Alimentation complètement locale?
Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 59 réponses à ce sujet, dernière réponse par EcoleartequestrePar kagnotte : le 24/06/26 à 11:30:24
| Dire merci | Je suis en pleine réflexion sur ma consommation alimentaire. Pas loin de la maison, et sur la route de mon boulot, il y a un "commerce de produit locaux" où on trouve de tout de l'apéro au dessert de produit locaux. Mai vraiment de tout. Ce soit des casiers en libre service ouverts 7 jours sur 7. Les produit sont vraiment de qualité, les fruits et légumes top, et tout est bio ou agriculture raisonné. Les prix ne sont pas "déconnant", et de toute façon les quantités sont adaptées. Voilà je me pose de plus en plus la question de ne passer que par là pour notre alimentation, surtout qu'on va dans très peu de temps n'être plus que 2. Après il y a vraiment de tout mais il faut faire avec ce qu'il y a de dispo de saison. Après ça implique que je doivent complètement changer nos habitudes alimentaires, et je voulais savoir si certain d'entre vous étaient passé par là et si ce n'est pas trop compliqué à mettre en oeuvre? Après pour ce qui manque soit je continu en grande surface, soit biocoop, pareil une sympa est installé pas loin. |
Par BountyB : le 24/06/26 à 12:07:51
| Dire merci | Alors moi pour tout ce qui est fruits et légumes je ne mange pas exclusivement local (difficile pour les légumes "du sud" dans les Pas-de-Calais ) mais par contre c'est toujours du bio et de saison et presque 100 % français (quelques exceptions en hiver avec des fruits exotiques de temps en temps).Je trouve ça très agréable, on a le plaisir de retrouver des aliments à certains moments de l'année, marmiton est mon meilleur ami pour avoir des idées de recettes, mais clairement avril-mai sont des mois compliqués parce que ras-de-bol des choux, poireaux et autres courges qu'on s'est farci tout l'hiver, et il n'y a pas encore les fruits et légumes de printemps... J'ai grandi avec une logique de plats du type "j'ai telle viande, qu'est-ce que je fais avec". Maintenant, ma logique, c'est "j'ai tel légume, qu'est-ce que je fais avec". Mon ingrédient principal, c'est toujours mon légume. Mes lieux de courses, c'est Biocoop, le boucher du village, le boulanger du village, et parfois quelques extras en grande surface (genre un petit plaisir glace, ou alors un fromage suisse que je ne trouve pas chez Biocoop par exemple). J'ai aussi ma production du potager, j'essaie aussi de faire mes plats en fonction des récoltes, en ce moment c'est pois gourmands à toutes les sauces ![]() |
Par winog : le 24/06/26 à 12:11:22
DéconnectéDire merci | Beaucoup de gens disent qu'ils ne mangent que local-de saison et que c'est facile d'aller chez son "petit producteur" mais dans la pratique, ne nous leurrons pas, c'est galère : ça demande du temps, de l'espace mental et de l'organisation. Et c'est parfois culpabilisant de ne pas y arriver à la maison, on a opté pour: - légumes locaux, c'est pas le plus compliqué car on a quelques potes dans le secteur (maraichage). Du printemps à octobre, c'est chouette, mais l'hiver est long (courges/choux/patates/courges/choux patates). Les paniers de légumes tout faits, j'aime pas, car j'aime choisir ce que je vais manger et j'ai pas envie de me casser la tête à être créatif avec des légumes oubliés On a aussi le potager qui donne pas mal en été. - légumineuses/céréales/pâtes/huile et plein d'autres choses comme la sauce tomate, moutarde, produits d’hygiène... sont commandés via un groupement d'achat bio, y'a beaucoup de produits français. C'est des sacs de 3/5kg. Les prix sont plus cher qu'en supermarché, moins cher qu'en biocoop mais surtout, on n'achète que de l'utilitaire, pas de superflu et avec des emballages optimisés. ça implique de donner quelques heures par mois pour organiser la livraison et la répartir entre les personnes qui commandent. -On va quand même au supermarché pour le PQ, les simili carnés, yaourts, boissons, quelques surgelés en hiver, des fruits, des conserves de légumineuses, et plein de choses comme des chips (j'y pense car c'est la saison ) il y a aussi certaines denrées qu'on prend à part : la farine dans un moulin (par 20kg) et des pains spéciaux (car allergies) chez un boulanger qui aussi un système de collecte en casier. Je suis privilégié, j'ai tout ça dans un rayon de 15km et on optimise avec les trajets buo ça prend du temps, ça demande de l'implication et ça peut rebuter. (ce que je dis pas, c'est que les collectes sont aussi l'occasion de voir les potes, on joint l'utile à l'agréable) |
Par kagnotte : le 24/06/26 à 13:22:35
| Dire merci | J'ai la chance d'être dans une région de production de fruits et légumes, ça aide. Et d'avoir ces producteur regroupés au même endroit pour la vente ça aide aussi. Là je peux trouver vraiment de tout, en plus, genre laitage, fromage de la région, et il y en a déjà beaucoup,... Il y a même la viande bio, de la truite sous toute ses formes en bio d'un pisciculture à côté. Il y a une fabricant de pâtes artisanales, de la farine bio, du beurre... Après c'est vraiment " d'autres produits" que ce qu'on trouve en grande surface. Enfin j'ai envie d'essayer. |
Par kagnotte : le 24/06/26 à 13:26:38
| Dire merci | Ah oui et il y a une producteur de chips avec pommes de terre locales. Il y a des laitages également. vraiment je pense qu'on peut vraiment ne se servir que là pour l'alimentation. Il y a même un traiteur qui utilise les produits des casiers pour proposer des plats cuisinés. Je ne pourrais me servir qu'en droguerie en super marché. Maintenant il faut vraiment changer une bonne partie de sa façon de cuisiner et de penser au repas. J'ai envie de sauter le pas, mais je ne me rend pas encore compte de ce que ça implique. Message édité le 24/06/26 à 13:29 |
Par Erzebeth : le 24/06/26 à 13:31:48
| Dire merci | Je pige pas bien où est ton problème en fait. Tu as les moyens de tester, ben fais-le? ![]() Qu'est-ce que ça change au niveau de la préparation des repas? |
Par kagnotte : le 24/06/26 à 13:39:55
| Dire merci | Ce n'est pas vraiment une histoire de préparation, c'est des habitude de ce qu'on mange depuis des années. Je vais le faire, mais ma question est plutôt sur ceux qui on complètement modifié leurs menus, les habitudes, est-ce que ça n'a pas été trop compliqué pour tout le monde. Exemple bête, on mange du saumon et d'autres poisson. Là on va rester sur de la truite exclusivement. Je cuisine déjà beaucoup, mais je reste sur mes "plats habituels", donc il faut quand repenser un peu tout ça. Donc ma question est plutôt de savoir si il y en a qui ont essayé, et les difficultés, qu'ils ont rencontré. |
Par BountyB : le 24/06/26 à 14:11:05
| Dire merci | C'est quoi les plats que tu cuisines habituellement ? |
Par Erzebeth : le 24/06/26 à 14:19:21
| Dire merci | Ben moi quand je me retrouve avec un aliment que j'ai pas l'habitude de cuisiner, je demande à Marmiton. je vais aussi regarder du côté des cuisines asiatiques. Je sais pas si c'est ce genre de conseils que tu cherches, je pige toujours pas bien ton problème. |
Par kagnotte : le 24/06/26 à 14:35:41
| Dire merci | Il y a des aliment que je cuisine comme le thon en boite, les saumons, les conserve des certains légumes. La sauce soja, le lait de coco, enfin je n'ai pas tout en tête mais la facilité de TOUT à dispo on utilise des produits qui n'ont rien de local. En fait ce n'est pas les recettes le souci, c'est plutôt de voir pour ceux qui ont changé leur habitudes de menus, et la fin de l'utilisation de certain produits a été facile à s'imposer et à "imposer". Bien sure que c'est faisable, je n'en doute pas, comme je le disais je cuisine déjà beaucoup, mais avec certaines habitudes que si je décide de m'imposer ce type de courses je vais devoir changer ces dites habitudes. Donc ma question est bien sur un changement d'une suppression des aides culinaires par forcément trouvable en local. |
Par K.Zel : le 24/06/26 à 14:40:11
| Dire merci | J'ai changé mes habitudes radicalement sans avoir le choix pour une question d'intolérances alimentaires. On s'y fait, même si on bidouille un peu au début. On a la chance avec internet d'avoir accès à un paquet de recettes, ça aide pas mal pour adapter son alimentation. Ici aussi je fais vraiment en fonction des saisons, et local le plus possible. Je congèle pas mal aussi, pour manger un peu de tout, toute l'année. |
Par kagnotte : le 24/06/26 à 14:46:15
| Dire merci | Oui sans parler d'intolérances alimentaire de mon côté, je pense que certains changements ne me feront pas de mal. Pour les recettes il me reste encore un peu de choix heureusement. |
Par laska : le 24/06/26 à 14:49:12
| Dire merci2 | Comme Erzie en fait, je ne comprends pas trop le souci? On peut consommer le plus local possible sans pour autant tout supprimer. C'est quand même vraiment drastique... surtout si c'est pour utiliser ponctuellement des épices ou des aides culinaires. C'est le genre de produits qu'on allait déjà chercher loin à l'époque romaine...D'autant que tu utilises toi-même le terme "imposer". Ça fait réfléchir, non? |
Par kagnotte : le 24/06/26 à 15:05:00
| Dire merci | Oui ma question est pour ceux qui ont pris cette option de changement qu’est ce qu’ils n’ont pas suprimé. Je cherche pas à savoir si c’est faisable ou non, bien sure que c’est faisable, mais plus des témoignages et des expériences sur le sujet, ce que vous avez réussi à supprimer ou non. Les épices effectivement, j’en utilse quand même beaucoup. |
Par winog : le 24/06/26 à 15:08:34
DéconnectéDire merci1 | +1 Laska Je ne suis pas certain que changer radicalement de façon de consommer ne soit bénéfique sur le long terme. vas y petit à petit si c'est trop violent pour toi: que des légumes du coin. C'est un coup à se coller un burn out ![]() En y étant allé petit à petit et sans rien m'imposer, j'arrive à un mode de consommation qui me convient, qui est adapté à mes revenus et qui je pense n'est pas trop mauvais pour ma santé et la planète. Mais bien entendu, quand je fais un barbeuk à la maison, je vais pas acheter les chips du coin à 6euros (et ça ne m'empêche pas de dormir) |
Par laska : le 24/06/26 à 15:09:23
| Dire merci | Oui mais justement, pourquoi tu veux te forcer à t'en priver? Les épices, on en consomme depuis des siècles voire des millénaires... ce n'est pas ça qui impacte tellement la manière de consommer local. C'est un épiphénomène. Les légumes, les fruits, la viande, ok pour les circuits courts, c'est mieux pour bcp de raisons déjà suscitées. Les épices, ça confine à de l'idéologie je trouve. Pas à de l'idéalisme. |
Par kagnotte : le 24/06/26 à 15:16:40
| Dire merci | Les épices je n'ai pas vraiment pensé à ça en ouvrant ce post, mais je ne me vois pas comment les supprimer. Je veux juste améliorer ma consommation, maintenant ça ne me parai pas complètement insurmontable loin de là. Mais juste avoir des retour d'expérience sur de personne qui ont tenté l'expérience. Donc j'ai déjà une réponse sur les épices. ![]() On aura bien évidement le chocolat, le café et le thé Maintenant après voir si d'autres choses sont à penser. |
Par Erzebeth : le 24/06/26 à 15:19:47
| Dire merci | Je comprends toujours pas où est le problème. En fait ce que je ne comprends pas, si tu cuisines, c'est ce que ça va changer fondamentalement. ![]() Si tu passais ton temps à manger des plats cuisinés ou des trucs pas de saison et que tu passais directement aux produits locaux, là je veux bien croire que ça fasse bizarre. Mais si tu cuisines déjà? ![]() Tu changes juste la provenance des aliments, c'est quoi le soucis? |
Par kagnotte : le 24/06/26 à 15:33:21
| Dire merci | Il n'y a pas de souci, mais question n'était pas dans cet objectif. C'est vraiment savoir pour ceux qui consomme au maximum local, ce qu'ils ont rencontré comme "difficultés" ou ce qu'ils n'ont pas pu supprimer dans leur quotidien. après je vais faire ma propre expérience, et mes légumes frais viennent déjà de là depuis longtemps. Après ça va forcément modifier mes menus, mais à quel "degré" je sais pas encore. Maintenant on consomme des légumes congelés, mais est ce que je vais les supprimer,... J'aimerai mais est ce possible sans se priver. Enfin rien que ne s'apparente à des soucis, mais plutôt des échanges. |
Par Clemclem99 : le 24/06/26 à 15:42:33
| Dire merci | Vous n'avez pas Cagette.net dans votre coin ? Par contre pour les épices, les marques présentent en grande surface, c'est vraiment de la m****. Il y a plein d'additifs (pour ne pas que ça s'agglutine notamment) et ce qui est présent dans les sacs avant de les conditionnement c'est pas génial. Par exemple des insectes morts, des noyaux d'olives broyés pour augmenter le poids. Message édité le 24/06/26 à 15:53 |
Par kagnotte : le 24/06/26 à 15:48:01
| Dire merci | Je viens de regarder si il y a dans le village à côté de chez moi. Mais bon les casiers ça le va bien et c'est le même type de produits, et facile à gérer avec mon emploi du temps. Je peux y passer quand je veux en rentrant du boulot. Message édité le 24/06/26 à 15:52 |
Par Clemclem99 : le 24/06/26 à 15:56:21
| Dire merci | La chance, nous on a pas ça. Cagette c'est bien pour certains produits un peu spécifiques aussi. Nous on a qqn qui fait des produits de beauté locaux par exemple. Mais c'est contraint pour récupérer ses commandes... c'est vraiment le point faible. Et je trouve le prix globalement plus cher que lorsqu'on va chez notre maraicher bio. Message édité le 24/06/26 à 15:58 |
Par BountyB : le 24/06/26 à 15:57:40
| Dire merci | Ah clairement si on parle d'épices et condiments ça devient compliqué de faire local, mais je ne pense pas que ça ait un interet de s'interdir ça ![]() En plus ce sont des aliments qui se conservent à perpète et qui permettent justement de varier les plats à l'infini. Perso chaque année je m'achete un pot de gochujang dans une epicerie asiatique, c'est ni bio ni local mais je ne suis pas non plus psychorigide et j'y peux rien si on n'a pas d'équivalent en pate pimentée delicieuse Après pour la question de "est-ce possible sans se priver", ça depend aussi de tes standards. Si tu manges une plaque de chocolat par jour ou si tu cuisines chaque semaine des avocats ou des oranges, passer à du local quasi-exclusivement te donnera forcement l'impression de te priver de ce que tu aimes. Et si c'est le cas, tu n'es pas obligée de tout arreter, mais ça peut etre l'occasion de tester des alternatives. Après pour les legumes surgelés je ne me prononce pas, je trouve ça dégueu les paquets de legumes surgelés de grande surface, donc clairement c'est un non-sujet pour moi |
Par Ecoleartequestre : le 24/06/26 à 16:51:07
DéconnectéDire merci | Je réagis aux légumes surgelés: c'est pratique mais on est très loin du local là, rien qu'en les remplaçant par des frais, même achetés en supermarché, tu ferais déjà un gros bond en avant sur la localisation de tes achats.![]() En fait on ne sait quasiment jamais d'où ils viennent : il suffit que ta courgette, ton brocolis ou ton haricot vert soient coupés en morceaux pour qu'ils soient considérés comme des "produits transformés ", pour lesquels il n'y a pas d'obligation d'indication de la provenance. Quand il s'agit de haricots verts, la plupart du temps c'est Kenya. Pour les choux fleurs, brocolis, oignons, légumes de ratatouille tout prêts, c'est très souvent Chine (avec les réglementations de culture légèrement différentes des règles européennes....) On en trouve quand même des locaux: pas compliqué à vérifier, quand c'est français la marque est très fière d'y coller un drapeau bleu blanc rouge avec "origine France" bien visible. S'il n'y est pas, il est plus que probable que l'origine soit bien plus lointaine. Ça se trouve assez facilement pour des petits pois par exemple, ou pour tout ce qui est à base de pommes de terre. Mais d'une manière générale il y a une grosse opacité sur la provenance des légumes surgelés, bien plus que sur ceux en conserve. Chaque fois que des journalistes ont tenté de mener des enquêtes sur ce thème ils s'y sont un peu cassé le nez. Du coup oui, si tu en cuisines souvent, les remplacer par du frais va pas mal bousculer tes habitudes: saisonnalité, conservation plus limitée dans le temps donc ça change la manière ee faire les courses, plus de travail d'épluchage et de préparation.... Pour le thon en conserve que tu utilises assez souvent aussi apparemment, là aussi c'est très pratique parce que tu peux en "avoir toujours sous la main", avec un temps de préparation minimum. Evidemment la truite ou la carpe vraiment locales vont générer beaucoup plus de contraintes, aussi bien d'approvisionnement et de conservation que de préparation. Entre les 2 il y a un sacré gap à franchir quand même. Pour ma part, en ce qui concerne les poissons, je ne suis pas très jusqu'au-boutiste, et la carpe j'aime pas. La truite j'aime bien mais à un moment j'aime bien un peu de poisson de mer aussi. J'ai élargi la notion de local à "pêche ou aquaculture française", sur des espèces a priori pas trop menacées: tacaud, lieu jaune, ou rouget par exemple, plutôt que saumon ou cabillaud. Pour moi si tu achètes déjà beaucoup en frais en respectant les saisons , le fait de passer à du vraiment local ne change pas énormément de choses: mêmes contraintes de conservation et de préparation, c'est surtout l'endroit où tu t'approvisionnes qui change. Le vrai gros changement pour moi, il est surtout pour des personnes qui utilisaient beaucoup de conserves, surgelés et produits transformés. Là oui ça rajoute pas mal de contraintes c'est sûr...mais aussi de satisfaction de savoir que ce qu'on mange est plutôt bon pour nous et pas trop délirant pour la planète. |
Par kagnotte : le 24/06/26 à 18:49:45
| Dire merci | En congelé j’achète surtout des épinards et des poivrons, le reste c’est en frais. Après les fruits et légumes c’est aux casiers et la via des chez mon boucher. Ici dans la Drôme on est bien servi de ce côté là. Après les laitages, les pates, les farines, je prends en grande surface. Et même si peu de trucs cuisinés j’en achète quand même de temps en temps. Mais aux casiers je peux trouver de quoi faire un peu plus. Je fais déjà une bonne partie, mais j’aimerai limiter au max mon passage en grande distrib. Mais peut être que ce n’est pas possible Message édité le 24/06/26 à 18:55 |
Par stephy92 : le 24/06/26 à 19:15:55
| Dire merci1 | Depuis que je suis en Bretagne, on a plusieurs "magasins" ouverts le vendredi soir qui ne proposent que des produits des fermes locales (les commandes se font pour une partie des produits par internet avant le mardi soir). Il y a quasiment tout, les légumes, la viande, le pain, les laitages, les conserves, les jus de fruits ... C'est comme un drive mais version locale sans engagement par ailleurs. Du coup on ne réserve le supermarché que pour les produits d'entretien, PQ etc... Franchement si on a la chance de pouvoir consommer local et quali pourquoi s'en priver ? ![]() |
Par beeboylee : le 24/06/26 à 22:59:42
| Dire merci | Je ne mange quasiment que sur circuits courts locaux. Les fruits et légumes viennent de mes arabes qui cultivent sur la plaine à cote, le poisson vient de la criee du coin , les coquillages, de Sete,le porc , le taureau et le poulet de mes voisins immédiats . Itou le fromage et meme les glaces. En gros restent effectivement les épices , le chocolat, le café plus certains machins franchement exotiques . Même l alcool, il est local, lol Message édité le 24/06/26 à 23:00 |
Par Tessa : le 24/06/26 à 23:10:58
| Dire merci | En Belgique, j'avais trouvé des "colis-repas" livrés chaque semaine. Local et bio (à quelques rares exceptions et c'était toujours indiqué), mis dans des bocaux en verre consignés et dans une box isotherme consignée aussi. Il suffisait de rendre la boite de la semaine passée quand on livrait la nouvelle. C'était un peu cher, mais c'était top, facile à préparer et vraiment bon. Je ne faisais plus les courses que pour les "consommables" et les hors repas. Ca me simplifiait grandement la vie et m'empêchait les noeuds de cerveau pour trouver un repas. Ils ont fait faillite.... ![]() |
Par spleen. : le 25/06/26 à 00:09:48
| Dire merci | Anciens habitants de la Drôme, il faut reconnaître que c'est royal pour consommer local, on trouve tellement de choses de qualité produites à proximité et vendues en direct.. Maintenant, dans l'Ain, notre consommation a changé, on fréquente plus le supermarché faute de mieux en terme de distributeur. On se fait une joie de retrouver des réseaux dromois.. on achète français pour tous les produits possibles mais forcément plutôt en filière longue. Et du coup, on se retrouve à parfois privilégier des légumes surgelés bios français (épinard, petit pois, brocolis, haricots verts..) car le supermarché local fait zéro effort sur la provenance des frais. J'ai tenté d'interpeller le directeur à ce sujet : "si vous me trouvez des producteurs de fruits sur le secteur, n'hésitez pas à me donner leur contact" = entre notre coin où il gèle trop tard pour la plupart des fruits et des poires d'Afrique du Sud, je pense qu'on peut trouver la vallée du Rhône, hein.. le local peut se lire à l'échelle nationale selon les produits. Pour le poisson, tu peux aussi regarder du côté de Poiscaille,Lien qui fait des points de dépôt de producteurs français, avec un système d'abonnement intéressant. Et puis, le saumon d'élevage, ça reste quand même un peu terrible niveau environnement . Quand à certains produits, type boisson végétale, l'air de coco, je pense qu'il ne faut pas trop complexer, ça reste des choses anecdotiques dans la consommation globale. Message édité le 25/06/26 à 00:12 |
Par dejavu : le 25/06/26 à 08:46:28
DéconnectéDire merci | Je trouve qu'on se prive plus quand on n'a pas de point de vente comme celui que tu décris que le contraire! Et pour varier l'hiver, ma foi tu as la place donc avec un bon congélateur et un garde manger tout est possible. J'ai un potager et en ce moment c'est la groseille, myrtille, cassis... des trucs qui poussent tout seul et dont les prix me font halluciner quand je les vois en magasin bio (ou pas bio). En saison j'en récolte des seaux entiers et c'est du boulot, surtout pour les groseilles, et je mets le surplus dans les sacs de congélation et on en a tout l'hiver. Idem pour les fraises. on va bientôt avoir des pêches, prunes, pommes poires figues et j'en passe donc côté fruits pas besoin de bananes et d'oranges Les herbes on peut même les faire sécher, les mettre dans de l'huile, les congeler etc. Tu parles des épinards... rien de plus simple à faire pousser et idem congèle. Poisson? Chez nous c'est le hareng, le saumon mieux vaut s'en passer tellement ce saumon d'élevage est plein de cochonneries. Mieux vaut la truite. Ce que je stocke et ne cultive pas c'est par exemple riz et lentilles en faisant gaffe à leur origine parce que on proteste en France contre les pesticides mais les lentilles du Canada berk! Ce qui m'interpelle c'est ta mention des chips... un truc que je n'ai pas acheté ou mangé depuis des années. En plus si tu as un bon four tu te fais des chips délectables avec toutes sortes de légumes.. Et l'huile haha, j'ai la chance d'avoir des amis qui ont une oliveraie en Italie. J'aide à la récolte, ce que j'adore et ils m'apportent ma réserve de l'année. Il n'y a que mon vin pour lequel je dois faire des concessions même si on commence de plus en plus à avoir des vignobles aux Pays-Bas. |
Par kagnotte : le 25/06/26 à 08:58:52
| Dire merci | Pour faire un potager, j'avoue que je n'ai vraiment pas le temps de gérer ça. Avec le boulot, les chevaux et ma santé, je ne me vois pas en plus gérer ça. Et oui dans la Drôme on est quand même super bien loti. Après je fais déjà beaucoup, mais pour le moment je ne me vois pas faire plus. |
Par Erzebeth : le 25/06/26 à 09:07:06
| Dire merci | Sinon, moi, comme Winog, pour le sec, je fais partie d'un groupement d'achat. Concrètement, on passe par le grossiste de la biocoop et on a accès à tout le catalogue sans l'intermédiaire du magasin. et on y a ajouté des producteurs locaux (ou moins locaux mais en circuit court pour le fromage). Bon moi j'ai pas les moyens de tout acheter par ce biais, parce que même si c'est moins cher qu'en magasin, ça reste du bio, mais techniquement, c'est possible d'acheter jusqu'au PQ comme ça. Et sinon, c'est pâtes, riz, farines, fruits secs et en poudre, épices, café, thé, sauces, conserves, sel, etc. En dehors de l'alimentaire, je me contente des tablettes pour lave-vaisselle, sachant que pour la lessive, je passe par une savonnerie locale qui vend des sachets de vermicelles de lessive pour faire ses bidons soi-même (et là c'est économique, on fait dans les deux ans avec un sachet à 10 € ) Pour monter un groupement d'achat de ce genre, il suffit de trouver une dizaine de foyers motivés pour monter l'asso, et idéalement de se rapprocher d'un autre groupement d'achat du secteur pour récupérer les outils (tableaux partagés pour les commandes) et les contacts. |
Par Erzebeth : le 25/06/26 à 09:27:28
| Dire merci | Ah oui, et comme moi aussi j'ai autre chose à faire, je fais un potager de faignasse. Je ne fais pousser que des trucs qui poussent tout seuls et je ne me suis jamais emmerdée à retourner la terre. j'ai juste balancé du fumier de cheval et du paillage avec les déchets des chevaux, et là dedans je fais pousser des patates, des courges, des salades et des poireaux. Et démerdez-vous les enfants. ![]() Et bien sûr plein d'aromates, mais ça c'est pas dans le potager, c'est en pots ou bacs autour de la cuisine, comme ça j'ai le nez dessus et s'il y a besoin d'arroser je le vois tout de suite et ça prend pas longtemps. Et c'est à portée de main quand on fait à manger (idem le potager d'ailleurs, il est vraiment à côté de la maison, sinon c'est mort, j'y pense pas). |
Par kagnotte : le 25/06/26 à 09:36:57
| Dire merci | Oui je n'ai que des aromates que je me suis collé sous le nez, c'est bien pratique, et parfois j'arrive même à oublier de les arroser Et ici j'ai un terrain très sableux, très drainant, alors si je fais un potager il faut beaucoup arroser, et il fait bien chaud et sec. Donc pas le temps. J'ai quelques fruitiers, et ça me va comme ça. |
Par BountyB : le 25/06/26 à 10:38:28
| Dire merci | Ah punaise ça me fait plaisir de lire que je ne suis pas la seule à faire un potager de feignasse J'ai 200 m2 de potager, si je voulais le faire en mode militaire comme les potagers habituels j'y passerais ma vie. Bon du coup ma voisine est en PLS à chaque fois qu'elle me parle de mon potager Bon j'y passe un peu de temps au printemps quand même, mais après il fait sa vie et se transforme en jungle, mais j'ai quand même bien assez de légumes, d'ailleurs je finis toujours par en donner. |
Par sheytana : le 25/06/26 à 11:13:20
| Dire merci | Le vrai potager de feignasse c'est de ne pas faire de potager |
Par kagnotte : le 25/06/26 à 13:37:00
| Dire merci | Exactement |
Par faust : le 25/06/26 à 14:44:51
| Dire merci | Maintenant, dans l'Ain, notre consommation a changé, on fréquente plus le supermarché faute de mieux en terme de distributeur. Pourtant c'est un département pionner en terme de magasins de producteurs. Tu as Bugey côté fermes à Belley et Le Plateau Fermier à Hauteville, il y a un autre magasin de prod à Port je crois vers l'Inter , un à Ceyzériat, La Panouille et à Ambérieu, on a Patur'ain ouvert depuis presque 25 ans. Il y a plein de fermes en vente directe sur le secteur (fromage et viande de vaches, ovins, porcs, caprins, même en lait) etc et vers Ambérieu on a aussi des maraîchers, je crois qu'il y a des producteurs de fruits, confitures et jus de fruits dans le Valromey. Dans mon village on a aussi une AMAP en convention avec les producteurs locaux et on a aussi plein de producteurs de pinards sur mon secteur (et dans mon village), on a même plusieurs brasseurs et moults apiculteurs. Ya de quoi faire ! |
Par Ecoleartequestre : le 25/06/26 à 15:37:27
DéconnectéDire merci | Vous avez de la chance, chez moi y en a absolument...aucun... Pas tellement étonnant vu que j'habite au milieu d'un grand massif forestier, et que dès qu'on en sort ce sont des alignements de champs de betteraves/céréales etc à perte de vue.Enfin si, il y a UN maraîcher (non bio) situé à plus de 20 km mais qui vient une fois par semaine sur le marché de la commune voisine (10 km). C'est tout mais c'est déjà ça. Tout le reste est situé au minimum entre 25 et 50 km à vol d'oiseau, soit en fait beaucoup plus si on tente d'y aller par la route. On sort du concept local là, avec de nombreux déplacements en voiture un peu partout s'il fallait s'y approvisionner pour les produits du quotidien. On a des supermarchés bio par contre, qui vendent plutôt du local au sens "pas trop loin dans la région". Et même l'immense Carrefour du coin a pas mal de légumes "made in notre région". Donc on fait avec ça. Je passe pas mal de temps le soir au potager par contre (j'ai repiqué des poireaux avant hier soir, à la tombée de la nuit en pleine canicule, si si ça marche ). Pas très grand mais il produit pas mal, du vrai bio, et m'évite de faire les courses une bonne partie de l'année. Mais j'aime bien, alors on joint l'utile à l'agréable. Et puis je n'ai plus de gosses à m'occuper le soir , c'est sûr que ça aide pas mal. Jamais j'aurais pu faire ça avant. ![]() |
Par takhan : le 25/06/26 à 16:01:29
| Dire merci | par contre kagnotte pour moi y a bien une habitude a perdre ce sont les boites de thon. C'est très douteux déjà au niveau des seuils de métaux lourds mais également des méthodes de pêche. Moi aussi j'en utilisais pas mal il y a quelques années encore, comme les blancs de poulet du commerce du reste et j'ai complètement arrêté. Plus de thon en boite, plus de saumon (à la rigueur de la truite et à la rigueur une commande directe producteur en écosse en fin d'année). Personnellement j'y vais par petits pas dans mon quotidien. Déjà sur les habitudes alimentaires comme dit précédemment, j'ai banni aussi tout ce qui est fruits exotiques : kiwi, bananes, mangue, etc... L'été je mange du melon (cavaillon), pastèque, pèches et brugnons (vergers de la crau). L'hiver des pommes (plaine des petites Alpes -verger de sisteron). C'est pas folichon mais bon... Je suis pas non plus extrémiste, si j'ai un ananas qui me fait de l’œil je vais le prendre mais je me refuse a acheter 150 gr de framboise dans une boite en plastique 5 € ... Niveau légumes, j'ai essayé les paniers et ça me gonfle, je sais rien faire avec 3 carottes et 2 poireaux à part de la soupe et du pot au feu Donc on essaye d'aller chez le primeur nomade qui s'installe à coté des activités des enfants du samedi mais en base fixe, on reste quand meme "drive leclerc" avec au moins produits de France. J'ai complètement banni les produits maroc/espagne/pays bas pour les champignons. Quand j'ai vraiment envie de quelque chose je vais dans des magasins circuit court, mais je constate avec horreur que c'est abominablement cher ou alors la grande distrib qui nous donne de mauvais referentiels de prix. Donc perso, les biocoop pour faire manger une famille de 4 ça me coute un rein. Puis je suis pas organisée pour les contenants, du coup pour le moment je suis pas prete Idem la lessive, moi j'aime bien quand ça sent bon, j'ai vraiment du mal avec le linge qui ne sent rien... alors oui on peut mettre quelques gouttes d'HE sur un coin du tissu mais... c'est pas pareil ![]() Par contre je soutiens un pote qui a une exploitation dans les cevennes, zero mécanisation (travail de forcat) qui fait de l'oignon,des patates, des courges. Donc quand c'est la saison je récupère mes sacs de 10 kg d'oignons c'est un peu pour lui faire plaisir mais c'est une habitude que j'aime bien aussi.Pour la viande, c'est boucher a 90 % et les œufs c'est cocotte de la maison. Bref pour répondre à la question du début, si tu dois changer a 100 % tes habitudes ce sera un échec, il vaut mieux y aller par petits pas, créer une nouvelle habitude et se laisser porter. Enfin c'est mon point de vue ![]() |
Par Ecoleartequestre : le 25/06/26 à 16:10:12
DéconnectéDire merci | Pour le'thon c'est sûr, ça fait un moment que je l'ai banni aussi. Le saumon ça m'arrive encore parfois, rarment, parcequ'entre le saumon sauvage bourré de mercure ou le saumon d'élevage aux conditions d'élevage douteuses même en bio...dilemme j'opte plutôt (pas très souvent non plus ) pour de la truite fumée bio élevée en France, en espérant que ce ne soit pas un trop mauvais choix.C'est quoi le problème avec les blancs de poulet? Ça j'en prends assez souvent, uniquement en bio et producteur régional : y a un souci sur ça aussi? Ah les champignons je ne savais même pas qu'ils pouvaient venir du Maroc ou d'Espagne. Ici on est en pleine région de production, pour ceux de culture je n'en trouve que des régionaux. Champignons forestiers, ici ils viennent en général des pays de l'est, donc Tchernobyl toussa toussa, on évite. Message édité le 25/06/26 à 16:14 |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 546) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté
) mais par contre c'est toujours du bio et de saison et presque 100 % français (quelques exceptions en hiver avec des fruits exotiques de temps en temps).

c'est un peu pour lui faire plaisir mais c'est une habitude que j'aime bien aussi.