimentation, c'est vraiment un aliment topissime.
[avant que certains ne me tombent dessus : je ne demande à personne de s'imposer ce que je m'impose ]

Par beeboylee : le 26/06/26 à 21:29:47

Déconnecté

65450 messages

1103 remerciements
Dire merci
A vue de nez, je dirais que l eau n est pas un.probleme en.Corse,qui ruisselle littéralement sous les rivieres et....la flotte. Il pleut en Corse en fait. La chaîne centrale, qui est haute en plein milieu de nulle part genere pas mal de précipitations qui retombent ds la plaine sous forme de fleuves côtiers.

Voilà ( France info)
Corse, l’avocat trouve le soleil et la chaleur dont il a besoin, et ne manque pas d’eau. Dans la Plaine, entourée de montagnes, les nappes phréatiques se rechargent naturellement en hiver. Les arbres, gourmands en eau, sont arrosés via un système de goutte-à-goutte. "Environ 90 litres d’eau par jour", précise Anthony de la Taste. Il prévoit de voir ses volumes augmenter d’année en année. Toute la production part sur le continent. Les avocats sont vendus sur les marchés et dans les magasins bio.

Par kagnotte : le 26/06/26 à 21:38:01

Déconnecté

37902 messages

573 remerciements
Dire merci
les agrumes d’espagne je me doute que c’est pas clean, mais ils sont bons. Après il y a des bio aux casiers il faudrait que j’essai.

Oui les avocats corses sont bons, er un aliment conseillé pour mon diabète.

Par beeboylee : le 26/06/26 à 21:47:08

Déconnecté

65450 messages

1103 remerciements
Dire merci
Lien
L Espagne, j achete le moins possible.
Trop de cochonneries.

Message édité le 26/06/26 à 21:47

Par kagnotte : le 26/06/26 à 22:20:24

Déconnecté

37902 messages

573 remerciements
Dire merci
La seile chose que j’achète c’est les oranges, mais je peux certainelent trouver mieux c’est vrai.

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 546) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval