Forum cheval
Le salon de discussion

Choix d'une race de chien

Sujet commencé par : Maratre - Il y a 295 réponses à ce sujet, dernière réponse par choupifresh
Par Maratre : le 30/12/22 à 09:26:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9774 messages

425 remerciements
Dire merci
Alors , j'ai eu beaucoup de chiens dans ma vie , je m'y connais pas mal en race .
Mais plus je "vieillis" plus je souhaite trouver des petits chiens.

Pour vous dire ce que je prefere en chien , ce sont les chiens poil ras , genre dalmatien , doberman , etc
Je n'ai jamais eu ces races , et je ne les aurais pas car trop grosse.

Il y a 13 ans , j'ai cherché une race , poil ras , petite , et qui n'aboie pas . La seule qui collait c'est le boston terrier.
Epona a 13 ans aujourd'hui et elle va tres bien à part qu'elle est totalement aveugle.
Elle a été parfaite , correspondant à mon attente .
Mais le nez écrasé n'est pas ce que je prefere , et en plus cela peut donner de gros problèmes de santé aux chiens. de plus , c'est une race totalement construite par l'homme qui ne pourrait pas survivre dans la nature puisque quasiment toutes les naissances sont par césarienne.

Ceci etant posé , je me pose la question du prochain chien (le plus tard possible evidemment)

J'aimerai trouver un tout petit chien avec un caractere de gros.

Au modèle , je suis attirée par le pinscher nain , mais j'ai peur que ce soit un abominable gueulard.
Le chihuahua (a poil court) me tente aussi.
L'english toy terrier.

Mais je me demandais également s'il existait un labrador miniature

Bref , un chien de moins de 10 kg , poil ras , tonique dehors , calme à l'interieur , pas trop aboyeur , vous connaissez ?

Messages 281 à 295, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par choupifresh : le 13/11/23 à 14:50:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12281 messages

572 remerciements
Dire merci
Oh oui, ils sont formidables



Mais a ne pas mettre entre toutes à les mains... Ça reste une race particulière tout de même.

Par K.Zel : le 13/11/23 à 15:03:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12490 messages

843 remerciements
Dire merci
choupifresh Ah oui ? qu'est-ce qui te fait dire ça ? Pour le coup, le mien ça a été un des plus faciles qu'on ait eus, mais j'imagine que ça dépend aussi d'où on met le curseur. Les problèmes que j'ai pu avoir avec le mien, c'est qu'il était chasseur poulailler inclus), fugueur et bagarreur, et aussi il rassemblait les vaches, ce que les agris n'appréciaient pas trop
(punaise, rien à voir, mais ma dyslexie n'aime pas du tout le mot "appréciaient" et je l'ai tellement mal écrit que firefox me l'a corrigé en "agris péripatéticiens" )

Par choupifresh : le 13/11/23 à 15:45:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12281 messages

572 remerciements
Dire merci1
k.zel Ben a mes yeux Sirius est super facile aussi

Mais je l'imagine avec des gens qui se laissent dépasser, ça serait devenu un petit être démoniaque. Rien qu'avec mon mari qui laisse faire plus que moi, le Sirius il en profite ++++. Et en ce moment avec moi il en profite aussi car j'ai pas la réactivité d'une gazelle mais plutôt d'un mollusque

La première année, y'a pas eut des moments faciles. Par rapport à d'autres c'est pas grand chose mais c'est suffisant dangereux et chiant.
- Son côté roublard qu'il usait à la perfection (encore un peu aujourd'hui mais c'est plus du jeu entre nous maintenant). Il voulait aller au bout de son idée et faisait usage de beaucoup de ruse. Que la finalité soit dangereuse ou non. Il a joué avec mes nerfs plus d'une fois.
- Quand il voulait pas faire un truc il se barrait à l'autre bout de la planète. Typiquement à une période, je le laissais en longe (période ado quand la roublardise était à son max). Fallait pas que j'ai l'idée de le détacher, je passais 20 min à le récupérer. A ces moments là si tu lâches l'affaire avec un chien comme ça, c'est mort.
- A 9/10 mois, il m'a fait une forte protection filiale vis à vis de ma personne (coucou les hormones). Il n'y avait d'agression à mettre au tas, mais les autres chiens n'avaient pas le droit de m'approcher, même Lennon ou Girasol. (Puis après, du coup c'est Girasol qui a fait de la réactivité sur les entiers... hm) C'était dispositif d'éloignement directement. Donc la pareil, si tu réagis mal (en engueulant ou en laissant faire), ça gangrène et s'empire. D'avance, je me méfie avec le bébé quand il sera là, car je pense qu'il va défendre un peu.

Actuellement, au bout de 2 ans de vie commune :
- Fatigué ou faiblard, il est très intolérant, beaucoup dans la défense de ressources. Bon je lui en veux pas, quand je suis pas bien je suis tout aussi ronchon. Je sais d'avance qu'en vieillissant ce côté là il faudra se méfier. Ca demande une gestion de l'environnement pour ne pas que ça empire en plus de l'éducation.
- Il est très sensible à nos humeurs, énergie, émotions, attention... Il sait avant nous ce que l'on s'apprête à faire alors que nous on le sait même pas. Pour le côté positif, il ferait un super chien médiateur. Je me pose la question d'ailleurs mais je trouve que la charge émotionnelle peut être élevé. Cette sensibilité là, ca demande un grand contrôle de soi et un calme olympien en cas de montée de tension.

Voilà pour les côtés "négatifs".

Pour la race en générale, je me base sur l'élevage d'où il vient surtout (et un autre qui fonctionne pareil et dont les lignées sont semblables)
- Ceux sont des bergers certes mais des "vieux" bergers. Peu modifier par l'homme, ils ont gardé un fort instinct et une forte autonomie. C'est des chiens qui savent ce qu'ils veulent et qui peuvent oublier humain, car le monde ça leur fait pas peur et qu'ils sont très vifs d'esprits. (ce qui rejoint pas mal de berger mais l'autonomie ça m'a marqué chez le BP, je retrouve pas cette autonomie et libre arbitre naturelle chez les autres bergers). L'autonomie on l'explique aussi qu'ils sont sélectionné pour travailler loin du berger en altitude, dans des zones par forcément accessible pour l'humain, donc c'est des chiens qui savent faire seuls.
- Ils peuvent avoir un fort caractère, on part sur une race qui dans les ancêtres et les lignées "brutes", se confrontent aux ours et loups avec les patous. Une soeur de Sirius a mordu pour défendre une ressource dès le 2eme jour dans l'arrivée de sa nouvelle famille. Elle menait à la baguette tout le monde ensuite et le savait très bien. Il y a eut des mois difficiles.
- C'est des chiens avec qui tu négocies beaucoup au début et ça peut être usant.

Quand tu survis à la première année et que les bases sont bien posées, c'est des chiens adorables et formidables. Mais faut serrer les dents parfois, beaucoup... Ca reste des chiens délicats de part leur côté berger mais leur caractère particulier. Franchement, ce n'est pas comme les autres bergers, ils fonctionnent différemment. Ils ont le cerveau du berger mais le rapport au monde et à l'homme, il est pas pareil. Faut le vivre pour le comprendre correctement à mon avis.

Donc finalement, le côté particulier est pas évident, c'est une race avec plein de subtilités et l'humain doit être comme ça aussi, sinon ça matche pas.

Par choupifresh : le 13/11/23 à 15:47:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12281 messages

572 remerciements
Dire merci
Aussi, je pense que je suis tombée sur un individu de base assez "exceptionnel" pour la race. Il est actif mais pas trop. Il est pas en demande de courir pendant 3h, de faire des activités comme l'agility et autres... il est très calme, apprendre des trucs c'est pas son kif, il veut juste être avec ses humains à se promener et à avoir des câlins. Il n'est absolument pas méfiant de l'étranger, alors que la race sur le papier si. Sa fratrie est comme ça en général. Au niveau des autres chiens il est génial, il sait très bien communiquer et s'adapter (mais ça c'est aussi le travail de l'élevage où je l'ai pris qui fait un boulot génial avec ses chiens).

Les retours que j'ai sur des BP incompris ou quand les besoins sont pas comblés, ça donne du chien très autonome dans l'émotion, pas forcément réactif mais très indépendant qui se fout totalement de l'humain. Les traits génétiques du berger peuvent être exacerbé (comme pour beaucoup de races) mais très porté sur la protection de ressources.

Edit : Et quand ils sont pétochards, ils vont pas être dans l’agressivité forcément mais dans la fuite voir la fugue totale. Ils sont vites dans la panique.

En faite, c'est chiens entiers dans l'émotion. Donc si on cadre pas ça et qu'on créer pas l'équilibre, c'est des moments très forts à vivre et à retravailler.

Sirius est de base assez équilibré, c'est pour ça que l'éleveuse me l'a proposé. Je n'aurai pas pris un autre de la portée toutes façons, soit c'était pétochard soit un caractère trop affirmé.


Message édité le 13/11/23 à 15:50

Par K.Zel : le 13/11/23 à 18:20:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12490 messages

843 remerciements
Dire merci
Oui, je vois bien mieux maintenant, un peu comme quand je dis que Grimm est très facile, mais pas à mettre dans toutes les mains pour autant.
C'est vrai qu'ici on recherche des chiens très autonomes, du coup le fait qu'il soit indépendant nous aller bien, avec un rappel quasi inexistant (comme la Husky on dira : le rappel marche que si ça l'intéresse)
Je pense aussi que le mien a eu cette période de protection forte avant qu'on l'ait, car on a compris à travers son attitude qu'il était très proche de sa maîtresse et battu par le mec. Ici, il reproduisait d'être très proche de ma mère, mais avait peur de mon père. On a aussi découvert qu'il avait peur des balais, ou tout autre engin à manche. Par contre il se calait sur ma mère plutôt en cherchant sa protection à elle, on a juste supposé ce que ça pouvait avoir donné avant. Pour le contexte, mes parents l'ont trouvé sur l'autoroute en allant travailler. quand on a compris qu'il se faisait taper dessus, on n'a pas cherché les proprio

A côté, il était vraiment super sympa, jamais agressif envers nous, très intelligent pour apprendre des tours à la con, et le moi ado adorait avoir un chien si sympa, chouette et beau gosse aussi, on va pas se mentir. Par contre, il défendait contre les étrangers à ses yeux. Un fosi, il a chopé le garde-champêtre dans la pâture : le gars a franchi le fossé séparant du champ voisin avec de grands geste, mon chien l'a chopé au bras (merci la doudoune, le gars n'a pas été blessé)
J'appréciais aussi qu'il ait beaucoup d'énergie, mais jamais n'importe quand. A la maison, c'était le chien de salon sans soucis. Et il n'était vraiment pas trouillard, au contraire. Et vraiment pas chiant du tout pour faire des trucs, malgré les idées à la con qu'on a quand on est gamins (j'avais 11 ou 12 ans à son arrivée, donc bien sûr qu'il fallait que je le mette sur mon poney )
Après s'entend bien, comme tu l'as déjà déduit, qu'on a défini sa race selon son apparence qui colle bien. Au début on pensait à un border collie gris, mais c'était pas tout à fait ça. C'est la véto qui a suggéré la race, mais très possible qu'il n'était pas pur ou que ça n'était finalement pas ça, même si quand je vois ton chien, je me dis qu'on y est tout à fait.

Je pense aussi que d'être dans un foyer aimant où tout le monde l'adorait et personne n'aurait eu l'idée de taper dessus, ça a aidé. Je ne sais pas si on peut parler de reconnaissance ou quoi, mais je pense que ça a joué, comme s'il nous offrait un retour sur la vie bien plus tranquille qu'on lui offrait.
Il était vraiment génial ce chien, et on l'a perdu trop tôt à cause de tumeurs. Faudrait que je retrouve des photos à l'occasion.

Par choupifresh : le 13/11/23 à 18:42:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12281 messages

572 remerciements
Dire merci1
avec un rappel quasi inexistant

Bon après le BP reste berger donc si la relation est saine pour les ordres de base y'a pas de soucis. Sirius a un très bon rappel (hors poules ou moutons en visu dans un endroit particulier, et encore là, j'arrive pas à lui en vouloir aussi car il fait son boulot, il va ranger les bestioles du voisin dans leur parc )
Il m'a encore fait une belle démonstration la semaine dernière, où un chien d'une amie est parti poursuivre des biches. Lui, il est revenu sans soucis malgré l'envie de suivre le copain.

Mais la motivation au début c'est pas pareil. La maintenant avec lui, je suis vraiment dans "je fais pour te faire plaisir parce que t'es contente de moi". En balade, je lui parle pas, il connait son boulot, il vient réclamer des papouilles quand il veut, me fait comprendre que la ca serait bien de jouer un coup mais toujours dans le calme même si son énergie est haute. Il court pas partout dans tous les sens.
Au début, il s'en foutait royal de ma personne même avec de la bouffe. Il faisait sa vie et basta.

Bon par contre avec certains copains chiens, c'est pas la croquette la plus fraîche du paquet. Mais les copains en tiennent une bonne aussi. Il est pas aidé

Je pense aussi que le mien a eu cette période de protection forte avant qu'on l'ait, car on a compris à travers son attitude qu'il était très proche de sa maîtresse et battu par le mec. Ici, il reproduisait d'être très proche de ma mère, mais avait peur de mon père. On a aussi découvert qu'il avait peur des balais, ou tout autre engin à manche. Par contre il se calait sur ma mère plutôt en cherchant sa protection à elle, on a juste supposé ce que ça pouvait avoir donné avant. Pour le contexte, mes parents l'ont trouvé sur l'autoroute en allant travailler. quand on a compris qu'il se faisait taper dessus, on n'a pas cherché les proprio

Quand y'a du trauma en plus ça change un chien. Les traits de race vont peut être plus être visible mais on touche plus à l'individu qu'à la race à ces moments là. Même le plus courageux et expressifs des chiens peut devenir introverti ++++ sous la maltraitance. En tout cas, il était tombé dans une bonne famille !

Par contre, il défendait contre les étrangers à ses yeux

J'ai dis que Sirius était pas méfiant des étrangers mais j'ai pas précisé le "en notre présence". Je pense que si quelqu'un rentre sans permission chez nous, Sirius défendra. Je ne pense pas qu'il foncerai dessus mais il sera beaucoup dans le dissuasif et ne laissera pas l'inconnu partir.

Toutes façons quand y'a quelqu'un au portail, il fait son chien d'alerte et ne se détend que quand je salue. Donc si je salue pas... il est pas prêt de rentrer le type

Après s'entend bien, comme tu l'as déjà déduit, qu'on a défini sa race selon son apparence qui colle bien. Au début on pensait à un border collie gris, mais c'était pas tout à fait ça. C'est la véto qui a suggéré la race, mais très possible qu'il n'était pas pur ou que ça n'était finalement pas ça, même si quand je vois ton chien, je me dis qu'on y est tout à fait.

Y'a peu de personnes qui reconnaissent la race. J'ai 99% des gens qui me demande si je l'ai trouvé dans un refuge ou si c'est un bâtard (et il me fait rire dès qu'il entend ce mot, il me regarde outré ) Chiot j'ai eu le droit au "c'est un eurasier ?" "oh un berger allemand" "drôle de berger australien" ...

Je pense aussi que d'être dans un foyer aimant où tout le monde l'adorait et personne n'aurait eu l'idée de taper dessus, ça a aidé. Je ne sais pas si on peut parler de reconnaissance ou quoi, mais je pense que ça a joué, comme s'il nous offrait un retour sur la vie bien plus tranquille qu'on lui offrait.
Il était vraiment génial ce chien, et on l'a perdu trop tôt à cause de tumeurs. Faudrait que je retrouve des photos à l'occasion.


Ce que j'ai retenu des chiens maltraités c'est que la confiance, il l'a donne plus ou moins facilement, mais une fois qu'elle est donnée, ils sont "redevables" x1000. Ils donnent tout. Ils sont d'une résilience incroyable envers l'humain et surtout quand on accepte comme ils le sont. Là où ça va moins marcher c'est quand on veut changer le chien malgré ses traumas, sans être malveillant, mais juste se dire "je vais te proposer ça tu vivras mieux" mais enfaite finalement, c'est qu'on accepte pas ce qu'ils sont.
Je l'ai vécu avec Girasol, pendant des années j'ai voulu le rendre autrement en me disant qu'il serait mieux. Puis finalement, voyant que ça marchait pas j'ai lâché prise, je lui ai plus rien demandé et à partir de ce jour là, il m'a tout donné. Maintenant il a prit la confiance, un peu trop à mon goût...


Par sosohb : le 15/11/23 à 12:39:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2004
3844 messages

126 remerciements
Dire merci
Est-ce que certains d'entre vous ont un berger américain (australien miniature)... Pour moi ça serait vraiment le gabarit parfait... Mais je me pose la question sur cette race récente. La race est elle stable au niveau caractère ?

Par Arwen73310 : le 15/11/23 à 12:58:55

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2023
1024 messages

53 remerciements
Dire merci
Le peu que j'ai vu était des piles électriques.

Par choupifresh : le 15/11/23 à 15:10:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12281 messages

572 remerciements
Dire merci
C'est de l'australien mais petit format avec les mêmes besoins et la même énergie, la même sensibilité...

Par sosohb : le 15/11/23 à 15:26:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2004
3844 messages

126 remerciements
Dire merci
Ça ne me dérange pas l'énergie. Je suis active (course à pied +cheval et pourquoi pas refaire un peu d'agility )... Après je veux un chien capable de se poser (pour notamment du chien visiteur) et plus petit que la mienne actuellement (golden)

Par choupifresh : le 15/11/23 à 15:45:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12281 messages

572 remerciements
Dire merci
Ben comme tous les chiens, bien choisi et besoins individuelles répondus c'est de chouette chien.

Le calme s'apprend etc...

Donc si tu peux répondre à ce type de chien, pas de soucis pour la suite.

Par sosohb : le 24/11/23 à 20:12:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2004
3844 messages

126 remerciements
Dire merci
Je continue dans mes questionnements sur les races. Quelqu'un connaît le finnois de laponie ? J'aime bien le gabarit et le look... Je me posais la question du caractère, primitif ou non ? Facile à éduquer ?

Par Arwen73310 : le 24/11/23 à 20:45:05

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2023
1024 messages

53 remerciements
Dire merci
J'ai une copine qui a en a une avec ses shetland ça semble moins primitif que le samoyède qu'elle avait avant.

Par sosohb : le 24/11/23 à 21:34:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2004
3844 messages

126 remerciements
Dire merci
Mais ça reste quand même primitif ?

Par choupifresh : le 24/11/23 à 22:20:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12281 messages

572 remerciements
Dire merci
Le finnois est dans le groupe des spitz et primitifs.

Contrairement au samoyède, qui a été utilisé pour les traineaux (et encore aujourd'hui), le finnois est berger. (Troupeau de rennes) Il est ainsi plus proche de l'humain dans ses activités et en demande auprès de l'humain.

Ils sont plus spitz que primitifs, bien que chez certaines races, on voit pas trop de différences. Mais des qu'il y a la fonction berger dans la race, il faut s'attendre à un chien qui sera moins primitif.

Pour ceux qui je connais ceux sont des chiens actifs, proche des humains mais plutôt calme si équilibré. Ça reste des chiens d'extérieur, ils peuvent avoir l'indépendance du primitif mais c'est limité. Je retrouve plus le côté berger que primitif chez eux.

Le samoyède est plus indépendant même si proche de l'humain et moins il fait plus il est content tant qu'il est dehors a explorer. Je trouve aussi que chez cette race a force de la sélection, on retrouve moins le côté primitif. Mais de base, le samoyède est surtout spitz aussi donc un autre fonctionnement.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval