Forum cheval
Le salon de discussion

Devoirs : recueil poèmes

Sujet commencé par : leeloye1000 - Il y a 59 réponses à ce sujet, dernière réponse par leeloye1000
Par leeloye1000 : le 25/05/22 à 15:40:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2018
2634 messages

286 remerciements
Dire merci
ce n'est absolument pas dans mes habitudes de venir demander de l'aide pour des "devoirs", ni même d'autant m'investir dans la réalisation de ceux ci... mais là, ma fille (et moi) sommes en train de commencer à nous arracher les cheveux !

elle a un recueil de poésies à faire avec de contraintes bien difficiles (selon moi...)
en sachant, qu'en plus, la prof jugera aussi "l'originalité" du tout (puisqu'elle leur a dit de bien chercher (sur internet) pour qu'ils n'aient pas tous la même chose).
donc si cela évoque des souvenirs pour vous...

nous recherchons 6 poèmes, tous sur le thème du VOYAGE
dont :
- un sonnet
- un poème en prose
- un poème en vers libres

(les autres n'ont des contraintes que d'appréciation : un que vous voudriez garder, un que vous pourriez offrir à un camarade de classe, un que vous illustrerez. donc il nous faut trouver du choix, des propositions malgré tout.)

elle aura aussi un poème à faire... mais ceci est une autre histoire !

évidemment le tout devra être "argumenté" ...

voilà, pour être honnête, elle est noyée dans ses recherches.. et je dois bien avouer qu'au vu de la charge de travail, je suis partante pour l'aider... au moins en lui faisant une bonne compil' qu'elle pourra lire, mais même moi en cherchant, je me perds et trouve beaucoup aussi d'auteurs "inconnus"


un grand merci !



Messages 41 à 59, Page : 1 | 2

Par leeloye1000 : le 26/05/22 à 20:49:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2018
2634 messages

286 remerciements
Dire merci
mandine25 merci de ne pas me mettre quand même dans le même panier que ma fille
je veux bien concéder par contre, qu'effectivement, ma fille ne semble comme je l'ai dit n'avoir aucun attrait pour le sujet ! le carnet de voyage même si quoiqu'on en dise un gros travail (car il fallait quand même trouver un trajet cohérent avec des dates etc, et des découvertes dans les différents pays etc en accord donc avec l'époque... donc pas si facile), elle était bien plus volontaire et attirée par le sujet (mais elle aime dessiner... ça l'a motivée !)
je pense que son frère (jumeaux) aurait davantage réussi à le faire, seul, et sans crises de larmes. Mais bon, en même temps, lui, pour le coup, le langage, les langues sont un point très fort ! ma fille, dès qu'elle ne comprend pas (et ce depuis tjs) elle "fond en larmes", donc forcément là, les premiers poèmes sur lesquels elle est tombée !
mais du coup, c'est ce que j'ai commencé à faire avec elle : on cherche ensemble, et je l'ai de à avoir le regard et l'incite à lire plus ou moins, on a sélectionné surtout des courts et contemporains... bon pour le sonnet, c'est plus compliqué, il faut admettre ! !
donc bon, je pense qu'on va en venir à bout, l'argumentation sera ce qu'elle ça... pour le moment effectivement elle est plus dans le "celui parce qu'il est court !"
sans en attendre des tonnes, je pense que la prof attend plus mais après quid de l'honnêteté ?

après, je vous avoue aussi qu'on est à cran, car ce weekend, elle est engagée dans la préparation d'un grand championnat (en tant que secrétaire de notes!) donc prise...
le weekend pro, elle participe, elle a un championnat de France (et nous partons tout le weekend!), et ensuite la semaine suivante, elle va en championnat de France d'UNSS...
et elle a donc peu de temps ! sans compter qu'évidemment elle a les entraînements qui vont avec...
sur le temps des vacances, cela aurait été vécu sûrement différemment !

alors peut être le sujet est accessible (toutefois ici, certains profs rodés comme beeboylee ont quand partagé mon ressenti), mais les variables temps, encadrement (=cours) changent sûrement la donne !

après, je suis enseignante, hein... et sans vouloir les sous estimer !
j'avoue que je préfère mille fois balancer qque chose d'accessible, de très encadré (il est peut-être là le problème, j'ai quand même l'impression qu'elle les jette direct dans le grand bain !) avec une porte de liberté pour les "experts", et avoir un "bon rendu" que du "à peu près"
"viser la lune pour atterrir dans les étoiles"... bof, je préfère viser directement les étoiles
j'aurais trop peur d'en perdre en chemin !

parce que bon, ma fille est vraiment perçue comme une très bonne élève.... donc loin de moi l'idée de la mettre sur un piédestal, mais du coup j'imagine que ce qui lui est difficile, l'est pour beaucoup d'autres... et eux, n'auront pas forcément la chance d'avoir qqu'un pour les accompagner !

bref, là on tombe dans un autre débat







par contre, je suis très surprise qu'ici certains estiment qu'en 5ème, ils doivent savoir chercher sur internet...
les miens ont commencé l'année dernière, très doucement, et sur des sujets / recherches plutôt précises !


et pour les anthologies de poème à l'ancienne... on a regardé (j'ai ressorti de vieux bouquins !) mais pas de classement thématique ni mots clés dans les deux que j'ai... c'est alphabétique et chronologique, donc on a commencé à regarder, mais trop compliqué !
mais sinon, le support semble (pour ma fille en tout cas) plus agréable : vision plus rapide, pas de "noyade" peut-être, je ne sais pas, mais elle semblait un chouille plus réceptive (et j'en fus d'ailleurs surprise!)

Par mandine25 : le 26/05/22 à 21:41:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1349 messages

106 remerciements
Dire merci
Oui après que les élèves fassent 50 choses en dehors du collège c'est leur choix à eux de gérer les études en conséquence.

Et ce n'est pas qu'on estime qu'ils doivent d'avoir chercher sur internet ce sont les programmes de l'acquisition au numérique qui le disent ! Faire une recherche c'est la base, ça se demande des la 6ème.

Par leeloye1000 : le 27/05/22 à 07:36:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2018
2634 messages

286 remerciements
Dire merci
Oui après que les élèves fassent 50 choses en dehors du collège c'est leur choix à eux de gérer les études en conséquence.
oui enfin... là, clairement, ça tombe "pile" sur le moment le plus chargé ...
ma fille ne fait pas 50 choses à côté !
mais bon, je veux bien par exemple que la prof ne tienne pas compte des championnats extérieurs au collège (et encore, ma fille est en section sportive... donc, ce sont des classes particulières, les profs ont l'injonction d'en tenir compte !), mais le championnat d'UNSS qui tombe pile sur ces 15 jours, alors certes uniquement 3 jours dans la semaine (mais bon le mercredi est dedans... et le jeudi le retour est prévu vers minuit...), rien que pour les qques élèves concernés (3 dans sa classe), elle aurait pu mettre une rallonge...
enfin bref, c'est comme ça ! et je le redis, c'est pas "contre elle"

maintenant, pour les recherches internet...
je me doute bien qu'il y a une mention sur la recherche (ils ont eu un module dessus l'année dernière !)
mais soyons un peu réaliste aussi ...
que veut dire chercher sur internet ??
tout le monde sait chercher sur internet, balance un sujet à n'importe qui, même dans les adultes, tu verras que tu auras tout et n'importe quoi !
même les lycéens ne savent pas correctement chercher (dès que c'est une question ouverte, un peu large), je le sais, mon mari est prof de lycée ! alors un collégien de 12 ans, "seul", j'en mets ma main à couper que la très grande majorité vont se contenter de copier coller, les premiers résultats "trouvés" !


voilà, maintenant, mon post était vraiment de m'aider à trouver des pistes de réflexion et de recherches ! pour "naviguer" un peu plus à vue sur le sujet !
cela a comme je l'ai dit plutôt bien porté ses fruits, avec certaines références (qui ne sortent pas avec les premiers mots clés!) nous avons pu de liens en liens découvrir d'autres choses, dont de belles surprises !


et pour ce qui est de la prof, je reste convaincue que si elle garde cet investissement, elle sera une très bonne prof ! et je préfère avoir été confrontée à ces difficultés de timing/charge de travail, qu'être désespérée par un cahier vide...

Par swann : le 27/05/22 à 07:58:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
'' j'en mets ma main à couper que la très grande majorité vont se contenter de copier coller, les premiers résultats "trouvés''
Nous serions deux

Par leeloye1000 : le 27/05/22 à 17:11:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2018
2634 messages

286 remerciements
Dire merci
merci swann car j'ai l'impression parfois en lisant certains ici, d'être soit à priori entourée d'élèves (adultes et enfants dont les miens) "incapables" ...
soit d'être hyper pessimiste ...

je n'arrive même pas à comprendre comment nous pouvons tous avoir des constatations si différentes ici ...
et pourtant je pense qu'on est tous sincères dans nos "témoignages" !

y'a une donnée en tout cas qui doit différée qque part

Par swann : le 27/05/22 à 17:57:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Est ce que l'expérience peut jouer?

Bee et moi, on en a un peu, en fait presque le max qu'un prof peut avoir

Par dilou : le 27/05/22 à 18:52:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci1
Puis-je rappeler que je ne manque pas d'expérience non plus ?
Oui, c'est un exercice assez difficile et alors ? Il faut bien se confronter à la difficulté, parfois !
Et puis je lis ceci nous avons pu de liens en liens découvrir d'autres choses, dont de belles surprises ! et je me dis que ce n'est pas si mal comme expérience...
Bien sûr que dans ce type de travail on rretrouve les injustices socio-culturelles entre les enfants uqi peuvent être aidés ou du moins guidés, et les autres.C'est à cette injustice qu'il faut remédier, pas donner toujours du travail pré-mâché pour ne mettre personne en difficulté.
Il existe à la disposition des éèves des personnes ressource : déjà les documentalistes ; ils/elles peuvent être débordées par les demandes mais au moins ils/elles peuvent mettre à disposition des anthologies et aider à chercher sur le Net. Il exise aussi de l'aide aux devoirs.

J'édite pour préciser que je suis plus réticente face à la demande d'argumentation. En lycée, c'est encore difficile, alors en 5°..


Message édité le 27/05/22 à 18:59

Par Ulika1 : le 27/05/22 à 19:59:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
Faire une recherche c'est la base, ça se demande des la 6ème.

Chez moi c'est même dès le CE2..ça m'a fait assez râler comme ça à l'époque ,n'empêche qu'en 5 ème mes gamins se débrouillaient limite mieux que moi..
Après ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas aiguiller la recherche ...et ça c'est au minima au prof de le faire..


Par swann : le 27/05/22 à 20:45:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Je ne dis pas que les eleves ne savent pas chercher ( taper sur google des mots clés ) mais fouiller, lire, choisir, c'est long et pour certains insurmontable...autant les lâcher seuls dans une bibliothèque ou dans un musée avec une consigne comme critère de choix

Un documentaliste n'a pas le temps de s'asseoir à côté de l'élève et de lire avec lui des tas de poèmes pour finalement en choisir quelques uns avec de réelles raison de choisir ceux là

Alors oui, il y a ceux qui bénéficieront de la culture et de l'investissement de leurs parents, et les autres ...qui copieront des poèmes sans rien y comprendre...faut il rappeler que la poésie est difficile d'accès, souvent, même pour un adulte?

dilou, il me semble que ça fait une dizaine d'années que t'as arrêté et que tu étais au lycée ? Ce n'est pas du tout une remarque négative, mais tu serais peut être étonnée du niveau des élèves aujourd'hui, y compris avec un ordinateur...élèves dont les seuls noms d'auteurs qui éveillent une vague impression sont maintenant Molière et Hugo...et c'est absolument tout
En musique classique, Mozart
En peinture, Picasso
.....

Par swann : le 27/05/22 à 20:53:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
L'aide aux devoirs...Je préfère ne pas évoquer ce qui est souvent une vaste fumisterie

De toute façon, ça se fait dans une classe normale, sans un ordi par élève, ou alors il faudrait que le prof anticipe, retienne la salle de techno, et avec une telle consigne ( reunir des poèmes sur le voyage, originaux et avec des contraintes de formes), le prof n'a de possibilité que de papillonner d'un poste à l'autre, comme un garçon de café, et après une heure bien tumultueuse parce que chaque élève va rester finalement seul devant son ordi quasiment l'heure, s'attelant, dans le meilleur des cas, à une tâche qui le dépasse, à côté d'autres qui vont vite se disperser complètement, et ...fourre le bordel

Et je ne parle pas de l'argumentation...

Je suis défaitiste, oui, sans doute

Par swann : le 27/05/22 à 20:59:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
''C'est à cette injustice qu'il faut remédier, pas donner toujours du travail pré-mâché pour ne mettre personne en difficulté. ''
Pour moi, choisir et reprendre à son compte des textes parmi ceux étudiés en classe n'est pas du boulot prémaché, mais ca verifie que le gamin a été à l'ecoute, et surtout il choisit en connaissance de cause puisque les textes ont été expliqués
Du coup sélection, illustrations, et même un bout d'argumentation , me sembleraient possibles

Par leeloye1000 : le 27/05/22 à 21:39:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2018
2634 messages

286 remerciements
Dire merci
Pour moi, choisir et reprendre à son compte des textes parmi ceux étudiés en classe n'est pas du boulot prémâché, mais ca verifie que le gamin a été à l'ecoute, et surtout il choisit en connaissance de cause puisque les textes ont été expliqués

oui c'est exactement, aujourd'hui pour ma part (mais il est vrai que je connais surtout les gamins de maternelle et jusqu'en CM2 puisque je monte des projets avec eux!)... si le résultat final qu'elle voulait est celui énoncé... j'aurais fait une pré sélection de textes "accessibles et/ou expliqués"... et alors, on aurait eu derrière pour les élèves un vrai travail de "choix et argumentations, illustrations etc..."

là pour moi, le travail tel qu'elle l'a donné, avec ces exigences, dans ce délai et sans d'autre cadre... soit on récupère un travail (ou pas du tout, d'ailleurs ) sûrement pas satisfaisant sur tous les points, loin de là même pour une majorité... et des travaux correct et même très bien pour ceux qui auront été "guidés"...

et ne parlons pas des documentalistes... même avec toute la bonne volonté du monde, je ne vois pas comment elles pourraient aider même ne serait-ce qu'une 10zaine de gamins (qui forcément se pointeront sur les mêmes créneaux horaires...)

le problème ici pour moi c'est la multitude des compétences demandées + sur des textes loin d'être facilement accessibles (notamment avec les premiers mots clés, on tombe tout de suite sur des classiques...)

bref !
on pourrait débattre sans fin

mais qui se souvient de ce qu'on appelle la ZONE PROXIMALE DE DEVELOPPEMENT ???
c'est un "concept" qui m'avait fortement marquée, et que je garde toujours en tête car je l'avais trouvé vraiment très pertinent... et pour moi, là on le dépasse !

je sais que ma fille s'en sortira... elle a bcp lu, qques idées de choix... dimanche, elle va devoir faire son recueil de A à Z ... et on soufflera !

je vous tiendrai au courant quand même des retours (certes de ma fille) sur ce qui aura été redonné à la prof !


Message édité le 27/05/22 à 21:43

Par swann : le 27/05/22 à 21:48:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
De toute façon, si leeloylee nous dit vrai , quand un très bon élève se trouve dépassé, c'est que le boulot donné n'est pas le bon
Ça nous arrive à tous et c'est comme ça qu'on s'améliore

Par dilou : le 27/05/22 à 22:01:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci
J'ai encore quelques contacts avec le collège, swann

Par beeboylee : le 27/05/22 à 22:11:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Entierement ok avec Swann.
Ce boulot est archi difficile

Parce que je sais pertinemment que les gosses ont de tres gros problèmes de recherches pertinentes ( st wikipedia, priez pour nous)
Parce qu il faut encore qu'ils entravent ce qu ils lisent ( et c est pas gagné)
Parce que justifier son choix en 5 eme tend au pur fantasme.

Un mome lambda qui ne bénéficie pas de l aide de maman chez lui est incapable de le faire.
J'ai une bonne petite classe de 5 eme cette année, dégourdie et bosseuse.
Ce travail là, si je le bétonne en amont ,j'ai 4 élèves capables de me le faire de façon satisfaisante.
Alors,niveler par le bas,c'est dramatique,mais taper trop haut, c'est contre productif.

Et puis NON ils ne savent pas chercher sur le net.
Je viens de faire bosser 5 h 60 quatrièmes avec ma doc, qui est geniale, sur les fake news.
6 news plus ou moins complexes ,6 groupes de niveaux, 2 profs pour aider, un CDI, des ordis..
Mission expliquer pourquoi les news sont des fakes ou de vraies infos...
Ben, pour une moitié des momes,celle pourtant qui a les news les plus simples, c'est plus que laborieux.


Message édité le 27/05/22 à 22:20


Message édité le 27/05/22 à 22:35

Par leeloye1000 : le 29/05/22 à 13:38:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2018
2634 messages

286 remerciements
Dire merci
bon je reviens !
aujourd'hui est donc LE grand jour pour nous !

eh bien, difficulté : recopier !
car effectivement ça en fait une tartine !
bcp de larmes, car elle trouve qu'elle a trop mal écrit (elle s'est pris la tête à chercher THE crayon, je lui ai dit que fallait juste un crayon avec lequel elle se sente bien ! et ensuite... des pleurs en écrivant, car elle trouvait son écriture pas assez "jolie"... les feuilles ont failli être déchirées plusieurs fois.. .)

alors la prof n'est pas directement responsable c'est sûr, car c'est notre emploi du temps qui fait qu'effectivement aujourd'hui elle va devoir en faire bcp (je lui ai donné la journée pour en recopier 6... on fera l'argumentation mardi soir après le collège, et mercredi début d'après avant l'entraînement, elle a un peu de temps, on fera son poème...) + ma fille qui voudrait que ce soit "parfaitement et joliment écrit" (comme si c'était sur ordi avec police écriture "belles lettres" )

Par K.Zel : le 29/05/22 à 14:07:29

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12478 messages

841 remerciements
Dire merci1
Elle a l'air de beaucoup se mettre la pression, ta fille

Par leeloye1000 : le 29/05/22 à 14:59:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2018
2634 messages

286 remerciements
Dire merci
non tu crois ??? lol


depuis toute petite... elle déchirait ses dessins quand ça n'allait pas... nous demandait de dessiner à sa place... mais on avait aussi droit au dessin déchiré ! lol (enfin sur le coup pas lol du tout ) les premiers mois en maternelle, soit elle faisait parfaitement, soit elle ne faisait pas ou faisait clairement de "l'auto-sabotage" (ouais genre, je me risque pas à pas réussir parfaitement, je fais très très mal histoire qu'on puisse voir que c'est fait exprès !)

bref, on compose avec, avec le sport qu'elle pratique cela lui a permis d'accepter de "se montrer faillible"... CA, c'est le gros point positif !

mais elle aime créer, dessiner (quand elle a du temps!) et dans ce domaine, elle est de nouveau très exigeante et typiquement, sur ce genre de travail, elle aimerait rendre qque chose de "beau", qui accroche l'œil... je pense que sa conscience de bonne élève lui fait ne pas négliger l'aspect "fond"... mais elle, ce qui lui plaît c'est la "forme"... c'est son truc ! et là, forcément, il y a d'autres priorités !
mais bon, elle en a conscience, elle sait que les championnats à venir ne vont pas lui laisser assez de temps, donc.. ça passe !

Par leeloye1000 : le 29/05/22 à 15:08:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2018
2634 messages

286 remerciements
Dire merci
enfin pour l'anecdote quand même, j'ai croisé hier une collègue qui a son fils dans la même classe que ma fille et le premier sujet de conversation a été ce travail !
elle aussi, a blêmi en le découvrant. Pourtant, son fils est un élève brillant et autonome mais malgré tout, elle m'a tout de suite dit "en plus je pars en classe découverte ! !" . Elle aussi, ne se sent pas de laisser son fils gérer seul ce travail de A à Z ! pourtant, ce gamin est vraiment un très très bon élève, tout lui est "aisé" et il est très autonome (ma fille est une très bonne élève, mais a parfois besoin d'une petite béquille de soutien pour bien repartir, surtout avec sa prédisposition a imaginé que tout est insurmontable ! ...)
alors on est peut-être trop exigeantes ! mais cela m'a quand même confortée dans l'impression que j'en avais !

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval