Forum cheval
Le salon de discussion

L’approche systémique et ce que vous en connaissez

Sujet commencé par : Loarghann - Il y a 94 réponses à ce sujet, dernière réponse par Loarghann
Par Loarghann : le 27/05/22 à 15:49:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Bonjour à tou.te.s, je suis tombée depuis un peu plus de deux ans et professionnellement et dans ma sphère privée sur les sujets nombreux et que je trouve passionnants de l’approche systémique. Qui d’entre vous s’y intéresse, en quoi cela a t il ou pas changé votre regard sur le monde ? Moi qui ai la forte croyance qu’il faut agir pour vivre et survivre, j’avoue que plus j’en apprends plus je suis chamboulée et effrayée par moi même…. Et par les autres. Est ce une phase normale, ai je besoin d’un psy ?

Messages 81 à 94, Page : 1 | 2 | 3

Par Uriette : le 05/06/22 à 19:46:54

En ligne

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
Maintenent que ce que tu dis deviens pour moi limpide, je pense que tu as besoin d'un psy
Effectivement L'approche systémique permet de voir les choses sous un autre angle. Pour moi c'est un outil très proches des statistiques, pour que ça soit généralisé il faut que le système soit bien défini et validé. Et d'autant mieux défini et validé qu'il remet en cause une vérité admise pour acquis.
Je ne sais pas si on peut considérer dans l'absolu que l'approche est bienveillante, je pense que ce sont les intentions sous-jacentes qui le sont où non. Par exemple avec une approche systémique tu peux démontrer qu'un niveau est inutile et qu'il peut être supprimé mais que ça n'a rien de personnel. C'est ultra violent.


Message édité le 05/06/22 à 20:07

Par Loarghann : le 05/06/22 à 23:14:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Bon je consulte, j’ai compris…

Uriette je ne comprends pas bien tes propos, en quoi ce que je présente est ésotérique ? C’est en opposition avec scientifique et donc étayé scientifiquement?

Il est vrai que je n’ai pas un parcours universitaire complet, j’ai commencé la fac de psycho réussi la première raté la deuxième viré vers des études en logopédie qui elles ne sont pas universitaires. Je n’ai pas un cursus scientifique

Il est vrai aussi que je présente les choses sous l’angle de mes émotions

En parlant d’émotions celles que je ressens à ta lectures ne sont pas positives je me sens blessée

Je ne suis pas universitaire mais ne me suis jamais vue comme une idiote non plus…. Alors il me manque quoi comme clé pour me comprendre ?

Oui je suis ouverte aux choses qu’on ne peut pas encore prouver, la transe par exemple est un sujet qui m’intéresse parmi d’autres…

Je me vois comme naïve et sans doute lis je avec trop d’enthousiasme et pas assez de recul émotionnel


Par laska : le 06/06/22 à 00:27:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28937 messages

575 remerciements
Dire merci
Alors il me manque quoi comme clé pour me comprendre ?


Si on considère la logique socratique "connais toi, toi-même", nul ne se comprend totalement.

Si l'on regarde ça sous l'angle universitaire, ce n'est pas nécessairement soi que l'on doit chercher à comprendre, mais autrui.

Et pour cela, il faut laisser l'émotionnel de côté, afin d'être le plus objectif possible en étudiant les mécanismes et liens de cause à effet qui sont susceptibles de sous-tendre un discours ou une action donnés. 😉

Par Ramdam : le 06/06/22 à 00:27:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
loarghann excuse moi j'avais pas vu ta demande pour les liens. Je regarde ça demain.

D'emblée j'aurais tendance à te renvoyer à Watzlawick et consorts Palo Altoviens, en psychologie, mais tu connais déjà.
J'aime bien Nardone aussi, et il y a quelques travaux intéressants qui découlent de tout ça ( cf Nardone et Wittezaele) développant une nouvelle approche en psychopatho.
Seulement pour l'instant à ma connaissance rien de bien transcendant.
Toujours à ma connaissance, les recherches ont bifurqué sur le langage et croisent celles en philosophie du langage ( rôle de la pragmatique dans l'efficacité des thérapies notamment).
Pour l'instant c'est des petits pas, je crois. Je jetterai un oeil sur scholar, mais de mémoire y a plus grand chose de publié dans ce domaine depuis un moment.
Nardone par exemple fait un travail qui semble intéressant en matière de tca mais pas de publis je crois bien.
Du grand public oui mais rien révisé par des pairs.

Par Ramdam : le 06/06/22 à 00:29:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
Juste pour rebondir sur ce qu'écrit Laska, en réponse à ton questionnement : se comprendre est- il absolument nécessaire ?

Par Uriette : le 06/06/22 à 12:35:34

En ligne

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
Je suis désolée si je t'ai blessé ce n'était vraiment pas mon intention.
Par ésotérique J'entends juste comme "réservé aux initiés", alors que si on vérifie la logique de ton raisonnement c'est tout à fait accessible peu importe le jeux de croyances.

Par cicitt : le 19/06/22 à 19:33:33

Déconnecté
Merci de ta réponse loarghann

J'ai pensé à toi en voyant cette vidéo. Si tu veux, tu peux regarder à partir de 3'25 ce que dit la thérapeute, elle parle de systèmes.


Par Loarghann : le 20/06/22 à 00:07:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Cicitt j’ai regardé ta vidéo jusque 32 minutes…. Toi qui l’a vue jusqu’à la fin, s’agit il d’un procès à charge ou à décharge contre les personnes qui souhaitent transiter ?

Par Loarghann : le 20/06/22 à 00:10:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
J’ai du mal avec la transphobie…. Comme j’ai du mal avec l’homophobie et les gens qui considèrent que des avortements de conforts puissent exister…. Si tu me conseilles de regarder cette vidéo, c’est pour quelle raison ? La notion de système sur la première demi heure est à peine frôlée non ?

Par cicitt : le 20/06/22 à 07:35:08

Déconnecté
C’était juste pour la première intervention, je ne crois pas que ce soit évoqué ensuite? J’ai donc pensé à toi. Après je ne sais pas couper pour te mettre juste l’extrait.
Sinon le commentaire sous la vidéo YouTube explique de quoi il retourne.


Message édité le 20/06/22 à 07:35

Par Loarghann : le 20/06/22 à 08:17:21

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci1
Ok je comprends. Cette vidéo me semble dangereuse à diffuser, elle justifie l’essentialisme et pour moi celui ci est une des causes des troubles dans le genre…. Qui génèrent énormément de troubles sociétaux. Entre autre mes noeuds dans le cerveau. En plus il n’annonce pas la couleur du tout, tous les messages en mode sneak, sous le prétexte de l’enquête scientifique. Dans un monde européen où les études de genre sont très peu réalisées comparées aux states, je trouve cette diffusion vraiment délicate.


Message édité le 20/06/22 à 08:29

Par cicitt : le 20/06/22 à 09:26:50

Déconnecté
Je me permettrai juste de citer Prince.

" Il y a une guerre en cours, le champ de bataille est dans l'esprit et le prix est l'âme. Donc faites très attention."

Bonne chance

Par Loarghann : le 20/06/22 à 17:52:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Cicitt je ne comprends pas ton point…. Quelle est la guerre dont tu parles ?

Quand au prix de l’âme, je suis en train de le payer, assez cher en fait….
Même si j’ai depuis toujours une propension aux noeuds dans le cerveau ceux que je me fais toute seule comme une grande depuis ces deux trois dernières années ont des impacts sur ma vie assez énormes, au point de me pousser à consulter ce qui ne m’étais jamais arrivé avant…. Bref…
Dans tous les cas, j’apprends tous les jours que l’on paie certaines choses très chères : en systémique nous sommes tous pleinement responsables des choses que l’on dépose dans la relation même si le résultat qui s’en suit nous échappe et que de ce résultat nous ne sommes pas responsables…
La communication est la clé.

Par Loarghann : le 04/07/22 à 00:59:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
La communication est la clé, même pour nous meme : l’importance du story telling https://www.ted.com/talks/lori_gottlieb_how_changing_your_story_can_change_your_life
Pour un chemin vers la sérénité et le bonheur

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval