Forum cheval
Le salon de discussion

Choix d'une race de chien

Sujet commencé par : Maratre - Il y a 295 réponses à ce sujet, dernière réponse par Manon2201
Par Maratre : le 30/12/22 à 09:26:42

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
9695 messages

421 remerciements
Dire merci
Alors , j'ai eu beaucoup de chiens dans ma vie , je m'y connais pas mal en race .
Mais plus je "vieillis" plus je souhaite trouver des petits chiens.

Pour vous dire ce que je prefere en chien , ce sont les chiens poil ras , genre dalmatien , doberman , etc
Je n'ai jamais eu ces races , et je ne les aurais pas car trop grosse.

Il y a 13 ans , j'ai cherché une race , poil ras , petite , et qui n'aboie pas . La seule qui collait c'est le boston terrier.
Epona a 13 ans aujourd'hui et elle va tres bien à part qu'elle est totalement aveugle.
Elle a été parfaite , correspondant à mon attente .
Mais le nez écrasé n'est pas ce que je prefere , et en plus cela peut donner de gros problèmes de santé aux chiens. de plus , c'est une race totalement construite par l'homme qui ne pourrait pas survivre dans la nature puisque quasiment toutes les naissances sont par césarienne.

Ceci etant posé , je me pose la question du prochain chien (le plus tard possible evidemment)

J'aimerai trouver un tout petit chien avec un caractere de gros.

Au modèle , je suis attirée par le pinscher nain , mais j'ai peur que ce soit un abominable gueulard.
Le chihuahua (a poil court) me tente aussi.
L'english toy terrier.

Mais je me demandais également s'il existait un labrador miniature

Bref , un chien de moins de 10 kg , poil ras , tonique dehors , calme à l'interieur , pas trop aboyeur , vous connaissez ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 > >

Par arwen73100 : le 30/12/22 à 09:37:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
J'en connais une mais elle coche pas la case poils ras

Par Maratre : le 30/12/22 à 09:40:00

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
9695 messages

421 remerciements
Dire merci
Si le poil n'est pas trop long , dis toujours

Par choupifresh : le 30/12/22 à 09:54:58

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12036 messages

546 remerciements
Dire merci
Un whippet ..... (le miens fait 12kg)

Poil ras, ça n'aboie pas, calme, câlin, adorable ... Y'a que le physique qui peut rebuter mais c'est des chiens formidables

Je sais pas si on peut dire que ça un caractère de gros, le lévrier c'est assez particulier de façon générale dans leur état d'esprit je trouve par rapport aux autres chiens.

Sinon en tout petit chien le border terrier mais faut épiler je crois. C'est de chouette petits chiens énergique. Quelqu'un en élevait ici si je me souviens bien mais je ne sais plus qui !

Les teckels peuvent avoir du carafon. Et le caractère diffère selon le type de poil.

Si t'aime les caractères affirmés, les terriers peuvent convenir.

Les petits chiens russes d'après que c'est de bons petits chiens.

Par arwen73100 : le 30/12/22 à 10:01:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Si poils bien long et bien touffu
Le shetland

C etiat mes critères aussi et je cherchais aussi a poils court mais pas trouvé...
Donc j'ai tenté cette race et aucun regret!

Après poils long ou ras je sais pas si ca change vraiment grand chose en entretien.

Par choupifresh : le 30/12/22 à 10:05:10

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12036 messages

546 remerciements
Dire merci
Y'a le brossage en moins quand même, ce n'est pas négligeable

Entre mes levriers et mon berger, je sens bien la différence et pourtant Sirius a le poil mi long

Il y a quelques lignées sheltands avec poil plus courts comme pour le berger australien. Mais faut les trouver

Y'a le berger islandais aussi mais ça aboie beaucoup, il est plus considéré comme un spitz qu'un berger d'ailleurs. Je propose quand même, car ça reste un petit chien sympa.

Par Maratre : le 30/12/22 à 10:06:32

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
9695 messages

421 remerciements
Dire merci
ah oui le whippet pourquoi pas , mais ils depassent les 10 kgs , et comment se comporte t'il avec les autres chiens ? Je dis ça parce que c'est un levrier et que les levriers sont differents

Le teckel pourrait etre un super chien , mais j'ai un peu de mal avec les pattes courtes et le mal de dos qui va avec.

Le border terrier pourrait convenir effectivement (c'est vanessa14 qui en a)

Par Pili : le 30/12/22 à 10:10:25

En ligne

Inscrit le :
08-07-2004
9724 messages

619 remerciements
Dire merci
mon Jack à moi coche toutes les cases mais c'est le mien, que j'ai fait à ma main selon mes critères. Seul souci, le 'poil ras' est en fait une sorte de sapin qui perd ses aiguilles, ça se plante dans tout et faut l'enlever à la pince à épiler et ce, toute l'année.

J'adore aussi les teckel à poil ras, ce sont des crèmes mais leur endurance est plus limitée que le Jack qui est increvable.

J'ai toujours eu un 'petit' et un gros chien et les petits ont tjs été des ratiers, faut aimer ...(et non ce ne sont pas de gueulards, c'est juste une question d'éducation)

Par choupifresh : le 30/12/22 à 10:13:45

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12036 messages

546 remerciements
Dire merci
Tu vois pas que ça dépasse les 10kg surtout si c'est une femelle, plus fit que les mâles

Sinon y'a la version mini, les lévriers italiens. Mais j'aime moins perso.

Aucun soucis avec les autres chiens. Y'a des quiprocos parfois parce que niveau code canin c'est un peu différent, mais ils jouent sur leur vitesse pour se barrer si ça va pas (ou narguer au choix )

En tout cas en intérieur ça bouge pas et dehors c'est actif. Lennon on l'entend pas, on le voit pas, limite on oublie qu'il est la.

Sa vie dedans :


Sa vie dehors :


Par Pili : le 30/12/22 à 10:16:37

En ligne

Inscrit le :
08-07-2004
9724 messages

619 remerciements
Dire merci
moi, lévrier, j'ai jamais voulu car ils ont la réputation d'avoir zéro rappel (genre ils comprennent même pas leur nom) Mythe ou réalité ?

Par choupifresh : le 30/12/22 à 10:25:21

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12036 messages

546 remerciements
Dire merci
Pas de soucis pour le rappel pour ma part que ce soit avec le whiwhi ou mon podenco. Ils reviennent pas comme mon berger mais ils reviennent sans soucis.

Lennon est en liberté tout le temps.

Le whippet est le lévrier le plus "facile" côté éducatif. Il est plus proche de l'homme que les autres je trouve. Pour avoir côtoyer du greyhound par exemple, c'est pas pareil du tout dans l'approche.

Après comme tout chien, bah ça se travaille et selon les individus travailler plus que d'autres. Et il faut faire attention à la prédation à vue.

Et si on va sur du lévrier primitif type azawakh ou sloughi, bon bah, c'est pas pareil

Par swann : le 30/12/22 à 10:30:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
C est vanessa14 qui a élevé du border terrier

Mais j en ai eu pour voisin ça aboie

Par Maratre : le 30/12/22 à 10:30:47

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
9695 messages

421 remerciements
Dire merci
Ah oui , le Jack j'adore .
J'en ai connu un , chiot, dans les ecuries ou nous étions. Il s'appelait pikachu.
Comme je venais tous les jours , il m'avait adopté et accourait en entendant ma voiture.
Mais il ne se laissait pas approcher par un inconnu.

Je l'aimais vraiment beaucoup.

arwen73100 le choix du poil court n'est pas par rapport à l'entretien , mais j'aime voir la musculature d'un chien. Le poil long camoufle tout.

Je vais aller voir le lévrier italien.

Par Maratre : le 30/12/22 à 10:36:38

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
9695 messages

421 remerciements
Dire merci
Alors oui , le lévrier italien ça pourrait coller. C'est athlétique, mais ils ont l'air de dire que ça peut être stressé.

Pour l'instant, c'est le Jack en tête

Par choupifresh : le 30/12/22 à 10:40:05

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12036 messages

546 remerciements
Dire merci
alors tous les lévriers sont assez sensibles mais si bien équilibré y'a pas de problèmes.

Le lévrier italien je trouve c'est plus un chihuahua sur grandes pattes qu'un lévrier

si tu veux plus haut sur pattes y'a le parson russel aussi, semblable au jack.

Par ninicoton : le 30/12/22 à 10:49:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5690 messages

299 remerciements
Dire merci
Un fox à poil ras ?

Par Maratre : le 30/12/22 à 10:53:41

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
9695 messages

421 remerciements
Dire merci
Ah oui , je pensais que le fox était plus lourd que ça, mais en fait il correspond bien aussi.

Par ninicoton : le 30/12/22 à 10:57:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5690 messages

299 remerciements
Dire merci
Tu as aussi le pinscher moyen (dit aussi pinscher allemand), entre le pinscher nain et dobermann, mais chien pas facile à éduquer...
Ah, c'est fox à poil lisse, j'étais juste à côté du bon terme...


Message édité le 30/12/22 à 10:58

Par Pili : le 30/12/22 à 10:57:30

En ligne

Inscrit le :
08-07-2004
9724 messages

619 remerciements
Dire merci
le Jack, en tout cas ceux que je connais (et il y en a un paquet, c'est le chien d'écurie par excellence) pour moi, c'est pas vraiment une race même s'il y a des standard etc et des crétins finis il y en a un paquet dans le tas aussi. Sit u veux plus de la race dans le même type de caractère il y a le Fox à poil ras (plus confidentiel mais c'est un Jack avec une vrai lignée), le Jagd Terrier (un caractère très affirmé) ou le Parson mais c'est pas du poil ras.

Par choupifresh : le 30/12/22 à 11:02:57

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12036 messages

546 remerciements
Dire merci
Le parson peut être poil lisse et le fox également !

Par dejavu : le 30/12/22 à 11:07:25

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13507 messages

1206 remerciements
Dire merci
Petit et poil ras tu as aussi le Beagle... ils 'ont pas la réputation d'être très obéissants mais ils sont gentils.

Par Maratre : le 30/12/22 à 11:38:50

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
9695 messages

421 remerciements
Dire merci
Alors le beagle c'est adorable avec une super belle tête, mais toit ceux que je connais sont fugueurs +++

Par K.Zel : le 30/12/22 à 12:04:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12263 messages

819 remerciements
Dire merci
J'ai côtoyé pas mal de Jack via les différents proprios et pros qui venaient chez moi,j'ai l'impression que ça a été la mode chez les cavaliers fut un temps. J'ai vu de tout mais je pense que c'est vraiment une question d'éducation quand même. Je n'en ai pas connu d'aboyeurs dans le tas, mais des(trop) speed oui, et deux fugueurs (cas particulier pour ces deux-là, ils venaient "taper à la porte" pour demander à jouer avec ma chienne Husky et ils se barraient à trois dans les champs )
Dans le genre petit chien, je vais donner une race qui ne fera pas envie, je le sais, mais je le tente : le caniche Alors, oui, on pense au truc moutonneux hargneux et chien chien à sa mémère, mais ! j'en ai eu un, croisé, je tiens à le préciser. On le tondait car on ne voulait pas s'emmerder à gérer son poil. Il faisait moins de 10 kilo, très bien fait physiquement. C'est le chien le plus intelligent que j'ai eu. Calme en intérieur, vif en extérieur, mais seulement à la demande, un super rappel, pas fugueur, loyal, avait appris plein de tours, sympa avec les gens mais savait garder la maison si besoin. Bon, en revanche, c'était un aboyeur relou, mais ses qualités supplantaient ça, il était vraiment formidable. Sans doute une faille d'éducation et/ou de son passé (chiot jeté à un mois d'une fenêtre de bagnole )
Je vois aussi sur ça qu'on en voulait strictement pas de border collie parce qu'on en connait que des aboyeurs pathologiques, et le dernier sauvetage en date, on a pris la chienne sans la voir, et quand elle est arrivée, on s'est dit "merde, un border collie" sauf qu'elle n'aboie pas du tout. Et même, elle était fugueuse mais ne l'est plus. . Il y a des tendances, mais il faut pas négliger la part d'éducation quand même (ou autrement dit, on peut avoir un caniche qui n'aboie pas : oui, c'est super cool comme chien, même s'il faut leur épiler les oreilles )

Par Pili : le 30/12/22 à 12:13:36

En ligne

Inscrit le :
08-07-2004
9724 messages

619 remerciements
Dire merci
oui les caniches (les petits) sont des super chouette chiens, même si, comme les cactus et plantes grasse ça donne une image de mémère.

Moi les border il ne m'en faut pas, je trouve ça chouette, chez les autres (tout ma belle famille et mon fils en ont) et en plus Duque les déteste, ce sont les seuls chiens avec lesquels il risquerait d'être désagréable. Et je n'ai pas assez de chose à faire faire à mes chiens pour rendre un border heureux. Les terrier lui est heureux du moment qu'il est avec son maître, il se trouve ses occupations tout seul (même si ça consiste à faire des trous partout) et si on a un Terrier on oublie son amour des cochons d'Inde, c'est incompatible.

Par beeboylee : le 30/12/22 à 12:15:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Sheltie. Ca aboie mais c'est bien.le seul défaut de la race.

Par dejavu : le 30/12/22 à 12:30:34

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13507 messages

1206 remerciements
Dire merci
Je plussoie pour les caniches. J'ai des amis qui ont hérité d'un vieux (petit) caniche , jamais auparavant ils n'auraient songé à cette race et ils en sont complètement dingues.
Il paraît que les caractères diffèrent en fonction de la couleur... je ne sais pas si c'est vrai ni sur quoi se base cette affirmation.
Mais pour admirer la musculature faut tondre ;-)

beeboylee on a déjà proposé le Sheltie mais il a trop de poils. Maratre cherche un poil court à ras.

Par sosohb : le 30/12/22 à 12:38:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2004
3834 messages

125 remerciements
Dire merci
J'ai les mêmes critères que toi pour remplacer ma vieille quand elle partira... Pas facile de trouver...

Le shetland j'aime beaucoup mais y'a quand même beaucoup d'élevages qui sortent des shetland timides et peureux... Et ça ça me rebute complètement...

Le border terrier je viens de découvrir car mes parents en ont adopté une de 8 ans. Cette chienne est que du bonheur, elle écoute super bien, elle n'aboie pas, très sociable avec l'humain et les autres chiens. Bref que du bonheur, mais mon conjoint fait un blocage complet sur le physique et veut un chien "beau".

Bref je crois que mon prochain chien sera un batard de races que j'apprécie !

Par Maratre : le 30/12/22 à 12:48:38

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
9695 messages

421 remerciements
Dire merci
Alors effectivement, le caniche peut être un super chien , j'ai une amie qui en à un taille moyenne, noir , il est adorable mais trop de poils

Par beeboylee : le 30/12/22 à 12:49:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Le caniche, c'est pas spécialement du poil ras non plus.
Si c'est une question d' esthétique pas de pb.Si c'est une question de "ménage ",je trouve que le poil ras c'est quasi pire que le poil long.
Le second fait de la bourre, le premier se fiche partout.

Par K.Zel : le 30/12/22 à 12:58:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12263 messages

819 remerciements
Dire merci
Ah mais je parlais bien de caniche tondu Bon, au pire, quand ils ont la moumoute, c'est du poil qui ne tombe pas et la maison reste à peu près propre.
pili : non mais avec mes cactus et anciennement mon caniche, je suis une mémère ? (dit-il sous son plaid avec sa tasse de thé à la main )

sosohb : un couple de copains a une shetland. La femme est une ancienne éleveuse de chiens, quelqu'un qui a bcp d'expérience dans les chiens. Sa chienne est top, super mental vraiment, en revanche, niveau santé, c'est pas ça. Elle avait voulu la faire reproduire, ça a été une cata, elle a fait un seul chiot souffreteux qui n'a pas survécu, et elle toujours un pet de travers. Après, je ne connais pas la race non plus et je ne sais pas si ce sont des problèmes réguliers, mais perso, ça me refroidit de voir la sienne à cause de sa santé, alors que sur le reste, elle est vraiment super sympa, très chien de famille

Par Maratre : le 30/12/22 à 13:00:42

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
9695 messages

421 remerciements
Dire merci
k.zel mémère

Tu me diras avec le temps qu'il fait dans le nord

Par arwen73100 : le 30/12/22 à 13:35:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
sosohb pour les shetland y eu un effet de mode....
Bien sélectionné son élevage est primordiale et voir les reproducteurs avant.

J'en ai 2 et les 2 sont très différents mais ressemblent bcp en mental à leurs parents.

Après moi le suivant je veux un gros chien donc je resterai autre chose que du Shetland et j'aimerai le même mental mais en gros. Parce que dans leur tête c'est vraiment des supers chiens de famille (et de sport suivant le modèle, j'en ai un très sportif et un plus canapé).

Par dejavu : le 30/12/22 à 14:00:40

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13507 messages

1206 remerciements
Dire merci
Mon Sheltie a été le chien parfait sauf qu'il est resté très petit et se prenait pour Napoléon. Pas peureux, très obéissant, affectueux mais sans plus, actif dehors, tranquille dedans, bien en voiture... bref...
Pour les poils tous les trois mois chez la toiletteuse et franchement il en perdait moins à la maison que le chat.
Et puis tout à coup il a refusé de manger, ne marchait plus, prise de sang, échographie, on a cru à une tumeur de la rate mais hélas en ouvrant on a vu que c'était une tumeur du rein. Il a survécu à l'opération mais une semaine après le deuxième rein a lâché. Il avait dix ans.
Mais il a une soeur qui vit encore, toute petite elle aussi et qui a 14 ans. Le reste de la portée a disparu vers l'âge de 12 ans.
Mon mari rêve d'un autre Sheltie mais pour le moment il est content avec notre Aussie

Par Pili : le 30/12/22 à 15:58:27

En ligne

Inscrit le :
08-07-2004
9724 messages

619 remerciements
Dire merci
arwen73100 en gros chien , le chien parfait est le Mastin

Par arwen73100 : le 30/12/22 à 16:23:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Bon alors pas si gros et besoin d'un sportif

Par Pili : le 30/12/22 à 17:37:22

En ligne

Inscrit le :
08-07-2004
9724 messages

619 remerciements
Dire merci
oui bon Duque n'est pas sportif c'est clair, mais c'est pas un perdreau de l'année non plus ... les Mastins d'origine sont des chiens de transhumance donc ça court pendant des heures à côté des moutons, par contre pour un truc genre agility je pense que tu pourrais te brosser, je t'imagine déjà sauter les obstacles pour montrer au chien qui te regarde d'un air bovin genre 'amuses toi si tu veux, en attendant, moi, je me repose' !

pffffffffffff moi qui aimerais tellement faire de la pub pour que des gens bien adoptent les plus malheureux chiens d'Espagne c'est encore raté

Par arwen73100 : le 30/12/22 à 17:46:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Je fais de l'agility justement

Quitte à adopter en Espagne je prendrais plutôt un lévrier.

Par takhan : le 30/12/22 à 17:55:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7512 messages

460 remerciements
Dire merci
Moi aussi je rêve d'un petit chien.
Je trouve le scottish terrier tellement snob j'adore !
Après mon conjoint déteste les petits je sens que les negos seront hard


Message édité le 30/12/22 à 17:57

Par choupifresh : le 30/12/22 à 18:01:02

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12036 messages

546 remerciements
Dire merci
Oh bah là arwen tu t'éloignes grandement du sheltie
Malheureusement les galgos/podenco je les trouve plus fracassé que les mastins là bas... Ça paraît logique vu leur vie

Franchement si tu veux de l'actif et sportif le berger des Pyrénées c'est top hein ils excellent en agility mais on les voit pas beaucoup car peu nombreux.

Tu prends un Sirius et tu t'éclates ! (Après quelques crises cardiaques )

Mais difficile d'égaler la "facilité" du shetland.

Y'a le bull terrier pour maratre aussi mais faut aimer la tête concave et bien choisir l'élevage, mais c'est de super chien. Y'a la version mini je sais pas ce que va vaut en terme de santé.


Par Maratre : le 30/12/22 à 18:16:25

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
9695 messages

421 remerciements
Dire merci
ah non pas bull terrier , non non

Par Manon2201 : le 30/12/22 à 18:16:32

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5619 messages

36 remerciements
Dire merci
J’ai eu un parson russell, poils ras, speed à l’extérieur mais elle savait être calme à l’intérieur. Après c’est comme les autres races, tout est question d’éducation, mais c’est une chienne vraiment formidable

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 > >
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval